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#76 20/10/2017 22h04

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Les revenus sur 7 ans sont supérieurs au coût du projet.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Trahcoh (20/10/2017 22h41)


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#77 20/10/2017 22h12

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En tant que Marseillais j’ai effectivement appris la nouvelle ce jour.

La prolongation initialement prévue devait être de 10 ans donc jusqu’en 2035. On est à presque 8 ans.

Attention, car la mesure nécessite un accord de l’UE, celle-là même qui avait cassé le précèdent accord…

D’où peut être la prolongation de concession de seulement 8 ans afin de faire passer Eiffage et Vinci (les actionnaires majoritaires) comme pas trop gourmands …

Le deuxième point important sur ce dossier est la perte de trafic suite à la finalisation définitive de la rocade gratuite L2. Cette dernière n’étant pas encore terminée, on a pas encore les chiffres exacts.
Les estimations sont à 30% de baisse de traffic.
Enfin dernier point, la création d’une ligne de tram jusque dans les quartiers suds. Impact sur smtpc ?

Bref, on va attendre l’approbation de l’UE ainsi que les chiffres officiels ainsi que l’achèvement de la rocade L2 fin 2017 (normalement … Nous sommes à Marseille !). Puis on analysera les chiffres du trafic du T1 2018. A ce moment là, on chargera le camion ou non.

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#78 20/10/2017 22h19

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Trahcoh a écrit :

Les revenus sur 7 ans sont supérieurs au coût du projet.

Certes mais inférieurs aux revenus sur 11 ans initialement prévus.

Dernière modification par Klaus (21/10/2017 09h22)

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#79 21/10/2017 00h32

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Il nous manque de nombreuses variables dans l’équation mais si on fait le calcul du rendement de l’investissement,  le deal parait à première vue moyennement intéressant:

D’un coté, l’accord joue en négatif dans peu de temps: SMTPC va devoir décaisser 96 millions à moyen terme pour la bretelle Schloesing et donc se réendetter.
Et de l’autre, il ne sera bénéfique qu’à partir de 2025: ils encaisseront les recettes du tunnel (20M par an en moyenne?) jusqu’en août 2033.

L’effet d’annonce a joué pour faire monter le titre aujourd’hui, j’en ai profité pour revendre ma petite position avant que certains aient le temps de faire leur calcul.

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#80 21/10/2017 09h27

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J’étais à l’AG cette année

Le coté positif de cette nouvelle est que ceci valorise les études déjà faites.

Le tunnel actuel est bien entretenu (l’éclairage à Led qui a couté un bras mais qui consomme moins et dure plutôt longtemps va devenir un atout).

La société a gardé 30M de cash pour justement réaliser ce projet .

Elle devrait s’endetter pour le solde à taux ’étudié’ et rembourser avec des tarifs indexés sur l’inflation.

C’est un ticket sur la remontée des prix , à la fin de la concession seul le cash en caisse reviendra aux actionnaires,les installations seront rendues sans dédommagement

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#81 26/01/2018 15h43

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J’ai failli revenir sur SMTPC en lisant ceci, et puis j’ai changé d’avis en arrivant à la ligne "perspectives", qui a tout gâché mon bel enthousiasme. "C’est vraiment trop inzuste" (citation d’un grand penseur célèbre wink )

Boursier.com 15/01/2018 a écrit :

Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) a enregistré le passage de 17,3 millions de véhicules légers en 2017, soit une baisse de -3,92 % par rapport à 2016. Cette baisse résulte de la mise en service, le 29 novembre 2016, de la rocade autoroutière L2 Est, itinéraire concurrent pour la traversée de Marseille. Cette structure est financée par l’Etat et les collectivités locales et libre de péage. Cette baisse a finalement été partiellement compensée par un trafic induit supplémentaire en provenance des quartiers sud de la ville.

Le chiffre d’affaires de SMTPC au 4e trimestre 2017 est de 9,87 millions d’euros HT (10,14 ME HT sur la même période en 2016). Au global, le chiffre d’affaires annuel est de 39,74 ME (41,01 ME 1 an plus tôt).

Les charges financières diminuent du fait de la réduction de l’endettement de 5,28 ME au cours de l’exercice. Le résultat net s’établit à 14,96 ME (14,13 ME) après comptabilisation de l’impôt sur les sociétés pour un montant de 7,85 ME, dont 0,33 ME de contribution sur les dividendes distribués et de la participation des salariés pour un montant de 0,46 ME.

Suite à la décision du Conseil constitutionnel du 6 octobre 2017, la comptabilisation du remboursement attendu de la contribution additionnelle de 3% sur les dividendes distribués au cours des 3 dernières années, contribue au résultat net à hauteur de 1,07 ME intérêts moratoires compris.

