PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 02/02/2019 18h10

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Longtemps différé, j’ai finalement mis en forme la partie actions de mes placements au 31/12/2018.
N’ayant pas de logiciel boursier [NB: sous Mac, donc pas de possibilité simple d’utiliser les logiciels courants en ce forum], et Binck ne fournissant pas les performances annuelles (mais seulement les +/-Values depuis le début), ça ne permet pas de suivre en détail chaque ligne, mais permettra au moins de d’avoir vos retours sur les répartitions et choix.

Le PEA est a été transféré chez Binck il y a 2 ans et demi, après lecture du livre de Fructif, avec un investissement progressif en ETF.
Est visé sur le PEA une approche "lazy", avec des ETF capitalisants World+Emergeants+small US + small EU.

Sur le CTO, peu actif jusqu’à présent, je vais constituer un portefeuille de Foncières Cotées -fruit de la lecture du livre de Philippe et de la rubrique SIIC/REIT du forum.
Début d’investissement dans les foncières seulement en décembre -j’ai mis le temps, il m’a fallu une relecture et un post montrant une décôte à saisir pour enfin franchir le pas.

En rouge ce qui est destiné à être éliminé plus ou moins vite!

[url=]PEA+CTO[/url]

COMMENTAIRES:
PEA:
J’ai [malheureusement] la faiblesse de m’être laissé séduire par les discussions sur Indépendance&Expansion en 2018 -d’où un gros gadin de mon PEA (effet 2018+I&E cumulé!).
L’ETF Water était antérieur, et n’a quasi jamais été positif -là encore, une discussion m’avait séduit, le thème me paraissant porteur.
J’ai liquidé en moins-value le Water en ce début d’année, et vais continuer a priori cette année sur 85%World-15%AEEM (considérant que I&E vaut pour les small au moins EUR).

CTO:
L’ETF Robo: idem, ça me paraissait un thème porteur, mais il n’a fait que descendre. Je vais le liquider en moins-value (fait en partie à ce jour pour récupérer du cash vers les foncières).

Partie Foncières: c’est "le gros morceau", car il faut choisir, et répartir…
Pour ce début, j’ai un peu "choisi de ne pas choisir" pour les françaises, privilégiant les fortes capitalisations et/ou en essayant de diversifier un peu.

Les REIT US: pour commencer, vu le cours €-$ et craignant le risque de change $/€ surtout en cas de crise, je reste un peu craintif et ne sais à quelle hauteur je renforcerai. J’ai donc privilégié les SIIC FR pour la partie Bureau/commerce.
Quelques achats US me permettront de me familiariser avec les dividendes US.

J’ai choisi des secteurs US qui me paraissent au moins "un peu défensifs" en cas de crise prochaine/possible: box de stockage (Public Storage); résidences Universitaires (American Campus), et Digital Realty pour le numérique.
-Je pense ajouter prochainement des résidentielles d’emplacement: Equity Lifestyle Properties, Sun Communities ou UMH.
-Je lorgne sur Realty Income, mais qui semble assez surcotée (+ toujours le risque de change que j’apprécie mal en cas de crise). Idem pour American Tower.

Foncières Canadiennes et/ou allemandes: à voir.

J’ai par ailleurs 2 Assurances Vie en gestion pilotée (Linxea Avenir: profil "Equilibré" = 41% Fond Euro et Boursorama en défensif = encore moins de % fond euro!?), donc quelques actions en plus mais dont je ne m’occupe pas directement (faudra voir ce point, le sujet "gestion pilotée ou ETF World" continue à me travailler, mais j’ai choisi une certaine facilité dans un premier temps).

Je laisse exclu de ce portefeuille la partie "spéculative" cryptomonnaies, les discussions semblant assez stériles: seule la réalité réelle parlera = on verra si ça remonte, ou si ça rejoint zéro.

Voilà pour un premier post sur mon portefeuille actions-PEA+CTO.
Tout commentaire et suggestion sont les bienvenus.
Remerciement au passage à notre hôte pour le forum qui m’a permis de me pencher sur la gestion de mon patrimoine, son livre, et la publication du suivi de ses REIT (surtout son suivi "all weather" et non seulement quand ça marche bien: c’est à la fois intéressant, enseignant pour le débutant, et courageux vu les rageux qui ont sévi de ce que j’ai compris sur certains sujets).
Et remerciement à Fructif qui m’a décidé à entrer en bourse avec l’approche lazy-ETF.

Mots-clés : etf (exchange traded funds), reit (real estate investment trust), siic (société d'investissement immobilier cotée)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 04/02/2019 13h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1531  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Palawan,

Palawan a écrit :

En rouge ce qui est destiné à être éliminé plus ou moins vite!

Si je résume, vous voulez bazarder tout ce qui est dans le rouge plus ou moins marqué, sans autre considération ?

Quel est votre horizon d’investissement ? Quels sont vos objectifs ?

Vous avez lu quelques bouquins, alors vous savez que les particuliers ont tendance à agir à contre-courant, vendre ce qui a baissé, et acheter ce qui a monté…

Avez-vous d’autres arguments qu’une impression de "thème porteur" pour le choix de vos investissements ? Outre la volatilité du prix de l’actif, qu’est-ce qui vous permet de conforter/réfuter un choix passé ?

J’ai [malheureusement] la faiblesse de m’être laissé séduire par les discussions sur Indépendance&Expansion en 2018 -d’où un gros gadin de mon PEA (effet 2018+I&E cumulé!).

Pourquoi la faiblesse ? Parleriez vous de "chance" si le cours du fonds avait monté ?

Vous savez que l’on n’investit pas dans un OPCVM uniquement pour ses performances passées (vous connaissez l’adage de l’AMF) et que l’horizon d’investissement est de plusieurs années.

Quel est votre avis sur le process d’I&E et la méthode de stock picking ? Sur sa relative concentration, sectorielle et géographique ?

Qu’est-ce qui vous a fait investir chez I&E (à part les performances passées) ? Ces raisons sont-elles toujours d’actualité ?

Avez-vous en tête les raisons qui font qu’I&E a baissé ?

Je ne vous "conseille" rien en ce qui concerne vos choix, mais seulement de vous poser les "bonnes" questions. ;-)

Bonnes réflexions et prenez le temps ! smile


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3 04/02/2019 17h07

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Merci de ce premier retour. J’ai en effet été sans doute imprécis sur ce qui me semble à être éliminé:
-I&E: je conserve, et verrai avec le temps. La méthode semble plutôt rôdée, de ce que j’ai lu comme avis sur le fond, et sur la performance (oui, bien sûr la performance passée entre en ligne de compte, même en sachant qu’elle ne préjuge pas des résultats à venir -ça c’est la théorie, en pratique je vois mal comment on peut s’abstraire de ce qui semble marcher ou pas, pour un relativement novice en tout cas -d’où aussi le début d’investissement en ETF après lecture du livre de Fructif -sinon, je me serai tenu éloigné de la bourse en général, par manque de culture -familiale et professionnelle- sur le sujet).

-Water (qui a déjà été liquidé) et Robo: je me rends compte, ce qui transparaît d’ailleurs dans la présentation du portefeuille, que je les ai acheté seulement sur la découverte qu’on pouvait investir en ETF sur ces thèmes qui m’ont semblé d’avenir -sans plus de réflexion ou de travail d’investigation (l’automatisation des usines au sens large est inévitable, l’eau potable sera toujours une denrée vitale et se rarifiant).
Je vois là surtout 2 biais cognitifs chez moi:
1) de cliquer facilement sur un truc sans grande analyse (dont je n’ai du reste pas les compétences/pas encore?); la solution "rationnelle" ETF-World+AEEM+RSK2+SMC (SMC remplacé pour un temps par la conservation d’I&E) sera je pense à privilégier -mais sans certitude de ne pas craquer sur un autre truc!
2) d’être agacé par une ligne en négatif durable/chronique (>1an) alors que je suis beaucoup plus convaincu par la cible: ETF reconstituant le marché en PEA / Foncières Cotées en CTO.

En complément: les Foncières par fuite de l’immobilier physique : je viserai avec les REIT/SSIC l’équivalent de loyers, mais gérable sans locataire et de n’importe où dans le monde. Les SCPI m’ont pour l’instant peu convaincu par rapport aux REIT-SIIC, notamment par leur manque de transparence, leur effet "mode", leur gestion opaque, leurs frais chargés et leur liquidité parfois quasi nulle.
NB: ce sont des baisses "modérées" donc pas un "panic sell" parce que ça a baissé (les cryptos m’ont au moins appris à vivre une [très] grosse baisse sereinement) mais plutôt une réallocation vers ce qui pourrait être mon portefeuille actions durable.

L’horizon de placement: oui, c’est un élément très important, et que je ne mesure pas encore entièrement: retraite dans 5 ans a priori, avec grosse décôte donc à compléter par mes investissements et la consommation de mon patrimoine.
Ce délai court rend peu pertinents certains conseils habituels sur la durée de placement en bourse: on n’est pas du tout dans la même situation quand il y a 20 ans pour récupérer d’une crise, ou si on est en phase de consommation.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/04/2019 16h14

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

MAJ du trimestre:
CTO:
Achat de Xior Student Housing découvert sur le fil initié par thegambler. J’ai également découvert que Gecina comporte 20% de résidentiel (logements traditionnels et résidences étudiantes). Vient donc compléter American Campus. Ce secteur me semble plus défensif que les foncières de bureau et commerce qui restent prépondérantes dans mon portefeuille de foncières.
Argan: oulala! Que n’ai je mis une louche plus importante dès le départ!

Vente de l’ETF Robo, prévu précedemment, lors de la remontée, donc perte de qq euros seulement.

Par rapport au patrimoine total, j’ai modifié un paramètre: le calcul se fait maintenant sans la poche cryptos -on va considérer que ça sera plus représentatif, vu les variations amples de cette poche (les cryptos représentent aujourd’hui un peu plus de 10% du patrimoine total au cours actuel -après les ventes pour récupérer la mise initialeX2; j’attends une éventuelle remontée plus massive que le +50% récent pour recommencer à vendre).

Pour le PEA : Water a été vendu en perte. Je reste sur la répartition indiquée. Pas d’achat ce trimestre (mes ordres pour AEEM ne sont pas passés encore). I&E remonte un peu, je conserve en prévoyant de ne renforcer cette année que le CW8 et AEEM.

J’ai accumulé du cash  sur le PEA surtout. Il me faut décider probablement un investissement systématique, en plus du cash qui sera utilisé en cas de correction des marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/04/2019 22h55

Membre (2019)
Réputation :   10  

ISTJ

Je viens de tomber sur votre portefeuille, j’avais justement comme idée de répartir le mien entre des ETF (quasiment les même que vous, mais sur CTO) et des foncières.

Je vois que je n’ai pas été le seul à avoir cette idée. Conseilleriez toujours cette stratégie ? J’y vois comme intérêt le peu de temps relatif nécessaire à la constitution et l’entretien du portefeuille. Je ne veux pas être positionné uniquement sur des etf, les foncières permettent de diversifier et d’avoir des actifs avec un rendement regulier.

A l’heure actuelle, vous pensez renforcer votre poche PEA si j’ai bien compris, mais toujours sur les ETF ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 14/04/2019 00h19

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Honnêtement Zigoto54: je m’estime beaucoup trop néophyte pour donner des conseils en investissement/bourse. D’où l’abstention pour faire un portefeuille, hors ETF ; sur PEA en effet car il n’est pas plein (avantageux pour la fiscalité mais avec le désavantage de devoir choisir des ETF synthétiques -sinon j’aurais mixé avec des physiques sans doute).

Les foncières: pour l’instant ça me pose plus de questions sur la répartition, surtout comme je l’ai dis du fait du dollar haut -donc peu favorable à l’achat de foncières US.
Dommage car elles ont des secteurs bien différenciées/spécialisées, beaucoup plus que les françaises où prédominent les commerciales & bureaux…
J’ai quand même acheté qqunes US, dans des secteurs différents des européennes, essentiellement pour commencer à me familiariser avec les dividendes étrangers!
J’ai quelques réticences aux SCPI, donc pour le moment c’est foncières only (pas de SCPI en Assurance Vie non plus).

Je n’ai pas encore fait le tour des plus petites SIIC pour voir si certaines sont sur des créneaux distincts (comme Argan, Xior, Covivio Hotels -il semble que la fiscalité de Xior ne semble pas super favorable de ce que j’ai compris -à vérifier!).

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de palawan”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 829 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 592 366 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 32 ]
793 457 154 Aujourd’hui 22h32 par V8atmo
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 544 220 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
697 336 815 19/10/2024 04h40 par maxicool
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 340 137 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 357 328 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums