PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#201 22/06/2017 16h10

Membre (2015)
Réputation :   15  

Sinon on peut aussi chacun voir midi à notre porte.


Vidéo YouTube

Les cryptos sont un excellent moyen de se prémunir d’une crise de la dette sans précédent.

Je remercie tout de même les différents contributeurs de rappeler qu’un investissement ne fait sens s’il est l’aboutissement d’un processus d’analyse plutôt que d’un comportement moutonnier.

Je trouve cependant extrêmement réducteur de généraliser l’ensemble des monnaies digitales et de les comparer à un jeton de casino virtuel. C’est oublier deux choses :

1 - La valeur d’un asset dans une économie capitaliste est basé sur sa rareté et son unicité: un token digital reposant sur le protocole de la blockchain est non reproductible et infalsifiable. Vous êtes donc tributaire d’une monnaie qui évolue dans un écosystème beaucoup plus robuste que le circuit fiduciaire (pas de possibilité de fausse monnaie, de piratage de serveur centralisé, ni de régulation de la création de masse monétaire)

2 - L’arrivée de l’éther est une révolution: on peut maintenant appliquer dès propriétés logicielles au caractère infalsifiable et immuable d’un asset digital. Et je pense que l’on a pas encore formalisé ce que cela implique pour notre quotidien, on commence à peine à voir ce que la blockchain programmable permet et implique (i.e. Le stockage à vie de l’information, l’inviolabilité de l’identité, l’interet au partage des ressources, la fin du monopole de la recherche dans le domaine du Big data, l’avènement de l’intelligence artificielle en tant que personne morale..)

Je pense qu’il est plus raisonnable de d’encourager les gens à investir  en fonction de la conviction qu’ils ont pour tel ou tel projet exploitant les prémisses de la technologie du futur ET DE GARDER LEUR POSITIONS LORSQUE UNE CORRECTION DU MARCHÉ  SURVIENT - plutôt que de blâmer ceux qui s’intéressent et parient sur ce de quoi demain sera fait.

Personne ici ne prétend qu’il n’existe aucun risque de perte de capital, mais personne n’y a non plus investi la majorité de ses avoir

Un dernier mot pour les doux rêveurs qui pensent qu’il existe un moyen de réguler ces technologies: il faudrait
1 - Que le changement du fonctionnement d’un protocole (donc d’une seule chaîne) soit accepté par plus de la majorité du réseau
2 - Que le cadre légal puisse évoluer aussi vite que naissent les différentes technologies , et ce dans un cadre supra national..

Bref, mes excuses pour ce long message, en résumé: faites attention au décrochage prochain des cryptos une fois l’effet de mode des ICO passé et les spéculateurs "repassés", et soyez prêts à vous positionner sur le long terme au creux de la vague..

Hors ligne Hors ligne

 

#202 22/06/2017 16h21

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   156  

INTP

Bonjour,

Pour rappel la SEC (l’équivalent AMF des USA) a interdit la mise sur le marché d’un ETF basé sur le Bitcoin.

les échos a écrit :

La SEC motive sa décision par l’absence de régulation pour « empêcher des actes et des pratiques frauduleux et manipulateurs, et pour protéger les investisseurs et l’intérêt général ». Le régulateur souligne aussi que, dans le cadre d’un fonds indiciel, la plate-forme doit pouvoir passer des accords de surveillance avec des marchés significatifs, où s’échange le produit traqué. De plus, ces marchés doivent être régulés. Or les places significatives du bitcoin ne le sont pas, constate la SEC.

source : Bitcoin?: minikrach après le rejet d?un projet d?ETF, Marchés Financiers

Cela résume bien la problématique des crypto-monnaies : "produits" très spéculatifs + marché non régulé = risque très élevé de manipulations et surtout gestion du risque impossible car en fait il n’y a pas vraiment de critères tangibles permettant concrètement de gérer et de maitriser ce risque.

