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#26 06/11/2011 18h32

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marrant ce sujet, j’ai moi aussi un besoin (mais plutôt une envie) dans une nouvelle bagnole… et c’est clairement pas facile d’être raisonnable dans ce domaine…
ma caisse à savon actuelle ne me satisfait plus du tout, j’essaye donc de la revendre mais pour acheter quoi ensuite et surtout comment?

neuf ou occaz à crédit? neuf ou occaz cash ?

l’option cash parait pas mal car les crédits auto sont rarement bons marchés (3.9 en ce moment ).
mais comme dit plus haut, les soldes "boursicotés" sont loin d’être finies et ça me fait mal d’injecter dans la caisse une partie importante de mon cash dispo pour les emplettes rentables !

l’option crédit a l’avantage de ne pas pomper le cash mais gréve tout les mois les possibilités d’épargne et d’emprunt à but rentable …

du coup je me dis que je vais revendre ma voiture (déjà pas gagné… ) placer les sous et prendre les transports en commun en attendant d’être décidé…

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#27 07/11/2011 14h06

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snoobrouf a écrit :

neuf ou occaz à crédit? neuf ou occaz cash ?

J’ai résolu ce problème récemment en créant un compte voiture alimenté chacun avec 50€/mois (donc 100€ à 2).

Le but de ce compte est de prendre en charge les couts d’entretien et de réparation de la voiture.
Ainsi dés maintenant je planifie les frais des différentes réparations et couts de véhicule.
Au final, au regard du couts d’achat de ma voiture, je pourrais changer de voiture tout les 2 ans.

Sur le même principe, j’ai créé un compte pour les frais animaux.

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1    #28 07/11/2011 14h28

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gunday a écrit :

J’ai résolu ce problème récemment en créant un compte voiture alimenté chacun avec 50€/mois (donc 100€ à 2). Sur le même principe, j’ai créé un compte pour les frais animaux.

Ahah! Moi j’ai crée un compte "gonzesse" - je n’en ai qu’une je précise! Je l’alimente chaque mois en fonction de ma performance, et Madame est libre d’en disposer comme elle le souhaite!

Pardon c’était hors-sujet :-)

Dernière modification par thomz (07/11/2011 14h57)

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#29 28/11/2011 18h36

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jean a écrit :

Bonjour
j’ouvre un petit sujet "lifestyle" sur l ’apprenti rentier et l’automobile, objet qui traîne la réputation de "ruine-budget".
comment conciliez vous ce souvent nécessaire mais bien utile objet de consommation, puisque malgré ce que m’a dit le commercial de la concession dans laquelle j’ai acheté Titine, on ne peut pas vraiment  le qualifier  d’"investissement".

se posent dès lors plein de sujets:

-avez vous rationalisé ou non le budget automobile? Comment le controler vous? avez vous un modele mathématique d’optimisation ? le "plaisir de conduire" et le coté valorisant vendu par les marques auto. ont ils de l’influence sur vos choix?
-est ce un poste que vous avez maintenu ou passer à la paille de fer dans vos efforts d’épargne?
-le désormais rentier a t il une automobile qui s’est embourgeoisée comme son patrimoine?

bref je vous laisser réagir et échanger sur ce thème

bien à vous tous
Jean

Bonjour,

Habitant en province, et n’ayant pas à disposition des transports en commun pratique et fréquent, la voiture est à mon grand regret indispensable dans ma vie de tous les jours.

Pour répondre à vos questions, je provisionne 150 euros/mois pour l’entretien/réparation de ma voiture actuelle et l’achat de la prochaine dans 8/9 ans.

Lors d’un achat, j’effectue au préalable un comparatif technique comme je le fais dans mon métier pour du matériel industriel. Tout est pris en compte, cela va évidement du prix d’achat, de la consommation, de niveau de sécurité de la voiture… etc. Le but étant de trouver le meilleur rendement qualité/prix/sécurité tout en ne dépassant pas l’enveloppe fixée initialement.

