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1    #126 29/03/2018 13h18

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Je ne comprends pas pourquoi vous affirmez que les envois par UPS posent souci.

Vous souhaitez résilier chez Free, il suffit d’appeler le Service Client (10 44 ou 32 44) et suivre la procédure :

1/ Vous demandez à l’opératrice un bon de retour du matériel loué.
2/ Elle vous l’envoie en "live", il arrive dans votre BAL (avec un numéro de suivi UPS).
3/ Vous imprimez ce bon d’envoi, vous le collez sur votre colis.
4/ Vous imprimez la preuve de dépôt du colis chez UPS.
5/ Vous déposez le colis dans un relais UPS (magasin Carrefour, etc…).
6/ UPS vous signe la preuve de dépôt où figure le numéro de suivi.

Ce document (il s’agit du mien) :



7/ Vous suivez votre colis sur le site UPS, qui vous informe où se trouve votre colis

Capture d’écran de mon suivi :



Me concernant, on voit bien que le colis est arrivé chez Free.
> Déposé le 29.12.2017 au relais UPS
> Arrivé chez Free le 02.01.2018   
Et on voit bien le poids le 8kg (envoi de 2 Freebox : une Revolution et une Cristal).

Une fois de bon de retour édité et reçu par mail, on dispose de 30 jours pour l’utiliser.

Je ne vois pas comment Free pourrait reprocher à un client, qui a suivi la procédure à la lettre, de ne pas lui avoir fait parvenir son matériel après sa résiliation… 

Cdt,
FV


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#127 29/03/2018 13h25

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Je n’en sais rien mais la lecture de multiples problèmes sur le net me font dire qu’il y a(vait) un problème via UPS. Peut-être que Free a réglé ce soucis faisant peser les pièces et en délivrant directement le bon de traçabilité mais perso, je n’avais pas envie d’essayer.

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#128 29/03/2018 13h38

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ISTJ

Possible aussi que les personnes ayant eu des soucis n’ont pas bien respecté la procédure.
Il y a, de mémoire, quelques "petits trucs" à faire :

- mettre dans le colis le formulaire de résiliation
- inscrire bien visiblement sur le colis ses nom et prénom, ainsi que son numéro d’abonné

FV


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#129 29/03/2018 14h01

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Maxicool, nous ne sommes pas idiots et sommes plusieurs rien qu’ici à avoir respecté la procédure donnée par Free, renvoyé le matériel complet en payant des frais d’affranchissement et s’être vus reprochés par Free un non-renvoi avec demande de 400€ de frais ce qui - en plus d’être contraire aux bonnes pratiques que toute entreprise devrait respecter - est franchement excessif pour une ancienne box.
Alors mon post initial avait pour but de mettre en garde les internautes et heureusement certains ont donné la procédure plus complète avec demande de "bon de retour", ce qui n’est pas proposé par défaut. Ceci permet un suivi plus précis et visiblement respecté par Free mais celui qui ne sait pas ne peut pas l’inventer.

Cette entreprise met ensuite en recouvrement les honnêtes abonnés les incitant à se renseigner sur les pratiques pour lutter face à ce genre d’abus, pratiques ou recours qui existent et que j’incite à utiliser en prévention plutôt qu’après les problèmes (pas de prélèvements ou les faire interdire, annulation prélèvement jusqu’à 60 jours après, privilégier paiements par carte etc…).


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#130 29/03/2018 14h11

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C’est bien pour cela que j’ai détaillé (encore davantage) la procédure à suivre pour ne pas être débité des fameux 400 € ;-)

plusieurs rien qu’ici à avoir respecté la procédure donnée par Free, renvoyé le matériel complet en payant des frais d’affranchissement et s’être vus reprochés par Free un non-renvoi avec demande de 400€

Oui, 3 personnes avec vous.
Autant que 3 autres qui n’ont eu aucun souci.

C’est peut-être une question de malchance ou de destin.
Je dirais plutôt que tous les opérateurs sont concernés par des "pratiques parfois douteuses". Je ne sais pas s’il est possible d’affirmer qu’un tel est meilleur qu’un autre dans ce domaine !
On trouvera toujours des cas pour prouver le contraire.


