Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 13/05/2015 11h53
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Bonjour,
Comme je débute ; j’ai placé mes fonds ainsi :
80% de fonds Euro rémunérés à 3% en moyenne avec Linxea.
Ensuite pour la partie purement action, comme je débute, j’y vais doucement :
Je passe pour commencer par des fonds
9653€ sur Eurose C (Qui m’expose à la France)
incluant fin 2014 :
71% D’obligations.
2,03% de Orange
2,02% de Vivendi SA
1,83% de Sanofi
1,64% de Alcatel Lucent
1,59% de TOTAL SA
1,54% de MicroElectronic NV1
6411€ sur Nordea Stable (Qui m’expose aux Etats-Unis)
A peu près 42% D’obligations…
1,86% de Google
1,68% de Johnson et Johnson
1,48% de Oracle
1,35% de Wall Mart
1,43% de Bank of Scotia
1,31% De United HealthGroup
1,29% de IBM
1,28% de Pfizer
1054,35 € sur OPCM Caisse d’Epargne. (Qui m’expose à la Grande Bretagne).
Natixis 20%
24% en services , 20% en santé , 30% GB et 20% FR
Pour le reste, dans les pétrolières je suis à
529,90€ Eramet
150,88€ Technip
86,60€ GDF (énergie)
Et j’ai des entreprises en conservation depuis 2011 jamais revendue suite aux baisses :
196,60€ Inside Secure
172,36€ Carmat
86,40€ Plastic Omnium
62,08€ Ageas
Pour la suite, je pourrais quitter les fonds et me diriger vers du nominatif en prenant exemple sur ces fonds.
Ensuite actuellement, en rajoutant 8000€ j’aimerais mettre 50% de fonds actions sur des positions spéculatives ; j’ai vraiment envie d’investir :
6000€ JPMorgan Funds - Africa Equity A (acc) (perf) - EUR
2000€ sur un ou plusieurs trackers EASYETF CHINA
Qu’en pensez vous de cette stratégie ?
Merci à vous,
Dernière modification par azorgues (13/05/2015 12h12)
Mots-clés : action eu us
Hors ligne
#2 22/05/2015 18h33
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Voilà le résumé en image et les performances durant ces 2 semaines :
Le tout passe par des fonds à part le PEA et les pétrolières que j’ai pris par secteurs.
J’ai juste rajouter la société "Euronext" aujourd’hui sur mon PEA. En Services Financiers… (Qu’il me manquait)
Essayer de décortiquer les fonds comme je l’ai fais dans mon message précédent n’a aucun sens ; pardonnez moi.
Un avis ?
Dernière modification par azorgues (22/05/2015 18h50)
Hors ligne
#3 22/05/2015 19h20
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Bonjour,
Qu’est ce qui vous amène à investir en bloc un tiers du portefeuille sur l’Afrique à titre spéculatif alors que pour le reste, hormis le pari chinois, le portefeuille est relativement diversifié ?
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#4 22/05/2015 19h35
- lesson1
- Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 58
Vous demandez un avis sur votre stratégie, qu’elle est-elle? On est tellement noyé dans les détails avec des centimes et des centièmes de pour-cent que je ne la vois pas. Pour les lignes en direct, les montants me semblent beaucoup trop faibles pour amortir les frais de courtage.
"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett
Hors ligne
#5 22/05/2015 20h02
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Bonjour skywalker31,
Et bien, effectivement c’est spéculatif et inconsidéré en analysant les chiffres.
J’ai l’impression cependant d’avoir acheté trop cher mes actions et fonds US/EU à la vue de leur montée ces derniers mois. J’aurais préféré rentrer sur le marché en 2012.
Ensuite je suis les cours de mes entreprises préférées :
Dassault Système : Décembre : 48 Aujourd’hui : 69
Carrefour : Décembre 23 Aujourd’hui : 30
Valeo : Décembre 96 Aujourd’hui : 150
… Je prendrais bien si haut ; j’ai hésité ; mais ai-ce le moment aujourd’hui ?