Le jour où je serais rentier (j’espère le plus tot possible), et étant donné que je compte partir me reculer dans un coin perdu comme l’aveyron ou la lozère. La voiture restera un outil indispensable à ma mobilité, mais une simple "citroen c15" ou une bonne vielle "renault express" assurée au 1/3 fera l’affaire…et rare sera les années où j’effectuerais plus de 5000km.

Cordialement


Le Capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le Communisme, c'est le contraire ^^

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1    #30 28/11/2011 19h18

Exclu définitivement
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Voila une source de perte d’argent juste pour flatter l’égo…

Propriétaire d’une golf type 4 tdi 110cv de début 2000.

Achetée comptant 10000 euros en 2004 avec 80000 km..

220000 km aujourd’hui, usure normale des pièces , rien à signaler , confortable et moteur puissant.

Je souhaiterai la garder encore 8 ans.

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#31 28/11/2011 20h30

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tonii a écrit :

Achetée comptant 10000 euros en 2004 avec 80000 km..

Décidément vous achetez tout comptant ….

Philippe


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#32 28/11/2011 20h45

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tonii a écrit :

Voila une source de perte d’argent juste pour flatter l’égo…

Propriétaire d’une golf type 4 tdi 110cv de début 2000.

Achetée comptant 10000 euros en 2004 avec 80000 km..

220000 km aujourd’hui, usure normale des pièces , rien à signaler , confortable et moteur puissant.

Je souhaiterai la garder encore 8 ans.

Vous avez fait 140 000 kms en 8 ans et voulez la garder encore 8 ans…
En théorie, votre Golf aurait donc 360 000 kms dans 8 ans?

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#33 28/11/2011 21h05

Exclu définitivement
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Ben oui je pense que c’est réalisable..

c’est un bon vieux bloc diesel sans systéme d’injecteur haute pression compliqué.

Y a des golf type 3 qui ont les même moteur et qui sont aujourd’hui à plus de 400000 km..

L’intérieur est toujours correcte donc je pense sauf accident bien sur, si je respecte les vidanges pas être loin de votre kilométrage indiqué
Quand je roule c’est pour faire de l’autoroute et de la nationale donc ça conserve mieux le moteur je pense.

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#34 28/11/2011 21h12

Exclu définitivement
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Pourquoi pas ?

Il s’agit d’un bloc diesel ancienne génération.

Il y a des golf type 3 en circulation avec le même moteur qui ont plus de 400000 km aujourd’hui..

Bien sur sauf malheur ou accident, en plus j’ai pas peur qu’on me la vandalise ou que les flics me controlent 1 fois par semaine lol

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#35 28/11/2011 21h38

Kiceca
Invité

jaidelachance a écrit :

tonii a écrit :

Voila une source de perte d’argent juste pour flatter l’égo…

Propriétaire d’une golf type 4 tdi 110cv de début 2000.

Achetée comptant 10000 euros en 2004 avec 80000 km..

220000 km aujourd’hui, usure normale des pièces , rien à signaler , confortable et moteur puissant.

Je souhaiterai la garder encore 8 ans.

Vous avez fait 140 000 kms en 8 ans et voulez la garder encore 8 ans…
En théorie, votre Golf aurait donc 360 000 kms dans 8 ans?

Vous savez, au Portugal j’ai vu des Mercedes de Taxi avec plus de 1 Million de kilomètre au compteur….

Si l’on en prend soin et que l’on fait l’entretien adéquat….

 

#36 28/11/2011 21h46

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Kiceca a écrit :

Vous savez, au Portugal j’ai vu des Mercedes de Taxi avec plus de 1 Million de kilomètre au compteur….

Il y a assez de chiffre pour afficher le million de kilomètre ? ou elle est revenue à 0 ? ;-)

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#37 29/11/2011 10h19

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tonii a écrit :

Voila une source de perte d’argent juste pour flatter l’égo…

Propriétaire d’une golf type 4 tdi 110cv de début 2000.

Achetée comptant 10000 euros en 2004 avec 80000 km..

220000 km aujourd’hui, usure normale des pièces , rien à signaler , confortable et moteur puissant.

Je souhaiterai la garder encore 8 ans.

Je vais être méchant : pour 10k€ vous pourriez avoir une voiture d’entrée de prix neuve.
Et en général une voiture neuve coute moins cher à l’entretien qu’une voiture d’occasion.

Simplement pour dire, je trouve le prix d’achat élevé pour une voiture. Bien que pour une golf ce soit les prix habituels.

ps : pour rappel ma voiture d’occasion m’a couté 2k€ avec 50.000km. C’est vrai que ce n’est qu’une ford!

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#38 29/11/2011 10h22

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gunday a écrit :

tonii a écrit :

Voila une source de perte d’argent juste pour flatter l’égo…

Propriétaire d’une golf type 4 tdi 110cv de début 2000.

Achetée comptant 10000 euros en 2004 avec 80000 km..

220000 km aujourd’hui, usure normale des pièces , rien à signaler , confortable et moteur puissant.

Je souhaiterai la garder encore 8 ans.

Je vais être méchant : pour 10k€ vous pourriez avoir une voiture d’entrée de prix neuve.
Et en général une voiture neuve coute moins cher à l’entretien qu’une voiture d’occasion.

Simplement pour dire, je trouve le prix d’achat élevé pour une voiture. Bien que pour une golf ce soit les prix habituels.

ps : pour rappel ma voiture d’occasion m’a couté 2k€ avec 50.000km. C’est vrai que ce n’est qu’une ford!

Oui, mais difficile de comparer deux voitures juste comme ça.
Essence/Diesel? Année? Moteur?

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#39 01/12/2011 16h07

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jaidelachance a écrit :

Oui, mais difficile de comparer deux voitures juste comme ça.
Essence/Diesel? Année? Moteur?

Oui tout à fait.
Pour faire simple, je voulais pas trop récent (10 ans c’est bien), et diesel je ne voyais pas l’intérêt, je ne fais pas suffisamment de grand trajet avec.
Pour la taille, je voulais plutôt une petite voiture.
Et je voulais également un modèle sans défaut technique majeur. (genre courroie fragile ou autre)
Le moteur, je ne voulais pas spécialement de puissance, pour rouler à 90km, je vois pas l’intérêt. D’ailleurs, je ne sais même pas la puissance de mon moteur et j’ai jamais poussé la voiture au dessus de 110km/h. Au delà, ça coute trop cher en point.

Tout ça pour un budget autour de 2.000€.
Au final avec changement de carte grise, elle me revient à 2500€.

Faut pas oublier qu’une voiture, de mon point de vue, c’est juste un moteur avec des sièges qui m’emmène d’un point A à un point B. Donc faut juste que ça marche.
Dernier point, j’ai une formation comptable, voiture signifie perte de valeur, donc perdre 2.500€ en échange d’un service de transport pour n année peux passer, perdre 4 fois plus me resterais en travers de la gorge.

Mais après je peux concevoir que certains aiment se faire plaisir avec de belles voitures, à partir du moment où c’est un choix assumé, et non un choix imposé (je connais plein de monde qui sont endettés pour acheter la voiture que le concessionnaire leur présentait).
Mais en fait j’aime pas les golfs : trop vu de kékés les conduire, et la voiture a fini par me devenir allergiques.

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#40 01/12/2011 16h11

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C’est sûr que 10 ans, c’est pas trop récent pour une voiture smile.
Amicalement,

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#41 01/12/2011 16h26

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Pas de voitures !

Je vous conseil d’ailleurs ces deux très bons articles (pour les anglophones) :

http://theminimalistpath.com/2010/03/li … out-a-car/

http://www.becomingminimalist.com/2010/ … -car-lite/

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#42 01/12/2011 16h33

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Possible à Paris ou à Lyon (et encore si on n’aime pas trop bouger), sur le reste du territoire, très compliqué!

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#43 01/12/2011 16h39

Exclu définitivement
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Exact à Lyon ou à Paris..

Métropole lilloise sans voiture bon courage pour les distances genre 1 heure en bus métro contre 15 minutes en voiture

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#44 02/12/2011 14h06

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Pour ma part je rejoins les anti-voitures, c’est un gouffre à pognon !

Je viens de passer au deux roues, je me suis acheté un 125 neuf Honda. Je ne suis pas prêt à me passer d’un moyen de transport privé, j’aime être indépendant et pouvoir me déplacer rapidement.

Donc le choix du deux roue c’est un gain financier (sauf au début, faut payer le casque, les gants, la veste, mais sur une année on s’y retrouve) mais aussi et surtout pour le gain de temps (les bouchons à Nantes c’est un truc de malade).

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1    #45 25/01/2012 23h42

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étonné de ne pas entendre parler des mandataires dans ce sujet,on peut y trouver des voitures neuves avec 30% de remise voir plus des fois, ce qui vous permet d’absorber la décote et vous la revendez au bout d’un an.

vous roulerez toujours neuf et sous garantie cela vous évitera les désagréments des frais encouru pour des pannes et autres usures.

bien sur c est pour ceux qui ont besoin d’une voiture au quotidien , ceux qui peuvent s’en passer sont encore plus gagnant

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#46 26/01/2012 11h07

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ben7 a écrit :

Je viens de passer au deux roues, je me suis acheté un 125 neuf Honda. Je ne suis pas prêt à me passer d’un moyen de transport privé, j’aime être indépendant et pouvoir me déplacer rapidement.

Donc le choix du deux roue c’est un gain financier (sauf au début, faut payer le casque, les gants, la veste, mais sur une année on s’y retrouve) mais aussi et surtout pour le gain de temps (les bouchons à Nantes c’est un truc de malade).

Vous verrez  que les pièces moto sont très chères et le coût d’utilisation est d’un moto n’est pas négligeable en terme de fréquence de vidange et de changement de pneu ( coût des pneus ..)

C’est sûr qu’une 125 ne coûte pas encore trop mais vous aurez des surprises.

Philippe


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#47 26/01/2012 12h49

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Bonjour
donc acheter chez un mandataire et revendre au bout d’un an permettrait de ne pas perdre de valeur sur l’auto?
je suis dubitatif mais si certains ont des données chiffrées…
J’imagine que tout dépend du modele..Peut on tirer des conclusions un peu générale?
Jean

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#48 26/01/2012 14h44

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jean a écrit :

- avez vous un modele mathématique d’optimisation ?

Pour ma part, je n’ai pas plus de considération pour ma voiture que pour mon réfrigérateur.
Je lui demande de fonctionner discrètement lorsque j’en ai besoin.
Par contre je garde un souvenir attendri de toutes les anecdotes que nous avons vécues ensemble.
C’est donc son Histoire qui est importante pour moi.

Alors pour l’achat je détermine un profil de mission:

Km
Le véhicule  va faire combien de km dans l’année.
Compte tenu de la marque et du modèle, son espérance de roulage est à combien.

peinture.
en fonction des millésimes, des marques, des conditions de stockage, la corrosion fait plus ou moins de ravages
dans mes conditions (normales) d’entretien une voiture peut me durer 20 ans

Pièces de rechange
Un usage veut que le constructeur soit tenu de fournir des pièces pendant dix ans après la fin de fabrication du modèle.
En fonction de cela je sélectionne un véhicule récent (environ 5 ans) qui puisse me durer encore 15 ans

voila pour l’achat.

les réparations
A peine sorti de chez le concessionnaire le véhicule décote.
Je planifie donc cette décote annuelle que j’appelle "le plaisir de rouler en XXX"
Je limite mon budget d’entretien annuel à ce montant.
ainsi une voiture de 50 000 euros décotant de 12 % l’an me fera investir sans sourciller 6 000 euros de réparation pour retarder d’un an l’achat d’une voiture neuve.

La mise à mort maintenant

Il n’y en a pas:
Je garde toutes mes voitures ou presque.
Lorsqu’elles ont franchi la limite d’âge d’esthétique ou de pièce de rechange, Je les parque dans un endroit clos couvert et sec.
Je les fais rouler régulièrement.


CyberPapy ou pour faire court CP

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#49 26/01/2012 14h46

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Acheter chez un mandataire permet d’obtenir un rabais substantiel sur le prix officiel. Le % qui correspond à ce "substantiel" varie beaucoup selon les modèles, disons typiquement entre 15% et 30%   (comme d’ailleurs chez un concessionnaire en France en négociant d’arrache-pied, même si le rabais sera peut-être un peu plus faible).

Cependant n’espérez pas revendre plus cher d’occasion un an après …. Les véhicules pour lesquels les rabais sont les plus forts sont aussi ceux pour lesquels les occasions récentes perdent le plus de valeur. Celui qui vous rachètera la voiture d’occasion n’est pas non plus un imbécile, et il préfèrera acheter un véhicule neuf par mandataire (internet en regorge !) que votre véhicule d’occasion plus cher.

Par ailleurs, il n’y a pas forcément une totale équivalence entre le service que vous apporte un mandataire et celui d’un concessionnaire (par exemple : lieu de livraison, reprise de l’ancien véhicule, suivi administratif -passage aux mines et immatriculation, possibilité de choisir les options ou la couleur, les pièces de rechanges ne sont pas toujours exactement les mêmes entre un véhicule France et un autre d’un autre pays, etc.). Donc il faut bien se renseigner, et le cas échant (si ces différences ont une importance pour vous) en tenir compte (parfois, les différences sont d’ailleurs des avantages à la proposition du mandataire).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#50 26/01/2012 14h53

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CyberPAPY a écrit :

jean a écrit :

- avez vous un modele mathématique d’optimisation ?

Pour ma part, je n’ai pas plus de considération pour ma voiture que pour mon réfrigérateur.
Je lui demande de fonctionner discrètement lorsque j’en ai besoin.
Par contre je garde un souvenir attendri de toutes les anecdotes que nous avons vécues ensemble.
C’est donc son Histoire qui est importante pour moi.

Alors pour l’achat je détermine un profil de mission:

Km
Le véhicule  va faire combien de km dans l’année.
Compte tenu de la marque et du modèle, son espérance de roulage est à combien.

peinture.
en fonction des millésimes, des marques, des conditions de stockage, la corrosion fait plus ou moins de ravages
dans mes conditions (normales) d’entretien une voiture peut me durer 20 ans

Pièces de rechange
Un usage veut que le constructeur soit tenu de fournir des pièces pendant dix ans après la fin de fabrication du modèle.
En fonction de cela je sélectionne un véhicule récent (environ 5 ans) qui puisse me durer encore 15 ans

voila pour l’achat.

les réparations
A peine sorti de chez le concessionnaire le véhicule décote.
Je planifie donc cette décote annuelle que j’appelle "le plaisir de rouler en XXX"
Je limite mon budget d’entretien annuel à ce montant.
ainsi une voiture de 50 000 euros décotant de 12 % l’an me fera investir sans sourciller 6 000 euros de réparation pour retarder d’un an l’achat d’une voiture neuve.

La mise à mort maintenant

Il n’y en a pas:
Je garde toutes mes voitures ou presque.
Lorsqu’elles ont franchi la limite d’âge d’esthétique ou de pièce de rechange, Je les parque dans un endroit clos couvert et sec.
Je les fais rouler régulièrement.

Donc vous payez x assurances pour vos x véhicules?

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