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

1    #203 22/06/2017 17h00

Membre (2016)
Réputation :   6  

Juste pour revenir aux fondamentaux du Bitcoin (ou plus généralement des crypto-monnaies), le but était de créer un système décentralisé, non régulé, échappant au contrôle de quelque institution que ce soit.
Il y a donc les inconvénients des avantages que cela présente.

Il y a beaucoup de spéculation c’est vrai - voir légitime car il y a eu des gros sous à faire - mais la majeure partie des communautés autour de ces cryptodevises sont dedans pour l’esprit décentralisation, et une approche presque philosophique de la chose.
Certains gros acteurs font beaucoup d’argent (en devises classiques) avec la spéculation, mais je pense que la majorité achète ou mine des crypto-devises en pensant pouvoir les utiliser à long-terme.

Est-ce que ça deviendra mainstream ? Objectivement il y a peu de chances car tout sera fait pour l’en empêcher, les institutions financières et les Etats auraient beaucoup à perdre. Peut-être même le quidam car la monnaie est un outil de régulation de l’économie de tous les jours.

Autre chose, le Bitcoin est exclusivement une devise, mais ce n’est pas le cas de toutes les blockchains. Certaines ont une devises qui permettra - si des projets sortent rellement - de faire des choses concrètement dans l’éco-système de leur blockchain.

De nouveau, y a-t-il un avenir pour ces éco-systèmes ? Peut-être, peut-être pas. Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que le point commun à beaucoup de ces projets, à beaucoup de ces blockchains, est la mise à l’écart des intermédiaires et des grandes institutions.

Tout ça pour dire, ça va plus loin que la simple spéculation ou le simple aspect purement financier.

Cependant on ne peut pas dire que IH a tort quand il dit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Cette file, et donc indirectement nos forums, encourage les comportements spéculatifs qui n’ont rien à voir avec "l’investissement patrimonial pour s’enrichir" (cf. la tagline des forums).

Ce n’est pas de l’investissement patrimonial pour s’enrichir. Même pour les ICO car la majorité ne sont que des projets qui ont sorti un produit en alpha. Il en serait peut-être autrement si les ICO étaient des levées de fonds de sociétés existantes avec une activité existante.


"Simplicity is the master key to financial success." J. Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#204 22/06/2017 17h20

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je sors légèrement du débat pour une nouvelle question, j’en profite puisque vous avez l’air d’être calés, et que je débute dans ce domaine.
Je cherchais à sécuriser mes bitecoin, ether et litecoin, et je vois qu’il faut avoir un portefeuille pour les stocker. Mais vu que j’ai commencé directement sur coinbase, c’est en fait mon wallet en ligne. Ce qui ne me rassure pas forcément si le site devait fermer pour X raison ^^
Ma question est donc, est-ce qu’en cliquant sur "Adresse du portefeuille", et en récupérant le code du type "dkjLDLfdLFLdklD…", cela me permettrait de récupérer mon argent par un autre moyen que coinbase grâce à ce code ? Quelle en est l’utilité si mon seul moyen de retrait reste leur site ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Hors ligne Hors ligne

 

#205 22/06/2017 17h26

Membre (2015)
Réputation :   15  

Hors ligne Hors ligne

 

#206 22/06/2017 17h27

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

Belette a écrit :

un système décentralisé, non régulé, échappant au contrôle de quelque institution que ce soit.

Décentralisé => OK (et encore, les mineurs se centralisent de plus en plus)
Non régulé => Au contraire, leurs construction même est celle de la régulation. Le BitCoin a une régulation relativement aveugle (algorithmique) mais pour d’autres monnaies, cette régulation est plus choisie
Echappant au contrôle de quelque institution que ce soit => Pas du tout. Elles échappent aux institutions habituelles, mais sont soumises au contrôle des développeurs et de la majorité des mineurs. Controle ferme et puissant: on a déjà assisté à la scission des blockchain, à l’annulation de gros paquets de transactions, etc…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#207 22/06/2017 17h34

Membre (2015)
Réputation :   15  

Belette a écrit :

Il en serait peut-être autrement si les ICO étaient des levées de fonds de sociétés existantes avec une activité existante.

OmiseGO

Encore une fois, ne pas généraliser svp.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #208 22/06/2017 17h40

Membre (2017)
Réputation :   8  

Smash a écrit :

Je cherchais à sécuriser mes bitecoin, ether et litecoin, et je vois qu’il faut avoir un portefeuille pour les stocker. Mais vu que j’ai commencé directement sur coinbase, c’est en fait mon wallet en ligne. Ce qui ne me rassure pas forcément si le site devait fermer pour X raison ^^

Bonjour,

rien ne vous empêche de sécuriser vos monnaies sur un support externe ; si vous tenez fortement à vos avoirs il vaut mieux les garder pour vous bien entendu.
Après tout dépend des sommes dont on parle ; j’en connais qui ont acheté des ordinateurs qu’ils ne connectent à Internet que pour leur portefeuille, puis le déconnectent tout de suite après par la paranoïa d’un quelconque virus. Si c’est pour garder 2/3 BTC par-ci par-là il y a possibilité d’avoir un wallet intégré sur n’importe quel support HDD/SSD et en plus de crypter ses données.

Smash a écrit :

Ma question est donc, est-ce qu’en cliquant sur "Adresse du portefeuille", et en récupérant le code du type "dkjLDLfdLFLdklD…", cela me permettrait de récupérer mon argent par un autre moyen que coinbase grâce à ce code ? Quelle en est l’utilité si mon seul moyen de retrait reste leur site ?

Je n’ai pas quoi que ce soit chez CoinBase mais théoriquement il y a une règle générale pour tous les wallets (que l’on comparera à un compte bancaire par simplicité et vulgarisation) :
Il y a une clef publique, correspondant par analogie à un numéro de carte bancaire par exemple.
Une clef privée qui sert à l’adresse de votre portefeuille, à garder soigneusement car elle contient ce qui serait l’équivalent d’un code de CB, n’importe qui l’ayant en sa possession pourrait l’ouvrir et s’en servir sans aucune garantie pour vous de retrouver votre argent.

C’est comme un coffre-fort dont les clefs sont détenues par votre gardien de coffre : ici, CoinBase. Pour aller quémander vos clefs et détenir le coffre il suffit d’une application tierce qui y est synchronisée.

Mais ça suffit pour la vulgarisation, en tout cas c’est une sécurité et une responsabilité à la fois de garder pour vous vos monnaies ; s’il y a une erreur, que vous perdez votre support, que vous oubliez de le sauvegarder, que vous avez un virus, que vous n’avez plus votre clef, vous finirez par tout perdre.
C’est dire qu’il faut être attentif à son argent, mais je n’apprends rien à personne là-dessus !…

Dernière modification par Liber (22/06/2017 17h59)


Vouloir libère

Hors ligne Hors ligne

 

#209 22/06/2017 17h51

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   539  

GASPODE: En quoi les cryptomonnaies ne répondraient-elles pas aux "théories" de la monnaie  ? A cause du manque de taux d’intérêt ? Encore une fois, vous pouvez considérer tel un ETF capitalisant vs distribuant que le taux d’intérêt est capitalisé dans la cryptomonnaie.

Au lieu que le taux d’intérêt ne soit la variable d’ajustement, c’est la valeur de la monnaie qui l’est beaucoup plus, d’où une éventuelle explication de la volatilité supérieure d’ailleurs.

Après, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’endettement en cryptomonnaie, ce qui la fait se rapprocher de l’or, sans possibilité de création de ce qui n’existe pas (ce qui a d’ailleurs été détourné depuis fort longtemps avec l’or). C’est ce qui explique en partie sa flambée de prix par rapport à l’offre normalement strictement limitée par le protocole (21 millions pour le Bitcoin) et l’absence de taux d’intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#210 22/06/2017 17h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

Evidence of f2pool front running transactions, manipulating txpool : ethtrader

Ce sont les marchands de pioches qui s’enrichissent le plus.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#211 22/06/2017 17h57

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Smash a écrit :

c’est en fait mon wallet en ligne. Ce qui ne me rassure pas forcément

Tout wallet online veut dire que la clé privée est sur le site (=celui qui a la clé privée possède en quelque sorte les fonds, et peut en disposer, sans recours ni retour en arrière). Bcp de risques, celui de la fermeture du site, celui du détournement de la clé privée donc des fonds, etc. La sécurité veut que vous seul possède la clé privée -surtout en période "sensible" (1er août pour le bitcoin).
Mieux vaut un stockage externe, où l’on possède soi-même les clé privées: papier, hardwallet comme Trezor ou Ledger Nano S, ordi/clé USB (un peu compliqué dans ce cas).
La contrepartie est qu’en effet, pour échanger/vendre, il faut renvoyer ses billes sur un exchange puis faire un virement en fiat.

Hors ligne Hors ligne

 

#212 22/06/2017 18h09

Membre (2015)
Réputation :   15  

doubletrouble a écrit :

https://www.reddit.com/r/ethtrader/comm … nsactions/

Ce sont les marchands de pioches qui s’enrichissent le plus.

Euuuh mauvais example.

Le Gas excédant la limite fixée par le smart contract de l’ICO dont vous faites mention, la transaction fut rejetée et les ETH reversés à l’expéditeur. Seuls le mining fee a été conservé par le node.

Adressing the Controversy about the Status Contribution perido.

Hors ligne Hors ligne

 

#213 22/06/2017 18h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

? Je parle des pools. A raison de $2-$3 USD par transaction en gas, visiblement ils se sont gorgés tout en ayant un accès privilégié aux tokens.

Le lien que vous venez de poster ne me contredit pas du tout d’ailleurs.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#214 22/06/2017 18h52

Membre (2015)
Réputation :   15  

C’est bien ce à quoi je répondais.

Ce pools était "whitelisté" sur le smart contrat en n’étant pas soumis à une commission capée, en contrepartie d’une transaction d’achat au nom d’un collectif d’individus

Cela permettait de pouvoir réduire la possibilité d’un investisseur cannibalisant tous les Tokens des le début.

Pour les organisateurs ce type d’accord premium leur a permis d’obtenir in fine la plus grosse participation en nombre d’individus à ce jour

Nous pouvons continuer la discussion sur le fil dédié aux ICO si vous le souhaitez.

Dernière modification par Seb2015 (23/06/2017 00h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#215 22/06/2017 20h42

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Mevo a écrit :

GASPODE: En quoi les cryptomonnaies ne répondraient-elles pas aux "théories" de la monnaie  ? A cause du manque de taux d’intérêt ? Encore une fois, vous pouvez considérer tel un ETF capitalisant vs distribuant que le taux d’intérêt est capitalisé dans la cryptomonnaie.

Au lieu que le taux d’intérêt ne soit la variable d’ajustement, c’est la valeur de la monnaie qui l’est beaucoup plus, d’où une éventuelle explication de la volatilité supérieure d’ailleurs.

Après, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’endettement en cryptomonnaie, ce qui la fait se rapprocher de l’or, sans possibilité de création de ce qui n’existe pas (ce qui a d’ailleurs été détourné depuis fort longtemps avec l’or). C’est ce qui explique en partie sa flambée de prix par rapport à l’offre normalement strictement limitée par le protocole (21 millions pour le Bitcoin) et l’absence de taux d’intérêt.

Le taux d’intérêt est le prix du capital demandé par un préteur  pour une monnaie quelle soit métal ou fiduciaire. Il est absolument nécéssaire et ne peut être remplacé par autre chose. Pour comparer deux monnaies fiduciaires, il faut comparer à la fois le pouvoir d’achat dans leur économies respectives et le différentiel de taux. C’est ce qui permet de calculer un taux de change. La seule vraie différence d’une monnaie métal est qu’elle a en plus un prix plancher qui est la valeur du poids de métal précieux utilisé. Une monnaie totalement stable peut avoir un taux 0, mais dans ce cas l’inflation est à 0 aussi et les prix restent fixes.

Les crypto monnaies n’ont pas ces 2 mécanismes pourtant requis , ce ne sont donc pas des monnaies. La valeur n’est déterminée que par la spéculation. Ce ne sont pas des ressources non plus, il n’y a pas de valeur d’usage.

l’or a une contre-valeur (supérieure à sa valeur d’usage réelle, pour gérer la demande de thésaurisation), le bitcoin et l’éther n’en ont pas. L’ether est un peu plus intéressant parce que les smart contrats peuvent introduire un peu d’économie circulante, mais la valeur créée est très éloignée de la valorisation.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #216 22/06/2017 21h07

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Pour revenir au sujet que sont les cryptomonnaies, il y a encore beaucoup de confusions à leur sujet, essentiellement par méconnaissance.
1 Tous les "altcoins" ne sont pas lancés comme des monnaies, ils utilisent des token pour financer leur développement, ce qui n’a rien à voir. Les ICO sont juste une manière décentralisée et indépendante de se financer, plus proches du crowdfunding.
Certains altcoins sont conçus pour être des monnaies, comme le Dash ou le Litecoin, d’autres absolument pas, il s’agit de start-ups, comme Golem, Iex.ec, Factom, etc…
Donc parler des cryptomonnaies comme d’un tout monétaire et homogène est à la base erroné.

2 En ce qui concerne le bitcoin, il a toutes les caractéristiques d’une monnaie, valeur d’échange, de mesure, et réserve de valeur. Le Bitcoin, de par la quantité finie de pièces en circulation, dispose des caractéristiques monétaires antérieures au découplage du dollar de l’or sous Nixon, ce pour quoi il est considéré par de nombreux investisseurs comme une valeur refuge.

3 Sur le fait que nous soyons dans une bulle ou pas, cela reste très difficile à appréhender et dépend des différents projets. Concernant le Bitcoin, par exemple, de par sa rareté et son statut de réserve de valeur, je ne vois pas son cours s’effondrer. Concernant les mutliples altcoins, il faut regarder au cas par cas le potentiel des projets, les technologies, la valeur d’usage apportée, la team, etc…
On peut également remarquer que la capitalisation totale du marché des crypto reste très faible pour le moment par rapport à celle de la "bulle Internet", si l’on veut absolument la prendre comme point de comparaison, le chemin est encore long. Les investisseurs institutionnels n’ont pour l’instant mis qu’un tout petit orteil dans le marché, et le grand public ignore son existence et il reste compliqué d’un point de vue technique d’y investir. Lorsque votre boulangère vous parlera d’investir en Bitcoin, alors oui, il y aura du soucis à se faire. Cela ne présage pas de corrections à venir, seulement, au vu de ces éléments, le marché reste pour l’instant très restreint, ce qui explique aussi les mouvements violents sur les altcoins dont les cours sont aisément manipulables. Pour ma part, le marché des crypto me font plutôt penser à celui des biotechs…

4 La blockchain, les smart contracts et les technologies qui émergent au niveau des altcoins constituent des ruptures technologiques profondes, il est à mon avis inconséquent de les balayer d’un revers de la main en parlant de "bulle"…

Hors ligne Hors ligne

 

#217 22/06/2017 21h28

Membre (2017)
Réputation :   0  

En attendant, certains se font énormément d’argent grâce à ces cryptos.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #218 22/06/2017 22h18

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   539  

Gaspode a écrit :

Le taux d’intérêt est le prix du capital demandé par un préteur

C’est bien le problème de fond des opposants au système monétaire actuel: Les états n’émettent plus de monnaie, mais émettent de la dette avec intérêt à la clé. Dans le cas des "cryptos", il n’y a pas de prêteur puisque ça n’est pas une monnaie basée sur la dette.

Gaspode a écrit :

Il est absolument nécéssaire et ne peut être remplacé par autre chose.

L’intérêt est "absolument" nécessaire, sinon "ça n’est pas une monnaie" ? Je ne suis pas convaincu de ça, après c’est quoi le soucis, celui de savoir si on peut coller un mot ("monnaie") sur le Bitcoin (ou autre) ou pas ? On peut sans doute s’acharner sur des définitions, mais j’aurais tendance à dire, et après ? Qu’est-ce que ça change ?

Admettons que ça ne soit pas une "monnaie" si vous voulez. Au sens du dictionnaire, ou au sens historique, ça l’est. Aristote définissait la monnaie comme ayant 3 caractéristiques: unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. les cryptomonnaies remplissent les 3.

La valeur est purement fixée par l’offre et la demande, appelez ça de la "spéculation" si vous voulez, pareil, soucis de mot ici, rien de plus, non ?

Vous êtes juste en train de dire que les cryptos ne sont pas des monnaies locale sur des zone monétaires définies et basées purement sur la dette, comme les monnaies fiduciaires actuelles. Soit, c’est bien l’attrait que leurs usagers leur trouvent.

Gaspode a écrit :

l’or a une contre-valeur (supérieure à sa valeur d’usage réelle, pour gérer la demande de thésaurisation)

De quoi parlez-vous ? De la valeur faciale des pièces d’or, dont personne ne tient plus compte depuis fort longtemps ? L’or a une valeur purement basée sur l’offre et la demande (enfin, en théorie), comme les cryptos. Enfin, vous pourrez me répondre qu’à ce moment là, en considérant la commodité "or", ça n’est pas une monnaie…. On en revient à un problème de mot.

Entendons-nous que dans une vision, appelons-la "bancaire", qui semble être la votre, les cryptos ne sont pas des "monnaies". Elles permettent néanmoins les échanges. Quant au fait que le mode de fonctionnement du Bitcoin soit fondamentalement "déflationniste", à savoir que les prix doivent continuellement baisser, c’est effectivement le cas, et ça me semble effectivement un problème. Je ne sais d’ailleurs pas comment on peut fixer les prix avec une "(non) monnaie" pareille si elle devait se développer et devenir majoritaire. L’un des nombreux point jamais adressé par les partisans du Bitcoin (autre que par, "on peut toujours le diviser en plus petites unités", oui mais pour fixer ses prix ?). Pour l’instant ça fonctionne à peu près en tant que monnaie "alternative" puisque les prix sont fixés en monnaie autre et convertis ensuite en Bitcoin.

@Juillet: je vous rejoins effectivement sur le point 2 (j’ai écrit en réponse à Gaspode avant de lire votre message)
Concernant le point 1, je ne connais pas le sujet, mais appelle-t-on ces "altcoins" pour des startups des "crypto-MONNAIES" ? N’est-ce pas là où on parle de "tokens" ? Il doit y avoir là un problème de vocabulaire à bien utiliser le bon terme pour chaque cas (sous réserve qu’il existe bien deux dénominations distinctes, et comme dis, là je ne maîtrise absolument plus le sujet, donc je ne sais pas trop)

Hors ligne Hors ligne

 

#219 23/06/2017 09h46

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   23  

Visa cherche un ingénieur avec une expérience sur Ripple, Ethereum et Bitcoin :

https://usa.visa.com/careers/jobdetails … 34140.html

CNBC s’interesse à Vitalik Buterin :

Meet Vitalik Buterin, the founder of bitcoin rival ethereum

Dernière modification par malko (23/06/2017 17h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#220 26/06/2017 21h42

Membre (2017)
Réputation :   12  

Après un pic à 350€ il y a peu, l’ETH à 192€ au moment où je poste ! c’est la folie… Soldes ou panique ?

Je ne sais pas si cela constitue un point d’entrée ? Les anciens vous rechargez ou vous pleurez ?

Hors ligne Hors ligne

 

#221 26/06/2017 21h55

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   170  

Moi j’ai tout vendu ce matin, mais un peu parce que j’avais besoin des fonds.
à moins de 200€ c’est bradé et j’acheterais si je pouvais.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#222 26/06/2017 22h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

JeanGoisse a écrit :

Après un pic à 350€ il y a peu, l’ETH à 192€ au moment où je poste ! c’est la folie… Soldes ou panique ?

Je ne sais pas si cela constitue un point d’entrée ? Les anciens vous rechargez ou vous pleurez ?

Avez-vous lu seulement les messages de mise en garde précédents ?

La folie c’était plutôt la hausse précédente…

Hors ligne Hors ligne

 

#223 26/06/2017 22h13

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   129  

Je pense à tous les "margin" et "stop-loss" qui sautent.

Certain doivent être en panique, j’espère que personne sur le forum ne joue avec sur les cryptos.

Perso, j’ai une position commencée à 80 et renforcée au fur et à mesure jusque 317.

Ça descend comme c’est monté, très vite… et puis cela se calmera jusqu’à la prochaine fièvre où ça flambera de nouveau sur telles ou telles news!

Je ne pense pas vendre, et surtout pas dans un trou d’air. Mais peut-être renforcer un peu, avec quelques ordres épuisettes.


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

1    #224 26/06/2017 23h54

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Oui, grosse baisse, mais faut pas se focaliser sur l’ETH: toutes les altcoins -et le bitcoin aussi- sont dans le rouge foncé depuis une semaine.
Perso, j’en suis arrivé à penser que le cours varie généralement entre +/- 10%, soit une amplitude de 20%; bon: là c’est beaucoup plus (15%X2=30% environ).
Vu que ça concerne toutes les cryptomonnaies et que ce n’est pas lié à une nouvelle particulière (style faille massive sur l’ETH par ex), ça me chagrine mais sans plus -faut juste attendre que ça passe… pas de vente catastrophe pour ma part (mais j’avoue j’aurais qd même dû vendre une part il y a une quinzaine, pour racheter aujourd’hui où c’est les soldes!).
J’imagine que pas mal de facteurs peuvent entrer en jeu: ventes après les énormes ICO en ETH, encombrement aussi de l’ETH pour les transactions, plateformes qui bloquent vu le volume des utilisateurs décuplés depuis un moment, laissant les stop-loss se déclencher et augmenter la baisse -c’est ce qui s’est passé sur une des plateformes, personnes qui vendent avant le départ en vacances pour être tranquille surtout avec les dates sensibles cet été…
Je crois que ça montre l’extrême volatilité des crypto - qu’on interprète différemment selon la confiance que l’on a dans cette catégorie de ’placement": soit on considère que se confirme que toutes les crypto sont une vaste arnaque car sortant des cadres traditionnels (et que l’on pense rationnels et analysables -ce qu’ils sont, en partie);  soit on laisse passer en se disant que ça va remonter comme à chaque fois, selon l’adage "on ne rattrape pas un couteau qui tombe" (on dit bien ça, isn’t? je l’ai lu ici et là…).
Il n’empêche que la sagesse me semble, y compris dans les cryptos, de diversifier un peu -au moins pour profiter de la récupération d’au moins certaines -le BTC a quand même connu une certaine solidité, mais est ou peut être concurrencé surtout cet été selon comment se passe le soft/hardfork…
et de se méfier de la réaction de l’instant, surtout à la suite d’un "conseil" ou d’une info lue sur un forum, ce qui peut entrainer une vente à perte (vécu!).
Ceci dit, quand même, j’ai une confiance limitée, puisque je n’investis pas plus qu’au départ -mais je ne l’ai pas fait pour faire une plus value rapide, et suis toujours en positif, ce qui bien sûr aide beaucoup pour ne pas trop s’inquiéter…

Hors ligne Hors ligne

 

#225 27/06/2017 04h29

Membre (2015)
Réputation :   15  

C’est assez bien résumé.

La baisse des prix générale permet de renvoyer les day-traders et les margoulins de l’analyse technique à leurs études.

Il n’y a pas de changement dans les fondamentaux ni de bug technique sévère qui justifierait une telle panique, je vois donc cela comme une opportunité.

Acheter - après étude approfondie - ce que l’on accepterait de perdre sans trop de regret, et oublier pendant quelques mois, voire années.

Ce qui reste par dessus tout le plus interessant c’est la technologie sur laquelle repose tous ces tokens/coins.

Dernière modification par Seb2015 (27/06/2017 12h58)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums