Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#476 14/04/2018 13h58
- OscarNimo
- Membre (2016)
- Réputation : 6
Bonjour,
J’ai moi aussi fait la demande chez Binck. Il semble que le Ticker VMOT soit maintenant disponible dans l’interface de gestion, et accessible aux ordres.
Il faudra voir la semaine prochaine, lors de l’ouverture des marchés.
Par contre, attention à la liquidité assez faible sur cet ETF (américain de surcroit).
Merci fructif pour le pitch. J’ai toujours été intéressé par cet ETF (Process d’investissement Q + V, et hedging).
A suivre, donc.
Hors ligne
1 #477 15/04/2018 07h55
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
Finalement, cette histoire de "avec Mifid on ne peut plus acheter d’ETF coté aux Etats-Unis", ce n’est plus vrai ? Ce serait une bonne nouvelle (même si ce n’est pas indispensable)
Alors, je leur ai demandé de référencer les ETF suivants :
- Alpha Architect Value Momentum Trend (VMOT) US02072L5084
- USAA MSCI Emerging Markets Val (UEVM) US90291F4028
- iShares Edge MSCI Multifactor Emerging Markets (EMGF) US46434G8895
Au téléphone, ils avaient l’air de dire que ce devait être possible si ils le référencent dans leur back-end.
On verra bien.
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
2 #478 15/04/2018 12h19
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Si j’ai bien compris, pour qu’un ETF américain soit disponible pour les investisseurs particuliers européens, il suffit que son émetteur prépare les Key Information Documents (KID) requis par la Régulation Packaged Retail and Insurance-based Investment Products (PRIIPs).
Apparemment la tâche n’est pas insurmontable, même s’il y a des différences entre les nouveaux KID européens et les KIID (Key Investor Information Documents) américains.
Des firmes de conseil du type Deloitte ou Pwc se font une spécialité (sans doute juteuse !) d’accompagner l’industrie financière dans la préparation de KID. Il y aura toujours quelqu’un pour profiter des nouvelles régulations comme d’une opportunité business ;-)
Toutefois, si la préparation nécessaire de KID pour accéder aux investisseurs particuliers européens prend un peu de temps et rend certains ETF américains momentanément indisponibles, il semble que les émetteurs américains d’ETF eux-mêmes puissent décider que cela ne vaut pas la peine, rendant leurs ETF indisponibles indéfiniment (voir cet article de Bloomberg) :
Bloomberg a écrit :
The issuer of the most-popular ETF tracking the S&P 500 will “shortly be in a position” to provide the cost-related data needed to produce a KID, said Malcolm Smith, the global chief operating officer of the SPDR business. Even then, some of the U.S. ETFs may not be available to retail investors anytime soon.
“Certain of our U.S. ETFs are only registered for sale to professional investors in certain European markets so we do not feel it would be appropriate for us to create a PRIIP’s compliant KID document for such retail investors until our registrations permit the wider sale of our funds,” Smith said in an email.
Espérons que la pression concurrentielle entre émetteurs américains d’ETF les conduira à rendre leurs produits largement disponibles aux investisseurs particuliers européens…
PS : @Charles, si vous lisez ces lignes : après un peu de recherche, mon sentiment est que le nouvel environnement créé par MIFID II devrait être plutôt favorables aux market-makers sur ETF, grâce à l’augmentation probable des volumes de transaction (dont on observe les premiers signes en Europe depuis janvier), donc je ne regrette pas mon achat d’actions Flow Traders. Je ne vois pas les obligations documentaires (PRIIPs/KID) comme un obstacle, ce type de régulation européenne étant préparé en consultant largement (parfois même un peu trop…) l’industrie financière.
Hors ligne
#479 15/04/2018 15h13
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
Intéressant !
Cette histoire de KIID est une bonne idée sur le fond, mais j’ai l’impression que le KIID PRIIPS est nettement plus contraignant que le KIID UCITS. Il a besoin d’être traduit aussi ?
Si je prends VMOT, il a une factsheet très intéressante mais ps sûr qu’il ça réponde aux exigences PRIIPS. Qui s’engage sur la conformité ?
Il faudrait trouver un moyen d’identifier les ETF qui ont un KIID PRIIPS …
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
#480 15/04/2018 16h12
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
S’agissant de la nécessité de traduction des KID PRIIPs :
Régulation PRIIP a écrit :
Article 7
1. Le document d’informations clés est rédigé dans les langues officielles, ou dans l’une des langues officielles, utilisées dans la partie de l’État membre dans laquelle le produit d’investissement packagé de détail et fondé sur l’assurance est distribué, ou dans une autre langue acceptée par les autorités compétentes de cet État membre; si tel n’est pas le cas, il est traduit dans l’une de ces langues.
