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#276 02/12/2017 18h52

Membre (2012)
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Gore a écrit :

Je n’ai pas conservé la même logique et acheté une R8 à 50k€ quand j’ai franchi les 500k€ (je les ai franchi avant de revendre la TT d’ailleurs), mais je le ferai surement un jour si je ne quitte pas la rat race en me sentant trop serré financièrement. :-)

Je pense que vous voulez parler d’une Audi R8.
Quand on pense que 50K€ est aujourd’hui le prix d’une R8 Gordini…

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#277 02/12/2017 23h10

Membre (2015)
Réputation :   45  

Ahah, oui bien vu, j’suis un bourrin, pas un collectionneur, je pensais bien à une audi R8.

Je connaissais la R5 Gordini, mais je ne me souvenais même plus qu’il existait une Renault R8 à vrai dire.

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#278 03/12/2017 00h22

Membre (2015)
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Ce qui est ironique puisque la R5 G (ou TS) est la première qui n’a pas été étudiée ou fabriquée par Gordini mais par Alpine, les deux griffes faisant partie du groupe Renault. Si je me souviens bien, elle n’a d’ailleurs été appelée Gordini qu’en Angleterre.

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#279 04/12/2017 14h01

Membre (2011)
Réputation :   141  

Bernard2K a écrit :

A propos de Wheeler Dealers : la version française est calquée sur la version anglaise.

Quelques mots sur cette émission :
Les + :
- le "couple" de présentateurs fonctionne très bien (Mike le "commercial" qui achète et revend, Edd le mécanicien qui trouve toujours les solutions pour tout), avec bien sûr des petites chamailleries pour le pitch. Ce sont de bons acteurs ! Dans la version française, le jeu est un peu plus forcé, ça semble souvent téléphoné.

Je pense justement qu’émilien n’est pas un bon acteur ( pas son métier ), mais plutot bon mécano
Aurélien Letheux : Patron du garage Meca Retro Sport 76
736 Rue de la Filature, 76680 Saint-Hellier
et il a plutot bonne réputation dans le monde des anciennes

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1    #280 24/12/2017 18h14

Membre (2017)
Réputation :   5  

Pour ma part j’ai opté de rouler en véhicules Italiens, au départ non par choix rationnel mais par choix passionnel car j’affectionne ces véhicules.

Finalement, force est de constater que mon choix passionnel est également devenu un choix rationnel.

Je m’explique : les voitures Italiennes de marques telles que Fiat, Lancia ou Alfa Romeo (je ne parle pas de modèles exclusifs comme les séries Quadrifoglio Verde, ou Abarth etc. … mais de modèles plus conventionnels) s’avèrent intéressantes niveau tarif sur le marché de l’occasion (à prestations et modèles équivalents bien plus que les marques Allemandes surcotées), et force est de constater que leur fiabilité est exemplaire, j’en ai pourtant possédé pas mal !

Ma compagne roule en Lancia Ypsilon 1.2 (essence) et fait quasi que de la ville ou de la rocade, la voiture est d’une finition extraordinaire à l’intérieur (cuir / alcantara) et le petit moteur 1.2 Fire bien connu dans le groupe Fiat n’a plus à démontrer sa fiabilité. Le simple respect du carnet d’entretien fait qu’elle n’a rencontré aucun problème de fiabilité en plus de 200 000 km et elle vieillit extraordinairement bien. L’entretien est rudimentaire et peu couteux. En bref : une excellente affaire compte tenu du prix d’achat raisonnable à l’époque.

Pour ma part je possède une Lancia Delta III en finition Platino qui a remplacé mon ancienne Alfa Romeo 147. Une berline que j’ai acheté finalement à vil prix compte tenu de son standing et de son prix neuf (autour des 30 000 € en neuf avec mes options). Là aussi, un intérieur à couper le souffle (tout le monde me fait la remarque en entrant dedans), un confort royal pour quelqu’un comme moi dont le véhicule est un aussi un outil de travail et qui fait 40 000 km par an. J’en suis réellement ravi, c’est de loin le meilleur véhicule que j’ai possédé. Version diesel Multijet, quasi 220 000 km et là-aussi, jamais le moindre soucis de fiabilité ! Le bloc diesel Fiat / Alfa / Lancia est très solide, nombreux sont les retours positifs ces dernières années.