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#131 29/03/2018 14h23

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maxicool a écrit :

Possible aussi que les personnes ayant eu des soucis n’ont pas bien respecté la procédure.

Toujours est-il qu’en écrivant cela, vous laissez entendre que l’utilisateur aurait une part de responsabilité. Non, il y a plusieurs procédures et visiblement, il faut choisir la bonne, il faut même aller à la pêche aux informations, celle que vous décrivez  oui ou avec un bon de retour et dépôt en point relais, mais svp ne dîtes pas que ceux qui ont eu des soucis n’ont pas bien respecté je ne sais quoi.
C’est mon cas, j’ai tout respecté ET eu des soucis, j’ai gardé leurs envois, mon bordereau d’envoi, le suivi, puis par anticipation je leur ai fermé compte en banque, téléphone de contact et adresse afin qu’ils ne m’importunent plus jamais car j’ai vraiment autre chose de plus intéressant à faire, comme aller bavarder sur un forum wink


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#132 29/03/2018 14h31

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J’ai bien indiqué "possible" (et en réaction à Kabal qui disait textuellement : "J’ai dit les problèmes que j’ai vu était toujours avec des gens qui avaient utilisé UPS car impossible de récupérer la preuve de livraison et pas de poids").

Alors que j’ai moi même utilisé UPS.

C’est vrai que dans votre cas, vous n’avez pas eu de "bol" et FREE est clairement en tort.
Comme moi avec Bouygues qui n’a pas respecté le contrat signé (j’ai enfin eu gain de cause, après 3 mois d’attente).


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1    #133 29/03/2018 15h34

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Pour ma part, j’ai fais tous les opérateurs (certains plusieurs fois) et je n’ai jamais eu de problème en cas de résiliation, ceci dit ça fait très longtemps que je n’ai pas été chez SFR (c’est celui que j’apprécie le moins).
Je dois être extrêmement chanceux car dans mon entourage, tout le monde a un avis sur les opérateurs notamment à cause d’un problème lié au SAV/résiliation.

Mon avis est que ce sont tous les mêmes en terme de SAV et qu’on joue un peu à la loterie à chaque problème/résiliation, du coup je regarde plutôt les débits, la couverture réseau, etc et surtout…le prix ! Notamment pour les forfaits mobiles ou le changement d’opérateur est extrêmement simple, et quand on paye 1€, 2€ ou 5€/mois pendant 12 mois au lieu de 15€ ça fait quand même une sacré différence (surtout sur un foyer) !

Donc je fais le yoyo tous les 9/12mois entre Orange et Free principalement en fonction des offres (en général il y en a tous les 3/4 mois). Pour internet je suis plus stable vu que le changement est plus contraignant et il y a moins d’offres fibre en promotion…

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#134 23/04/2018 17h16

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Kabal a écrit :

Au final : rdv au 09/04 voir si je ne suis pas coupé… Merci SFR de ce moment de service client unique ! Perso, j’ai quand même un gout amer alors que cela ne fait qu’1 mois et demi que je suis chez eux.

Le fin mot de l’histoire.
J’ai attendu le 09/04 pour voir la facture suivante qui n’est jamais arrivé. Donc appel de SFR pour savoir pourquoi la facture qui allait tout débloquer n’avait pas été édité. Réponse :"Vous avez toujours 60€ en souffrance, aucune nouvelle facture ne sera éditée jusqu’au règlement de cette dette. De plus, vous allez être coupé dans 1 semaine si vous ne la réglez pas…"
Résultat, la mort dans l’âme d’avoir perdu, j’ai payé les 60€. Heureusement, la facture suivante est apparu avec -75€ (60€ + 30€ de geste commercial moins l’abonnement de 15€).

Petit bonus : après 2 mois d’ancienneté avec Red, vous ne pouvez plus les appeler… Vraiment génial !

Bilan de tout cela : sauf à aller au clash, on ne peut lutter contre le process. Ça fait mal quand même surtout que je suis satisfait du débit fourni et que pour un nouveau client, la relation commence pas top. Il est dommage pour SFR de ne pas améliorer son service client car j’avais une image assez noire de SFR avant. Autant dire que la, c’est confirmé x100.

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#135 31/05/2018 11h22

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Merci la loi GDPR :



La réglementation est tellement contraignante que certains sites US n’autorisent purement et simplement plus l’accès aux IPs européennes, plutôt que perdre leur temps à s’y conformer. Et ce n’est pas un site de "fesses", mais une gazette locale : http://www.gazettextra.com/news/busines … c9fde.html

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#136 31/05/2018 11h40

Exclu définitivement
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Un petit VPN et le tour est joué … Bitdefender antivirus en propose un très efficace

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#137 31/05/2018 22h47

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Free ou comment être traité comme de la M…. après avoir été client pendant 9 ans
Free me réclame 400 € pour matériel non rendu. Je les ai appelé sur leur numéros surtaxés. Je leur dit que j’ai la preuve de dépôt Colissimo en recommandé, du coup ils me disent que c’est l’un des deux magnétoscopes numérique qui manque, la pénalité passe à 180€. Je leur répond que j’ai rendu l’ensemble des équipements. Là ils me demandent le poids indiqué sur la preuve de dépôt. Je répond 7.1 kg et ils me disent que ça ne correspond pas car la Freebox révolution pèse déjà 6.4 kg à elle seul. La je répond que j’ai rendu les box V5 & mini 4K et que le poids correspond. Le service client fini pas me raccrocher au nez.
J’ai interrogé mon assistance juridique, qui m’a conseillé d’envoyer une copie de la preuve de dépôt indiquant le poids en recommandé. Et en cas de non résolution, contacter le médiateur des télécoms sur internet.

Je suis passé chez red sfr, J’ai eu quelques soucis au démarrage qui se règlent au fur et à mesure mais c’est quand même laborieux

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#138 01/06/2018 03h01

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Ahah, pardon, je n’ai pas pu m’empêcher de rire.
Il m’est arrivé la même chose: (5/6) Meilleurs opérateurs de téléphonie/internet : Free Mobile, Bouygues, SFR, Orange…
Sauf que j’ai autre chose à faire que d’appeler un numéro surtaxé et de discuter avec ces gens là tout simplement.
Oubliez-les, ils n’ont pas le droit avec eux. Appelez votre banque et interdisez à Free (téléphonie fixe) la possibilité d’effectuer tout prélèvement. Cerise sur le gâteau vous pouvez annuler les prélèvements des 60 derniers jours ce qui vous évitera la pénalité de 49€ pour frais de résiliation car il y a de fortes chances que lorsque vous avez souscrit le contrat, elle n’existait pas puis cela sera le lot de consolation.
Ce dernier conseil n’a rien de légal mais bon c’est de bonne guerre et se faire justice soi-même avec ces entreprises qui font le beurre de leurs actionnaires au détriment du particulier travailleur honnête se justifie parfaitement sur le plan moral.

Bon courage et tenez bon, les sms d’intimidation, emails d’huissiers ou de tentative de conciliation ne doivent pas vous faire bouger d’un iota, au contraire, riez-en et montrez-les à vos proches, la douzaine de fois où j’ai eu affaire à des huissiers pour des litiges de quelques dizaines ou centaines d’euros, dans 100% des cas cela a fini par s’éteindre en faisant simplement le mort et ne prêtant aucune attention à toute tentative d’intimidation.
On est en France, souvenez-vous.


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#139 01/06/2018 08h01

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Oui, je suis passé à la banque samedi dernier pour enlever l’autorisation de prélèvement. Vous devez avoir raison pour les frais de résiliation, mais comme ils ont été remboursés par le nouvel opérateur et que je suis d’un naturel honnête, je ne vais pas le faire.

