PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 05/03/2015 10h00

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,
AbbVie compte racheter Pharmacyclics pour $261.25 par action en cash ou en actions AbbVie ou une combinaison au choix des actionnaires sous réserve "d’une répartition proportionnelle" (quelqu’un comprend ce que ça veut dire ?). AbbVie compte payer 58% en cash, et les 42% restant en actions donc je suppose qu’il y a peu de chance de pouvoir toucher les 261.25 dollars cash.

AbbVie a écrit :

Pharmacyclics’ stockholders will be permitted to elect cash, AbbVie common stock or a combination, subject to proration

La raison de mon message c’est que l’action côte $237 en pré-ouverture, bien en dessous des $261.25.  D’après AbbVie le deal devrait s’effectuer en milieu d’année. Est-ce que certain d’entre vous pratique des arbitrages ? Quelle est la probabilité que le deal ne s’effectue pas ? Quelle est la probabilité de ne pas recevoir les $261.25 en cash si on en fait la demande ?
Je suis intéressé par les situations d’arbitrage. J’ai vu quelques opportunités dernièrement, je n’en ai saisis aucune, le manque à gagner a été conséquent mais je ne suis toujours pas à l’aise avec ces opérations. Bien trop de facteurs semblent m’échapper mais comme dit Edward Lampert, génie de l’arbitrage : "In investing, you constantly make decisions under conditions of uncertainty" ou encore [On evaluating risk quickly in a situation, often with incomplete information] "It’s like shooting layups or foul shouts".


Par ailleurs, celui qui aurait investi dans Pharmacyclics en 2009 aurait pu multiplier son capital par 230 aujourd’hui (et peut être 260 d’ici quelques temps) ! Je me tiens à l’écart des pharma, c’est un secteur que je ne comprends pas mais je vais faire l’effort de faire du reverse engineering sur le dossier pour essayer de comprendre la réussite de cette entreprise. Si AbbVie rachète l’entreprise $21 milliard je suppose que la réussite de Pharmacyclics n’est pas uniquement boursière et qu’il y a bien eu des fondamentaux intéressants là dessous.

Source : AbbVie to Acquire Pharmacyclics, including its blockbuster product Imbruvica®, Creating an Industry Leading Hematological Oncology Franchise - Mar 4, 2015

Citations de Edward Lampert : Edward Lampert Quotes

Mots-clés : arbitrage, incertitude, lampert

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/03/2015 10h32

Membre (2011)
Réputation :   36  

Environ 10% (261/237) de "prime" sur arbitrage, c’est pas mal.

Je suis rentré sur Audika pour seulement 4% de prime, mais sans risque de change et avec moins de frais.

Où trouvez vous la cote "en prè-ouverture" ?
J’ai trouvé sur le site du nasdaq il y a les cours "avant ouverture" (pour les lèves tôt ?) et le cours "après cloture" (pour les couches tard ?) où elle varie entre $247 et $257

Dernière modification par yihk (05/03/2015 10h54)


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/03/2015 10h53

Membre (2011)
Réputation :   203  

Sur le site du Nasdaq : (PCYC) Pre-Market Chart - NASDAQ.com

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/03/2015 11h15

Membre (2014)
Réputation :   9  

J’ai pu acheter des actions pour $240 en pré-ouverture pour mon compte de simulation. Le cours est aux environs des $247 donc la prime c’est quand même bien réduite.

Il me faut des heures, des jours pour connaître une société. Et je ne peux pas investir du capital durement acquis dans une entreprise que je ne connais pas. Dans le cas où le deal ne se réalise pas je me retrouve avec des actifs dont je ne connais rien aux fondamentaux et potentiellement sur-évalué.
Je pense que pour réalisé un arbitrage il faut connaître plusieurs facteurs :
1) le gain en cas de réussite
2) la perte en cas d’échec
3) la probabilité de succès
4) le temps de détention (jusqu’à la réalisation de la transaction)

Je n’avais que le 1 et 4 et aucune indication sur le 2. Je pense qu’on peut plus facilement réaliser des arbitrages lorsque la société en question fait déjà parti de notre cercle de compétence. Mes connaissances étant très limitées, j’ai vraiment un champs d’intervention très réduit en ce qui concerne les arbitrages d’où l’importance d’élargir ses connaissances à un plus grand nombre d’entreprises.

Est-ce que vous connaissez des lectures pour se former au domaine de l’arbitrage ? Je compte commencer par les lettres du Buffett Partnership. A l’époque il faisait pas mal d’arbitrage, j’espère qu’il communique dessus dans ses lettres.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 09/09/2019 21h12

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Bonsoir, je récupère ce topic pour parler d’Abbvie.
Abbvie est une pharma US et fabricant de l’Humira. Je n’ai pas creusé le dossier mais la valorisation paraît assez faible.

La raison de cette valorisation modeste vient probablement de la dépendance du CA à son médicament phare, l’Humira. Le brevet a expiré en Europe mais cours encore jusqu’en 2023 aux USA. Le challenge est donc de diversifier les revenus. Abbvie le fait par la R&D et les fusions-acquisitions. En l’occurence une fusion est en cours avec Allergan. Le prix payé semble correct. On prévoit une augmentation du BNA suite à l’achat. Le management a l’objectif de repayer la dette contractée dans cette opération dans les années qui suivent.

Le cours a faiblit ces dernières années. L’action s’échange à moins de 8 fois son bénéfice ajusté attendu pour 2019. La dette représente 2.3x l’EBITDA.

Voiļà mes premières observations. Pas d’actions ABBV en portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’AbbVie sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “abbvie rachète pharmacyclics, une opportunité d'arbitrage ?”

Pied de page des forums