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#26 02/08/2017 08h26

Membre (2013)
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@frame : le conseil que je vous donnerais serait de faire vous-même vos devoirs en vous enrichissant des échanges que vous aurez, notamment sur ce forum.

Vous avez EO qui cote 6x son EBIT alors que POM cote 9x son EBIT. Néanmoins les marges de POM sont supérieures à celle d’EO. Ce dernier doit encore prouver au marché sa capacité à améliorer sa marge à des niveaux comparables à ceux de ses comparables.

Personnellement je trouve EO décoté et POM globalement à son prix. Il est peut-être possible d’acheter du POM décoté via la holding Burelle (à vérifier).

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#27 02/08/2017 11h40

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frame a écrit :

J’aimerai acheter une société du secteur auto. Et j’hésite entre Forecia et Plastic Omnium.

Les fondamentaux des deux sociétés sont bons.

Je débute et j’aimerai en discuter.

En tant que novice également, votre question m’intéresse.
Je n’ai pas de réponse à y apporter (personnellement, j’ai misé sur Faurecia il y a quelques semaines) mais elle génère une nouvelle interrogation. Quand on hésite entre deux "bonnes" sociétés d’un même secteur, qui ont chacune leurs avantages, ne peut-on couper la poire en deux et prendre une demi-ligne de chaque ?

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#28 30/08/2017 10h56

Membre (2013)
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CercleFinance.com a écrit :

Lors d’un déjeuner de presse organisé hier à Paris,
l’équipementier automobile Faurecia a, par la voix de son directeur général
Patrick Koller, donné les grandes lignes de ses ambitions en matière
d’acquisition. Une opération majeure est attendue de longue date maintenant que
le groupe s’est désendetté. Une annonce pourrait intervenir en octobre.

Rappelons que la filiale de PSA Group a cédé l’an passé sa division Extérieurs
(grosso modo, les pare-chocs) à un autre équipementier automobile français,
Plastic Omnium. Le ’nouveau’ Faurecia est désormais recentré sur trois lignes
de métier : les sièges, son point fort historique, les intérieurs d’habitacle,
et la division ’Clean Mobility’ focalisée sur le contrôle des émissions des
véhicules.

Faurecia dispose des moyens de réaliser une importante acquisition, maintenant
que sa dette financière nette a été ramenée à 413,8 millions d’euros à fin
juin. Un chiffre en baisse de 56% sur un an qui se compare à des capitaux
propres de 3,25 milliards d’euros.

Dans ce contexte, Patrick Koller a indiqué que Faurecia envisage de se doter
d’une quatrième division ?technologique?, en ligne avec ?son ADN?, via une
opération de croissance externe ?significative? qui pourrait être présentée en
octobre au conseil d’administration.

?L’acquisition se ferait dans les limites d’une capacité d’investissement de
deux à trois milliards d’euros?, ajoute ce matin Aurel BGC. ?En octobre,
Patrick Koller doit présenter aux administrateurs, comme tous les ans, la mise
à jour du plan stratégique de la société, avec différentes options de
croissance externe?, ajoutent les analystes.

Sur le calendrier du groupe : Faurecia participera au salon automobile IAA de
Francfort, du 12 au 24 septembre, puis publiera ses ventes du 3e trimestre le
12 octobre.

Faurecia repasse à l’offensive.

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#29 30/08/2017 11h01

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En espérant que cette prochaine acquisition améliorera la marge du groupe.

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#30 02/10/2017 08h44

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Bon ou mauvais signe?

Le journal Investir se rapproche de mon estimé de valorisation en remontant son objectif à 70 euros…

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#31 05/10/2017 18h45

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C’est aujourd’hui Oddo qui augmente ses objectifs…

Cercle finance a écrit :

Faurecia: Oddo BHF relève sa cible à 68 euros.

(CercleFinance.com) - Dans une note titrée ’Les gagnants de la révolution
automobile’, Oddo BHF a notamment relevé son objectif de cours sur l’action
Faurecia de 57 à 68 euros (+ 20% environ). Tout en confirmant son conseil
d’achat sur le titre, comme tel est le cas pour Valeo et Plastic Omnium.

Les analystes estiment que la dynamique favorable dont jouissent les
équipementiers auto français, qui au 1er semestre ont enregistré en moyenne une
croissance organique de 10%, ’devrait perdurer’.

Pour Oddo BHF, les défis qui attendent le secteur automobile, par exemple en
termes de motorisation et de contrôle des émissions, constituent autant de
’vecteurs de croissance’ pour les équipementiers. Et la note de souligner que
’la montée en puissance de l’électrification représente une nouvelle
opportunité’, puisqu’en 2030, de 35 à 40% du marché devrait être occupé par les
véhicules hybrides. Ce qui signifie un ’accroissement de la part et de la
valeur du contenu en provenance des équipementiers’, estiment les analystes.

Bref, la bonne orientation des actions devrait se maintenir. Les cibles sur
Valeo et Plastic Omnium passent à respectivement 67 et 42 euros.

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1    #32 03/11/2017 14h41

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Petite mise à jour de mon analyse (messages #14 et #23) après les résultats du T3:

- Forte croissance organique de +10,7 % au troisième trimestre (Forte croissance dans les trois activités du Groupe et dans toutes les régions)
- 3,790 milliards d’euros de ventes à valeur ajoutée au troisième trimestre (hors ventes des monolithes);
- Croissance en données publiées de 7,3 %, reflétant un effet de change négatif de 3,3 points de pourcentage 

Perspectives :
- EO continue de fortement superforme le marché auto et dispose de la trésorerie nécessaire pour faire une acquisition relutive.

A 64,66 euros l’action, la valeur d’entreprise d’EO est de 10323 M d’euros (dont 1480,4 M€ de dettes nettes en prenant en compte d’affacturage = merci Stan pour l’info:)).
J’estime que l’EBIT devrait être de l’ordre de 1100 M€ et le RN proche de 800 M€.

