Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#101 16/05/2024 23h40
- DiscoTrad
- Membre (2023)
- Réputation : 1
La bande annonce du trailer montre un jeu à la sauce netflix blm woke & co…
Ubisoft joue gros si une partie des joueurs s’en détournent (et vu les commentaires sous la video)….
Encore une boite qui va mal finir…
Edit : Assassin’s Creed Shadows : des joueurs refusent de jouer un samouraï noir et attaquent Ubisoft
Assassin’s Creed Shadows : des joueurs refusent de jouer un samouraï noir et attaquent Ubisoft
Edit 2 : En plus : "Prix abusifs, connexion obligatoire… À peine dévoilé, Assassin’s Creed Shadows est déjà au cœur des scandales !"
Des affaires assez graves pour pousser une partie des joueurs à vouloir boycotter le titre
Même les Japonais s’insurgent, mais cette fois à cause de l’histoire du jeu mettant en scène un personnage africain massacrant les locaux. Une sortie entachée qui laisse pensif quant à l’accueil du titre lors de son lancement
https://www.jeuxvideo.com/videos/chroni … ndales.htm
Dernière modification par DiscoTrad (17/05/2024 00h14)
Hors ligne
#102 17/05/2024 00h14
- des indicateurs société toujours mauvais quand on regarde le CA par salarié: 2Md de CA / 19000 salariés pour Ubisoft versus 7Md de CA / 13400 salariés pour EA et 5,3Md de CA / 11500 salariés pour Take Two): ça reste vraiment mauvais sachant que le CA 2024 est record
Je serais moins sévère sur ce point spécifique, Ubisoft est connu comme un groupe massif avec des studios partout dans le monde y compris, et surtout, dans des endroits où le coût d’un employé est bien moindre (Chengdu, Kyiv, Pune, Sofia, Bucarest…), même à leurs heures de gloire cet indicateur a toujours du paraître mauvais comparé aux autres entreprises du secteur.
Etant donné qu’ils s’adressent à un même marché mondial cela ne change rien à leur performance quand elle est moins bonne, mais ils peuvent davantage se permettre un important "headcount" que tous les autres studios, c’est même comme ça que l’usine Assassin’s Creed a pu fonctionner annuellement aussi longtemps.
Sinon en comparant à CDProject (Pologne) tout le monde est minable aussi
Hors ligne
#103 17/05/2024 09h00
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 63
DiscoTrad a écrit :
La bande annonce du trailer montre un jeu à la sauce netflix blm woke & co…
Bonjour Discotrad, autant je pense qu’il existe énormément de produits "à la sauce netflix blm woke & co" affligeant, et complétement à côté de la planque, autant ici on parle tout de même d’un jeu vidéo … A la base un jeu vidéo n’est pas la réalité, on parle d’assassin creed dont si je ne me trompe pas une partie du Lore est basé sur l’existence d’une civilisation ancienne ayant laissé des artefacts surpuissant un peu partout dans le monde … Pour la précision historique on repassera.
Par ailleurs, "Yasuke" a vraiment existé : Yasuke ? Wikipédia
Etait il samuraï ? Je comprends que non, mais pareil il me semble qu’on peut se permettre de romancer la réalité.
Enfin, la société japonaise a bien des qualités, mais également les défauts qui vont avec : L’ouverture sur les autres n’est pas vraiment leur crédo, donc oui ils n’aiment pas se faire tuer, même dans les jeux vidéos, par des gaijins.
Hors ligne
#104 17/05/2024 10h05
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 109
Le joueur lambda incarne bel et bien le personnage qu’il joue, s’il n’y a pas de transfert aisé ou possible ce sera plus compliqué. A titre personnel j’ai un peu de mal à me projeter dans les jeux qui proposent uniquement un personnage féminin par exemple. Je pense être loin d’être le seul…
Pour les inconditionnels cela n’empêchera pas l’achat mais pour d’autres plus sceptiques je pense que ça les détournera du titre.
