Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#51 21/11/2017 21h51
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3593
Hall of Fame
Au total, même avec vos optimisations, vous arrivez à 1,2 % de rendement net… A peine mieux que le livret A. Je pense que vous auriez dû revendre et placer la somme sur un support plus rémunérateur, par exemple des SCPI.
Je ne comprends pas non plus comment une cave et un parking arrivent, alors que vous n’en aviez pas parlé jusque là. Soit vous les aviez déjà et avez omis d’en parler ; soit vous les avez achetés plus récemment, payés cash peut-être ? Dans ce cas, je vous mets en garde sur un point : si vous "remettez au pot" (remboursement partiel de crédit ; achat cash d’autres biens immobiliers…) vous améliorez certes le cashflow mais pas vraiment la rentabilité. Je rappelle aussi qu’il faut calculer la rentabilité bien par bien. Si vous acquerriez par exemple un bien à 20 % de rentabilité brute, cela améliorerait certes votre cashflow global, mais cela ne ferait pas de votre premier appartement un meilleur investissement.
Pour bien juger de la pertinence de garder ou vendre un bien immobilier, il convient de calculer la rentabilité de ce bien, considéré isolément, en la calculant sur son prix de revente net vendeur (et non pas sur son prix d’achat).
Dernière modification par Bernard2K (21/11/2017 23h56)
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne
#52 22/11/2017 10h13
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Effectivement, je prends pour calculer le rendement le montant initial d’achat et non un prix de vente "du marché" car cela est plus pénalisant (dans mon cas). Cela améliorerait le rendement d’environ 0,2 % donc rien de significatif.
Pendant 3 ans j’ai utilisé la 2ème place de parking ainsi que la cave. Maintenant je peux les mettre en location.
Donc pas d’achat ou de frais supplémentaires.
Certes le rendement est à peine mieux qu’un Livret A mais j’attends la mise en oeuvre des projets de la ville dans les 5 prochaines années pour voir comment va évoluer le marché (Clinique Privée et la Tangentielle Ouest juste à côté de mon bien). C’est à ce moment là que j’envisagerai de le vendre ou non.
Et dans mes calculs (rendement et cash flow) je ne prends pas en compte l’amortissement du bien, est-ce une erreur?
Je commence à peine à m’informer sur les SCPI, il me faudra surement autant de temps que j’ai mis pour comprendre la fiscalité de la location au régime réel.
Dernière modification par Seb78 (22/11/2017 10h33)
Hors ligne
#53 22/11/2017 10h40
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Permettez moi d’être direct ; quand on a fait un mauvais investissement il est préférable de le liquider pour repartir sur de nouvelles bonnes bases pour le suivant que de s’acharner et d’être "plombé" durant des années.
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
#54 22/11/2017 11h11
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Vous pouvez parler directement ça ne me pose pas de problème.
À savoir qu’à l’époque où nous avions acheté, cela était simplement un projet de vie. Je n’avais pas toute l’expérience que j’ai aujourd’hui à savoir:
Les copropriétaires résidents payent les avantages fiscaux des propriétaires bailleurs!
Le commercial nous avait dit que la majorité des biens étaient achetés pour y résider……. Naïf que j’étais mais honnêtement même si j’avais su, je n’aurai pas compris l’importance de cette information.
Malheureusement, je n’ai aucune personne de mon entourage pour m’orienter sur ce genre de projet immo.
Cela dit, je suis dans une ville d’Idf dont la demande (locative) est plus élevée que l’offre avec des projets de développement de la ville plus qu’intéressants.
Donc étant donné que je n’ai pas le couteau sous la gorge, je me dis autant attendre quelques années pour voir l’état du marché. Je suis plus à 5 ou 6 ans près malgré le faible rendement.
Un mauvais investissement hier pourra peut-être devenir un investissement moyen demain.
Est-ce que j’ai tort……?! Je verrai bien.
Hors ligne
1 #55 22/11/2017 11h51
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Seb78 a écrit :
Les copropriétaires résidents payent les avantages fiscaux des propriétaires bailleurs!
…/…
Un mauvais investissement hier pourra peut-être devenir un investissement moyen demain.
Est-ce que j’ai tort……?! Je verrai bien.
Résidents comme bailleurs ont l’un comme l’autre achetés un bien trop cher générant de plus bien trop de charges. Vous n’êtes pas victime des bailleurs ou de votre entourage mais de votre non investissement personnel dans votre formation
Un mauvais investissement reste un mauvais investissement. La seule issue favorable serait une très hypothétique hausse des prix dont un meilleur investissement bénéficierait sans doute plus largement qu’un mauvais.
Comme je l’exprimais précédemment, vous gagneriez du temps (et de l’argent) à vous couper le bras pour mieux rebondir, après, à vous de voir…
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
#56 22/11/2017 13h05
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
Je connais ce genre de situation où la personne ne "veut pas brader son bien" donc on garde ce boulet financier et on attend une hypothétique hausse des prix pour enfin vendre l’appartement vendu à prix sur-gonflé par un habile commercial.
Il vaut mieux vendre et "acter" une perte de 30ke que de continuer à s’enfoncer, ça s’appelle un "stop loss".
Hors ligne
#57 22/11/2017 13h48
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Je suis bien d’accord avec ce qui est dit au dessus, on à l’impression que vous essayez de rattraper un mauvais investissement (ou un achat perso "coup de coeur") et que cela va vous pénaliser pendant des années. Surtout qu’en bout de course vous finirez par vendre et peut être encore moins qu’aujourd’hui. (ou plus peut être qui sait…)
Hors ligne
#58 22/11/2017 14h02
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
Disons que parfois il vaut mieux perdre 30ke d’un coup que de continuer à perdre du temps, de l’énergie et perdre 5ke par an.
Le prix du neuf est parfois tellement sur-évalué ( surtout pour de la défiscalisation ) qu’il est impossible de revendre sans perte même des années après.
Hors ligne
#59 22/11/2017 17h43
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Vos retours sont certainement plus objectifs que mon entêtement, je verrai bien.
Hors ligne
#60 22/11/2017 18h48
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Bonjour
je ne vais pas rajouter une ligne sur ce qui a ete dit, un mauvais achat de résidence principale a extremement peu de chance de devenir un bon investissement locatif… Vous etes en train de choisir de perdre de l’argent pendant 5 ans ( placement sous optimal ) pour eventuellement en perdre moins dans une revente a 5 ans ( et je vous souhaite d’en gagner et de payer la PV dessus )
Cependant , j’ai vu que votre pret a ete rallongé et que vous comptiez ajouter a votre bien d’autres immobilisations pour un petit gain de rentabilité.
1) j’espere que vous avez bien negocié l’absence de frais en cas de remboursement anticipé:
- vous prévoyez de revoir la situation dans 4 5 ans … il faut que ce pret ne vous ralentisse pas un peu plus dans la décision et donc le solder a moindre frais
- lorsque les interets d’emprunts équivalents au premier pret seront épuisés vous ne pourrez pas deduire les nouveaux . ( vous ne pouvez pas déduire plus d’interet que l’echeancier du pret initial ).
Vous allez donc payer des " impots " sur la fraction des interets pour le pret rallonger.
il conviendra peut etre de solder ce pret plus vite au cas ou vous voulez garder le bien .. finalement
2) Si vous croyez au quartier, pourquoi ne pas vendre et achter au bon prix ( et avec le bon montage) un bien autour ? vous restez sur le marché avec un placement réfléchi et satisfaisant au lieu de voir cela comme un boulet.
Cdt
Hors ligne
#61 22/11/2017 20h49
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Intéressantes vos remarques.
1- Les intérêts d’emprunt du nouveau prêt sont très inférieurs à l’ancien (moins 7 k€). Donc normalement j’ai la possibilité de les déduire jusqu’à la fin du prêt.
2- Non je n’ai pas pu négocier les frais de remboursement anticipé (peu d’établissement on manifesté leur intérêt) mais il y en a pas en cas de vente.
3- Je me suis posé la même question, vendre le bien pour en racheté un autre dans le même quartier mais entre la vente de celui-ci et le rachat du nouveau, l’opération sera nulle (en prenant en compte les frais dossiers + notaires). Donc j’ai plutôt pensé à le garder.
Je referai le point d’ici 3 ans (au changement du locataire)
Hors ligne
#62 13/12/2017 18h37
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Pour information, voici ce que l’administration fiscale m’a répondu suite à la question suivante:
"Quels sont les frais liés à ce rachat qui pourront être déductibles lors de ma prochaine déclaration en 2018 pou 2017?
1- Les intérêts d’emprunt (11 mois ancien prêt et 1 mois nouveau prêt)
2- Les intérêts de l’assurance de couverture de prêt (11 mois ancien prêt et 1 mois nouveau prêt)
3- Les frais de l’organisme de cautionnement ou d’hypothèque
4- Les frais de dossier
5- Les frais de courtage
6- Les frais de notaire"
Réponse:
Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, seuls les intérêts d’emprunt et les assurances de couverture de ce prêt sont déductibles de vos revenus fonciers.