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#140 01/06/2018 08h18

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Très bien, à partir de là il ne peuvent rien faire d’autre.
Le problème c’est que si vous contestez cela vous coûte de les appeler sur leur numéro surtaxé et les recommandés c’est idem, personne ne les vous remboursera et pas sûr que cela ait la moindre influence.
Laissez-les s’égosiller, ils se fatigueront rapidement car à eux aussi ça leur coûte de lancer une procédure et dans la pratique ils ne le font pas, ils savent qu’ils ont tort, vous verrez que ça s’arrête très vite, aucune crainte.
C’est le reflet de la société "moderne" dans laquelle on vit.


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#141 01/06/2018 09h10

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Surin a parfaitement raison.

En réalité, à part avec les impôts et l’administration, pour de petits montants, même si vous devez de l’argent à un tiers (dans le cas présent vous êtes de bonne foi, mais cela marche aussi pour les gens de mauvaise foi), vous êtes parfaitement tranquille.

Le Trésor Public lui se sert directement sur votre compte avec un avis à tiers détenteur et pénalités.

Pour les autres, ils faut multiplier les procédures de plus en plus coûteuses et longues, donc en réalité les "menaces" s’arrêtent d’elles-même très vite.

Quand vous êtes de l’autre côté (celui qui doit recevoir de l’argent et de bonne foi), cette incurie judiciaire est même assez détestable et les exemples abondent sur notre forum dans la section "Immobilier".

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#142 01/06/2018 09h11

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Juste une précision si d’autres lisent le topic, et qu’ils rendent une freebox : Sur le-dit topic on a déjà expliqué que - certes leur démarche est malhonnête - mais que pour aller au devant des problèmes il fallait demander au service client une étiquette de retour Kiala. Avec ca j’ai retourné 2 ou 3x une freebox et je n’ai jamais eu de problème. Les autres témoignages avec étiquette Kiala vont dans le même sens.

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#143 01/06/2018 09h26

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Surin a écrit :

Très bien, à partir de là il ne peuvent rien faire d’autre.
[…]
Laissez-les s’égosiller, ils se fatigueront rapidement car à eux aussi ça leur coûte de lancer une procédure et dans la pratique ils ne le font pas, ils savent qu’ils ont tort, vous verrez que ça s’arrête très vite, aucune crainte.

Attention tout de même, les opérateurs mobiles ont une arme qui s’appelle le fichier Préventel. Une fois inscrit dessus, compliqué de souscrire un nouvel abonnement chez un autre opérateur.

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#144 01/06/2018 10h17

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Roudoudou fait bien de rappeler que la meilleure procédure avec Free - non indiquée de base - est de demander au service client et au préalable une étiquette Kiala ou autre pour le renvoi du matériel. Eh oui dans la vie il faut aller au devant des problèmes et être plus intelligent que les autres.

Concernant le fichier Preventel, il ne concerne que la téléphonie mobile.
La banque m’avait averti de ce risque potentiel car Free internet est aussi opérateur mobile, comme j’avais mon mobile chez eux, j’ai pris par précaution une carte sim supplémentaire. 10€ + 2€ d’abonnement par mois, je peux me le permettre, on va dire que c’est un juste retour de ce que je leur ai pris.
Dans la pratique, ils n’ont rien fait sur ma ligne mobile et au contraire, je reçois des publicités m’incitant à prendre le forfait illimité pour 9,99€ seulement. Je reste donc "bon client" mobile chez eux, ils ne s’amusent pas à faire le lien et n’auraient pas le droit je pense. Je résilierai l’autre ligne mobile à l’occasion.

C’est malheureux d’avoir à agir de la sorte mais j’en ai fait de même avec EDF et leur augmentation rétroactive, résultat j’ai laissé en plan ma dernière facture d’hiver et sans laisser d’adresse, bon courage à eux pour me retrouver. EDF j’avais déjà testé (2 apparts, 2 augmentations rétroactives…), ils envoient un courrier et basta, on n’en entend plus jamais parler.

Edit: Free ne fait pas (plus) partie du groupement Préventel, on peut y aller smile
Préventel : le fichier des anomalies ou des impayés en téléphonie mobile | alloforfait.fr
Nouvelles CGV : Free Mobile supprime les mentions au fichier Preventel

Comme le dit IH globalement seul le Trésor Public peut vous faire mal si vous laissez une dette courir (ils m’ont fait le coup de l’ATD - avis à tiers détenteur - direct au service paie de mon entreprise), pour le reste, tant que les montants sont faibles, inutile de dépenser de l’argent en recommandés ou autre perte de temps avec des entreprises privées, il faut juste tenir bon.


