PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du pétrole en cliquant ici.

#1 08/12/2014 23h33

Membre (2014)
Réputation :   56  

Bonjour,

De nombreux articles économiques commentent le fait que la baisse du pétrole a un impact sur l’économie et les devises de certains pays producteurs (notamment Russie, Algérie, Colombie, etc.)

Mais je n’ai pas trouvé d’explication claire (au sens pédagogique) de ce mécanisme ?

Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Comment passe-t-on de ’baisse du prix du pétrole - en dollar’ à ’baisse de la devise du pays exportateur’

Merci

Mots-clés : devise, pétrole

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/12/2014 00h23

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   36  

INTP

Pour rester simple, une devise, c’est un peu l’équivalent d’une "super-action" d’un pays. Plus précisément, leur balance commerciale va baisser (= moins d’exportations), ce qui rend la devise plus faible.
Comme les pays producteurs de pétrole ont une économie fortement liée au prix du pétrole qu’ils exportent, si le pétrole baisse, leur devise également.

Par exemple, le $australien est lié au prix de l’or, la rouble et la couronne norvégienne au prix du pétrole, etc…
Dans tous les cas, un dollar fort équivaut à des matières premières faibles car ces dernières sont cotées en dollars..

Evidemment, ce n’est pas aussi simple, car l’action des banques centrales (taux d’intérêts…) peut également renforcer/affaiblir une monnaie.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/12/2014 08h26

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   288  

Avec la baisse du pétrole, il est intéressant de jeter un oeil sur le CAD

En ligne En ligne

 

#4 09/12/2014 10h04

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   239  

La baisse du pétrole a aussi fait baisser le prix de la couronne Norvégienne NOK.

Le pétrole ne va pas rester éternellement bas, un retour vers les 80-90$ est tout à fait plausible.

Les compagnies pétrolières réduisent leurs investissements, là ou le pétrole est le plus cher à produire.
L’offre va se réduire et si la reprise économique s’accélère la demande va s’accroître.

Statoil la principale pétrolière Norvégienne a postposer ses investissements dans le pétrole arctique.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 10/12/2014 18h05

Membre (2014)
Réputation :   56  

Je constate que l’intitulé de mon sujet a été modifié, alors pour info je précise que ma question porte sur le mécanisme économique qui lie l’évolution du cours du pétrole et celle des devises des principaux pays producteurs.

Merci à Thomas dont la réponse m’éclaire un peu.

Si je comprends bien, quand le cours du pétrole baisse, un pays exportateur reçoit moins de dollars, pour une même quantité de pétrole exporté.
Donc les sociétés exportatrices vendent moins de dollars et donc achètent moins de devise locale (pour payer leurs employés etc.)
Ce qui fait baisser le cours de la devise locale.

C’est bien cela ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6 10/12/2014 21h53

Membre (2014)
Réputation :   3  

Bonjour Sanbouddha,

je crois que le mécanisme exact est que l’exportation crée une demande pour la monnaie nationale alors que l’importation crée une demande pour la devise étrangère, dans le cas de l’exportation de pétrole, l’agent étranger qui achète le pétrole aura besoin de monnaie nationale pour payer son pétrole, donc, l’exportation est positive pour la force de la monnaie nationale et l’importation au contraire affaiblit la monnaie nationale.

Je crois que pour des pays riches en pétrole, comme la canada, la russie ou le vénézuela ou la colombie, la baisse du prix du pétrole diminue la valeur des exportations futures, donc diminue la demande future pour la monnaie nationale, ce qui affaiblit leurs monnaies nationales.

Je ne suis pas sûr que le pétrole va remonter à 80 ou 90 dollars le baril, en effet, j’ai lu dans le journal Le Temps que les entreprises américaines de pétrole de schiste ont besoin d’un pétrole entre 60 et 80 dollars pour produire à profit, cela voudrait dire que si le pétrole dépasse ces prix, elles vont se remettre en production et vont empêcher le prix de monter. Ceci dit, je ne fais pas de prédiction, je n’ai  pas de boule de cristal, c’est trop compliqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 17/12/2014 08h31

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   288  

sanbouddha : DailyFX a consacré quelques webinaires sur les corrélations, vous pourriez en visionner quelques-uns, en gardant en tête que ce n’est pas forcément le St Graal, mais de bonnes bases pour comprendre les mécanismes des devises.

En ligne En ligne

 

#8 24/01/2015 17h53

Membre (2014)
Réputation :   7  

ENFJ

Intéressant cette baisse de l’euro qui permet de valoriser le dividende.

Cependant, si l’euro s’est déprécié d’environ 20% sur les autres monnaies, pourquoi résiste t’il autant par rapport au dollar canadien (environ -10%) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9 24/01/2015 19h20

Membre (2014)
Réputation :   13  

Bonjour,

avec la chute du prix du pétrole, les investisseurs anticipent une baisse future de la croissance au canada. De nombreux projets de gaz de schiste ne seraient plus compétitifs avec le prix actuel du baril. Par ailleurs, la banque centrale du Canada a baissé ses taux directeurs le 21, anticipant aussi cette baisse de croissance, ce qui a pour conséquence de rendre moins attractif le dollar canadien.
On constate que le dollar canadien a chuté de 7% par rapport au dollar US depuis le 1er janvier.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 31/01/2015 22h51

Membre (2011)
Réputation :   85  

Je me permets de partager une réflexion de Vincent Brousseau qui met en avant le lien entre la remontée du dollar et la baisse du prix du pétrole exprimé en dollars :

On devrait cependant se souvenir que tous ces cours – or, euro, pétrole, yen et autre rouble -, étant conventionnellement exprimés en dollar, les commentaires qui en sont faits portent aussi sur ces cours exprimés en dollar. Autrement dit, il faut se demander si, plutôt que de se focaliser sur des causes disparates, il n’y aurait pas lieu de rechercher d’abord une cause commune, qui serait une augmentation de la demande de dollar.

Quelques réflexions sur la crise du rouble par Vincent Brousseau

Naturellement le pétrole n’a pas baissé seulement du fait de l’anticipation de la fin du QE Américain, entraînant une hausse du dollar.
Il y a aussi des stocks de pétrole et une surproduction par rapport à la demande mais on peut se dire que ça a aussi contribué à cette chute spectaculaire.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “corrélation entre la volatilité du pétrole et celle des devises…”

Pied de page des forums