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#76 08/12/2015 12h36

Membre (2015)
Réputation :   8  

Bonjour,

A la vue des évolutions des dernieres années je dirai que tout ce qui est un peu sportif et un peu agée peu voir sa cote monter a court terme (BMW E28, E30, Alfa GTV, …)

Je m’interroge quand même beaucoup sur la pérennité de l’investissement.
Quid d’une interdiction de circulation de toutes ces voitures? Les criteres antipolutions finiront par nous rattraper. Que vaudra un cabriolet 504, un Range Rover Mk1, un combi VW lorsqu’on ne pourra plus rouler sur route ouverte avec? Est-ce que toute la pyramide des prix ne risquent pas d’evoluer fortement?

Cordialement,

Arthur

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#77 08/12/2015 14h10

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Bonjour,

Ce sont des questions légitimes.

Néanmoins, j’entends ces points avancés depuis 25 ans. Sans aucun effet. et je pense qu’il n’y en aura pas.

Pour les raisons suivantes :
Les voitures anciennes sont peu nombreuses et roulent très peu.
Elles ont un impact positif non négligeable sur l’économie française à travers les fortunes (petites ou grandes) que leurs propriétaires engagent pour les restaurer, les faire rouler, les entretenir, organiser et participer à des sorties, des courses, des rallyes, etc.
Le capital sympathie de ces voitures et de leurs propriétaires est élevé au sein de la population.
Parmi leurs propriétaires on trouve des gens qui ont de l’influence. (François Fillon court les 24 heures du Mans classic, Carlos Tavares fait le Monte Carlo historique, etc.)

Bref, restreindre l’usage de ces autos n’aurait aucune influence sur l’environnement par contre ce serait un vrai bourbier politique.

Donc, ça n’arrivera pas.

Comme disent les Américains : I bet my boots on this.

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#78 08/12/2015 14h47

Membre (2015)
Réputation :   10  

Bonjour,

Effectivement, il y a un impact sur la pollution si on compare à des modèles plus récents. Mais à coté aux avions qui passent en permanence sur nos têtes, il est négligeable.

Pour ce qui est de rouler, si les routes ouvertes sont fermées, il restera les rallyes et les circuits. En attendant ce futur dont on ne sait rien, les voitures anciennes possèdent souvent des cartes grises normales et il est recommandé de se faire plaisir en roulant avec.

L’automobile est un investissement dans le plaisir avant tout. S’il s’agit de faire de l’investissement pur, vous pouvez toujours mais pas avec une E28 ou une GTV car ca prendra du temps avant de gagner vraiment de l’argent.

Richard

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#79 08/12/2015 15h15

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

RichardG a écrit :

S’il s’agit de faire de l’investissement pur, vous pouvez toujours mais pas avec une E28 ou une GTV car ca prendra du temps avant de gagner vraiment de l’argent.

Richard

Et bien oui et non :

Tout d’abord, un GTV 2.5 valait 5/6k€ il y a encore 2/3 ans; essayez d’en trouver un à moins de 15k€ aujourd’hui.

Je vous taquine car évidemment on ne pense pas forcément à ce type d’auto pour de l’investissement, mais ils ont grimpé aussi.

Pour votre information, j’ai rencontré quelqu’un qui gagne de l’argent sur le marché des R4, l’un des derniers types d’auto auquel on penserait pour gagner de l’argent : il achète les autos jusqu’à 3k€ et les revend 5k€ aux Pays bas. à raison de 2 à 3 par mois, ça met bien du beurre dans les épinards.

Je ne pense pas que les e28 montent particulièrement car ce sont des grandes berlines, moins attirantes dans l’absolu. Par contre, concernant les e30, c’est bien parti.

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#80 08/12/2015 15h48

Membre (2013)
Réputation :   11  

Pour ma part ça fait 3-4 ans que j’hésite à acheter un volvo p1800es, il y a encore quelques années ces voitures se vendaient aux alentours de 8000-10000 Eur, à présent elles s’échangent entre 20 et 30,000 Eur.

