1
8 #1 29/01/2021 23h01
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 216
“INFJ”
Bonjour à tous,
Après de longues hésitations et plusieurs tentatives qui n’ont pas abouti, je présente donc mon portefeuille. C’est un exercice assez délicat de se mettre à nu de la sorte. J’espère qu’il saura attirer votre curiosité et je suis bien évidemment disposé à répondre à toutes vos questions. Je précise toutefois que je me considère comme un apprenti (6 ans de marchés) et que la qualité et/ou performance de mon portefeuille n’est clairement pas dans le haut du panier parmi cette communauté.
Quelques informations :
- Le CTO est chez IB, le PEA chez Saxo (suite à la fusion avec Binck) et l’assurance-vie chez Boursorama.
- J’applique une parité EUR/USD de 1, d’ailleurs cette dernière ne se met plus à jour sur ma version de xlsPortfolio (qu’il faudrait que je mette à jour aussi). Pourquoi appliquer une parité de 1, tout simplement car j’investis dans une entreprise et non dans une monnaie, je préfère voir ma performance sur le choix de mon stockpicking. De plus, je suis chez IB donc mes USD ne sont jamais reconvertis en EUR… Il s’agit clairement d’un choix très discutable, j’en conviens.
- Les positions en options apparaissent dans mes liquidités sur xlsPortfolio, d’où le screen IB les détaillant.
Passons dans le vif du sujet !
Le portefeuille est constitué de 3 poches :
Une poche indiciel avec très peu voir aucun mouvement annuel mis à part des apports et des retraits. Cette poche est pour moi une poche sécurisée qui permet d’être exposé au marché de façon peu risqué. A noter que les lignes apparaissant ici sont placées sur des contrats d’assurance-vie ou en PEA d’où les doubles lignes Nasdaq et World.
Une poche REIT sur laquelle il y a quelques mouvements annuels. L’objectif de cette poche est de générer quelques liquidités grâce aux dividendes. Je suis cette poche d’assez loin car je considère, à tort mais pour caricaturer, qu’il s’agit d’un ETF maison. Je pourrais donc justifier mes choix mais de façon moins précise que pour la poche stockpicking, il faut comprendre qu’il y a une dynamique global également.
Une poche que je qualifie de Stockpicking sur laquelle il y a un peu plus de mouvements, bien que j’essaye d’avoir une approche plutôt long terme et d’être plutôt Buy and Hold. Dans cette poche, historiquement value, on retrouve aujourd’hui du value, du growth, des entreprises qui ont vocation à rester quelques mois (QIWI/CEO/STNG) et d’autres qui sont là sur le plus long terme (CDPR, Microsoft), un peu d’arbitrage aussi (BIPC/BIP).
On constate que les lignes sont globalement équilibrées. Il faut dire que j’étais plutôt adepte de la concentration à mes débuts mais que Sears est passé par là… Je me méfie donc de mes convictions et c’est la raison principal qui me pousse à avoir une répartition de plus en plus homogène que cela soit sur la pondération des lignes ou sur l’équilibre Growth/Value.
J’ai commencé à toucher du doigts les options également :
Principalement pour spéculer sur certaines dossiers (NIO/ERX/PLTR/MJ) mais aussi pour acter une future prise de position dans des entreprises pour lesquelles je n’avais pas de liquidités pour ouvrir une position (ETSY/NET/FSLY). Le cash permettant de payer le strike sera dégagé dans l’année en espérant que certaines thèses value se matérialisent (ORC/STNG/DHT/EGLN). Les ventes de PUTs m’ont également permis d’acheter les CALLs.
Mots-clés : actions, options, portefeuille, reit
En ligne