Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
Pages : 1
5 #1 21/08/2017 20h35
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
Bonjour à tous,
Le commentaire de PoliticAnimal sur POSCO m’a donné l’idée de vous présenter une autre valeur de mon portefeuille. Ce n’est certainement pas le domaine d’investissement de la plupart d’entre vous, mais dans le contexte macroéconomique actuel, il me semble intéressant de regarder du côté de BDC.
Mais qu’est-ce que cela ? Business Development Company consiste à être des sociétés d’investissement finançant d’autres sociétés (de petites tailles) selon diverses méthodes. Mais typiquement, une BDC prête de l’argent pour financer le développement d’une autre société. Bref, une BDC accompagne le développement d’autres sociétés en étant le financier de celles-ci, un rôle que les banques traditionnelles ont souvent oubliés d’assumer. C’est donc à classer parmi le secteur financier.
Mais souvent, en l’échange de ce financement, la BDC entre plus ou moins au capital de cette société. Cette BDC a donc la possibilité de valoriser non seulement le remboursement du capital prêté mais aussi à terme, éventuellement une revalorisation du capital. La BDC peut parfois avoir un rôle décisionnaire important sur la stratégie de l’entreprise financée. Il y a souvent à la clé des opérations de M&A et une IPO offre souvent une belle PV à la BDC ayant financée l’entreprise.
Pour résumer, une BDC a 2 leviers pour garder de l’argent:
- Elle emprunte à taux fixe (trés bas si elle a une bonne notation, et elle prête souvent à taux variable, et à un taux plus élevé en fonction du risque pris sur chaque cas.
- Elle possède en contre-partie de condition de prêts favorables, une partie du capital de l’emprunteur, et peut à terme faire une belle PV par la revente de ce capital.
Il existe une idée préconçue qui dit que si les REITs (et surtout les mREITs) profitent d’un environnement macroéconomique de baisse des taux, c’est l’inverse pour les BDCs, qui profitent d’un environnement de hausse des taux. Car, en général, elles empruntent à taux fixe et prêtent à taux variable.
Maintenant que nous avons clarifier l’acronyme BDC, reste maintenant à clarifier l’acronyme bizarre HTGC. HTGC, pour Hercules Technology Growth Capital. La société pèse un peu plus de 1B$ de capitalisation. Elle est classée Investissement Grade (BBB- et overlook stable par S&P), et fait parmi des plus grosses BDC du marché.
Cette BDC, comme sont nom l’indique, est centrée sur les sociétés liées à la techno. HTGC possède un portfolio de plus de 380 sociétés, parmi lesquelles quels noms connus (Facebook, Spring, Evernote, Blurb, Box, …). Le lien ci-dessous présente le portfolio de la société:
HTGC Website
La société présentée, parlons un peu de la valorisation de cette société:
- La valeur actuelle de l’action est au environ de 12.5$ pour une valeur comptable de 9.87$. La société se paie 1.28 fois la NAV. La valeur médiane sur ces 10 dernières années est de 1.14x la NAV, pourtant il y a peu l’action était à 15.5$ soit 1.57x la NAV. Toutefois, à 1.28x la NAV, c’est dans la moyenne du secteur qui est à 1.29x la NAV.
Maintenant, parlons un peu du dividende, je sais que c’est quelque chose qui intéresse beaucoup de monde sur ce forum. Au cours actuel, le dividende est d’environ 10% annuel (distribué trimestriellement). Pendant ces 5 dernières années, le dividende s’est accru de 7.8% annuellement, et la tendance actuelle (les derniers résultats) ne semblent pas remettre en cause celui-ci pour les années à venir.
Maintenant quel est le comportement du titre en bourse ?
Que s’est-il passé avec le gros décrochage à la baisse récent ? Simplement, l’annonce de l’externalisation du management de cette BDC. Cela a plutôt déçu le marché qui n’apprécie pas trop cela (comme pour les REITs). La sanction à été immédiate par le marché. J’ai personnellement été préservé de cette baisse (merci les ordres stop!). Il semble toutefois que ce risque a maintenant été réalisé et n’en est plus un ! Après cette dégringolade et des plaintes appuyées des actionnaires, un meeting d’explication a été prévu par le management, pour ensuite avoir été annulé et le projet d’externalisation avec… Pour plus de détails, on peut se référer à l’article suivant sur Seeking alpha:
Seeking alpha
La légère baisse de ces derniers jours est liée à l’annonce des derniers résultats, bons mais avec un "forecast" plus mitigé que d’habitude.
Pour résumer, les Pros & Cons:
Pros:
- S&P Investment grade,
- gestion interne, peut-être plus pour longtemps mais le risque est déjà dans les cours,
- BDC spécialisée (meilleure connaissance du marché),
- Rendement >10% pour un risque modéré.