La traduction reflète fidèlement et précisément le contenu du document d’informations clés original.
2. Si la promotion d’un produit d’investissement packagé de détail et fondé sur l’assurance dans un État membre est faite au moyen de documents commerciaux rédigés dans une ou plusieurs langues officielles dudit État membre, le document d’informations clés est au moins rédigé dans les langues officielles correspondantes.
Donc, si je comprends bien, oui, il faut que le KID PRIIP soit traduit dans la langue du pays où le PRIIP est distribué. Sauf peut-être si "les autorités compétentes" du pays en décident autrement et acceptent l’anglais, mais ça me semble improbable en France, non ?
De fait, la Régulation PRIIP semble être aussi une bonne affaire pour les prestataires de services linguistiques, comme ici.
La factsheet du VMOT est pas mal, mais insuffisante pour un KID : en fait, la structure du KID est toujours la même : si j’ai bien compris, les fournisseurs du PRIIP doivent remplir un formulaire en ligne. Pour le VMOT il manque notamment les scénarios de performance (4 scénarios : favorable, défavorable, modéré, stress). Cela me semble la partie du KID la plus compliquée techniquement à préparer - mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus, et le KID ne fait que 3 pages. Donc s’il y a un intérêt et une volonté de la part du fournisseur de PRIIP, le KID ne devrait pas poser de problème majeur, à mon avis. (Sauf peut-être pour les PRIIPs à faible potentiel commercial ?)
J’attache un exemple de KID PRIIP (j’ai dû passer par un enregistrement par email pour le recevoir) :
2017-05-priip-kid_sample-funds.pdf
Sinon, le document de Pwc est intéressant sur le partage des tâches entre fournisseurs et distributeurs de PRIIPs :
Pwc a écrit :
The Regulation applies to all manufacturers and distributors.
Whereas the obligation to produce the KID falls on the manufacturer of the PRIIP, the obligation to provide retail clients with the KID is under the responsibility of the distributor.
The KID must be provided to retail investors in good time before those retail investors are bound by any contract or offer relating to that PRIIP.
A mon avis, la traduction du KID PRIIP dans les pays où le PRIIP est distribué est la responsabilité du fournisseur et non du distributeur. (Mais peut-être que le distributeur peut aider / encourager le fournisseur US à traduire ?)
Hors ligne
#481 17/04/2018 09h47
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 459
Bonjour Fructif,
je fais suite à votre intervention dans la file de roudoudou.
Fructif a écrit :
M. et Mme Fructif ont divorcé. Et je dois me renseigner s’il est plus opportun de mettre mon enfant mineur, un de mes frères ou sœurs, ou mon père. Optimiser ma succession fait partie de mes objectifs, mais j’ai encore un peu de temps.
Effectivement cela se complique car il faut trouver un/des associé(s) ayant une vision commune avec vous (et des contraintes équivalentes).
1/ un enfant mineur dans une société endettée est généralement peu recommandé.
2/ un ascendant, n’ayant plus forcément les mêmes objectifs, ne me semble pas non plus opportun (ou alors avec un participation "symbolique", 1%?).
3/ les frères et soeurs pourquoi pas… Néanmoins, il faut une excellente entente, que les contraintes (en terme de fiscalité notamment) et les objectifs soient les mêmes.
Fructif a écrit :
Je vais bien sûr relancer la Sogé. A l’époque, il m’avait promis un bon taux (et de super bien défendre mon dossier), mais 50% minimum dans la SCPI Maison (Génépierre). En contrepartie d’un excellent taux "cher monsieur, je peux vous offrir un livre dédicacé".
Concernant le financement, outre la Sogé, la BPE pourrait vous fournir une raisonnable proposition de départ (si j’en crois les expériences de Kabal ou roudoudou notamment). Après si vous ou votre futur(e) associé(e), avez des intérêts économiques dans une banque, cela vaut le coup de savoir si cette banque souhaite se positionner.
Bon courage pour la suite.
cat
Hors ligne
1 #482 17/04/2018 19h36
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
1/ ETF cotés aux USA
Je suis arrivé à en acheter sur Bourse Direct. Pas ceux cotés sur BATS comme VMOT.
Evidemment, ils n’ont pas de KIID PRIIPS, d’ailleurs les fonds et ETF cotés en Europe n’en ont pas encore.
Donc, je ne sais pas pourquoi au début de l’année les courtiers ont empêché ces transactions.
2/ SCPI
Je partirai sur une participation symbolique. Je ne suis pas encore tombé sur le minimum.
2.9% sur 20 ans au CFF ça fait réfléchir. Ce n’est pas pratique de ne pas avoir d’immobilier en pleine propriété.