Pour l’Afrique, je pense qu’il y a du potentiel de croissance en Afrique. Je pense "malgré la hausse" avoir acheté au juste prix et je pense que dans 8 ans sans arbitrage ; j’aurais une plus-value. Il suffit aussi que mes fonds choisis se développent dans certains pays d’Afrique bien éloignés des marchés actuellement. Je pense à la Côte d’Ivoire, Guinée, Ghana , Nigéria. Ce sont des pays sous exploités face au Kenya et à l’Afrique du Sud.
Lesson1,
Pour les frais de courtages, en commençant sur Binck, ils sont gratuits. Pour la stratégie ; c’est celle de commencer avec de petites sommes pour ensuite les augmenter petit à petit en fonction des secteurs et des pays porteurs.
Hors ligne
2 #6 23/05/2015 07h33
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Azorgues,
J’aime bien votre intervention sur l’Afrique car elle sort des sentiers battus sur les zones habituelles US/EUR/ASIE et présente donc un thème d’investissement différent à analyser parmi les marchés émergents. Alors je prends mon humble plume pour y réfléchir et voir si cela pourrait m’intéresser ou pas à titre d’exercice.
Au sein de ce continent que je connais mal la situation économique et politique est évidemment contrastée. Le leader est l’Afrique du Sud, des pays évoluent bien comme le Maroc mais d’autres pays font particulièrement peur à l’épargnant sans que j’ai besoin de détailler.
Le fonds dans lequel vous avez investi JP Morgan Africa Equity semble bien noté sur Morningstar (4 étoiles). Il a progressé de 40% depuis 2010. Il est concentré à 61% sur l’Afrique du sud, puis 13% Nigeria et 11% Kenya, 5% Cash et 3% Maroc et 3% Egypte. Les 10 plus grosses lignes (dont 8 Afrique du Sud) font 48% du portefeuille (c’est un peu pareil pour le CAC 40 qui compte 11% de Sanofi et 10% de Total…). L’ecart type 3 ans de 11,8% est comparable à celui des grands indices développés.
La performance sur 3 ans est de 12% annualisée ce qui est presque moitié moins que les grands indices internationaux.
Par contre le PER est tout de même de 16, le cours/actif net est de 2,9, ce qui ne parait pas bradé. La croissance du PIB est attendue à 2% pour 2015 sur le pays contre 5% en Inde par exemple.
Je lis par ailleurs :
"
site du ministère de l’economie francais une étude d’avril 2015 sur l’Afrique du sud a écrit :
Pour 2015, la croissance ne s’élèverait qu’à 2 % pour le Treasury, une prévision revue à la baisse par rapport à la projection initiale de 2,5 %, compte tenu des profondes difficultés en matière de génération électrique, le tiers du parc étant à l’arrêt, essentiellement du fait de pannes. Après avoir déjà été abaissée d’un cran par les grandes agences à partir de la fin 2012, la note souveraine a été de nouveau dégradée par S&P en juin 2014, plaçant l’Afrique du Sud à un rang de la catégorie spéculative, la note des deux autres grandes agences se situant à 2 crans au-dessus de cette catégorie et pouvant être potentiellement abaissée d’ici à juin, en cas de dérapage des comptes publics"
Je suis donc assez d’accord avec vous lorsque vous dites que cet investissement est "spéculatif". A mon avis vous auriez intérêt à suivre de près l’actualité économique sud africaine car si cela continue à se dégrader votre fonds, qui suit principalement ce pays, pourrait en pâtir assez directement.
Voir aussi l’évolution de l’Euro VS devise sud africaine qui joue peut être autant dans la valorisation du portefeuille que les titres eux même…
Question : combien avez vous payé de commission d’entrée dans ce fonds JP Morgan ? Je vois jusqu’à 5% sur Morningstar.
Bonne journée !
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#7 23/05/2015 08h41
- Bypoy
- Membre (2015)
- Réputation : 15
0% en frais d’entrée chez Binck pour le fond JPM Africa Equity A(Eur) C.
Bonne journée
Hors ligne
#8 23/05/2015 13h33
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
SI j’avais su ByPoy… J’aurais sauté sur l’occasion.
Mes fonds sont sur des assurances Vie me permettant de profiter de l’enveloppe fiscale après 8 ans. Les actions individuelles sont sur le PEA et mon Compte Titre Binck. Ma première ligne de mon tableau est dédié aux frais totaux c’est à dire pour JP Morgan :
1,90% de frais de gestion JPMorgan.
0,60% de frais de gestion Linxea.
2,00% de frais d’entrée JPMorgan.
Pour les autre fonds, les frais d’entrée ne sont pas énormes. Et ils s’amortissent sur 8 ans.
Ensuite, pour les frais de gestion… A l’avenir, je développerai mon CT et mon PEA sans frais. J’attend de me familiariser avant.
skywalker31, je vous remercie pour votre analyse. Je surveillerais les cours des devises, l’actualité sud africaine et la gestion de ce fond. L’article du ministère de l’économie n’est pas encourageant.
Rien ne m’empêche d’arbitrer les fonds entre eux. Mais je perdrais 3,90% sur cette première année…
Je pense faire la méthode de l’IH et renforcer les autres fonds dans ce cas.
Ou c’est la question : A partir de Combien de pertes faut-il arbitrer son assurance vie ?
Hors ligne
#9 23/05/2015 14h35
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
azorgues a écrit :
Je pense faire la méthode de l’IH et renforcer les autres fonds dans ce cas.
Ou c’est la question : A partir de Combien de pertes faut-il arbitrer son assurance vie
C’est à vous de décider de cela, ce n’est pas une science exacte. Un avis pourrait être que l’acquisition du fonds étant récente, et celui ci étant de bonne qualité (4 étoiles), et vu les frais d’entrée à amortir, il y a lieu de le conserver et de voir d’ici six mois un an comment il s’est comporté. Dans l’attente, complétez le portefeuille au fur et à mesure sur un autre thème que l’Afrique peut être.
Pour info il y aurait eu par exemple chez Lyxor un tracker Afrique du Sud à 0% frais d’entrée et 0,65% frais annuels et il a légèrement surperformé votre fond depuis 2010. Faites le calcul de l’ensemble des frais sur quelques années VS votre fond, c’est intéressant. Pour ma part je prendrais une Sicav uniquement si aucun tracker correct ne couvre le thème voulu.
il y a tant de maisons de gestion à dégraisser dans les années à venir avec des placements à juste prix…
Bon week end.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#10 23/05/2015 17h10
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
C’est un peu ce que je comptais faire. Attendre 6mois - 1 an. On verra bien.
Concernant le tracker, effectivement, j’avais regardé mais mon contrat AV (Linxea Vie) ne me permettait pas de choisir ce support sinon c’est cela que j’aurais fait.
J’ai été marqué de voir la Caisse d’Epargne me proposer les contrats Cardiff (groupe BNP) avec ces trackers mais avec des frais de gestion hallucinants lorsque j’ai regardé les petites lignes. 0% d’entrée 1% de gestion ET Frais annexes (commission sur l’ordre entre 1 et 5%). ET arbitrages payants à 0,5%.
L’avantage d’un tel contrat AV était le vaste choix possible de supports (SCPI, trackers, Actions)… C’était un contrat sur mesure ; mais cela à un prix.
Je vous remercie encore pour ces avis. Bon weekend à vous aussi.
Hors ligne
#11 30/05/2015 15h54
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
J’ai fais un bilan depuis le début de tout mes investissements.
Le fait est que mes bénéfices sont ridicules dans un marché aussi porteur. Et schématiquement chaque jour c’est assez étonnant. Lorsque l’Afrique fait +2% , l’Europe fait -2%… Dans cette configuration, j’ai du mal à y voir clair.
J’ai une question… Comment fonctionnent le dividendes d’OPCVM dans les Assurances vie ? Puis-je compter dessus pour augmenter la rentabilité ?
Hors ligne
#12 30/05/2015 16h45
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
En général l’OPCVM est capitalisant et les dividendes recus des titres détenus sont réinvestis par l’OPCVM. S’il est distribuant, sauf erreur de ma part, vous recevez des fractions de parts en plus du même placement correspondant à la valeur du dividendes. Dans tous les cas il n’est pas perdu.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#13 30/05/2015 18h34
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
D’accord merci skywalker31. Donc même si le fond ne monte pas, il faut ajouter les dividendes au calcul en soustrayant ensuite les frais de gestion.
Je viens de finir le livre de Robert T.Kiyosaki … Il estime que la diversification est mauvaise et que les OPCVM sont mauvaises car cela génère un rendement ridicule de 2-3%. Il faut plutôt, selon lui, se concentrer sur 10 actions achetés au plus bas et être le premier à croire en elles. Il n’est pas du tout pour la diversification des secteurs, ni des secteurs géographiques. Pour lui, il faut tout mettre sur le secteur qui a un avenir.
La diversification prôné par l’IH a l’avantage de sécuriser les fonds et d’assurer un rendement régulier (devenir rentier).
D’autre prônent la concentration des actions pour un risque plus élevé mais des rendements nettement plus élevés.
Finalement, la meilleure stratégie à long terme n’est-elle pas cette dernière ?
Dernière modification par azorgues (30/05/2015 18h50)
Hors ligne
1 #14 30/05/2015 18h42
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
C’est sûr qu’acheter des actions au plus bas avant tout le monde est une stratégie gagnante…
À condition qu’elles montent ensuite.
Après il y a juste un petit détail sans trop d’importance : comment les trouver.
Je crois donc que vous avez raison de rester diversifié.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
1 #15 30/05/2015 18h55
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Azorgues a écrit :
D’accord merci skywalker31. Donc même si le fond ne monte pas, il faut ajouter les dividendes au calcul en soustrayant ensuite les frais de gestion.
Ce n’est pas cela. Le cours quotidien d’un OPCVM correspond à la valeur des actions détenues, au cash et à un prélèvement journalier de frais de gestion. Si une action détenue par le fonds détache un dividende, la valeur de cette action se trouvera diminuée d’autant le jour meme, mais l’OPCVM aura encaissé le dividende qui se retrouvera donc dans ses réserves de cash. Donc le dividende versé par les actions à l’OPCVM n’influe pas sur la valeur de l’OPCVM, ni à la hausse, ni à la baisse.
"rien ne se perd, tout se transforme" ou les vases communicants.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#16 30/05/2015 19h36
- JesterInvest
- Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 186
azorgues, mathématiquement en se concentrant sur peu de valeurs, vous aurez une dispersion par rapport à l’indice beaucoup plus grande que si vous acheter pratiquement toutes les valeurs de l’indices.
Mais la dispersion va en sur-performance autant qu’en sous-performance. Relativement aux indices, l’investissement est un jeu à somme nulle. Donc si je fais de la sur-performance en ayant choisit 10 valeurs, c’est que le reste du marché fait collectivement une sous-performance.
En conclusion, si je veux battre sensiblement le marché, il n’y a pas d’autres choix que de se focaliser sur peu de lignes. Cela augmente par contre d’autant le risque de bien le sous-performer.
Blog: Financial Narratives
Hors ligne
#17 14/06/2015 20h22
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Bonjour,
Voilà, je viens de me faire un petit rapport en regardant directement sur les comptes après ces 15 jours de baisse et en prenant en compte tous les vrais chiffres. Je regrette de ne pas avoir pris un MSCI World finalement…
Autant dire que ce n’est pas mirobolant ! On peut y voir la mauvaise performance des fonds Eurose , Nordea et JPMorgan… Et de mauvais choix sur mon pea…
D’un côté, je suis satisfait des OPCVM car j’ai limité la casse globale… Mais de l’autre ; L’ensemble est très mauvais. -3,77% de performance globale. Entre les OPCVM Anglaises à -3,45% et le fond JPMorgan Afrique à -8,77%…
Pour la suite :
Je m’attend à "encore" une chute des cours d’Eurose C (Euro) à -10% .
Une stagnation du fond Nordea aux US.
Chine, pétrole et Afrique qui s’envolent…
Que pensez vous de cette baisse et de ces aléas ? Pensez vous que sur 8 ans, ce soit toujours aussi raisonnable de ne rien arbitrer pour le moment ?
Hors ligne
#18 14/06/2015 23h24
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
La performance sur quelques semaines est négative mais n’est pas plus mauvaise que nombre de portefeuilles ou de fonds. exemple : Stoxx Europe 600 est à -5% sur un mois environ.