Elles sont entretenues chez un agent spécialiste Fiat Alfa Lancia, et bon nombre de propriétaires que je connais ont des véhicules dépassants les 300 000 km (bien évidemment entretenues et menées correctement) dans des états remarquables.

Quid de la revente ? Ma précédente Alfa Romeo, frôlant les 200 000 km et motorisée par un bloc essence s’est vendue au prix demandé en 48h sur Le Bon Coin. Idem pour la Fiat que je possédais avant, vendue quant à elle dans la journée.

Les véhicules Italiens sont assez peu nombreux sur le marché de l’occasion (hormis la Fiat 500 qui pullule partout) et une vraie clientèle "d’habitués" de ces marques existe, de ce fait une belle occasion même kilométrée mais avec un carnet d’entretien à jour ne reste jamais longtemps sur le marché, bien moins longtemps qu’une Renault, Vw, ou Audi dont les petites annonces regorgent  et qui se cannibalisent les unes les autres.

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#281 24/12/2017 19h37

Membre (2015)
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Interessant temoignage. Je pense qu’il y a une petite apprehension qui traine dans les esprits a propos de la fiabilité des italiennes. Me concernant, j’en avais une image négative et de voitures a problemes, mais dont, parait-il, la fiabilité s’est ameliorée debut des années 2000. C’est ce que j’ai "entendu" et l’image que j’en ai.
Sur cette idée, ’ai déconseillé a un proche qui cherche une voiture d’en prendre une.
Je ne sais si d’autres ont la meme vague idée que moi, a vous d’en parler..
Mais en parcourant les limbes de mes 2 vieux hemispheres, je me rend compte que je ne suis jamais monté dans une italienne…et, a la lumiere de votre temoignage, j’y preterai + attention si l’occasion se presente !


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#282 24/12/2017 20h02

Membre (2017)
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Nous avons tous des idées reçues, encore plus en automobile ! Elles ne sont pas les mêmes pas pays, demandez en Italie ou encore au Brésil où il y a des Fiat partout ce qu’ils en pensent, les réponses se seront pas les mêmes qu’en France.

Exemples les plus courants en France : les Allemandes sont fiables, les Italiennes ne le sont pas ! Il y a aussi là dessous, pour certains une question d’image … Une question de pseudo statut à s’exhiber avec un logo de marque Allemande sur le capot.

Des Allemandes non fiables il y en a pas mal (volants moteurs sur pas mal de TDI et j’en passe) comme chez toutes les marques, et j’ai pourtant eu des Allemandes ! Et en effet souvent ceux qui parlent des Italiennes comme vous le dites si bien n’en ont jamais possédé, et se contentent de ressortir les propos entendus dans les années 70 devenus idées reçues … Les technologies ont évolué depuis, pour toutes les marques.

Regardez en Italie (où par évidence les véhicules Italiens sont nombreux) et dans de grandes métropoles et vous verrez que malgré une utilisation plus que chaotique (les rues de Rome ou Turin sont un enfer pour des véhicules à 4 roues, je ne parle même pas du sud avec la chaleur et la circulation abondante) les voitures enchainent les centaines de milliers de kilomètres et les décennies sans sourciller … Donc ce qu’ils font là bas est faisable ici, tout en profitant de prix en occasion des plus intéressants en France.

Donc je maintiens, les Italiennes c’est très fiable ! (Et très attachantes et plaisantes en prime)

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#283 24/12/2017 20h15

Membre (2017)
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FabD, on a bien compris votre passion pour les italiennes wink

Il est vrai que les a priori sont nombreux sur celles-ci… et à l’inverse les allemandes sont bien vues. J’ai pourtant plusieurs exemples de gros soucis sur des WV et Opel dans mon entourage !

Le seul frein que je vois aux italiennes pour ma part, c’est leur design extérieur…. et malheureusement, les goûts et les couleurs, on ne les choisit par forcément. Mon coup de coeur actuel est le Volvo XC40, mais hors budget ! (et surtout sans intérêt au vu des 6km hebdomadaires que nous faisons pour aller travailler)


Zenatitude

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#284 24/12/2017 21h50

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Tibo a écrit :

FabD, on a bien compris votre passion pour les italiennes wink

Il est vrai que les a priori sont nombreux sur celles-ci… et à l’inverse les allemandes sont bien vues. J’ai pourtant plusieurs exemples de gros soucis sur des WV et Opel dans mon entourage !