Je vais demander à la BPE et au CM. J’ai l’impression que les autres banques, cela ne vaut même pas le coup d’essayer.
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
#483 17/04/2018 21h00
- Malolechat
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 313
“ISFJ”
Pourquoi ne pas demander a un courtier en pret ?
Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…
Hors ligne
#484 17/04/2018 21h09
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Fructif a écrit :
2.9% sur 20 ans au CFF ça fait réfléchir
Dans quel sens ? C’est trop non ?
Personnellement j’ai un crédit à 2,7% sur des SCPI qui date de 2014 et que je solde à hauteur de 10k€ chaque année pour ne pas payer d’IRA, considérant qu’il faut mieux se débarrasser de liquidités et d’AV en euro plutôt que de continuer de garder un tel crédit, même en déduisant les intérêts d’emprunt.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#485 18/04/2018 01h17
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 459
Fructif a écrit :
Je vais demander à la BPE et au CM. J’ai l’impression que les autres banques, cela ne vaut même pas le coup d’essayer.
Dans les retours d’expérience du forum, j’ai vu quand même quelques propositions raisonnables de la bnp et la Caisse d’Épargne. Si vous avez du temps…
Pour ce qui concerne le CM version CM11-CIC, je ne connais pas le détail de leur offre mais ce sera certainement différent du CM version Arkéa qui m’a financé.
PS : la participation symbolique est probablement la solution la plus raisonnable. Cela évite de vérifier constamment que les intérêts de tous les associés sont bien alignés.
Hors ligne
#486 18/04/2018 06h06
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Je confirme que vous allez perdre du temps avec d’autres banques (bnp, caisse d’ep, socgen….)
Un courtier en pret ne traite pas les credits scpi (trop d’ennuis vs retour pour eux), le residentiel etant bien plus simple et rentable.
2.9 sur 20 ans j’oublierais car la marge de securite sur le TRI OU RENTABILITE devient trop faible
@Fructif : sur les etf normalement tout produit package et distribue a clientele retail en europe doit avoir un dici kiid sauf s’il a deja un dici opcvm ce qui est peut etre deja le cas des etf.
Hors ligne
#487 18/04/2018 09h50
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
Juste pour rendre à césar ce qui est à césar, c’est le courtier www.cyberpret.com/ qui m’a fait découvrir la BPE. Banque que je ne connaissais pas.
De même Empruntez Mieux | mes crédits moins chers gère les SCPI. Ils m’ont découragé et j’avais l’offre de la BPE en face donc j’ai accepté. Mais je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose avec eux si on reste focaliser. Avantage, il ne traite pas que avec Crédit Foncier. Surtout n’acceptez pas de les rencontrer et focalisez vous sur les SCPI.
Hors ligne
#488 26/04/2018 18h30
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
En tout cas les banquiers (privés) qui me reçoivent, savent Googler les gens … on va voir si ça va me servir ou me desservir …
(Malheureusement, le gestionnaire de patrimoine de la Sogé d’en face qui "adorait mes livres" a changé de boulot)
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
#489 26/04/2018 22h03
- OscarNimo
- Membre (2016)
- Réputation : 6
@Fructif: Pour info, j’ai pu acheter VMOT sur mon CTO Binck il y a quelques jours suite à leur référencement. Par contre, après discussion avec A. Architect, ça leur semble difficile de créer les docs PRIIPS pour respecter la réglementation Européenne. Et je ne comprends pas pourquoi.
Hors ligne
#490 27/04/2018 08h34
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
Intéressant, ils font BATS (c’est bien marqué dans leurs conditions tarifaires). Il y a pas mal d’ETF qui m’intéresseraient qui sont sur BATS et non sur le NYSE ou le NASDAQ.
Le rapport PRIIPS et peut être pas super dur à faire, mais est-ce qu’il y a un retour sur investissement à le faire ? Franchement, en me mettant à leur place, je comprends …
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
#491 26/05/2018 16h08
- PierreP
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 83
Bonjour à tous,
À votre connaissance, le « BNP PARIBAS EASY FTSE EPRA/NAREIT DEVELOPED EUROPE - EUR (LU1291091228) » est-il éligible au PEA ?
Selon Euronext et Fortuneo (par exemple) ce fond est éligible au PEA.
Selon Morningstar et ce document de BNP Paribas, il ne l’est pas.
Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…
Hors ligne
#492 26/05/2018 17h38
- Franckielestore
- Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Pas disponible en PEA chez Binck en tout cas.
Et d’après QUANTALYS : pas éligible
Hors ligne
#493 26/05/2018 17h49
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 459
S’il est à réplication physique, comme cela semble être indiqué dans votre lien BNP, l’ETF ne peut vérifier les conditions d’éligibilité au PEA (à cause de la présence des SIIC et équivalents européens).
Hors ligne
#494 26/05/2018 19h16
- PierreP
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 83
Il s’agit certainement d’une erreur de la part de Fortuneo. Je suis client Fortuneo et j’ai quelques parts de cet ETF sur mon PEA. Quelle est ma responsabilité ?
Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…
Hors ligne
#495 26/05/2018 19h45
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 459
Honnêtement, je ne pourrais dire quelle est votre responsabilité. En tout cas, vous pourrez plaider la bonne foi en indiquant que c’est le courtier qui vous a induit en erreur.
Vous n’êtes pas le seul dans cette situation, j’ai eu un échange sur une autre file avec MisterVix concernant notamment l’ETF à réplication physique SPDR FTSE EPRA Europe ex UK Real Estate UCITS ETF :
https://www.investisseurs-heureux.fr/p295388#p295388
où Junior indique détenir ce tracker dans son PEA. Cette fois c’est carrément le distributeur SSGA qui l’annonce éligible (mais les textes sont assez clairs à ce sujet, cet ETF ne peut être éligible… ou alors je veux bien que quelqu’un m’explique comment il peut l’être).
Bien à vous,
cat
Hors ligne
1 #497 26/05/2018 20h36
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 459
Il est vrai ;-).
Néanmoins, si en face vous avez des professionnels du secteur qui vous soutiennent le caractère éligible (le courtier, voire mieux le distributeur), cela contribue quand même à maintenir un certain doute.
EDIT : Pour l’histoire de la responsabilité, j’ai trouvé ce lien :
Investissement dans le cadre d’un PEA d’un titre non éligible : qui est responsable?
Journal du médiateur de l’AMF a écrit :
Il appartient bien à l’investisseur de s’informer sur l’éligibilité dans son PEA « classique » des titres qu’il souhaite acquérir au sein de cette enveloppe fiscale. Il appartient parallèlement à l’établissement financier de vérifier l’exactitude des informations délivrées à cet égard. En outre, on peut souhaiter que les établissements financiers systématisent la bonne pratique de place consistant à bloquer informatiquement les titres inéligibles dans un PEA « classique » pour éviter que le client commette une telle erreur.
Hors ligne
#498 27/05/2018 23h14
- Lavande
- Membre (2016)
- Réputation : 2
Bonsoir
Je ne sais pas si je peux demander conseils directement sur ce post?
J’ai un pea d’environ 3 ans et je viens d’effectuer un gros versement dessus..À part quelques actions du CAC 40 détenues, j’ai environ 100000 euros de placer en liquidités récemment suite à la vente d’un bien immobilier…
J’ai l’intention d’investir dans un ou dans deux etfs suivant :
Vanguard ftse Europe
Amundi eurostock 600
À votre avis, vaut il mieux d’investir dans l’un d’eux seulement 100000 EUR ou 50000 euros dans vanguard et la même somme dans Amundi eurostock 600?
J’ai lu ce post avec intérêt…est ce que mon choix est judicieux…. pour du long terme…et dans cinq ans, donc pea aura 8 ans , de puissent peu à peu afin de compléter ma retraite. Pour info, j’ai aussi différentes assurances vie pour compléter….et profiter un peu de la vie
Hors ligne
#499 28/05/2018 00h01
- Deb67
- Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 50
Je n’ai rien d’un expert, rien du tout, mais… dans les deux cas c’est l’Europe, actuellement très haute malgré les 2 ou 3 derniers jours. Je n’investirais jamais 100% sur une seule région, à moins que 100 000 euros ne représentent qu’une faible part de vos possibilités d’investissement. ;-) Je dirais pareil pour les USA ; un seul scénario, c’est toujours risqué, quand même !
Hors ligne
#500 28/05/2018 00h51
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 459
Je rejoins Deb67 : sauf si vous êtes déjà largement exposée aux actions hors Europe dans vos contrat d’assurance-vie, pour des questions de saine diversification, je prendrai plutôt un ETF MSCI world plutôt que des ETF centrés uniquement sur l’Europe (ou sinon, pour rester simple, vous faites une composition avec quelques ETF. Par exemple : MSCI Europe ou équivalent, S&P500 et émergents).
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “trackers pea : liste complète des trackers éligibles pea”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
79 | 49 229 | 30/06/2019 21h32 par Neo45 | |
0 | 904 | 21/04/2018 19h54 par Silicon | |
66 | 36 342 | 28/07/2020 11h10 par Martinus | |
23 | 13 520 | 28/08/2019 23h01 par Michel | |
7 | 4 925 | 11/05/2016 17h36 par BetaMalin | |
12 | 2 839 | 09/08/2022 13h47 par Oblible | |
6 | 4 682 | 04/09/2016 13h28 par Fructif |