Un de mes amis qui  est un vrai passionné depuis fort longtemps de voitures américaines des années 60 et 70 et qui en a achetés et revendus sans perdre un centimes dessus me dit lui même qu’il est impossible de savoir quelle voiture va voir sa cote monter plutôt qu’une autre, certes la rareté en nombres d’exemplaires produit joue un certain rôle mais c’est loin d’être prépondérant.
Il suffit parfois d’un film ou d’une publicité pour faire grimper la cote d’une voiture.

je suis d’accord avec RichardG, le principal est réellement de ce faire plaisir…

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#81 08/12/2015 16h18

Membre (2015)
Réputation :   8  

Bonjour,

J’entends bien que la polution des anciennes est marginale. Cependant le banissement des centres villes arrive lentement mais surement.
Notez bien que je suis convaincu que la tendance haussiere perdurera quelques années

Mes revenus (la raison egalement?) m’empechent d’envisager l’achat d’une voiture a plus de 15k€.
Il y a 3 ans j’avais été rebuté par le prix d’une Alfa 1750 et m’étais rabatu sur une Elise S1. Avec le recul j’aurai du acheter les deux.

Comme d’autre je n’entends pas m’enrichir par ce biais. Simplement limité les frais…

Cordialement,

Arthur

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#82 08/12/2015 16h26

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Parmi les "pistes" d’investissement qui me semblent assez prometteuses et dans des budgets raisonnables je dirai :
325i e30 (en particulier en cabrio)
M3 e36
205 gti
R5 gt turbo
Porsche 944

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#83 08/12/2015 17h00

Membre (2015)
Réputation :   10  

Ricklatrick

Vous avez raison, les GTV6 ont bien grimpé. Les 4L et les 2CV ont également une belle cote. Ce sont des voitures plaisirs pour rouler sans perdre sur leur valeur d’achat. Après ce ne sont pas pour moi des produits d’investissements bien qu’on puisse visiblement en faire un commerce. Dans l’optique d’un achat sur plusieurs années, leur faible valeur va grimper mais pas assez pour amortir les frais d’assurance et d’entretien.
Pour les Bmw je dirais les séries 6 (E24). Elles ont commencé à prendre le train de la hausse.

ArthurG, les centres villes c’est sympa mais le réseau secondaire Français est riche de jolis villages et coins sympa pour se balader. Je cherche à éviter les villes et les bouchons en particulier. Je cherche à éviter aussi les radars smile

Richard

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#84 31/03/2016 08h52

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#85 23/08/2016 18h32

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
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On entend partout que les taux bas font monter le prix des actifs.
Qu’en est-il de la hausse des voitures de sport et de collection ces 5 dernières années, une bulle est-elle en train de se former comme au milieu des années 80 ?

Bon nombre de voitures de collection ont vu leur prix exploser jusqu’à doubler ces 5 dernières années.
Même des voitures récentes produites en quantité limitées voient leurs prix augmenter (voir par exemple la Porsche 991 GT3 de 2014/2015 vendue neuve 140K et qui se négocie aujourd’hui entre 150K et 160K). Il y a quelques années, une 997 GT3 se négociait autour de 75K.

Que se passera-t-il lorsque les taux vont remonter, les prix vont-ils stagner ou baisser pour atteindre des tarifs plus raisonnables ?

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#86 23/08/2016 21h57

Membre (2015)
Réputation :   10  

Bonjour

Je ne crois pas à une bulle globale sur l’ensemble du marché mais à une spéculation bien ciblée sur quelques modèles.

Les tarifs sont devenus surprenants pour certains véhicules voire amusants. J’ai vu une dauphine à 39KE il n’y a pas longtemps.

Tout le monde surfe sur la vague jusqu’au jour où les excès vont être corrigés. Celui qui aura acheté le bolide pour spéculer va pleurer car il faudra attendre longtemps pour revoir le prix d’achat.

D’un autre coté, il reste des voitures formidables complètement décotées pour un prix abordable ce qui m’incite à penser que la bulle n’est pas sur l’ensemble du marché.

Est ce que ce sont les taux d’intérêts qui sonneront la fin de la vague de spéculation ? Ce n’est même pas certain car les spéculateurs de ce marché sont des garages et des particuliers. Il est possible que la hausse cesse avant la remontée des taux ou que ce type de placement explose durant un temps si trop de spéculateurs y trouvent un intérêt.

Ce qui est bien sur ce marché, c’est qu’il reste de quoi se faire plaisir avec tous types de budgets.

Richard

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#87 23/08/2016 22h08

Exclu définitivement
Réputation :   11  

Est ce que ce sont les taux d’intérêts qui sonneront la fin de la vague de spéculation ? Ce n’est même pas certain car les spéculateurs de ce marché sont des garages et des particuliers. Il est possible que la hausse cesse avant la remontée des taux ou que ce type de placement explose durant un temps si trop de spéculateurs y trouvent un intérêt.

Le législateur ne viendra t’il pas sonner le glas de la plus value non taxée, de l’immatriculation sans taxe annuelle alors que l’on possède un bolide si polluant …

Les possibilités sont nombreuses de crever la bulle. Nombreuses et à mon goût bientôt nécessaire pour revenir entre passionnés et tenir à l’écart nombre de spéculateurs sans foi ni loi.

RichardG a écrit :

Ce qui est bien sur ce marché, c’est qu’il reste de quoi se faire plaisir avec tous types de budgets. Richard

Je vous trouve bien optimiste car pour les moins fortunés la possibilité de se faire plaisir devient de plus en plus difficile à moindre coût !

Les prix s’envolent et trouvent preneurs !

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#88 23/08/2016 22h47

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Il y a des beaux jouets pour des sommes très raisonnables. Cabrio l’été et avec un toit en dur dès que le temps fraichit (307CC, slk), quelques TT audi ou encore des mercedes SEC.  A ce stade nous sommes sur des prix corrects.

Après cela dépend surtout des goûts de chacun. Pour du rare et beau, il faudra mettre un peu plus. Mais une belle jaguar XK se négocie sur les 20K. Du beau très décoté.

Si les preneurs acceptent, ils y trouvent un intérêt. Quand j’ai acheté en 1999 ca faisait cher pour mon budget mais après plusieurs années, je garde le même plaisir à tourner la clé et aujourd’hui le prix que j’ai payé cher à l’époque me semble dérisoire.

Je partage vos propos sur les passionnés, j’espère que les spéculateurs finiront simplement entre eux.

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#89 24/08/2016 08h15

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ENTJ

Bonjour Richard,

Je comprends mieux vos propos sur la base des exemples cités ; toutefois, je pense (donc c’est critiquable) que ces modèles ne seront pas forcément "collector".
Il me semble que pour cela il faut que le produit réponde à différents critères : avancées technologiques, esthétiques, symbolique forte…Eventuellement une certaine rareté, mais celle ci se fait en fonction de la demande pas seulement du nombre d’exemplaire produit.
Du coup j’inclus volontiers dans mon raisonnement une 911 qu’un VW T3 Syncro…

J’aurais plutôt cité en prix accessibles bien qu’en nette progression certaines Volvo en bel état et série un peu limitée type "Le Break" (oui je sais…Mais le client est roi) mais le plaisir de conduire ou d’utilisation est il au rdv ?

En ce moment je cherche à remplacer ma dernière cession (fructueuse) en combinant ces critères et une utilisation au quotidien : pas facile !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#90 24/08/2016 13h57

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Bonjour IQCE

On ne peut pas savoir à l’avance ce qui prendra le plus de valeur et ce qui deviendra collector, c’est pour ca qu’il faut rechercher le plaisir avant que le temps travaille pour nous, même si je vous rejoints sur le fait que les voitures citées ne seront peut être jamais collector pour diverses raisons. Ce sont des voitures plaisir à petits prix. (Encore que certains modèles de SLK…mais on change de gamme de prix)

Qui à l’époque savait que la deudeuch deviendrait une voiture de collection? Citroën en a produit plein et cette voiture ne présente que peu de technologie. Quant à l’esthétique, elle en  fait crier plus d’un. Et pourtant aujourd’hui il s’en vend à des prix importants et le véhicule est recherché.

