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#1 18/11/2010 20h33

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j’ai vu que cette valeur apparait dans les propositions d’investisseur heureux (portefeuille d’actions à haut rendement)
Cela fait quelque temps que mon beau-père, qui réside là-bas, m’en parle,

à suivre ? En avez-vous ?

Mots-clés : smtpc, societe marseillaise du tunnel prado care, tunnel


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#2 18/11/2010 22h59

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Le cas est un peu spécial (ça me rappelle un investissement de Warren Buffet sur un pont à péage il y a quelques années).

En théorie, c’est un investissement tranquille typique, une sorte d’obligation. Par contre, je ne me rends pas compte des éventuels coûts cachés (frais de mise aux normes ?) ou des risques liés à la fin de la concession.

Pourquoi pas, mais l’avis d’un Marseillais serait intéressant sur cette opportunité d’investissement.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

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#3 19/11/2010 09h12

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Bof…

Quelle peut être la croissance de SMTPC ? Aucune à part une légère hausse du trafic ou du payage.

Il y a qu’à voir la stratégie sur le site Web :

La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage s’appuie sur trois axes stratégiques :

- Conforter ses facteurs de succès en s’appuyant sur le taux d’adhésion élevé des marseillais, en garantissant une sécurité optimale et en préservant l’harmonie des relations avec le concédant (la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole).

- Assurer la croissance des revenus en développant le trafic avec un ajustement des tarifs du péage sur l’inflation.

- Maîtriser les coûts notamment grâce à l’automatisation des transactions pour absorber la croissance du trafic à coût constant

C’est pas une stratégie ça, c’est des choses "normales" !

Actionnaire majoritaire fort (Eiffage), vous êtes à sa merci.

Que se passe-t-il en 2025 quand la concession s’arrête ? Les actionnaires minoritaires peuvent espérer récupérer quoi ? (je pose la question, je ne sais pas)

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#4 19/11/2010 10h39

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InvestisseurHeureux a écrit :

Que se passe-t-il en 2025 quand la concession s’arrête ? Les actionnaires minoritaires peuvent espérer récupérer quoi ? (je pose la question, je ne sais pas)

J’ai une fois voulu regarder à fond cette société, mais je ne suis pas allé très loin, quand j’ai découvert que la concession s’arrêtait dans 15 ans environ.
Si elle n’est pas renouvelée (et je vois mal  d’ailleurs le propriétaire: Etat ou ville de Marseille renouveler gratuitement), cela veut dire que la société pourrait s’arrêter dans 15 ans. Autrement dit, son dividende actuel ne serait pas uniquement du vrai dividende (issu de ses résultats) mais en partie une consommation progressive de son capital, un peu comme dans une mine ou un puits de pétrole dont on sait qu’il va s’épuiser dans 15 ans.

Et dans ce cas, le rendement actuel en dividende n’a plus rien d’attractif.

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1    #5 19/11/2010 14h55

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Bien que n’habitant pas  la région,c’est une de mes principales valeurs en portefeuille.
C’est une véritable machine à cash pour ses actionnaires; en 2010 16 millions de véhicules vont emprunter ce tunnel et le résultat net devrait avoisiner les 11 millions d’euros soit presque 1 euro/voiture empruntant le tunnel!

-trafic en progression constante de 2 à 5%/an à l’exception de 2008 (-3%). Les tunnels de la Rège (2005)et le tunnel Prado sud (ouverture 2013) viennent alimenter le trafic de la section payante

-tarif indexé sur l’inflation : 1.5euro en 1993 contre 2.6 aujourd’hui

-charges financière en baisse constante : 10 millions remboursés en 2008 contre 6 millions cette année et une moyenne 3.5 millions/an à règler jusqu’en 2025 (les emprunts ont été renégocier en 2007 engendrant une économie globale de 5 millions)

-BNPA et dividende +8%/an depuis 2004

-Report à nouveau de 1.17e/titre à fin 2009 (+10%/an)

Le noeud du problème reste la concession accordée jusqu’en 2025; le scénario le plus prévisible est le renouvellement avec loyer à la ville. J’imagine mal Vinci/eiffage abandonner le tunnel sans réagir.

Dans le pire des cas : le retour en 2025 au public; je suis parti sur l’idée d’une progression de 8%/an des résultats (sans tenir compte de l’impact financier) et sur une distribution intégrale des bénéfices aux actionnaires soit 53e de dividende cumulé d’ici 2025 avant fiscalité soit TRI 8.2%.

Le titre est coté depuis 2004 (16.5), le cours a culminé à 42.50 pour s’échanger aujourd’hui à 25.5
La financière de l’échiquier est à l’achat sur SMPTC (cf rapport échiquier patrimoine octobre), la SPGP était monté à plus de 5% du capital en 2007 avant le crack.

C’est une valeur bien ennuyeuse; la société anticipait un trafic stable sur 2010 (travaux tunnel Prado sud) alors que les derniers chiffres  sont excellents (trafic T3 : +3.45%)
Bon voilà mon avis sur cette valeur et les raisons de mon investissement.

SMTPC est logé dans mon PEA; pour augmenter le TRI je pense faire appel au compte des avances de mon AV (intérêt 1%).

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#6 20/11/2010 16h20

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J’ai une petite ligne en PEA sur cette valeur (PRF 20.52).
J’ai pris cette décision en particulier pour l’effet stabilisateur, quasi obligataire qu’on peut attendre de cette valeur en PEA. Il me semble que c’était aussi l’époque de l’extension de la concession, ce qui permettait de s’assurer que la question ne serait pas épineuse pour les investisseurs pendant quelques années (il faudra quand même penser à s’en préoccuper avant les autres…)
De plus, un bref séjour à Marseille en 2007 m’avait convaincu de la difficulté à se passer des services de la SMTPC pour les marseillais.

De mémoire, l’activité n’est pas totalement figée:
- Une espérance d’augmentation du trafic: les études considéraient le tunnel comme pas totalement saturé, mais limité par la capacité d’entrée au péage. Une nouvelle entrée était en cours de mise en place (attendue pour 2013): Prado Sud.
- A contrario, le trafic pourra être affecté par l’avancement du chantier de contournement de Marseille, véritable serpent de mer qui devrait voir le jour en 2013 aussi. Mais j’ai cru comprendre que sa date de mise en service avait été ajustée en bonne intelligence avec les actionnaires majoritaires de la concession, pour assurer une rentabilité suffisante…

A terme, le renouvellement de la concession sera une bonne question qui peut justifier de se tenir à l’écart, mais je pense que les investisseurs regarderont à plus court terme les impacts sur le trafic et la rentabilité des deux points cités ci-dessus. L’ouverture du contournement pourra donner un peu de nervosité au cours… Il sera peut-être prudent d’anticiper sur cela en 2012.
Pour ma part, tant que la société reste largement au-dessus de mon PRF et que j’encaisse chaque année les dividendes, je n’ai aucun empressement à vendre…

Dernière modification par jpa (20/11/2010 21h08)

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#7 20/11/2010 21h38

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Pour compléter à propos de Prado Sud:

- Pour cet ouvrage, la concession est de 46 ans à compter de mars 2008. On peut concevoir que la SMTPC sera l’acteur le plus logique pour la prolongation de l’activité du tunnel principal au-delà de 2025, sinon, cela risque de faire un peu désordre avec 2 concessionnaires. Cependant, tout aura son prix.

- La mise en service est désormais attendue pour 2014. Un an de retard n’a rien d’étonnant pour de tels chantiers, mais il ne faudrait pas que cela dérive (on est quand même à Marseille…), car c’est au détriment de la durée totale d’exploitation en concession. Surtout, il ne faudrait pas que le différentiel avec les travaux de contournement de Marseille soit important, car il y aurait à craindre un trou d’air…

Dernière modification par jpa (21/11/2010 10h18)

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#8 22/11/2010 21h04

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pour finir sur le tunnel du prado sud :investissement de 193me soit sensiblement le même cout que le tunnel prado carrénage (173me en 1993)

non seulement il devrait engendrer un trafic supplémentaire dans le tunnel actuel  mais l’exploitation de ce tunnel développera le CA

extrait du rapport annuel 2009 :"pendant la phase d’exploitation, une rémunération forfaitaire annuelle
fixe d’environ 1 million d’euros à laquelle s’ajoute un intéressement par véhicule supplémentaire à des bases préalablement fixées"

reste à connaitre les prévisions de trafic et l’intéressement.  La traversée souterraine de marseille 6km ne va pas être donnée!

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#9 02/10/2011 13h23

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Dans une autre file :

bifidus a écrit :

L’erreur que vous commettez est celle de tout le monde : on achète une action pour 10 ans (en fait on s’attend à ce que ca monte des l’achat réalisé) et on veut vendre un mois après parce qu’elle a perdu 10%.

SMTPC est la small la plus sure de Paris une vrais perle (pas une paîpite qui va faire 300%). Son rendement va augmenter chaque année mathématiquement (par contre sa valeur va baisser, la concession s’arrêtant en 2023) et chaque trou d’air de l’action est une occasion pour se renforcer, chaque poussée de fièvre une occasion pour s’alléger.
Autant il faut y regarder à deux fois avant de se renforcer sur des biotechs (et meme sur des valeurs du CAC comme VIE ou AF !) car on peut tout perdre, autant SMTPC a un revenu prévisible a quelques pourcents près. Si le cours baisse c’est juste un zinzin qui dégage, pas de risque d’initié.
Je suis rentré sur la valeur alors que le CAC était a 5000, SMTPC a fait -2% annualisé depuis et ma ligne +12% annualisé depuis 2008. Je renforce à chaque -6% et j’allège à chaque +8% (je suis un optimiste !)

Comme les règles sont simples, je me suis amusé à faire un calcul rapide (j’ai pu me tromper, je me trompe souvent…) :


Le FCF moyen sur les 3 dernières années est autour de 17 M€.
Le tx de croissance du CA sur les 3 dernières années est autour de 1,59%.
La marge brut est stable à 80%.

Puisque la concession s’arrête en 2025, il suffit d’actualiser le FCF jusqu’en 2025.

Comme tx d’actualisation, je prends 5,51%, correspondant au faible beta de la société.

Au final j’arrive à une valeur par action de 28 €.

Il faudrait affiner cela en fonction du mois exact d’arrêt de la concession en 2025.

Enfin, il s’agit de la valeur pour l’actionnaire majoritaire. Si l’essentiel du FCF passe dans les dividendes, la valeur du minoritaire (c’est-à-dire nous) est très proche.

On notera que juste avant la chute de cet été, le cours en 2009-2010 évoluait dans un tunel entre 24 et 27 € :

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#10 02/10/2011 13h49

Kiceca
Invité

" petit évenement " pour SMTPC : en 2011, la dette devrait être inferieure aux fonds propres…

Il faut voir SMTPC plus comme une obligation que comme une action qui au cours actuel offre un rendement de 6.8 %.

Une sorte de super codévi peu risqué.

 

#11 02/10/2011 13h54

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Merci de ce calcul Philippe, j’avais obtenu un chiffre comparable et depuis je suis acheteur sous 24 et vendeur au dessus de 26…

Tout ce qui est dit au dessus est très complet.
En 2025 SMTPC restera concessionnaire des 2 Tunnels et en vaudra donc pas 0.

Quand on est marseillais on sait que la rocade Nord est pire qu’un serpent de Mer : elle ne verra jamais le jour (la ville est en train de tirer ses dernières cartouches pour l’expo, de toute facon rien ne se fait à Marseille, seules certaines poches se remplissent).

Les 2 actionnaires (Vinci et Eiffages) rachèteront certainement les minoritaires, ce qui offrira une petite prime.


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#12 03/10/2011 08h07

Kiceca
Invité

Bifidus a écrit :

Les 2 actionnaires (Vinci et Eiffages) rachèteront certainement les minoritaires, ce qui offrira une petite prime.

Pas sur du tout…. Sauf erreur de ma part, dans l’attribution de la concession il y avait une obligation d’ouvrir le capital…. Et je ne doute pas que certains marseillais profitent de cette rente.

 

#13 14/10/2011 18h01

Kiceca
Invité

Finalement la valeur à bien encaissé la dégringolade de l’été…

-2.08 % sur les 6 derniers mois quand le CAC est à -19.04 % sur la même période.

La valeur est même dans le vert depuis le début de l’année ( a ceci il convient d’ajouter le dividende versé qui est loin d’être négligeable )

 

#14 18/10/2011 12h41

Kiceca
Invité

Décidement, SMTPC est en forme ces derniers jours.

 

#15 18/10/2011 15h17

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J’avais aussi hésité à l’acheter avant la chute et elle tient bon, une de mes seules valeurs positives de mon portefeuille!


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#16 26/10/2011 11h19

Kiceca
Invité

Le rapport financier semestriel 2011 à été publié :

http://www.info-financiere.fr/upload/EC … 111024.pdf

 

#17 30/12/2011 08h53

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pépite… l’une des rares a n’avoir pas sombré cette année !  à renforcer peut-être asap.


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#18 16/02/2012 22h20

Kiceca
Invité

2012 débute en fanfare…..