Baldur’s Gate 3 proposait un personnage noir, il y avait des mods pour le rendre blanc je n’ai pas vu l’inverse…
Ici le choix est tellement "woke" qu’un déchaînement de passions était prévisible. J’imagine que l’entreprise compte sur le buzz pour faire sa publicité, et ça marche excellemment bien.
Hors ligne
#105 17/05/2024 10h59
Le jeu viendra avec deux personnages:
- Yasuke, personnage africain historique qui a débarqué au Japon lors d’expédition portugaise,
- Naoe, personnage japonais fictif (fille d’une figure historique Fujibayashi Nagato).
Le jeu permettra de jouer l’un ou l’autre selon ses envies, sachant que Naoe proposera un gameplay inflitration majoritairement et Yasuka un gameplay plus bourrin. Le joueur sera donc libre de choisir l’approche qu’il préfére en fonction des combats.
Je ne veux pas prendre part au débat woke ou autre, mais Ubisoft a bien évolué depuis 2014 où l’entreprise annoncait qu’il ne proposait pas de personnages féminins dans ses jeux (notamment le multi) car c’était trop compliqué techniquement.
Personnellement, je m’en fous un peu de genre et de la couleur de peau du personnage, je veux juste que les deux jeux à venir (Star Wars et AC Shadows) soient bien écrit, réalisés, divertissant et sortent du moule ubisoft classique des derniéres années: énorme carte, escalader la tour pour déverouiller la carte localement, 30 missions FEDEX par zone, …
La qualité du jeu est ce qui marque sur le long terme, le reste part. Il suffit de voir Cyberpunk 2077 de CD Projekt (je suis aussi actionnaire), en 2020 c’était une honte, maintenant c’est un succés incroyable et on commence le rallye boursier dans l’attente de Witcher 4. Seule la qualité compte …
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Menethil (17/05/2024 17h50)
Hors ligne
#106 30/09/2024 18h22
Je suis étonné de ne voir aucun nouveau message après la baisse de ces dernières semaines.
Il semble que les résultats en demie teinte et les notifications du fond d’investissement slovène AJ Investments de même remplacer le PDG actuel (Et fondateur !)
Enfin le report de leur dernier jeu Assasin’s Creed pour février (donc après Noël) serait aussi en cause.
Je pense qu’il pourrait s’agir d’une bonne opportunité à la vue du coût de l’action.
Si certains ici auraient des informations et points de vue à échanger !
Source : Le revenu : l’action Ubisoft dévisse
Dernière modification par Insecte (30/09/2024 18h23)
Hors ligne
#108 30/09/2024 19h22
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 109
Ou pas.
Les ventes de Star Wars ne sont pas bonnes ; reste donc Assassin’s Creed… reporté, ce qui n’est pas nécessairement un bon signe pour les ventes futures également - et pour la qualité du produit.
Je serai très prudent à votre place.
Hors ligne
#109 30/09/2024 19h58
J’ai un avis très tranché sur la franchise Assassin’s Creed : ce sont des jeux très moyen répétitifs et truffés de bugs car en mode monde ouvert.
Le fait que la sortie soit reportée comme le dit Attercap, à Février je crois, est un très mauvais signe pour le marché : dans l’univers du JV la sortie pour les jeux phares se fait normalement avant Noël ( de septembre à décembre) pour capitaliser sur les fêtes pour avoir le plus de ventes possible.
Février c’est se positionner sur un créneau plus calme et par conséquent avouer une qualité moindre du produit et donc des ventes plus chiche.
Hors ligne
#110 30/09/2024 23h52
- J59
- Membre (2015)
- Réputation : 7
Insecte a écrit :
Je suis étonné de ne voir aucun nouveau message après la baisse de ces dernières semaines.
Il semble que les résultats en demie teinte et les notifications du fond d’investissement slovène AJ Investments de même remplacer le PDG actuel (Et fondateur !)
Enfin le report de leur dernier jeu Assasin’s Creed pour février (donc après Noël) serait aussi en cause.
Je pense qu’il pourrait s’agir d’une bonne opportunité à la vue du coût de l’action.
Si certains ici auraient des informations et points de vue à échanger !
