Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 05/09/2014 08h39
- PierreP
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 83
Bonjour à tous,
En supposant que je sois certain de mon choix (SCPI, montant), que j’ai trouvé l’établissement financier, négocié le prêt (durée, taux, cautionnement ou nantissement) et la délégation d’assurance,… et que je suis persuadé de maîtrisé ma situation patrimoniale…
Quel travail reste-t-il au CGPI ? Puis-je me passer de lui et souscrire en direct ?
Dans ce cas, est-il intéressant de rechercher un CGPI pour espérer le reversement d’une partie de la rétro-commission ?
Vos avis, vos réactions ?
Je me pose la question car le CGPI qui m’a guidé sur les démarches à effectuer et conforté l’an passé dans mes choix (souscription de Épargne Foncière et PFO2) ne propose pas la SCPI dont je souhaite faire l’acquisition (Foncia Pierre Rendement)… Donc, je me demande bien si je ne devrais pas faire cette souscription sans intermédiaire… ou s’il y a quelque chose à gagner…
Mots-clés : cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription
Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…
Hors ligne
#2 05/09/2014 09h33
- Maestria
- Membre (2013)
- Réputation : 7
Pour en avoir bénéficié lors de mon achat de parts de SCPI PFO2 nombre de CGPI pratiquent une rétro-commission de l’ordre de 1 à 2% du montant investi. Intéressant donc!
Edit : C’est par contre le seul intérêt que je leur consent…Bien que je sois contre les généralités je fais à peu près autant confiance aux propos et compétences des CGPI qu’à ceux des banquiers, assureurs et autres commerciaux. Selon moi rien ne vaut l’autoformation, la recherche d’information à la source et le partage d’expérience.
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une", Confucius
Hors ligne
#3 05/09/2014 10h32
- pierre007
- Membre (2013)
- Réputation : 7
Bonjour,
Je pense aussi que, si vous avez déjà choisi votre SCPI, le seul avantage du CGP est l’obtention d’une rétro-commission.
Au préalable, je vous suggère de vous renseigner sur le pourcentage acquitté par la société de gestion au CGP. Après, cette donnée étant connue, il vous sera possible de négocier la commission encaissée par le CGP. À mon avis, sa part ne devrait pas excéder 50% de la somme versée par la société de gestion.
Hors ligne
#4 05/09/2014 11h59
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Comme les SCPI reversent une commission différente pour chaque SCPI, je vous souhaite bien du plaisir pour savoir sur quel montant calculer vos 50%.
Pour le fun, négociez donc une remise avec la SCPI en souscrivant en direct…
Oui, je suis rentier et oui depuis j’ai passé un diplôme de CGPI car cela permet une source d’informations que l’autoformation ne permettra jamais et non je n’aime pas que l’on mette tout le monde dans le même sac (surtout lorsque que l’on est contre les généralités) parce que dans ce métier le pire et le meilleur se croise.
Soit votre CGPI vous apporte quelque chose par son regard extérieur soit vous faîtes par vous même jusqu’au bout mais considérer le CGPI comme un simple générateur de cash back ne vous fera rencontrer que la lie de notre profession qui trouvera toujours le moyen de récupérer la remise consentie.
En tout cas, personnellement, je ne réponds pas à ce type de sollicitations.
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#5 05/09/2014 13h28
- pierre007
- Membre (2013)
- Réputation : 7
Carpediem, connaissez-vous des SCPI qui acceptent de négocier une remise en direct? D’après ce que j’ai compris, pour les particuliers, elles n’en ont pas le droit.
Dans le cas de PierreP, la SCPI à été choisie par lui, donc :
- Seule, la commission de "commercialisation" de cette SCPI a à être connue.
- les prestations liées à la sélection des SCPI et à l’obtention du crédit n’ont pas à être facturées,
Hors ligne
#6 05/09/2014 13h32
- MGA
- Membre (2012)
- Réputation : 15
Carpediem,
je suis tout à fait en ligne avec votre façon de voir les choses.
Cependant force est de constater que certains ne sont pas dans la même optique et propose des "offres privilèges" pour celui qui achète des SCPI par internet en étant déjà décidé sur la SCPI. Ces offres sont mentionnées noir sur blanc sur leur site web.
Hors ligne
#7 05/09/2014 14h43
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Les SCPI ne font pas de remise en direct pour ne pas se couper des intermédiaires qui la boycotterai si cela venait à se savoir.