 

1    #19 03/04/2012 07h23

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Bonjour,

En tant que "marseillais" et habitant les quartiers Sud de Marseille … je peux vous dire que ce tunnel et surtout ce péage est considéré par les "autochtones" comme du pur vol … Les prix sont élevés et évidemment les personnes souhaitant traverser Marseille du Nord au Sud (et du Sud au Nord) sont dans l’obligation (ou presque) de l’utiliser….

En revanche un point est à noter : de lourds travaux sont effectués depuis quelques mois sur les tunnels annexes (en amont dans le sens Nord / Sud) et le tunnel se retrouve fermé à partir de 21h le soir …. vous me direz le trafic est beaucoup moins dense à partir de cette heure …. c’est vrai ! mais tout de même …. les coûts sont significatifs ! mais ne concernent pas la SMTPC …

A noter aussi que des travaux sont (toujours) en cours pour creuser un autre tunnel qui permettrait aux personnes souhaitant traverser Marseille et rejoindre depuis Aix en Provence les villes de Cassis … de contourner Marseille, mais ce tunnel est en cours de travaux depuis 25 ans minimum … j’exagère un peu mais je ne suis pas loin de la vérité … et les collectivités n’ont pas les ronds pour le terminer…..

Sinon dans le Centre ville de Marseille à proximité du Prado et du Stade Vélodrome, un nouveau tunnel est en cours de construction et décongestionnera l’accès au tunnel Prado Carénage par les allées Turcat Merry …. cet axe permettra de fluidiser la traversée depuis les allées du Prado et permettra au quidam local de rejoindre le Tunnel du Prado Carénage depuis un nouvel axe… générateur de nouveau trafic (?)

Cdt,

marc

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#20 03/04/2012 08h44

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mgl7515 a écrit :

A noter aussi que des travaux sont (toujours) en cours pour creuser un autre tunnel qui permettrait aux personnes souhaitant traverser Marseille et rejoindre depuis Aix en Provence les villes de Cassis … de contourner Marseille, mais ce tunnel est en cours de travaux depuis 25 ans minimum … j’exagère un peu mais je ne suis pas loin de la vérité … et les collectivités n’ont pas les ronds pour le terminer…..

Un tunnel Aix-Cassis pour désenclaver Cassis…. Je l’avais jamais entendue celle-là !

Peut être une tentative d’évasion des Baumettes ?


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#21 03/04/2012 09h16

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mgl a écrit :

A noter aussi que des travaux sont (toujours) en cours pour creuser un autre tunnel qui permettrait aux personnes souhaitant traverser Marseille et rejoindre depuis Aix en Provence les villes de Cassis …

Je suis intéressé au premier chef par ce projet, avez-vous des indications géographiques précises pour savoir le tracé de ce tunnel ?


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#22 03/04/2012 09h46

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Une dizaine de kilomètres sous la chaîne de l’étoile et une autre dizaine de kilometre sous le Mont Puget… Une paille.

Et comme entre les deux on est en plein b… Marseillais encore une petite dizaine sous l’Huveaune…..

Tout ca pour gagner 5 km par rapport a l’autoroute Aix-Toulon qui est direct… Mais ca vaut le coup : Qui a vist Paris, se noun a vist Cassis, a ren vist.

Ouverture en 2246 et financé par Ricard… La sardine qui a bouché le port a côté c’est une galéjade.


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#23 03/04/2012 10h50

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autre serpent de mer : la liaison 2X2 voies qui doit partir de l’A 50 à l’entrée de Marseille et repiquer plein nord vers St Jérôme.
Pour revenir à ce projet de tunnel, il est farfelu car relier Cassis depuis Aix n’est pas le plus difficile, ou alors y a-t-il de tels encombrements qu’il faille désenclaver ?

Utiliser les tunnels dans Marseille, c’est un gain de temps appréciable quand on dîne à St Victor et qu’on doit se taper le retour vers Cassis !  Et encore mieux : le trajet Cassis Marignane sans un seul feu rouge !


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#24 03/04/2012 11h37

Kiceca
Invité

Et encore mieux : le trajet Cassis Marignane sans un seul feu rouge !

==> Certes…. Idéal pour le parisien désireux d’aller boire son petit blanc à Cassis…

Quelques images du Tunnel du Prado sud…. chantier qui poursuit son petit bonhomme de chemin.

http://www.tunnelpradosud.com/projet-en … rie--5.php

Quelques nouvelles plus fraiches en provenance de La Provence :

http://www.laprovence.com/article/a-la- … -est-perce

Marseille : le tunnel Prado Sud est percé  Publié le lundi 26 mars 2012 à 07H55

L’ouvrage de 1,3 km sera livré en 2014. Il reliera le Rond-Point du Prado et le tunnel du Carénage.

Près de 20 000 voitures sont attendues dans le tunnel Prado Sud qui devrait être livré en 2014.

Ce sera un peu l’année du renouveau à Marseille. Le tram Canebière-Castellane devrait apparaître en 2014, ainsi que le Stade Vélodrome, la prestigieuse tour H99 d’Arenc, le gare multimodale (bus, BHNS et métro) de Capitaine Gèze (15e) et le tunnel Prado Sud, créé par la communauté urbaine. Un tunnel de 1,3 km dont on a déjà l’impression qu’il est prêt à traverser cette ère nouvelle à Marseille.

C’est que l’essentiel de l’ouvrage a été achevé. On a d’abord écrêté le grand émissaire qui véhicule les eaux usées vers la station d’épuration. Pour aménager le tunnel (qui passe juste au-dessus), il a fallu "couper" la tête de l’énorme tube et l’élargir pour qu’il conserve sa capacité. Cette lourde opération effectuée, on a alors entamé le chantier du tunnel proprement dit, un travail en taupe qui consistait à creuser, à recouvrir aussitôt et à travailler en sous-sol pour perturber le moins possible la vie en surface.

Sur 1,3 km, près de 800 mètres de tunnel ont été aménagés selon ce procédé. Et aujourd’hui, le tunnel Prado semble prêt à engloutir les véhicules. En fait, s’il est percé, la couverture totale ne sera achevée qu’au premier trimestre 2013. Puis viendra le temps d’installer les équipements : les caméras, les accélérateurs de poussière (pour évacuer l’air vicié), l’éclairage etc… Et en juin, 2014, le tunnel Prado Sud, cédé en concession à la société du même nom (qui a investi 200 M€) ouvrira à la circulation. Mais ne sera évidemment pas gratuit. Alors quel prix ?

En fait, il y en aura deux. Ceux qui voudront utiliser le tunnel, par exemple entre le Rond-Point du Prado et l’entrée du Prado Carénage (avec cap sur Aubagne) devraient payer autour de 1,70 €.

Ceux qui prendront la même direction mais qui cette fois utiliseront le tunnel du Prado Carénage, pour aller vers le Vieux-Port, paieront les deux ouvrages, autrement dit 1,70 € pour le tunnel Prado Sud et 2,70 € (ou plus certainement 2,80 € en 2014) pour le tunnel Prado Carénage. Total : environ 4,50 € et autant pour le retour.

Voilà pour les inconvénients. Les avantages ? Avec le futur tunnel, on devrait circuler plus rapidement entre Saint-Giniez et le Vieux-Port ou l’A50 (notamment les soirs de sortie de stade). Et cet ouvrage devrait permettre de soulager le trafic sur le boulevard Rabatau où on se demande encore s’il faut réduire le nombre de voies. Deux fois deux ? Deux fois une ? La communauté urbaine devra trancher. Comme elle devra se prononcer sur le sort de la passerelle Ferrié qui devrait être logiquement enlevée.

"Il faut pacifier Rabatau, explique Dominique Tian, maire de secteur (6-8). C’est le boulevard le plus pollué de Marseille." 20 000 voitures pourraient être absorbées chaque jour par le tunnel Prado Sud. Et qui sait si on ira pas plus loin dans "l’enterrement" du trafic ? Car une étude a été effectuée pour la création d’un nouveau tunnel qui pourrait avoir, comme entrée et sortie, le Prado Carénage une fois de plus et le début du boulevard Schloesing qui part vers le Palais des Sports à Dromel.

Ce tunnel serait moins lourd à construire et coûterait environ 50 M€ contre 200 M€ pour le tunnel Prado Sud. "Les études ont été faites, explique un technicien. Elles sont à la communauté urbaine. Ce sont les politiques qui doivent aujourd’hui décider."

Cet ouvrage verra-t-il le jour ? Il pourrait coïncider avec la mise en place d’une ligne de tramway entre ce même boulevard Schloesing et Dromel après 2014, même si dans les affaires de tramway, on n’est jamais sûr de rien.

 

#25 03/04/2012 12h10

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Kiceca a écrit :

==> Certes…. Idéal pour le parisien désireux d’aller boire son petit blanc à Cassis…

Tout faux Kiceka, c’est juste l’inverse, Cassidain égaré à Paris pour son boulot ! donc trajet pratique, je persiste.
Merci pour les extraits de la Provence.


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