Malheureusement c’est très clair !
Hors ligne
#63 13/12/2017 20h02
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3593
Hall of Fame
Votre question n’était pas claire, car vous parliez d’intérêts d’assurance, terme qui n’existe pas. Le terme exact est "primes d’assurance".
A la réponse des impôts, il faut que l’IRA de l’ancien prêt est déductible, à la condition que :
totalité des intérêts du nouveau prêt sur sa durée < (totalité des intérêts restant à payer sur l’ancien prêt + IRA)
Cf point 220 ici : RFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Intérêts et frais d’emprunt
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne
#64 14/12/2017 19h28
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Merci pour votre intervention mais j’ai trouvé la réponse très claire de l’administration fiscale malgré mes termes. J’ai partagé cette information car je ne l’ai pas trouvé aussi explicité sur le forum.
Hors ligne
#65 16/01/2018 15h38
- MrSmith
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je viens actuellement d’acheter ma future résidence principale ! Champagne !
J’ai donc mon ancienne résidence principale … a vendre ? Louer ? Racheter via SCI ? ou tout autre possibilité que je n’ai pas connaissance.
C’est la que j’ai besoin d’aide.
J’aimerai conservé mon appartement actuel pour le mettre en location mais je ne sais pas dans quels conditions ce serait possible.
Quelques chiffres :
Nouvelle résidence principale : Achat 425 000 + 30.000 notaire
Appartement actuel : Valeur 270 000, capital restant du : 170 000 (prêt à 2% sur 15 ans -> 07/2030)
La location charge comprise serait de 1100€ minimum.
Nos revenus sont de 5 200€ net mensuel, et 30 000€ de liquidité pour les frais de notaire de la nouvelle résidence principale.
Ma femme est fonctionnaire et je suis en CDI dans le privée depuis presque 2 ans, nous avons une situation très stable.
La question :
Pensez-vous qu’il soit possible de conserver l’appartement actuel tout en finançant évidemment la nouvelle résidence principale ?
J’ai pensé a monter une SCI pour acheter l’appartement et diviser l’apport généré sur les deux bien, mais je ne suis pas sur que ce soit possible.
N’hésitez pas s’il manque des informations importantes pour apporter des réponses plus précises.
Merci d’avance pour vos réponses.
Hors ligne
#66 16/01/2018 21h04
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3593
Hall of Fame
Les demandes se suivent et se rassemblent. Question fréquente, faites une recherche. Exemple récent : Redrum [44] : étude de cas immobilier (transformation de sa RP en immobilier locatif)
Sur le financement, SCI ou non, le banquier regarde vos ressources et votre endettement. La SCI ne change pas grand chose.
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne
#67 16/01/2018 22h22
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
En général : mieux vaut vendre l’ancienne RP (et ici, la rentabilité potentielle de sa mise en location indique que ce n’est pas une exception au cas général), pour des raisons maintes fois répétées sur ce forum (je vous laisse chercher).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#68 16/01/2018 23h26
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3593
Hall of Fame
MDr : je voulais bien sûr écrire que les demandes se ressemblent… Mais maintenant que les fils sont fusionnés, il est exact qu’elles se rassemblent aussi !
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne
#69 15/10/2018 02h16
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Petit retour sur la situation de ce bien. Je ne l’ai pas encore vendu pour l’instant car je n’ai pas eu de freins bancaires sur l’investissement réalisé et sur le futur donc pas d’urgence. De plus, j’ai un peu optimisés le cash flow négatif grâce au dispositif Cosse Ancien "Intermédiation locative" en passant de:
-4700 €/an à environ -950 €/an actuellement (objectif -600 € dans quelques mois)
Ça me permet de me libérer du temps car plus besoin de le gérer pendant 6 ans et en même temps de suivre tranquillement l’évolution du marché.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “louer sa résidence principale qui ne se vend pas… mais grosses conséquences fiscales !”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
74 | 36 087 | 01/04/2015 16h07 par Job | |
13 | 3 297 | 11/06/2021 12h46 par HHub | |
9 | 2 318 | 21/05/2017 18h56 par Job | |
17 | 6 313 | 16/04/2023 10h59 par Bernard2K | |
33 | 11 492 | 14/10/2018 15h25 par Hal2001 | |
11 | 3 827 | 04/11/2015 19h40 par porcinet | |
9 | 3 671 | 09/01/2015 08h29 par Motus |