Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 28/01/2018 21h42
- Hurricane
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Bonjour,
Je me posais la question par rapport à ma capacité à obtenir un financement à la banque.
Je suis kinésithérapeute en libéral depuis avril 2017 mais ma conseillère au LCL me dit que je dois attendre 2 ans pour avoir 2 bilans comptables à présenter du fait que je suis libéral. Je trouve cela ridicule étant donné que les banques savent très bien que les kiné ont des revenus stables.
Est ce que toutes les banques disent la même chose et je vais vraiment devoir attendre 2 ans avant de pouvoir investir ?
Je me dis que si je commence à monter un projet sérieux et qu’on me refuse le prêt au final je vais perdre toute crédibilité auprès de l’agence concernée et je ne pourrai plus passer par eux à l’avenir même quand la situation sera débloquée.
Au passage mon conseiller au CIC m’a dit carrément 3 ans !
Mots-clés : banque, financement, kiné, libéral, prêt
Hors ligne
#2 28/01/2018 21h53
- Greg81
- Membre (2017)
- Réputation : 11
Bonjour,
Pour avoir repris un commerce il y a un an, c’est malheureusement difficile d’obtenir mieux qu’un an s’il n’a pas de bilan antérieur (dans mon cas d’une reprise). En effet, 3 ans semble la norme.
Peut être contacter un courtier qui devrait déjà vous donner une réponse de principe rapide et vraisemblablement plus sûre.
Hors ligne
#3 28/01/2018 21h53
- Caceray
- Membre (2017)
- Réputation : 85
Bonjour,
Cela ne constitue pas une réponse mais plutôt un raisonnement de bon-sens ; prêteriez-vous à un inconnu qui vient de démarrer une activité sous prétexte "qu’il est bien connu que son activité génère des revenus stables".
A moins d’avoir une assurance, il est probable que non, et tout porte à croire que les établissement financiers s’assurent contre les risques défauts de paiement, autres que décès/invalidité.
Le problème c’est qu’un assureur, qui vend de la "sécurité" à ses actionnaires (fonds monétaires et/ou obligataires majoritairement), ne peut se permettre d’y inclure beaucoup de produits "toxiques".
Vous n’avez pas détaillé l’intégralité de votre demande, mais j’imagine que vous demandez un financement avec peu, voire sans apport (= sans contrepartie) donc financement difficile auprès d’une banque "classique".
Pour ma part, j’ai obtenu des financement pour des clients en professions libérales, mais l’ancienneté la moins longue (et la plus difficile à passer) a été 2 ans et demi.
Hors ligne
#4 28/01/2018 22h09
- mercators
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 34
Pour ma part, j’ai obtenu un crédit pour ma RP après une première année d’activité et un seul bilan, très bon néanmoins.
C’était il y a longtemps, mais les contraintes des banquiers étaient les mémes.
Il faut juste trouver la bonne personne en face.
Hors ligne
#5 28/01/2018 22h29
- Hurricane
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Caceray a écrit :
prêteriez-vous à un inconnu qui vient de démarrer une activité sous prétexte "qu’il est bien connu que son activité génère des revenus stables".
Ma réponse est oui surtout si le projet qu’il me montre est carré et rapporte bien.
La banque ne prendrait vraiment aucun risque avec moi. Et même beaucoup moins qu’avec un commerçant qui aurait lui les 3 bilans positifs puisqu’on sait déjà que la situation ne changera pas dans les années à venir pour les kinésithérapeutes.
Hors ligne
#6 29/01/2018 08h35
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Si votre réponses est oui et que vous êtes prêt à prêter votre argent à un inconnu, alors la banque fait bien d’attendre encore un peu….
Mis à part ça , je ne connais pas grand monde qui fait un emprunt en se disant que son projet ne va pas réussir.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#7 29/01/2018 08h53
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
Hurricane a écrit :
Bonjour,
Je me posais la question par rapport à ma capacité à obtenir un financement à la banque.
votre question est trop vague : un financement pour quoi? de quel ordre pour le montant? avec ou sans apport?