Le résultat net ramené au nombre d’actions au 31 décembre 2017 ressort à 2,56 euros (2,42 euros en 2016).

Il sera proposé à l’Assemblée générale du 23 février 2018 la distribution d’un dividende de 1,9 euro par action, stable par rapport aux exercices 2016 et 2015.

Perspectives

L’ouverture totale de la rocade L2 devrait intervenir à la fin du 1er semestre 2018. La société anticipe alors une baisse de trafic de l’ordre de 30%.

La Métropole Aix Marseille Provence a voté le 19 octobre 2017 une délibération approuvant l’avenant no9 au contrat de concession qui porte sur un projet de liaison souterraine entre le tunnel Prado Carénage et le boulevard Schloesing qui dessert les quartiers sud de Marseille et son intégration dans la concession actuelle de SMTPC. Le projet reste soumis au contrôle de légalité exercé par l’Etat sur les décisions des collectivités locales, à la déclaration de projet et à l’avis de la Commission européenne sur la compatibilité du projet de bretelle avec les règles d’aides d’Etat en matière de compensation de service public. Les décisions sont attendues dans l’année 2018.

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#82 26/01/2018 17h56

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Bonjour,

Il semble que le fonds du problème pour l’investisseur se résume à ce chiffre de 30% qui revient régulièrement ; si la réalité le fait ressortir à 28 ou a 31% comment réagira M. le marché…?

Ce 30% doit ressortir d’une étude de trafic ; est ce que quelqu’un en a connaissance ? Je n’ai trouvé qu’une étude d’impact réalisée pour le compte de l’autorité environnementale (préfet de Région à l’époque) :
http://www.paca.developpement-durable.g … 0e6a93.pdf

Ces chiffres me font dire que :
- les comptages cités plus haut sont de 2008…Ca commence à dater (j’y reviens plus bas)
- s’il avait fallu dimensionner les réseaux sur la base des perspectives des années 90-2000, nous serions tous riverains d’une voirie…En caricaturant.

En effet :

- il est impossible de faire des perspectives correctes sur ce genre de cas sauf coup de bol, 30% de baisse sur les chiffres constatés font rêver les riverains électeurs (baisse des nuisances) mais comment estimer le %  tous ceux qui justement évitent ce secteur parce qu’il est déjà saturé et qui finalement y reviendront au titre du "moindre mal" en terme de perte de temps et raccourcissement des trajets !? Aucun modèle ne peut anticiper le comportement de l’humain…Sauf approximation, mais le dividende maintenu se cache parfois avec le diable dans le le détail et l’approximation.
Il est fréquent de voir des reports inattendus et donc dur à imaginer. Une véritable étude de trafic sur l’agglo doit faire des 100nes et des 100nes de pages (avec un relevé de conclusion "simple") et associe plusieurs spécialistes dans leurs domaines : au final parfois il me semblait que plus personne ne savait trop de quoi il parlait en dehors de son domaine !

- à ce jour on commence enfin à réaliser que l’on peut travailler sans se déplacer : en 2008, base de l’étude CETE, le TV travail était il dans les esprits pour bâtir des perspectives ? Non. Ce n’est qu’un exemple pour démontrer que nous vivons des changements sociétaux fondamentaux que les modélisations du trafic sont bien infichues de faire ressortir. Peut être que le "30%" est actualisé en apparence, très bien…

Dans cet ordre d’idée, à plus long terme, je serais bien plus convaincu que puisque l’objectif est de rendre la ville aux habitants, lutter contre les nuisances etc Le tunnel soit dédié en tout ou partie aux transports collectifs.

Edit : en conclusion, je parie plutôt sur une baisse mais limitée car le trafic est tel sur ce noeud de trafic que si une baisse significative de 30% se faisait jour, il y aurait forcément un report à la hausse tout étant bouché par ailleurs. A la limite la baisse se comprendrait avec un ensemble de réalisations routières et une véritable offre en matière de report modal (le 13 a un énorme retard en la matière, SMTPC à "malheureusement" du temps devant lui).

Bref, en cas de "mou" sur TPC, oui, je vais y revenir…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#83 23/02/2018 15h28

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Bonjour à tous,

Je suis allé à l’AG sur Marseille, étant actionnaire et sur place.

Voici un rapide compte rendu en complément du rapport annuel disponible sur le site ;
- Baisse du trafic dans le tunnel de 4% en 2017 suite à la L2 partielle (périphérique marseillais).
- Ouverture de la L2 définitive en septembre 2018 selon Mr SABY. L’impact de l’ouverture de la L2 n’est pas clairement chiffré par la direction (malgré nos questions en fin d’AG).
- Résultat net en hausse légère suite à remboursement de taxe sur les dividendes d’environ 1 million d’euros par l’administration.
- Etude sur la modulation du tarif et renégociation avec la Métropole Aix-Marseille (augmentation du tarif du péage en période de pointe, baisse en période creuse).
- Concernant l’endettement de 96 millions d’euros pour le futur tronçon du tunnel Schloessing , la direction conservera 10 millions sur sa trésorerie disponible.

