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#51 22/09/2015 20h37
- Petitportefeuille
- Membre (2011)
- Réputation : 65
maxicool a écrit :
Tikou ,
je ne suis pas certain que le marché ait déjà intégré "le pire scénario". Impossible de savoir exactement si cette baisse des valeurs automobiles va s’arrêter ou non…
Nous n’en sommes peut être qu’au début des "découvertes".
Certes, Peugeot et Renault ont perdu 13% environ sur 3 jours, mais Peugeot avait pris 100% depuis le début de l’année (Renault environ 70%)…
Les 13% sont donc assez insignifiants, je pense.
Vu l’incertitude, et la volatilité qui en découle, entrer sur des valeurs comme Peugeot juste parce qu’il y a eu une baisse de 13%, c’est assez risqué.
Franchement, aucune idée de ce qui va passer pour Volswagen.
On est plus ou moins certain qu’il y aura une grosse amende.
La vraie incertitude est jusqu’à quel point ira cette méga-amende et quels seront les dégâts en termes d’image. A cela, il est très possible qu’il faille rajouter une tricherie au niveau européen.
Ce n’est pas non plus la braderie sur les autres constructeurs auto. Renault coûtait deux fois moins cher il y a deux ans. Même avec la correction, ce n’est pas non plus l’affaire du siècle. Toutefois, s’ils ne sont pas impliqués, il a des parts marché à récupérer.
“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr
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#52 22/09/2015 20h51
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
Je ne suis pas convaincu par votre dernière phrase.
Quelqu’un qui achète une Audi ou une Porsche n’ira pas acheter une laguna…
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#53 22/09/2015 21h36
- stef
- Membre (2011)
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Vous avez raison, mais une personne qui achète Skoda / Seat ou VW, peut-être
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#54 22/09/2015 21h53
- tikou
- Membre (2014)
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Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 197
maxicool, Petitportefeuille,
vous avez sans doute raison sur le fait qu’il est difficile de prédire ce qui sera le prochain épidode de cette saga qui commence (çà va durer au minimum 3 mois, mais plus probablement plusieurs années avant d’avoir le montant total des dommages)
mon raisonnement (spéculatif, je le précise à nouveau) est que ce genre d’affaire revêt un biais psychologique important. Ce type de biais est l’un des biais qui fait que les marchés ne sont pas efficients. Je fais donc le pari que même si la fraude est énorme, ses conséquences restent du niveau de la "fraude en col blanc" qui est somme toute (et peut-être malheureusement) bien acceptée dans le monde du business.
pourquoi à votre avis VAG fait une provision de 6,5Mi là où marché fait baisser la capitalisation de 30Mi ? Certes ils se sont réservé le droit de ré-évaluer la provision et annoncer un montant revient à avancer un pion dans une partie d’échec, mais la différence est importante tout de même.
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#55 22/09/2015 22h24
- Piksou
- Membre (2014)
- Réputation : 42
Morning Star se risque à une recommandation:
Volkswagen : l?objectif de cours abaissé à 210 euros | Morningstar
« Nous pensons que toute faiblesse des actions Volkswagen devrait être vue comme une opportunité pour les investisseurs de long terme pour détenir le titre avec une décote ».
Je n’ai pas d’avis sur la question, c’est hors de mon petit cercle de compétences.
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#56 22/09/2015 22h55
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
Je ne sais si les thèmes écologiques sont vraiment le premier critère d’achat pour les clients. Je ne le pense pas.
Les critères de conso, de performances, de sécurité, de fiabilité, de confort et le design sont pour moi les critères de sélection principaux de tout un chacun. L’ordre dépendant de chacun.
L’ecologie vient alors dans les derniers critères.
Du coup, je ne suis pas entièrement convaincu de l’impact que cela pourrait avoir sur les consommateurs européens (je ne dis pas qu’il n’y en aura pas)
Du coup la réaction en bourse me paraît exagéré. Cette affaire n’enleve rien dans la qualité des véhicules du groupe. Je ne connais personne qui va revendre son véhicule suite à cette affaire. Quant aux ventes, nous verrons a la fin du T4 les conséquences éventuelles, car au final ce qui compte en tant qu’investisseur, ce qui nous intéressent, c’est la profitabilite future de l’entreprise dans laquelle on investi, et si les ventes restent identiques, il ne resterait "qu’a " payer les différentes amendes, pour lesquelles une provision a été faite.
