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#101 25/08/2016 17h34
- facelvega
- Exclu définitivement
- Réputation : 11
coyote a écrit :
RichardG a écrit :
Pour moi collection est une voiture qu’on voit pas tous les jours
Je m’escrime à essayer de faire comprendre cette subtilité à RichardG sans grand résultat.
Mais il est évident, tout comme je l’avais suggéré à la FFVE, déjà en 1993, que l’obtention d’une carte grise collection devrait être bien plus restrictive qu’à la seule date de naissance du véhicule qui était de 25 ans à l’époque et 30 ans maintenant.
Depuis 1993, l’obtention d’une carte grise collection est utilisé en grande majorité pour 3 raisons :
1) ne pas avoir à passer le contrôle technique tous les 2 ans mais tous les 5 ans.
2) importer un véhicule facilement.
3) refaire rouler un véhicule dont on ne possède pas les papiers.
Cependant, l’immense majorité de ces 3 cas de titulaires de carte grise collection possède un véhicule qui n’a aucune vertu pour être classifié "Collection"
Ce qui commence par créer quelques fantasmes chez le propriétaire d’un tel véhicule et finit par faire monter les prix grâce au législateur qui ne taxant pas les plus values en fait un objet de spéculation.
Ce n’est en rien rendre service aux amoureux de l’automobile !
Pour ceux là, j’ai été tour à tour propriétaire de coupé 404, 504, Flaminia, Healey BN6 jusqu’à il y a quelques années ou j’ai pu réaliser mon rêve et devenir enfin propriétaire d’une FacelVega HK500.
Par pur engagement, je n’ai jamais revendu 1 centime de plus que ce qu’elle m’avait coûté aucune de ces voitures sauf la facel que je ne revendrai JAMAIS !
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#102 25/08/2016 18h21
- RichardG
- Membre (2015)
- Réputation : 10
J’ai bien compris votre point de vue à tous deux que je partage en partie. J’ai simplement une vision plus large de l’investissement dans l’automobile.
Les voitures qui m’intéressent sont bien sur celles en collection mais je regarde dès aujourd’hui aussi celles en devenir.
Les 404 et 504 coupés de l’époque sont les 307 et 407 coupés d’aujourd’hui.
Si les premières ont rejoint les rangs de la collection, il est probable que leurs héritières rejoindront également les rangs de la collection demain. Je ne m’interdis donc pas de les considérer.
Richard
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#103 26/08/2016 17h19
- DDtee
- Membre (2013)
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Pas spécialiste du tout, je suis tombé sur cet article Il faut sauver ces 10 voitures en voie de disparition! - Challenges.fr qui indique l’inattendue rareté de modèles de véhicules pourtant produit à très grande échelle. Personne ne semble penser quelles deviennent rares, une opportunité ?
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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#104 26/08/2016 18h30
- Bernard2K
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La clé du problème est donnée dans ce passage de l’article :
"Une chute vertigineuse qui s’explique par le peu d’intérêt que portent les collectionneurs à ces déclinaisons sans charme. Envisager une remise en état serait en effet plus coûteux que la valeur de l’auto elle-même."
Restaurer une voiture, ou au moins la conserver en état, ça coûte. Surtout si on fait appel à des pros.
Or, retaper une voiture plus haut de gamme coûte un peu plus cher (pièces notamment) mais pas en proportion. Par exemple, dès qu’on veut refaire une peinture intégrale, ça douille, même sur une voiture bas de gamme.
Exemples avec des chiffres au hasard mais pas délirants :
- Voiture n°1: très ordinaire, valeur si état collection : 4000 €. Achat d’un modèle à retaper : 1000 €. Coût d’une remise en état collection : 6000 €. Gain si revente après remise en état : - 3000 €
- Voiture n°é : relativement recherchée, valeur si état collection : 20000 €. Achat d’un modèle à retaper : 4000 €. Coût d’une remise en état collection : 10000 €. Gain si revente : 4000 €.
La restauration de la seconde est rentable, la restauration de la première ne l’est pas. En plus, la seconde est une belle voiture qu’on a de la fierté à posséder ; la première est un vilain petit canard, certes rare, mais moche.
Celui qui veut concilier investissement et voiture de collection n’a aucun intérêt à choisir le premier modèle.
Ajoutez en plus qu’un modèle bas de gamme peut avoir un problème chronique. Non seulement la voiture est moche, non seulement sa remise en état n’est pas rentable, mais en plus, on va galérer deux fois plus qu’un collectionneur d’une voiture fiable, parce qu’on a choisi une voiture "à problème"… L’article cite l’Austin Metro et son problème de rouille. Quel collectionneur in his right mind retaperait, à grand frais, une voiture qu’il risque ensuite de voire tomber en ruine sous ses yeux impuissants ? La rouille dévorante est une vraie catastrophe pour le collectionneur, parce que traiter le problème est hyper coûteux (démontage complet, traitement anto-corrosion, puis peinture intégrale, puis remontage), et même comme ça, on est à peu près sûr d’avoir oublié des endroits qu’on ne pouvait pas atteindre et qui vont rouiller quand même (intérieur du chassis par exemple).
Mais, si elles disparaissent au point d’être très rare, et ce qui est rare est cher ? Même si la voiture n°1 voyait sa valeur de collection doubler. A 8000 €, elle ne rapporte que 1000 € en cas de revente. Et elle reste moche. Et elle reste probablement moins fiable que des voitures plus haut de gamme.
Des voitures à sauver, certes. Laissons cette bonne action à des gens qui peuvent se permettre de travailler à perte : un musée de l’automobile, ou bien la marque qui a produit cette voiture. Mais le collectionneur qui recherche une certaine rentabilité, ou au moins ne pas perdre trop d’argent, n’a pas de raison à s’embêter avec ces vieux rossignols.
Dernière modification par Bernard2K (26/08/2016 18h54)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#105 26/08/2016 21h43
- RichardG
- Membre (2015)
- Réputation : 10
DDtee a écrit :
Personne ne semble penser quelles deviennent rares, une opportunité ?
Bonjour
Ce n’est pas une opportunité pour gagner de l’argent. Si personne ne veut plus de ces véhicules, il y a bien quelques raisons valables. Même en parfait état, ca ne se vendra pas au prix qu’on pourrait escompter.
Je n’apprécie pas forcement ces voitures mais j’espère que des passionnés en conserveront quelques exemplaires pour ne pas voir disparaître totalement ces modèles.
Richard
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#106 29/08/2016 16h06
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
Bonjour,
Vaste sujet que la notion de "collection" :
La compréhension populaire est celle d’une auto manifestement ancienne, qui fait tourner les regards car on ne la croise plus et qu’elle évoque quelque chose dans l’imaginaire et la mémoire collective.
La compréhension administrative ( si l’on peut parler ainsi) qui répond à une notion d’âge.
La notion du marché, et donc des amateurs, qui veut qu’est de collection ce que des gens veulent … collectionner.
Je ne me reconnais bien sûr que dans la dernière. il y a des voitures qui sont "de collection" dès leur sortie (genre une McLaren) et d’autres dont personne ou presque ne veut parce qu’elles n’ont aucun des grands critères de collection (ligne, rareté, performances, innovations, etc.).
Je l’ai déjà évoqué mais j’y reviens, on ne peut pas prévoir exactement ce qui va faire une auto avec une cote qui monte mais on peut quand même avoir des idées en se basant typiquement sur les critères ci-dessus. une M3 e36 ou e46 représente aujourd’hui à mes yeux une très bonne piste.
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#107 04/09/2016 00h19
- pandz
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Si vous souhaitez un outil pour sentir les bons coups : http://www.classictrends.eu/fr/
Exemple, la 2cv :
Ricklatrick a écrit :
une M3 e36 ou e46 représente aujourd’hui à mes yeux une très bonne piste.
