Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#1 03/04/2012 23h59
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
Les courtiers en ligne n’envoient plus systématiquement de courrier pour chaque opération exécutée, et l’archivage des relevés en pdf sur le site n’est pas infini.
Comment gérez-vous vos avis d’opéré ?
Personnellement, je ne suis pas vraiment rigoureux. Je ne les vérifie même pas : cela m’ennuie profondément ! Et pourtant je ne suis pas très actif et je fais peu d’opérations complexes.
Si un jour il y a un problème (par exemple, le fisc qui demande de justifier un montant sur l’IFU), j’aviserai quitte à payer la banque pour récupérer des archives. En attendant, j’ai l’esprit libre.
Et vous ?
Mots-clés : avis d'opéré
Hors ligne
#2 04/04/2012 00h54
- Ratpack
- Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Top 50 Monétaire - Réputation : 73
Pareil que vous, même si je les vérifie parfois, je ne les conserve pas.
Je devrais certainement !
Hors ligne
#3 04/04/2012 13h28
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Je fais une sauvegarde systématique en format pdf. J’ai créé plusieurs dossiers en fonction des comptes Bourse détenus et classe ensuite les AO par année. Je ne passe pas des milliers d’ordres donc l’opération me prend finalement très peu de temps et j’ai la tranquillité d’esprit d’avoir tout à disposition.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
Hors ligne
#4 04/04/2012 14h17
- Kiceca
- Invité
Perso, même si je ne les controle pas vraiment, j’enregistre tout sur le PC avec une copie sur disque dur externe. Une " valise " pour les comptes courant, une pour les avis d’opéré et une pour le reste ( relevés de frais de gestion de compte, relevés de portefeuille, relevés de livrets,….. )
Idem pour les relevés de compte. A 25 Ko l’avis d’opéré et 35 Ko environ par relevé de compte ce n’est pas la place que cela prend.
#5 04/04/2012 14h52
- Sinclair
- Membre (2011)
- Réputation : 39
Kiceca a écrit :
Idem pour les relevés de compte. A 25 Ko l’avis d’opéré et 35 Ko environ par relevé de compte ce n’est pas la place que cela prend.
Le problème c’est plutôt le temps de manipulation des fichiers. L’idéal serait que le broker nous envoie chaque mois/trimestre/année une archive .zip/.rar de tous les pdf. Eux ont les moyens d’automatiser le process, ce qui ferait gagner beaucoup de temps à leurs clients.
Personnellement je sauvegarde mes fichiers via une Dropbox (ça synchronise automatiquement online, et vous pouvez y accéder depuis n’importe où, aucun risque de perte, ça crée même des versions de vos fichiers), y’a pas plus simple et efficace.
Hors ligne
#6 24/07/2012 20h23
Tiens, j’avais loupé cette file !
Je suis étonné qu’il y ait si peu de "collectionneurs" comme moi. Alors, j’ai l’impression d’être une caricature désormais.
Pour répondre à Nikki, je conserve tout. Une étagère dans ma cave contient tous mes historiques d’avis d’opéré, personnels et professionnels. En outre, j’ai des copies électroniques sur plusieurs postes ainsi que sur plusieurs disques durs externes dont un en dehors de chez moi (ce dernier tourne : tous les trimestres, je le ramène à la maison et un autre disque externe part).
Ma journée de trading se termine un peu après 22h00. A 22h15, je récupère les cours de bourse et mes avis d’opéré électroniques. Ceux-ci sont vérifiés un à un. Le lendemain matin, j’effectue mon back-office et je vérifie tout : positions, cours, frais, prêt-emprunt, dividendes, opérations sur titre. Même si la procédure est pas mal automatisée et si je pratique le même process quotidien depuis des années, cela me prend un peu de temps.
Néanmoins, je ne pourrais pas "dormir" tranquille sans cela ! Je suis probablement un des seuls particuliers à être FINRA/FINMA/FSA compliant.
Hors ligne
#7 24/07/2012 21h13
- snoobrouf
- Membre (2011)
- Réputation : 11
contrairement à candide, ma cave est pleine de bouteilles de vin et surtout pas de paperasse d’avis d’opéré ce qui évidemment me permet régulièrement de bien dormir
attention à l’abus d’alcool ! (en plus des règles amf il faut respecter les lois Evin ! )
je ne garde strictement rien mais mon portif est très faible et mon nombre d’ordre très limité.
j’avoue évidemment que si j’avais le portefeuille de manu chao…de notre hôte pardon, je serais certainement beaucoup plus rigoureux…
mais comme on dit, la rigueur s’apprend sur les choses de faible importance … donc je devrais peu être y songer dès maintenant
Hors ligne
#8 24/07/2012 21h37
Bonsoir,
Je passe très peu d’ordres par an (entre 10 et 20 grand maximum).
Mon broker est Dubus. Une fois l’année terminée je télécharge l’ensemble des avis d’opéré au format PDF. Cela représente au plus une quinzaine de pages.
Chaque mois, (enfin, tous les quelques mois), je télécharge mes mouvements au format xls. Cela me permettrait peut être un jour de traiter ces informations et d’en faire quelque chose.
Concernant le plan de continuité de mon activité "investissement", tous ces documents sont sauvegardés 2 fois :
1- Sur un autre PC portable qui est à l’étage du domicile.
2- Sur un site FTP à l’extérieur de mon domicile.
J’ai donc 3 copies (plus que des sauvegardes) de mes données. Aucune n’est parfaite, mais je joue sur le fait que la perte simultanée des 3 en même temps est de probabilité réduite. Je copie mes données plutôt que je ne les sauvegarde. Je souhaite m’affranchir de tout logiciel et de tout format propriétaire (même ouvert) afin de me simplifier la vie le jour ou ? Le faible volume des données me le permet également (700 MB avec toutes mes données persos hors photos en plus de l’activité boursière)
J’ai bien fait de tout garder, cela m’a permis de me défendre (et gagner) contre le fonctionnement incompréhensible du Trésor Public.
Le point le plus important pour ceux qui "protègent" leurs données : Avez vous déjà réalisé un exercice de "recovery" à partir de ….. rien du tout ?
C’est fondamental, et le faire une fois par est très … profitable
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#9 24/07/2012 22h16
- JesterInvest
- Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 186
Heu, vous m’éveillez un doute. Ça sert à quoi?
Très naïf, sur bourso il me semble qu’on a un relevé titre tous les 6 mois et qu’on peut récupérer les avis d’opérations sur 6 mois. De plus on peut toujours payer pour avoir plus j’imagine.
Bref je fais confiance au système. Si je me suis déjà fait avoir, c’était sur de petites sommes qui n’auraient sans doute spas remboursé le temps passé à faire du contrôle de gestion.
Je me suis déjà fait avoir de 50€ sur bourso pour n’avoir pas vu qu’un fond n’était plus en fonds partenaire. Je n’ai probablement pas lu en entier une opération que je faisait tous les mois. C’est la vie. De même je pourrais aller sur un broker moins cher, mais ça ne me semble pas ultra rentable pour le travail à faire. J’optimise les grandes masses, le reste m’intéresse moins.
Blog: Financial Narratives
Hors ligne
#10 24/07/2012 22h25
Le fisc mon ami, le fisc
Et ils remontent à plus de 6 mois .
Pour ma part 3 raisons :
1- Il n’est jamais agréable de se faire traiter de voleur par le fisc sans pouvoir se défendre, preuves à l’appuis.
2- La rigueur, tout simplement. J’essaie tant bien que mal (ce n’est pas parfait loin de la), d’être rigoureux et cohérent de bout en bout. Cela m’aide.
3- Une déformation professionnelle. Cela a été mon métier pendant 11 ans (les plans de continuité et la protection des données).
Conserver ses données permet de les analyser à posteri, d’en tirer des enseignements, faire du backtest, tester des méthodes, des idées, voir les impacts etc … bref, toute une matière qui permet de faire évoluer et d’ajuster son modèle dans le temps et donc de continuer à exister et à exploiter les marchés.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#11 24/07/2012 22h38
- JesterInvest
- Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 186
Pour ce qui est de des impôts hors IS, l’IFU ne suffit pas? (je conserve la situation à fin décembre et l’IFU en fait)
Pour les données, c’est différent. Garder les rapports annuels des sociétés me semble avoir du sens. J’ai des bases de données avec pas mal de stats pour faire des simulation et des études. C’est amusant de temps en temps mais je ne pense pas que ce soit là que je me trouverais un avantage concurrentiel. Et pourtant mon métier est tout le contraire (utiliser des données pour faire des avantages concurrentiels). Si j’étais rentier probablement que j’y passerais ma journée par contre
Blog: Financial Narratives
Hors ligne
#12 24/07/2012 22h55
- trader202
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Bonjour,
Personnellement, je ne passe qu’une vingtaine d’ordres par an mais je classe tous mes avis d’opéré dans un classeur car j’aime bien contrôler le montant des frais de courtage. On ne sait jamais…
Aussi, je passe parfois des ordres à 5000€ et cela me dérange un peu de ne pas garder une trace papier, mince c’est tout de même une somme.
Alexandre
Mon blog sur la bourse à long terme : http://laboursealongterme.com/
Hors ligne
#13 25/07/2012 13h32
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Je vais surement être innocent, mais quel est l’intérêt des AVOP pour le fisc?
Le récap du portefeuille avec la valeur et date d’achat n’est pas suffisant?
Pour l’ISF, il me semble que le courtier envoie un récap en date du 31/12.
Donc je ne vois pas trop l’intérêt!
Ce qui explique que je ne les scanne pas.
néanmoins, ceux sur papier je conserve. (du moins, temps que j’ai de la place…)
Hors ligne
1 #14 26/07/2012 22h02
L’IFU est un document remplis par le broker ou la banque. Le broker ou la banque met en jeux votre réputation auprès du fisc ! Et vous ne conservez aucun moyen de rétablir votre réputation si problème il y a ?
Aujourd’hui, je ne sais pas, mais à l’époque ou j’étais client (et ou le fisc m’a cherché des poux dans la tête), Boursorama (ex Fimatex, et c’était un de mes clients, mais la déontologie ne me permet pas de vous expliquer comment était sauvegardées les données clients ….), fournissait des documents incomplets.
Le fisc m’a donc demandé de justifier l’intégralité de mes PVs, et ce sur plusieurs années. Je me suis donc tapé tous mes avis d’opéré pour recalculer mes PVs réelles et donc démontrer que le coupable était Boursorama et non votre fidèle dévoué (le fisc avait sciemment oublié mes moins values reportables de l’année 2000 soit dit en passant, même si j’avais fournis le formulaire adequat chaque année). Mais ca, Boursorama n’en avait rien à foutre, et le fisc n’allait tout de même pas s’abaisser à demander des informations complètes au brocker, quant bien même il en eut été capable.
A cette époque le back office de Bourso était d’une nullité telle, que des OST se soldaient parfois par des PRU égaux à ZERO et déclarés comme tels au fisc à travers l’IFU.
C’est la raison principale pour laquelle j’ai mis fin à cette mascarade et que je paie des droits de garde chez Dubus. Les gens sérieux, cela se paie.
Ensuite, si le broker est étranger, IB par exemple. Celui ci ne fournis aucun IFU à la sauce française. Il faut donc bien pouvoir se justifier si les hyènes du fisc se mêle de la chose. Leur bonne fois étant ce quelle est, il vaut mieux avoir toutes les billes. Le fisc part du principe que si fraude (une erreur d’arrondis récurrente est une fraude en cas de contrôle) il y a, si minime soit elle, le champs des possibles est infinis, et donc les emmerdements suivent la même tendance. Il faut donc être capable de tout justifier afin de leur faire comprendre que vous n’êtes pas rentable pour eux, les proies faciles ne manquant pas par ailleurs.
Après c’est un risque à assumer. Personnellement , j’ai eus à faire plusieurs fois à des personnes du fisc au comportement plus que douteux, que je prends mes précautions.
Je dirais même que plus on passe d’ordre, plus il faut être "blindé" sur le sujet. Une requalification en activité professionnelle et imposée comme telle est si tentante ……. Et la les emmerdements, c’est pour des décennies ….
A+
Zeb
PS : Je pense qu’aujourd’hui, la situation est encore plus risquée, car vous étes tous de sales riches et des salops de spéculateurs qu’il faut pendre par les …..
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#15 27/07/2012 09h43
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
@Zeb,
Ok, merci pour l’information.
Je vais donc ressortir des AVOP et faire chauffer le scanner.
Ils iront rejoindre les autres documents que je stocke.
Hors ligne
#16 25/03/2014 11h45
- Victoire
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 28
Je remonte ce sujet pour quelques petites questions supplémentaires(parce que je suis en train de trier des papiers pour décongestionner mes tiroirs) :
-combien de temps les gardez vous,ces avis d’opérés? (par ex l’achat et la vente d’un titre que vous n’avez plus en portefeuille depuis quelques années)
-vous gardez aussi bien ceux du PEA que ceux du CTO ? (ça me paraissait moins important pour le PEA)
Merci
Hors ligne
#17 25/03/2014 12h52
- MGA
- Membre (2012)
- Réputation : 15
En théorie, les papier bancaire doivent être garder 5 ans. Vous pouvez vous référer a plusieurs sites officiels (mais pas toujours d’accord entre eux) pour les délais de garde:
DGCCRF a écrit :
service-public.fr a écrit :
Hors ligne
#18 25/03/2014 13h10
- loulou75015
- Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 109
Concernant vos avis d’opéré des actions que vous détenez toujours en portefeuille je vous conseille de les garder, car avec la nouvelle fiscalité sur les PV avec les abattement de 50 % et 65 % au bout de 2 et 8 ans, c’est au contribuable d’appliquer l’abattement et ce ne sera pas indiqué sur l’IFU.
Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190
Hors ligne
#19 25/03/2014 21h58
- Victoire
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 28
Merci.
Je vais donc garder :ce que j’ai encore en portefeuille+les opérations dénouées depuis moins de cinq ans, et j’éliminerai le reste.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “avis d'opéré : comment gérez-vous les avis d'opéré ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
3 | 1 550 | 04/07/2016 13h44 par GoodbyLenine | |
4 | 1 936 | 26/10/2015 13h49 par perecastor | |
157 | 85 580 | 08/06/2024 10h15 par Geronimo | |
63 | 49 203 | 11/03/2018 08h34 par Fbordach | |
20 | 5 476 | 11/10/2017 13h24 par parisien | |
20 | 22 257 | 07/01/2012 10h37 par Myrtilles | |
2 | 3 818 | 19/12/2012 11h02 par ZeBonder |