Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Sondage
Résultat du sondage :
Croyez vous à une hausse durable des matières premières agricoles?
oui | 60% - 34 | |||||
non | 17% - 10 | |||||
ne sais pas | 21% - 12 | |||||
#26 09/03/2014 08h05
- foxbat
- Exclu définitivement
- Réputation : 1
foxbat a écrit :
L’ukraine c’est une sorte de belgique, 50% de polonais dons la nouvelle generation ne parle plus le russe, et 50% de russophones.(jetais a lvov puis a kiev en debut d’année)
Pays corrompu ou l’action destabilisatrice des usa n’a faut qu’ agraver les choses(voir a cote du monument commemoratif de la 2eme guerre a kiev, le monument destiné a rappeler que les vilains communiste( oh les horribles russes qui ont tant de richesse que les usa aimeraient piquer) on affamé le peuple ukrainien, a pres avoir affame le peuple russe, chose qu’on oublie de citer.
Bref moi je suis pret a investir en russie, mais pas en ukraine(voir l’histoire de regal petroleum) .
Par contre je viens de passer des vacances a la mer en bulgarie.
Franchement, placement immobilier pour ses vacances et /ou ses vieux jour, ca me parait tres sympa.
Et pour les vacances, c’est le top, pour pas cher.appart proche de la mer a 600-1000 euro le m2
J’aime bien m’envoyer des fleurs, vu que personne d autre ne se devoue, mais je trouve que, une fois de plus, mon analyse est juste ))
Hors ligne
#27 09/03/2014 09h29
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Lisez Andrei Kourkov pour comprendre l’Ukraine… C’est le Pays du Père Ubu.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#28 09/03/2014 10h06
- pvbe
- Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 239
foxbat a écrit :
L’ukraine c’est une sorte de belgique, 50% de polonais dons la nouvelle generation ne parle plus le russe, et 50% de russophones.
Vous voulez sans doute dire Ukrainien, le Polonais est très minoritaire et même si Lvov est une ancienne ville Polonaise, l’essentiel des Polonais a été déporté.
foxbat a écrit :
Pays corrompu ou l’action destabilisatrice des usa n’a faut qu’ agraver les choses
Je suppose qu’il faut lire URSS ou Russe.
foxbat a écrit :
(voir a cote du monument commemoratif de la 2eme guerre a kiev, le monument destiné a rappeler que les vilains communiste( oh les horribles russes qui ont tant de richesse que les usa aimeraient piquer) on affamé le peuple ukrainien, a pres avoir affame le peuple russe, chose qu’on oublie de citer.
La famine génocidaire (1930-33), dans les terres très fertile d’Ukraine, a fait 3 à 5 millions de morts auquel il faut encore ajouter 2 à 3 millions d’exécutions pendant la purge de 37-39, Ce qui nous fait en tout plus de morts que la Shoah.
Rappelons aussi la déportation des Tartares de Crimée nombreux périr de maladie et de malnutrition. La population Tatars se vit ainsi réduite de moitié.
Hors ligne
#29 20/06/2017 20h53
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
Je souhaitais attiré l’attention des IH sur la valeur Agrogénération (ALGR) qui bénéficie a plein de la hausse des cours du blé à travers le monde et qui est en forte hausse (+22% cette semaine). J’avoue ne pas être spécialiste des cours du blé mais vu la chaleur/sécheresse qui sévit à travers le monde j’ai bien envie de mettre un petit billet sachant que l’action est encore très loin de ses plus hauts (0.5 vs 1.5€) et que la situation politique en Ukraine semble se stabiliser.
Ci dessous les commentaires d’investir sur la valeur.
Commentaires bienvenue
En surchauffe !
LE 20/06 À 17:12
C’est un vrai coup de chaud que connaît l’exploitant de fermes en Ukraine. Il s’offre un gain de 22 % en deux jours, retrouvant ses niveaux d’août 2015.
L’entreprise agricole fait l’objet d’un soudain regain d’intérêt, portée à la fois par une recommandation favorable lors d’une émission télévisée à la veille du week-end et par deux articles du quotidien Les Echos. Le journal est revenu, lundi puis mardi, sur la forte demande chinoise pour le soja et sur la canicule qui met en péril les récoltes de blé.