A mon avis, deja trop tard :
Evolution de la cote BMW Série 3 - M3 E36 (1991 - 2001) en France
Evolution de la cote BMW Série 3 - M3 E46 (1998 - 2005) en France
Pour moi, il faut acheter du lourd pour tenter de faire une plue value. Parce qu’entre la carte grise, assurance et entretien, et surtout, pannes potentielles et problemes (corrosion ? casse moteur ?) imprevues, on est vite dans le rouge. Je l’ai appris a mes dépends.
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#108 04/09/2016 15h12
- facelvega
- Exclu définitivement
- Réputation : 11
pandz a écrit :
Si vous souhaitez un outil pour sentir les bons coups : http://www.classictrends.eu/fr/
Exemple, la 2cv :
http://www.classictrends.eu/img/graph/7-1.png
Pour moi, il faut acheter du lourd pour tenter de faire une plue value. Parce qu’entre la carte grise, assurance et entretien, et surtout, pannes potentielles et problemes (corrosion ? casse moteur ?) imprevues, on est vite dans le rouge. Je l’ai appris a mes dépends.
Souhaitons que vous soyez entendu, cru et suivi afin que ces objets de passionnés ne deviennent pas, plus qu’ils ne le sont déjà, de purs objets de spéculation.
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#109 05/09/2016 14h19
- Herrecir40
- Membre (2013)
- Réputation : 11
Pandz, savez vous d’ou proviennent les statistiques de classic trends, je ne vois pas d’explication.
Enchères, vendeurs professionnels…
merci
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#110 06/09/2016 17h00
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
Et si vous pouviez nous expliquer ce que vous entendez par "acheter du lourd" ?
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#111 06/09/2016 17h40
- sat
- Membre (2014)
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Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
Je suppose Rlt que pand veut dire, il me corrigera sinon, qu’il est préférable d’acheter une Ferrari qu’une Méhari.
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#112 21/12/2016 20h47
- ArthurG
- Membre (2015)
- Réputation : 8
Bonjour,
Pour moi on n’attache de la valeur qu’à ce qu’on a connu et éventuellement ce qui faisait rêver Papa. Ensuite il faut souspoudrer d’une pointe d’exotisme (performance/luxe/cabriolet), un zeste d’image (film, sport auto, star). Et ensuite - éventuellement - la côte s’envolera.
Pour ma génération une Facelle Vega ça ne vaut strictement rien (je suis même obligé de vérifier l’orthographe de la marque!)
Je mettrai plus d’argent dans une M3 que dans une type E (d’ailleurs sa cote est plus élevée désormais !)
Pour en revenir à la notion de ’réparabilité’ la pseudo transition 1975 me fait sourire. Ce genre de transition souligne surtout l’âge de celui qui l’énonce.
J’estime que l’immobilisation d’une voiture roulante me revient autour de 1000€ par an (assurance, garage, CT, entretien) et quelques week-end. Notez également que si la voiture s’y prête les locations (drivy, oui car, etc.) doivent permettre de s’y retrouver rapidement. (Pas mon cas)
Cordialement,
ArthurG
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#113 21/12/2016 23h03
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Heu une BMW M3 ça vaut au maximum 125 000€ pour une 238Ch.
Une type E 3,8 plancher plat cabriolet de 62, ça se vend à plus de 200 000€ en état moyen.
C’est vrai que celle de 70 valent moins cher, mais ça toujours été le cas.
Quand à la barrière de 1975, elle existe belle et bien parce que l’électronique vieillit très mal, et si on veut faire de l’état concours, il est impératif de n’utiliser que de la pièce d’origine introuvable en état de marche. La date de transition varie suivant les marques
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#114 21/01/2017 19h42
- andiplode
- Membre (2016)
- Réputation : 0
ArthurG a écrit :
Bonjour,
Pour moi on n’attache de la valeur qu’à ce qu’on a connu et éventuellement ce qui faisait rêver Papa. Ensuite il faut souspoudrer d’une pointe d’exotisme (performance/luxe/cabriolet), un zeste d’image (film, sport auto, star). Et ensuite - éventuellement - la côte s’envolera.