Source : Le revenu : l’action Ubisoft dévisse
[youtube]https://youtu.be/TUu7-i1kMyg[/youtube]
Regardez cette vidéo et dites-moi si vous pensez toujours que c’est une bonne idée, avec tout ce wokisme qui est très impopulaire, des problèmes de management, et pire encore. Je mettrais mes deux mains à couper que le prochain Assassin’s Creed se vendra très mal. Pas aussi mal que Concord, mais mal quand même. Déjà, leurs jeux en monde ouvert commencent à devenir lassants, il n’y a aucune innovation, c’est juste ennuyeux à mourir. Si même moi je n’achète plus, je me demande bien qui le fera encore. Je ne miserais rien sur Ubisoft dans une perspective d’investissement. Bien sûr, si vous voulez faire du trading à court terme, il y aura sûrement des opportunités, notamment avec des rachats ou des ventes à découvert, mais la je ne suis pas assez informé pour faire ça.
Hors ligne
#111 01/10/2024 03h19
Je pense que personne n’a parlé de cette baisse ici car plus personne n’a d’action Ubi sur le forum. Selon mon mari, professionnel du jeu vidéo et ancien salarié Ubisoft, cela va très mal pour eux et n’est pas près de se redresser. Ils n’arrivent plus à faire de bons jeux depuis des lustres. Tous les talents ont déserté suite à trop de mauvaises décisions (J59 a exactement mis le doigt sur le problème). Donc à votre place, je me tiendrais très loin de cette action, les choses vont être très loin de s’inverser.
Dernière modification par Myrtilles (01/10/2024 03h20)
Hors ligne
#112 01/10/2024 10h58
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 109
Les joueurs peuvent acheter continuellement la même copie, pensez aux Fifa. Assassin’s Creed peut se vendre correctement si sorti avant Noël… après Noël ce sera plus compliqué en effet.
Il y a quand même la série Anno qui marche très bien. Pax Romana est annoncé pour 2025. Anno 1800, notamment, est fabuleux. Bon, Anno 1800 c’est 2,5 millions de ventes, Assassin’s Creed c’est 200 millions depuis le début et plus de 20 pour la dernière mouture… Pax Romana ne relèvera pas le cadavre !
J’aimerais beaucoup que le wokisme (que j’ai en horreur) soit à l’origine des déboires de l’entreprise mais je n’en suis pas sûr. Concord au delà du wokisme assumé et revendiqué, est parait-il très médiocre.
Dernière modification par Attercap (01/10/2024 10h59)
Hors ligne
#113 01/10/2024 13h56
Effectivement, les joueurs peuvent acheter le tome suivant de la franchise, mais il faudrait déjà qu’elle vaille quelque chose. Le soucis ce sont les jeux AAA qui coûtent des fortunes à développer et qui sont systématiquement médiocres chez Ubisoft donc jamais rentabilisés.
Anno, qui est pas mal effectivement lorsque l’on aime ce type de jeu, est un petit jeu qui n’a pas coûté cher à développer. De plus, ce n’est pas Ubisoft qui l’a développé mais un autre studio qui a ensuite été racheté par Ubisoft.
Le wokisme est une problématique principale selon moi : si le studio crée un produit dont il n’y a pas de clientèle pour ledit produit, c’est vers le mur que l’on se dirige à répétition.
Hors ligne
#114 01/10/2024 14h52
- Igorgonzola
- Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 155
Le wokisme dans les jeux n’est pas tellement le problème. ça se corrige facilement.
C’est le wokisme dans l’entreprise.
Ils ont recruté plein de collaborateurs sur des bases racialistes ou sexuelles et les talents sont partis.
Donc certes il y a une accumulation de bad buzz amplifiée par les réseaux sociaux, avec des gamers qui font leur gras sur ce bad buzz.
Mais la qualité déclinante des jeux ne va pas miraculeusement disparaître compte tenu de l’effectif actuel d’Ubisoft.
Hors ligne
#115 01/10/2024 16h23
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 109
Igorgonzola a écrit :
Le wokisme dans les jeux n’est pas tellement le problème. ça se corrige facilement.
