Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#26 04/09/2017 16h38
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Nota : pas sur Paris la semaine prochaine mais fin octobre j’y serai.
Après pour le fait de partir dans 2 ans si cela ne me plaît pas , je vois plutôt ça comme de l’expérience. Il y a rien de mieux que l’expérience pour avancer dans la vie.
Le fait de vivre les choses sont différentes de le penser.
Mais même malgré cette façon de penser.. être à proximiter de ses locataires est un questionnement important.
@sissi, vous avez fait ça longtemps ? Cela c’est bien passé avec vos locataires ?
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#27 04/09/2017 17h12
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1039
Hall of Fame
Une bonne vingtaine d’année dont la dernière moitié en colocation car le week-end j’allais a ma maison de campagne!
Tres bien …mais c’était pas en France …
Hors ligne
1 #28 07/09/2017 17h48
- MisterR
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Je peut répondre sur le fait de vivre avec ces locataire,
Je réside dans une maison divisé en 5 appartements , 3 locataire (3 couples) ou tous se passe bien même si des fois lors se que l’ont se croise il m’ interpel pour des bricoles.
En revanche les autres un couple de retraité n’a rein d’autre a faire qu’attendre que je sorte de chez moi pour se plaindre de tel ou tel chose (exemple: hier un tel a fait du bruit a tel heure, un barbecue les odeurs remontent, le chien a aboyé, la voiture d’un tel était mal garé, etc…}
Et c’est trés usant a tel points que j’ai deja pensait a déménagé et j’y habite que depuis Janvier..
Il se trouve qu’il déménage en ce moment et m’on donné un préavis d’un mois pour une raison médical bidon, je n’est pas de nouveau locataire et je vais perdre au moin un mois de loyer mais du moment qu’il se casse je suis heureux!
Tous ça pour dire qu’il n’en faut qu’un pour vous pourrire la vie et vue le nombre de futurs locataire a votre place j’abandonnerai l’idée.
Hors ligne
#29 07/09/2017 23h01
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Merc.i pour votre retour , avez vous des difficultés pour trouver des locataires ?
Avez vous beaucoup de choix pour choisir vos locataires ?
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#30 07/09/2017 23h21
- MisterR
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Alors pour trouver mais locataire j’ai mis entre une journée et 15 jours a chaque fois et au moins un choix de 4-5 locataire (je sait pas si ’est beaucoup)
Je ne sait pas si c’est a cause de la rentrée mais en 1 mois j’ai eut une dizaine d’appel seulement et 2 visite qui n’ont pas abouti, le principale problème de cette appartement et qu’il n’a pas d’exterieur..
Hors ligne
2 #31 08/09/2017 11h09
- Alexandco
- Membre (2015)
- Réputation : 14
J’ai pour ma part créé en 2015 un logement dans une partie de ma résidence principale et j’ai donc vécu pendant 2 ans à côté de mes premiers locataires, un jeune couple de jeunes.
Je n’ai eu aucun problème, nous nous croisions presque tous les jours et nous avons toujours été respectueux de l’intimité de chacun.
Tellement que quand ils sont partis en mars 2017 et après plusieurs visites de nouveaux candidats, je n’ai trouvé chez aucun le feeling que j’avais eu avec eux.
J’ai donc changé mon fusil d’épaule et transformé mon meublé en meublé touristique avec l’idée que d’avoir des gens en vacances dans ma cour me poserait moins de probleme que de supporter un locataire à l’année avec qui je m’entendrai moyen.
Pour le moment l’expérience récente me donne raison, j’ai doublé ma rentabilité et mon niveau d’anglais. J’y passe bien sûr beaucoup beaucoup beaucoup plus de temps mais c’est le prix à payer.
Hors ligne
1 #32 08/09/2017 13h02
- cryl
- Membre (2011)
- Réputation : 6
Effectivement, difficile de cohabiter avec ses locataires en dessous et de vivre sereinement. Ils trouveront ou vous trouverez toujours quelque chose pour vous tracasser la vie (ne serait-ce que l’utilisation des parties communes : déchets qui coulent en descendant les poubelles, pas ceux au sol qui se nettoient facilement, mais bien ceux sur les peintures…, coups sur les murs quand on rentre un vélo ou un meuble, papiers au sol des boîtes à lettres etc., vous entendrez les portes et fenêtres claquer fortement, et vous penserez à l’état de vos huisseries lors du départ, ma liste est sans fin).