A 10xEBIT, mon nouvel objectif de cours  à CT (avec prise en compte de l’affacturage en dette financière) se situe à 69 euros.

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1    #33 20/02/2018 23h11

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Mise à jour de mon analyse de faurecia (message #14) de 07/2017. A l’époque l’action cotait 45.

En prenant en compte les résultats 2017 et les perspectives 2018, avec les estimations suivantes :

- CA (à valeur ajoutée) : 17,810 Mds d’euros
- REX 2018 de 1,260 Mds d’euros
- RN 2018 de 0,725 Mds d’euros

J’arrive à une valorisation :

- par les CF : 73 euros
- par le PER : 68 euros (PER à 13)
- par le REX : 85 euros (avec un REX de 11)

soit un cours cible de 74 euros.

Catalyseurs :
- un marché automobile prévu en hausse en 2018;
- bilan solide qui permet des opérations de croissance externe.

NB : je ne suis plus actionnaire de Faurecia (j’ai vendu mes titres à 73 euros) mais pourrait le redevenir si le cours revenait vers les 60.

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1    #34 20/04/2018 07h39

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Très beau T1 de Faurecia et en plus, augmentation du dividende. Là c’est pas possible, si elle baisse aujourd’hui, j’arrête la bourse !

Zone Bourse a écrit :

FAURECIA : FORTE CROISSANCE DES VENTES DE 9,3% A TAUX DE CHANGE CONSTANTS, SURPERFORMANT NETTEMENT LA PRODUCTION AUTOMOBILE DANS TOUTES LES RÉGIONS

Toutes les régions ont largement surperformé la croissance de la production automobile
Les trois Business Groups ont enregistré une croissance solide à taux de change constants
Les taux de change ont eu un impact négatif de 6,7 % (principalement la parité euro-dollar), conduisant à une progression des ventes de 2,7% en données publiées
Patrick KOLLER, Directeur Général de Faurecia, a déclaré :

«Nos ventes du premier trimestre de cette année ont connu une forte croissance à taux de change constants, surperformant largement la croissance de la production automobile dans toutes les régions. Le fort impact négatif des taux de change, par rapport à l’année dernière, devrait diminuer progressivement dans les trimestres à venir.

Nous attendons une croissance solide à deux chiffres au second trimestre, nous rendant encore plus confiants pour l’année 2018.


FORTE CROISSANCE DES VENTES DE 9,3 % À TAUX DE CHANGE CONSTANTS,  960 POINTS DE BASE AU-DESSUS DE LA CROISSANCE DE LA PRODUCTION AUTOMOBILE MONDIALE

Au premier trimestre 2018, les ventes ont atteint 4 315 millions d’euros, en progression de 9,3 % à taux de change constants

Cette croissance de 9,3 % a été largement supérieure à celle de la production automobile mondiale, en recul de 0,3 % sur le trimestre (source : IHS avril 2018)
Toutes les régions ont largement surperformé la croissance de la production automobile
Les trois Business Groups ont enregistré une forte croissance à taux de change constants
La croissance à taux de change constants inclut une contribution de 57 millions d’euros provenant des nouvelles joint-ventures chinoises signées en 2017, soit 1,4 % des ventes de l’année dernière (23 millions d’euros pour Seating et 34 millions d’euros pour Interiors)
Les taux de change ont eu un impact négatif de 281 millions d’euros, soit 6,7 % des ventes de l’année dernière (principalement à cause de la parité euro-dollar) ; en conséquence, les ventes en données publiées, ont progressé de 2,7 %
             

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES

Le Conseil d’administration s’est réuni le 19 avril 2018 et a approuvé l’ordre du jour de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires, qui se tiendra le 29 mai 2018 à 10 h 00 (heure de Paris) au Pavillon d’Armenonville à Paris.

L’ordre du jour inclut un point sur la proposition de versement en numéraire d’un dividende de 1,10 € par action, un montant en hausse de 22 % par rapport au dividende de 0,90 € versé l’an dernier. Le coupon sera détaché le 1er juin 2018 et le dividende sera versé le 5 juin 2018.

PERSPECTIVES

Faurecia estime à au moins 2% la croissance de la production automobile mondiale en 2018 par rapport à 2017.

Une solide croissance à deux chiffres des ventes à taux de change constants est attendue au deuxième trimestre et renforce la confiance de Faurecia pour 2018.

Rappel de la guidance pour l’année 2018 présentée le 16 février :

Croissance des ventes à taux de change constants d’au moins +7 %, soit au moins 500 points de base au-dessus de la croissance de la production automobile mondiale,
Marge opérationnelle supérieure à 7 % des ventes,
Flux net de trésorerie supérieur à 500 millions d’euros,
Bénéfice net par action de 5,00 euros.
Le prochain événement Faurecia sera la Journée Investisseurs qui se tiendra à Paris le 15 mai prochain, où le Groupe présentera sa vision stratégique pour « Smart Life on Board » (Seating et Interiors). Il sera également présenté un point d’actualité sur « Sustainable Mobility » ainsi que les objectifs financiers 2020 et l’ambition 2025.

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#35 20/04/2018 10h23

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@Isild, dont acte ? ^^
(je plaisante)

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#36 20/04/2018 10h58

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La journée n’est pas finie, tcheco ! smile

Et hop, une petite reco’ qui fait du bien (parce que le cours, y fait du mal !) :

Le Figaro a écrit :

"Oddo BHF réitère aujourd’hui sa recommandation Achat sur le titre Faurecia, assortie d’un objectif de cours de 80 euros, saluant un excellent début d’année, avec une publication du 1er trimestre supérieure aux attentes et des guidances 2018 confortables. Le bureau d’étude estime que la poursuite de l’amélioration des marges (>7% en 2018 et potentiellement 8% à terme) ainsi que la journée investisseur du 15 mai 2018 constituent des catalyseurs pour la valeur, qui se traite par ailleurs avec une décote. "

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Dernière modification par Isild (20/04/2018 11h55)

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#37 20/04/2018 12h27

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ISTJ

Isild a écrit :

Très beau T1 de Faurecia et en plus, augmentation du dividende. Là c’est pas possible, si elle baisse aujourd’hui, j’arrête la bourse !

