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#76 24/09/2015 12h10
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
perecastor a écrit :
Les termes évoqués sont très similaires à ce qui semble attendre VW aujourd’hui : amendes, dédommagements, réputation, perte de licence sur le territoire américain, risque d’OPA ou de faillite…
Vibe a écrit :
Je suis convaincu que Volkswagen rebondira, comme BP
Autant je trouvais BP un peu violemment malmené à l’époque autant sur Volkswagen, je ne saurais me prononcer et préfère rester à l’écart sachant qu’il reste la Chine en suspens qui représente la majeure partie de ses bénéfices.
De plus, la réputation de BP et de toutes les pétrolières était déjà au ras des pâquerettes à l’époque ; il était difficile de faire pire et il était difficile aux clients d’aller voir ailleurs. Sur l’automobile, ce n’est pas la même chose, les clients peuvent et vont aller voir ailleurs.
Enfin, BP n’était pas seul responsable et il n’y avait pas tricherie intentionnelle comme dans ce cas.
Donc oui, il y a des points de comparaison entre les deux, mais ce n’est pas forcément la même situation.
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#77 24/09/2015 12h55
- mahx
- Membre (2015)
- Réputation : 2
mehdi57 a écrit :
Question bête quel est l’équipementier qui fournit les systèmes de dépollution?
Il s’agit de systèmes bosch de type edc17.
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#78 24/09/2015 13h02
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
Bosch est un des fournisseurs de calculateur (ECU) mais pas spécifiquement de systèmes de dépollution.
Pour ceux-ci, les fournisseurs sont très nombreux (Valeo, Pieburg, Eberspaecher, Faurecia …)
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#79 24/09/2015 13h06
- mahx
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Oui, mais les systèmes de dépollution sont tous géré par le calculateur d’injection, la fraude vient du logiciel intégré dans ce calculateur.
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#80 24/09/2015 13h14
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
mahx a écrit :
Oui, mais les systèmes de dépollution sont tous géré par le calculateur d’injection, la fraude vient du logiciel intégrer dans ce calculateur.
Je pinaille mais le système de fraude est dans la calibration et non dans le logiciel (software).
Bosch fournit le hardware (le calculateur lui-même, on va dire le PC) et le software (on va dire le Windows du calculateur) mais normalement c’est le constructeur (ici VW) qui développe la calibration et l’intègre dans le software (la calibration est en quelque sorte l’application Word par exemple qui tourne sous Windows dans le PC).
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#81 24/09/2015 13h20
Absolument ; c’est pour cela que vous pouvez modifier vous même avec le logiciel VAGCOM par exemple et un câble la programmation de l’ECU.
Voir sur le net, tout est en vente libre pour une poignée d’euros, des forums spécialisés vous fournissant souvent gratuitement les paramètres "qui vont bien"…
Edit
Sinon :
Volkswagen France
Mesdames et Messieurs, chers Clients,
Vous avez certainement entendu dans les média que le groupe Volkswagen s’emploie à clarifier le plus rapidement possible la situation quant à certaines irrégularités sur un logiciel utilisé dans nos moteurs Diesel. Avant toute chose, nous tenons à vous dire que nous assurer de la confiance de nos clients et du public est, et sera toujours, une priorité pour nous. Nous sommes sincèrement désolés et regrettons profondément d’avoir déçu votre confiance. Nous veillerons à répondre à toutes vos inquiétudes le plus rapidement possible.
Tous les véhicules concernés sont totalement fiables et en état de rouler. Le problème concerne exclusivement les émissions de polluants. Nous allons le résoudre. Bien évidemment, nous assumerons l’entière responsabilité et les coûts liés aux dispositions et mesures nécessaires. L’analyse des causes ainsi que les mesures techniques qui seront mises en place prendront certainement du temps. Mais sachez que les véhicules neufs du Groupe Volkswagen actuellement disponibles dans l’Union Européenne et équipés de moteurs Diesel EU6 sont conformes aux exigences légales et aux normes environnementales.
Le logiciel en question n’a donc aucune incidence sur l’utilisation, la consommation ou les émissions. Un écart entre les résultats des tests et l’utilisation réelle sur route a été constaté uniquement pour les moteurs EA189.