Des SCPI (mais pas toutes) inscrivent noir sur blanc dans leur contrat de commercialisation avec les CGPI qu’une remise au client est interdite par la présente convention. Le CGPI qui le pratique ne peut que le faire d’une manière détournée dans ce cas, voire promettre la remise par oral et ensuite jurer que vous n’avez pas bien compris ce qu’il vous avait dit.
Je suis d’accord qu’un CGPI qui n’a pas fait son travail ne soit pas rémunéré mais je trouve fort de dire à un CGPI, j’ai fait tout le travail…je ne veux pas votre avis…mais je veux une remise. Après le C est superflu.
Après comme dans toutes professions, il y aura toujours des gens pour brader leurs prestations afin de capter les gens qui n’ont pas besoin d’eux et/ou qui ne fournissent pas la qualité attendue dans leur métier.
Ainsi va la vie….
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#8 05/09/2014 15h05
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
Dans l’état actuel de la réglementation, la position de Carpediem se défend. Après tout, un CGPI peut voir sa responsabilité engagée si l’épargnant perd ensuite de l’argent. Le CGPI est donc obligé d’effectuer un certain nombre de diligences, qui prennent du temps et méritent rémunération. Même si cette rémunération sera en pratique très excessive pour les gros investissements.
Une solution pour moi est de faire évoluer la réglementation pour permettre à un certain nombre d’épargnants, qui démontreraient avoir 1/ un niveau minimum de patrimoine et 2/ des compétences correctes en investissements financiers, d’accéder à un statut d’"investisseur averti" (un peu comme l’actuel "investisseur qualifié", mais en moins exigeant).
Du coup, ces "investisseurs avertis" auraient le droit d’acheter directement auprès du producteur (la société de gestion pour la SCPI, la compagnie d’assurance pour l’assurance-vie) en ayant les mêmes rétrocessions que les CGPI.
Mais cette évolution n’est probablement pas pour demain, car le lobby des intermédiaires (dont les CGPI) sera vent debout contre, et cherchera à effrayer les pouvoirs publics contre le risque de ruine financière des "investisseurs avertis" qui se seraient montrés trop imprudents.
Comme si on ne pouvait pas déjà facilement perdre sa chemise avec les actions et les produits dérivés chez les brokers en ligne.
Bref, si on se conduit de manière responsable chez un broker en ligne, sans bénéficier du conseil d’un tiers comme un banquier ou un CGPI, on devrait j’imagine pouvoir acheter de manière responsable une AV ou des parts de SCPI. Surtout si on a (cf. ci-dessus) un minimum de patrimoine net et de connaissances financières.
Je lance un appel à tous les membres de ce forum pour appuyer cette démarche, qui sera forcément de longue haleine.
Hors ligne
#9 05/09/2014 16h05
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Et le pire est que pour certains investissements qui ne passent que par CGPI, il faut en plus que le client soit enregistré à l’AMF comme investisseur qualifié pour pouvoir souscrire!
Ma situation fait que j’ai sans doute une perception trop déontologique de ma profession et pas assez commerciale pour accepter les choses border line.
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#10 05/09/2014 18h38
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
carpediem a écrit :
Ma situation fait que j’ai sans doute une perception trop déontologique de ma profession et pas assez commerciale pour accepter les choses border line.
Vos réponses sont d’habitude intéressantes - et claires -. Votre réponse ci-dessus est peut-être intéressante, mais certainement pas claire.
En quoi, une fois la réglementation actuelle modifiée, un investisseur averti, qui se passerait d’un CGPI et paierait ce faisant ses parts de SCPI moins cher, parce qu’il a toutes les compétences financières, juridiques et fiscales requises, ferait quelque chose borderline? Puisque le CGPI n’aurait pas de valeur ajoutée dans ce cas?
Bien sûr, un investisseur non averti continuera d’être obligé de se protéger contre lui-même car il n’a pas suffisamment de compétences financières.
Il continuera donc d’être obligé de passer par un CGPI ou d’autres intermédiaires et les rémunérera bien sûr directement ou indirectement.
C’est plutôt la situation actuelle qui est border line en ce qu’elle oblige l’investisseur averti qui veut à juste titre payer moins cher:
- à négocier une rétrocession avec un "mauvais" CGPI
- ou à devenir CGPI lui-même, comme vous l’avez fait vous-même
Hors ligne
1 #11 05/09/2014 18h55
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Le terme border line s’appliquait aux intermédiaires qui ne respectent pas les conventions signées avec les SCPI et proposent une remise sous une appellation différente pour gratter à tout prix de la rémunération.
Je ne suis pas hostile à votre proposition qui m’éviterait bien des complications administratives pour ma gestion personnelle. Ma tendance naturelle étant plus de m’adapter à l’environnement extérieur que de vouloir le changer.
Je dois reconnaître que le fait de devenir CGPI à le grand avantage d’avoir accès à l’autre côté du miroir avec beaucoup d’informations qui se révèlent plus bénéfiques que les frais liée à l’exercice de la profession et puis, c’est l’occasion d’échanger avec des personnes très différentes les unes des autres sur un sujet que j’aime, parfois d’être utile et même d’en être rémunéré.
Je pense que les personnes qui ont la chance de pouvoir vivre de leur patrimoine devrait suivre une formation de CGP car cela ouvre des horizons et génère des réflexions globales. Si les règles changent , je continuerai à m’adapter.
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#12 06/09/2014 12h25
- pierre007
- Membre (2013)
- Réputation : 7
Sur le fond, je suis d’accord avec @Parisien.
La montant de la commission de souscription me semble excessif. C’est plus que les honoraires perçus par le notaire lors d’un achat d’immobilier alors que travail, frais et investissement initial sont nettement moindres.
Toutefois, à mon avis, pour les SCPI, le problème ne vient pas des pouvoirs publics. Vous avez le droit d’acheter directement à la société de gestion. Mais, du fait de l’accord existant entre ces dernières et les CGPI, vous payez quand même une commission de souscription.
Hors ligne
#13 06/09/2014 12h59
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
@Pierre007,
Justement, si la réglementation est modifiée dans le sens que j’indique, elle déclarera nuls et non avenus tous les accords entre sociétés de gestion de SCPI et CGPI portant sur le point que vous indiquez.
Du coup, la société de gestion dira au CGPI, peut-être avec conviction ou peut-être hypocritement: "Désolé, mais je suis obligée de verser aux investisseurs avertis s’adressant à moi en direct les mêmes rétrocessions qu’à vous, car la loi a rendu nuls nos accords qui m’interdisaient de verser des rétrocessions aux épargnants souscrivant en direct chez moi".
Hors ligne
#14 06/09/2014 13h09
- yannou77
- Membre (2011)
- Réputation : 40
Bonjour,
Je suis personnellement passé par un CGPI qui m’a rétrocédé 1,5% de mon investissement en SCPI (seulement 25 K, il fait de meilleurs pourcentages si on achète plus jusqu’à 2,5% je crois).
J’ai détaillé tout cela dans un article de mon blog si vous voulez avoir ses références :
agrégation financière: Mon premier investissement immobilier : Achat de parts de SCPI Pierre 48 à crédit !
Bien cordialement
Dernière modification par yannou77 (06/09/2014 14h50)
Hors ligne
#15 06/09/2014 13h25
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Juste pour nuancer les propos ci dessus, les SCPI sont ravies des souscriptions en direct car se sont leurs services internes qui empochent la commission de souscription pour les frais administratifs et que le prétexte des accords avec les CGPI (et TOUS les autres distributeurs) n’est qu’un prétexte car rien n’interdit de vendre moins cher aux souscripteurs directs.
Mais quel serait l’intérêt des SCPI de faire cela? moins de commissions pour elle, si investissement en direct avec remise et risque de boycott des distributeurs donc cumul des risques de rentrées financières plus faibles.
Effectivement si la loi était bien faite, les investisseurs avertis devraient pouvoir bénéficier des commissions des intermédiaires ou des commerciaux des banques. Mais si l’on applique cela à tous les domaines avec intermédiaire, cela signifie, par exemple, que si j’ouvre une AV par internet je dois toucher une commission, combien de temps les sites proposant les AV à 0% vont encore les proposer, idem (Pea, compte titre, etc…)
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#16 25/02/2015 13h48
- PierreP
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 83
Bonjour à tous,
J’ai acheté qqs parts de Foncia Pierre Rendement et Pierre48 en passant par le même CGPI que yannou77. Il m’a reversé quasiment 1% de mon investissement…
Lorsque nous sommes convaincus par notre choix, lorsque nous ne sommes pas prêts à suivre les recommandations d’une tierce personne : c’est un bon plan !
Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…
Hors ligne
1 #17 17/04/2015 14h09
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Pour information : la brochure tarifaire de Fortuneo (tarif général au 7 décembre 2014) , dont la page de garde affiche une charmante ambassadrice disant "Entre nous, tout est transparent", indique (p7/8) notamment :
Fortuneo a écrit :
La Banque peut percevoir également des rétrocessions de la part de sociétés de gestion dans le cadre de la commercialisation de SCPI. Ces commissions ponctuelles sont exprimées sous forme d’un taux de rétrocession sur le montant de la souscription, taux qui peut varier en fonction de chaque SCPI selon les accords conclus avec les sociétés de gestion. À la date de parution de la présente Tarification, ce taux est compris entre 3,75 % (taux le plus bas constaté) et 5 % (taux le plus haut constaté). Le détail des commissions peut être obtenu à tout moment sur simple demande adressée à la Banque.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#18 24/06/2015 20h20
- alfred
- Membre (2013)
- Réputation : 2
J’ai fait l’acquisition de parts de la SCPI Novapierre Allemagne, par l’intermédiaire d’un CGPI, que j’ai contacté pour cette opération. En effet, j’ai cédé aux sirènes de la rétrocession annoncée sur une partie de sa commission.
Et j’ai été fort marri, car je n’ai pas eu la rétrocession prévue, malgré mes multiples relances. Le CGPI a à chaque fois une réponse toute faite ( je suis en déplacement, je suis débordé, je m’en occupe dés lundi, dés vendredi…..), mais je crois que je vais devoir tirer un trait définitif sur cette histoire.
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un des CGPI présent sur ce forum, dont j’apprécie par ailleurs la qualité des réponses et des éclairages qu’ils apportent sur différents fils de discussion.
Je comprends mieux l’avertissement de l’un deux, qui disait :
Carpediem a écrit :
Soit votre CGPI vous apporte quelque chose par son regard extérieur soit vous faîtes par vous même jusqu’au bout mais considérer le CGPI comme un simple générateur de cash back ne vous fera rencontrer que la lie de notre profession qui trouvera toujours le moyen de récupérer la remise consentie.
EDIT modération : citation affectée à son propriétaire !
Hors ligne
1 #19 24/06/2015 23h00
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Dans votre prochain email, informez-le que vous allez publier ses coordonnées sur divers forum.
Au moins, il n’en prendra pas d’autres au même petit jeu…
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#20 25/06/2015 09h39
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Je revendique la paternité de cette phrase et aurai apprécié d’être cité dans votre post.
Au moins, on ne vous y reprendra plus.
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#21 25/06/2015 14h34
- alfred
- Membre (2013)
- Réputation : 2
Carpediem,
C’est seulement par maladresse " technique " que je ne vous ait pas cité comme l’auteur de cette phrase. Ne maitrisant pas encore les techniques du forum, j’ai essayé puis de faire un " quote " sans succès, puis un copié collé… Il n’y avait aucune mauvaise intention de ma part, et ce d’autant moins que j’apprécie vos contributions. Je vous envoie par ailleurs un message privé.
Hors ligne
#22 25/06/2015 14h45
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
Alfred,
Faites comme l’indique GBL.
Il ne faut avoir aucune pitié pour ces margoulins qui ne tiennent pas leur engagement.
Hors ligne
#23 25/06/2015 14h47
- alfred
- Membre (2013)
- Réputation : 2
Je ne sais pas si je pourrais aller jusqu’à publier les coordonnées du CGPI sur un forum, mais je les tiens bien évidemment à la disposition des membres de ce forum qui pourraient être intéressés.
J’ai d’ailleurs déjà répondu à des demandes en ce sens, par messages privés.
Le but étant que d’autres se fassent prendre à ce petit piège.
Hors ligne
2 #24 25/06/2015 14h53
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
C’est vous qui voyez.
Avec votre méthode, vous n’aurez probablement pas la rétrocession qui vous a été promise.
Avec ce que nous vous proposons, vous augmentez sérieusement vos chances et nous pouvons effacer les coordonnées du CGPI une fois l’engagement initial finalement tenu.
Hors ligne
1 #25 25/06/2015 14h58
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Faites le Alfred puisque IH vous autorise à utiliser son forum
Envoyez un mail à votre CGP en lui disant que si sous 48h la commission n’est pas versée, son nom sera sur la file du forum et mettez lui la file en copie, il devrait réfléchir rapidement …
Je suis sur que cela va accélèrer le paiement
Bon courage et tenez nous informé
Retired since 2010
En ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “souscription de scpi avec un cgpi et rétro-commission ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
21 | 7 013 | 24/08/2023 21h12 par saubek | |
13 | 3 464 | 03/05/2021 14h45 par Bobdocland | |
43 | 15 167 | 24/04/2024 09h17 par Asn540 | |
4 | 1 497 | 14/04/2022 13h03 par Scpi1973 | |
5 | 1 315 | 13/07/2018 10h53 par GoodbyLenine | |
12 | 6 754 | 28/01/2022 21h11 par Oblible | |
2 | 2 309 | 28/06/2016 14h38 par Adrien |