Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #101 01/07/2017 09h05
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour Mettero,
MF ne propose pas de "gestion pilotée", mais une "gestion profilée".
Vous devez choisir entre 5 profils, selon le risque que vous souhaitez prendre et chaque versement oriente votre capital vers telle part d’UC (une allocation fixe, qui n’évolue pas au gré des marchés). Selon ce tableau :
A contrario, une vraie gestion pilotée délègue à des financiers la gestion de votre capital, ils peuvent alors arbitrer votre capital entre telles ou telles UC librement, selon leurs choix personnels.
Par exemple, Linxea propose une gestion pilotée sur son contrat Avenir, gestion confiée à Carmignac.
Cordialement,
Frédéric
Hors ligne
#102 01/07/2017 10h04
- maxlille
- Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 184
Que pensez de la gestion pilotée de Monfinancier en mode offensif ou dynamique sur le contrat AV Monfinancier Retraite vie ?
Je pense la même chose que n’importe quel support, est-ce que la gestion pilotée/profilée rapporte plus qu’un tracker world ou un mix world+autre chose. Sinon à quoi bon empiler les frais ?
En d’autres termes, si les frais relatifs à la gestion pilotée/profilée sont justifiés par une sur-performance d’un indice de référence OK, sinon je ne vois pas du tout l’intérêt, surtout si c’est pour in fine avoir une performance similaire mais avec x5 de frais.
Personnellement je compare au FR0010756098 éligible PEA qui a le mérite de se passer d’une AV donc pas de frais de gestion (dans la limite du plafond PEA bien entendu). Sinon il existe des ETF world sur un grand nombre d’AV on aura juste frais de gestion + 0.3/0.4% soit maxi 1.5%.
Par ailleurs, j’ai vu sur la plaquette Performances 2013 qu’ils comparaient les performances au CAC 40.
Je trouve ça limite malhonnête avec des supports tels que Magellan, Carmignac Investissement et EdR Europe Value & Yield qui représentent 75% du portefeuille en formule offensive, on pourrait trouver mieux comme indice de référence… d’ailleurs carmignac indique "L’objectif du fonds est de surperformer, sur un horizon de placement recommand de 5 ans, le MSCI AC World NR (USD) calcul dividendes net rinvestis.".
Bref si au final on a frais de gestion annuel sur AV + frais souscription (entre 2/4%) + frais gestion des supports ça commence à faire cher si l’ensemble sous-performance un tracker world basique à 0.38%/an.
Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse
Hors ligne
#103 01/07/2017 14h00
- Bike69
- Membre (2017)
- Réputation : 27
Encore mieux que l’ETF world si vous etes en Buy and Hold de nombreuses années et cherchez du rendement faire du 100% H2o Multistrategies en versements programmés. 30% annualisé depuis 5 ans. Vous avez du long/short actions/obligations/devises.
Bon par contre faudra pas avoir besoin de récupérer son capital en période de krach c’est là que la gestion pilotée peut éventuellement amortir à par rapport à un Etf World.
Hors ligne
1 #104 01/07/2017 19h51
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
> Bike69
Il faut ajouter : "il faut aimer les sensations fortes" (volatilité TRES marquée).
H2O a été lancé fin 2010, ce fonds a donc bénéficié d’un "marché porteur" depuis.
Comme il n’hésite pas à utiliser l’effet de levier, comme la priorité de ce fonds est la recherche de plus-value quelque soit les conditions de marché (sans souci de préservation du capital, c’est clairement noté dans le DICI), il affiche aussi une volatilité (très) (très) conséquente.
Ses variations quotidiennes peuvent être énormes (de l’ordre de -10%) et les prises de risque sont importantes. Il faut avoir le "coeur bien accroché" et ne pas tergiverser.
Personnellement, ce type de fonds, je préfère m’abstenir (car j’ai envie de bien dormir) !
Mais chacun voit midi à sa porte ;-).
Je préfère autant choisir un fonds "plus sage" (et moins rémunérateur).
Sextant Grand Large
Rendement annualisé depuis 31.08.2010 : 11,52%
Perte maximale 5 ans : - 6,35 %
Volatilité 5 ans : 4,70 %
Performance 2016 : 11,17% (perte maximale 4,70 %)
H2O Multistratégie
Rendement annualisé depuis 31.08.2010 : 13,96%
Perte maximale 5 ans : - 39,00 %
Volatilité 5 ans : 28,00 %
Performance 2016 : 10,30% (perte maximale 35,00 %)
FV
Hors ligne
#105 02/07/2017 23h58
- Bike69
- Membre (2017)
- Réputation : 27
H2o multistrategies, c’est qu’une partie actions qui varie de 0 à 75% ( 19% en ce moment ) donc "marché porteur" je veux bien mais c’est surtout leur partie obligations/devises qui a soutenu leur performance.