A l’instant T

FAURECIA - Cotation temps réel PARIS - 20/04/18 - 12H 26mn 19s : -1,57% / 67,660 €

Vous allez vraiment arrêter ? ;-)


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

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1    #38 20/04/2018 12h35

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C’est ça, appuyez bien où ça fait mal, Maxicool ! wink

Cette baisse me crève le coeur, vous n’imaginez pas à quel point ! Bouh qu’ils sont pas gentils les vendeurs de Faurecia aujourd’hui ! Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils ratent (en l’occurrence, l’énorme hausse de la semaine prochaine. Les chiffres de ce jour sont tellement superbes que le marché n’y croit pas, c’est normal, il lui faut du temps, hé hé…)

Bon, suite à cette terrible désillusion, je songe donc à réfléchir à arrêter la Bourse et quand j’aurai pris ma décision, je reviendrai !

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#39 20/04/2018 17h35

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Une croissance annuelle de 10% de Faurecia est déjà intégrée au cours, donc rien de nouveau, à part la capacité du groupe à maintenir cette croissance.

Quelle est la croissance du CA sur les derniers trimestres? Il me semble que c’était un peu plus de 10%. Si c’était le cas, ce résultat de +2.7% me semble mauvais.

Seul l’annonce d’une hausse de CA trimestriel à 2 chiffres au T2 pourrait soutenir le cours.

edit: documentation de la progression du CA en 2017:

T1 2017 CA +9.8%
S1 2017 CA+8.5%
t3 2017 CA +10.7%
2017 CA + 10.6%

Notez au passage que Faurecia ne communique sur le taux de change que quand il est à son désavantage. Afficher un +9.3% en gros alors que le CA ne progresse que de 2.7% me semble de nature à tromper les lecteurs.

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Dernière modification par Trahcoh (20/04/2018 19h23)


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#40 20/07/2018 22h35

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les résultats du premier semestre sont sortis aujourd’hui, accompagnés par le management  d’un relèvement de prévision de croissance (prudent) du CA 2018 à 8% contre 7% auparavant.

Au vu du contexte actuel et réitéré / retweeté  par Donald Trump de mesures protectionnistes douanières ce matin au saut du lit, Faurécia dévisse de -4% puis -8% avant de revenir dans le dernier 1/4 d’heure de séance à 58,62 et un -7,6%.

Cette descente depuis le plus haut de mi-mai à 76,98 € me semble être trop raide, on est revenu sur un support décent  doctobre 2017.

J’ai donc acheté quelques titres, et si le titre rebaisse lundi avec la  publication de Peugeot, cela donnera l’occasion de réfléchir d’affiner la réflexion sur quel niveau renforcer.

Il y a eu ces dernières semaines quelques titres qui ont sérieusement morflé avec des baisses entre -40 et -20% depuis le 1er janvier (Pierre et Vacances, Iliad, Bénéteau, Trigano, Valéo etc), cela donne des opportunités pour rentrer sur un ou deux titres bradés.

PS: Isild, si Faurecia baisse de nouveau , je n’arrête pas le stock picking.
il suffit d’avoir raison plus d’une fois sur deux pour être un investisseur heureux.

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Dernière modification par 4gewinnt (21/07/2018 09h17)

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#41 22/07/2018 12h50

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Bonjour 4gewinnt,

La chute spectaculaire de Faurecia, compte tenu du relèvement de ses objectifs et de la publication de chiffres "fantastiques", pour reprendre les termes d’un analyste,  m’a déçue et prétendre le contraire serait mentir.

Déçue mais pas étonnée étant donné que :

-la bourse en été, c’est clairement pas le pied ;
-le secteur auto, dans sa globalité, ne pète pas la forme et Trump en rajoute une couche en lui tapant dessus, ce qui n’arrange pas les affaires de mes " tutures" à savoir Valéo, Renault, Faurecia, Akwel (que je vais désormais renommer Roswell tellement elle est flippante et tant ses mauvaises performances boursières relèvent de la science-fiction) et Plastivaloire. Voui, j’ai tout ce petit beau monde en portefeuille car quand on aime, on ne compte pas.

Mais j’ai foi en Faurecia, je suis toujours ébaubie par les chiffres qu’elle publie et par ses perspectives. Donc, point de panique, je la garde précieusement. J’avais déjà renforcé la dernière fois alors j’arrête là d’autant que le secteur automobile représente 10% de mon PEA. Ca suffit, j’ai les dents du fond qui baignent dans les fluides auto et les liquides de refroidissement, va falloir que j’aille un peu reluquer du côté du luxe.
Quoique, investir dans des marques qui font défiler des nanas affamées et maigroulettes qui tirent la tronche, je me demande si ça va coller avec ma vision éthique des investissements boursiers.
En même temps, mettre ses billes dans les yaourts, ça nourrit pas son homme. Je vais peut-être songer à passer du côté obscur de la bourse. A moi désormais Hermès, Cybergun et Amoeba (même si le nom est chantant et évoque des délices tahitiens, désinfecter de l’eau avec des amibes, je trouve ça vraiment très obscur).big_smile

Quant aux titres qui ont sérieusement morflé ces dernières semaines, on peut rajouter à la liste Derichebourg, qui n’en finit plus de creuser sa tombe et la délicieuse Rubis qui n’avait pas connu une telle chute boursière journalière depuis 15 ans. Rien que ça !
Je suis rouge sur Rubis, dingue ! Même si c’est sa couleur, sémantiquement parlant, je la préfère verte.
Evidemment, j’ai, là aussi,tout ce petit monde en stock. Qui a dit qu’il fallait un portefeuille diversifié ? Plus il est diversifié, plus il risque de contenir des sociétés qui se font ratatiner.
Bon, quand même, tout ne peut pas être pourri dans mon PEA : j’ai réussi à éviter la déchéance d’Altran. Il y a quelques mois, j’avais fait "plouf plouf" entre Alten et Altran et dieu merci, j’ai choisi Alten. Ouf !

