Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Consultez le cours du bois en cliquant ici.
3 #1 20/08/2016 10h04
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello,
AST groupe est à la fois un promoteur immobilier (davantage axé sur la maison individuelle plutôt que du collectif), un fabricant de maisons individuelles (notamment des maisons à prix bas). C’est une activité similaire à celle de Maisons France Confort). Ils proposent aussi de maisons en ossature bois (une usine est détenue en propre avec l’entité POBI qui permet de maîtriser la marge). L’actionnariat est familial à 69,4%.
POBI a été acquis en 2009 pour 0,46 MEUR et une augmentation de capital 3,9 MEUR pour 67,2% du capital. Le solde du capital a été acquis en 2012 avec une recapitalisation de 6 MEUR. Ainsi, environ 10 MEUR ont été investis dans POBI pour une activité qui retrouve le chemin de la profitabilité en 2016. Il semble que l’on commence à avoir les premiers signes d’une rentabilité sur l’activité maisons de bois 7 ans après l’achat. Pour l’usine de fabrication des ossatures en bois, on notera que les hypothèses suivantes ont été retenues pour définir qu’il n’y a pas de dépréciation sur le goodwill : croissance annuelle moyenne de 20% pour Natilia et développement de l’activité Natilia à travers notamment le lancement de l’activité autoconstructeur.
Pour la vente de maisons en bois, les ventes se font à travers l’enseigne Natilia (développement à travers des franchises). Le lancement de cette marque a eu lieu la même année que l’acquisition de POBI. L’objectif est d’avoir 60 agences d’ici 2018 contre environ 35 actuellement. AST est ainsi rémunérée à travers des redevances et des royalties.
L’existence de différents métiers explique en partie pourquoi il y a 6 marques différentes (une pour les maisons low cost, trois en fonction de la région de vente, une pour des maisons où les clients font une partie du travail et en enfin la marque dédiée aux maisons en bois).
En 2015, l’entreprise a réduit ses coûts (diminution des effectifs pour une économie de 1,7 MEUR sur les charges de personnel avec un effectif réduit de 59 personnes). Le point mort de l’activité se situe désormais à un CA de 95 MEUR (le CA était de 105 MEUR en 2015). Il semblerait qu’ils aient une spécificité du fait qu’il gère l’achat des matériaux nécessaires à ses constructions (a priori, le promoteur fait faire les constructions par une entreprise de BTP).
Lorsque l’on regarde de plus près l’évolution de l’EBIT, son amélioration en 2015 est essentiellement due au retour à l’équilibre de l’usine de fabrication de structure en bois (quasi à l’équilibre en 2015 contre une perte opérationnelle de 1,3 MEUR en 2014). L’activité maison individuelles recule mais la marge d’EBIT (4,2%) reste stable. L’EBIT recule pour l’activité promotion. Par contre, l’activité réseaux est dynamique et rentable (Marge d’EBIT à 18,8% pour un premier résultat d’exploitation positif). L’activité maisons de bois apparaît comme un relais de croissance rentable et intéressante. On comprend pourquoi la priorité est au développement de Natilia.
Le plan Constructeur, Aménageur et Promoteur 200 lancés en 2015 vise un chiffre d’affaires de 200 MEUR et une marge opérationnelle supérieure à 7%.
Côté provisions pour litige est contentieux, on a 2,1 MEUR moitié pour des provisions prud’hommes (liés sans doute à la réorganisation de l’entreprise) et pour l’autre moitié à des provisions risques clients.
Les créances douteuses apparaissent élevées (10,3% sur les deux dernières années) par rapport au total de créances clients.
Les provisions pour garantie d’achèvement sont déterminées en appliquant un pourcentage du contrat pendant une durée d’un an. En d’autres termes, c’est une provision statistique mais pas une provision reflétant la réalité opérationnelle.
Valorisation
La valorisation est plus délicate car nous ne sommes pas en présence d’un pure player de la promotion ou de la maison individuelle.
Si on procède en somme des parties, on aurait :
un ratio price to book pour l’activité promotion : on rappellera que les terrains sont dans l’item stock et valorisé à leur prix de revient. Dans les stocks, 25% sont dédiés à l’activité lotissement (rentabilité moindre) j’applique un P/B de 0,8 pour les terrains lotissements et 1,2 pour les terrains promotions. J’obtiens 25,4 MEUR. On peut penser que dans le temps le stock de terrains va progresser.
Un multiple d’EBIT pour les maisons de bois : vu la dynamique et la stratégie d’ouverture d’agences j’applique un multiple de 8 avec un EBIT de 1,6 MEUR (qui représente 60 agences (objectif d’ici 2018) et un EBIT de 22 KEUR par agence (chiffres 2015). Je retiens ainsi une valorisation de 10,7 MEUR qui suppose le respect du plan cap 200.
Un multiple d’EBIT pour les maisons individuelles : dans une hypothèse conservatrice, je retiens un multiple de 5 (peut-être très strict mais cela représente le fait que ce n’est pas un pure player) pour un EBIT de 2 MEUR soit 10 MEUR. Dans une hypothèse plus dynamique, je retiens un multiple de 6 avec un EBIT prospectif en 2018 de 4 MEUR (ce qui représente un doublement de l’activité) soit 24 MEUR.
Une valeur de remplacement des actifs pour POBI : je retiens les 10 MEUR investis dans POBI. Cela peut apparaître optimiste vu que l’usine vient juste de retrouver l’équilibre opérationnel. En contre-argument (certes imparfait !), cela fait partie intégrante de l’offre maisons de bois.
Valorisation scénario conservateur: 56 MEUR versus une capitalisation boursière actuelle de 48,3 MEUR
Valorisation scénario optimiste (et prospectif): 70 MEUR versus une capitalisation boursière de 48,3 MEUR. En sachant qu’il faut ramener la marge de sécurité sur une durée de 3 ans (réalisation de plan CAP 200).
A noter que les chiffres du 1er semestre 2016 montrent qu’AST profite de la dynamique du marché. Ainsi, l’activité de promotion immobilière progresse de 38% , les maisons individuelles et les maisons de bois/réseaux augmentent de 11% et la fabrication d’ossatures bois de 15. Cette dernière sera de nouveau profitable au 1er semestre.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST Groupe.
Mots-clés : ast groupe, maisons en bois, promotion immobilière
Hors ligne
#2 21/08/2016 13h07
- Eric88450
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 365
Merci pour cette analyse Jeremy.
Une question: savez-vous comment se comparent les ratios d’AST avec des sociétés de même nature (au moins sur une partie du business)? Vous avez cité par exemple MFC que, je crois vous connaissez bien. C’est une autre façon d’évaluer un éventuel intérêt d’investir dans une ou l’autre…
Hors ligne
#3 22/08/2016 18h17
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello Eric,
Bonne question ! Ce n’est pas du tout évident que ça à faire du fait de la diversité d’activité d’AST groupe mais tentons quelques hypothèses !
Sur la partie promotion immobilière:
la promotion représente 26% du CA 2015 mais une très grande partie des capitaux propres : stocks de terrains.
A contrario l’activité de fabrication de maisons individuelles est capex light : ils ne portent pas le terrain, c’est le client qui achète.
Je pars des 27 MEUR de capitaux propres de l’entreprise auxquels je retire (à la louche 3,5 MEUR d’immobilisations corporelles liées à l’usine de fabrication de maisons de bois). Mais on peut également prendre le détail de l’item stock (note 5) pour voir que les stocks d’encours nets pour la promotion représente 23,5 MEUR. On a ainsi 23,5 MEUR (27-3,5).
Avec un prix de l’action à 3,8 euros, on a un P/B de 2,1. Mais c’est vraiment à la louche donc ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.
En plus, attention au fait que les acteurs que l’on va utiliser dans la comparaison ne sont pas de la même taille, certains ont des positionnements différents…
Kaufman & Broad a un P/B de 3,4 (avant dividende exceptionnel), Nexity est à 2,1, Capelli (je vais mettre un commentaire dans la file appropriée) est à 1,25 (mais l’entreprise a bien utilisé le levier financier et a encore un héritage (comprendre des terrains/stocks) de lotisseur.
Les dynamiques (croissance, politique de dividende) sont également à prendre en compte.
Pour les maisons individuelles, on peut comparer les marges d’EBIT et aussi comparer le nombre de maisons vendus. Mais les acteurs sont de tailles complètement différentes. En 2015, AST a eu 512 chantiers et 61, 9 MEUR de CA alors que MFC avait eu 4504 chantiers en 2015 et le leader de la maison individuelles avec un CA de 507 MEUR. Difficile de comparer deux acteurs qui sont bien différents en taille et en spécialisation…
En marge d’EBIT, on a 4,2% pour AST Groupe et pour MFC on a 2,7% (en retraitant le CA lié aux activités autres que les maisons individuelles et en retirant environ 3 MEUR= montant à la louche de l’EBIT autres activités que l’on trouve à la note 7). Attention, ce niveau de marge plus élevé pour AST peut s’expliquer de la manière suivante : MFC a vu son CA reculer depuis 2-3 ans (de mémoire), a dû faire face à une concurrence plus forte, un premier semestre 2015 difficile en termes de CA alors que celui d’AST a été stable l’année dernière (se concentre sur certaines zones géographiques). Je dois me replonger dans le dossier MFC.
Pour MFC, les prises de commandes sont en hausse de 17,8% (chiffres au 1er semestre 2016) pour AST groupe je n’ai pas trouvé (mais j’ai sans doute mal cherché).
Attention, encore une fois, c’est une comparaison loin d’être parfaite car AST groupe a un profil atypique (multi-activités).
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST Groupe.
Hors ligne
#4 26/12/2016 15h00
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello,
Pour le suivi.
Le S1 2016 a été bon avec un CA en hausse de 22% et un RO en augmentation de 133%.
L’activité POBI est redevenu rentable. La dynamique est sur l’activité promotion et lotissements qui progresse de 38% et le CA est presque au niveau de celui des maisons individuelles.
Le portefeuille commercial (que l’on peut comparer au carnet de commandes) augmente de 16,3%.
La marque Natilia continue de se développer.
Le prix de ventes des maisons individuelles a été augmenté en février 2016.
Au niveau de la rentabilité opérationnelle au 1S 2016, l’activité Promotion et Lotissement augmente fortement (de -119 KEUR à +1,2 MEUR), les réseaux et services progresse ( 0 ?3 MEUr à 0,6 MEUR) et l’activité ossatures est donc redevenu positive (-89 KEUR à + 142 KEUR). Seule l’activité maisons individuelles voit sa rentabilité opérationnelle diminuer (1 MEUR versus 0,7 MEUR).
Le 3ème trimestre est sur la même lignée avec un CA en hausse de 25% par rapport au 3ème trimestre 2015.
La dynamique est très forte pour l’activité promotion (+37% de CA). Les maisons individuelles et POBI sont à +13%.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST Groupe.
Hors ligne
#5 20/02/2017 15h24
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello,
Pour le suivi, le CA du 2016 a été publié :
- CA Maisons individuelles : +15%,
- Promotion et Lotissements : +26,6%,
- Réseaux et Services : +14,6%,
- Système Constructif Industriel (Bois) : +9,2%. « Confirmation du retour à la rentabilité de l’usine et résultat opérationnel positif en 2016 ».
Pour 2017, ils anticipent une croissance de 20% du CA.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST Groupe.
Hors ligne
#6 20/02/2017 20h02
Hello Jeyfox,
La dynamique est toujours positive. A priori, pas de risques sur le marché local :
Nombre de logements autorisés - Cumul sur douze mois - Total - Rhône-Alpes
On va donc accompagner la tendance de fond.
A+
Zeb
AMF : J’en ai.
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#7 22/02/2017 17h45
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello zeb,
la dynamique est bonne sur l’ensemble du territoire.
Je n’ai pas investi dans AST groupe car ils ne sont pas spécialisés sur une seule activité ce qui ne facilite pas à mon avis la valorisation et la lecture de l’entreprise.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST groupe.
Hors ligne
#8 30/03/2017 11h14
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello,
pour le suivi. Les résultats annuels ont été publiés:
-CA: 125,5 MEUR (+19,5%).
-RO: 7,8 MEUR (+158%).
-RN: 4,1 MEUR (+147%).
Amélioration du CA par salariés: meilleure productivité et meilleure rentabilité et contribue à expliquer le levier opérationnel.
La marge opérationnelle est proche de l’objectif de 7% prévu dans CAP200 (en 2016, ils sont à 6,2%).
2017: ils prévoient une croissance supérieure à 20%.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST Groupe.
Hors ligne
#9 07/04/2017 12h01
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
Il y a du y avoir une news, +15% today ! Quelqu’un sait ?
C’est ma plus grosse ligne value momentum quality…
Scores Stockopedia :
- Momentum : 93
- Value : 42
- Quality : 82
Piotroski Fscore: 7
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
#10 07/04/2017 13h05
- tigrou
- Membre (2012)
- Réputation : 60
Elle a été recommandée par François Monnier(directeur de la rédaction d’investir) sur BFM Business.
Hors ligne
#11 07/04/2017 13h57
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
Ouah, ca bouge si vite juste comme ça !
Il faut dire que c’est une bien petite capitalisation, mais quand même.
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
1 #12 10/05/2017 23h17
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Pour le suivi.
CA du T1 2017: +23% (le CA respecte l’objectif d’une progression de plus de 20% de l’activité sur l’année).
Les maisons individuelles sont à +34,1, la promotion à +3,5% pour les deux activités les plus importantes. Les deux autres activités (réseaux et système constructif industriel) marche bien aussi.
Les ventes augmentes de 10%. Ma compréhension du terme vente ici est que cela signifie réservation. 10% n’est pas mal mais peut-être qu’un peu plus aurait pu être attendu vu le dynamisme du marché.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST.
Hors ligne
#13 11/05/2017 13h03
La volatilité sur ce titre devient vraiment importante. Est ce le signe d’une décorrélation de la valeur du titre avec son prix ? Je n’en sais rien, alors je guette.
Élément important à prendre en compte. La société a déclaré vouloir investir énormément dans sa force de vente, à travers de l’ouverture d’un grand nombre de nouvelles agences et l’embauche de commerciaux. Cela impactera fortement la marge de l’entreprise à court terme, et si AST n’exécute pas correctement son plan, l’effet de levier à la baisse sur les résultats risque d’être importante.
De mon point vue, il faut surveiller ce titre, comme le lait sur le feu.
A+
Zeb
Actionnaire
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#14 11/05/2017 14h24
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Effectivement, elle est incroyable de volatilité.
Elle a pris un sévère -10% hier après l’annonce de beaux résultats. C’est rude !
Et aujourd’hui, elle continue le plongeon.
Hors ligne
1 #15 25/06/2017 08h50
1 #17 12/07/2017 10h47
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello,
concurrent maisons individuelles cotée: Maisons France Confort
concurrents promotions immobilières cotées: Kaufman & Broad, LNC, Realité, Stradim.
concurrent ossature en bois: il doit y en avoir mais comme ça j’en ai pas en tête.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST, MFC, Kaufman, Realité et Stradim. J’ai des actions LNC
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#18 12/07/2017 18h30
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Il y aussi Capelli comme promoteur immobilier côté.
C’est un titre qui a le vent en poupe d’ailleurs.
Hors ligne
#19 15/07/2017 07h30
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Dans l’hebdo Investir de ce week-end, encore un article sur AST, qui va racheter le groupe DPLE.
Groupe DPLE : Constructeur de maison : Le choix pour construire sa maison.
Hors ligne
#20 15/07/2017 11h50
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello Islid,
mon avis personnel (qui est sans doute faux!) est qu’AST fait trop de choses en même temps (de la promotion, de la maison individuelle, de l’ossature bois, de la franchise). Certes les maisons individuelles et la promotion immobilière ont des cycles d’encaissement différents. En gros, les maisons individuelles permettent de financer le développement de la promotion immobilière.
Que pensez-vous de l’idée qu’il n’y ait pas de sociétés de gestion (connue pour leurs très bonnes gestions) qui soient présentes au capital de cette entreprise?
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST groupe.
Hors ligne
1 #21 15/07/2017 12h12
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Bonjour Jeremy,
Apparemment, ce côté "touche-à-tout" d’AST semble vous poser problème. Je vous avoue que je ne sais pas si c’est un avantage ou un inconvénient.
Ceci dit, on reste quand même dans le même type d’activités et donc AST essaye d’être cohérente, non ?
J’imagine que le fait qu’aucune bonne société de gestion ne fasse partie du capital de l’entreprise est considéré comme un mauvais signe…
Qu’en est-il des autres sociétés similaires à AST ?
Hors ligne
1 #22 15/07/2017 12h20
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello Islid,
en général, un pure player a une véritable expertise, effet d’échelle (marge d’EBIT plus élevée), focus de l’énergie de l’entreprise sur une activité, pas d’économie flagrante à réaliser au niveau du groupe (je ne vois pas trop de synergie).
La présence d’une bonne société de gestion peut être rassurant. Quelques fois la liquidité les empêchent d’y aller mais cela m’intrigue toujours un peu quand de bonnes sociétés de gestion small et mid caps ne sont pas présentes au capital d’une entreprise dont la liquidité est bonne.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST groupe.
Hors ligne
1 #23 15/07/2017 14h32
- stanny
- Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse - Réputation : 412
Hello jeyfox,
I agree.
Bon ya quand même KEREN, un ancien de chez ARBEVEL et puis c’est tout….
@suivre
Bons trades
Stan
stock picker de small et micro caps - France -
Hors ligne
#24 26/07/2017 14h41
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello,
pour le suivi et nous donner une tendance sur le secteur immobilier.
CA du S1 2017.
Maisons individuelles: +23,3%
Promotions et lotissements: +13,3%
Réseaux et Services: +44% (c’est l’activité la plus petite au sein de l’entreprise)
Système constructif industriel: +35,9% et il devrait y avoir une nette amélioration de la rentabilité.
Pour la promotion, accélération de l’activité au T2.
Pour les maisons individuelles, le rachat de groupe DPLE leur apporte 44 agences en Normandie et en Aquitaine.
Pour les ventes du S1, cela progresse de 15% (+24% pour le S1 2016 // S1 2017).
Objectif 2018: "confirme sereinement" 200 MEUR de CA avec une croissance organique de 20%
Cheers
Jeremy
Pas d’actions AST groupe.
Hors ligne
#25 26/07/2017 14h47
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Le marché apprécie les chiffres, avec pour le moment, un + 4,95.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “ast groupe : un promoteur immobilier et fabriquant de maisons en bois”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
180 | 73 849 | 08/07/2023 17h06 par bonel | |
13 | 3 969 | 29/01/2024 13h04 par oliv21 | |
8 | 2 614 | 24/09/2020 09h12 par oliv21 | |
140 | 52 538 | 17/06/2024 12h42 par Jbpv | |
14 | 4 213 | 17/10/2022 13h19 par chrispra | |
7 | 3 906 | 14/05/2016 23h47 par james29 | |
8 | 2 299 | 27/11/2019 17h01 par Aigri |