Pour ma génération une Facelle Vega ça ne vaut strictement rien (je suis même obligé de vérifier l’orthographe de la marque!)
Cordialement,
ArthurG
Eh bien vous vérifiez bien mal: cela s’écrit Facel-Véga.
Quant à aimer que ce que l’on a connu jeune, cela est un peu court ! On peut en effet apprécier à sa juste valeur des voitures remarquables quelle que soit leur époque pour peu qu’on s’intéresse vraiment à l’automobile. Facel-Véga en fait partie…
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#115 23/03/2017 16h54
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
La notion de "collection" est à mes yeux assez captivante parce qu’elle est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait :
Pour beaucoup, seule la notion d’âge importe.
C’est selon moi beaucoup trop simple. l’âge est certes un critère mais il y en a d’autres : la sportivité, l’originalité, la rareté, l’innovation technologique, l’exclusivité.
Ainsi une Bugatti, quelque soit l’époque et le modèle est forcément une voiture de collection, même les plus récentes.
J’ai tendance à penser qu’est de collection une voiture qui a marqué son époque et que le marché, comprendre "les amateurs", recherche pour un ou plusieurs des critères ci-dessus.
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#116 14/04/2017 18h40
- Gulf
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je me suis toujours demandé si l’investissement dans des pièces détachées de voiture de collection pouvait être une bonne idée. Le principal avantage est qu’il n’y a aucune charge, il suffit juste de les stocker dans son garage. Cependant, je ne sais pas si la cote des pièces détachées suit celle de la voiture elle-même. Cela pourrait-être intéressant, imaginons que le prix d’une Ferrari 360 soit multiplié par 4 en 10 ans…
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#117 14/04/2017 19h22
De mon expérience, plutôt non mais au fil des années qui sait ?
Par exemple si vous voulez des anti-brouillard de Ferrari mondial à 40 euros la paire état proche de neuf faites moi un MP : invendables. Plusieurs explications peut être : quand on a une Ferrari on la pose au garage et on paye ? Des adaptables existent également.
Autre retour d’expérience le domaine de la moto. Si vous avez des pots de 500 Four vous seriez en droit de penser que vous êtes le roi du pétrole. Oui mais non car d’une part le collectionneur est prés de ses sous et d’autre part il veut de l’irréprochable comme neuf ce qui est difficile à trouver.
Et puis on ne roule pas forcément beaucoup, donc on ne casse pas tant que cela et des astuces existent pour refabriquer ou adapter (exemple : tourner des joints de compteurs dans…Des joints mousses d’évacuation de WC) le génie humain et la technologie ayant moins de limite que ce que l’on croit.
L’échange de pièces via les forums spécialisés marche bien mieux, on retape sa machine et éventuellement on la revends.
Donc il faut bien calculer son coup, mais ça beaucoup le font déjà, avoir de la place et de la patience.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#118 14/04/2017 23h47
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
La côte des pièces détachées de voitures de collection ne dépend que de la rareté. Une pompe à huile de R8 Gordini d’origine, c’est introuvable, ça vaut très cher pourtant la voiture n’est pas si cotée (<50k€ pour une 1300). La raison, dans les années 70 Renault a passé au pilon toutes les pièces Gordini qui leur restaient.
Une pièce de Rolls Royce Silver Wraith de 1950, ça ne vaut quasiment rien, car l’usine a toutes les pièces détachées et vous les fournira pour un prix très raisonnable avec un certificat d’origine, voire le mécanicien pour la monter si ça concerne le moteur ou le pont. A titre d’anecdote, il y a quelques années ils ont vendu le dernier cendrier en ébonite (Phantom de 1930 je crois) qu’ils avaient, ce qui était inadmissible. Ils ont été retrouver un artisan à Singapour pour en mettre 2 en stock au cas où.