J’ai habité en permanence de la sorte pendant presque 3 ans, et depuis 3 ans je n’y vais que ponctuellement, me gardant un 1 lot d’habitation + 1 bureau dans un immeuble d’une trentaine de lots. Épuisant à chaque passage. Même s’il n’y avait qu’un seul lot, vous pourriez retrouver le même type de tracas. On ne sait jamais sur qui on tombe, même si vous avez le meilleur flair du monde.
Hors ligne
#33 13/09/2017 13h48
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Les réponses sont très instructifs , dans mon cas , je me questionne toujours énormément.
Il y a 2 semaines, j’étais plutôt chaud , je voyais l’intérêt financier , et tout les avantages de vivre en ville maintenant je vois plutôt les inconvénients de la gestion locative à domicile…
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
1 #34 14/09/2017 13h13
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Une réflexion que personne n’a abordée : et pour le locataire, c’est comment ?
Personnellement, je n’ai jamais loué avec le propriétaire habitant dans le même immeuble. J’ai visité plusieurs fois des appartements situés dans la maison du propriétaire, je n’ai jamais donné suite.
Le propriétaire est tout de même quelqu’un avec qui il y a une relation de pouvoir. Il est en droit d’exiger le paiement du loyer, la jouissance paisible du logement, etc. Je suis en droit d’exiger des réparations, ce genre de trucs.
Je n’ai pas plus envie d’habiter avec mon propriétaire qu’avec mon patron. J’entretiens de bonnes relations avec les deux, mais quand je rentre chez moi, c’est pour être dans mon espace privé, où je ne dois rien à personne. Si je fais un peu de bruit un soir, je vais peut-être aller m’excuser envers mon voisin, d’égal à égal. Si c’est le voisin qui fait du bruit, je vais peut-être lui dire gentiment que ça me gêne, d’égal à égal. Je n’ai pas envie que ce voisin soit mon propriétaire.
Après, je ne pense pas que ça soit un vrai frein pour louer ; il y aura toujours des gens que ça ne dérangera pas ou qui trouveront que le bon état du logement compense l’inconvénient d’être le voisin du proprio. Mais dites-vous quand même que, pour le locataire non plus, ce n’est pas une situation confortable.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#35 12/10/2018 00h05
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Je fais un petit retour : l’immeuble sera renové pour 4 F4 et un triplex avec jardin :
Je me garde le F4 2eme étage avec petite terasse et le triplex avec jardin ( que je vais aménager pour faire du rbnb et avoir de la flexibilité quand je reçois des amis ou que j’ai besoin du jardin )
Le reste je vais vendre , je ne souhaite plus avoir de locataire et encore moins comme voisin.
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#36 12/10/2018 09h02
Locataires ou copropriétaires, c’est un choix au moins aussi difficile pour moi ! Mais je comprends votre choix.
Concernant la revente des 3 F4, pensez-vous que vous risquez d’être requalifié de "marchand de bien", avec pour raison d’avoir eu l’intention de revendre dès le début ? Le fait d’en garder une partie en RP est-il un argument suffisant ?
Quelqu’un qui achèterait un immeuble, le découperait en lots et revendrait les lots a clairement des risques… mais en en gardant une partie en RP, voire en location, ça peut être une solution pour passer entre les coups ?
Hors ligne
#37 12/10/2018 09h41
- Jerhau
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Je me pose une question qui n’a pas été mentionnée :
Quid de sacrifier un peu sur la rentabilité et de passer par une agence ?
Si le propriétaire est une SCI, il y a très peu de chances que les locataires fassent le lien avec le gars qui vit au dernier étage, surtout si celui-ci fait "comme si de rien n’était" ?
Certes, ça me parait compliqué de tenir 20 ans comme ça, quelqu’un finira forcément par découvrir le pot aux roses, mais si c’est juste pour 2-3 ans…. Ça peut se tenter non ?
"Ce qui est beau ce n'est pas le résultat, c'est l'effort qui a été fourni pour l'obtenir".
Hors ligne
#38 12/10/2018 09h41
- Kekev17
- Membre (2012)
- Réputation : 0
bonjour,
dans le même cas que vous je vais emménager dans un appartement situés au 1er étage d’un immeuble de 2.
et bien pour minimiser les nuisances j’ai fait le choix de continuer de louer le RDC en longue durée et celui au dessus en courte durée voir très courte durée…même si dans ma campagne ce ne sera pas forcement ultra rentable, je pense rentrer dans mes frais et surtout ne pas avoir un locataire de plus comme voisin.
Hors ligne
#39 12/10/2018 11h54
- bat
- Membre (2013)
- Réputation : 10
Bonjour,
j’ajoute comme d’autres sur ce fil que vivre en proximité directe avec ses locataires a quelques avantages (rapidité de contrôle) et beaucoup d’inconvénients (sollicitation diverses et variées quand on se croise pouvant aller au "harcèlement" suivant le cas à frapper à la porte pour un oui ou pour un nom, également en sens inverse dans le cas d’impayés par exemple).
Bref je déconseille vraiment cette pratique.
Hors ligne
2 #40 12/10/2018 13h37
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
L’immobilier, c’est bien pour ce créer un patrimoine , de la valeur Avec une possibilité importante avec l’effet de levier.
Un locataire est imprévisible car c’est une personne et une personne de base est imprévisible ( séparation, perte emploie , mauvaise rencontre ect ..)
La gestion de locataire, pour que cela soit bien fait est un travaille.
Je dirai même qu’on est en astreinte en permanence.
Et oui : SOIR , WEEKEND , VACANCE on est sollicité ( administratif , visite , dégât des eaux ect ect … )
Si on ajoute cela comme voisin , je déconseille sauf pour du court/moyen terme si il y a une possibilité d’enrichissement importante.
En tout cas , en ce qui me concerne , objectif zéro locataire.
Je précise que je n’ai jamais eu d’impayé ou de vacance locative en 4 ans… c’est juste que quand on a l’expérience et du patrimoine , on cherche en priorité à ne plus avoir de locataire pour optimiser autrement.
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#41 12/10/2018 15h11
- bat
- Membre (2013)
- Réputation : 10
Cricri, objectif zéro locataire ?
Càd que vous avez liquidé votre patrimoine immobilier locatif ?
Hors ligne
#42 12/10/2018 15h21
- Ravito
- Membre (2012)
- Réputation : 39
Je rebondis sur votre post Cricri…
Effectivement utiliser l’effet de levier pour se constituer un patrimoine via l’immobilier est un formidable accélérateur.
Je vous rejoins entièrement sur la partie gestion locative qui s’apparente à une astreinte permanente (notamment en cas de vacances à l’étranger qui nécessite une organisation particulière).
Et encore vous n’avez pas eu d’impayés ce qui complique bien évidemment la gestion…
La tranquillité d’esprit n’a à mon sens pas de prix.
Pour ma part avec un nombre de locataires similaires il ne se passe pas trois jours sans un mail, sms, appels.
Votre objectif de zéro locataire est louable mais il est réalisable car vous avez me semble-t-il doublé la valeur de votre patrimoine grâce aux plus-values. Vous avez cumulé cela en plus de l’effet de levier du crédit ce qui fait gagner de nouveau des années.
Pour ma part les biens acquis ne prennent pas de valeur (les petites surfaces peuvent même en perdre) et donc le temps sera beaucoup plus long pour créer le patrimoine net.
Mais je suis d’accord avec vous sur le principe de prendre sa plus-value pour la réinvestir dans d’autres actifs (bien que la question de la délégation pour poursuivre l’effet de levier mérite d’être creusée, ce dont je ne doute pas que vous ayez fait).
Hors ligne
1 #43 13/10/2018 09h34
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Et oui bat… en décembre se sera terminé avec les locataires.