C’est le wokisme dans l’entreprise. Ils ont recruté plein de collaborateurs sur des bases racialistes ou sexuelles et les talents sont partis.
Ce sont des on-dit ou c’est documenté ? C’est demandé sans animosité : il y a beaucoup de commérages et de fantasmes autour du wokisme en entreprise et je suis un peu perdu.
Myrtilles a écrit :
De plus, ce n’est pas Ubisoft qui l’a développé mais un autre studio qui a ensuite été racheté par Ubisoft.
SunFlower a été racheté en 2007, hé ! Anno 1800 a été entièrement développé par Ubisoft a priori.
Hors ligne
#116 01/10/2024 17h16
- J59
- Membre (2015)
- Réputation : 7
Ce n’est pas seulement le wokisme en soi, c’est le pire côté du wokisme, c’est-à-dire mêlé de conservatisme américain, du type ’pas un sein à l’écran, sauf s’il est tranché par une tronçonneuse’, le tout bien-pensant. C’est une alchimie qui s’ajoute à un mauvais management, un manque d’audace et de créativité, un management toxique, un trop grand nombre d’employés, un recrutement discutable, et des talents qui s’en vont. C’est tout un package.
Attention ! Je n’ai rien contre une représentation LGBT, bien au contraire. On peut faire un excellent produit moderne et progressiste, comme Baldur’s Gate 3. Mais la raison de son succès, c’est un jeu d’une qualité extrême, très interactif, excellent dans tous les domaines, de l’animation à la musique, avec de sublimes compositions orchestrales. Innovant, avec de beaux personnages, de la nudité sans censure et quelques scènes marquantes. Une équipe de vétérans visiblement très compétents et compétentes. J’avais eu un problème à la fin du jeu, j’ai envoyé ma sauvegarde, et une directrice de leur équipe m’a répondu et renvoyé ma sauvegarde corrigée. Donc, une équipe sympathique et compétente qui écoute le feedback des joueurs et joueuses. C’est le jour et la nuit. Et là, ça se vend.
Hors ligne
#117 01/10/2024 18h07
- Igorgonzola
- Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 155
Je pensais aux histoires de DEI.
C’est documenté dans le sens où les ex employés en témoignent.
J’ai qqn dans ma famille qui bosse dans une boîte US qui applique ces bêtises et qui constate la même chose. Il est suffisamment expérimenté pour participer au recrutement par exemple, il a des consignes que j’appelle racialiste. Embaucher sur base de discrimination raciale positive vs recrutement au talent.
Il a aussi eu droit aux cours sur l’inclusion et autres fadaises. Verboten de dire référentiel maître/esclave (master/slave sont interdits), idem pour blacklist/whitelist.
Ce n’est pas un fantasme, ça existe vraiment. Et passer un temps et une énergie significatifs sur ce genre de bêtise, c’est autant de temps et d’énergie qui ne vont pas à l’activité réelle de la boîte (ici faire des jeux).
Ici en France je ne crois pas que ça ait atteint le même niveau. La discrimination sur le sexe est réelle ceci-dit. Dans les grandes banques/assurances (mon secteur) il n’est pas rare d’entendre des cadres mâles de la quarantaine se plaindre que leur avancement est foutu car le temps que les conseils d’admin et autres instances dirigeantes soit à 50-50 ils n’auront jamais de place.
Dernière modification par Igorgonzola (01/10/2024 18h09)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Ubisoft Entertainment sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “ubisoft : investir dans les jeux vidéos”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
97 | 35 219 | 08/04/2022 21h46 par julien | |
58 | 17 557 | 25/04/2022 13h57 par Asinus | |
80 | 34 621 | 07/09/2024 02h52 par lopazz | |
6 | 1 503 | 12/05/2021 12h56 par corran | |
5 | 1 546 | 10/11/2021 14h47 par ElChalito | |
11 | 3 952 | 07/02/2021 19h23 par FrenchBrussels | |
15 | 4 347 | 24/11/2018 20h30 par PeterParker |