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#76 11/06/2018 12h04
- DarkGilmer
- Membre (2018)
- Réputation : 27
Résultats du 1er semestre :
Plastivaloire a écrit :
Les résultats semestriels 2017-2018 confirment la bonne dynamique du Groupe. Le chiffre d’affaires semestriel s’établit à 340,4 M€, en hausse organique de +9,4%. (…)
Le résultat opérationnel courant progresse de +10,1 % à 29,5 M€, en bénéficiant d’un niveau de provisions inférieur à celui de l’an dernier. La marge opérationnelle courante semestrielle s’établit ainsi, pour le deuxième exercice consécutif, au niveau record de 8,6%. (…)
La trésorerie disponible est de 51,3 M€ au 31 mars 2018, permettant au Groupe de disposer d’une force de frappe financière importante, notamment pour des éventuelles croissances externes. (…)
Le Groupe dispose de bons carnets de commandes et d’une bonne visibilité aussi bien en Automobile qu’en Industries. Le Groupe Plastivaloire confirme ainsi son objectif, revu à la hausse en février, d’un chiffre d’affaires, compris entre 660 M€ et 670 M€, tout en visant une marge annuelle d’EBITDA entre 12,0% et 12,5%
Le communiqué complet
Tout cela me paraît plutôt bon… mais l’action est en baisse ce matin.
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#77 11/06/2018 12h44
- bibike
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Ce qui est "décevant" c’est l’EBITDA (+2.2% seulement) qui ne bénéficie pas du levier opérationnel, mais c’est lié à un retard de production de quelques mois :
Sur ce semestre, elle est légèrement atténuée par le décalage d’environ 6 mois de programmes de production au Mexique et par le recours accru à des prestataires externes pour les bureaux d’étude, pour faire face à la forte hausse de l’activité d’outillages
Les objectifs annuels sont confirmés c’est bien l’essentiel !
Source
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#78 27/06/2018 10h23
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Grosse baisse ce jour pour PVL, la voilà dans ses plus bas à 1 an.
A 15,50€, je vais sûrement me laisser tenter, bon point d’entrée pour revenir sur la valeur, je trouve.
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#79 27/06/2018 12h21
- doug
- Membre (2013)
- Réputation : 26
Dire que mon ordre à 16 est passé hier…
Sans reprendre une évaluation du titre, je suis d’accord avec les derniers messages de la file !
On peut au moins viser 20€ d’ici à la fin d’année.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#80 27/06/2018 12h31
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Attention quand même à ne pas faire accroire que PVL serait à coup sûr à au moins 20€ en fin d’année.
Par les temps qui courent (guerre commerciale qui peut encore empirer), difficile de faire des prévisions.
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#81 27/06/2018 12h57
- doug
- Membre (2013)
- Réputation : 26
C’est en tout cas mon objectif, donc j’y crois ;-)
En tout cas, au prix actuel, le risque me semble limité…
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#82 04/07/2018 14h25
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Désormais, ce sera donc aussi mon objectif, car je viens enfin de me décider à passer l’achat à 14,76€ (alors que j’avais failli acheter à 15,50€ !)
Croisons les doigts
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#83 22/08/2018 14h25
- doug
- Membre (2013)
- Réputation : 26
Bonjour,
PVL vient de publier un point d’activité à 9 mois :
Zonebourse.com a écrit :
Dans le détail, Plastivaloire a réalisé un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros lors du troisième trimestre de son exercice en cours, soit une hausse de 1,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Pour sa part, le chiffre d’affaires 9 mois s’établit à 502,5 millions d’euros, en croissance purement organique de 6,7%.
Compte tenu de ces éléments, le groupe a confirmé ses objectifs annuels : un chiffre d’affaires annuel compris entre 660 et 670 millions d’euros et une marge annuelle d’Ebitda entre 12% et 12,5%.
Une croissance assez faible sur le T3, mais conforme aux attentes, et qui permet de confirmer les objectifs annuels : cela ne suffit pas à réanimer le titre.
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#84 22/08/2018 19h14
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Je ne vois rien dans le communiqué qui mériterait le -4% d’aujourd’hui…
LCM confirme sa recommandation à l’achat avec objectif de cours de 22€, en plus.
Qu’ai-je donc loupé ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#85 22/08/2018 19h22
- Math3109
- Membre (2016)
- Réputation : 6
Vous avez loupé le changement de reco de Portzamparc :
Les Echos - Investir a écrit :
Portzamparc réduit son objectif de cours à 20,6 à 17 euros et reste à « renforcer ».
Il semble que l’avis de l’analyste nantais pèse plus vis-à-vis du marché (-4% aujourd’hui) même si c’est à nuancer de la baisse quasi généralisée sur le secteur automobile (décrochage de Continental).
Edit : Redite du post de philippe77 pour LCM.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Math3109 (22/08/2018 19h38)
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
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#86 22/08/2018 19h30
- Boutman
- Membre (2013)
- Réputation : 45
Bonsoir Philippe77,
Vous avez raté le changement de cible de Portzamparc, qui a réduit son objectif de cours sur la valeur, de 20,60 à 17 euros. Il y a aussi du mouvement vers 16h, ce qui correspond à un commentaire d’Investir sur la valeur qui conseille sans doute de rester à l’écart (je ne suis pas abonné mais je suppose que c’est le cas).
C’est assez hallucinant de noter que les objectifs annuels sont confirmés et que Portzamparc change son objectif de cours. En plus, c’est pour le ramener à la fourchette haute de l’objectif fixé par PVL (passage de 678 M€ à 669 M€). J’ai l’impression qu’une simple extrapolation des résultats du S1 avait était faite par Portzamparc sur le S2… Quant à leur avis, ce n’est pas la première fois qu’il est fonction du cours de bourse, ce qui laisse quand même assez perplexe sur leur sérieux… Forcément, en ayant des objectifs plus élevés que ceux fixés par la boite, le risque de déception était élevé et ça a donné lieu à une forme de "profit warning", où on ne retiendra que le ralentissement de l’activité du T3.
Pour ma part, j’ai retenu (peut être à tort) que :
- les objectifs annuels sont confirmés
- le développement se fait sur des productions pour les constructeurs premium en rang 1 (bon pour la marge)
- l’entrée en production des affaires gagnées au cours des derniers mois en Allemagne
- le renforcement de I&E (+111 000 dernièrement)
- le secteur auto est fortement impacté ces derniers temps et que, comme répété maintes fois sur le forum, peu importe la société, tout le monde trinque ! (Ce fût encore le cas aujourd’hui avec l’avertissement de Continental qui a entrainé tout le secteur auto à la baisse)
- et enfin… que je suis actionnaire, et donc c’est forcément un bon point
Bien à vous,
Boutman
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#87 22/08/2018 19h36
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Merci pour vos réponse, en effet, j’avais raté Portzamparc.
Je note quand même qu’un objectif de 17€ pour un cours à 15€ hier, c’est un objectif supérieur au cours. Pourquoi les vendeurs vendent ? Effet moutonnier ?
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1 #88 22/08/2018 21h46
- bibike
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@philippe77
Difficile de vous répondre comment pense le marché, mais les objectifs de cours ne sont pas toujours atteint (parfois même jamais) voici pour PVL sur 18 mois :
Portzamparc semble avoir une influence sur certaines capitalisations, mais ils changent d’avis très souvent et ont la valorisation large, n’y faites pas trop attention.
Cette année, les marchés sont volatiles et la nouvelle bête noire (après le retail en 2017) semble être le secteur automobile sur fond d’inquiétude d’un retournement de cycle (la croissance des équipementiers ralentie, ce qui semble être un argument pour mister market).
Soit on fait confiance à "l’intelligence collective" et on reste à l’écart du secteur, soit on va à contre-courant en espérant que ce comportement contrarien sera payant (parfois cela fonctionne très bien mais seuls les faits permettent de le savoir et les faits sont les nombreux trimestriels à venir ).
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#89 22/08/2018 22h12
- doug
- Membre (2013)
- Réputation : 26
bibike a écrit :
Soit on fait confiance à "l’intelligence collective" et on reste à l’écart du secteur, soit on va à contre-courant en espérant que ce comportement contrarien sera payant (parfois cela fonctionne très bien mais seuls les faits permettent de le savoir et les faits sont les nombreux trimestriels à venir ).
Dans ce cas de figure, il faut se concentrer sur les entreprises de qualité, qui poursuivront leurs affaires malgré un ralentissement dans le secteur, donc susceptibles de gagner des parts de marché. PVL me semble en faire partie, tout comme Valeo (pour les investissements lourds en R&D).
Pour le moment, tout le secteur est emporté par la baisse, mais les entreprises qui continueront d’afficher de bons résultats peuvent tirer leur épingle du jeu.
@bibike : entièrement d’accord, le marché devient d’ailleurs très tatillon sur les faits. Même si tous les voyants étaient au vert pour Peugeot, il a fallu attendre la publication des semestriels pour voir l’action décoller sur les 25€ !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#90 22/08/2018 22h28
- Investir75
- Membre (2013)
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C’est surtout le profit warning de continental qui a pesé aujourd’hui sur l’ensemble du secteur automobile, de Peugeot à Michelin en passant par l’ensemble des équipementiers.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#91 20/11/2018 12h55
- mimizoe1
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Bonjour tout le monde
PLV dégringole encore , la pauvre…. ,
à 8,06€ à présent !
Elle semble subir la pénalisation du secteur automobile certes , mais je ne vois rien , malgré mes recherches, sur son exposition au secteur "plastique" soumis à de nouvelles règlementations contraignantes (cf Guillin).
A quel point cela peut-il jouer sur sa chute de son cours ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
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#92 20/11/2018 13h52
- tigrou
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Lors du dernier bas de cycle du secteur, PVL était déjà l’équipementier auto le plus malmené:
-baisse de la valorisation jusqu’à une décote de 70% sur les fonds propres
-cours qui n’a pas progressé de 2009 à 2013 alors que le redressement opérationnel était déjà bien entamé
Et puis sur les 4 années suivantes le cours a été multiplié par 17!
Je ne sais pas ce qui explique cette volatilité…
Hormis qu’il s’agit du genre de valeur que les fonds liquident en premier.
PVL n’a pas plus de dette que les autres équipementiers et l’excuse de la perte de parts de marchés liée à une hypothétique transition vers l’électrique ne fonctionne pas dans le cas de PVL…
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#93 21/11/2018 11h10
- niceday
- Membre (2016)
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Bonjour,
Comment classifiez-vous PVL dans le xlsPortfolio ? Il me le place dans "Commodity Chemical" et "Matériaux de base" alors que c’est typiquement une valeur cyclique que j’aurai mis dans "Auto, Truck & Motorcycle Parts" et "Consommation de base". Son beta est autour (vs CAC) de 1.56. et 1.37 (Adjusted beta).
Qu’en pensez vous?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#94 21/11/2018 14h51
- oliv21
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@tigrou :
1. Lors de la dernière crise, une décôte sur fond propre de 70% est loin de résumer la situation.
Quels étaient les fonds propres tangibles ?
Quelle était la dette ?
2. PVL était lors du dernier exercice plus endetté que Le Belier ou Akwel.
2. PVL a récemment réalisé une nouvelle croissance externe majeure aux US / Mexique.
Celle ci a été financée par la dette. Je ne crois pas que le prix ai été rendu public mais il est fort probable que la dette nette ai doublée avec cette opération (de 90M€ fin 2017 a 180M€ fin 2018).
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#95 22/11/2018 10h43
- tigrou
- Membre (2012)
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oliv21 a écrit :
@tigrou :
1. Lors de la dernière crise, une décôte sur fond propre de 70% est loin de résumer la situation.
Quels étaient les fonds propres tangibles ?
Quelle était la dette ?
Je n’ai pas dit le contraire: la décote sur fond propre est un indicateur parmi d’autres…
Mais qui est bien utile pour faire une évaluation en bas de cycle lorsque les bénéfices ont fondu et qu’on ne peut plus se raccrocher au PER.
Si vous prenez 2009, fonds propres tangibles d’environ 36€/action, cours plancher de 10€(avant le split par 8) donc on est bien autour de 70% de décote…
La société était moins endetté à l’époque: gearing de 15% en 2009
oliv21 a écrit :
2. PVL était lors du dernier exercice plus endetté que Le Belier ou Akwel.
Et moins endetté que Valeo ou Delfingen…
oliv21 a écrit :
2. PVL a récemment réalisé une nouvelle croissance externe majeure aux US / Mexique.
Celle ci a été financée par la dette. Je ne crois pas que le prix ai été rendu public mais il est fort probable que la dette nette ai doublée avec cette opération (de 90M€ fin 2017 a 180M€ fin 2018).
Exact ça augmente le profil de risque de PVL, pas sûr que le timing soit très judicieux..
N.B: Je ne suis pas acheteur de PVL en ce moment.
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1 #96 18/12/2018 21h04
- Tanuky
- Membre (2014)
- Réputation : 187
Résultats annuels :
Dévoilés ce mardi après Bourse, les résultats de l’exercice 2017-2018 de Plastivaloire sont marqués par un recul de -12,3% de l’EBITDA (à 72,2 millions d’euros) et de -12,2% du résultat opérationnel courant (51,8 millions d’euros).
La marge d’EBITDA s’affiche pour sa part à 11% (10,7% avant réintégration de la CVAE). ’Le recul d’environ 2 points s’explique pour près de la moitié par une baisse de la marge brute (…) et pour l’autre moitié, par une moins bonne absorption des coûts opérationnels (…) dans un contexte de ralentissement du marché automobile sur la fin de l’exercice’, indique Plastivaloire, qui avait lancé mi-novembre un profit warning.
Par ailleurs, le résultat net part du groupe recule de -6,5%, à 39,7 millions d’euros. Rappelons que le chiffre d’affaires, dévoilé en novembre, s’établit à 658,9 millions. C’est 5% de plus qu’en 2016/2017, même si l’équipementier automobile visait entre 660 et 670 millions.
’Pour 2018-2019 (TransNav consolidé sur 11 mois), le Groupe Plastivaloire se fixe, en tenant compte du contexte économique plus incertain, un objectif de chiffre d’affaires de 745 millions d’euros, avec un objectif de marge d’EBITDA autour de 11%. À moyen terme, le Groupe Plastivaloire confirme son plan de développement régulier et ambitieux, désormais quasi exclusivement organique, qui vise à atteindre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros en septembre 2025’, indique le groupe s’agissant de ses perspectives.
Bon… Rien de très alarmant sur ce communiqué, je dirai même plus toujours optimiste sur la croissance à venir et la bonne tenue des marges malgré la prise en compte d’un contexte marco-économique moins favorable.
Sur les cours actuels, PER de 4,4 un VE/EBITDA de 3,8 (dette prise à 100M€; à ajuster avec nouvelle aquisition)…
Mais oui, ça peut continuer à baisser. Je me demande si ça continue à quelque chose de regarder les valorisations…
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1 #97 20/02/2019 16h59
Résultats décevant au T1 :
Le groupe Plastivaloire a réalisé au premier trimestre de son exercice 2018-2019 un chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, en hausse de 2,3%. Ce chiffre d’affaires trimestriel intègre la contribution, à hauteur de 16 millions d’euros, de la société américaine TransNav, consolidée depuis le 1er novembre (2 mois). « Les premières synergies sont prometteuses avec notamment la signature de nouvelles commandes, qui seront produites sur les sites mexicains à partir de 2020 », indique le plasturgiste automobile.
Néanmoins, à périmètre comparable, l’activité est en recul de 7,4% en raison d’une base de comparaison exigeante (croissance organique de 11% au premier trimestre 2017-2018) et de l’impact du ralentissement des cadences de production sur le marché automobile sur la fin de l’année 2018, notamment en Europe. En Industries, le groupe affiche en revanche une légère croissance organique de 1,3%.
Le chiffre d’affaires global réalisé dans le secteur Automobile (pièces et outillages), ressort à 135,1 millions d’euros contribuant pour 79,9% au chiffre d’affaires (82,3% au premier trimestre 2017-2018).
Le secteur Industries dépasse ainsi légèrement le cap des 20% du chiffre d’affaires, à 33,9 millions d’euros.
Compte tenu de ces éléments, Plastivaloire a confirmé ses perspectives 2018-2019. Ainsi, le groupe table sur une amélioration progressive de sa croissance organique au cours des prochains trimestres, sous l’effet de la remontée attendue des cadences et de l’entrée de nouveaux programmes en production, en Automobile et en Industries.
In fine, Plastivaloire maintient son objectif de chiffre d’affaires de 745 millions d’euros (TransNav sur 11 mois), avec un objectif de marge d’Ebitda autour de 11%.
A la suite de cette nouvelle contre performance je viens de solder (en lourde perte) le solde de ma ligne, le management ayant perdu ma confiance ces derniers mois.
1) Un profit warning début Novembre sur l’exercice finissant fin septembre , alors que les objectifs avaient été confirmé fin aout. C’était déjà une faute grave.
2) L’acquisition de Transnav à quasi 7 fois l’EBITDA, presque 2 fois la valo actuelle du secteur. D’ailleurs une slide est limite mensongère dans la conf call de décembre avec l’EBITDA en dollars puis le cout d’acquisition en euros et le multiple sans conversion.
3)Acquisition qui multiplie la dette du groupe par 2. Endettement dont l’objectif était la réduction depuis plusieurs communications avec des hausses à chaque communication suivante.
4) Alors qu’un décalage de l’activité était annoncé pour le S1 de l’exercice (justifiant les mauvaises perfs de la fin de l’exercice précédent) on se retrouve avec un CA en baisse de 7,5%. Malgré tout ils maintiennent l’objectif de CA à 750 millions et marge d’ebitda à 11%. Malheureusement depuis le 1) et avec le 3) je n’ai pas confiance dans le maintien annoncé de cet objectif.
Dernière modification par simouss (20/02/2019 21h56)
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#98 21/02/2019 19h21
- oliv21
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Je trouve que PVL est actuellement risqué. L’acquisition de Transnav s’est surement faite au prix (trop?) élevé et il faudra du temps pour mettre en oeuvre les synergies prévues…
Dans le même temps, le marché automobile ralenti ET la dette a dû exploser suite au paiement de transnav…
Actuellement ,je préfère Le belier ou Akwel qui ont une bien meilleure situation financière !
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#99 21/02/2019 19h30
- eg972
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J’ai le sentiment que les résultats de Valéo ne vont pas aider demain …….. et peut être les jours suivants
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #100 20/04/2019 12h32
- oliv21
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Boursier.com a écrit :
Plastivaloire - Plastiques du : bonus rapide
Reprise. Dans le sillage de leur actuel rebond, les marchés financiers ont effacé le mouvement baissier connu sur la fin 2018. La reprise a d’abord concerné les grandes valeurs mais elle s’étend maintenant au compartiment des smallcaps. Dans ce climat agité, il s’agit de ne pas rester inactif et de profiter des excès pour initier une ligne ou clôturer une position. Au cours des derniers mois, nous avons émis de nombreux avis positifs sur des dossiers de taille moyenne alors bien malmenés. Concernant Plastivaloire, nous sommes revenus à l’achat en mars alors que l’équipementier automobile se négociait autour de 8,30 Euros. Il se situe aujourd’hui 2 Euros plus haut, soit une appréciation rapide de 25%…
Résultats. Si la croissance de la société de Patrick Findeling s’est établie à 5% sur l’exercice 2017/2018, elle a nettement ralenti sur le second semestre avec un rythme de 0,8%. Au titre du premier trimestre 2018/2019, qui correspond à la période octobre-décembre 2018, Plastivaloire affiche même des revenus en repli de 7,4% à données comparables. Avec un marché automobile européen qui décline de 3,2% sur les 3 premiers mois de 2019, la prochaine publication de la société devrait demeurer sous pression… Pour compenser cette atonie, Plastivaloire cherche à diversifier sa base géographique avec la reprise de TransNav.
TransNav. Cette firme nord-américaine spécialisée dans les éléments de réservoir et les pièces de carrosserie dégage des revenus annuels de l’ordre de 105 Millions de Dollars. Le prix d’acquisition de TransNav est "raisonnable" (Note: ca me parait au contraire élevé) car il correspond à 6 fois l’Ebitda. Ce deal devrait porter la dette nette de PVL à 2,5 fois l’Ebitda ce qui n’est pas excessif… Même si les multiples de PVL sont loin d’être onéreux, le secteur automobile européen risque d’être le prochain enjeu des tensions commerciales. Dès lors que Trump aura conclu un accord avec la Chine, il risque de s’attaquer aux constructeurs allemands qui exportent massivement vers les Etats-Unis. Par prudence, on allège PVL…
source
Il faut espérer que PVL puisse tirer des synergies suffisantes de son acquisition de Transnav.
Les multiples payé (6x EBITDA) est très largement supérieur aux valorisations actuelles dans le secteur !
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