Allez, je m’égare, revenons à notre pépite injustement malmenée, Faurecia. Vous trouverez ci-dessous un article publié dans le journal Investir de ce week-end. Petite coquille puisque l’encart que je recopie ici propose un cours cible de 80 euros alors que dans une autre page de la revue, c’est 90 euros.
On va donc dire que le bon chiffre c’est 90, histoire de nous mettre un peu de baume au coeur en cette période difficile pour les bateaux, les voitures et les campings cars (pour les avions, je sais pas, c’est un secteur que je zappe) :



Déontologie : actionnaire très malheureuse de Valeo, Akwel, Plastivaloire, Renault, Derichebourg
actionnaire un peu malheureuse de Trigano, Rubis, Faurecia
actionnaire trop contente de Alten

Dernière modification par Isild (22/07/2018 14h01)

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1    #42 22/07/2018 13h00

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INFP

Courage Isild…un portif dynamique l’est à la hausse comme à la baisse.
Vos titres ne me semblent pas mauvais du tout mais juste bien volatils.
Moi ça ne me va pas et j’ai choisi d’avoir des critères fondamentaux plus serrés ainsi que plus de patience pour rentrer ou renforcer.
Ça demande de la force mentale.

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#43 22/07/2018 13h03

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Hello Lausm !

Ah ça, pour être dynamique, il est méchamment dynamique, je vous le confirme (Il n’y a guère que mes yaourts qui restent figés.)! J’aime bien ce mot, adopté !

Dernière modification par Isild (22/07/2018 14h00)

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#44 22/07/2018 23h08

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il faut que reconnaitre que cette année, les marchés, en particulier européens, ont eu un paquet de réactions paradoxales, souvent en réaction à un tweet de IQ45.

Maintenant le luxe, ça a fait 20% depuis le début de l’année (LVMH et Hermes pour moi), j’aurais du en prendre plus, mais je ne suis pas sûr que la musique ne va pas s’arrêter très vite si la Chine souffre de la guerre commerciale en cours. Le cours du Yuan plonge depuis un mois, alors qu’il avait progressé depuis le début de l’année.

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#45 23/07/2018 11h18

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Bonjour !

Gaspode a écrit :

Le cours du Yuan plonge depuis un mois, alors qu’il avait progressé depuis le début de l’année.

@Gaspode, certains prétendent que la Chine fait baisser le Yuan pour compenser les droits de douane imposés par Donald. Avec le risque que le même Donald fasse (à nouveau ?) baisser le dollar pour rééquilibrer les changes.   
Le résultat serait désastreux pour l’Euro, pour le cours du pétrole (en USD) …et pour les investisseurs qui ont acheté des titres américains.


M07

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#46 11/10/2018 16h24

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Le CA 18T3 de Faurecia est disponible ici

L’audio de la conf call est

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#47 18/12/2018 21h04

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frame, le1-8-2017 a écrit :

J’aimerai acheter une société du secteur auto. Et j’hésite entre Faurecia et Plastic Omnium.

Plutôt que Plastic Omnium préférez Burelle, le holding familial décote d’environ 20% sur sa seule participation dans Plastic Omnium. Cependant, sur le plan de l’analyse fondamentale Faurecia me parait légèrement plus intéressant. Une analyse muticritère PER, P/CF et VE/CA me donne un objectif de +120% sur Faurecia, +100% sur Burelle et +65% sur Plastic Omnium.

La défiance du marché envers les équipementiers automobiles

Avec la défiance du marché envers les équipementiers automobiles, je deviens véritablement obsédé par ce secteur. C’est pas ça qui va m’aider à diversifier.

Les équipementiers automobiles figurent dans les premières places de l’excellent screener maison, taillé sur mesure, que me fournit chaque lundi un ami informaticien :

N°2 Plastivaloire
N°5 Akwel
N° 7 Plastic Omnium
N°11 Delfingen
N°18 Faurécia
N°19 Le Bélier
N°20 Valéo

Et parmi ces équipementiers des bigcaps dont la capitalisation se chiffre en milliards d’euros comme Valéo,Faurécia et Plastic Omnium.

Depuis 6 mois, le cours des équipementiers automobiles a été, en gros, divisé par 2.  Le marché semble anticiper une récession mondiale prochaine … qui viendra ou pas et le cours de ces valeurs réputées cycliques déguste. Il est vrai qu’il y a 6 mois, je trouvais les équipementiers un peu chers.

Dans cette atmosphère de défiance, on voit même fleurir après coup des articles qui expliquent que les équipementiers vont plus souffrir que les constructeurs de la révolution technologique qui va frapper le secteur automobile.

Le chamboule-tout de la voiture autonome manace les équipementiers

Analyse multicritère de Faurecia (EO)

Aujourd’hui je remet donc à jour mon analyse de Faurecia qui me parait à un cours d’achat en intégrant  les semestriels au 30 juin 2018.

Au dernier cours de 31.3€, la société capitalise 4.3 Md € et a 3.1 Md € de dette (selon mes critères), ce qui une dette assez importante.

La liquidité du titre est très bonne, il s’échange en moyenne chaque jour environ 0.5% du capital soit 20 M€.

Les ratios de Faurecia sont bons :

PER = 5.5 (objectif 15)   > 85€
P/CF = CB/MBA = 3 (objectif 6)   > 62€
P/CA = VE/CA = 0.4 (objectif 0.75)   > 57€
P/B = CB/FP = 1.28 (objectif 1)   > 24€ (dans le cas de Faurecia compte tenu de la rentabilité de la boite, j’ignore ce dernier ratio)

Conformément à ma méthode, je fais la moyenne des trois objectifs de cours retenus (85 + 67 + 52) /3= 204/3 = 68€ soit un potentiel de +120% sur le dernier cours.

Mon conseil: On peut acheter Faurécia au cours de 31.3€ (potentiel +120%)

"Toujours au fond de la poubelle, inlassablement, continue de fouiller, à la recherche d’une pépite ou d’un mégot de cigare"  (auteur anonyme)

Je ne suis pas encore actionnaire de Faurecia, mais je suis actionnaire de Burelle.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (18/12/2018 22h24)

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#48 20/08/2019 13h53

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Boursier.com a écrit :

Faurecia : retour à la case départ

Retournement.
Le compartiment automobile cristallise en ce moment les craintes des investisseurs sur la conjoncture. Il est vrai que les sujets d’inquiétudes ne manquent pour les constructeurs et les équipementiers.Après la remontée des prix des matières premières et l’instauration de nouvelles normes d’homologation des véhicules en Europe, les conséquences de l’escalade des tensions commerciales se font plus que jamais sentir sur les immatriculations mondiales. C’est particulièrement le cas en Chine où le marché a reculé de 2,8% en 2018, son premier véritable retournement depuis 1990. Hélas, cette correction n’est pas près de s’interrompre : la CAAM, la plus grande association chinoise du secteur, a pronostiqué fin juillet une contraction des ventes de 5% dans le pays en 2019 par rapport à 2018, à 26,68 millions de véhicules. Elle prévoyait pourtant une stabilité jusque-là… Sans véritablement échapper aux tendances négatives du secteur, un groupe comme Faurecia parvient toutefois à résister. A fin juin 2019, ses revenus semestriels ont reculé de 2,8% à taux de change constants et hors Clarion. La filiale de PSA Groupe affiche ainsi une surperformance de 420 points de base par rapport à la production automobile mondiale, en recul de 7% sur les six premiers mois de l’année.

Multiples. Quant à la marge opérationnelle, elle est restée stable à 7,2% des revenus consolidés à fin juin. Comment expliquer cette résilience ? Avant tout par le bien-fondé des choix stratégiques du groupe de Patrick Koller, que ce soit sur l’offre, l’empreinte géographique ou le pilotage serré des coûts. La société gagne des parts de marché sur ses spécialités que sont les sièges, l’aménagement intérieur ou la réduction des émissions polluantes, tout en améliorant sa productivité. En mettant la main fin 2018 sur Clarion, un groupe japonais qui réalise un chiffre d’affaires de 1,2 MdE, Faurecia a par ailleurs frappé un grand coup en se positionnant dans les systèmes d’aide à la conduite qui préfigurent le véhicule autonome. Bref, à moins d’anticiper un cataclysme économique, difficile de justifier le traitement infligé par le marché à Faurecia, dont le cours vient de concéder 25% en quelques semaines. Le PE 2019 de l’équipementier se situe à présent à 7,1 fois. Même durant la grande crise traversée par le secteur automobile en 2008-2009, la valorisation de Faurecia était plus élevée qu’aujourd’hui. L’excès de pessimisme actuel doit être mis à profit pour acquérir à nouveau des titres de l’équipementier. Le couple rendement/risque nous semble particulièrement attractif sur un dossier de qualité excessivement malmené… On renforce.

Source
La valorisation des équipementiers est clairement basse mais je suis assez circonspect concernant leur dernière affirmation (moins cher aujourd’hui que pendant la crise). Il faudrait creuser pour vérifier !
Pour l’instant, je suis sur Akwel et Le Belier. Il faudrait que je creuse Valeo / Faurecia…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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5    #49 03/01/2020 16h27

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bonjour à toutes et à tous,

pour commencer, après de longs mois d’absence, je me permets de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

J’ai remis à jour mon analyse de Faurecia que je vous livre ici(vous la trouverez également sur mon (nouveau) site au format PDF, plus agréable à lire)

Bonne lecture…



I/ Activités du groupe :

• Le groupe Faurecia est le huitième équipementier automobile mondial, de « rang 1 », leader ou co-leader sur chacun de ses principaux métiers (11,4 % des parts du marché pour les sièges, 13 % pour les intérieurs et 33 % pour la mobilité propre). Au 30 juin 2019, Faurecia emploie plus de 116 000 personnes dans 34 pays, réparties sur 300 sites dont 35 centres de recherche et développement. Il développe, fabrique et commercialise des équipements de première monte, à travers quatre principales branches d’activité (Business Groups) :
-    Seating (41 % du CA)
-    Interiors (30 % du CA)
-    Clean Mobility (26 % du CA)
-    Clarion Electronics (3 % du CA pour seulement 2 mois consolidés) : inclut Coagent Electronics, Parrot Automotive (consolidés précédemment dans Faurecia Interiors) et Clarion. Cette branche d’activité aspire à devenir un leader mondial de l’électronique pour le cockpit et des systèmes ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) à basse vitesse. La montée en puissance de la 4ème branche d’activité issue du rachat de Clarion devrait représenter selon le groupe entre 7,5 et 10 % du CA en 2022, portée par l’explosion de ce marché qui devrait atteindre 156 milliards de $ en 2022 (source PWC) :



• L’activité de Faurecia est en grande partie corrélée à celle de la production automobile mondiale. Bien que cette dernière subisse une baisse ces dernières années, avec une année 2019 difficile, la tendance à long terme reste à la hausse, en raison de l’augmentation de la population mondiale et des besoins croissants en mobilité, notamment en Asie et en Afrique.