De même, les clubs Anglais sont propriétaires de la marque Triumph (autos) et ont reçu en don tout le stock de pièces détachées spécifiques.
Donc thésauriser les pièces détachées me semble pour le moins aléatoire surtout sur des voitures depuis 70 où le même composant OEM pour une voiture rare peut être trouvé sur un modèle plus courant, même d’une autre marque.
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#119 15/04/2017 10h26
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 78
Bien choisir également les pièces détachées à stocker.
A titre d’exemple, les commodos des Ferrari des années 80 étaient souvent issus de pièces Fiat
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#120 01/06/2017 20h24
- Yabonpognon
- Membre (2015)
- Réputation : 2
L’exemple de Porsche, en terme de collection est un contre-exemple ou du moins le plus mauvais.
Je m’explique, le "porschiste" est quelqu’un qui aime et connais extrêmement bien la marque ainsi que ses codes options, lesquelles font parfois la rareté du modele (exemple le code option de l’ autobloquant 40% qui est très rare, donc recherché).
le cout d’entretien étant raisonnable renforce l’achat "coup de coeur longue durée".
De plus, elle jouit (peut-être à tort) d’une fiabilité exemplaire, et de plus c’est la seule voiture que je connaisse à ce jour, avec la quelle on peut passer aisément du tour de circuit, à l’achat de la baguette du dimanche, sans aucun problème.
Récemment les derniers modèles avec le flat6 (norme pollution oblige) se sont vendues comme des petits pains .(exemple une 911 R de 2016 s"achetait en concession environ 170000€, elles se revendent actuellement jusqu’à 500000€ selon les options …)
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#121 07/11/2017 10h58
Bonjour,
Ces dernières années, comme d’autres ici, j’ai profité des opportunités sur le marché des véhicules de "collection". On ne va pas polémiquer sur la définition du terme en levant le petit doigt autour d’une tasse de thé, l’objet de mon post est uniquement financier.
J’observe depuis quelques semaines une série de mises en vente "intéressantes". Mais, en creusant le sujet, on voit que :
- la FFVE et l’Etat (?) parlent de réduire les facilités d’obtention et de circulation des véhicules en CG collection ; cela impacterait beaucoup les véhicules "sortis de grange" et éventuellement retapés un peu à la marge des règles de l’art (faute de pièces d’origine, on adapte souvent avec du moderne) mais concrètement quelqu’un a t’il des infos fiables sur le sujet autre que des bruits de couloir ? Le diesel serait également sur la sellette.
- le Contrôle Technique revu pour 2018 va également se durcir pour tout ce qui a trait à la carrosserie (sans parler de la rouille, ce qui est normal à mon sens) : à priori sur les vans VW par exemple si l’aménagement n’a pas été fait par un professionnel et validé en DREAL ce serait un refus pour non conformité. Cet exemple n’est pas anodin, il suffit de voir l’envolée des prix sur les T2/T25 CTTE transformés en VASP par les propriétaires sans validation DREAL.
Il me semble interessant de lancer le débat pour anticiper au mieux, j’ai déjà passé des véhicules en DREAL (pour RTI) : c’est faisable donc un gain semble possible.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#122 07/11/2017 12h44
- Range19
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Bonjour,
Sans lever le petit doigt, on peut s’appuyer sur des textes aujourd’hui limpides quant à ce qu’est un véhicule de collection.
Voir www.ffve.org
Définition du véhicule de collection
dans l’article R-311 1 du code de la route
:
"6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de colle
ction) : véhicule qui remplit
l’ensemble des conditions suivantes :
- il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationa
le, n’est plus produit ;
- il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification
essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.
Ainsi définie, la carte Grise de Collection transforme ce qui était un simple véhicule d’occasion, en
élément du Patrimoine industriel, elle valorise donc le véhicule et lui confère un avantage patrimonial réel.