Je grossis volontairement le trait par cet exemple mais la rareté, la marque et un bel état de conservation restent les critères qui me semblent importants.

Si vous voulez un collector, regardez une Maserati 3200 GT, la ligne est magnifique. Elle plaira toujours dans quelques années et les premiers exemplaires en bon état seront probablement recherchés.

Pour la Volvo, si elle suit le chemin des P1800, ce sera tout bon mais rien n’est sur. Pour le moment, vu les kilométrages, c’est plutôt l’état qui fera la différence.

Si la voiture vous plait et que vous vous sentez bien avec, prenez la. Faites vous plaisir avec et entretenez la.  Dans quelques années, quand il restera moins d’exemplaires, la cote grimpera même si elle n’est pas collector.

Richard

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#91 24/08/2016 14h35

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Je me retrouve dans la plupart des commentaires concernant les véhicules de collection.

Je possède depuis quelques années une Nissan Cedric de 1987 :
NISSAN CEDRIC 280SGL - HY30 - 1986

Ce n’était pas un investissement mais plutôt un achat plaisir, celui de rouler dans une voiture hyper agréable à conduire et pour un prix au km très modique (vu le nombre de kms, elle ne décotera plus !). Cependant elle possède toutes les caractéristiques pour devenir une voiture prisée à l’avenir :

- véhicule assez rare en Europe
- considéré comme haut de gamme à l’époque : prisé par les taxis et véhicules de fonction pour ses qualités de routières et ses équipements (fermeture centralisée, climatisation, lève-vitres partout…)
- grosse motorisation : le 6 cylindres 2.8L fait un bruit très agréable

Si j’avais voulu privilégier l’aspect investissement, je l’aurai toutefois pris dans un meilleur état quitte à la payer plus cher. Car le moindre élément à restaurer demande beaucoup de temps et d’argent !

Il existe selon moi une bulle spéculative réelle sur les vrais véhicules de collection. Je me souviens d’une vieille Alfa Roméo Giulietta que je n’avais pas achetée à 10k€ car ça me semblait trop cher. Elle vaut plus de 25k€ aujourd’hui ! En revanche, l’investisseur devrait regarder selon moi du côté des youngtimers, notamment les Mercedes et BMW des années 80 et 90 qui seront recherchées à l’avenir.

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#92 24/08/2016 16h56

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j’ai fait de la restauration à un moment (anglaises, spécifiquement triumphs herald et GT6, TR6) et je vois une coupure nette dans l’intérêt des voitures post 75. Avant tout est faisable avec un équipement réduit, parce que tout est en tôle et il n’y a pas ou peu d’électronique. Après, les plastiques vieillissent mal et les pièces deviennent chères.

Par contre si l’intérêt d’un tel véhicule pour le plaisir est évident, et si une belle resto faite soit même peut apporter un bénéfice, pour avoir vu les prix fluctuer de façon énorme même sur des véhicules non exceptionnels, ça ne devrait pas à mon avis être considéré comme un investissement. Les côtes varient en fonction de la mode de l’instant et peuvent chuter à tout moment.

Le cas est certes différent si vous avez un modèle réellement d’exception (eg 250 GTO ou GT tour de France), mais pas pour les véhicules standards même un peu rare (exemple la TR5 importée à 300 exemplaires en France, il en reste peut être 30, ne vaut guère plus que sa soeur TR4 IRS) .

la cote de référence : Cote :   |LVA-AUTO : prix voiture de collection

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#93 24/08/2016 17h53

Exclu définitivement
Réputation :   11  

RichardG a écrit :

Il y a des beaux jouets pour des sommes très raisonnables. Cabrio l’été et avec un toit en dur dès que le temps fraichit (307CC, slk), quelques TT audi ou encore des mercedes SEC.  A ce stade nous sommes sur des prix corrects.

Après cela dépend surtout des goûts de chacun. Pour du rare et beau, il faudra mettre un peu plus. Mais une belle jaguar XK se négocie sur les 20K. Du beau très décoté.