Vous comprendrez que nous ne sommes pas encore en mesure de déterminer précisément quels sont les modèles concernés, ainsi que leurs années de production. Nous vous donnerons de plus amples informations dès que possible.
Volkswagen Group fera tout pour regagner l‘entière confiance que tant de personnes ont placée en nous et fera tout le nécessaire pour prévenir et éviter d’autres désagréments.
Jacques Rivoal,
Président du Directoire Volkswagen Group France.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#82 24/09/2015 13h23
- mahx
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Vous avez raison, j’utilise les mêmes mots que la presse pour simplifier les choses, c’est bien la cartographie qui est en cause dans ce cas et non le calculateur et c’est bien le constructeur qui développe cette cartographie, mais avec parfois l’aide de l’equimentier, je ne mettais pas bosch en cause en disant cela.
Iqce. Je connais bien, ne vous en faite pas je travaillait encore dessus hier
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#83 24/09/2015 13h37
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
Iqce a écrit :
Mesdames et Messieurs, chers Clients,
Le logiciel en question n’a donc aucune incidence sur l’utilisation, la consommation ou les émissions. Un écart entre les résultats des tests et l’utilisation réelle sur route a été constaté uniquement pour les moteurs EA189.
Jacques Rivoal,
Président du Directoire Volkswagen Group France.
Personnellement cela me semble très douteux.
Par contre c’est vrai que le pb n’a été constaté que sur le EA189 car c’est le seul qui a été mesuré jusqu’à maintenant !
Je m’attends à d’autres révélations chez VW (Audi, Skoda, Seat,…) et peut-être d’autres allemands.
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2 #84 24/09/2015 15h27
- rb75007
- Membre (2015)
- Réputation : 9
J’étais aussi parti sur une analyse selon laquelle ce n’est là qu’un accident industriel avec un surcoût judiciaire, bref une histoire de rappel de voitures comme il en existe et comme il en existera de plus en plus. J’en reviens car c’est possible que cela soit plus important. My two cents :
- il est impossible en l’état de l’information ouverte de savoir quels pays et quelles juridictions sont concernés par l’affaire. On a de certitudes qu’en Corée et aux US, on ne sait toujours pas où sont les autres EA189. Il y a 11 millions d’EA189 et il y a un peu moins de 600k voitures dans ces deux pays. Où est le reste ? Si l’on considère que ces moteurs sont partout, c’est autant de fronts judiciaires et réglementaires à mener. On peut évaluer par les précédents le cas US, on ne peut présager ce qu’il en est pour le reste du monde - on ne connaît pas le périmètre exact. BP avait un front judiciaire bien identifié, VW serait parti pour plaider sa cause dans chaque juridiction.
- le rapport de l’ONG Transport & Environment selon lequel 1 véhicule sur 10 en Europe respecterait les normes Euro 6. Il décrypte bien le business de la certification et du contrôle et cela n’a semble-t-il pas l’air très propre : VW?s cheating is just the tip of the iceberg | Transport & Environment On ne parlerait donc pas qu’au passé.
- Si l’on considère le plus long terme, il se pourrait que l’on soit en haut de cycle et que le temps du rattrapage de cette affaire soit trop court par rapport au cycle auto : atterrissage en 2016 (Ghosn, Aurel BGC… cette année est souvent présentée comme butoir), nouveaux tests en conditions réelles a maxima en 2018 et peut-être une deadline 2019/2020 avec les voitures autonomes. Mauvais timing, donc. BP a pu se rattraper dans un contexte de forte demande, VW va devoir se rattraper dans un marché au rythme modeste voire morose.
Dernière modification par rb75007 (24/09/2015 15h42)
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#85 24/09/2015 23h49
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Bonsoir,
Le ministres des transports Allemand a annoncé avoir été mis au courant qu’en Europe des 1.6L et des 2L contenaient aussi le logiciel.