Cons:
- Sensible aux variations de taux (si à nouveau à la baisse),
- A suspendu sine die une externalisation à venir du management
- Risque de change lié au dollar
AMF: J’ai investi sur cette valeur en juin 2016 à 12.25$, et revendu en mai 2017 à 14.47$. Avec les frais et les dividendes, cela représente un gain de 20% net en moins d’un an sur le capital investi. Je vais certainement réinvestir prochainement sur cette valeur, le cours actuel me semble un bon point d’entré.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
Hors ligne
1 #2 22/08/2017 21h53
- pitivier
- Membre (2015)
- Réputation : 19
Je me joint a ce thème les BDC
Ci-dessous site qui indique la valeur comptable des principaux BDC
The BDC Universe
HTGC cote actuellement a 12.48$ sa valeur comptable est actuellement de 9.87$
Elle surcote d’environ de 26% de sa valeur nette actuellement gage qualité ou tout simplement trop chère? telle est la question.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#3 22/08/2017 22h58
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonsoir !
Perso, j’ai acheté un peu de GSBD début 2016. Par rapport à HTGC : rendement un peu plus faible, surcote un peu plus faible. Performance : en 19 mois moins-value latente de 0,24 % ; mais tous les dividendes compensent largement ; d’autant plus que, contrairement aux REIT, on a droit à l’abattement de 40 % pour l’IR.
M07
Hors ligne
#4 22/08/2017 23h34
- LonguesJambes
- Membre (2016)
- Réputation : 23
Secteur très intéressant que ces BDCs, et HTGC est un bon choix.
Attention de bien lire les rapports annuels, mais l’intro ci-dessus est assez claire.
Le PDG (fondateur?) est un habitué des transactions d’initié.
Il a l’air de bien apprécier sous 12 $, et se déleste en puissance au-delà de 15.
Il s’était d’ailleurs fait plaisir au plus fort de la crise début 2009 avec des rachats massifs quand l’action était sous les 4$.
En yield-to-cost avec les dividendes actuels, c’est appréciable…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#5 23/08/2017 08h33
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
Je vois jque ce sujet intéresse pas mal de personnes. Je suis content.
pitivier a écrit :
Elle surcote d’environ de 26% de sa valeur nette actuellement gage qualité ou tout simplement trop chère? telle est la question.
Oui, toute la question est là.
Je vois les choses comme cela:
- Le ratio P/Nav, après avoir été bien plus haut, est revenu vers sa valeur médiane historique.
- La croissance de la NAV est de l’ordre de 10% par an ces 5 dernières années et la croissance attendue est du même ordre pour les 2 prochaines années. Le risque de décroissance apparaît trés faible.
- Le rendement actuel est trés au dessus de la moyenne. Le risque de baisse est aussi trés faible.
Les tendances macroéconomiques sont plutôt positives pour HTGC (augmentation modéré de taux, retour de la croissance,…), Le risque de baisse est donc faible. Le plongeon récent est lié à un projet qui est pour l’instant suspendu et il y a une possibilité que ce projet soit définitivement abandonné, ce qui aurait pour effet de remettre la valeur de HTGC aux environ de 15.5$ pour le marché.En attendant, le rendement important permet d’attendre.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
Hors ligne
#6 23/08/2017 21h42
- pitivier
- Membre (2015)
- Réputation : 19
Actuellement les meilleurs BDC ont une surcote de la valeur
En terme de capacité de coverage de leur dividendes il y a de grosse différence
Mes préférés
PNNT a baissé son dividende l’année dernière et renégocié leurs dettes le dividende actuelle est couvert a plus de 110%
https://seekingalpha.com/news/3270044-p … rest-costs
https://seekingalpha.com/news/3286408-p … ncome-line
TCRD couverture a plus de 110% de son dividende
GLAD et GAIN (div en augmentation) ont une couverture de leur dividende qui augmente chaque année gestionnaire de qualité gladstone frais de gestion peu élevés par rapport au concurrent et dividende mensuel.
AINV a baissé leur dividende l’année dernière l’entreprise rachète ses actions et bénéficie de leur maison mère Apollo.
MAIN qui surcote de plus de 70% de sa valeur nette.
ET enfin PSEC qui actuellement a du mal a couvrir son dividende j’attend une coupe du dividende plus raisonnable pour me renforcé.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#7 15/10/2017 20h01
- pitivier
- Membre (2015)
- Réputation : 19
Bonsoir augmentation du dividende pour GAIN LAND
Gladstone Land declares $0.0441 dividend - Gladstone Land (NASDAQ:LAND) | Seeking Alpha
Gladstone Investment declares $0.065 dividend - Gladstone Investment (NASDAQ:GAIN) | Seeking Alpha
Pour du 3% et du 8% mensuellement
Pas mal
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#8 16/10/2017 09h15
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
C’est un peu hors sujet … Ici, on parle de HTGC.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
Hors ligne
1 #9 12/12/2017 15h00
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
Pour le suivi, les résultats du Q3 sont sortis. Résultats globalement bons. Dividende maintenu, plus de 9%.
L’externalisation qui avait plombé le titre est annulée. Le titre à repris 1$.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “htgc : les travaux d'hercules”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 | 2 147 | 26/11/2019 18h45 par InvestisseurHeureux | |
24 | 7 937 | 13/05/2024 16h43 par Ours | |
14 | 6 651 | 20/09/2023 20h08 par L1vestisseur | |
40 | 12 989 | 02/04/2014 16h42 par zi_one | |
67 | 7 645 | 27/06/2023 10h33 par Oblible | |
18 | 4 926 | 19/11/2023 10h07 par EricB | |
15 | 3 899 | 22/01/2020 07h11 par Grosmatou |