Quand au nombre de bilans, c’est variable. La coutume est en effet de trois exercices. Mais ça doit être négociable si vous pouvez apporter des garanties et/ou des éléments tangibles démontrant que votre activité tourne bien et tournera bien dans le futur proche.
J’imagine que vous avez-vous montré au banquier :
- votre CA/Bénéfice sur vos 8 premiers mois d’activité
- Des éléments qui au minimum suggèrent la réalité d’une activité soutenue dans le futur proche
- Une petite étude de marché ou dossier concernant votre activité (ci-dessus + perspectives + plan de financement)
Ou autres éléments (je ne suis pas kiné et les spécificités de l’activité me sont donc inconnues) de nature à rassurer le banquier?
Hors ligne
#8 29/01/2018 12h44
- Hurricane
- Membre (2018)
- Réputation : 2
carignan99 a écrit :
votre question est trop vague : un financement pour quoi? de quel ordre pour le montant? avec ou sans apport?
Ce sera mon premier achat donc probablement un petit studio. Et un montant inférieur à 150k euros. Meme inférieur à 100k euros si possible mais étant en région parisienne il faudra voir ce qui est possible sur le terrain.
Si possible sans apport mais si je suis obligé de mettre un petit apport je le ferai.
Je n’ai pas commencé à chercher concrètement actuellement j’ai juste acheté plein de livres sur l’immobilier et j’en lis un par semaine pour maitriser le sujet pour commencer. J e ne veux pas investir bêtement sans connaitre le sujet.
carignan99 a écrit :
J’imagine que vous avez-vous montré au banquier :
- votre CA/Bénéfice sur vos 8 premiers mois d’activité
- Des éléments qui au minimum suggèrent la réalité d’une activité soutenue dans le futur proche
- Une petite étude de marché ou dossier concernant votre activité (ci-dessus + perspectives + plan de financement)
Ou autres éléments (je ne suis pas kiné et les spécificités de l’activité me sont donc inconnues) de nature à rassurer le banquier?
Non je lui ai juste posé la question de façon générale au cours d’un rdv car elle voulait que j’ouvre un LDD et un Livret Cerise. Elle voit bien les sommes qui circulent.
Pour les garanties c’est tout simple on est payé par la CPAM (donc l’état au final) même si on est libéral. C’est la CPAM qui décide du prix d’une séance et qui rembourse les patients. Donc à moins que la situation de tous les kiné se dégrade en même temps suite à un problème venant de l’état ma situation ne peut pas changer.
Et du coup me prêter de l’argent à moi ou à un kiné qui travaille depuis 3 ans revient totalement au même puisqu’on touche tous les mêmes revenus au taux horaire.
N’hésitez pas à me dire si vous pensez que ce n’est pas possible je voudrais avoir un maximum d’avis de personnes différentes.
Hors ligne
#9 29/01/2018 12h58
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Outre la question du nombre de bilans etc, il y a deux autres façons de rassurer la banque :
- hypothèque sur le bien
- caution bancaire (c’est à dire qu’un proche avec des revenus suffisants et réguliers s’engage à rembourser le prêt si vous n’y arrivez pas).
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#10 29/01/2018 13h10
Bonjour Hurricane,
Je peux vous parler en tant que courtier, ayant déjà financé des clients dans la même situation que vous.
Pour les partenaires bancaires, ces derniers font déjà une distinction entre profession libérale et profession libérale… Ils dérouleront le tapis rouge pour un jeune médecin qui s’installe.
Par chance, votre profession se situe du bon coté de la balance pour les établissement bancaires et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un bon financement. Pour cela il faudra bien souvent fournir à minima un bilan complet + un prévisionnel pour la deuxième année, et bien entendu vous orienter vers des établissements appétants pour les professions libérales.