Après de l’eau en excès en 2016, la perspective d’une sécheresse, d’autant plus menaçante que les nappes phréatiques sont basses, a déjà conduit à une augmentation des cours du blé meunier à Paris, à 176 euros la tonne quand il évoluait autour de 165 euros à son dernier point bas, le 5 juin. Outre l’Europe du Sud, le manque d’eau sévit aussi aux Etats-Unis et en Australie, soulignent Les Echos, en particulier pour le blé de printemps.
« C’est une des pires sécheresses que l’on a eu depuis une génération », déplore un spécialiste américain repris par le site agricole Terre-net au sujet des principaux Etats producteurs de blé de printemps, le Montana, le Minnesota et les deux Dakota, du Nord et du Sud. En conséquence, les cours du blé à Chicago ont grimpé de plus de 14 % cette année.
Une entreprise qui s’est restructurée
La faiblesse des cours des matières premières agricoles a handicapé une entreprise comme AgroGeneration ces dernières années, alors qu’elle était déjà confrontée à une situation politique et économique compliquée en Ukraine. Les choses se sont apaisées sur ce front, le groupe a réduit ses coûts et renforcé son bilan, ce qui lui a permis d’annoncer un résultat net presque à l’équilibre pour 2016, après quatre années de pertes parfois lourdes.
Pierre Danon, son vice-président, nous avait dit en avril dernier ne pas tabler sur une remontée des prix agricoles avant 2018-2019. Une hausse plus rapide viendrait donc conforter le redressement d’AgroGeneration.
you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets
Hors ligne
#30 28/06/2017 08h50
- PavelK
- Membre (2017)
- Réputation : 28
Connaissez-vous le marché ukrainien ? Y a-t-il des société cotées ou quelque chose que ressemble au capitalisme moderne ?
Pendant la dernière révolution (il y a tous les 5-7 ans environ) je pensais d’y investir car j’avais une espoir naïve que cette fois ça sera différent. Mais j’ai rien trouver….. apparemment il y a des sociétés cotées, mais il faut ouvrir un compte Bourse là-bas ou investir par un biais des sociétés polonaises ayant des intérêts économiques en Ukraine.
Le pays qui partage la première place avec Russie dans le rating des pays les plus corrompus en Europe et la situation ne cesse de s’aggrave. Donc pour moi il est hors des questions de placer l’argent sur les comptes là-bas donc, même si je suis plus tellement convaincu, il serait intéressant à savoir s’il y a des ADR/ETF ou même les OPCVM ayant une exposition en Ukraine plus particulièrement secteur agricole (le seul que je trouve intéressant là-bas).
MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro
Hors ligne
#31 30/06/2017 21h43
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
Article sur les cours du blé sur bloomberg.
Résumé: +32% au mois de juin compte tenu de la sécheresse qui sévit un peu partout dans le monde. Du tout bon pour agrogénération si la récolte est bonne.
traders-on-minneapolis-exchange-just-beat-the-rest-of-the-world
you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets
Hors ligne
#32 03/07/2017 12h10
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
La flambée continue on dirait
Les Echos.fr
De Chicago à Paris, le brusque réveil des prix du blé
Muryel JACQUE | 03/07 | 00:18
Depuis un mois, les prix du blé s’embrasent à la Bourse de Chicago. Ils ont bondi de 15 % et sont au plus haut depuis un an. L’absence de pluie et la chaleur outre-Atlantique risquent d’abîmer les blés de printemps, ceux qui servent à fabriquer les bagels et la pâte à pizza. Le Canada, l’un des plus gros producteurs de blé au monde, a aussi surpris le marché en annonçant pour la première fois qu’il planterait plus de canola (cousin du colza) que de blé. A Paris, le blé meunier a suivi et grimpé de 6 % en quatre semaines. Les investisseurs, très pessimistes sur les céréales il y a encore quelques mois, commencent à revenir sur ces marchés.
Agrogénération a +6% et je compte renforcer
Q.
you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets
Hors ligne
#33 23/01/2024 13h56
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
InvestisseurHeureux, le 09/08/2012 a écrit :
Sans aller jusqu’en Ukraine ou dans les PME, il y a des bigs caps cotées en bourse et faciles d’accès pour "miser" sur la hausse des matières premières agricoles.
Il y a notamment :
- Archer-Daniels-Midland aux USA ou
- Wilmar International à Singapour (terre agricole en Chine)
Ce sont des business sans pricing power, dont la rentabilité dépend des prix de marché.
Quand on regarde les chiffres sur les 4 dernières années, c’est pas mirobolant.
Sur les 19 sociétés dans ma sélection, seulement deux arrivent à avoir un FCF positif, 4 ans de suite, sur les 4 dernières années.
Il s’agit du belge Sipef et du chinois Chaoda Modern Agriculture.
Même les grosses boites sont parfois des "investissement douteux, très risqués".
Les actions d’ADM chutent à la suite de l’enquête sur le directeur financier et de la réduction des prévisions de bénéfices -Le 22 janvier 2024 à 13:06 | Zonebourse
Les actions d’Archer Daniels Midland chutent à la suite de la suspension du directeur financier pendant l’enquête Par Investing.com
Les actions d’Archer-Daniels-Midland Company (NYSE:ADM) ont connu une baisse significative au cours des premières heures de négociation lundi à New York, suite à l’ouverture d’une enquête par un conseiller juridique indépendant et le comité d’audit du conseil d’administration sur les méthodes comptables utilisées au sein de l’unité commerciale Nutrition de la société et sur les transactions entre cette unité et d’autres parties de la société.
L’enquête a débuté après que la société se soit volontairement conformée à une demande de documents émanant de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. En conséquence, le directeur financier de la société, Vikram Luther, a été temporairement relevé de ses fonctions pendant la durée de l’enquête.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#34 23/01/2024 19h38
- stef
- Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 86
Pour les personnes qui veulent investir en Ukraine dans les matières premières,
vous avez Astarta cotée en Pologne.
Il y a bien évidemment le risque géopolitique que l’on mesure avec un PER de 3
Astarta Holding PLC, AST:WSE profile - FT.com
Hors ligne
1 #35 24/01/2024 05h48
- stefvn
- Membre (2016)
- Réputation : 10
Oblible, le 23/01/2024 a écrit :
Même les grosses boites sont parfois des "investissement douteux, très risqués".
(Disclaimer: je travaille dans une boite du même type, mais beaucoup plus petite qu’ADM et non cotée. Par ailleurs, je suis un opérationnel, je ne trade pas.)
En dehors des filouteries, les boites de commodity trading sont soumises à d’énormes aléas de marche et la même situation peut mener à la catastrophe comme au débouchage de champagne suivant la stratégie des traders. Voir les cours monter ne garantit pas des profits, loin de là. Par exemple, les cours du café sont au sommet et ça tangue dans le secteur (sauf pour les fermiers, bravo à eux).
Boite familiale, 65 ans de métier : Coffee trader Mercon runs out of credit, files for bankruptcy
Je dirais qu’il faut vraiment bien connaître et le milieu, et la boite pour investir dedans. On ne peut pas se contenter de lire les rapports.
Beaucoup depend de parametres difficiles à évaluer (compétence des équipes, solidité des process, etc…), d’autant plus que le milieu est tres discrèt. Les données financières sont très sujettes à créativité (même en restant dans le légal et honnête) et sont compliquées à lire, même pour les spécialistes de la finance s’ils sont extérieurs au secteur.
Hors ligne
#36 24/01/2024 07h17
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Normalement ce genre de boites se hedgent avec des produits dérivés pour réduire leurs risques en cas de forte hausse/baisse des marchés ?
Sinon pour ADM, on est dans une "fraude" classique avec une facturation douteuse entre filiales et une comptabilité inventive.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#37 24/01/2024 08h13
- stefvn
- Membre (2016)
- Réputation : 10
Oblible a écrit :
Normalement ce genre de boites se hedgent avec des produits dérivés pour réduire leurs risques en cas de forte hausse/baisse des marchés ?
Oui, presque toujours et heureusement. Ça permet à des boites très prudentes de durer longtemps (ED&F Man trade du sucre depuis 1783!). Mais il reste beaucoup de volatilité dans les coins et ça peut taper d’autant plus qu’on travaille sur de gros volume / faible marge : structure des hedges (futures = contrats à terme), variation de différentiels (gap local entre le cours réel et le cours des futures), taux d’intérêts, etc, etc…
Oblible a écrit :
Sinon pour ADM, on est dans une "fraude" classique avec une facturation douteuse entre filiales et une comptabilité inventive.
Oui, et dans un business "plus conventionel" que le trade de base d’ailleurs.
Hors ligne
1 #38 24/01/2024 09h17
Ce n’est pas une première pour ADM, un film a même été tourné sur des faits précédents.
The Informant! ? Wikipédia
Hors ligne
#39 22/03/2024 12h55
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
stefvn, le 24/01/2024 a écrit :
En dehors des filouteries, les boites de commodity trading sont soumises à d’énormes aléas de marche et la même situation peut mener à la catastrophe comme au débouchage de champagne suivant la stratégie des traders. Voir les cours monter ne garantit pas des profits, loin de là.
Maintenant que l’offre a beaucoup augmenté et que la demande a baissé, le prix du blé est revenu à la normale ( une baisse de 55% par rapport aux sommets de mai 2022 ).
Les prix du blé et du maïs évoluent peu sur Euronext
Le jeudi 21 mars 2024 sur Euronext, la tonne de blé a terminé la séance à 199,75 € (+ 0,75 € par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 211,25 € (+0,75 €) sur celle de septembre
Pouvoir d’achat : la baisse du prix du blé ne rime pas avec celle du prix de la baguette
En France, 35 millions de tonnes ont été récoltées cette année selon Agritel. En conséquence, le prix de la tonne du blé a chuté, passant de 437 euros en mai 2022 à 228 euros en septembre 2023.
Le Cours du Blé au plus bas depuis 2019 - Général & Tendances - Finpal
Le Cours du Blé au plus bas depuis 2019
Le prix du blé a chuté à son niveau le plus bas depuis 2019. Cette baisse s’explique notamment
par plusieurs facteurs clés :
La Russie, après avoir bénéficié de deux années de récoltes exceptionnelles, détient d’importants stocks de blé. Avec l’intention d’exporter jusqu’à 50 millions de tonnes pour la campagne 2023-24. Aussi, la Russie a vu ses prix diminuer, mais augmentant ainsi ses volumes exportés. Cette situation lui permet de conquérir des parts de marché, non seulement au détriment du blé français mais également sur de nombreux pays exportateurs.
L’Ukraine, malgré le conflit avec la Russie, a augmenté ses exportations, atteignant un record de 2,3 millions de tonnes de blé, d’orge et de maïs en octobre 2023. Ce niveau d’exportation, inédit depuis la fin de l’accord céréalier avec la Russie en juillet, suggère que la rupture de cet accord ne mène plus à une crainte de pénurie. Les exportations ukrainiennes se font désormais par voie terrestre via les pays limitrophes.
En Chine, une réduction de l’élevage porcin a entraîné un retrait des acheteurs chinois du marché des céréales, exerçant une pression baissière agressive sur les prix.
En France, malgré une reprise des commandes suite à d’importants achats chinois, des rumeurs de report d’une commande de 200 à 250 000 tonnes à destination de la Chine ont refroidi les attentes d’une reprise des ventes. Par ailleurs, un excédent de stocks de blé n’a pas permis la transformation des commandes en ventes effectives.
Aux États-Unis, les coûts du transport augmentent. Le niveau relativement bas du Mississippi a ainsi obligé La Panama Canal Authority a imposé de nouvelles restrictions en février, réduisant le passage à 18 navires par jour contre 36 en temps normal, ce qui augmente le coût du transport et réduit l’attractivité des grains américains à l’exportation, selon Austin Schroeder.
Contre coup et effet spéculatif : Au printemps 2022, invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Conséquence : spéculation dans les salles de marché du fait que ces deux pays sont de gros exportateurs de blé. Le président, Éric Thiroui, de l’AGPB notait aussi que la Russie dispose cette année d’une récolte record de 90 millions de tonnes, à quoi s’ajoute un stock de report important issu de la récolte de 2022. Partant de ce constat, Les salles de marché spéculent maintenat à la baisse !
Conséquences ? : L’augmentation des stocks et des coûts pour les agriculteurs (français, américains, etc.), la baisse des prix pourraient entraîner des tensions dans le secteur agricole international, un phénomène déjà perceptible en France.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “investir en ukraine dans les matières premières agricoles ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
5 | 1 973 | 21/01/2022 22h40 par ArthurG | |
6 | 2 239 | 16/06/2023 21h53 par mimizoe1 | |
156 | 40 224 | 06/02/2020 16h13 par Oblible | |
153 | 48 028 | 26/03/2016 16h08 par JacquesV | |
20 | 10 418 | 22/09/2021 15h45 par Voltrush | |
10 | 2 904 | 28/03/2024 11h56 par EricB | |
75 | 30 476 | 06/11/2024 11h06 par Oblible |