Peut etre que votre difficulté vient plus d’un ressenti accentué par le timing d’entrée liée à un investissement one shot vers les plus hauts, car votre portefeuille est diversifié.
D’une part vous dites regretter vos choix. Il ne faut jamais regretter mais il faut analyser. A mon avis l’axe d’amélioration aurait été d’investir sur plusieurs mois, par tranches, pour lisser. C’est une erreur que je fais aussi trop souvent mais au moins j’ai commencé à en prendre conscience.
D’autre part les taux et les devises jouent un rôle majeur en ce moment et vous n’y pouvez absolument rien : l’euro fait le yoyo entre 1,14 et 1,09, notamment depuis la mi mai, et rien que cela peut entraîner une variation de + ou - 4% d’une semaine à l’autre indépendamment de la valeur de l’action dans sa devise d’origine (USD ou autre).
Au final j’aurais tendance à dire qu’une baisse de 3,77% est désagréable mais n’est pas significative dans le contexte de volatilité actuel puisque tout simplement banale. Si la Grèce se règle, il peut y avoir un rebond rapide. Les boursiers sont de grands maniaques : crise de nerf aujourd’hui, euphorie bientot…ou pas ?
Quant à Eurose j’entendais un chroniqueur sur BFMTV expliquer que c’est l’un des fonds flexibles les moins sensibles à la variation des taux (comparaison des sensibilité et des durations) : de mémoire environ 3X moins sensible que Carmignac Patrimoine par exemple (d’après ses dires il faudrait vérifier en détail). Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas sensible.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#19 15/06/2015 07h15
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour Azorgues,
je rejoins Skywalker, vous ne pouvez pas porter un jugement sur quelques mois ou quelques semaines. Sinon, dans ce cas, si chaque (petite) baisse vous mine, vous ne ferez que changer de "stratégie", que vendre et acheter, qu’enrichir votre courtier.
Gardez la tête froide, ne regardez votre portefeuille qu’une fois tous les 15 jours (vous verrez moins les baisses ou les hausses), et si vous le pouvez, lisser vos achats tous les mois pour réduire vos PRU sur long terme.
Cordialement,
Frédéric
Hors ligne
#20 15/06/2015 10h32
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Bonjour,
Merci pour vos avis et pour ces données.
C’est aussi une frustration lié au fait que j’ai donné des ordres d’achat de fonds début mai qui ont été rempli mi-mai… (JPMorgan)… De ce fait, je n’ai pas bénéficié de 15 jours de hausse début mai ; mais des 15 jours de baisse. Fin mai-mi-Juin… D’ou l’inconvénient des AV quand même qui oblige le lissage sur du long terme.
Je vais suivre vos conseils et m’éloigner un peu de tout cela. Mais cela reste très passionnant d’en apprendre plus sur le marché et son évolution au fil du temps. Cela nous donne un autre regard sur l’actualité.
Hors ligne
#21 02/07/2015 07h38
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Je n’ai pu m’empêcher de faire un petit compte rendu des risques environnementaux…
Chine => Risques élevés. Avec les mauvais chiffre de fin juin.
US => Risques modérés. Mais la hausse des taux arrive…
EU => Risques très élevés. Avec la sortie de la Grèce.
Afrique => En bonne voie avec la coopération de plusieurs pays.
PEA => En valeurs de rendement.
GB => Vidées.
Pétrole => Sans direction visible.
Bitcoin => En bonne voie.
Je ne vend pas… Mais la situation n’est vraiment pas belle. Eurose C a tout de même fait du -1,5% ce lundi… Alors que ses hausses excèdent rarement 0,10% chaque jour. Les analyses des "économistes" ne me rassurent pas.
Hors ligne
#22 02/07/2015 10h08
- Ledep
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 669
Hall of Fame
Bonjour,
My 2cents, je pense que vous trépignez en permanence et que cela n’a rien de bon pour vous !
Vous devriez fermer vos fenêtres "bourse" et fichiers de votre portefeuille (ainsi que votre PC !) et laissez dormir tout cela pendant au moins les 2 mois d’été pour ne rouvrir tout qu’à la rentrée.