Je peux vous citer en exemple dans l’Est la Société Générale, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire ou encore le Crédit du Nord, mais cela peut effectivement varier d’une région à l’autre
Hors ligne
#11 29/01/2018 21h05
- DrMinimal
- Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 80
Caceray a écrit :
Bonjour,
(…) un raisonnement de bon-sens ; prêteriez-vous à un inconnu qui vient de démarrer une activité sous prétexte "qu’il est bien connu que son activité génère des revenus stables".
Je regarderais dans ma base de clients comment se porte ce type d’activité par rapport à mon client moyen, quels sont les risques et qu’est-ce que j’aurais à gagner à fidéliser tôt ce type de client (les comptes pro sont coûteux, les rémunérations des kinésithérapeutes intéressantes, location de terminal de paiement…).
Le problème de la frilosité des banques face aux jeunes libéraux du domaine de la santé, c’est qu’on ne sait plus à quel point elle relève du "raisonnement de bon-sens" ou du réflexe pavlovien qu’on ne remet pas en cause car "c’est comme ça qu’on a toujours fait!".
Autrement je m’associe à Stamina: s’adresser à une banque "de qualité" (i.e.: pas le LCL, Banque Postale et consort).
Une banque vous prêtera également beaucoup plus facilement pour votre RP.
Pour notre part, nous avons pu acheter un T1 "RP" avec la Société Générale que nous occuperons quelques temps avant de le louer, c’est peut-être une approche intermédiaire à creuser (d’autant plus qu’en région parisienne il est très dur de trouver du rendement, que l’on peut "créer" en habitant quelques temps le logement)? Mais nous étions deux, un dans votre situation, l’autre salarié (récent) en CDI.
Bien à vous,
Dr. Minimal
Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.
Hors ligne
#12 29/01/2018 21h53
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
Hurricane a écrit :
Non je lui ai juste posé la question de façon générale au cours d’un rdv car elle voulait que j’ouvre un LDD et un Livret Cerise. Elle voit bien les sommes qui circulent.
Pour les garanties c’est tout simple on est payé par la CPAM (donc l’état au final) même si on est libéral. C’est la CPAM qui décide du prix d’une séance et qui rembourse les patients. Donc à moins que la situation de tous les kiné se dégrade en même temps suite à un problème venant de l’état ma situation ne peut pas changer.
Et du coup me prêter de l’argent à moi ou à un kiné qui travaille depuis 3 ans revient totalement au même puisqu’on touche tous les mêmes revenus au taux horaire.
N’hésitez pas à me dire si vous pensez que ce n’est pas possible je voudrais avoir un maximum d’avis de personnes différentes.
Pour être direct (mais je l’espère de façon constructive), il semblerait que vous fassiez plusieurs erreurs de raisonnement.
D’abord, vous confondez solvabilité du payeur et risque de l’emprunteur. Que la CPAM soit solvable, c’est une chose - encore faut-il effectuer des actes pour qu’elle vous paye. Et une fois les recettes encaissées, encore faut-il bien gérer sa société pour dégager un bénéfice comptable. En moyenne, 50% de taux de bénef. pour les MK en libéral (source : ffmkr). Ce qui signifie que certains arrivent sans doute à dégager 20% à 30% de bénef, les autres 60-70% (simple hypothèse de dispersion autour de la moyenne).
Un banquier voudra s’assurer que vous êtes un bon gestionnaire de votre activité pro, CPAM ou pas. Surtout dans le contexte d’un emprunt pour du locatif, où être bon gestionnaire est clé!
Et non, tous les MK ne présentent pas tous les mêmes risques. En 2011, le ratio entre les 10% les mieux payés et les 10% les moins bien payés est de 7,5 (source : drees). Ce qui signifie qu’on a un écart considérable de revenus au sein de la même profession : tous sont payés via la CPAM mais tous ne gagnent pas pareil. Sans compter qu’à l’époque, le revenu des MK était le seul à reculer de toutes les professions médicales (hors médecins), à un taux assez soutenu de -1,4% p/an en moyenne. C’était en 2011, ça a peut être changé, peut être empiré, je n’en sais rien.
J’ai trouvé ces infos en 5 mns sur Google - imaginez ce que trouvera un banquier dans le même temps avec ses bases…
Vu la somme que vous voulez emprunter (100k€ mettons, c’est pas mal d’argent), le banquier cherchera à vérifier, éléments tangibles à l’appui, que votre profil est celui d’une PL qui gagne bien sa vie ou qui a le potentiel de le faire. Le fait que vous soyez MK en libéral ne répond pas, en soi, à cette question ; ou alors que de façon très très partielle.
Tout ça, quelqu’un qui a deux ou trois bilans pourra le démontrer mais vous, vous devrez être plus créatif.
Maintenant, d’autres pistes vous ont été données dans cette file. Et si vous farfouillez un peu sur le forum, un conseil revient souvent pour le contexte d’emprunts sans apports ou sans garanties pour un jeune : développer ses revenus (dans votre cas votre activité professionnelle), économiser des sous et retourner voire le banquier. Vu votre métier, vous aurez sans doute l’embarras du choix dans 2/3 ans…
Mais bon, ce n’est qu’un avis perso (d’une profession libérale non médicale, qui s’est heurté à quelques banquiers réticents dans le passé, quand je n’avais pas de bilan - il a fallut être créatif
Hors ligne
#13 29/01/2018 22h56
- Hurricane
- Membre (2018)
- Réputation : 2
carignan99 a écrit :
Pour être direct (mais je l’espère de façon constructive), il semblerait que vous fassiez plusieurs erreurs de raisonnement.
D’abord, vous confondez solvabilité du payeur et risque de l’emprunteur. Que la CPAM soit solvable, c’est une chose - encore faut-il effectuer des actes pour qu’elle vous paye. Et une fois les recettes encaissées, encore faut-il bien gérer sa société pour dégager un bénéfice comptable. En moyenne, 50% de taux de bénef. pour les MK en libéral (source : ffmkr). Ce qui signifie que certains arrivent sans doute à dégager 20% à 30% de bénef, les autres 60-70% (simple hypothèse de dispersion autour de la moyenne).
Un banquier voudra s’assurer que vous êtes un bon gestionnaire de votre activité pro, CPAM ou pas. Surtout dans le contexte d’un emprunt pour du locatif, où être bon gestionnaire est clé!
Il n’y a pas de gestion en fait je suis "assistant collaborateur" ce qui veut dire que je donne un pourcentage de mon CA pour utiliser les locaux. Cela n’a pas grand chose de comparable avec une entreprise classique je n’ai pas vraiment de société à gérer même si la CPAM m’en a créé une.
Je fais rentrer mes honoraires et ce qui repart c’est pour la rétrocession et les prélèvements obligatoires en tout genre (URSSAF, caisse de retraite, impôts sur les revenus). Vraiment rien de compliqué.
carignan99 a écrit :
Et non, tous les MK ne présentent pas tous les mêmes risques. En 2011, le ratio entre les 10% les mieux payés et les 10% les moins bien payés est de 7,5 (source : drees). Ce qui signifie qu’on a un écart considérable de revenus au sein de la même profession : tous sont payés via la CPAM mais tous ne gagnent pas pareil. Sans compter qu’à l’époque, le revenu des MK était le seul à reculer de toutes les professions médicales (hors médecins), à un taux assez soutenu de -1,4% p/an en moyenne. C’était en 2011, ça a peut être changé, peut être empiré, je n’en sais rien.
Vous prenez tous les MK en même temps sans différencier les salariés des libéraux et sans différencier les libéraux "assistant collaborateurs" de ceux qui possèdent le cabinet. Il est normal que vous trouviez de grosses différences puisqu’à l’hôpital on commence avec moins de 1500 eu net par mois alors qu’en libéral en "assistant collaborateur" on est entre 2400 et 3600.
Vos commentaires sont intéressants en tout cas je pensais vraiment que mon raisonnement serait évident pour tout le monde donc ça me montre que je vais devoir préparer un bel argumentaire si je veux avoir une chance de convaincre un banquier j’ai du travail.
Donc sinon dans les possibilités qui ressortent j’ai :
- hypothèque (je ne sais pas du tout comment ça marche je vais devoir me renseigner)
- avoir une caution
- dire que c’est pour ma résidence principale
- trouver un courtier spécialisé
Tout commentaire est bon à prendre n’hésitez pas même si c’est pour me dire que je ne pourrai pas.
Hors ligne
#14 29/01/2018 23h31
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
Hurricane a écrit :
Vous prenez tous les MK en même temps sans différencier les salariés des libéraux et sans différencier les libéraux "assistant collaborateurs" de ceux qui possèdent le cabinet. Il est normal que vous trouviez de grosses différences puisqu’à l’hôpital on commence avec moins de 1500 eu net par mois alors qu’en libéral en "assistant collaborateur" on est entre 2400 et 3600.
Sur votre statut, je vous confesse ne pas l’avoir deviné (pas dans votre présentation, dommage).
Sur les stats fournies, il s’agit des MK libéraux (donc pas des salariés). Mais peu importe, c’était pour illustration uniquement. Vous vous présentez comme MK en libéral et nous dites que vous ne présentez pas plus de risque qu’un autre MK en libéral avec 3 bilans. Hummm.
Hurricane a écrit :
Vos commentaires sont intéressants en tout cas je pensais vraiment que mon raisonnement serait évident pour tout le monde donc ça me montre que je vais devoir préparer un bel argumentaire si je veux avoir une chance de convaincre un banquier j’ai du travail.
Ben oui, surtout que vous ne rentrez pas dans les cases d’une banque classique (en gros = PL sans bilan = pas possible).
N’y a t-il pas des banques qui connaissent les spécificités de votre profession? Où sont allés vos confrères? C’est peut être de ce coté là aussi qu’il vous faudrait chercher (concrètement : quelles enseignes bancaires recherchent votre profil?). Ça devrait faciliter les choses (sans remplacer une bonne caution ou autre garantie, évidemment).
Hors ligne
#15 29/01/2018 23h31
- frame
- Membre (2011)
- Réputation : 17
Bonjour,
Je suis IDE. J’ai racheté 50% d’un cabinet en fevrier 2017. Nous attendons une reponse de notre banque pour un prêt immobilier.
En tant qu’assistant vous avez La possibilité de prouver le CA du titulaire du cabinet. Votre contrat peut préciser un nombre de journées ou de séances de remplacement. Donc le calcul de votre CA est évident.
Meme si vous êtes en micro BNC payez vous un comptable pour un bilan intermédiaire de votre annee 2017 et un prévisionnel.
C’est bien sur votre RP que vous voulez financer.
De mon côté j’ai donner à la banque:
Mon CA et mon resultat 2017 calculés par mes soins.
Le CA du cabinet des trois dernières années.
Mon contrat d’association.
J’ai un coemprunteur, mon épouse.
Hors ligne
#16 30/01/2018 01h48
- Hurricane
- Membre (2018)
- Réputation : 2
carignan99 a écrit :
N’y a t-il pas des banques qui connaissent les spécificités de votre profession? Où sont allés vos confrères? C’est peut être de ce coté là aussi qu’il vous faudrait chercher (concrètement : quelles enseignes bancaires recherchent votre profil?).
Pour les banques qui connaissent les spécificités de ma profession je ne sais pas, je pensais qu’elles étaient toutes au courant étant donné qu’elles ont toutes des MK en clients. J’étais très étonné que ce ne soit pas le cas.
Et concernant mes confrères je n’en ai pas la moindre idée j’ai essayé d’en parler à plusieurs mais aucun n’a investi dès sa première année en libéral et surtout ils n’y connaissent absolument rien en immobilier. En plus je vois bien que je passe pour un extraterrestre chaque fois que je parle d’argent ou d’investissement.
frame a écrit :
En tant qu’assistant vous avez La possibilité de prouver le CA du titulaire du cabinet. Votre contrat peut préciser un nombre de journées ou de séances de remplacement. Donc le calcul de votre CA est évident.
Je ne suis pas remplaçant donc dans mon contrat il est juste dit que je dois reverser 20% de ce que je gagne au titulaire pour avoir le droit d’utiliser les locaux aux heures qui me conviennent.
Et on ne peut pas non plus regarder le CA du titulaire déjà parce qu’il ne voudra pas mais aussi parce que nos revenus ne sont liés d’aucune façon. Nous avons chacun nos patients. Et il gagne 3 fois plus que moi ce qu’il fait n’a rien à voir avec un kiné classique.
frame a écrit :
Meme si vous êtes en micro BNC payez vous un comptable pour un bilan intermédiaire de votre annee 2017 et un prévisionnel.
Très bonne idée, un argument de plus qui pourra m’être utile. Je n’ai aucune idée du prix d’un comptable pour ce type de prestation par contre vous savez ? Et en combien de temps il peut me produire ce document aussi ? Parce que si je le fais ce sera juste après avoir signé le compromis j’imagine.
Hors ligne
#17 30/01/2018 07h26
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
A propos du niveau de connaissance des "banques" : ne rêvez pas, beaucoup de "conseillers bancaires" sont de jeunes commerciaux qui sont surtout là pour fourguer des produits bancaires (et c’est exactement ce que leur demande leur hiérarchie, qui leur demande "pour combien avez-vous vendu aujourd’hui ?" et non pas "les clients étaient-ils contents de vos bons conseils aujourd’hui ?"). De là à ce qu’ils connaissent les spécificités d’un MK "assistant collaborateur"…
A propos, faites attention à la connotation négative du terme "assistant". Mon kiné m’a dit une fois qu’il allait me confier à son "assistante" ; je lui ai fait préciser ce que ça voulait dire. En effet, "assistant" indique en général une personne de compétences et responsabilités bien moindres. Par exemple, une "assistante médicale" n’est pas un médecin ! Terme à éviter donc avec tous ceux qui ne sont pas du métier, y compris avec vos patients, AMHA.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#18 30/01/2018 10h53
- Hurricane
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Oui pour le terme "assistant collaborateur" il m’a toujours dérangé aussi. Je ne l’utilise jamais avec les patients mais c’est le terme figure en gros sur mon contrat de travail donc je suis obligé de le montrer à la banque malheureusement.
Bernard2K a écrit :
Outre la question du nombre de bilans etc, il y a deux autres façons de rassurer la banque :
- hypothèque sur le bien
- caution bancaire (c’est à dire qu’un proche avec des revenus suffisants et réguliers s’engage à rembourser le prêt si vous n’y arrivez pas).
Je viens de voir sur internet qu’il existait aussi des sociétés de cautionnement ou alors l’IPPD.
Je vais regarder tout ça aussi.
J’ai vu qu’il existait des livres sur les prêts immobiliers je vais m’en acheter un mais je ne sais pas encore lequel donc si vous en connaissez des bien je suis preneur.
Hors ligne
1 #19 31/01/2018 21h42
- Lili
- Membre (2014)
- Réputation : 33
Bonsoir,
Je connais des collègues MK qui ont investi avec un seul bilan, pour leur RP cependant (célibataire), par contre peut être garantie/hypothèque… je ne sais pas !
Je ne pense pas que ce soit mission impossible, préparez un dossier bien ficelé (avec des chiffres précis, une rentabilité correcte..), montrez que vous êtes un bon gestionnaire (càd pas de crédit conso et de l’argent placé chaque mois, d’autant que vos charges sont probablement au forfait pour le moment et qu’une régularisation viendra).
Tenez nous au courant !
Lili
Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins (proverbe chinois).
Hors ligne
1 #20 01/02/2018 07h24
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
J’ajoute un truc : dossier papier bien ficelé mais simple. Quelques photos, des chiffres qui ressortent bien clairement.
