Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
4 #1 30/10/2010 12h48
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
Certains, sur ce forum ou ailleurs, me demandent par ex. quelles actions américaines ou quelles foncières françaises je recommande ou de donner le détail de mon portefeuille boursier. Il m’est difficile de répondre à ces questions, pour les raisons suivantes:
1- Chacun a ses propres contraintes, montant de patrimoine, horizon de placement, tolérance face à la volatilité des cours, acceptation ou non d’une liquidité parfois faible d’un titre. Bref ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre.
2- Recommander un titre m’obligerait moralement à assurer le service après-vente (dire aussi plus tard quand il faudra vendre ce titre, …), travail trop prenant. Car un titre intéressant aujourd’hui ne le sera pas forcément demain, si les perspectives baissent, ou si son cours augmente, ou si un titre assez voisin devient plus intéressant encore.
Passons maintenant aux raisons supplémentaires, qui me sont spécifiques:
Mon portefeuille, qui comporte entre un quart et un tiers de foncières cotées (justifié dans mon cas, car je ne possède ni résidence principale ni immobilier locatif) est composé:
- d’une part de très larges caps, type Total, Vivendi, Vinci,
- d’autre part de small caps généralement peu liquides
- quasiment sans mid caps dans la fourchette disons 500 millions à 5 milliards d’euros
Je ne peux pas recommander fortement mes large caps. Bien sûr, j’en pense le plus grand bien, car je les ai choisies. Et j’ai le secret espoir de les voir superformer les indices de large caps.
Mais ces valeurs sont très suivies par les investisseurs institutionnels et il est donc difficile de croire que mes larges caps, qui semblent sous évaluées, le sont réellement. Car si elles l’étaient, quelques institutionnels avisés (il y en a) les achèteraient et feraient monter les prix. Bref, elles sont à leur prix et quand elles paraissent sous-évaluées, cela traduit probablement des risques connus ou inconnus.
En définitive, mes quelques larges caps sont là pour remplacer partiellement des trackers, que j’évite ainsi pour cause de frais de gestion et surtout de traitement opaque par les trackers des dividendes et de leur fiscalité.
Quant à mes small caps, j’estime, grâce à un travail très poussé (décortiquer toute la communication financière de ces sociétés et d’autres sociétés du même secteur, sur les 5 dernières années, et notamment les rapports annuels et semestriels, discuter avec les présidents, les directeurs financiers ou les personnes en charge de la comfi, etc.) que ce sont des pépites.
C’est d’ailleurs quasi seulement parmi les small caps qu’on peut découvrir les pépites, car elles sont peu ou non suivies par les analyses et inaccessibles aux investisseurs institutionnels. (Mais attention, cela marche aussi dans l’autre sens: on trouve aussi beaucoup de déchets parmi les small caps et beaucoup de cours surévalués).
Pourquoi ne pas révéler les noms de mes small caps?
Non pas pour éviter de donner gratuitement à d’autres ce qui me coûte 250 heures de travail
intensif par an. Je le fais bien dans d’autres domaines.
Mais cela ne serait pas intellectuellement satisfaisant (donner du poisson plutôt que d’apprendre à pêcher …).
Et cela me serait préjudiciable. N’oublions pas que ce sont des valeurs peu liquides. Dans certains cas, ma position représente 2 ou 3 mois de transactions boursières (situation que j’accepte uniquement bien sûr quand c’est une extraordinaire pépite). Autrement dit, il me faut beaucoup de temps pour constituer une ligne, ou au contraire pour en sortir.
Révéler leurs noms pousseraient les prix vers le haut pour les lignes en cours de constitution et rendraient mes sorties plus délicates. Souvenez du massacre de Richelieu Finance en 2008 quand tout le monde savaient qu’ils avaient 20% de Club Med, que Richelieu faisait face à une vague de rachats l’obligeant à vendre une partie de son portefeuille et que tous les vendeurs à découvert se déchainaient alors sur l’action Club Med.
En définitive, il me semble plus sain et plus utile de donner des principes utiles, avec beaucoup de détails (cf. par exemple mes posts sur les LTV des foncières), qui sont en plus pérennes, plutôt que des noms de titres, qui en plus changeront forcément avec le temps.