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#145 01/06/2018 10h27

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@Surin  votre dernier message pourrait inciter des gens à l’erreur, sur EDF spécifiquement. Les augmentations rétroactives sont légales et souvent EDF y est contraint par le conseil d’état donc je pense qu’il ne faut surtout pas bloquer ce genre de prélevement.

Comme je suis plus intelligent que les autres car je vais au devant des problèmes je voulais en faire bénéficier le forum par la théorie du ruissellement ;-)

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#146 01/06/2018 10h31

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Parfaitement Roudoudou smile et moi je suis plutôt un peu bête et bourrin, limite malhonnête, ça compense on va dire.

Concernant EDF, je doute qu’une augmentation rétroactive prélevée de force sur le compte alors que votre abonnement est résilié depuis 2 ans et l’appartement vendu, sachant que le nouveau propriétaire fait son affaire des éventuelles charges subsistant après passage chez le notaire, soit vraiment légale mais je n’ai pas eu le courage d’aller plaider cela devant une juridiction.
C’est tellement plus simple d’appeler la banque et leur demander d’interdire tout prélèvement et en profiter pour annuler les prélèvements des 60 jours précédents si on les trouve abusifs…


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#147 01/06/2018 10h34

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Concernant EDF, je doute qu’une augmentation rétroactive prélevée de force sur le compte alors que votre abonnement est résilié depuis 2 ans et l’appartement vendu, sachant que le nouveau propriétaire fait son affaire des éventuelles charges subsistant après passage chez le notaire, soit vraiment légale mais je n’ai pas eu le courage d’aller plaider cela devant une juridiction

Quel rapport entre EDF et les charges chez le notaire ? pardonnez moi mais je pense que sur ce sujet il n’y a pas de lien, et pour le coup EDF c’est pas le fichier préventel…

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#148 01/06/2018 10h53

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Acte de vente a écrit :

Les parties déclarent avoir été averties de la nécessité d’établir entre elles un relevé des compteurs faisant l’objet d’un comptage individuel.
Le PROMETTANT déclare être à jour des factures mises en recouvrement liées à ses contrats de distribution et de fournitures. Il procèdera si nécessaire à la régularisation de ses abonnements de sorte que celle-ci n’entrave pas la souscription de nouveaux abonnements par le BENEFICIAIRE, que ce soit auprès du même prestataire ou d’un autre.

J’avais pris l’exemple d’EDF pour appuyer le fait qu’il ne faut pas craindre de laisser de petites factures impayées. Là ils viennent 2 ans après récupérer un truc très discutable - bien que jugé légal - ça parait tout de même étrange d’autant plus si le bien est vendu mais peut-être me trompé-je.
En tous les cas désolé du hors-sujet et mon propos ne vise surtout pas inciter à la fraude, simplement à ne pas avoir peur de laisser des impayés si on estime que l’établissement les réclamant abuse de sa position ou est de mauvaise foi, ce qui est clairement le cas avec Free.


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#149 01/06/2018 11h13

Membre (2012)
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Oui mais une augmentation de prix rétroactive sur un relevé bien arrété et établi et une augmentation rétro active qui peut arriver 3 ans après et donc par construction non prévisible… c’est pas pareil… bref

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#150 01/06/2018 19h21

Membre (2018)
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roudoudou a écrit :

Juste une précision si d’autres lisent le topic, et qu’ils rendent une freebox : Sur le-dit topic on a déjà expliqué que - certes leur démarche est malhonnête - mais que pour aller au devant des problèmes il fallait demander au service client une étiquette de retour Kiala. Avec ca j’ai retourné 2 ou 3x une freebox et je n’ai jamais eu de problème. Les autres témoignages avec étiquette Kiala vont dans le même sens.

Le bon de retour à été demandé à de nombreuses reprises, je l’attend toujours …

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