Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#26 27/11/2017 20h29
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
J’ajoute que l’alternative n’est pas "prolonger le bail commercial de 9 ans" ou "casser le bail". Vous devriez vous documenter un minimum sur les lois qui régissent les baux commerciaux….
Pour faire court :
Après les 9 ans, en absence de démarche particulière du bailleur ou du locataire, le bail se proroge tacitement d’année en année (après 12 ans la situation change aussi un peu me semble t-il).
Si le locataire ou le bailleur propose un renouvellement (en respectant les formes et delais), avec éventuellement d’autres conditions (par ex un autre loyer), l’autre partie peut ne pas accepter, et on retourne au cas précédent, jusqu’à ce qu’il y ait un accord des parties.
Et si aucun accord n’est possible, ça se finit devant un juge (quand une des parties décide d’en saisir un pour sortir du renouvellement tacite).
Le locataire a plus de possibilités pour rompre le bail (mais dans notre cas, il n’y a pas intérêt).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#27 27/11/2017 20h42
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
ZeBonder a écrit :
J’ai la même réflexion qu’IH, une simple recherche sur internet permettrait à beaucoup de gens de ne pas tomber dans ce genre de pièges
Aujourd’hui, oui. Mais le monsieur est copropriétaire depuis 1999. A l’époque l’internet c’était ça (ne manquez pas le fichier audio du cri du modem qui se connecte) :
Une journée type sur Internet en 1999 - Blog du Modérateur
Beaucoup de gens n’avaient tout simplement pas accès à l’internet, et même pour ceux qui y avaient accès, il y avait beaucoup moins de connaissance et de retours d’expérience cumulés.
Dernière modification par Bernard2K (27/11/2017 21h05)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#28 05/12/2017 15h34
- Bailbail59
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour,
Propriétaire à Lille Montebello, bvd de Strasbourg, STUDEA, après 9 ans d’exploitation, nous a mis la pression pour obtenir 15% de baisse de loyer pourtant STUDEA nous a déclaré à chaque AG que la résidence était rentable et que le taux de remplissage était très bon.
C’est vrai que c’est une tendance générale chez les exploitants de résidences service et "qui ne réclame rien n’a rien"….
Les copropriétaires ayant refusé en masse cette baisse, STUDEA nous a délivré congé pour le mois de juin et "nous proposera prochainement un nouveau bail".
Avez-vous vécu une situation semblable?
Comment nous organiser?
Merci de votre aide.
Hors ligne
1 #29 05/12/2017 15h53
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Bonjour
Je suis proprietaire de la résidence d’a coté
Nous avions egalement Nexity comme bailleur ( lamy ) et au renouvellement , nous avons constitué une Association de coproprietaire pour négocier avec nexity et sortir du bail.
Finalement ils n’ont pas souhaité prolonger ( la résidence est plus vieille , nous n’avions plus de constrainte fiscale ou autre ) , ce qui etait ce que j’esperais en achetant les appartements.
je pourrais vous faire parvenir en MP les contacts. l’association est moins active maintenant que la propriété et l’exploitation est reprise.
Cdt
Hors ligne
#30 05/12/2017 16h06
- Bailbail59
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Il y aurait donc une vie après STUDEA….
j’aimerais avoir plus de détails sur votre reprise et votre expérience.
Cordialement.
Hors ligne
1 #31 24/12/2017 20h24
- Guitou
- Membre (2017)
- Réputation : 5
Bonjour,
Je ne peux que malheureusement confirmer l’incompétence de Nexity Studea sur un lot en région parisienne…
En comparaison, je n’ai rencontré aucun soucis avec Réside Études, sur une dizaine de lots et résidences (essentiellement étudiantes) acquis depuis 2008 en région parisienne et en province. Les loyers sont versés automatiquement sur mon compte, ils s’occupent de tout. Les entreprises de nettoyage, gardiennage, syndic,etc sont toutes des filiales Réside Études, ce qui doit leur permettre de générer des économies d’échelle, sur un parc important.
Je n’ai comme travail que la déclaration annuelle à effectuer auprès de mon cabinet comptable en vue des démarches fiscales BIC TVA.
Mon cabinet comptable m’a confirmé les problèmes de beaucoup de leurs clients avec les gestionnaires de résidence de tourisme, ou d’autres gestionnaires négociant les loyers à la baisse type Nexity, Pierre et Vacances ou Appartcity…
Réside Études bénéficiant par contre d’une certaine aura auprès des propriétaires investisseurs du fait qu’ils respectent leurs engagement. Ce qui facilite la revente de ces lots dans le futur (j’ai expérimenté)
Dans mon cas, ils prennent à leur charges régulièrement certaines réparations locatives ou dépenses d’amélioration, vidéo surveillance, entretien piscine, etc. Heureuse surprise ! En comparaison Nexity me demande de payer les remplacements de fenêtre, frigo, BEC…
Je commence tout juste à payer quelques dizaines d’euros chaque année en fonds de travaux, conformément à la loi Alur. Raisonnable.
Avec la fiscalité très favorable du LMNP au réel (Les charges, taxes foncières et les amortissements annulant complètement impôts et CSG pendant plus de 10 ans), je suis satisfait des 5% gagnés assez tranquillement.
