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#1 19/06/2017 20h51
- Caskman
- Membre (2013)
- Réputation : 52
Bonjour à tous,
Je me permets de poster un nouveau topic car je n’ai pas réussi à trouver la réponse à ma question dans les topics existants. N’hésitez pas à déplacer ce sujet si nécessaire, et toutes mes excuses si j’ai raté l’info.
Je suis locataire en région parisienne, dans le même logement depuis 2012 (résidence de plusieurs appartements) qui appartient à un institutionnel.
Nous venons de recevoir, comme chaque année, la régularisation des charges pour l’année dernière mais, contrairement aux années précédentes, nous sommes débiteurs d’une somme assez importante (en proportion).
Concrètement, nous payons 3000 euros/an de provisions de charges et on nous demande de payer 1200 euros de plus. (ma quote part à 4200 euros l’année)
J’ai demandé le détail des charges et il se trouve que le contrat d’entretien de la résidence a changé et il est passé de 770 euros mensuels à près de 2000 euros mensuels, soit un quasi triplement.
Aucun des locataires n’a bien sûr demandé un changement du contrat.
Ce changement de contrat contribue à la moitié (600 euros environ) du supplément de charges demandées.
Ma question : quelles sont les marges de manœuvre dont je dispose pour "contester" ce changement de contrat et le prix exorbitant de celui-ci?
Merci d’avance
Mots-clés : charges, contestation, régularisation
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#2 20/06/2017 10h04
- Job
- Membre (2010)
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Bonjour
connaissez-vous le nom du syndic ?
Cette décision a du être prise en AG de copro en principe donc votre proprio devrait aussi pouvoir vous renseigner
Ericsson…! Qu'il entre !
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#3 20/06/2017 10h18
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Bonjour,
700€ mensuel pour l’entretien des parties communes dans un immeuble à Paris me parait dérisoire.
Je suis membre actif CS de mon immeuble. A titre de comparaison, pour un immeuble de 52 lots avec 2 halls, notre prestataire (prix de marché négocié après plusieurs devis) est à 24 000€/an soit 2000€/mois.
Il peut s’agir tout simplement d’une fin de contrat qui été trop avantageuse dans le passé pour l’institutionnel dénoncé par le prestataire (car les révisions de hausses sont encadrés également). Le nouveau contrat est donc forcément au prix de marché.
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#4 20/06/2017 10h46
- parisien
- Membre (2010)
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@Caskman: le problème que vous dénoncez (charges locatives trop élevées), si c’est pérenne et si c’est bien la réalité et pas une perception erronnée de votre part, dans un immeuble appartenant en totalité à une personne physique ou à un institutionnel, n’a qu’une solution: vous déménagez.
Pas d’autre recours possible.
En effet, le propriétaire unique décide de tout et vous n’avez pas voix au chapitre. Pour des dépenses que la loi lui permet de répercuter entièrement sur les locataires, il est évident qu’il ne sera pas motivé pour réduire ces coûts le plus possible. Peut-être même qu’il est de mèche avec le prestataire et lui a dit (ou son gestionnaire, qui joue le rôle de syndic sans qu’il le soit juridiquement car ce n’est pas une copropriété, a dit au prestaire) "pour mon immeuble X vous me faites un prix de faveur et en échange j’accepte votre devis un peu cher pour mon autre immeuble, celui où habite Caskman".
Dans le passé, un syndic véreux pouvait même demander une surfacturation pour bénéficier ensuite d’une rétrocession de la part du prestataire. Mais il parait que ce genre de pratique a presque disparu …
Les seules limites à ces pratiques sont:
- le propriétaire supporte quand même ces coûts élevés et pas le locataire pour les appartements qui sont temporairement vacants (entre deux locations). Mais ce genre de vacance est rare et de courte durée à Paris par exemple.
- et surtout, si les charges deviennent vraiment excessives, le propriétaire aura un peu plus de mal à relouer à chaque départ de locataire. Mais dans les zones tendues comme Paris, il relouera quand même.
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#5 20/06/2017 10h56
- ohennequin
- Membre (2017)
- Réputation : 14
Bonjour,
Vous avez globalement raison pour le choix des prestataires, mais il y a deux points ou je ne suis pas tout a fait d’accord:
- le propriétaire doit d’abord payer ces charges, puis il se rembourse avec les provisions pour charges mensuelles et la regul de fin d’année. Ce qui veut dire qu’il doit faire les avances, avec les risques d’impayés.
- Plus les charges sont élevées, plus la part du locataire est donc élevée et moins le bien est facile a louer. Même si a Paris c’est un peu différent.
Après, si le budget était trop faible par rapport aux prestation, il y a forcement réévaluation du contrat.
Ceci est bien voté a l’AG si c’est en copropriété.
Après, 350€ par mois, cela fait tout de même beaucoup pour des charges, il faudrait connaitre la taille du logement (on n’a pas les même montant pour un studio que pour un 5 pièces) et les prestations globale de l’immeuble (ascenseur, jardin, …)
A+
Ohe
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#6 20/06/2017 11h15
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
Bonjour,
Je me permets de faire un rappel de la position et des conséquences que vous subissez avant de me positionner à votre place.
Vous êtes locataire et vous payez les charges dépensées "théoriquement" au travers d’un compte de résultat mettant en évidence les dépenses au niveau d’un syndic de copropriété.
Les comptes ont été validés par une AG dans laquelle un quitus des comptes a été donné par les propriétaires physiques ou moraux (individuels ou institutionnels)
A partir du moment où le syndic a ses comptes approuvés, il va faire un appel de charge pour régularisation des comptes pour l’année et recalculer le prévisionnel de l’année qui suit avec un rattrapage potentiel sur l’année en cours.
En tant que locataire vous devez recevoir les justificatifs du propriétaire qui mettent en évidence la preuve de ces charges locatives (une partie). SI ces charges ne sont pas attestées ou suffisamment étayées, vous pouvez les contester et faire juridiquement le nécessaire pour faire valoir vos droits.
Dans la pratique le montant de la contestation si vous ouvrez une action juridique me parait totalement déplacé. La guérilla va donc consister selon moi à mettre la pression sur votre propriétaire. Ne souhaitant vous donner de conseils car je ne vous connais pas, tout dépend de votre capacité à monter le niveau d’adrénaline sans que ceci cause des effets secondaires néfastes à votre vie. Certaines personnes (dont peut être moi) excellent à cet exercice. D’autres doivent y renoncer car ils sont trop émotifs. La capacité à flirter avec la justice en mesurant l’importance de l’enjeux reste le point important pour récupérer tout ce que vous pouvez de manière passive selon moi.
En bref, si à l’amiable les attestations données sont insuffisantes (pas de réponses ou réponses léonines), je vous conseille de mettre la pression et de changer d’appartement. Si vous arrivez à obtenir des réponses qui vous conviennent où une entente avec votre propriétaire n’hésitez pas c’est mieux et ça vous évitera un déménagement.
Enfin si vous deviez déménager, n’oubliez pas de passer en mode passif car on vous doit sans doute une caution et frais divers. Dans le cas où la mésentente grandit avec votre propriétaire, essayez de toujours devoir en mode passif de l’argent à votre propriétaire. La justice n’est pas facile à mettre en place, elle coute chère et est peu réactive. Pour de petits montants, je déconseille la mise en place d’une action judiciaire.
Nota: Vérifiez quelle est votre charge moyenne au m2, il y a des abaques sur internet,
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#7 20/06/2017 11h18
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
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Pas certains que cela s’applique exactement dans votre cas, mais je sais que le montant de la régularisation des charges ne doit pas entrainer un loyer global supérieur à 10% du loyer initial.
Sinon on peut contesté que la provision de charge était trop faible et mal mesuré et qu’il y avait alors tromperie sur le prix du loyer.
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#8 20/06/2017 11h19
- Caskman
- Membre (2013)
- Réputation : 52
niceday a écrit :
Bonjour,
700€ mensuel pour l’entretien des parties communes dans un immeuble à Paris me parait dérisoire.
Je suis membre actif CS de mon immeuble. A titre de comparaison, pour un immeuble de 52 lots avec 2 halls, notre prestataire (prix de marché négocié après plusieurs devis) est à 24 000€/an soit 2000€/mois.
Il peut s’agir tout simplement d’une fin de contrat qui été trop avantageuse dans le passé pour l’institutionnel dénoncé par le prestataire (car les révisions de hausses sont encadrés également). Le nouveau contrat est donc forcément au prix de marché.
Il faut comparer ce qui est comparable. Nous sommes une petite copro de 19 lots.
Les parties communes sont petites, il n’y a pas de jardin. Et ce n’est pas à Paris intra muros.
En outre, les prestations n’ont pas changé, et c’est la même personne qui assure le ménage (active et sympa au demeurant).
Je vais apporter qques précisions tout de même.
Cela fait 5 ans que nous habitons ce logement, et nous avons l’habitude des charges élevées de Paris.
Ce n’est pas le problème.
Pendant 4 ans, le budget "charges communes générales" augmentait de 3/4% par an en moyenne, ce que je trouvais assez élevé mais bon. En valeur absolue, on était autour de 25 euros/m²/an de charges, ce qui est dans la fourchette plutôt haute pour une résidence récente, sans gardien ou concierge, et surtout avec des parties communes minuscules! (pas de jardin je précise)
Et là, les charges passent d’un coup à 37 euros/an/m², soit 50% d’augmentation.
Dans les justificatifs apportés, on retrouve pas mal d’abus. Par exemple, on nous a mis un sapin de Noël pour les fêtes (aucun locataire ne l’a demandé), mais on vient de se rendre compte qu’il nous avait été facturé 1550 euros(!).
Mais, à la limite, ce genre d’abus est assez facile à contester.
Ma question portait plutôt sur le contrat d’entretien pour lequel je n’arrive pas à trouver d’élément dans la législation permettant au locataire de remettre en cause une augmentation aussi énorme de tarif…
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#9 20/06/2017 11h41
- ohennequin
- Membre (2017)
- Réputation : 14
Bonjour,
Il est très difficile d’avoir un avis tranché en ayant que quelques informations sur vos charges, mais effectivement 2.000€/mois semble être un montant élevé au vu de ce que vous dites.
Cela dépend aussi du niveau de finition des parties communes (marbres, vieux parquet, ).
L’histoire du sapin est assez original…
Si c’est une copropriété, il y a donc plusieurs propriétaires, les décisions sont prises en AG et avec le syndic.
Pas par un propriétaire unique dans son coin.
Ce serait plutôt du coté du syndic qu’il faudrait regarder.
A+
Ohe
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#10 20/06/2017 11h50
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
Caskman a écrit :
Je vais apporter qques précisions tout de même.
Cela fait 5 ans que nous habitons ce logement, et nous avons l’habitude des charges élevées de Paris.
Ce n’est pas le problème.
Pendant 4 ans, le budget "charges communes générales" augmentait de 3/4% par an en moyenne, ce que je trouvais assez élevé mais bon. En valeur absolue, on était autour de 25 euros/m²/an de charges, ce qui est dans la fourchette plutôt haute pour une résidence récente, sans gardien ou concierge, et surtout avec des parties communes minuscules! (pas de jardin je précise)
Et là, les charges passent d’un coup à 37 euros/an/m², soit 50% d’augmentation.
Dans les justificatifs apportés, on retrouve pas mal d’abus. Par exemple, on nous a mis un sapin de Noël pour les fêtes (aucun locataire ne l’a demandé), mais on vient de se rendre compte qu’il nous avait été facturé 1550 euros(!).
Mais, à la limite, ce genre d’abus est assez facile à contester.
Ma question portait plutôt sur le contrat d’entretien pour lequel je n’arrive pas à trouver d’élément dans la législation permettant au locataire de remettre en cause une augmentation aussi énorme de tarif…
Comme déjà indiqué, vous n’êtes pas décisionnaire sur l’acceptation des charges. L’AG donne le quitus via les voix des propriétaires. Il n’y a un contrat entre vous et le copropriétaire qu’au niveau du bail de location et sauf stipulations très particulières au niveau du bail (que je n’ai jamais vu) vous êtes redevables des charges locatives. Là où vous pouvez intervenir, c’est sur les preuves qui vous sont fournies.
Une étude sur les charges datant de 2013.
https://arc-copro.fr/sites/default/file … ov2013.pdf
Bonne journée,
Nota: Cher le sapin !
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#11 20/06/2017 11h57
- Surin
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La sapin est tout de même une preuve manifeste de la volonté de ne rien économiser et plutôt dépenser davantage, surtout au moment où le reste augmente. Y a-t-il eu un changement de gestionnaire même si venant de la même entreprise?