Conscient du risque de permettre le passage en carte grise de Collection à des véhicules modifiés qui ne respecteraient plus l’état d’origine, le législateur exige désormais une attestation fournie par le constructeur ou la FFVE pour l’obtention d’une carte grise de Collection."
Je suis aussi attentivement le sujet que des amis et moi aborderons avec la FFVE dans quelques jours.
Pour l’heure, les restrictions de circulations à venir touchent tous les véhicules à l’exception notable des véhicules en carte grise de collection. Bizarre de déduire l’inverse de ce qui est règlementaire.
Oui, les véhicules bricolés risquent de ne plus être immatriculables ; je m’en réjouis, comme me réjouis d’imaginer que les bricoleurs arnaqueurs qui sévissent dans ce milieu puissent connaître des déconvenues lors de l’immatriculation de leurs pseudo merveilles.
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#123 07/11/2017 13h12
Malheureusement ce post n’apporte rien de concret à mes questions (cf : (4/6) Voiture de collection : investir dans une voiture de collection…) , sans vous vexer, car si vous m’aviez bien lu, justement ce qui est intéressant est de (edit) si cela est possible :
1- profiter de l’affolement des "bricoleurs arnaqueurs" en remettant en règle des véhicules qui actuellement ne le sont pas
2- générer une plu value, nonobstant la définition exacte de ce qu’est le véhicule de collection.
Ce qui ne critique en rien de ma part l’aspect passionnel lié à la collection mais encore une fois évitons les dérives, merc i d’avance.
Dernière modification par Iqce (07/11/2017 13h43)
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#124 07/11/2017 14h46
- Range19
- Membre (2013)
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Disons que je tentais d’apporter à la traditionnelle discussion de comptoir sur le sujet les éléments objectifs dont nous disposons.
Ma question : quelle est votre question ?
La mienne : Y-a-t-il des voyants et mediums parmi nous ?
Plus sérieusement, je n’ai jamais imaginé gagner de l’argent avec mes voitures (il doit m’en rester une douzaine dont plusieurs en fin d’une longue restauration à un niveau+++)… et ça m’est pourtant arrivé.
J’ai regardé un peu les côtes de mon cheptel : d’un point de vue patrimonial, cela aura été bien involontairement un bon support de diversification… À la manière de monsieur Jourdain, je fais des affaires sans le savoir (je n’ai quasiment aucun mérite si ce n’est un niveau d’exigence peu commun), jusqu’à atteindre près de 10% de mon patrimoine entre véhicules d’exception, véhicules de collection (au sens définition règlementaire) et futurs collectors. J’aurais un paquet de plus-values à encaisser… Mais j’ai aussi un paquet de galères à raconter (les pros… et le travail sur mes vieilleries est physiquement éprouvant).
Dans notre culture judéo chrétienne, est-il admissible que le plaisir paye ? Une bonne âme va sans doute plaider pour une nième taxe…
Dernière modification par Range19 (07/11/2017 15h17)
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#125 07/11/2017 15h10
Oui mais…Les éléments objectifs ont déjà été apportés par d’autres cf le lien que j’ai posté.
La réponse est dans mon texte pour ma question ("mais concrètement quelqu’un a t’il des infos fiables sur le sujet autre que des bruits de couloir ?") ; quelle est votre source svp pour savoir que les directives des DREAL ex DRIRE et autres ne sont pas encore sorties puisque vous parlez de "médium" ?
Quid des conséquences réelles lors des contrôles : sur le sujet normalement les DREAL qui contrôlent les CT doivent donc (?) donner des directives lors de stages et autres formations : ces stages ont eu lieu pour beaucoup, pourquoi ironisez vous à mon encontre au lieu d’apporter une contribution svp si vous êtes en relation avec la FFVE, ces sujets devraient vous être connus ?
A défaut est il possible d’avoir vos retours d’infos suite à vos rencontres cf vos écrits ?
Tout est dans l’anticipation et la prise de risque minimum il s’agit de parler "investissement".
wink également et bonne continuation.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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