Ravito, vous êtes dans le vrai sur ce que vous dites.
Entre le locataire , la CAF , les visites , les états des lieux, l’administratif divers et varié du LMNP ( compta ect ) , un frigo en panne , une mouche qui pete et qui réveille un locataire en pleine nuit ( je rigole mais j’ai deja eu un appel a 22h car le locataire avait des fourmis dans sa cuisine … Et le principe de gestion de locataire c’est d’être disponible pour établir une relation de confiance mais la quand même )
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#44 13/10/2018 10h54
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1125
Hall of Fame
“INTJ”
Bonjour,
Etant moi même dans l’idée d’acheter un immeuble et de garder le dernier étage pour moi, je tombe par hasard sur cette file de discussion qui m’a fait changer d’avis. Il s’agira de logement meublés destinés à des expats, donc j’ai peur qu’on me dérange trop fréquemment pour le moindre problème voire même pour des simples questions. J’aurais également du mal à supporter d’entendre en live claquer mes portes (haha), de voir en live du bordel dans les parties communes, des traces sur les murs à cause des vélos, etc. L’argumentation de Bernard2K m’a aussi fait réfléchir, la relation de pouvoir qui existe entre un propriétaire et son locataire complique les choses. Personnellement, je ne louerai pas un appart si le propriétaire habite au dessus. Et si ce n’est pas précisé, j’aurais un arrière goût amer le jour où je le découvrirai. Cela peut aussi créer de la jalousie étant donné que je n’ai plus d’activité professionnelle.
Bref, je donnerai à bail le dernier étage, et continuerai à louer pour moi-même.
Hors ligne
2 #45 13/10/2018 11h20
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Mon propriétaire habite au dessus de moi, cela ne pose aucun problème d’aucune sorte
Il n’y a aucune relation de pouvoir, je veux dire que je ne me sens aucunement en infériorité devant mon propriétaire, être patron dans la vie, c’est juste une manière d’être, locataire ou non
Retired since 2010
Hors ligne
#46 13/10/2018 12h28
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1039
Hall of Fame
Cricri
Ce sont les copropriétaires qui m’ont fait vendre .. pas ceux a qui j’ai vendu les 5 unités mais ceux qui ont achete 2 des apparts quand les acheteurs originaux ont déménagés pour le boulot a l’autre bout du pays. Ces deux la n’avaient pas le meme profil et de loin pas la meme attitude de respect envers la rénovation faite… J’ai vendu mon dernier étage, pièce + terrasse sur le toit avec superbe vue …et choisi des acheteurs excentriques capables de s’imposer a ces deux homophobes la…(sweet revenge)
Des emm…… il y en a de toutes sortes …
Les locataires meme ceux avec qui je partageais mon appart dans le gros building ou celui qui occupait ma maison de campagne les 5 jours ou je n’y étais pas (et prenait soin de tout) ont été bien plus agréables! Quand on loue a top loyer un peu plus de service peut se justifier et se supporter si de bonne foi… mais quand le proprio d’a cote décide d’arracher les balcons arrière illégalement sans permis et sans accord…pendant qu’on est parti a l’étranger…et que tout le monde doit casquer pour reconstruire alors la… "good bye Charlie"
Ce sont des situations rares heureusement… mais on n’est jamais a l’abri de la mauvaise foi de quelqu’un…
Je dois ajouter qu’au Lux j’ai achete un appart et ZERO problèmes dans cet immeuble.
Et zero probleme de voisinage pour ma maison dans le sud…
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “achat d'un immeuble de rapport avec un appartement utilisé en résidence principale ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
5 | 1 453 | 12/12/2021 10h25 par Bernard2K | |
6 | 10 864 | 19/02/2016 17h14 par belli79 | |
15 | 2 865 | 15/10/2014 19h25 par Gwen11 | |
88 | 19 230 | 27/08/2017 21h26 par Jay69 | |
12 | 3 075 | 15/04/2015 14h23 par DDtee | |
639 | 252 153 | 21/11/2020 21h44 par Hypnose | |
38 | 17 668 | 03/02/2017 21h37 par rentist |