Définition voiture de collection : http://www.douane.gouv.fr/informations/ … 13-006.doc

extrait :

I) Les critères requis pour prétendre à la qualification de véhicule de collection

1) le véhicule doit remplir les critères suivants pour être considéré comme un objet de collection

Dans deux arrêts du 10 octobre 1985 (affaire C-200-84 et C-252-84) la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) définit les objets de collection au sens de la position 9705 du tarif douanier comme étant ceux qui présentent les qualités suivantes :

-    être relativement rares ;
-    ne pas être normalement utilisés conformément à leur destination initiale (sans exclure pour autant que leurs qualités fonctionnelles puissent rester intactes) ;
-    faire l’objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires utilisables ;
-    avoir une valeur relativement élevée.

Ces critères cumulatifs qui s’appliquent à titre général à tout objet doivent également être retenus pour caractériser un véhicule de collection.

2) le véhicule doit présenter un intérêt historique 

Il ne suffit pas qu’un objet satisfasse aux seuls critères des «objets pour collections», à savoir qu’il présente uniquement les qualités requises pour être admis au sein d’une collection, il doit encore présenter un intérêt historique ou ethnographique. Les deux conditions doivent être remplies cumulativement : le véhicule doit donc remplir les critères pour être considéré comme un objet de collection et présenter un intérêt historique.  Ces deux critères sont d’ailleurs repris expressément par les notes explicatives de la NC de l’Union européenne concernant la position 9705 (JOUE du 6 mai 2011).
Le critère de l’intérêt historique doit être apprécié de la manière suivante :

Selon la jurisprudence de la CJUE (affaire C-259/97 3 décembre 1998) sont présumés présenter un intérêt historique ou ethnographique les véhicules automobiles qui :

-    se trouvent dans leur état d’origine, sans changement substantiel des châssis, système de direction ou de freinage, moteur, etc.,     
-    sont âgés d’au moins trente ans ;
-    correspondent à un modèle ou type dont la production a cessé.

Ils sont constitutifs d’une simple présomption.
Ainsi, la CJUE comme les Notes Explicatives de la Nomenclature Combinée, précisent que les véhicules automobiles pour lesquels l’administration des douanes établit qu’ils ne marquent pas une étape caractéristique de l’évolution des réalisations humaines, ou n’illustrent pas une période de cette évolution, sont considérés comme ne présentant pas un intérêt historique ou ethnographique et sont exclus de la position tarifaire 9705 00 00 « véhicules de collection ».
Cette définition du véhicule présentant un intérêt historique ou ethnographique ne saurait être  exhaustive. Sont également compris en tant que spécimens pour collections présentant un intérêt historique :

a) les véhicules automobiles dont, quelle que soit la date de leur fabrication, il peut être prouvé qu’ils ont participé à un événement historique ou appartenu à un personnage célèbre ;

b) les véhicules automobiles de compétition, dont il peut être prouvé qu’ils ont été conçus, construits et utilisés exclusivement pour la compétition et qu’ils possèdent un palmarès sportif  significatif acquis lors d’événements nationaux ou internationaux prestigieux.

Les articles utilisés comme pièces détachées ou accessoires pour les véhicules susmentionnés sont classés dans cette position s’ils sont eux-mêmes des objets de collection, qu’ils soient ou non destinés à être installés dans ces véhicules.

La réalité de ces faits peut être prouvée par tout document approprié, notamment par des catalogues, des revues spécialisées ou des rapports établis par des experts reconnus.

Les motocyclettes lorsqu’elles remplissent les conditions définies précédemment peuvent également être qualifiées d’objets de collection.

En revanche, les répliques sont exclues dans tous les cas (généralement chapitre 87).

Bien entendu 307 CC, SLK … si elles peuvent faire plaisir à leur conducteur sont bien entendu exclues des véhicules de collection pour bien longtemps encore …

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#94 24/08/2016 22h48

Membre (2015)
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Bonsoir

Je ne remets pas en cause la définition du passage en collection.

Je propose l’idée d’acheter une voiture qui deviendra collection demain à un prix correct aujourd’hui pour en profiter et avec un profit à la clé.

Si l’objet est de se limiter aux véhicules à carte grise collection, il est évident que ces voitures ne rentrent pas dans le cadre.

Richard

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#95 25/08/2016 08h24

Membre (2010)
Réputation :   83  

INTP

Bonjour,

Je ne suis pas du tout passioné du sujet, mais un jour, j’ai eu l’opportunité d’acheter une Panhard PL17 Tigre de 1962 pour.. quasiment rien. Voilà à quoi ca ressemble:


C’était pour moi une image d’Epinal de ma jeunesse: un voisin de mes parents en avait une, et je le voyait la sortir tous les week-end avec mes yeux d’enfants, en me disant que cette voiture était vraiment magnifique. Je l’ai acheté.

Tout est d’origine (même l’autoradio) sauf la boite, mais le papy qui me l’a vendu, mécano SNCF à la retraite, seul et unique propriétaire historique de cette voiture, qui avait essayé de changer la boite, avait gardé celle d’origine.

6 mois pour trouver un bon mécano (via le club panhard)… et 8 mois pour qu’il me change la boite et me remette tout un tas de petits trucs en état à ses heures perdues…

Elle m’aura en tout couté environ 3500 balles.

Et bah c’est con, mais moi je suis pas passionné, et surtout pas mécano (je ne sais pas faire quoique que ce soit, même pas changer une bougie, et j’ai pas du tout l’envie d’apprendre). J’aime la modernité, le confort, le progrès technologique. Donc je me vois pas du tout rouler régulièrement avec cette voiture… qui bien que réputée fiable, me ferait peur à l’idée de partir à plus de 50km de chez moi.

Rouler pour rouler parce que ma voiture et belle, et passer mes dimanches matin sur un parking avec d’autres passionnées à parler "du bon vieux temps" et de réglages de boites de vitesses, ça me le fait pas du tout… (mais alors, vraiment pas).

Reste donc, une fois que j’ai pris plaisir 5 minutes à me promener avec et à la regarder (elle est en super état), le seul intérêt financier.

Mais là, et si parmi vous, il y en a un qui a un avis éclairé ça m’intéresse, je me dis que ce genre de caisse, ça intéresse les baby-boomers (cf l’historique de cette file qui ne parle que de 911 et de Testarossa…). Les baby-boomers, c’est en ce moment qu’ils craquent leurs économies pour s’acheter la voiture "de leur jeunesse", et je me dis que peut-être, dans 10 ans, c’est fini, ça n’intéressera plus personne (il se préoccuperont plus de leur maison de retraite et de leur mutuelle)…
Mon seul espoir, est éventuellement que le prochain James Bond roule en PL17, mais j’en doute…

Je me dis que je vais peut-être la vendre, et faire autre chose de cet argent: voyage, cadeau pour ma femme, acheter des actions Clorox… c’est pas les idées qui manquent.

Est-ce qu’il y a parmi vous, un passionné qui me peut me donner son avis sur mon analyse du marché ? :-)

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#96 25/08/2016 11h57

Membre (2015)
Réputation :   10  

Bonjour

Votre voiture intéressera quelqu’un de passionné par la marque. Pas forcement baby-boomers car ils aiment le confort également. Ils regardent le bon vieux temps avec nostalgie mais y revenir c’est autre chose. Les voitures confortables avec clim et autres options ont eut raison de beaucoup de voitures populaires qui ne passionnent plus grand monde.

Si elle est dans un très bon état d’origine et reconnue par le club Panhard, vous pouvez passer par eux pour obtenir une estimation et pourquoi pas un acheteur.

Richard

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#97 25/08/2016 12h20

Membre (2011)
Réputation :   141  

RichardG a écrit :

Bonsoir

Je ne remets pas en cause la définition du passage en collection.

Je propose l’idée d’acheter une voiture qui deviendra collection demain à un prix correct aujourd’hui pour en profiter et avec un profit à la clé.

Si l’objet est de se limiter aux véhicules à carte grise collection, il est évident que ces voitures ne rentrent pas dans le cadre.

Richard

La definition du BOFIP ne s’applique que pour la collection qui s’exclut de L’ISF, ce qui est different du marché de la voiture de collection, ce qui est different de la carte grise collection et qui est encore different de l’assurance collection..

Pour moi collection est une voiture qu’on voit pas tous les jours …

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#98 25/08/2016 13h00

Membre (2015)
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Réputation :   238  

VerbalKint a écrit :

Est-ce qu’il y a parmi vous, un passionné qui me peut me donner son avis sur mon analyse du marché ? :-)

Une PL17 berline ne vaut pas grand chose, peut-être 4000€ pour un état correct. 50% de plus pour un état concours, en particulier si en parfait état d’origine. Une PL17 cab vaut plus de 25000€, c’est la différence entre une vraie voiture de collection et une simple ancienne. La seconde est rare et a un intérêt d’usage comme tout cabriolet, la première est assez commune et franchement pas géniale à conduire.

Mais le marché n’est pas fait que de papy-boomers, même s’ils sont nombreux, il y a surtout des passionnés de mécanique. Ces derniers vont s’intéresser surtout à des modèles sportifs ou originaux. Ce qui fait qu’un modèle commun ne prendra jamais beaucoup de valeur. Pour reprendre un exemple chez les Anglaises, ce que je connais le mieux, une Herald 1200 cab vaut le double d’une coupé ou coach, à cause de la valeur d’usage, et pourtant ne vaut que la moitié d’une spitfire 1200 alors que c’est exactement la même voiture avec une carrosserie différente, mais cette dernière a un look sportif.

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#99 25/08/2016 13h41

Membre (2013)
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Pour essayer d’apporter une réponse à Verbalkint, et pour information je ne suis pas passionné mais un ami à moi l’est fortement.

La réponse à votre question n’est pas si évidente, mais je pense tout de même qu’il y aura des passionnés des autos des années 50, 60 et 70 pour encore longtemps et ça se vérifie même chez certains jeunes nés dans les 90’s. (Attention je ne dis pas que nous ne sommes pas dans un phénomène de bulle et qu’elle n’éclatera pas à un moment).

On pourrait penser effectivement qu’un véhicule apparaît dans tous les cas comme une madeleine de Proust et que celui ci doit nous rappeler notre enfance ou notre jeunesse pour qu’on l’aime.

Pas toujours, certes, les véhicules d’avant guerre intéressent beaucoup moins les générations nées durant les  60’s, 70’s ou 80’s néanmoins cela est aussi du au fait qu’un véhicule d’avant guerre se pilote plus que se roule et est tout de même beaucoup moins fiable, de plus son utilisation est trés restreinte et demande des connaissances mécaniques.

Pour ma part né dans les années 70 je devrais être amoureux des voitures des années 80 mais trés sincèrement il y en a peu que j’aime et mes goûts se portent plutôt sur les européennes des années 70.

Je prends le cas d’un de mes amis, la quarantaine également, passionné par les américaines des 30 glorieuses. Qu’est ce qu’il aime outre la beauté de la voiture qui faut le dire pèse énormément face au design plutôt ternes des voitures actuelles.
Des V8 faciles à bricoler pour lesquelles on trouve encore les pièces, des voitures relativement fiables et robustes mais aussi des voitures avec lesquelles on peut parcourir 300km pour un week-end à la mer sans que cela pose problème et qui peuvent même être utiliser au quotidien (Dans certaines régions et à conditions de savoir ou sont les stations essences). Les différences avec les véhicules actuelles sont moindres, le confort (et encore), la consommation, et la corrosion (important), ainsi que tous les gadgets utiles ou pas qui ont été rajoutés, mais pour le reste tout est identique.

Pour les passionnés c’est également un mode de vie différent, une touche d’originalité dans sa vie, et puis un style évidemment….

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#100 25/08/2016 15h31

Membre (2015)
Réputation :   10  

coyote a écrit :

Pour moi collection est une voiture qu’on voit pas tous les jours …

Plutôt Renault 14 ou Peugeot 305 ? wink

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