Résultats financiers de faurecia (en milliards d’€)

        * Hors ventes liées aux monolithes

• Plus de la moitié du chiffre d’affaires de Faurecia est réalisée en Europe. Le restant est réparti principalement entre les zones États-Unis et Asie :
- Europe : 50,5 % ;
- États-Unis : 25,5 % ;
- Asie : 19,1 % ;
- Amérique du Sud : 3,8 % ;
- Reste du monde : 1 %.



• Au premier semestre 2019, les ventes des quatre principaux clients (VW, Ford, Renault-Nissan et PSA) du groupe représentent 60,8 % des ventes. Post-fusion FCA-PSA, elles représenteront 71 %.



Conclusions intermédiaires :
- Faurecia évolue dans un marché difficile (baisse de la production automobile mondiale) ;
- Faurecia reste très dépendant de ses principaux clients (près de 40 % de son CA est réalisé auprès de VW et de FCA/PSA) ;
- Faurecia oriente sa stratégie sur des branches d’activité (Clean Mobility et Clarion Electronics) disposant d’un fort potentiel de croissance ;
- La branche Clean Mobility reste la « pépite » du groupe avec 33 % des parts de marché et près de 11 % de marge opérationnelle.


II/ Analyse du bilan :

Points positifs :
• Au 1er semestre 2019, la valeur des capitaux propres continue de progresser pour atteindre 4,12 milliards d’€, contre 4,07 milliards en 2018 et 3,5 milliards d’€ en 2017. La valeur comptable/action est de 30 € contre 29,59€ au 31 décembre 2018 et de 25,5 € au 31 décembre 2017.

• Faurecia dispose d’une trésorerie et équivalent de trésorerie de 1,88 milliard d’€ qui représente 11,4 % de ses actifs.

Points à surveiller :
• Le fonds de roulement de Faurecia est négatif (-741,3 millions d’€) ce qui signifie que le groupe ne dispose pas de suffisamment de ressources financières pour supporter l’intégralité de ses investissements. Ainsi, l’entreprise semble être légèrement sous-capitalisée. Elle finance néanmoins ses opérations courantes grâce à son BFR lui-aussi négatif (-605,2 millions d’€).

• La liquidité de groupe n’est pas idéale avec un quick ratio de 0,72, inférieur à celui de 2018 (0,75). La société pourrait être en difficulté en cas de situation de stress. Pour y faire face, Faurecia dispose entre autres d’un crédit syndiqué de 1,2 milliard d’€, d’un Schuldscheindarlehen (placement privé de droit allemand) de 700 millions d’€ ainsi que d’une trésorerie et équivalent de trésorerie de 1,88 milliard d’euros. De plus, le BFR négatif montre que l’activité génère un flux positif de trésorerie.

• L’endettement net a fortement augmenté, en raison de l’acquisition de Clarion, pour s’établir à 2,74 milliards d’€ (affacturage inclus et retraité des dettes liées aux normes IFRS 16). Le Gearing atteint 0,97 et le Leverage 1,9. 

Divers :
• Faurecia utilise l’affacturage et sort de son bilan au 1er semestre 2019 1,363 milliard d’€ de créances clients. Ce montant doit être retraité dans les comptes en le rajoutant, à l’actif, aux créances clients, et aux concours bancaires courants au passif.

• Faurecia capitalise plus de 70 % de ses frais de R&D. En comparaison, Valeo et Plastic Omnium capitalisent respectivement les leurs à hauteur de 35 % et de 50 %.

Conclusions intermédiaires :
- L’évolution du bilan de Faurecia devra être suivie avec attention. Même si le groupe dispose de liquidités et de lignes de financement suffisantes, environ 10% de ses actifs immobilisés sont financés par des ressources de court terme. Même si aujourd’hui sa situation reste assez saine, une dégradation de son environnement économique qui s’accompagnerait d’une hausse de son BFR pourrait fragiliser la société.


III/ Analyse du compte de résultats:



• Le chiffre d’affaires est en très légère baisse au S1 2019 par rapport au S1 2018 (-0,2 %). A périmètre et taux de change constant, le chiffre d’affaires affiche une baisse de -3,7 %, alors que la production automobile sur la période a chuté de 7 %. Cette baisse contenue semble témoigner d’une certaine résilience du groupe.

• L’EBE atteint 1,171 milliard d’€ (soit 13,1 % des ventes) à comparer au 1,061 milliard d’€ du S1 2018 (soit 11,8 % des ventes). Il faut cependant retraiter l’impact de la norme IFRS 16 sur les dotations aux amortissements (67,5 millions d’€). Retranché de ce montant, l’EBE s’établit à 1,104 soit 12,3 % des ventes (tout de même supérieur de 5 points de base au S1 2018).

• Faurecia indique que l’impact de la norme IFRS 16 sur sa marge opérationnelle est de 12,6 millions d’€ (note 1.B des résultats semestriels). Or (comme expliqué supra) il n’apparait dans les annexes qu’un impact sur les amortissements de 67,5 millions d’€. Ne disposant pas d’autres informations, il préfère rester conservateur et ne prendre en compte que les 12,6 millions d’€ annoncés par Faurecia.

La marge opérationnelle du S1 2019 après amortissement des actifs incorporels s’élève donc à 621,4 millions d’€ (soit 6,9 % du CA) à comparer à 641,8 millions d’€ (7,14 % du CA) au S1 2018. La baisse des coûts des biens et services vendus a compensé la hausse des frais de R&D non capitalisés et des frais généraux et commerciaux (les frais généraux et commerciaux représentent 4,3 % des ventes contre 4 % en 2018). En analysant les coûts opérationnels par nature (note 5.2), on constate que l’impact le plus important provient de la baisse des charges externes (-100 millions d’€ environ), compensée par la hausse des dotations aux amortissements (hors impact de la norme IFRS 16) et des charges de personnel.
   




• Le fort taux de capitalisation des frais de R&D (plus de 70 %) a pour incidence de rendre plus flatteur l’EBE et la marge opérationnelle que si ces coûts étaient davantage passés en charges.