Le seul frein que je vois aux italiennes pour ma part, c’est leur design extérieur…. et malheureusement, les goûts et les couleurs, on ne les choisit par forcément. Mon coup de coeur actuel est le Volvo XC40, mais hors budget ! (et surtout sans intérêt au vu des 6km hebdomadaires que nous faisons pour aller travailler)

En effet je pense avoir été redondant dans mes arguments, quand le cœur parle … wink

Oui Tibo le design fait parti des choix qui ne se discutent pas, et même si étant sensible aux dessins latins je trouve certains modèles Volvo très attirants, tout comme Saab malheureusement disparue et qui a réalisé des modèles décalés et exceptionnels à mes yeux (modèles encore récents sur le marché de l’occasion, donc de très bonnes affaires en vu et une revente je pense pas trop délicate car pas mal d’amoureux de la marque).

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#285 24/12/2017 22h10

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Bonjour,
En y repensant, le design de l’Alfa 159 était magnifique !
Et la nouvelle Stelvio fait tourner la tête , mais son prix n’a plus rien de l’italienne bon marché…
Les dernières Volvo sont magnifiques, mais les prix ont rattrapé Audi ou Mercedes.
Je confirme les problèmes de volant moteur sur les tdi Volkswagen, l’embrayage de notre Touran neuf ayant rendu l’âme à 40000 km. Et un SAV en-dessous de tout. Terminé VW.
Alors que notre Espace 4 Initiale bva acheté d’occasion nous comble d’aise en dépit de sa mauvaise réputation de fiabilité.  Renault a quand même fait des progrès.
Cordialement

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#286 25/12/2017 15h02

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Dans la ligne des italiennes des années 200 que l’on trouve maintenant plus très chères, j’aimais beaucoup aussi celle de l’Alfa Brera.

Bon, pour le moment je m’occupe de l’achat d’une italienne d’occasion qui rentrera plutôt dans la file collection et prestige. Donc chaque chose en son temps.

Mais comme vous mes préférées sont les italiennes, en 2nd lieu les anglaises et leur charme britannique. Et je ne suis en revanche pas du tout fan des allemandes toutes marques confondues. Mon prof d’allemand de collège qui m’a traumatisé peut-être ? wink

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#287 25/12/2017 18h33

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julien a écrit :

Dans la ligne des italiennes des années 200 que l’on trouve maintenant plus très chères, j’aimais beaucoup aussi celle de l’Alfa Brera.

Il est dommage que le modèle phare de la Brera, le 3.2 V6 24v, ait été équipé d’un moteur Holden (GM Australie) alors que l’essence même d’une Alfa est son moteur.

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#288 25/12/2017 18h45

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Allez mon petit grain de sel. J’adore les Alfa, j’ai meme couru au Paul Ricard il y a 4 ans sur une Alfa gtv2000…. j’ai roulé longtemps en Alfa 159, et ma compagne a une Brera Spider actuellement. La ligne est vraiment top (à mon gout), mais… honnetement… que de problèmes! La fiabilité n’est vraiment pas au rendez-vous, et dans tous les domaines: moteur, plastiques, capote… toujours un souci sur un truc…

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#289 26/12/2017 11h40

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Guitou le Stelvio est en effet pas donné, après ce n’est pas le type de véhicule que j’affectionne car je trouve les SUV et autres 4X4 trop gros et manquant de finesse, nul doute que d’ici 12 à 24 mois les prix en occasion seront tout à fait accessibles pour ceux qui apprécient ces voitures là. J’avoue qu’il offre une certaine originalité dans le monde des SUV ou 4X4, les pires à mes yeux sont les X6 et X8, beurk !

Julien, après les Italiennes j’avoue que moi aussi les Anglaises ne me laissent pas insensible, il y a d’excellentes affaires à faire même dans les tous petits budgets, comme la MG TF qui peut faire un cabriolet très sympa et original pour les week-end, le tout à petit prix …

Bluegrass je ne vous le fais pas dire, il a d’ailleurs été très boudé des Alfistes ce moteur. La 159 aussi n’est pas la plus appréciée, car sous sa robe magnifique se cache un vrai comportement d’Allemande. Je crois qu’elle a été conçue en partenariat avec Opel car elle partage la plateforme de l’Insigna. C’est un bon véhicule et une excellente routière parait-il, mais pour l’avoir essayée en hésitant avec l’achat de ma Lancia Delta à l’époque, je n’ai pas retrouvé le comportement particulier d’une Italienne, mais la froideur d’une Allemande sous une robe latine certes réussie wink

Arnaud13, quel mythe que l’Alfa gtv2000 … Pas de chance pour la Brera Spider de votre compagne, elle a pourtant assez bonne réputation même si là aussi elle fait parti des modèles un peu boudé par les Alfistes, vous avez malheureusement du tomber sur le "mauvais numéro". Force est tout de même d’avouer que la  ligne est intemporelle et à couper le souffle.