Et comme ils sont très flexibles et peuvent être short aussi je pense qu’ils sont assez souple pour afficher une performance supérieur sur du LT à de nombreux fonds, gestion pilotée ou ETFS.
Mais évidemment l’horizon de placement est primordial. La gestion pilotée ou Sextant grand large peut s’avérer bien plus sécurisant que H2o Ms très volatile effectivement ou ETF world pour celui qui voudrait disposer du capital à tout moment où dans un horizon court.
Hors ligne
#106 28/07/2017 14h18
- Oursin
- Membre (2017)
- Réputation : 1
Bonjour,
Tout nouveau ici, j’ai découvert ce forum hier soir (qui m’a ensuite été recommandé par mon frère lorsque je lui en ai parlé).
Pour la version courte, j’ai envoyé un dossier pour une assurance-vie LinXea Avenir (qui devrait arriver aujourd’hui chez eux), avec un profil dynamique et une gestion laissée à LinXea (mais plutôt gérée par Morningstar d’après ce que j’ai compris).
Je ne souhaite pas y accorder beaucoup de temps, est-ce judicieux ou y aurait-il des adaptations à faire ? Ou carrément faire autre chose ?
D’avance merci !
Pour la version romancée, je n’ai pas d’énormes revenus, je supporte presque entièrement ma famille seul, mais j’ai la chance d’avoir mon logement par mon travail et j’ai pu mettre un peu de sous de côté. Tout en n’étant pas propriétaire de ma résidence principale donc, j’ai acquis il y a quelques années un appartement bien placé, qui me sert d’investissement locatif. J’ai des sous de côté disponibles immédiatement au cas où et une assurance-vie mono-support depuis plus de huit ans qui, sans être exceptionnelle, se débrouille pas trop mal niveau taux (AGPM Eparmil).
Par rapport à certains changements professionnels, je vais toucher de manière étalée sur quelques années un peu plus de sous. Comme j’ai ce qu’il faut à côté, je cherche un placement plus dynamique, pour essayer de ne pas simplement contrer l’inflation, mais que ça me rapporte un peu. Je suis parti sur une assurance-vie multi-supports, et notamment LinXea Avenir après les avoir découverts par l’article de Mieux vivre votre argent, sur les 213 contrats d’assurance-vie notés. Les frais réduits, le tout-en-ligne (ou presque), la réactivité du support, l’interface du site (qui j’espère est aussi efficace que moderne), et les performances m’ont séduit.
Mon père ayant évoqué le marché des actions (il en a d’une grosse entreprise française dans laquelle il a travaillé la majeure partie de sa vie), et soulignant leurs performances (sur les années) et leur régularité, j’ai creusé un peu ce domaine malgré ma réticence. Réticence, car je n’ai pas beaucoup de temps à accorder à autre chose dans mon emploi du temps déjà assez chargé. J’ai néanmoins lu certains articles et je suis tombé sur l’un d’entre eux, 40 conseils pour débuter en bourse d’un certain Nicolas B. N’y connaissant pas grand chose en bourse, j’ai mis du temps à trouver précisément l’arnaque, plus par mon habitude à les déceler. Il mêle habilement le vrai et le faux, difficile à démêler pour un non connaisseur comme moi. Le dernier point qui me l’a confirmé est un article trouvé ici. Puis en discutant avec mon frère, il m’a vanté le sérieux de ce forum. La boucle est bouclée.
Je viens demander conseil en la matière, et en l’occurrence sur mon choix d’avoir souscrit (c’est en cours) un contrat d’assurance-vie LinXea Avenir multi-support géré (piloté ?) par Morningstar.
Merci d’avance.
Hors ligne
1 #107 28/07/2017 17h03
- colia
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 88
Vous avez, selon moi, fait un bon choix. Si vous n’avez pas trop de temps et que vous etes novice, c’est un des meilleurs choix que vous pouviez faire, d’une part car vous avez choisi un assureur dont les taux distribués sont dans les meilleurs (pour l’instant, cela peut changer certes), avec des frais reduits, et une délégation (AV pilotée) qui est cohérente avec les points evoqués.
Vous semblez avoir choisi un profil de gestion dynamique, ce qui est aussi une bonne chose, sur le long terme c’est gagnant par rapport a un profil securité, c’est un bon compromis entre l’option agressive et securitaire (qui a peu d’interet dans le cadre d’un pilotage a mon sens).