• Le résultat net (RN) du S1 2019 s’établit à 378,4 millions d’€ (4,2 % du CA) contre 390,5 millions d’€ au S1 2018 (4,34 % du CA).

• Le résultat net par du groupe (RNPG) atteint 345,6 millions d’€ (3,85 % du CA) contre 342 millions d’€ au S1 2018 (3,8 % du CA).

• Faurecia indique que l’acquisition de Clarion a contribué aux résultats du S1 2019 du groupe (d’avril à juin 2019) à hauteur de 150 millions d’€ pour le chiffre d’affaires et de - 1,2 million d’€ pour la marge opérationnelle (avant amortissement des actifs incorporels acquis). Au regard de ces résultats, et de ceux de Clarion en 2018 :
-    baisse de 6 % des ventes ;
-    baisse du résultat d’exploitation ajusté de 34,6 % ;
-    une marge opérationnelle proche de 0 ;
-     un résultat avant impôt en baisse de 58,9 % par rapport à 2017, qui atteint 4 515 millions de Yens (environ 37 millions d’€) ;
-    un résultat net de 2 079 millions de Yens (environ 17 millions d’€),

je trouve que Faurecia a payé très cher la société japonaise (Résultats 2018 de Clarion étrangement absents du site de Faurecia dont la présentation s’arrête aux chiffres de 2017 !). Reste à s’assurer que les synergies créées par ce rapprochement justifieront son prix. A cet égard, Faurecia précise que cette acquisition permet au groupe de disposer des compétences clés en électronique, logiciel, son numérique, interface homme machine et traitement de l’image, qui se situent au cœur de sa stratégie de la Mobilité Durable et du Cockpit du Futur.

Conclusions intermédiaires :
- Faurecia fait preuve d’une belle résilience au 1er semestre 2019, avec une activité en très légère baisse, un EBE supérieur à celui de 2018 et à une marge opérationnelle légèrement en retrait.
- L’acquisition de clarion semble chère payée au regard des résultats (en chute libre) du groupe nippon depuis deux ans. Espérons que les synergies attendues par Faurecia soient au rendez-vous !


IV/ Analyse des flux de trésorerie :

• Retraité de l’impact de la norme IFRS 16, les flux générés par l’activité atteignent 803,8 millions d’€ au 1er semestre 2019 contre 857,1 millions d’€ un an plus tôt. La variation du BFR a un impact négligeable sur le montant de ces flux (2,6 millions au S1 2019 et -18,7 millions au S1 2018).

• L’acquisition de Clarion est venue impacter significativement les flux d’investissement (1,56 milliard d’€ au S1 2019). En retraitant cette opération et en intégrant 100 millions de flux liés à un niveau d’acquisition moyen pour le seul semestre (il était de 174,5 millions d’€ pour l’année 2018 et de 218 millions en 2017), le FCF serait de 138,9 millions d’€.

• On constate dans les flux liés au financement que l’acquisition de Clarion a été réalisée principalement par de la dette.


Conclusions intermédiaires :
- Les flux générés par l’activité opérationnelle sont en léger repris mais restent conséquents (près de 9 % du chiffre d’affaires) ;
- Retraités de l’acquisition de Clarion, les FCF seraient positifs de près de 140 millions d’€ au S1 2019.


V/ Valorisation :

• Les objectifs 2019 ont été confirmés par Faurecia, à savoir :
- une croissance des ventes à taux de change constant qui devrait superformer la production automobile de 150 à 350 points de base (hors consolidation de Clarion) ;
- une hausse du résultat opérationnel et une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7 % (consolidation de Clarion incluse) ;
- un cash-flow net supérieur ou égal à 500 millions d’€.

Pour 2022 Faurecia anticipe, grâce à son carnet de prises de commandes record estimé à 68 milliards d’€ pour les trois exercices 2017, 2018 et 2019 :
- une croissance annuelle moyenne des ventes supérieures à 5 % entre 2019 et 2022 pour atteindre plus de 20,5 milliards d’€ en 2022 ;
- une marge opérationnelle de 8 % ;
- un cash-flow net qui devrait atteindre 4 % des ventes.

• Le price to book s’établit à 1,49.

• Sur ses résultats estimés pour 2019, Faurecia cote aujourd’hui 10,22x ses bénéfices. Sa valeur d’entreprise (VE) atteint 7,4x son résultat opérationnel courant et 4,76x son EBE.

1. Valorisation par les comparables




• Le secteur des pièces détachées automobiles en Europe de l’Ouest se traite à 5,24x l’EBE (données Damodaran). Pour sa part, Faurecia cote, en moyenne sur les cinq dernières années, 4,4x son EBE. En prenant les résultats 2019 estimés (EBE = 2,1 milliards d’€) et la valeur d’entreprise retraitée, Faurecia, entre 4,5x et 5x son EBE, serait valorisé entre 47 et 56 euros par action. Au regard de son positionnement (leader ou co-leader sur l’ensemble de ses activités) et de sa rentabilité opérationnelle, une valorisation à 5,5 ou 6x son EBE ne serait pas exagérée, soit un cours de l’action compris entre 64 et 72 euros.

• Faurecia est aujourd’hui à un PER de 8 alors que sa moyenne à 5 ans est de 14,85. Le PER du secteur des équipementiers automobiles est de 19,8 et ses principaux concurrents ont tous des PER supérieurs à celui du groupe français. Au regard de son positionnement et ses performances opérationnelles, Faurecia mériterait de faire partie des mieux valorisés. Un PER de 12 semblerait approprié, soit une valorisation de 68 euros par action.



• Sur les objectifs 2022, à 5x son EBE estimé aux alentours de 2,5 milliards d’€, en retranchant 800 millions d’€ d’endettement net, la valeur de Faurecia pourrait atteindre entre 75 et 80 euros par action.