Je ne pense pas rentrer a très court terme, mais une fois la médiatisation passée, pourquoi pas…
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#57 23/09/2015 02h55
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Je tenais a m’excuser auprès de alexsince1978, je ne connaissais pas le Lean NOx trap qui est a peu près ce que vous avez dit:
WIKI a écrit :
LNT - Lean NOx Trap - Piège à NOx - RCS sans additif.
Ce système dispose d’un catalyseur à deux couches. La couche inférieure adsorbe, dans un premier temps, les NOx présents dans les gaz d’échappement. Le moteur passe ensuite en mélange riche afin que les hydrocarbures se transforment en hydrogène H2 et qu’une réaction chimique produise de l’ammoniaque NH3. Le NH3 est stocké dans la couche supérieure. Lorsque le moteur retourne en mode pauvre, la réaction entre le NH3 et les NOx des gaz d’échappement donnent de l’azote N2. De plus, ce dispositif améliore les caractéristiques de réduction des oxydes d’azote entre 200 et 300°C, soit des températures courantes dans la ligne d’échappement.
J’ai retrouvé l’étude de l’université de virginie west http://www.eenews.net/assets/2015/09/21 … _cw_02.pdf
Il y avait 3 véhicules 1 LNT et 2 SCR(2vw 1bmw) et les 2 VW ont échoués donc possible gruge sur les 2 systèmes.Si j’ai bien compris le LNT est le plus polluant.
J’ai poussé le vice a comparer qui utilise quoi chez nos constructeurs français.
PSA n’utilise pas de LNT, la ligne est composée de DOC,SCR,FAP et j’ai trouvé très facilement l’information pour la mise a niveau:
http://www.planete-citroen.com/forum/sh … p?t=164692
Chez Renault la ligne est composée du LNT puis du FAP.
PSA a commencé a équiper des véhicules fin 2013 Renault fin 2014 ce qui me fait penser que PSA est plus a l’aise avec la dépollution mais chacun son point de vue.Les 2 constructeurs ont annoncé n’avoir rien a se reprocher.
J’en reviens a l’amende possible 3750 par véhicule bricolé plus 37500 par véhicule en infraction ça fait 20 Mds.Et si on ajoute a ça la class action en préparation c’est mauvais: http://www.europe1.fr/international/vol … is-2518409
L’affaire datant de 2014 ça m’étonnerai qu’elle s’arrête dans trois mois,d’ailleurs si j’étais un constructeur grugeur j’aurai déjà organisé un rappel masqué pour appliquer un correctif.Avec l’espionnage industriel des constructeurs je me demande comment personne n’a découvert la supercherie avant et crié au loup.
Jeamb le critère écologique n’est peut être pas le premier critère d’achat mais a coup sur celui qui possède un modèle incriminé(EA189) s’est fait trompé et probablement que les futurs acheteurs n’auront pas envie de se faire tromper eux aussi pour quelques raisons que ça soit.La confiance est rompue le monde entier enquête sur VW et ça je ne voit pas comment VW pourrait le faire oublier.
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
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#58 23/09/2015 03h25
- Mevo
- Membre (2013)
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On peut voir le plongeon de Volkswagen exagéré, ou au contraire encore "gentil".
Les news tombent les unes après les autres, et ils vont avoir tous les pays sur le dos, pas juste les US.
De plus, on a tout à coup un tas de clients (US évidemment) qui ont acheté du Volkswagen avec l’aspect écologique comme critère principal, et qui se sentant escroqués, demandent dédommagement => Class action.
Class action VW
Dans une interview sur Bloomberg, l’intervenant disait qu’il ne serait pas surpris si la compagnie faisait faillite à cause de cet épisode …
Interview Bloomberg VW
Et je ne suis pas sûr que ce soit totalement exagéré ;(
Bien que ca puisse se passer "relativement" bien. C’est assez difficile à juger je trouve.
