Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#251 21/01/2016 10h11
- misteronline
- Membre (2015)
Top 50 Expatriation - Réputation : 156
Je pense que pour un investisseur value voulant profiter à plein de la volatilité actuelle, une des meilleures pistes d’investissement est d’acheter des actions Berkshire Hathaway.
A condition d’accepter un risque lié au secteur de l’assurance…
Les équipes de Warren Buffet sauront bien mieux que nous (avec des screeners donnant une vue trop simple de l’activité des entreprises) saisir les meilleures opportunités et faire les bons choix contrariants au "flight to quality".
Pour ma part, je vais reprendre quelques actions BRK.
A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.
Hors ligne
#252 21/01/2016 10h29
- Philippos
- Membre (2013)
- Réputation : 13
Je ne suis pas d’accord avec vous misteronline car en achetant des actions berkshire il y a une énorme inertie, ce n’est pas un fond d’investissement.
Prenons un cas simple, vous pouvez acheter Sanofi pour 20$, vaut-il mieux le faire directement ou par Berkshire? Directement car sinon le bénéfice sera "dilué" dans la masse de Berkshire.
Il me semble que Berkshire est par ailleurs est à un prix intéressant mais peut-être moins que d’autres opportunités (je pense cependant que brk au cours actuel est intéressant).
Hors ligne
#253 21/01/2016 11h05
Philippos a écrit :
Je ne suis pas d’accord avec vous misteronline car en achetant des actions berkshire il y a une énorme inertie, ce n’est pas un fond d’investissement.
Justement c’est un point positif , les intérêts sont bien plus alignés entre Buffet et ses investisseurs que entre un gérant de fond et ses investisseurs , un gérant est payé des millions ou milliards sur les sur-performance du fond ou le montant de ses actifs , ce système de rémunération l’encourage à prendre des risques et à tromper ses investisseurs pour éviter une hémorragie du montant de ses actifs en gestion .
Philippos a écrit :
Prenons un cas simple, vous pouvez acheter Sanofi pour 20$, vaut-il mieux le faire directement ou par Berkshire? Directement car sinon le bénéfice sera "dilué" dans la masse de Berkshire.
Pas forcément Berkshire doit investir au mieux les liquidités généré par ses anciennes activités , cela ne veut pas dire que ses anciennes activités son surévaluées , elles peuvent être sous évaluées et ne pas avoir besoin de financer une quelconque croissance moins rentable .
"La masse de Berkshire" sert à lisser les risques aussi , avantage certain pour les petits investisseurs.
J’encourage tous les gens qui ne veulent pas s’occuper de la gestion de leur porte feuille à investir avec buffet , peu importe la valorisation de Berkshire sans l’expérience adéquate cet investissement est moins risqué que tout autre option .
C’est sur que le point d’entrée est important mais certains investisseurs ne savent pas évaluer un bon point d’entrée de toute façon .
Hors ligne
#254 21/01/2016 12h19
- Philippos
- Membre (2013)
- Réputation : 13
Nous sommes d’accord dans l’ensemble et j’ai moi-même une partie non négligeable de mon portefeuille en Berkshire, qui constitue un excellent investissement, et est un "no-brainer".
Par contre, pour prendre un exemple actuel, je préfère aujourd’hui acheter Seritage au même prix que ce vieux renard de Buffet que du BRK. Je pense que le potentiel d’"upside" est plus important. Si BRK était horriblement sous-valorisée, il rachèterait sûrement… Du BRK!
@coyote : il l’a dit dans la lettre aux actionnaires 2013, page 2:
Buffett a écrit :
As I’ve long told you, Berkshire’s intrinsic value far exceeds its book value. Moreover, the difference has
widened considerably in recent years. That’s why our 2012 decision to authorize the repurchase of shares at 120%
of book value made sense. Purchases at that level benefit continuing shareholders because per-share intrinsic value
exceeds that percentage of book value by a meaningful amount. We did not purchase shares during 2013, however,
because the stock price did not descend to the 120% level. If it does, we will be aggressive
Hors ligne
#255 21/01/2016 13h21
Bonjour Philippos , je ne veux pas que vous vous méprenez à mon égard , je n’ai pas dit que Berkshire était sous évalué ni l’inverse , je dis simplement que ça me parait être un investissement de long terme intelligent et peu risqué pour les personnes n’ayant ni le temps ni les moyens de se soucier de la gestion d’un porte feuille.
Certains sur ce forum font l’éloge d’actions risquée demandant de gros efforts de suivie et de compréhension à des personnes influençables et débutantes je trouve ça dommage et dangereux pour eux .