Notamment, sur les revenus locatifs, je crois que la plupart des conseillers bancaires se contentent du calcul "loyers bruts * 70 %". Il faut avoir fait le calcul détaillé de rentabilité et de cahsflow, mais gardez-le pour vous, sur une feuille séparée, que vous ne sortirez que si on vous le demande.
Pareil pour vos revenus : vos résultats passés, plus un prévisionnel, si possible avec le tampon d’un expert-comptable, mais simple.
Je réagis en particulier à la lecture de cela :
Non je lui ai juste posé la question de façon générale au cours d’un rdv car elle voulait que j’ouvre un LDD et un Livret Cerise. Elle voit bien les sommes qui circulent.
Non, votre conseiller bancaire n’a pas la science infuse et ne peut pas dégager votre CA et votre résultat simplement en regardant vos relevés de compte. C’est à vous de ficeler un dossier synthétique et clair. Si vous ne le faites pas, ou si vous pensez que le conseiller devrait être capable de deviner tout seul, il ne faudra vous en prendre qu’à vous-même.
Le conseiller bancaire "de base" est loin d’être un expert en immobilier locatif et il ne faut pas le noyer sous des chiffres et des concepts qu’il ne maîtrisera pas forcément ! Il faut des choses simples, claires, synthétiques, où les principaux chiffres ressortent clairement, appuyés si possible par des "expertises" (l’expert-comptable pour les comptes, une AI pour le montant du loyer), où les qualités du bien sont soulignées (emplacement, bon état, etc.).
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#21 04/02/2018 22h06
- Hurricane
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Bernard2K a écrit :
Pareil pour vos revenus : vos résultats passés, plus un prévisionnel, si possible avec le tampon d’un expert-comptable, mais simple.
Je note. Il faudra que je vois si un expert-comptable peut me faire ça entre le temps du compromis et le temps de recherche de banque parce qu’il faudra qu’il soit très rapide du coup !
Hors ligne
#22 25/10/2020 14h10
- cBallek
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour, avez vous des nouvelles ? Je suis dans la même situation que toi.
J’étais salarié par le passé et je suis à présent médecin libéral collaborateur dans une structure de soins, j’aimerais acheter une RP mais malgré de grosses rentrées d’argent (5x la mensualité du bien que je vise) les banques font un peu les timides avec moins de 2 ans de bilan comptable.
Hors ligne
#23 25/10/2020 14h13
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Parfois ça passe avec 1 bilan, il faut viser les établissements mutualistes ( crédit mutuel, CIC … ).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#24 25/10/2020 19h28
- BabyStepGiantStep
- Membre (2020)
- Réputation : 3
En contactant des banques j’ai à un moment été redirigé vers le Crédit Mutuel Professionnel de Santé avant hier que je ne connaissais pas du tout. Je pense qu’ils seraient intéressés par un médecin qui démarre et on suffisamment de médecins dans leur clientèle pour estimer votre profil de risque.
Note: pas de contact encore donc je ne saurais estimé leur bienveillance, et mon cas est différent.
La chance, c'est quand la préparation rencontre l'opportunité.
Hors ligne
#25 26/10/2020 10h53
- Nek
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre - Réputation : 98
Au delà des banques mutualistes, regardez également coté BNP souvent présent
sur les professions libérales de surcroit de santé. (en tant que banquier c’est souvent
eux que j’avais de plus "agressif" en concurrence sur cette clientèle).
Dès qu’on sort des standards la difficulté est de trouver le bon interlocuteur au bon moment.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “emprunt immobilier en libéral avec moins de deux ans d'activité ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
6 | 1 781 | 22/12/2015 08h57 par Morey | |
2 | 1 352 | 26/02/2017 19h24 par berjer | |
18 | 4 953 | 08/12/2012 15h56 par Bluegrass | |
3 | 1 140 | 02/03/2022 00h54 par GoodbyLenine | |
3 | 1 557 | 16/01/2020 14h48 par rocc | |
10 | 3 289 | 19/03/2015 09h15 par freesas | |
7 | 6 860 | 22/02/2014 16h40 par Frederic89 |