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#59 23/09/2015 04h03
- bajb
- Membre (2010)
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Au delà du montant des amendes, dédommagements… que VW pourra avoir à payer, c’est la perte de confiance qui est à mon avis le pire.
On raisonne en se disant que la valeur de l’entreprise a beaucoup baissé et que la réaction du marché est peut-être exagérée.
Si VW sait gérer la perte de confiance pourquoi pas, mais à quel prix ?
Eux qui ont beaucoup communiqué sur la valeur extra-ordinaire de la marque, (comme dans le spot récent où un collaborateur qui en savait trop demande, sans trop y croire pour le prix de son silence une VW… un bel exemple a posteriori d’humour et "d’éthique" façon new VW), vont quand même avoir du mal à maintenir leurs prix nets de remise… et contribuer ainsi à la dévalorisation de la marque.
Je souhaite beaucoup de courage et de finesse aux nouveaux dirigeants.
Dernière modification par bajb (23/09/2015 04h23)
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
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1 #60 23/09/2015 07h24
- swantonbomb
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J’ai un peu de mal à comprendre tout cet emballement. Il me semble que certains constructeurs ont connu des problèmes de rappel bien plus graves portant sur des éléments de sécurité de la voiture ( GM, toyota, etc…).
Ok ils ont triché sur un élément mais qui n’est pas un ėlément crucial de l’automobile. La perte de confiance ne me semble pas des lors si insurmontable que cela.
N’oubliez pas non plus que la mémoire collective est de courte durée. Dans quelques mois, l’affaire sera oublié. Des boites avec desscandales sanitaires bien pires sont toujours des cash machines ã ce jour ( findus, bp, mc donalds, l’affaire du tylénol, certaines pharma etc etc )
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#61 23/09/2015 08h12
- bifidus
- Membre (2011)
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To Big to fail, l’état allemand va tout faire pour sauver le soldat VW.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
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#62 23/09/2015 09h52
Je me permets un HS, trés personnel
Je trouve quand même "ironique" que les USA, et leur culture automobile du V6; V8 à plus de 15-20 litres / 100kms
reproche à VW de polluer avec leur 4 Cyl TDI
Mais c’est la loi de l’Industrie, Si on ne peut pas dépasser un concurent, il faut qu’il ralentisse
C’est la loi de la Jungle, mais en costume
Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !
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#63 23/09/2015 09h57
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
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“INTP”
Le cas VW est intéressant. C’est un bon prétexte pour faire plonger tout le secteur auto & équipementiers, ce qui entraîne les indices à la baisse.
Bref, cela permet d’acheter à un juste prix des entreprises rentables qui ne sont que très indirectement liés à VW.
D’autre part, VW peut être un pari intéressant, en profitant de prix "irrationnels". Ceci dit, bien malin qui dira à quel moment acheter exactement (mais on peut prévoir plusieurs points d’entrée).
Ne pas se précipiter et diluer ses achats à différents paliers peut être une idée intéressante.
On a beau penser ce qu’on veut des courbes, mais dans des cas de panique comme celui-ci, les chiffres ronds sont des bonnes zones d’achat.
Je ne doute pas que VW va se relever et voir ses cours de bourses doubler (mais encore faut il savoir à partir de quelle valeur…)
Ce qui serait amusant, c’est de voir qu’ils n’étaient pas les seuls à tricher… Ce qui créera à la fois une vague de panique et relativisera les problèmes de VW.
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#64 23/09/2015 10h06
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Ricou a écrit :
Je trouve quand même "ironique" que les USA, et leur culture automobile du V6; V8 à plus de 15-20 litres / 100kms reproche à VW de polluer avec leur 4 Cyl TDI
Ils ont quand même beaucoup évolué ces 15 dernières années…
Les consos moyennes des vitures se sont effondrées pendant les 15 dernières années
Même si ils partent de plus lion que les Européens, il se penchent très sérieusement sur le problème
le meilleur est la corvette C7 V8, 6,2l, 466ch et seulement 11,1l en conso mixte
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#65 23/09/2015 15h33
- bessial
- Membre (2014)
- Réputation : 10
ThomasAurlant a écrit :
D’autre part, VW peut être un pari intéressant, en profitant de prix "irrationnels". Ceci dit, bien malin qui dira à quel moment acheter exactement (mais on peut prévoir plusieurs points d’entrée).
Ne pas se précipiter et diluer ses achats à différents paliers peut être une idée intéressante.
On a beau penser ce qu’on veut des courbes, mais dans des cas de panique comme celui-ci, les chiffres ronds sont des bonnes zones d’achat.
Je pensais suivre le ’tip’ de tonton Lynch : acheter peut après l’annonce de la suspension de dividende et revendre à l’annonce de son rétablissement.. Cependant cela risque d’être moins évident à réaliser qu’aux US étant donné qu’elles sont distribuées annuellement.
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#66 23/09/2015 16h57
- Stibbons
- Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 59
C’est plutot le fait qu’il y ai eu mensonge délibéré, plus qu’un véhicule qui pollue. Et ça les américains détestent, par exemple: Mr Clinton.
Allez, un peu d’humour pour détendre tout le monde:
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1 #67 23/09/2015 17h13
- HerveC
- Membre (2011)
- Réputation : 29
Bonjour
Voici comment la procédé de VW a été découverte
Entre 2013 et 2014 l’université de west virginie a voulu voir le résultat de la dépollution dans la vie réelle
ils ont testé des VW Jetta VW Passat et BMW X5. D’autres test en vie réelle ont aussi été réalisé en europe sur différent véhicule. On a constaté que certains modeles étaient aussi efficaces dans la vie réelle qu’en test.
Ils ont constaté que les VW étaient particulièrement inefficaces dans la vie réelle.
En mai 2014 L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a commencé a demander a VW des explications.
En décembre 2014 VW a proposé de reprogrammer les deux systèmes principaux utilisés pour capturer les NOX
Agence californienne "California Air Resources Board" a recommencé les tests en vie réelle et a constaté en Juillet 2015 que meme avec les nouveaux réglages les NOX étaient toujours très élevés.
Dans des réunions entre le 8 juillet et le 3 septembre 2015 sous la menace de bloquer les ventes en 2016 des VW par l’egence EPA, VW a admis son truquage.
VW est capable de capturer le nox dans la vie réelle MAIS selon le système utilisé ils y a des effets néfastes pour le consommateur.
Technique d’additif: il faut soit un gros réservoir d’additif ce qui est est un problème pour les petites voitures. Ou bien conserver une petit réservoir avec des recharges entre les révisions.
Technique par haute température: la on augmente la consommation du véhicule.
Hervé
source
Volkswagen?s deception, and how it was discovered - The Globe and Mail
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#68 23/09/2015 19h02
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Hall of Fame
Et voilà : Martin Winterkorn, le PDG de Volkswagen, a annoncé sa démission, mercredi 23 septembre dans l’après-midi.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#69 23/09/2015 19h11
- Aigle
- Membre (2015)
- Réputation : 1
HerveC a écrit :
Entre 2013 et 2014 l’université de west virginie a voulu voir le résultat de la dépollution dans la vie réelle
ils ont testé des VW Jetta VW Passat et BMW X5. D’autres test en vie réelle ont aussi été réalisé en europe sur différent véhicule. On a constaté que certains modeles étaient aussi efficaces dans la vie réelle qu’en test.
Ils ont constaté que les VW étaient particulièrement inefficaces dans la vie réelle.
En mai 2014 L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a commencé a demander a VW des explications.
Cela indique au moins que -a priori- BMW ne triche pas.
Et pourtant -6% hier
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#70 23/09/2015 20h38
- Jef56
- Membre (2014)
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ThomasAurlant a écrit :
On a beau penser ce qu’on veut des courbes, mais dans des cas de panique comme celui-ci, les chiffres ronds sont des bonnes zones d’achat.
Je ne doute pas que VW va se relever et voir ses cours de bourses doubler (mais encore faut il savoir à partir de quelle valeur…)
Je me suis dit hier soir ’si ça passe dessous les 100€, je me lance’. Malheureusement c’était trop ambitieux!
Peut-être que lorsque les négociations sur le montant de l’amende débuteront le titre redescendra… Je n’y crois pas trop.
Pourquoi pas maintenant vous me direz? Je n’ai pas envie de me donner du stress supplémentaire sur un titre chahuté, il y en a suffisamment dans le portefeuille en ce moment ;-)
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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#72 24/09/2015 00h00
- Jef56
- Membre (2014)
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Aucune raison objective Sergio. C’est pour cela que j’ai rebondi sur le message de Thomas sur les chiffres ronds dans ce genre de situation.
Justement je pense parce que beaucoup de personnes n’ont pas étudié la société et son incapables de lui donner une valorisation (ce qui est mon cas), elles n’ont comme repère qu’une valeur actuelle relative à la valeur de la veille ou l’avant veille et se donnent alors un chiffre rond comme seuil d’action.
Et vous avez-vous étudié cette société? Morningstar lui donne une valeur de 210€.
Je me permets une question à laquelle vous aurez peut-être la réponse.
Si j’avais voulu shorter l’action hier:
1- peut-on shorter aussi simplement qu’acheter ou faut il anticiper avec le broker (un peu comme avoir une ligne de crédit préalablement négociée)
2- dans une situation de vente massive comme hier, j’imagine qu’il n’y avait aucun acheteur en face et donc impossible de shorter?
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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1 #73 24/09/2015 11h24
- perecastor
- Membre (2014)
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Bonjour,
Voici pour rappel quelques articles sortis à propos de BP courant 2010, suite à la marée noire dans le golfe du Mexique et à la division par 2 de son cours de bourse :
New York Times a écrit :
BP’s brand is permanently tainted […] Instead, BP will spend the coming decades circling the drain, mired in endless litigation, its reputation irreparably damaged, and its finances weakened
Log In - The New York Times
Business Time a écrit :
The idea that BP might one day file for bankruptcy, particularly as part of a merger that would enable it to cordon off its liabilities from the spill, is starting to percolate on Wall Street.
Is BP Headed for Bankruptcy? | TIME.com
Bloomberg a écrit :
How many companies are willing to face unlimited civil claims, the prospect of criminal prosecution and daily excoriation by the U.S. government before going on the offensive?
BP Bankruptcy in U.K. Is Obama?s Worst Nightmare: Caroline Baum - Bloomberg
Les termes évoqués sont très similaires à ce qui semble attendre VW aujourd’hui : amendes, dédommagements, réputation, perte de licence sur le territoire américain, risque d’OPA ou de faillite… pourtant quelques années plus tard BP est toujours là et le cours du titre et les dividendes revenaient progressivement à leurs valeurs historiques (avant d’être récemment impactés par la chute du pétrole).
Nul doute que les années à venir seront pénibles pour le groupe, pourtant je ne doute pas de sa capacité, au même titre que les autres entreprises "exceptionnelles" telles que BP, à savoir rebondir après ce coup dur.
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#74 24/09/2015 11h41
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Je suis convaincu que Volkswagen rebondira, comme BP. Le problème c’est que, au contraire de cette dernière, son cours n’a pas été (assez) massacré. Pour le coup, le marché a plutôt été rationnel.
Bref, au prix actuel, ça n’est pas spécialement une bonne affaire.
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#75 24/09/2015 12h02
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Bonjour,
Article du AUTO BILD exklusiv :
AUTO BILD exklusiv: Auch BMW-Diesel überschreitet Abgas-Grenzwerte deutlich | Pressemitteilung AUTO BILD
Et sur RTL :
Cet homme est prestataire de services pour plusieurs constructeurs automobiles. Pour lui, pas le moindre doute, VW n’est pas le seul à tricher. "Je certifie qu’au moins un moteur sur lequel nous avons travaillé, moteur à essence, lorsque nous faisions un test de ce moteur à des conditions de cycles officiels européens, les résultats n’étaient pas bons. Il a fallu que ce constructeur donne les clés pour entrer dans un mode de fonctionnement particulier pour que le moteur, effectivement, réponde aux normes d’émissions. Ce n’était pas un moteur Volkswagen", a-t-il expliqué au micro de Vincent Jamoulle pour RTL TVi.
Vaut mieux rester prudent sur les autres constructeurs.Question bête quel est l’équipementier qui fournit les systèmes de dépollution?
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
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