Auto/Moto a écrit :
Volkswagen Polo (1.6 L diesel), Volkswagen Golf (1.6 L diesel et 2.0 L diesel), Volkswagen Jetta (2.0 L diesel), Volkswagen Tiguan (2.0 L diesel), Volkswagen Passat (2.0 L diesel), Volkswagen New Beatle (2.0 L diesel), Volkswagen CC (2.0 L diesel), Volkswagen Sharan (2.0 L diesel), Volkswagen Scirocco (2.0 L diesel), Volkswagen Touran (2.0 L diesel).
Les Audi potentiellement concernées :
Audi A1 (1.6 L diesel), Audi A3 (2.0 L diesel), Audi A4 (2.0 L diesel), Audi A5 (2.0 L diesel), Audi A6 (2.0 L diesel), Audi TT (2.0 L diesel), Audi Q3 (2.0 L diesel), Audi Q5 (2.0 L diesel).
Les Seat potentiellement concernées :
Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Altea, Seat Exeo (toutes en version 2.0 L diesel).
Les Skoda potentiellement concernées :
Skoda Fabia (1.6 L diesel), Skoda Yeti (1.6 L diesel et 2.0 L diesel), Skoda Octavia (2.0 L diesel), Skoda Superb (2.0 L diesel).
Je copie un article de Yahoo finance qui n’a pas de rapport avec volkswagen mais qui peut donner des idées.
Yahoo a écrit :
Une surprise, les tricheries de Volkswagen sur le niveau d’émissions de ses véhicules ? Pas pour les professionnels du secteur. Depuis un peu plus d’un an, ils étaient au courant des révélations de l’ONG américaine qui a mis en cause l’utilisation d’un logiciel pour masquer le niveau de pollution du moteur de certains modèles du groupe Allemand.
Ainsi, en 2014, Philippe Varin, encore président du directoire de Peugeot-Citroën, s’était inquiété des pratiques chez PSA. Il avait mandaté des spécialistes pour vérifier que la conformité des véhicules de la gamme avec les exigences européennes en terme de pollution étaient respectées, sans recours à un quelconque stratagème électronique. Résultat ? Pas de logiciel truqueur
A bientôt.
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
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#86 25/09/2015 11h22
- sergio8000
- Invité
Jef56 a écrit :
Et vous avez-vous étudié cette société? Morningstar lui donne une valeur de 210€.
Je suis en train de l’étudier. SI vous ouvrez le rapport, vous verrez que :
1 - Les états financiers (juste les bilans, compte de résultats, cash-flow statements + notes) font plus de 300 pages et c’est peut être l’entreprise la plus complexe de la cote mondiale avec Rolls Royce.
2 - C’est un business pourri : les bénéfices publiés sont outrageusement inflatés et les PER paraissent bas mais la société génère en fait beaucoup moins de cash-flows qu’elle ne publie de bénéfices comptables.
3 - La comptabilité semble assez agressive et il est très difficile de ressortir une tendance normalisée.
4 - La croissance opérationnelle semble non rentable.
5 - La structure financement est extrêmement grosse et complexe.
Et beaucoup d’autres détails sur lesquels il me semble inutile se s’attarder ici. Je ne vois même pas comment on peut oser "donner facilement" une valeur intrinsèque de X euros à VW. Il me semble plus pertinent de raisonner en ensemble des possibles.
--
Pour le short, je pense que l’emprunt de titres est très simple (on peut vendre facilement à découvert sur IB), mais je ne vous conseille pas de participer à la fête si vous ne comprenez pas bien le mécanisme et ses risques.
#87 25/09/2015 16h04
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
@Sergio8000
Par curiosité, avez-vous fait une étude sur un autre constructeur comme Renault ?
Si oui, avez-vous le même type de sentiment sur le business ?
Merci
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#88 25/09/2015 16h10
sergie8000 a écrit :
c’est peut être l’entreprise la plus complexe de la cote mondiale avec Rolls Royce.
J’ai d’ailleurs l’impression que d’un coté la complexité est présente, au moins en partie, dans l’inconscient général pour Rolls-Royce (avec les conséquences potentielles, type décote ?), alors que la complexité de VW ne l’est quant à elle pas du tout dans l’inconscient de l’investisseur lambda…
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#89 25/09/2015 16h53
- sergio8000
- Invité
Tahure a écrit :
Par curiosité, avez-vous fait une étude sur un autre constructeur comme Renault ?
Merci
Nous avons fait un tour d’horizon du secteur ces dernières années : Peugeot, Renault et Nissan, Fiat, Ford, et GM, sans parler des équipementiers.
J’ai le sentiment que, ces derniers temps, le marché surestime largement la qualité des entreprises automobiles en général - une sorte d’a priori très positif et ne prête pas attention aux couts capitalisés au bilan des constructeurs non américains (alors même que ces coûts font que les entreprises, en moyenne, ne génèrent pas de cash pour les actionnaires sur de longues périodes).
En Europe, Renault ressort à mon avis avec une gestion financière bien plus prudente que l’ensemble de ses pairs (politique d’investissement plus raisonnable). Ils pourraient tirer profit de la situation si Fiat et Volkswagen voient leurs bilans (à très fort endettement) leur porter préjudice. La participation dans Nissan est un véritable atout (leader sur son marché national, croissance modérée, géré en privilégiant la rentabilité). Par contre, il ne faut pas se leurrer : c’est toujours une entreprise automobile… Il arrive (avec les caprices habituels du marché) que Renault décote fortement sur sa participation dans Nissan : c’est alors qu’on peut se poser la question d’investir dans cette entreprise indépendamment de la qualité intrinsèque du business.
#90 25/09/2015 21h38
- HerveC
- Membre (2011)
- Réputation : 29
Bonjour Sergio
Dans votre analyse de Nissan je suis surpris par votre message "leader sur son marché national"
Selon ce que j’ai vu Toyota est leader au japon il vend deux fois plus que Nissan.
Nissan est dans le peloton des 4 constructeur a 20% de part de marché avec Honda qui le devance, Suzuki et Daihatsu.
Sauf a considérer qu’au japon il y ait 5 leaders.
source
2015 (Q1) Japan: Best-Selling Car Makes, Brands and Models
(le marché japonais est "parasité" par les "mini cars" qui peuvent monter a 40% des ventes de voiture au japon).
Mais est-ce que tout cela change la valorisation de l’alliance Renault Nissant
Hervé
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#91 25/09/2015 22h44
- peterbuffet
- Membre (2012)
- Réputation : 12
Si on parle des constructeurs, personne ne regarde suzuki? Dan Loeb a investi dessus surtout sur base du fait que leur filiale indienne cotée s’est fortement appréciée et que suzuki motor n’en a pas forcemment profité.
Fiat avec la spin-off de Ferrari peut également être à regarder. Mais je ne sais pas si nous ne sommes pas taxé comme pour Sears sur cette Spin-off.
Les baisses de vente de VW a court terme devront forcémment profité à d’autres tels que Bmw et Daimler en Allemagne. Peugeot Renault aussi en Europe. Gm aux US.
Mais bon, il est vrai que cela n’est pas un secteur sur lequel investir de longues années vu la cyclicité du secteur.
En parlant de cyclicité, personne n’ose toucher à Arcelor ou Vallourec ? Tout titre a un certain prix devient intéressant. A ce rythme, les daubasses vont finir par en acquérir
Bon we
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#92 25/09/2015 23h05
- sergio8000
- Invité
HerveC a écrit :
Dans votre analyse de Nissan je suis surpris par votre message "leader sur son marché national"
Selon ce que j’ai vu Toyota est leader au japon il vend deux fois plus que Nissan.
Nissan est dans le peloton des 4 constructeur a 20% de part de marché avec Honda qui le devance, Suzuki et Daihatsu.
C’est exact, j’aurais dû écrire un des leaders, mea culpa.
#93 26/09/2015 03h32
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
peterbuffett a écrit :
Les baisses de vente de VW a court terme devront forcémment profité à d’autres tels que Bmw et Daimler en Allemagne. Peugeot Renault aussi en Europe. Gm aux US.
Je suis assez d’accord sur GM et Renault qui sont les deux entreprises que j’aurais envie d’acheter dans ce mini bain de sang, mais je ne suis passé à l’acte que sur Renault. Peugeot est très présent dans le diesel et en a fait son fer de lance ; cette affaire pourrait également remettre en cause les tests faits sur le diesel qui sont en général assez douteux.
Sergio a écrit :
En Europe, Renault ressort à mon avis avec une gestion financière bien plus prudente que l’ensemble de ses pairs (politique d’investissement plus raisonnable). Ils pourraient tirer profit de la situation si Fiat et Volkswagen voient leurs bilans (à très fort endettement) leur porter préjudice. La participation dans Nissan est un véritable atout (leader sur son marché national, croissance modérée, géré en privilégiant la rentabilité).
Oui, d’ailleurs Ghosn est le plus prudent dans ses prédictions, il parlait de haut de cycle dans l’automobile et semblait vouloir déjà préparer Renault-Nissan à une éventuelle baisse.
Sergio a écrit :
C’est un business pourri : les bénéfices publiés sont outrageusement inflatés et les PER paraissent bas mais la société génère en fait beaucoup moins de cash-flows qu’elle ne publie de bénéfices comptables.
Çà pour être un business pourri, c’est un business pourri et beaucoup de ces entreprises n’auraient pas dû survivre en 2008, du coup la surcapacité est toujours là. Sur VW effectivement, très peu de cash et je me pose la question de la politique commerciale de VW dont une partie du cash semble partir dans les financements ; là où la division financement d’IBM sort du cash, celle de VW en mange beaucoup je trouve. Des politiques commerciales agressives en plus de politiques agressives sur les tests ? Cela commence à faire beaucoup d’aggressivité.
Peterbuffett a écrit :
En parlant de cyclicité, personne n’ose toucher à Arcelor ou Vallourec ? Tout titre a un certain prix devient intéressant. A ce rythme, les daubasses vont finir par en acquérir
Il va commencer à y avoir de la casse dans le secteur, il va falloir bien choisir ses oeufs, le problème étant que la plupart de ces entreprises ne correspondent pas aux critères des daubasses en terme de garanties sur la dette. Mais bon, il y a certainement quelques opportunités à trouver dans le tas.
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#94 26/09/2015 23h29
C’est un business pourri ,en haut de cycle et en surcapacité mais je pense quand même qu’on peut réaliser quelques plus values à court terme sur certaines actions citées plus haut par exemple prenons FCA et ses catalyseurs à court terme :
Le spin off de Ferrari:
La valo de FCAU est de 14 mds environ , si le marché est un peu foufou ,il pourrait valoriser Ferrari 8 mds et le restant serait donc valorisé que 6 mds.
La baisse du baril :
La vente des gros 4x4 JEEP gourmands de carburant ,vont êtres renforcées .
Les prêts à taux bas :
Les taux bas et les conditions d’accès au crédit plus facile grâce aux "crédits auto subrime" par exemple.
Fusion avec GM après le spin off de Ferrari
Les investisseurs activistes se rassemblent chez GM afin de contraindre la direction de se rapprocher de FCA , comme actionnaire atypique chez FCA on a Mohnish Pabrai qui détient prés de 42% de son porte feuille dans cette action . Faut rappeler Mohnish Pabrai à payer 650 100 $ pour déjeuné avec Warren Buffett en 2008 , peut être que ce repas lui à permit d’obtenir des informations spéciales par la suite .
Je pense vendre Ferrari après le spin off et attendre quelques mois qu’un rapprochement se concrétise , si ce scénario ne se produit pas, je me débarrasserai de mes actions aux perspectives peu réjouissantes .
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#95 27/09/2015 00h49
- sergio8000
- Invité
La spéculation est toujours une réjouissance, mais (conseil amical) ne fondez pas trop d’espoir sur le court terme et les OPA.
1) A court terme, une évolution de cours est aléatoire, n’en déplaise à certains. La seule chose que l’on sait, c’est qu’un cours baisse ou monte, et on ne saurait rationnellement avoir d’autres certitudes (mais le monde des "investisseurs" est tout sauf rationnel et aime manifestement la divination).
2) A ce jour, le management de GM ne souhaite pas recevoir Sergio Marchionne, et, à mon humble avis, il a raison. Acheter FCA en entier et assumer sa dette est la dernière chose qu’une personne de bon sens peut vouloir. En revanche, récupérer Chrysler sans dettes à prix d’ami serait une bonne chose, mais il ne faut pas rêver : ce n’est pas cela que souhaite vendre Marchionne.
3) Pabrai peut se tromper comme tout le monde, et, comme pour tous, ce ne serait pas la première fois ! Même Buffett se trompe parfois, alors que toute personne ayant lu ses écrits devrait se rendre compte assez facilement que c’est sans doute l’homme qui maîtrise le mieux les dynamiques d’un business à ce jour…
#96 27/09/2015 09h01
Merci pour ce conseil Sergio , je fonde de l’espoir surtout sur Ferrari qui selon moi peut attirer les investisseurs une fois séparé .
Lorsqu’une entreprise d’exception comme Ferrari est cédé , sa valeur apparaît littéralement aux yeux des investisseurs et ceux ci font monter le cour des actions .Actuellement FCA est vu comme un tout pas très réjouissant et je pense que dans cette entreprise Ferrari est sous évalué .
Je souhaite garder ni l’un ni l’autre à long terme et d’ici quelques mois selon les valorisations je serai fixé sur les mouvements que je dois faire .
Le développement de la voiture électrique et l’économie de partage plombent pour moi les perspectives des constructeurs auto .
Pour parler du management de GM , je pense que son pouvoir est en train de diminuer et j’espère qu’il finira sur la sellette , les constructeurs devraient vite penser à réduire leurs capacités en fusionnant et en se restructurant pendant que le cycle est au plus haut .
Même avec la dette imposante de Fca , je pense qu’une entité GM-FCA à plus de chance que GM de traverser un bas de cycle si des efforts intenses de réduction des coûts son mené à bien .
Dernière modification par vbvaleur (27/09/2015 09h24)
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#97 27/09/2015 09h27
- pvbe
- Membre (2010)
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Top 50 Finance/Économie - Réputation : 239
vbvaleur a écrit :
Je pense vendre Ferrari après le spin off et attendre quelques mois qu’un rapprochement se concrétise , si ce scénario ne se produit pas, je me débarrasserai de mes actions aux perspectives peu réjouissantes .
Je pense au contraire qu’il faut garder Ferrari, après l’IPO les multiples de valorisations seront plus proche du secteur du luxe que du secteur automobile. Il n’y a pas d’équivalent à Ferrari sur le marché, est un "wide moat", barrière à l’entrée, une des marques les plus puissantes, un "must have" pour les personnes à haute contributions.
Un mariage avec GM me semble improbable à court terme, il faut-être 2 pour danser le tango.
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#98 27/09/2015 09h34
Oui pvbe , si je compte vendre Ferrari après la cession c’est parce que je pense que les investisseurs vont en donner tout de suite un très bon prix , si c’est pas le cas je garderai ma participation .
Avec les OPA hostiles , pas besoin que les directions s’entendent , il suffit justes que les actionnaires des 2 entités soient sur la même longueur d’onde ,pour FCA et GM ça semble être le cas .
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#99 27/09/2015 15h20
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Bonjour,
C’est bien Bosch qui a fourni la cartographie a des fins de tests et avait prévenu VW que c’était illégal.
Renault est maintenant dans le collimateur:
<i>Renault</i> dépasse très largement la limite des seuils de pollution - Altermonde-sans-frontières
Le rapport de l’ICCT: http://www.theicct.org/sites/default/fi … 152015.pdf
Bonne journée.
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
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#100 27/09/2015 16h10
- Geronimo
- Membre (2012)
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mehdi57 a écrit :
Renault est maintenant dans le collimateur:
<i>Renault</i> dépasse très largement la limite des seuils de pollution - Altermonde-sans-frontières
J’ai l’impression que pour Renault c’est assez différent car il s’agit d’une parade légale : ĺe système de dépollution utilisé est bien réel mais fonctionne mieux à froid qu’à chaud, hors c’est à froid que sont aujourd’hui réalisés les contrôles officiels.
Il n’y a donc pas de risque légal ou de tromperie (en tout cas au regard des éléments soulevés jusqu’à present).
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