La problématique majeure est l’impact de la L2 sur le trafic de SMTPC.

Les calculs dépendent de vos PRU…

Pour la petite histoire, la société a versé des dividendes depuis 2005 qui ont couvert le prix de l’action jusqu’à aujourd’hui (22euros).

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1    #84 01/10/2018 12h23

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Extrait de la lettre mensuelle du groupe Vinci de mars 2018 :



Remarque : le montant des travaux est celui de Vinci.
Peut-être y-a-t-il une autre tranche qui explique l’écart ?

disclaimer : actionnaire Vinci et SMTPC

Dernière modification par Mi345 (03/10/2018 15h52)

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1    #85 04/10/2018 11h15

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Mi345, vous oubliez les 49,8M€ du transfert de concession.

"Le montant total de l’investissement, financé par SMTPC, s’élèverait à 96,985 millions d’euros HT,
dont 49,783 au titre de l’indemnisation du transfert de la section du tunnel Prado Sud."
(communiqué de presse sur Schloesing).

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#86 18/10/2018 22h20

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Le T3 est sorti, le trafic est stable. La L2 Est n’aura donc impacté que de ~4% le trafic. La L2 Nord sera mise en service le 25 octobre. À suivre de près…

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#87 06/12/2018 21h01

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Bonsoir à tous,

Le blog OTC Adventures a partagé récemment quelques idées d’investissement, et la SMTPC a été mentionnée :

OTC Adventures a écrit :

Societe Marseillaise du Tunnel Prado-Carenage SA – Euronext Paris: SMTPC

I’m a bit of an infrastructure nerd. I’ve always been fascinated by bridges, tunnels, ports, canals, pipelines, transmission assets, the list goes on. Even better when these assets are publically-listed! The grandly named Societe Marseillaise du Tunnel Prado-Carenage SA is a shining example. SMTPC holds the concession on the 2.5km tunnel linking the A50 motorway in Marseille with the A55 motorway. This critical tunnel saves motorists time, allowing them to duck under the ancient, winding streets to the hilly south and east of the city.

SMTPC holds this concession until 2025. The present value of conservatively estimated profits from now to the end of the concession, plus balance sheet net working capital, appears to be substantially higher than SMTPC’s market capitalization. The company pays substantial dividends, yielding 10.7%.

An important question for investors concerns SMTPC’s plans following the end of the concession period. The obvious path for the company would be an orderly liquidation, but perhaps the company has other plans. It could bid on brand new tunnel or bridge concession projects, though these seem to be few in number in France. It could attempt to purchase existing concessions, though they would face serious competition from much larger infrastructure investors like pension funds and insurers.

There is also the question of competition. Apparently, the Prado-Carenage Tunnel is known for high tolls and traffic jams. In October, the long-planned L2 North roadway opened up, allowing drivers a free means of avoiding central Marseille. It remains to be seen just how much revenue this costs SMTPC. Certainly some, but perhaps less than expected if the new roadway quickly becomes over-burdened and slow.

Ce petit billet m’a donné envie d’étudier de plus près la société !

Au plaisir d’échanger,

Tembusu

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1    #88 06/12/2018 21h41

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Pour info, si cela vous intéresse, nous avons récemment échangé avec Wift ici sur cette société avec tests de valorisations selon deux scénarios opérationnels.


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#89 16/01/2019 16h20

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Les chiffres du T4 sont tombés :

Agenda / Finances / Accueil - Tunnel Prado Carénage

Ouverture de la L2 en totalité le 25/10/18, baisse de 14% du trafic routier par rapport au T4 2017. La société anticipait une baisse de -30% du trafic. Je pense que -20% serait plus raisonnable… N’oublions pas la prolongation de concession jusqu’en 2033. Pour ma part, je conserve pour le rendement.

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#90 29/05/2019 12h03

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Je n’ai pu me rendre à l’AG hier sur Marseille.

Par hasard, certains d’entre vous y sont allés ?

Dans l’affirmative, a-t-on des nouvelles au sujet de la prolongation de la concession ?

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#91 18/09/2019 10h29

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Bonjour
J’étudie (un peu) le cas SMTPC et j’aurai voulu savoir si ceux qui suivent la valeur avaient eu vent de quelques avancées sur les deux sujets majeurs: le renouvellement de la concession et l’affaire Schloesing.