Mon discours n’est pas pour l’investisseur capable et expérimenté (tel que vous surement).
D’ailleurs pour ces 15 dernières années si l’investisseur s’était contenté de copié les derniers achats de Buffet actuellement son rendement surpasserait le rendement de Berkshire .
Ceci nécessitant un suivi régulier et un portefeuille conséquent pour suivre la diversification du porte feuille .
Ajoutez à cela que si buffet se trompe dans ses nouveaux placements , l’investisseur est plus exposé que lui.
Buffet peut aussi utiliser l’effet levier à taux ridicule grâce à son activité dans les assurances.
Acheter tout de suite après Buffet c’est aussi acheter à un cours plus élevé car dès-que les investisseurs apprennent l’acquisition par buffet des titres, ils font pression sur la demande .
Hors ligne
#256 21/01/2016 16h28
- Muscadet
- Exclu définitivement
- Réputation : 6
Il y a six mois, je regardais PCP a 195$, je me disais, tiens si ca baissait encore en peu, ce serait bien…
Et PAF, Warren arrive et rachete a 235$ ( une prime de 20%).
BRK, c´est aussi ca, une machine de guerre multimilliardaire qui n´a plus grand chose a voir avec le jeune Warren des annees 60.
Il ne se prends plus la tete, pourquoi faire, franchement? D´ailleurs, je me demande s´il est encore aux commandes vu son age…
Peut etre est-il mort et qu´on l´a clone avec le cerveau de Peter Lynch?
¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )
Hors ligne
1 #257 21/01/2016 19h32
- Petitportefeuille
- Membre (2011)
- Réputation : 65
Le gros hic de Berkshire est qu’il est devenu beaucoup trop gros.
Avec 310 milliards de capitalisation, il est devenu très difficile de se placer sans créer des vagues sur les cours. Les gérants doivent souvent payer plus cher que les investisseurs individuels s’ils veulent avoir un nombre d’actions significatif. Dans certains cas très spéciaux (recapitalisation, émissions obligataires), la taille peut être un avantage quand même.
Du coup, l’univers d’investissement se limite aux big caps.
On peut raisonnablement penser que Bershire est capable de suivre le marché à long terme avec un beta inférieur grâce à son choix d’actions défensives et à un bon timing, ce qui est en soi déjà très bien, mais il devient de plus en plus difficile de surperformer le marché en raison de la taille du fonds.
Je crois que les fonds qui se spécialisent en petites cap avec un encours limité sont ceux qui ont le plus gros potentiel de surperformance. Et si on aime Buffet, autant suivre les achats qu’il fait pour essayer de se placer à meilleur prix.
“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr
Hors ligne
#258 22/01/2016 22h02
- Muscadet
- Exclu définitivement
- Réputation : 6
Tout a fait.
As American Express Disappoints, Tensions Among Shareholders Mount
Encore un truc interessant sur les ¨faiblesses¨ de Warren Buffet, critique aujourd´hui dans Valuewalk a propos de American express, dont BRK detient 15,4%.
¨Buffett gets cozy with management. We all have weaknesses. Is this Buffett’s greatest weakness?¨, a propos de K. Chenault, CEO de AXP depuis 2001.
Pourtant, Charlie Munger avait prevenu:
Charlie Munger, Buffett’s partner, however, was all over this. At the 2015 Annual Shareholder’s Meeting, Munger said, “American Express has had a long period of very extreme achievement and prosperity. I think they will have a lot of prosperity in the future, but it doesn’t look as easy as it once did.” The stock is down 30% since Charlie made that comment.
L´auteur conclut sur l´aveuglement de Warren Buffet face aux changements de technologie :
¨Is this latest opposition of an activist investor by Buffett just the latest in his saga to keep defunct management in place, as he watches his once wide moat companies crumble at the hands of the thing he hates most, changing technology?
Conclusion: ¨American Express has an eroding moat on its hands.¨ et BRK en possede toujours .
NB: AXP chute de 12% en ce moment, a 55$!