Hors ligne
#2 30/10/2010 13h16
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
Un autre argument c’est simplement que tout dépend du prix d’achat. :-)
Une valeur "pourrie" peut être une opportunité si elle est pas chère et la meilleure des valeurs peut être "pourrie" si on l’a payé trop chère.
Hors ligne
#3 30/10/2010 15h51
- bibine222
- Membre (2010)
- Réputation : 6
Merci zParisien pour cette explication généreuse et pleine de bon sens.
Je suis convaincu sur toute la ligne.
Hors ligne
#4 31/10/2010 22h26
- Super_Pognon
- Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques - Réputation : 281
Je ne souhaite pas également recommander des actions. Mais par contre, je souhaite échanger sur mes choix et ceux des autres.
1- Un titre qui me convient ne conviendra peut être pas à autrui. OK. Mais, à chacun de faire ses devoirs.. A étudier le dossier pour se faire son propre avis, voir s’il convient à sa situation…
2- OK
OK pour les big caps.
Je ne suis pas totalement d’accord sur la suite, concernant les smalls caps. J’ai beaucoup appris avec des blogs comme valeur et profit et les daubasses. Avant, je ne m’étais pas poser autant de questions sur les "chiffres" des entreprises. Etudier les smalls m’a permis de m’y mettre un peu plus sérieusement. Il y avait aussi le petit plaisir de rechercher la perle rare, peu accessible, de chercher les infos, difficiles à obtenir…
Bref, j’ai pris du plaisir à m’attaquer à des segments un peu moins liquides, plus volatils, plus opaques… Mais, je n’ai pu le faire qu’avec des échanges (blogs : daubasses, oblig.fr, valeur et profit, les forums de boursorama…). J’ai fait mon tableau sur les valorisations des CCI après avoir observé puis échangé sur les forums de Boursorama. Au début, j’ai juste observé, un peu échangé, j’ai appris et ensuite j’ai partagé.
Je ne pense pas que l’on puisse recommander des smalls caps (il faut avoir un patrimoine minimum, avoir fait quelques investissements, lire les rapports annuels, être prêt à tout "perdre", savoir ce que c’est que l’illiquidité…).
Par contre, je suis très intéressé pour échanger à propos de quelques titres (je comprends qu’après un tel travail, on ne souhaite pas "tout" dévoiler). J’ai publié mon compte titres complet en ce sens. J’aime bien confronter mes choix aux autres et analyser ceux des autres (PVL, PRECIA, MLEAU, MLEDR, ELEC…). Ainsi, j’espère faire moins d’erreurs et apprendre.
Le but n’est pas de "macher" le travail, mais d’échanger. Je ne pensais pas, il y a un an, pouvoir m’amuser à lire les rapports de gestion des entreprises ou lire les prospectus d’obligations : résultat, je propose un tableau de suivi des valorisations des CCI et j’ai même trouvé une erreur sur le site oblig.fr (je deviens pointilleux ^^).
Une petite citation pour finir ^^
« Si j’ai fait fortune, c’est parce que j’ai laissé les autres gagner de l’argent après moi. »
Hors ligne
#5 01/11/2010 09h45
- Rodolphe
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 141
Super_Pognon a écrit :
Par contre, je suis très intéressé pour échanger à propos de quelques titres (je comprends qu’après un tel travail, on ne souhaite pas "tout" dévoiler). J’ai publié mon compte titres complet en ce sens. J’aime bien confronter mes choix aux autres et analyser ceux des autres (PVL, PRECIA, MLEAU, MLEDR, ELEC…). Ainsi, j’espère faire moins d’erreurs et apprendre.
Je suis d’accord sur le principe. D’ailleurs je pense que nous sommes tous là pour cela, et ce forum sert à çà non ?
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “faut-il recommander des actions en particulier ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
0 | 1 246 | 25/01/2021 17h28 par Jbpv | |
45 | 15 544 | 05/01/2022 03h30 par parentier | |
28 | 5 005 | 04/02/2021 12h29 par chlorate | |
11 | 3 597 | 18/02/2016 14h06 par gunday | |
117 | 31 762 | 22/01/2020 17h02 par idamante | |
34 | 8 796 | 21/11/2020 21h12 par dangarcia | |
32 | 9 704 | 27/09/2018 12h19 par raskolnikobimbo |