Il me semble que les résultats du S1 plubliés le 30 août sont plutôt encourageants, non? 12,05% de baisse sur le rn, c’est moins pire qu’escompté!

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#92 18/09/2019 12h56

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Bonjour,

Que pensez vous des messages ci-dessus (certes, ils sont un peu datés mais c’est du concret cf "2033") ? Parce que du coup, quels sont les éléments nouveaux par rapport à ces messages qui vous font ré interroger le sujet svp ?

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#93 01/11/2019 17h33

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Publication du 3T, après un an d’ouverture complète de la rocade gratuite "concurrente" :

Boursier.com a écrit :

Le trafic de SMTPC au 3è trimestre est en baisse de -14,31% à 3.782.361 véhicules. Le chiffre d’affaires péage ressort en baisse de -11,93% à 8,98 millions d’euros HT (10,14 ME HT au 3e trimestre 2018).

La baisse de trafic est due à l’ouverture du tronçon complet de la L2 Nord mis en circulation le 25 octobre 2018.

Constat des diverses publications : on reste sur une baisse de 14/15 % du trafic (sur un an glissant), et environ 12% du CA (grâce à un certain pricing power).

Les recettes de péage sont stables entre le 2T et le 3T, à 8.69 M€.

Je conserve en attendant la confirmation de cette tendance au 4T.

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#94 28/11/2019 10h44

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Bonjour !

Un petit résumé des évolutions récentes .

Prolongement de la concession (7 ans + 4 mois) en échange de la construction d’une bretelle d’accès au tunnel (projet Schloesing).

Voir :

Prolongement concession :
SMTPC : Autorisation par la Commission Européenne de la réalisation  de la nouvelle bretelle Schloesing | Zone bourse

Emprunt finalisé pour le financement du nouveau projet :
SMTPC : mise en place d’un nouveau prêt bancaire

Toutefois, une partie de la construction sera financée sur fonds propres. Cela pourrait-il remettre en cause le dividende élevé ?


M07

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#95 28/11/2019 11h37

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Un passage sur BFM Business (intégrale placement à 10h08) et grosse hausse qui s’en suit…

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#96 28/11/2019 11h42

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ESTJ

C’est plutôt le volume d’achat qui a fait monter le titre

Après, reste à connaitre, l’origine de cet engouement

Aucune certitude, pour ma part, sur l’influence d’une chaîne TV


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#97 28/11/2019 12h04

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Le titre était déjà en hausse (+2%), mais mettre sous les projecteurs une micro cap peu visible ayant récemment annoncé une bonne nouvelle (prolongation de la concession comme dit par M07) peut donner des idées à certains…
Après, comprendre la compensation est selon moi une bonne idée avant d’investir sur cette valeur.
Chacun fait ce qu’il veut

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1    #98 10/12/2019 07h09

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Pour information, j’ai eu une discussion avec le directeur financier de cette société. il m’a indiqué plusieurs choses;

1 la société n’aura aucun problème à assurer le maintien du dividende malgré le prêt donc les 1,9€ de dividende seront reconduit
2 les travaux de Schloesing dureront environ 36/38 mois
3 pas de risque sur ces travaux car d’une conception simple et le terrain est bien connu

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#99 10/12/2019 08h04

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Bonjour,

Globalement je partage votre avis (mais je n’avais pas vu venir la hausse donc j’ai vendu trop tôt) mais alors dire que des travaux urbains de ce genre se feront sans risque (ou soucis) dans un délais précis c’est n’avoir aucune expérience en TP, espérons qu’il maîtrise mieux le coté financier wink sad


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#100 25/04/2020 22h13

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Bonjour à tout le monde

https://www.tunnelprado.com/content/dow … 019_VF.pdf

Rapport annuel 2019, communiqué du 24/04/2020, où le "CA a décidé ne pas proposer de distribution de dividendes à l’ AG du 10 juin 2020"

(AG à la date incertaine ? ou au 10 juin 2020 finalement ?)
https://www.tunnelprado.com/Finances/Agenda-financier)

"SMTPC : La Société précise toutefois que cette décision ne fait pas suite à un manque
de liquidité mais qu’elle est prise dans un souci de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses
parties prenantes.


Qu’est-ce que ça veut dire ? Quelles parties prenantes ? et quelles responsabilités envers elles ? Quelqu’un saurait apporter des éclaircissements ?

Pour rappel : De leur côté, Les actionnaires principaux :
Eiffage a supprimé son dividende pour sa société
Vinci a maintenu son dividende pour sa société

Ca sent la suppression pour cette année …

Bon Dimanche ! (plage, bronzette, barbecue, apéro, jardinage et joyeuses embrassades au menu de la journée, pour tout le monde !)

Mimizoé1

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