Je pense tout de même que le meilleur rapport prix / fiabilité met à l’honneur (généralement) des véhicules de marques Japonaises (hormis Nissan qui a des retours assez peu élogieux niveau fiabilité sur beaucoup de ses modèles diesel quand ils commencent à être kilométrés). J’apprécie beaucoup le trait de certaines Mazda et l’originalité de certaines Honda.

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#290 26/12/2017 12h55

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Oui, on voit regulierement les marques japonaises et…Dacia dans le haut des classements fiabilité.


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#291 26/12/2017 12h58

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Je confirme pour Dacia, dont on m’avait fait beaucoup d’éloges pour ce qui est de la fiabilité. Notre Logane de 2012 (tout dernier véhicule de la première série) n’a jamais eu aucun problème.

Il faut dire qu’il s’agit du modèle le plus élémentaire, sans options et sans électronique. Pas d’électronique, pas de souci.

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#292 26/12/2017 13h15

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Oui les modèles Dacia sont généralement rudimentaires, donc moins d’éléments susceptibles de provoquer des pannes. Les moteurs sont, je crois, d’une génération précédente à ceux de Renault et sont donc généralement fiabilisés car utilisés depuis des années, leurs points faibles étant connus.

Les marques Coréennes montent elles aussi en compétence, le rapport qualité / prix est assez attractif et la fiabilité a l’air globalement très bonne. Point noir tout de même à la tenue dans le temps et au vieillissement visuel de beaucoup d’éléments par rapport à des marques plus "anciennes" qui utilisent de toute évidence des matériaux de meilleure qualité. Pour l’instant du moins …

Cependant il est important de prendre en considération que beaucoup de mésaventures mécaniques actuelles sur des véhicules récents (toutes marques confondues) sont dû aux systèmes de dé-pollution des diesels et à une utilisation inadaptée de ces derniers. Nombres de pannes proviennent de dysfonctionnements de filtres à particules (FAP), d’encrassement de vannes EGR souvent la cause d’une utilisation trop urbaine (où une motorisation essence est de mise) de ces motorisations, mais aussi à l’utilisation de carburants et piètre qualité et parfois même d’huiles inadaptées mises par des professionnels peu au fait des nombreuses normes propres à chaque marque et même chaque motorisation.

Tous ces éléments ont fortement participé à la baisse de fiabilité et à l’envol des coûts d’entretien.

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#293 26/12/2017 14h07

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Une de mes Alfa "récentes" préférées est la SZ Zagato de 90/94 moteur V6 210ch.

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#294 26/12/2017 14h23

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le graal celle-ci ! On la trouvait encore à 30/40K€ il y a 4 ans… maintenant… ben… trop tard smile

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#295 26/12/2017 15h03

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En effet elle est superbe et rare .. C’était un excellent investissement je pense aussi !

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#296 28/12/2017 23h02

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Arnaud13 a écrit :

Allez mon petit grain de sel. J’adore les Alfa, j’ai meme couru au Paul Ricard il y a 4 ans sur une Alfa gtv2000…. j’ai roulé longtemps en Alfa 159, et ma compagne a une Brera Spider actuellement. La ligne est vraiment top (à mon gout), mais… honnetement… que de problèmes! La fiabilité n’est vraiment pas au rendez-vous, et dans tous les domaines: moteur, plastiques, capote… toujours un souci sur un truc…

ET la 147 GTA… je penses l’une des plus abouties et quel rale !