Dernière modification par Muscadet (23/01/2016 00h45)
¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )
Hors ligne
#259 02/02/2016 08h03
- Rider
- Membre (2015)
- Réputation : 4
Lorgnant du côté d’IBM et de Wal-Mart, cherchant l’opportunité de se renforcer sur Coca-Cola; on ne peut que remettre BRK sur sa table de travail. Surtout que les vagues actuelles l’ont fait entrer dans une tranche de prix intéressante…
Dernière modification par Rider (02/02/2016 13h46)
Hors ligne
#260 27/02/2016 18h14
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Voir ici la dernière lettre de Buffet à ses actionnaires :
http://berkshirehathaway.com/letters/2015ltr.pdf
Pour l’instant, je n’ai lu que la 1ère page : 2015 a été une mauvaise année avec une perte de 12,5% contre+ 1,4% pour le SP500. Difficile d’en tirer la moindre conclusion pour l’avenir, si ce n’est qu’il n’est pas très sérieux de ne pas annoncer le nom de son successeur potentiel quand on approche les 86 ans.
Hors ligne
#261 28/02/2016 16h50
Soit, Berkshire a fait moins bien que le SP500, mais on peut aussi lire (si je ne me trompe pas, mon anglais "spécialisé finance" est pas top top) que leurs revenus augmentent de 15.7 milliards de $ par rapport à 2014 non ?
EDIT: Suite au message de MaxiCool, cela me conforte dans l’idée de reprendre quelques BRK-B en ce début d’année…
Dernière modification par Rossox (28/02/2016 17h58)
Time in the market beats timing the market - Lynch
Hors ligne
#262 28/02/2016 17h52
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Berkshire Hathaway a vu son bénéfice bondir de 32% au T4, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
Hausse de 32% de son bénéfice trimestriel
(amélioration des résultats de ses activités d’assurance et croissance des plus-values financières)
Bénéfice net de 5,48 milliards de dollars (5,01 milliards d’euros), soit 3333 $ / action de cat. A
Contre 4,16 milliards (2529 $ / action A) un an auparavant.
Bénéfice d’exploitation : + 18% à 4,67 milliards de dollars (soit 2843 $ / par action)
Contre 3,96 milliards (2412 $ / action) un an auparavant.
Chiffre d’affaires trimestriel du groupe : + 7% à 51,82 milliards de dollars.
La valeur comptable par action, que Warren Buffett considère comme un bon indicateur de la valeur intrinsèque de l’entreprise, a augmenté de 6,4% sur un an à 155.501 dollars.
Sur l’ensemble de 2015 ?
- bénéfice : + 21% à 24,08 milliards de dollars (soit 14.656 dollars par action)
- bénéfice d’exploitation : + 5% à 17,36 milliards de dollars.
- trésorerie fin décembre : 71,73 milliards de dollars (- ce qui a été utilisé pour le rachat de PCP)
Dernière modification par maxicool (28/02/2016 20h55)
En ligne
#264 28/02/2016 20h57
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Exact, j’ai C/C l’article d’Investir en m’emmêlant derrière les pinceaux avec les "." et les ",".
Vous avez l’oeil ! ;-)
En ligne
#265 29/02/2016 13h53
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
stokes a écrit :
Difficile d’en tirer la moindre conclusion pour l’avenir, si ce n’est qu’il n’est pas très sérieux de ne pas annoncer le nom de son successeur potentiel quand on approche les 86 ans.
La raison habituellement évoquée est de ne pas trop exposer le successeur à la "pression".
Mais comme vous, je trouve qu’il serait sain à présent d’annoncer le successeur et une gestion "duale".
Il n’est pas non plus évident que WB conserve entièrement ses facultés intellectuelles jusqu’à sa mort et si de lui-même il serait capable de décider quand "passer la main" en pareil cas.
Hors ligne
#266 29/02/2016 13h59
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Rossox a écrit :
Soit, Berkshire a fait moins bien que le SP500, mais on peut aussi lire (si je ne me trompe pas, mon anglais "spécialisé finance" est pas top top) que leurs revenus augmentent de 15.7 milliards de $ par rapport à 2014 non ?
Oui, en effet, mais il en va de Berkshire Hathaway comme d’autres entreprises cotées : le bénéfice augmente, mais pourtant le cours de bourse baisse.
InvestisseurHeureux a écrit :
Il n’est pas non plus évident que WB conserve entièrement ses facultés intellectuelles jusqu’à sa mort et si de lui-même il serait capable de décider quand "passer la main" en pareil cas.
Cela me fait penser à feu Jean Mantelet : génial créateur de Moulinex, qui s’est accroché à son siège de PDG jusqu’à un âge canonique alors qu’il n’en avait plus les moyens intellectuels ; l’histoire s’est mal terminée pour les actionnaires.
Hors ligne
#267 29/02/2016 14h16
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
Hors ligne
#268 29/02/2016 14h50
- Ledep
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 669
Hall of Fame
Bonjour,
Concernant le successeur, il me semble qu’on est sur un secret de polichinelle puisque cet élément a été évoqué dans le courrier de l’oncle Warren l’année dernière.