Si à chaque journée, à chaque semaine, à chaque quinzaine, à chaque mois vous vous remettez en question, vous questionnez sur le pourquoi du comment, vous allez tout simplement péter un câble et faire forcément des erreurs à un moment ou à un autre. A mon sens, vous n’avez pas la sérénité suffisante pour gérer correctement vos avoirs, atteignez d’abord cette sérénité avant d’y revenir.
Vous parlez d’un objectif de 8 ans (pourquoi d’ailleurs, juste la durée du PEA, autre marque d’impatience) et tout les 15 jours au bas mot vous remettez l’ouvrage sur le métier (soit tout les 0.5% de votre temps cible !).
Que vous vous informiez sur les marchés, l’économie et tout ça, bien sûr que oui, mais se mettre la rate au court-bouillon pour une historie d’une journée ou de quinze jours, c’est le meilleur moyen de perdre de l’argent !
Je pense que vous vous en rendez-compte mais voilà une petite compil de vos citations en moins d’un mois et demi:
- Les performances durant ces 2 semaines
- Essayer de décortiquer les fonds comme je l’ai fais dans mon message précédent n’a aucun sens ; pardonnez moi.
- c’est spéculatif et inconsidéré en analysant les chiffres
- J’ai l’impression cependant d’avoir acheté trop cher
- J’aurais préféré rentrer sur le marché en 2012
- j’ai hésité
- Dans cette configuration, j’ai du mal à y voir clair
- petit rapport en regardant directement sur les comptes après ces 15 jours de baisse
- Je regrette de ne pas avoir pris un MSCI World finalement
- Je vais suivre vos conseils et m’éloigner un peu de tout cela
- Je n’ai pu m’empêcher de faire un petit compte rendu
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
Hors ligne
#23 02/07/2015 10h28
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
azorgues a écrit :
Je ne vend pas… Mais la situation n’est vraiment pas belle. Eurose C a tout de même fait du -1,5% ce lundi… Alors que ses hausses excèdent rarement 0,10% chaque jour. Les analyses des "économistes" ne me rassurent pas.
Chouette, Eurose a fait "seulement -1,5% quand le marché fait -3%
Et donc ?
Prenez du recule cher Padawan, prenez du recul…
Hors ligne
#24 02/07/2015 21h55
- roro
- Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 91
Bonsoir,
Pour une autre perspective, H20 Multistratégies, de mémoire, a fait dans les -10%…
Ça plus le message de coyote devrait contribuer à vous rassurer : il y a bien pire que Eurose !
Toutefois, si je peux me permettre, par rapports à vos divers commentaires, je pense qu’adopter une stratégie d’investissement mécanique pourrait être bénéfique pour vous, et en particulier pourrait vous aider à ne pas céder à la "pression" des marchés.
Si vous décidez de vous intéresser à ce sujet, vous pourriez par exemple vous inspirer de ce qui est fait sur Mon-Patrimoine-Financier | La gestion de mon patrimoine financier en "Bon Père de Famille" (je n’ai aucun lien avec ce blog, mais comme je viens juste de lire ses mises à jours de Juin, je l’ai en tête), où il est question d’OPCVMs (dont… Eurose, tiens tiens :-)).
Amicalement,
R.
Développeur pour investisseurs : Web API d'optimisation de portefeuille - Surveillance d'articles de recherche
Hors ligne
#25 23/08/2015 14h11
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Petit reporting détaillé avant le mois de septembre après quelques arbitrages :
Le résultat n’est pas beau du tout… Avec JPMorgan qui fait des performances catastrophiques… Et des actions spéculatives qui ont plongé ! Eurose C était finalement loin d’être mon problème.
… A ce niveau là, je conserve sur une optique de 8 ans… Mais bon… Retrouverai-je un jour mes investissements ?
Vu ce reporting, et selon la technique de l’IH "investir sur les plus fortes baisses", j’aurai envie de réinvestir sur Eramet, Total et sur Jpmorgan China ; une fois que la vague se sera estompé. Qu’en pensez vous ?
Et plus spéculativement sur Carmat, qui va bientôt avoir l’autorisation pour un 4ème patient alors que le 3ème est en bonne voie…
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'azorgues”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 829 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 326 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
792 | 456 776 | Aujourd’hui 15h03 par al2020 | |
1 094 | 544 160 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 784 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 340 058 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 287 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |