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1    #1 10/02/2019 23h42

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances en matière d’immobilier.

Je vis au Canada, je suis française, et j’envisage acheter un 2 pièces front de mer sur la côte catalane française : Argeles, Collioure, Port Vendres ou Banyuls… selon l’opportunité…

Dans ce secteur, de quelle date à quelle date est-on certain de louer totalement un 2 pièces ? Est-ce que c’est du 15 juin au 15 septembre ?

Que pensez-vous de faire gérer intégralement mon bien par un administrateur de bien.
Que pensez-vous de ma démarche ?
Combien coûte la gestion de bien par un tiers dans cette région ?
Est-ce qu’il peut rester du cash-flow quand on paye un administrateur de bien ?
En connaissez-vous de confiance dans ce secteur ?

J’ai un compte bancaire en France au CIC (mais pas d’adresse postale française). Pensez-vous qu’ils me prêteraient intégralement le montant ? Je n’ai pas de dette.
Avez-vous une expérience de ce genre avec eux ?
Est-ce qu’ils prêtent aux français vivant à l’étranger ?
Devrais-je plutôt emprunter à une banque canadienne ou française ?

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui saurait me conseiller sur tous ces points ?

Je vous en remercie beaucoup par avance 😊.

Je suis preneuse pour toutes les suggestions que vous pourrez me faire.

Bonne journée à tous !

Mots-clés : administrateur de biens, argelès-sur-mer, banque, banyuls, canada, collioure, emprunt, immobilier, investissement, locatif, po, pyrénées orientales


Kalymax

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#2 11/02/2019 08h35

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   46  

INTP

Bonjour,

Kalymax a écrit :

Dans ce secteur, de quelle date à quelle date est-on certain de louer totalement un 2 pièces ? Est-ce que c’est du 15 juin au 15 septembre ?

Techniquement, on n’est jamais certain de louer… ça ne dépend pas que des dates, mais aussi de la localisation, du prix, des prestations… et probablement aussi un peu de la chance.

Kalymax a écrit :

Que pensez-vous de faire gérer intégralement mon bien par un administrateur de bien.

Je vois mal comment vous pourriez faire autrement, un billet Canada-France à chaque changement de locataire risque d’imputer fortement votre cashflow :-)

Kalymax a écrit :

Combien coûte la gestion de bien par un tiers dans cette région ?

A vérifier en appelant les agences du coin, mais en général ça tourne entre 7% pour de la location à l’année à 15% pour saisonnier… A affiner, mais en gros c’est ça.

Kalymax a écrit :

Est-ce qu’il peut rester du cash-flow quand on paye un administrateur de bien ?

Sur un bien très rentable c’est jouable, mais pour trouver un bien très rentable il faut être très réactif… a quelques milliers de km de distance, je doute qu’on puisse être très réactif !

Kalymax a écrit :

J’ai un compte bancaire en France au CIC (mais pas d’adresse postale française). Pensez-vous qu’ils me prêteraient intégralement le montant ? Je n’ai pas de dette.

Si vous percevez 1000€/mois et avez 950€ de charges, non, ils ne vous prêteront rien, même sans dettes. Si vous percevez 50 000€/mois, vous avez plus de chances… bref, on peut pas deviner.

Kalymax a écrit :

Est-ce qu’ils prêtent aux français vivant à l’étranger ?

Le mieux serait de leur demander directement.

Kalymax a écrit :

Devrais-je plutôt emprunter à une banque canadienne ou française ?

Si une banque Canadienne vous fait une proposition aussi bonne que les banques Françaises, et qu’elle accepte de financer un bien à l’étranger, je m’orienterais vers cette option pour simplifier les échanges/rendez-vous. Une banque "internationale" type HSBC peut aussi être une option.

Kalymax a écrit :

Que pensez-vous de ma démarche ?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
On conseille d’investir, en particulier pour un premier investissement, dans un secteur qu’on connait et pas trop loin de chez soi, deux critères qui ne sont pas réunis ici.

Ca ne veut pas dire que ce soit voué à l’échec, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon pour vous d’investir. Peut-être devriez-vous compléter votre description pour qu’on en sache un peu plus sur vous, certains membres de ce forum pourraient alors vous proposer d’autres idées.

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#3 11/02/2019 08h54

Membre (2019)
Réputation :   3  

quote=Kalymax]Que pensez-vous de ma démarche ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
On conseille d’investir, en particulier pour un premier investissement, dans un secteur qu’on connait et pas trop loin de chez soi, deux critères qui ne sont pas réunis ici.

Il a raison. Mieux vaut investir dans un secteur qu’on connaît et près de chez soit.

Vous pouvez faire appel à une société de conciergerie pour faire gérer votre bien toute l’année pour faire le check in check out des touristes et le ménage. On en trouve sur leboncoin.fr,  rubrique prestation de service. Regardez si elle est déclarée et propose une facture.

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#4 11/02/2019 14h47

Membre (2019)
Réputation :   1  

Iomipom a écrit :

Kalymax a écrit :

Dans ce secteur, de quelle date à quelle date est-on certain de louer totalement un 2 pièces ? Est-ce que c’est du 15 juin au 15 septembre ?

Techniquement, on n’est jamais certain de louer… ça ne dépend pas que des dates, mais aussi de la localisation, du prix, des prestations… et probablement aussi un peu de la chance.

Dans ce secteur et en front de mer est-ce qu’il y a des  appartements qui restent vacants pendant la pleine saison ? Par exemple pour Argeles ?

Kalymax a écrit :

Que pensez-vous de faire gérer intégralement mon bien par un administrateur de bien.

Je vois mal comment vous pourriez faire autrement, un billet Canada-France à chaque changement de locataire risque d’imputer fortement votre cashflow :-)

😂 oui surtout pour du saisonnier.
Je cherche quelqu’un qui a déjà expérimenté un gestionnaire de bien dans le secteur.
Je connais déjà l’agence Buscail car j’ai déjà eu un appartement à Port-Argeles. Mais je ne le louais pas.

Kalymax a écrit :

Combien coûte la gestion de bien par un tiers dans cette région ?

A vérifier en appelant les agences du coin, mais en général ça tourne entre 7% pour de la location à l’année à 15% pour saisonnier… A affiner, mais en gros c’est ça.

Ok 👌
C’est sur que je vais peaufiner en téléphonant mais ça me donne une bonne indication de départ.

Kalymax a écrit :

Est-ce qu’il peut rester du cash-flow quand on paye un administrateur de bien ?

Sur un bien très rentable c’est jouable, mais pour trouver un bien très rentable il faut être très réactif… a quelques milliers de km de distance, je doute qu’on puisse être très réactif !

Un bien rentable… sous entendu « payé pas cher » de préférence.
Pour être réactif je pensais engager un courtier qui rechercherait et ferait les négociations pour moi, en plus de mes recherches personnelles.

Faisable ou pas ? Peut-on faire confiance encore à des gens après ce qu’on sait de l´affaire Apollonia ?

Kalymax a écrit :

J’ai un compte bancaire en France au CIC (mais pas d’adresse postale française). Pensez-vous qu’ils me prêteraient intégralement le montant ? Je n’ai pas de dette.

Si vous percevez 1000€/mois et avez 950€ de charges, non, ils ne vous prêteront rien, même sans dettes. Si vous percevez 50 000€/mois, vous avez plus de chances… bref, on peut pas deviner.

Oui vrai, il y a tellement de paramètres à prendre en compte… mais mon but n’est d’investir et donc d’emprunter qu’uniquement si c’est rentable.

Kalymax a écrit :

Est-ce qu’ils prêtent aux français vivant à l’étranger ?

Le mieux serait de leur demander directement.

J’ai envoyé un courriel cette semaine, je vais les appeler aussi pour cela.

Kalymax a écrit :

Devrais-je plutôt emprunter à une banque canadienne ou française ?

Si une banque Canadienne vous fait une proposition aussi bonne que les banques Françaises, et qu’elle accepte de financer un bien à l’étranger, je m’orienterais vers cette option pour simplifier les échanges/rendez-vous. Une banque "internationale" type HSBC peut aussi être une option.

Le CIC offre des services pour les expatriés et notamment aussi des services « agence immobilière » pour investir en France depuis l’étranger.
Je n’ai pas eu d’infos comme quoi ils avaient trempé dans l’affaire Appolonia, contrairement à HSBC. C’est pourquoi je pensais passer par eux d’autant que j’y ai un compte depuis 1994 et que j’ai déjà fait des transactions commerciales avec eux de 1994 à 2005.

Kalymax a écrit :

Que pensez-vous de ma démarche ?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
On conseille d’investir, en particulier pour un premier investissement, dans un secteur qu’on connait et pas trop loin de chez soi, deux critères qui ne sont pas réunis ici.

Ca ne veut pas dire que ce soit voué à l’échec, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon pour vous d’investir. Peut-être devriez-vous compléter votre description pour qu’on en sache un peu plus sur vous, certains membres de ce forum pourraient alors vous proposer d’autres idées.

En fait je trouve le marché québécois du tourisme moins porteur et les prêts bancaires plus onéreux qu’en France. Il y a moins de tourisme qu’en France et c’est limité au niveau des saisons. Dans ma ville au niveau touristique il n’y a pas beaucoup à faire. Les gens visitent une fois et il y a moins de chance qu’il revienne chaque année comme cela pourrait être le cas dans le secteur Pyrénées Orientales en front de mer.
Il reste l’immobilier de longue durée dans ma ville, je l’envisage.

Mais j’envisage aussi venir à la retraite dans les Pyrénées orientales et je pense que si je dois y acquérir un bien, c’est actuellement le temps car les taux d’emprunts sont encore bas.

J’aimerai donc beaucoup trouver des solutions pour que ce projet soit réalisable et rentable.

Merci de m’avoir répondu.

witefree a écrit :

Kalymax a écrit :

Que pensez-vous de ma démarche ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
On conseille d’investir, en particulier pour un premier investissement, dans un secteur qu’on connait et pas trop loin de chez soi, deux critères qui ne sont pas réunis ici.

Il a raison. Mieux vaut investir dans un secteur qu’on connaît et près de chez soit.

Vous pouvez faire appel à une société de conciergerie pour faire gérer votre bien toute l’année pour faire le check in check out des touristes et le ménage. On en trouve sur leboncoin.fr,  rubrique prestation de service. Regardez si elle est déclarée et propose une facture.

Ok merci je vais jeter un œil sur le bon coin. Je ne savais pas qu’ils y mettaient des annonces. Et oui je veux faire ça avec des factures et dans les règles.


Kalymax

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1    #5 12/02/2019 08h28

Membre (2014)
Réputation :   34  

Bonjour,

Je ne vis plus là-bas mais j’ai actuellement des appartements en location à l’année dans ce département.

Je vous conseille de contacter les agences locales pour obtenir des informations actuelles et précises sur le marché du saisonnier.
J’avais entendu parlé de Foncia Nos agences pour vos locations saisonnières - Foncia Location Vacances
Mais il y a forcément d’autres agences qui en font Réserver location saisonnière Pyrénées Orientales - Tourisme Pyrénées-Orientales

Pourquoi visez-vous du saisonnier ? Votre appartement sera t- il vide le reste de l’année ? C’est un risque car les zones professionnelle et universitaires (je pense que vous allez viser un studio) sont plutôt sur Perpignan et vous devriez avoir du mal à louer un appartement pour 10 mois hors Perpignan. Ce  n’est pas impossible mais la difficulté existe.

Par contre vous souhaitez venir vivre dans les PO à votre retraite ?

Poursuivi ne visez-vous pas une location à l’année ?
Je ne suis pas certaine qu’en passant par une agence pour la gestion vous soyez réellement gagnante sur le long terme.
Entre les frais de gestion,  le matériel à remplacer régulièrement (turn over important donc usure plus rapide) et l’éventuelle vacance locative à l’année vous soyez réellement gagnante. Cependant il faut faire des calculs.  Je n’ai pas le recul nécessaire.  Le peu de personnes que j’ai croisé et qui faisaient du saisonnier géraient seules (sur place) et avaient plusieurs appartements pour augmenter les rentes.

Niveau secteur je vous conseille plutôt Canet (ville "populaire l’été mais proche de Perpignan, Argelès qui a bonne presse  ou Collioure ("bourgeois donc meilleure clientèle).

Mais rapprochez-vous de plusieurs agences pour couper les informations.

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#6 12/02/2019 09h04

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Bonjour

Trouver du financement en France en tant qu’expatrié est assez difficile mais certains expats y arrivent . Un membre a trouve du 1.05% récemment au Credit Agricole sur 15 ou 20 ans mais pour son 2eme projet de LMNP a Avignon. Mais il a un bon job a l’étranger pour une grosse boite française et un bon portefeuille de revenu en bourse.

Les taux sont bien plus bas en France vu le taux de base euro … mais la mentalité des banques est bien différente de l’Amérique du Nord ou on achete a n’importe quel age en hypothequant le bien selon l’evaluation faite par un évaluateur. En France on exige bien plus qu’une hypothèque dont une assurance solde du…

Un pied a terre dans ce coin la m’intéresse aussi mais pas le locatif.
La taxation de l’immobilier est de plus en plus lourde ce qui fait que la tendance des expats c’est plutot de vendre leurs biens et d’acheter ailleurs.

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#7 15/03/2020 12h01

Membre (2020)
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Bonjour,
Expatriée aussi, mon financement pour un projet d’achat en France a été accepté sans problème par ma banque française. C’est donc possible, mais cela dépend évidemment de la situation de chacun. Je vais maintenant faire jouer la concurrence car je pense pouvoir obtenir un peu mieux que le taux proposé actuellement à 0,78%.
Bon courage pour votre projet.

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#8 15/03/2020 13h05

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Pour que ce genre de message apporte quelque-chose, il faudrait :
_La date de l’opération
_Le projet
_Les garanties que vous apportez qui font que vous avez pu avoir ce financement à ce taux (les offres sont-elles éditées ?).

Un tas d’autres éléments qui permettrait de servir de base à ceux, rares à mon avis, dans votre situation.
D’autant plus aujourd’hui et les jours/semaines qui viennent.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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1    #9 15/03/2020 14h35

Membre (2020)
Réputation :   1  

La date de l’opération n’est pas encore fixée puisque j’ai donné procuration à mon notaire qui doit voir avec le vendeur : le compromis devrait avoir lieu dans le mois qui vient, mais en raison de la situation particulière actuelle, peut-être sera-t-il retardé ? Je contacte demain le notaire pour savoir où en est le dossier.
Le projet est un petit projet : un T2 de 77000 + 7500 FN. Apport de 15 000. Crédit de 15 ans à 0,78%. Bien sûr la banque m’a envoyé le tableau d’amortissement, l’offre est éditée et j’ai eu la banquière au téléphone. Comme garantie, je n’ai aucune dette et suis propriétaire de ma RP, CDI pour mon mari et moi.

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