Berkshire pense avoir trouvé un successeur à Warren Buffett
a déclaré avoir trouvé, en accord avec le conseil d’administration de la société, son successeur sans toutefois révéler son identité.
Nous pensons aujourd’hui avoir la bonne personne pour me succéder en tant que directeur général
Le vice-président de Berkshire, Charlie Munger, 91 ans, a dit que Greg Abel, qui dirige la branche énergie du groupe, et Ajit Jain, à la tête des activités assurance depuis trente ans, étaient des candidats bien placés pour succéder à Warren Buffett.
Il est plus d’une fois fait écho également de Todd Combs comme faisant partie DES successeurs.
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
Hors ligne
#269 05/04/2016 00h29
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Nous savons que depuis 2012, BRK a pris la décision de racheter ses actions (agressivement), si le prix descendait à 120% de la book value. Toutefois, sauf erreur de ma part, les décisions de rachats d’actions ne datent que de 2011 avec, à ce moment, une limite qui avait été placée à 110% de la book value pour déclencher des rachats.
Or tout est dans le prix bien sûr puisque…
Warren Buffett a écrit :
The first law of capital allocation – whether the money is slated for acquisitions or share repurchases – is that what is smart at one price is dumb at another.
D’où plusieurs questions que je me pose : pourquoi les décisions de rachats d’actions sont si récentes à l’échelle de BRK ? Et à quand un pourcentage au-delà de 120% après les 110% de 2011 ? Après tout, il n’a fallu qu’une seule année pour passer de 110% à 120%. (je ne demande évidemment à personne d’avoir une boule de cristal, juste de tenter des raisonnements… même si je ne suis pas désintéressé par l’achat d’une boule de cristal en état encore correct, m’écrire en MP ).
En fait, lorsqu’on lit la lettre de 2015 où l’accent est mis encore plus qu’habituellement sur le gap grandissant entre la book value comptable et la book value réelle, on se demande combien de temps ce 120% va tenir.
Enfin un aparté, Warren Buffett a écrit plusieurs fois que, malgré tout, il était d’accord avec le traitement asymétrique du goodwill. C’est ce dit traitement qui explique la majeure partie de la sous-estimation de la book value de BRK. Mais il n’explique pas pourquoi il est d’accord (du moins dans la dizaine de lettres que j’ai lues). Non pas que je m’en plaigne étant donné que les règles de la comptabilité permettent déjà trop souvent d’enfler voire de boursoufler la valeur d’un business, mais tout de même il doit y avoir une raison (celle du conservatisme tout bêtement ?).
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#270 05/04/2016 10h25
De même, il y a un point où j’ai du mal à la suivre : il explique aussi que le float et sa qualité est une des raisons, voire la principale, de la sous-estimation par rapport à la book.
Alors que le float dans une période d’intérêts bas, et avec plus de contraintes réglementaires que par le passé, a sûrement déjà été plus profitable qu’actuellement.
Sinon, je pensais aussi tout bêtement au conservatisme sur le traitement du goodwill…
PS : J’ai reçu pour la 1ère fois le rapport en version papier cette année. Les quelques actions que j’ai achetées en début d’année quand elle est redescendu ponctuellement tout près des 120 % de la book. m’ont-elle fait passer un seuil ? En tout cas, je pensais l’oncle Warren plus pingre que ça… .
Hors ligne
#271 05/04/2016 11h46
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
C’est vrai que le float est une des explications mais, il me semble que ce n’est pas la principale. En tout cas, de ce que je comprends des dernières lettres (disons les années 201x) et par exemple la dernière de 2015 :
Warren Buffett a écrit :
By the early 1990s, however, our focus had changed to the outright ownership of businesses, a shift that diminished the relevance of balance-sheet figures. That disconnect occurred because the accounting rules that apply to controlled companies are materially different from those used in valuing marketable securities. The carrying value of the “losers” we own is written down, but “winners” are never revalued upwards. We’ve had experience with both outcomes: I’ve made some dumb purchases, and the amount I paid for the economic goodwill of those companies was later written off, a move that reduced Berkshire’s book value. We’ve also had some winners – a few of them very big – but have not written those up by a penny. Over time, this asymmetrical accounting treatment (with which we agree) necessarily widens the gap between intrinsic value and book value. Today, the large – and growing – unrecorded gains at our “winners” make it clear that Berkshire’s intrinsic value far exceeds its book value.