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1    #297 29/12/2017 07h58

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ENTJ

Bonjour,

Désolé je vais casser l’ambiance mais je suis plus admiratif de ce genre de performance au quotidien en tant qu’aspirant rentier :

Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint! - R21 - Renault - FORUM Marques

smile smile smile


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#298 02/01/2018 17h21

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bien vu Iqce smile Ambiance cassée… bon ça… c’est fait ! smile smile
Mais sinon la 147 GTA oui super auto aussi, mais la cote a déjà pas mal monté en 2 ou 3 ans sad

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3    #299 09/01/2018 19h14

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FabD a écrit :

Nous avons tous des idées reçues, encore plus en automobile !
….
Exemples les plus courants en France : les Allemandes sont fiables, les Italiennes ne le sont pas !

Bonjour à tous.
A mon tour de m’immiscer dans votre discussion

Evidemment mon expérience sur la fiabilité va faire sourire parce qu’elle est assez ancienne .
Hélas, on ne peut savoir si c’est vraiment fiable qu’à postériori.

Dans les années 85 - 95 je suis directeur technique d’une des divisions d’un équipementier automobile.
Nous avons alors comme clients avec qui j’ai assuré plus ou moins partiellement le suivi du développement

Renault Peugeot Citroën
Fiat
Ford
"BMW" Volkswagen
Nissan Toyota

J’avais donc accès à tous les cahiers des charges, les objectifs de fiabilité et les résultats des retours du terrain

Je puis vous assurer qu’il y a une énorme différence dans les exigences de ces différents constructeurs

Pour ne prendre qu’un seul exemple sur les produits :
le contacteur de Stop
Ce petit interrupteur qui allume les feux arrières lorsqu’on effleure la pédale de frein
Le produit "BMW" était vendu 35 francs et nous avions été les seuls à pouvoir satisfaire au cahier des charges "BMW"
Le produit Fiat était un simple interrupteur à 3,45 F

Voyons maintenant les exigences fiabilité:
Les retours garantie
Chez PSA ou Renault, on était content lorsqu’un produit avait moins de trois pannes sur mille véhicule  dans la période de garantie.
Chez Toyota , c’était  un pour mille

La durée de vie:
Les kilométrages dépendent évidemment de l’usage du véhicule.
Pour un autocar on n’a pas les mêmes objectifs que pour une citadine
Toutefois les tendances étaient faciles à déceler lorsqu’il s’agissait de véhicules de la même gamme.

Il y a certes des idées reçues, mais aussi des objectifs de ce que l’on appelle aujourd’hui l’obsolescence programmée qui diffèrent d’un constructeur à l’autre.

Un dernier exemple pris à  la fin des années 80 :
Sur un interrupteur lève vitres
Notre  objectif était de faire 20 000 manœuvres sans défaillance.
Lors des premiers essais  j’annonce fièrement que 92% des appareils ont dépassé les 30 000 manœuvres tout en respectant l’objectif de prix.
Je m’attendais à des félicitation.
Le couperet est tombé :
"Alors c’est que l’on peut encore économiser sur quelque chose "


CyberPapy ou pour faire court CP

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#300 12/01/2018 21h46

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Merci pour ces informations CyberPapy.

Pour ma part je dois dire que j’ai fait une bien grosse erreur il y a une année.
En effet, ma brave Clio allait me lâcher et je suis parti en quête de ce que je pensais être une vrai voiture, à savoir une allemande.

Mon choix s’était arrété sur une Classe C 4Matic en essence 6 cylindres, avec moins de 50 000km, et pour l’avoir recherché durant des mois je crois que j’ai perdu espoir.
Un soir, rentrant du travail, je passe devant une concession Audi et là je flash sur une S3 en occasion, la belle rouge en 3 portes.
Je la conduis, je l’adopte et je l’achète dans la foulée (sans crédit) !

Grossière erreur !
Mon cahier des charges était plus ou moins précis et je voulais une trois portes, ce qui est raté.
De ce fait je vais devoir changer mon véhicule en 2018, afin de ne pas passer le CT, et je le ferais reprendre par un garagiste, afin d’éviter tout problème avec un particulier car la belle n’est pas sans défault (pompe à eau de changé au bout de 30 000km, forte consommation d’huile, etc).

La perte financière sera immense et je me demande si je mettrais encore 20k, ou plus, dans un véhicule.

Comme quoi le mental joue, et je pense que mon erreur "je mérite", va me hanter longtemps.

Peut être suis trop rationel, et j’adorerais passer sur une Classe C pour la prochaine, mais mon compte bancaire me dit que l’effort est trop important (environ une année d’épargne serait requis pour acheter une occasion avec moins de 50 000km).

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