Epluchez les comptes et faites le calcul de tout ce qui a fait augmenter ces charges. Le sapin, le ménage, à voir si ce tarif est justifié. Parfois les assurances augmentent de façon exponentielle, contrôlez ce point surtout si cela a déjà été le cas les années précédentes.
J’imagine que vous avez accès au décompte de charges et PV d’AG non?
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#12 20/06/2017 11h59
- ohennequin
- Membre (2017)
- Réputation : 14
Faites aussi une demande au conseil syndical, qui est censé suivre les dossiers.
Ils ne sont pas forcement obligé de répondre aux locataires mais au cas ou…
A+
Ohe
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#13 20/06/2017 12h01
- Gaspode
- Membre (2015)
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La prestation d’entretien est elle à périmètre égal ? eg entretien des communs 2x par semaine.
Parce que depuis la loi ALUR, la nature exacte des charges doit être portée au Bail, et si le périmètre a changé vous devez pouvoir le contester. Il y a des modèles de contestation en téléchargement.
S’il est resté le même, je ne sais pas quel recours est possible, mais il y matière à demander des explications.
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#14 20/06/2017 12h13
- Caskman
- Membre (2013)
- Réputation : 52
Il n’y a qu’un seul propriétaire institutionnel.
Je n’ai pas accès au PV d’AG, je ne sais même pas s’il y en a une dans ce cas là.
Le gestionnaire n’a pas changé non plus, et il n’y a pas de conseil syndical.
Et croyez-moi, il n’y a pas que le sapin…nous avons aussi payé pour la tonte de la pelouse de la voisine du RDC, pour l’élagage des arbres (il y en a 4 pour 4500 euros…)alors que c’est au bailleur de le faire (après recherche sur internet), et pour bcp d’autres choses.
Mais dans ces cas là, il y a une jurisprudence qui est assez facile de retrouver et la contestation est (relativement) aisée. (enfin, on verra…)
Pour le contrat d’entretien, je me dis quand même qu’il doit y avoir des limites.
Dans ce cas là, pourquoi ne pas trouver un contrat à 10000 euros par mois?
Dans les documents que le gestionnaire m’a fournis, il n’est jamais mentionné part propriétaire/part locataire…2000 euros par mois, si ce n’est que la part locataire, pour qu’une personne vienne 2x par semaine pour un peu de nettoyage et sortir les poubelles…bref
D’autre part, je suis moi même propriétaire d’un logement dans une grande ville de province, avec de grandes parties communes et jardins, ainsi qu’un concierge, et ça me coûte 12 euros/an/m²…
Je veux bien que la région parisienne soit plus chère, mais de là à ce que ce soit 3x plus, pour une copro qui n’a rien à voir…
@Gaspode
oui, la prestation est à périmètre égal, c’est d’ailleurs la même personne qui le fait dans les 2 cas…
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1 #15 20/06/2017 12h23
- Surin
- Membre (2015)
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Vous dîtes qu’ils viennent 2 fois par semaine mais c’est uniquement pour le ménage. il viennent aussi 4 ou 5 jours sur 7 sortir les poubelles non? A d’autres horaires qui plus est.
Je viens de vérifier pour ma copropriété, 20 lots à Paris, nous payons 1650€ TTC par trimestre (ménage ampoules poubelles).
Il y a donc visiblement un problème de ce côté dans votre copropriété, essayez de savoir comment ce marché a-t-il été attribué et tentez de dénoncer le contrat en le mettant en concurrence, vous pouvez faire établir 2 devis, regardez les voitures des sociétés de ménage dans votre quartier le matin et contactez-les.
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#16 20/06/2017 12h41
- ohennequin
- Membre (2017)
- Réputation : 14
Bonjour,
Vous dites qu’il n’y a qu’un seul propriétaire institutionnel, donc ni syndic, ni conseil syndical.
Ca veut donc dire que seul ce propriétaire est décisionnaire (il possède l’immeuble donc).
Je serais curieux de savoir a qui appartiennent les sociétés de ménage, de jardinage, et autre.
Un cas d’abus de position de sa part?
Faites une recherche sur societe.com par exemple avec le nom de votre propriétaire pour vois s’il possède des sociétés, et aussi des recherches sur la société de ménage et jardinage.
S’il n’y a aucun lien tant mieux, sinon…
A+
Ohe
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1 #17 20/06/2017 13h30
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
Caskman a écrit :
Il n’y a qu’un seul propriétaire institutionnel.
Je comprends mieux vos propos.
Je suppose donc que la résidence est une résidence entièrement locative ?
Cela change la donne car dans ce cas la gestion est certainement faite par l’institutionnel lui même.
Il n’y a pas d’AG ? Pas de syndic ? (si ce n’est le propriétaire institutionnel)
ça sent effectivement pas très bon. Un glissement des charges vers le loyer est une pratique interdite mais possible. Personnellement je refuserai le paiement des charges sans justificatifs complets, acceptables et sérieux et je préparerai mon déménagement. Ce genre d’institutionnel n’a pour but que d’augmenter sa marge, ça va être pot de terre contre pot de fer. N’oubliez pas de rentrer en résistance passive !
En tout cas le propriétaire vous doit un bilan détaillé des dépenses que vous avez faites.
Y-a-t-il une sci spécifique ?
Addendum: Lorsque certains institutionnels souhaitent vendre, ils augmentent les charges, ce qui fait fuir les locataires, c’est une pratique interdite mais il reste à le démontrer.
Embrassez tous ceux que vous aimez
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#18 20/06/2017 14h14
- Caskman
- Membre (2013)
- Réputation : 52
Oui, c’est une résidence entièrement locative. Pas d’AG (en tout cas que je sache), pas de syndic non plus.
J’ai bien pensé au glissement loyer/charges mais je ne pensais pas la pratique possible dans le cas d’un institutionnel…
Je vais sans doute refuser de payer un certain nombre de dépenses "abusives" mais je ne suis pas sûr d’être dans mon droit concernant le contrat d’entretien…
J’en ai parlé avec certains autres locataires qui sont prêts à aller jusqu’au tribunal d’instance.
Mon bail se terminant en avril 2018, je ne suis pas sûr d’être en position de force (je n’envisage aucunement de déménager…)
Merci à tous pour votre aide en tout cas.
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#19 20/06/2017 14h40
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
N’hésitez pas à regarder les ramifications de votre institutionnel dans les rapports de gestions (Est ce que votre institutionnel a son actif rattaché à une SCPI ou un bien énuméré quelque part dans une SCI rendu public par son devoir vis à vis de ses actionnaires) ça peut vous permettre de glaner de bonnes informations qui peuvent être parfois consignées dans ces rapports.
Bon courage,
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#20 20/06/2017 15h15
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Comme les autres, il n’y a pas lieu d’insister.
Vous n’êtes pas propriétaire.
Vous avez le droit d’obtenir le détail des charges effectivement mais il me semble dérisoire de pouvoir contester.
Etes-vous dans un logement social ? Qui est votre instit ? A qui payez vous votre loyer ? Avec qui avez-vous signer le bail? En trouvant la réponse à ces questions, vous saurez à qui écrire une lettre, mais je doute que la réponse apportée vous sera suffisante.
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#21 20/06/2017 20h54
- Dez67
- Membre (2015)
- Réputation : 26
AleaJactaEst a écrit :
../.. , mais je sais que le montant de la régularisation des charges ne doit pas entrainer un loyer global supérieur à 10% du loyer initial.
../..
Intéressant; je ne connaissais pas cette "règle". Avez vous des sources ?
Par le passé, j’ai déjà du faire, en tant que bailleur, des régularisations >10% du loyer initial. Je ne savais pas que je pouvais être "hors-la-loi".
Iuva te et caelum te iuvabit
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#22 20/06/2017 22h10
- AleaJactaEst
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Hélas non, je ne retrouve plus la référence. Une rapide recherche Google ne m’a pas permis de la retrouver.
J’avais eu à faire un propriétaire qui avait sous estimé le montant des charges pour rendre le bien attractif (30€/mois) qui c’est transformé au bout d’un an en 70€ par mois.
Je n’avais pas de recours possible.
J’avais, de mémoire, le souvenir que le préjudice était avéré si le montant total du loyer s’en retrouvait majoré de plus de 10%.
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1 #23 20/06/2017 23h07
- GoodbyLenine
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Il y a La régularisation des charges locatives ? Guide du propriétaire qui indique que "Si le locataire n’a pas assez payé et que les sommes sont importantes (à partir de 10 % du montant du loyer), la loi ALUR autorise désormais le locataire à étaler le paiement des reliquats de charges sur 12 mois.".
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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