Je me permets de traduire (sans mot à mot) pour les non-anglophones :
Toutefois, au début des années 90, nous avons modifié notre approche en visant la pleine propriété de business. Ce changement a diminué la pertinence des chiffres du bilan. Cet écart se produit parce que les règles de comptabilité s’appliquant à des entreprises contrôlées sont significativement différentes de celles appliquées à des valeurs mobilières. La valeur comptable de nos "perdants" est dépréciée mais celle de nos gagnant n’est jamais réévaluée à la hausse !
Les deux situations nous sont arrivées : j’ai réalisé quelques achats idiots, et le montant que j’ai payé pour l’écart d’acquisition de ces entreprises a été plus tard déprécié, ce qui réduit la book value de BRK. Mais nous avons aussi des gagnants, dont quelques très grands, qui n’ont jamais été réévalués d’un centime.
Avec le temps, ce traitement comptable intrinsèquement (NDT) asymétrique (avec lequel je suis d’accord) agrandit le fossé entre la valeur intrinsèque et la valeur au livre. Aujourd’hui, les énormes -et grandissants- bénéfices non-transcrits des nos gagnants démontrent clairement que la valeur intrinsèque de BRK est bien supérieure à sa valeur au livre.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#272 14/04/2016 23h51
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Concernant la fameuse question de l’âge des deux capitaines de BRK, une précision fort divertissante dans la dernière lettre : quelle est la raison principale pour laquelle BRK a enfin mis en place un webcast cette année pour l’assemblée générale ?
Warren Buffett a écrit :
Charlie is 92, and I am 85. If we were partners with you in a small business, and were charged with running the place, you would want to look in occasionally to make sure we hadn’t drifted off into la-la land. Shareholders, in contrast, should not need to come to Omaha to monitor how we look and sound. (In making your evaluation, be kind: Allow for the fact that we didn’t look that impressive when we were at our best.)
"in la-la land"
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#273 22/04/2016 09h34
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
Les détenteurs de l’action sont sans doute un peu déçus de sa performance depuis deux ans mais c’est la dure réalité de l’investissement dans la valeur
Je ne crois pas que cela ait été mentionné ici : il y a des CDS (instruments de couverture en cas de défaut) sur Berkshire Hathaway. Pour ceux que ça pourrait étonner, voici une bonne explication sur Seeking Alpha :
Il y est supposé que c’est leur coût bas (du fait du risque très faible) qui a poussé un ou des investisseurs à en demander, avec gros profits en cas improbable de défaut de BRK (aussi improbable qu’à l’époque un défaut de CDOs AA). En somme la thèse de Cornwall Capital reprise dans The Big Short et déjà évoquée sur ce forum.
Dernière modification par sat (22/04/2016 16h27)
Hors ligne
#274 22/04/2016 10h07
- Philippos
- Membre (2013)
- Réputation : 13
J’en avais acheté il y a 2 ans environ et ça s’est plutôt bien passé car il y a aussi l’effet devise (au total je suis à +40%).
Les mecs qui parient contre Berkshire sont fous : si Berkshire fait faillite, l’économie américaine sera par terre et je sais pas qui ira leur payer leurs CDS!
Hors ligne
#275 22/04/2016 10h46
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
sat a écrit :
Il y est supposé que c’est leur coût bas du fait du le risque très faible qui a poussé un ou des investisseurs à en demander, avec gros profits en cas improbable de défaut de BRK. En somme la thèse de Cornwall Capital reprise dans The Big Short et déjà évoquée sur ce forum.
Je crois que la thèse de Cornwall Capital n’est pas celle-ci. Leur thèse repose sur le fait qu’un évènement improbable (un défaut de BRK par exemple) est exagérément envisagé (comme probable) par le marché. Ici c’est le contraire (si je vous suis bien sur les CDS BRK).
@Philippos. Quand vous dites "j’en avais acheté", je suppose que vous parlez de BRK et pas des CDS hein !
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Berkshire Hathaway sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “berkshire hathaway : le conglomérat de warren buffett”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
18 | 8 163 | 07/05/2018 22h37 par Miguel | |
54 | 17 644 | 02/12/2017 12h22 par Liber | |
93 | 51 393 | 27/07/2024 20h35 par nivelle | |
67 | 24 500 | 20/01/2016 21h17 par koldoun | |
36 | 14 756 | 27/10/2017 18h44 par Tito | |
45 | 7 934 | 14/07/2015 12h06 par Wawawoum | |
71 | 27 167 | 12/01/2022 20h11 par InvestisseurHeureux |