Donc bon coutier, bon assureur et bonne option de gestion, rien n’est acquis mais vous mettez tous les atouts de votre coté.
Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".
Hors ligne
#108 01/01/2018 23h38
- ziffman
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Les résultats pour l’année 2018 vont commencer :
On a pour Altaprofits
https://www.altaprofits.com/gestion/ges … te-Blanche
Altaprofits Vie en gestion carte blanche et P1 -> 9
Carte Blanche
9.31 %
Du 31/12/2016 au 31/12/2017
Géré par
LAZARD Frères Gestion
risque 1
2.81 %
risque 2
3.76 %
risque 3
4.54 %
risque 4
5.47 %
risque 5
6.46 %
risque 6
7.69 %
risque 7
8.83 %
risque 8
9.80 %
risque 9
10.17 %
Hors ligne
#109 07/01/2018 21h18
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Etrange, car à l’instant T, Altaprofits ne me donne pas les mêmes résultats (du 31.12.2016 au 31.12.2017).
Si l’on veut récupérer les données simplement sur l’année civile 2017, sur le site d’Altaprofits, ça ne fonctionne pas !?!?
Par ailleurs, se comparer au CAC40 et l’afficher à 8,81% sur la période (d’ailleurs, le CAC40 nu a offert 9,26% en 2017), c’est un peu "fort de café" (de ne pas inclure les dividendes).
Le CAC40 GR a fait 12.73% sur 2017.
Hors ligne
#110 04/02/2018 21h05
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
Altaprofits a publié ses performances officielles il y a quelques jours.
Celles ci-dessus n’étaient pas exactes (sans doute en raison du rendement du fonds euros qui nétait pas encore communiqué à ce moment là).
Pour ceux que ça intéresse, je viens de publier un comparatif des performances des gestions pilotées en 2017 sur mon blog.
Il regroupe les données de 14 mandats de gestion (Altaprofits, Linea, Fortuneo, Boursorama… ainsi que celles de robo-advisors : Yomoni, WeSave, Advize), comparés à des allocations standards (réalisées avec des ETF et/ou des OPCVM).
Soit plus de 60 mandats de gestion (issus de 14 "sociétés") face à 60 allocations d’actifs.
Il est presque terminé.
Il manque les résultats d’ING, Fortuneo, BforBank et Boursorama.
Frédéric
Hors ligne
#111 06/02/2018 11h47
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Performances Gestion Pilotée - Boursorama - 2017
- Mandat défensif : 4,08%
- Mandat équilibré : 5,91%
- Mandat dynamique : 7,31%
- Mandat offensif : 11,58%
- Mandat réactif : 6,27%
---
PATRIMEA PREMIUM Flexible (actions 0 à 50%) : 5,75 %
---
Hors ligne
#112 13/02/2018 18h32
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Performances Gestion Pilotée - Fortuneo - 2017
- Mandat modéré : 2,81%
- Mandat équilibré : 7,62%
- Mandat dynamique : 7,72%
Hors ligne
#113 09/05/2018 14h56
- Jochua91
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Bonjour,
Pour un investissement de 30 000€ en gestion pilotée, vaut-il mieux planifier des versements programmés de 1000€ à 2000€ par mois ou verser la totalité de la somme?
On parle très souvent d’investir petit à petit pour lisser le risque mais es-ce la même chose pour ce type de gestion?
Merci d’avance pour vos conseils.
Et bonne journée
Hors ligne
#114 09/05/2018 16h19
- yademo
- Membre (2015)
- Réputation : 74
On peut faire un mix des 2, investir une bonne partie de la somme au depart (pour récupérer par ex le montant max des offres de bienvenue ou parrainage ) et ensuite lisser le reste de l’investissement sur une période de 12 mois par ex.
Le lissage est valable aussi pour une gestion pilotee car l’allocation est fixée dès le départ par rapport au profil de risque choisi.
Parrainages Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP
Hors ligne
#115 04/08/2018 23h49
- EchoOff
- Membre (2018)
- Réputation : 5
Bonsoir,
Je suis tombé sur ce document concernant le contrat d’assurance ING Mandat Offensif :
Frais Mandat Offensif ING
J’ai toujours pensé que les coûts récurrents correspondait au frais du contrat d’assurance vie + les frais de gestion sous mandat.
Mais à 1,74% alors que les frais de gestion ING sont de 0,95%, cela ne correspond pas du tout.
De ce que je comprends il existe des frais qui sont invisibles du contrat d’assurance vie mais qui vont grever le rendement.
Il est précisé dans les conditions générales de différents contrats que "Tout changement de répartition est réalisé sans frais" mais ce n’est pas tout à fait vrai puisque nous avons des "Coûts de transaction de portefeuille".
2ème exemple Yomoni : https://www.yomoni.fr/ressources/yomoni … -clefs.pdf
Voici le récapitulatif des différents frais :
- Frais du contrat d’assurance vie (ING UC 0,85 % - YOMONI 0,60%)
- Frais de Gestion sous mandat (ING 0,10% - YOMONI 0,70%)
- Frais des fonds OPCVM/ETF (ING variables - YOMONI 0,30%)
- Frais de gestion récurrents (ING 1,74% - YOMONI 0,90%)
Y a t’il une erreur de ma part ?
Merci par avance.
Hors ligne
#116 05/08/2018 18h42
- EchoOff
- Membre (2018)
- Réputation : 5
Bonjour à tous,
Alors je pense avoir la réponse à la question d’hier soir.
Les coûts récurrents comprendraient, apparemment, les frais de gestion du contrat d’assurance vie + les frais des gestions sous mandat + les frais des fonds (OPCVM/ETF).
Mais sachant que les frais des fonds varient et que les frais de transactions dépendent du nombre d’arbitrage, la valeur indiquée n’est qu’une estimation.
Hors ligne
#117 06/08/2018 09h30
- yademo
- Membre (2015)
- Réputation : 74
Oui c’est tout a fait cela.
J’avais fait une petite étude comparative de frais UC vs ETF dans le sujet dédié à Yomoni.
Plus de détails ici
(4/19) Assurance vie Yomoni : vos avis sur le contrat Yomoni Vie ?
Parrainages Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP
Hors ligne
#118 09/01/2019 19h24
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
C’est tout frais…
Linxea Spirit propose maintenant une Gestion pilotée assurée par Yomoni.
Plus d’info ici
- 4 profils de risque
- Versement initial : 1 000 euros minimum pour accéder à cette gestion pilotée
- Frais : 1,60% au total (FG pilotée 0,70% + FG contrat 0,50% + FG ETF 0,30% max + 0,10% de frais d’investissement et de désinvestissement prélevés sur les supports ETF)
Hors ligne
#119 03/02/2019 16h40
- gonepaper
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour,
Merci pour les informations de ce thread qui sont très utiles.
Il semblerait que ce thread compare souvent les AV sans gestion pilotée avec AV+gestion pilotée et que l’AV sans gestion pilotée dégage de meilleure performance.
Pour ceux qui ont l’objectif suivant:
Choisir une AV ayant pour but de remplacer l’historique livret A. Le risque doit être faible et une rentabilité moyenne est acceptée.
Dans ce cadre peut-on considérer que le produit AV+gestion pilotée (exemple Bousorama) est une bonne solution?
Merci,
Gone.
Hors ligne
#120 08/02/2019 09h05
Salut,
Curieux d’avoir des réponses des membres expérimentés.
Je peux voux dire que j’ai souvent lu qu’un assurance vie en fond euro est sécurisée, sans perte de fond, moyennement performante mais toujours plus qu’une Livret A merdique.
Je suis pour le boycott du livret A et des produits financiers d’état qui ont un taux ridicule malgré l’inflation que l’on se tape. On perd de l’argent en investissant sur ce genre de placement.
Mais hélas il n’y a quasiment rien d’autre de "sécurisé".
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
Hors ligne
#121 08/02/2019 09h41
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Bizarre comme idée, le livret A et ses amis ont le mérite d’exister, personne ne vous force à les utiliser. C’est tout de même bien pratique d’avoir ces placements si liquides et sans frais, les comptes à terme étant devenus inintéressants en France. Sinon il y a pléthore de livrets boostés puis possibilité de placer à 1% brut ensuite.
Une AV en fonds euro est tout de même moins flexible mais peut aussi tout à fait s’utiliser en livret, le gain potentiel par rapport à la flexibilité s’apprécie dès lors que l’on a au moins plusieurs dizaines de milliers d’euros à y placer.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#122 08/02/2019 09h48
- yademo
- Membre (2015)
- Réputation : 74
Tout à fait, aujourd’hui, il est plus intéressant de choisir une AV full fonds € performant plutot qu’un livret A. La fiscalité s’est adoucie avec la flat tax 30% même sur une AV jeune .
* Conditions importantes : choisir une bonne Av en ligne avec un fonds € performant, sans frais de versement ou d’arbitrage.