2. Valorisation par la somme des parties :


Chaque branche de Faurecia peut être analysée séparément :

• Faurecia Seating
(CA 2019e = 7,28 milliards d’€, marge opérationnelle retraitée de l’impact de l’IFRS 16 de 6,5 %)
Les principaux concurrents de Faurecia dans ce secteur sont Adient (9,9x son EBE pour une marge opérationnelle de 0,8 %), Lear Corp (5,43x son EBE pour une marge opérationnelle de 6,4 %) et Magna Int (5,85x son EBIT pour une marge de 6,3 %).
Au vu de son positionnement (leader mondial des solutions de siège) et en prenant en compte les valorisations de ses principaux concurrents, on peut raisonnablement valoriser Faurecia Seating à 5,5x son EBE estimé pour 2019 (environ 700 millions d’€), soit = 3,85 milliards d’€.

• Faurecia Interiors
(CA 2019e = 5,42 milliards d’€, marge opérationnelle retraitée de l’impact de l’IFRS 16 de 6,7 %)
Le principal concurrent de cette branche de Faurecia est la filiale de Huayu automotive systems (Hasco), Yanfeng automotive Interiors, qui a racheté en 2015 l’activité « interiors » au groupe américain Johnson Controls. Le groupe Yanfeng n’est pas coté, contrairement à sa maison mère Hasco (6,2x son EBE, marge inférieure à 4 %).
Les deux autres principaux concurrents de Faurecia sur ce secteur sont International Automotive Componants (AIC), groupe non coté qui ne publie aucun de ses résultats, et Grupo Antolin, groupe non coté également mais qui met à disposition ses états financiers sur son site internet. On y apprend notamment que Grupo Antonin a réalisé un chiffre d’affaire de 5,425 milliards d’€ en 2018 pour une marge opérationnelle inférieure à 3%.
Faurecia Interiors est le 2nd leader mondial dans les systèmes d’intérieurs. Au regard de sa part de marché et sa rentabilité opérationnelle, un ratio de 5,5x son EBE estimé pour 2019 (environ 625 millions d’€) parait raisonnable soit une valorisation de 3,4 milliards d’€.

• Faurecia Clean Mobility
(CA 2019e = 4,6 milliards d’€, marge opérationnelle retraitée de l’impact de l’IFRS 16 de 11,8 %)
Le principal concurrent d’EO dans ce secteur est Tenneco (7x son EBE pour une marge opérationnelle d’environ 3 %).
Faurecia Clean Mobility est le leader mondial sur le marché du contrôle des émissions. En raison de sa position et de sa rentabilité opérationnelle, une valorisation à 7x son EBE estimé pour 2019 (environ 800 millions d’€) ne semble pas du tout exagérée, soit 5,6 milliards d’€.

• Faurecia Clarion Electronics (FCE)
(CA 2019e = environ 1 milliard d’€, marge opérationnelle retraitée de l’impact de l’IFRS 16 de 0,3 %)
Pour la valorisation de cette nouvelle branche d’activité, l’acquisition récente de Clarion pour 1,1 milliard d’€ ainsi que celles de Parrot Automotive il y a deux ans (108,5 millions d’euros) et de Coagent Electronics (193 millions d’€) pourraient servir de référence. Néanmoins, trouvant le prix d’achat de Clarion élevé et la branche n’étant pas encore rentable, je la compte, de façon très conservatrice pour 0.

Au regard de ce qui précède, avec une valorisation par la somme des parties, Faurecia pourrait être valorisé 12,85 milliards d’€ soit 73 euros / action. En prenant en compte FCE au prix d’acquisition de Clarion, Parrot et Coagent, la valeur de Faurecia pourrait être de 84 euros / action.

3. Valorisation par les flux :

• Au travers de ses flux de trésorerie 2019, Faurecia devrait être valorisé aux alentours des 65 euros.
• Pour les résultats de 2022, en prenant comme hypothèse un REX net d’impôt d’1,06 milliard d’€, des dotations aux amortissements et provisions d’1,2 milliard d’€ et des investissements d’1,1 milliard d’€ (le tout retraité de l’impact des normes IFRS 16), la valeur de Faurecia pourrait atteindre les 90 euros.

4. Synthèse des valorisations :



• Selon cette analyse, la valeur de Faurecia se situe vers 68-70 euros par action. A plus long terme (résultats 2022), elle pourrait avoisiner les 80 euros.

VI/ ANALYSE TECHNIQUE



• D’un point de vue technique (vue hebdomadaire), le cours de Faurecia teste actuellement une zone de support (matérialisée par un rectangle vert) et évolue dans un canal légèrement haussier. Une première zone de résistance (rectangle rouge) se situe vers 54 €, puis une seconde vers 70 €.

• En cas de cassure par le haut de la première résistance, le second objectif de cours se situe à 70 €, ce qui correspond à la valeur à moyen terme évaluée supra.

• Le second objectif, à plus long terme, sera de 80 €.

• En revanche, si le cours venait à casser son support, il faudrait alors attendre un retour vers les 38-40 euros pour se positionner ou se renforcer.

Plan de Trade possible:

• Achat d’un tiers de la position au cours actuel ;
• Renforcement entre 38-40 € si le support venait à être cassé, ou vers 56 €, en cas de poursuite de la tendance haussière, une fois la première résistance franchie ;
• Revente des deux tiers voire de la totalité de la position vers 70 euros, en fonction de l’évolution des résultats de la société et de ses perspectives.

NB : ceci n’est pas un conseil d’investissement mais uniquement les conclusions de ma propre analyse…

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#50 01/02/2022 17h27

Membre (2020)
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ISFJ

Le groupe français Faurecia devient actionnaire majoritaire du spécialiste de l’éclairage Hella pour 6 milliards $ - 5,3 milliards € - afin de se renforcer dans le domaine des technologies d’électrification et de conduite autonome.

Faurecia rachète Hella pour 6 milliards $ - Moniteur Automobile

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