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#51 18/01/2017 13h14
Au delà de cette nouvelle concurrence qui va fragiliser la rentabilité du tunnel, je trouve toujours dangereux d’investir dans une entreprise qui ne possède qu’un seul actif matériel géographique.
Le risque est en effet non négligeable de gros endommagement du site. Ce ne serait pas la première fois qu’un tunnel deviendrait inutilisable plusieurs mois ou années.
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#52 18/01/2017 14h02
- Job
- Membre (2010)
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Top 50 Monétaire - Réputation : 194
zebulon77 a écrit :
l’achèvement de la L2 avec le raccordement à l’A7 au Nord
Prévu pour quand svp ?
salut au passage à tous les fans de cette belle valeur, je pense vendre aussi assez vite
Ericsson…! Qu'il entre !
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#53 18/01/2017 15h00
- crowax
- Membre (2013)
- Réputation : 8
officiellement fin 2017. Mais il se dit dans les milieux autorisés qu’un décalage de 3 à 6 mois n’est pas à exclure.
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#54 18/01/2017 19h32
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
De mon côté j’ai allégé ma ligne de 25% hier, avant de la liquider totalement aujourd’hui dans la matinée. Les perspectives de Gilbert Dupont me paraissent très mauvaises. J’ai donc pris les plus values qu’il restait à prendre.
Je n’exclue pas un retour sur le titre lorsque la situation se sera un peu décantée.
J’ai également vendu les quelques titres qui étaient dans le CTO de ma fille. Cette vente là s’est faite dès l’ouverture des marchés ce matin.
À Ostal : j’en ai profité pour entrer des bonus cappés sur le PTF de ma fille
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
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#55 18/01/2017 20h53
- Piksou
- Membre (2014)
- Réputation : 42
Le même journal était à l’achat il y a à peine 4 mois…
NOTRE CONSEIL
Acheter. De manière évidente, l’action doit être mise en portefeuille pour son rendement. Une remontée du cours serait la cerise sur le gâteau. Objectif : 40 € (SMTPC).
En savoir plus sur Notre sélection de 5 valeurs, Les concessions, un refuge boursier qui allie croissance et sécurité - Investir-Les Echos Bourse
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#56 19/01/2017 20h37
- actyln
- Membre (2016)
- Réputation : 12
Sale temps pour SMTPC, avec toutes ces bretelles de contournement gratuites livrées ou en projet !
Le retour des automobiliste se fera-t-il via l’allongement de la concession relatif à la construction du tunnel Schloesing ?
Ca ne semble pas gagné avec les associations qui sont contre, les nouvelles bretelles prévues, et les coups du préfet.
Le tunnel Schloesing de Marseille prend du retard, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
Je n’ai réussi à trouver qu’un article d’aujourd’hui, incomplet car payant, sur le déblocage de la situation:
Gaudin s’accroche à son troisième tunnel | Marsactu
Quelqu’un a-t-il trouvé des news plus fraîches sur ce futur tunnel et l’allongement de la concession ?
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1 #57 20/01/2017 20h22
- stanny
- Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse - Réputation : 412
Piksou a écrit :
Le même journal était à l’achat il y a à peine 4 mois…
NOTRE CONSEIL
Acheter. De manière évidente, l’action doit être mise en portefeuille pour son rendement. Une remontée du cours serait la cerise sur le gâteau. Objectif : 40 € (SMTPC).
En savoir plus sur Notre sélection de 5 valeurs, Les concessions, un refuge boursier qui allie croissance et sécurité - Investir-Les Echos Bourse
Ce soir, l’hebdo boursier du we consacre un tiers de page à STPCM et conseille in fine de vendre :
"la baisse substantielle du dividende à terme nous parait inéluctable"…
@suivre
Bons trades
Stan
stock picker de small et micro caps - France -
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#58 23/01/2017 10h56
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
-11% ce matin : bienheureux ceux qui ont réagit la semaine dernière.
Effet de l’article du journal Investir, ou bien un ou plusieurs assez gros actionnaires qui vendent ?
Je me demande bien ce qui pousse des acheteurs à continuer d’en acheter ?
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#59 23/01/2017 12h09
- Longterm
- Membre (2016)
- Réputation : 13
probablement l’effet d’Investir, c’est souvent le cas sur les titres à faible valorisation
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1 #60 23/01/2017 13h09
- Pryx
- Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 233
Bonjour à tous;
Après 2025 la société risque effectivement de ne plus avoir de substance. Cela représente un risque.
Néanmoins, l’activité de la société semble assez ’prévisible’ même si la concurrence des différentes bretelles semble noircir le tableau.
En ce projetant en 2025 sans renouvellement :
L’actif immobilisé aura une valeur de 0. Puisqu’il est actuellement composé du droit de concession.
L’entreprise devra donc solder sont passif.
En considérant :
Capitalisation Boursière : 155M€
Selon rapport 2015
Actifs circulant : 32M€
Passif hors CP : 36M€
Les flux net d’exploitation s’élève à 22M€ sur l’année 2015.
Hypothèse Flux constant :
Entre 2016 et 2025 (compris)
L’actionnaire récupèrera sur la période : 22*10=220M€
Il devra payer 36M€ pour rembourser le passif et disposera de 32 M€ d’actif circulant.
Au cours actuel de 155M€ cela représente un TRI de 8.4%
Hypothèse CA -15%
Je considère que le stress test de 15% sur le CA impacte directement les flux d’exploitation, car je pense que l’entreprise fait essentiellement face à des coûts fixe.
Le flux d’exploitation sera donc amputé de : 0.15*40=6M€ soit 4.2M€ après impôts.
L’actionnaire récupérera sur la période : 18*10 = 180 M€
Au cours actuel de 155M€ cela représente un TRI de 3%.
Dans les deux cas, ce n’est pas l’Amérique, mais je pense que c’est finalement intéressant même si l’entreprise perd la concession en 2025.
A noter toutefois :
J’ai considéré comme étant la propriété de l’actionnaire l’intégralité des flux d’exploitation, il faut toutefois nuancer ce propos; au cours des 10 prochaines années, l’entreprise devrait faire face à une consommation d’une partie de ce flux pour maintenir le tunnel, afin de pouvoir le rétrocéder à la mairie dans le même état que lors de la signature de la concession.
Je n’ai aucune idée de ce qu’il faut prévoir pour répondre à cette clause du contrat.
On notera également, qu’actuellement le capital du tunnel est partagé entre Vinci et Eiffage qui sont 2 poids lourds des concessions en France. Je ne pense pas qu’il se laisse ’voler’ le bébé en 2025. Ils doivent certainement avoir des arguments à faire valoir pour le garder ou étendre la concession.
Pour ceux qui souhaite du rendement défiscalisé je pense cet investissement fait sens. La cerise sur le gâteau sera un prolongement de la concession.
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#61 23/01/2017 14h53
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Longterm a écrit :
probablement l’effet d’Investir, c’est souvent le cas sur les titres à faible valorisation
Je doute que ce journal soit la cause de la vente d’un actionnaire pour la modique somme de 662.000€ (à ce niveau d’investissement, je serais étonné que l’on gère son PF en se contentant de l’analyse succincte d’un journal pour investisseurs particuliers) :
Boursier.com a écrit :
Le dossier Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage est sévèrement secoué en séance lundi, après avoir déjà connu une semaine précédente difficile, après l’abaissement de la recommandation de Gilbert Dupont à la vente. Le titre chute de plus de 11% à 26,78 euros, dans des volumes plus de 60 fois supérieurs à la moyenne. En début de matinée, un bloc de 24.958 actions, soit 0,43% du capital, a été négocié à 26,54 euros pièce. Le 17 janvier, au lendemain de la publication du chiffre d’affaires annuel de la société, Gilbert Dupont avait ramené d’alléger à vendre sa recommandation, notamment parce que les effets de l’ouverture de la nouvelle rocade de Marseille sont directement visibles dans les chiffres de la SMTPC. En décembre, cette concurrence a entraîné une baisse de -6% du trafic, premier accroc notable dans le train-train du dossier, arrivé en bourse en 2004. Paradoxalement, il aura fallu attendre les premiers chiffres pour que le marché prenne véritablement conscience d’un événement qu’il savait inéluctable.
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1 #62 23/01/2017 15h52
- tigrou
- Membre (2012)
- Réputation : 60
Il ne faut pas sous estimer l’effet investir. Chaque lundi les principales small/midcaps recommandées par le journal décalent systématiquement d’au moins 5%.
En général je profite de ces hausses souvent éphémères pour vendre les titres que j’ai en portefeuille.
J’ai constaté aussi que les actions de rendement recommandées par investir amplifient les mouvements car je pense que les lecteurs du journal ont plus d’appétence pour ce type de valeur.
Sur SMTPC, en dehors du bloc en question la baisse est clairement liée à la dégradation du journal investir ce weekend car les nouvelles d’une baisse de trafic sont connues depuis la semaine dernière.
Cela fait des années que le journal recommande la valeur à l’achat pour le rendement d’environ 6% en la présentant comme une "quasi-obligation".
Je pense que beaucoup de leurs lecteurs étaient chargés et qu’ils sont passés à la vente à l’ouverture ce matin.
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#63 25/01/2017 12h22
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
en 3 jours, le cours cumule -21% de baisse !
Et je me faisais une réflexion : il doit y avoir un montant à partir duquel il redeviendra forcément intéressant de se repositionner sur SMTPC, en prenant en compte la baisse prévisible et estimé à 30% du trafic.
Car même si ce trafic diminue, il ne passera pas à zéro, donc SMTPC continuera à distribuer un dividende, je pense.
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#64 25/01/2017 19h28
Estimation rapide et a la louche (pas très familiarisé avec les écritures comptables) :
Si le trafic donc le CA baisse de 30% comme vous le dites, le résultat net baissera de 50%.
Donc à taux de distribution constant, le dividende baissera d’autant.
Donc pour avoir vos 6% de rendement, il faut attendre les 16€.
Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !
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#65 25/01/2017 20h58
- Tibe
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Sur un graphique trimestriel, il faut maintenant attendre 17.60 E pour revenir sur la valeur ….
La volatilité est notre amie
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#66 25/01/2017 21h09
- Matinvest
- Membre (2013)
- Réputation : 68
gimli a écrit :
il faut attendre les 16€.
On reviendrait au cours de juillet 2004.
À suivre
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1 #67 09/02/2017 20h17
- nil
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Quelques calculs approximatifs quant aux futurs résultats tout en ayant conscience des limites de l’exercice. J’ai conservé le même niveau de charges d’exploitation et de charges financières ainsi que le même ratio d’impôts.
A noter : en refaisant les caculs à partir des chiffres de 2016 je trouve un RN de 14,674 millions, soit 500 000€ de plus, peut-être des charges qui ne figurent pas dans la présentation pour la simplifier.
Si pour 2017 les résultats demeurent corrects, à partir de 2018 avec une baisse de traffic de 30 % je trouve un dividende de 0,89€.
Autrement dit pour avoir un rendement de 6% sur cours il faudrait que celui-ci descende à 15€ environ. Avec le résultat distribué intégralement il faudrait coter 19€. Pas très encourageant.
Avec Vinci et Eiffage au capital on peut espérer qu’ils trouveront moyen d’améliorer la situation avec la mairie, mais c’est juste une spéculation !
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#68 31/03/2017 08h39
- Job
- Membre (2010)
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Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Grimace, j’ai payé 4.70€ pour un trajet depuis le Rd Point du Prado vers le Nord (je ne prends plus jamais les Tunnels depuis 10 ans)
Il n’y a pas de réduction pour les actionnaires ?
Ericsson…! Qu'il entre !
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#69 07/04/2017 08h54
A ce niveau de cours, je pense faire un achat en vue de toucher le dividende qui ne devrait pas tarder (+ de 8%)…Avec une mini ligne.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#71 07/04/2017 09h01
Non ?
On m’aura donc caché quelque chose.
Edit : soyons sérieux, je suppose que vous avez deviné mon calcul spéculatif…Wait and see !
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#72 07/04/2017 10h35
- Trahcoh
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#73 26/06/2017 11h49
- Bluegrass
- Membre (2012)
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Ca secoue pas mal sur le dossier ce matin (-4%) sans trouver d’explication.
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#74 12/09/2017 10h39
Boursier a écrit :
Crise. Pour la première fois depuis son IPO de 2004, la Société Marseillaise du Tunnel du Prado Carénage (SMTPC) sent poindre le vent du boulet. La mise en service prochaine de l’intégralité de la rocade sans péage L2, dont un premier tronçon (partie Est) est déjà opérationnel, impacte en profondeur l’équation économique de cette filiale commune de Vinci et Eiffage. Lucide, la SMTPC prévoit une baisse de l’ordre de 30% de son trafic dans le sillage de l’inauguration de la rocade Nord, prévue en fin d’année. En revanche, la société ne chiffre pas l’impact de ce manque à gagner sur ses résultats. Seule certitude, c’est une sacrée tuile pour sa profitabilité, comme l’illustre le parcours boursier calamiteux des derniers mois. En prévision des temps difficiles qui se profilent, les investisseurs désertent le titre. Le cours de bourse s’est effondré d’une quarantaine de pourcents depuis le 1er janvier. Et le fond n’est peut-être pas pour tout de suite. Graphiquement, le vent de panique promet en effet de ramener rapidement le dossier vers ses planchers historiques, dans la zone des 17 euros. De quoi refroidir toute velléité de rebond à court terme.
Epilogue. La sinistrose n’est cependant pas complètement de mise sur SMTPC. Pour au moins deux raisons. Primo, le concessionnaire a déjà prouvé sa capacité de résilience. Les résultats du premier semestre sont loin de démériter. Malgré un chiffre d’affaires en recul de 4,3% à 20,66 ME, l’entité a limité à 6,8% le repli de son résultat opérationnel courant, ressorti à 11,86 ME. La SMTPC demeure une vache à lait avec des installations amorties et une rente de situation qui ne s’arrêtera pas avec la concurrence de la rocade. Secondo, le management garde un atout avec le projet de construction du tunnel Schloesing, dont le coût est évalué à 96,5 ME. Un avenant à l’accord déjà trouvé en ce sens avec la métropole devrait être signé prochainement, selon plusieurs sources. Il permettrait de rallonger la durée de la concession du tunnel du Prado de 11 ans et 2 mois, de 2025 à 2036.
AMF : pas d’actions
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#75 20/10/2017 21h01
- Klaus
- Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 52
Un communiqué ce jour concernant la bretelle Schloesing.
Le coût pour SMTPC s’élève à 96,985 millions en contre partie, la durée de la concession est allongée de 7ans et 11 mois.
Communiqués / Finances / Accueil - Tunnel Prado Carénage
Ces informations étaient déjà mentionnées dans le rapport annuel page 50. Cependant, l’allongement de la concession initialement prévu était de 11 ans.
RAPPORTS / Documentations / Finances / Accueil - Tunnel Prado Carénage
Dans la mesure ou l’action SMTPC prend +9%, je me demande en quoi cette nouvelle en est une bonne?
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