Ex: Av Boursorama Vie avec possibilité de faire du 100% fonds Boursorama Euro exclusif qui sert 2.31% en 2018. Soit après flax tax 30% =>1.61% > 0.75% du livret.
Rachat partiel garanti en 72H max qui plus est avec l’assureur Generali.
* Variantes possibles : on peut aller chercher des fonds € encore plus performants (car mixé actions et/ou immobilier) mais avec en contrepartie l’obligation de prendre un certain pourcentage d’unites de comptes ou une interdiction de retrait pour une durée donnée.
Ex: Suravenir opportunités accessible uniquement en versement (2.8% en 2018 mais 30% UC obligatoire), Spirica Allocation Long Terme 2 accessible uniquement pour 50% max du versement (2.9% en 2018 mais 25% d’UC obligatoire et pas de retrait possible avant 3 ans , date du 1er versement prise en compte).
Dernière modification par yademo (08/02/2019 17h32)
Parrainages Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP
Hors ligne
#123 08/02/2019 12h17
Surin a écrit :
Bizarre comme idée, le livret A et ses amis ont le mérite d’exister, personne ne vous force à les utiliser. C’est tout de même bien pratique d’avoir ces placements si liquides et sans frais, les comptes à terme étant devenus inintéressants en France. Sinon il y a pléthore de livrets boostés puis possibilité de placer à 1% brut ensuite.
Une AV en fonds euro est tout de même moins flexible mais peut aussi tout à fait s’utiliser en livret, le gain potentiel par rapport à la flexibilité s’apprécie dès lors que l’on a au moins plusieurs dizaines de milliers d’euros à y placer.
Je suis d’accord sur le fait que le livret A, c’est pratique ……en France.
Mais je trouve que l’état se moque de nous en le plafonnant autant et en proposons des taux si mauvais. C’est une manne pour l’état tous ces français qui investissent leur économie dessus Il profite de cet argent pour prêter à un taux tres bas aux organismes HLM,aux PME et à la ville.
Si on calcule l’inflation les français perdent de l’argent en investissant sur le livret A….
Je pense que si les gens le boycotés cela obligerait l’état à rendre ce placement plus attractif.
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE
Hors ligne
#124 08/02/2019 13h24
- spot
- Membre (2014)
Top 50 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 88
gandolfi a écrit :
Salut,
Curieux d’avoir des réponses des membres expérimentés.
Je peux voux dire que j’ai souvent lu qu’un assurance vie en fond euro est sécurisée, sans perte de fond, moyennement performante mais toujours plus qu’une Livret A merdique.
Je suis pour le boycott du livret A et des produits financiers d’état qui ont un taux ridicule malgré l’inflation que l’on se tape. On perd de l’argent en investissant sur ce genre de placement.
Mais hélas il n’y a quasiment rien d’autre de "sécurisé".
Pour remettre en perspective: on peut emprunter à des taux inférieurs à l’inflation. Le taux du livret est largement au dessus de taux monétaires. Les montants étant plafonnés, même en doublant le taux actuel il n’y aura pas vraiment un gros enrichissement (172€).
Hors ligne
#125 08/02/2019 13h41
- kihv
- Membre (2017)
- Réputation : 19
gandolfi a écrit :
Mais je trouve que l’état se moque de nous en le plafonnant autant et en proposons des taux si mauvais. C’est une manne pour l’état tous ces français qui investissent leur économie dessus Il profite de cet argent pour prêter à un taux très bas aux organismes HLM,aux PME et à la ville.
Vus les taux des emprunts d’État (négatif jusqu’à 5 ans, moins de 0.58% pour 10 ans), il me semble que l’État français peut actuellement s’endetter pour bien moins cher que le taux de rémunération du livret A, sans même compter les frais de collecte et l’impératif de maintenir la liquidité (disponibilité) de l’argent placé sur les livrets (contrairement à une obligation).
Cela explique probablement pourquoi le gouvernement maintient le taux du livret A si bas et pourquoi ce n’est justement pas perçu comme une manne mais comme un coût.
Dernière modification par kihv (08/02/2019 16h15)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “assurance vie et gestion pilotée : quelle assurance-vie choisir ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 036 | 357 300 | 13/10/2024 18h05 par Optimisator | |
29 | 11 226 | 26/02/2024 11h04 par Overlord | |
29 | 8 067 | 19/11/2023 22h55 par Nicofil | |
35 | 13 133 | 30/01/2020 18h08 par julien | |
5 | 3 196 | 06/02/2017 18h55 par Isild | |
2 | 2 823 | 13/12/2012 09h16 par julien | |
2 | 2 119 | 15/05/2018 19h00 par Elliotan |