Mes SCPI rapportent autant en brut, mais leur fiscalité fait mal , surtout avec une CSG bientôt à 17,2% en sus du TMI (30%).
Mon assurance vie sur internet rapportant moins de 3%, en baisse régulière, les alternatives ne sont pas légion.
J’attends un krach boursier pour diversifier mon patrimoine et commencer à remplir mon PEA, mais la récurrence tranquille des loyers défiscalisés Réside Études apporte une sérénité plutôt appréciable. ..pourvu que ça dure, car cela dépendra de leur santé financière et de leur bonne volonté (bail commercial au profit du gestionnaire)
Cordialement
Hors ligne
#32 03/01/2019 23h34
- fx143
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonsoir,
petite question à ce sujet car après recherche je n’ai pas trouvé de cas similaire ou ressemblant.
Est-ce que l’un d’entre vous aurait payé l’indemnité dans une résidence de service pour gérer "en direct" la location de son appartement ?
Je vous pose la question car je suis en train de regarder un studio dans une résidence étudiante que le propriétaire actuel a acquis il y a 18 ou 27 ans (en cours de vérification mais au moins un renouvellement de bail de 9 ans) et pour lequel le rendement / prix au m2 ne serait pas complètement anormal s’il est possible de réussir a louer sur des prix proches du gérant pro de la résidence.
Je pourrai élaborer plus si nécéssaire mais comme je lis partout qu’il faut fuir ce genre de résidence en particulier à l’achat neuf pour défiscalisation, je me demande ce qu’il en est pour la suite de la vie de ce genre de produit qui ne sont pas la pour 9 ans mais a priori pour longtemps.
En vous remerciant par avance pour vos expériences
fx143
Hors ligne
#33 08/01/2019 16h25
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Bonjour
J’ai eu une petite experience la dessus et de la chance..
J’ai acheté des studios a une echeance proche du renouvellement du bail commercial celui ci n’a pas ete renouvelé et donc la gestion est devenu libre.
Auparavant :
1) Si vous restez en location avec le bail , il y a des imponderables que vous ne pouvez pas maitriser ( reparation a faire etc facturé au prix fort a moins de se battre a chaque fois )
2) Preparation de l’arret du bail : les indemnités sont entre 1 et 2 ans de loyer donc une somme assez consequente. il faut quelques années pour les rattrapper.
3) Il vous faudra surement vous regrouper avec les proprietaires pour arriver a faire bouger les choses ( et eventuellement inciter le preneur a cesser l’activité , cela peut etre le cas dans une residence vieillissante )
dans tous les cas, négocier surtout la renta dans les conditions actuelles, le fait de recuperer le bien libre sera un bonus pour la suite.
( attention point a surveiller .. Nexity peut en principe si ils veulent continuer a louer vous demander de reequiper au changement de bail )
Cdt
Hors ligne
#34 20/01/2019 21h17
- fx143
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour,
merci beaucoup pour ce retour.
Effectivement vous avez eu un peu de chance mais il en faut !
La question que je me posais était effectivement le 2)
Dans le cas que je regarde, c’est à peu prêt 6/7 années complètes avant de rembourser l’indemnité d’éviction par la différence de loyer. D’un point de vue purement financier ca se regarde mais je me dis que devenir le seul copropriétaire (ou un des seuls) à gérer mon bien en direct peut aussi très mal se passer …
Cordialement,
fx143
Hors ligne
#35 29/01/2019 23h00
- Atten
- Membre (2017)
- Réputation : 7
Bonjour, j’ai fais un contrat bail commercial avec Nexity, je confirme que le taux n’est pas des plus glorieux.
Cependant dans le bail commercial, il est indiqué que je peux résilier ce dernier au bout de 10 ans en envoyant une lettre recommandé. Il ne semble pas indiqué de pénalité. Donc wait and see.
Hors ligne
#36 27/08/2019 19h03
- Michel1993
- Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 34
Je vais être locataire chez Nexity à Roubaix.
C’est pas rassurant.
Comment être prudent et ne pas se faire avoir en tant que locataire ?
Hors ligne
#37 28/08/2019 10h23
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
le probleme n’est pas d’etre locataire mais bailleur et etre en sous location avec nexity.
Au dela de ca, je ne comprends pas votre message, en tant que locataire vous pourriez tres bien aller ailleurs ( si vous voulez je peux vous louer a Roubaix … ceci reste une plaisanterie cela dit il y a quelques invesitsseurs ici dans la ville )
cdt
Hors ligne
#38 13/12/2023 14h35
- frtronel
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Article trouvé ce matin
LMNP : Réside Etudes, en difficultés, est placé en procédure de sauvegarde.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “nexity et résidences étudiantes : attention à la rédaction du bail commercial !”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
4 | 2 183 | 07/05/2019 18h30 par Cril | |
9 | 1 482 | 07/02/2023 16h34 par Bernard2K | |
22 | 7 388 | 03/12/2018 08h41 par Range19 | |
12 | 4 150 | 30/09/2019 00h08 par Timinel | |
12 | 3 112 | 05/08/2020 12h02 par willy | |
4 | 4 036 | 26/06/2015 10h34 par ocean78 | |
6 | 1 596 | 13/01/2018 13h18 par Bernard2K |