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#51 11/09/2018 14h07

Membre (2013)
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Corth a écrit :

Et vous ? A quelle conclusion êtes-vous arrivés ?

Chaque établissement a sa spécialité, j’ai donc démultiplié les établissements ! Au regard des critères/contraintes que vous posez, je ne crois pas que vous trouviez votre bonheur dans UNE seule banque malheureusement…

Bonne continuation !
Sylvain


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#52 11/09/2018 14h18

Membre (2017)
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De mon côté j’ai :
- Boursorama : de manière historique. Une offre intéressante car très complète : crédit immo, perso, lombard, PEA … et Compte d’épargne financière pilotée (un compte titre en gestion pilotée)
- Fortuneo : pour la MasterCard black car la couverture en cas de problème de santé à l’étranger et très élevé. Offre une carte virtuel pour paiements internet.
Ces 2 banques me permettent des remises de chèques
- N26 : pour avoir un compte en dehors des frontières et pour les frais réduits d’utilisation à l’étranger. Appli pratique et virements rapides, pas de limite sur les virements. Plafond carte gratuite de 5.000€ par jour
- Revolut : un compte hors zone euro mais ça n’a pas été un critère de choix. Des frais sur les paiements en devises encore plus réduits que N26. En revanche pas d’application web contrairement à N26 (je préfère faire mes virements à l’aide de l’appli Web pour saisie de l’IBAN, référence, …). Autres avantages : comptes multidevises, options de sécurisations de la CB (budget, autorisation si vous êtes à proximité, choix du code PIN, …). Plafond carte gratuite de 5.000€ par période de 96h

La liste reprend l’ordre dans lequel j’ai ouvert les différents comptes. Je n’ai plus aucun compte chez une banque"physique"

Je peux naturellement parrainer pour ces banques que je recommande toutes car j’en suis pleinement satisfait


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

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#53 11/09/2018 14h26

Membre (2016)
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Bonjour,

Effectivement pour être optimisé, il vous faut plusieurs prestataires.

Après je suis prêt à lacher un peu d’argent pour que ce soit pratique, le prix du service .

Je m’en sort quand même avec 2 banques et 3 courtiers .

Vu que vous voyager beaucoup, et que ça a l´air d’etre Une préoccupation majeur, avez vous pensez a regarder du côté des Neobanques type N26, Revolut etc ?

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#54 11/09/2018 14h26

Membre (2012)
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ENFP

Corth, vous répondez vous même à votre question  :-)
D’ailleurs, le titre du sujet est "quelle est la meilleure banque en ligne", et non pas "quelle est la meilleure banque ?" Ce qui exclu les banques physiques dont vous parlez.

J’ai plusieurs banques car j’ai voulu les tester, ou parceque l’une proposait une fonction que l’autre n’avait pas. (parti d’ing pour fortunéo car pas de e-carte bancaire ni de possibilité d’approvisionner le compte directement par carte bleue, puis quitté définitivement à cause des modifications de frais)

Pour les placements, c’est une spécialité, donc difficile de trouver une banque qui soit aussi performante et intéressante niveau tarif qu’un courtier. La encore, c’est une question de choix personnel et d’envie de tout regrouper ou non .

Donc non il n’y a pas UNE meilleure banque en ligne, mais la discussion permet rapidement de dégager les plus appréciées et les fonctions intéressantes qu’elles proposent. 

Sans compter que certains n’optent pour une banque en ligne que pour le moyen de paiement qu’elle propose et son tarif, et que maintenant il est possible d’avoir une banque d’un côté, et une carte bancaire de fintech ou de magasin de l’autre. Encore une complication ;-)

A quand un comparatif des cartes bancaires et de leurs avantages / inconvénients  ;-)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

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#55 06/03/2019 11h11

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Avez-vous suivi l’actu récente sur Revolut ?
Les Echos : 04-mars-2019 SHARON WAJSBROT; RAPHAEL BLOCH,

Revolut sommée par le régulateur britannique de rendre des comptes

La fintech est dans le viseur du gendarme financier britannique. Le directeur financier a quitté la société en janvier.

Lancée dans une croissance hors normes, Revolut entre en zone de turbulences. Alerté par des révélations du « Telegraph » sur des manquements dans les procédures de contrôle de la fintech, le gendarme bancaire britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), lui demande des comptes.

« Nous sommes en contact avec la société pour évaluer les problèmes soulevés », a indiqué la FCA vendredi. En cause : la mise à l’arrêt pendant plusieurs mois d’un mécanisme de contrôle interne destiné à repérer les transferts d’argent qui pourraient enfreindre des sanctions internationales.

La fintech aurait mis à l’arrêt ce système pendant trois mois « par erreur » en 2018. Cet outil était concerné par un « programme d’amélioration de la conformité » en test, indique la société qui estime n’avoir « enfreint aucune de ses obligations réglementaires et légales ». « Nous avons mené des revues détaillées des transactions après cet incident », indique encore Revolut.

La néobanque, qui a obtenu une licence bancaire en Lituanie et revendique désormais 4 millions de clients en Europe, aurait préparé une lettre pour informer le gendarme bancaire britannique de ses difficultés, en septembre 2018, mais celle-ci n’a jamais été envoyée.
La FCA devra donc déterminer dans quelle mesure Revolut a manqué à ses obligations de transparence. D’autres signaux attestent des difficultés de la société à gérer sa croissance fulgurante. Vendredi, elle a confirmé le départ de son directeur financier, Peter O’Higgins au mois de janvier.

Banquier chevronné, il avait rejoint la fintech en 2016 après douze ans chez JP Morgan. Revolut affirme toutefois que ce départ n’est pas lié à la défaillance de son système de conformité constatée en 2018. Fondée en 2015 avec l’ambition de devenir l’Amazon des services financiers, Revolut pâtit d’un taux de démissions élevé, y compris dans des fonctions clefs comme à la direction de la conformité, des ressources humaines ou à la direction de différents pays.

Une culture d’entreprise fondée sur la performance

Sur le site d’évaluation d’employeurs Glassdoor, plusieurs dizaines de salariés mettent en cause le manque d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et la culture d’entreprise basée exclusivement sur la performance.
Une logique que le cofondateur de Revolut, Nick Storonsky, revendique : « Je ne vois pas comment un équilibre entre vie personnelle et professionnelle peut vous aider à construire une start-up », avait-il assuré au « Financial Times » début 2018.

Pour être sûr de faire passer le message, au printemps dernier, il a écrit à l’ensemble du personnel indiquant, selon le site de Wired, que tout salarié « qui n’atteindrait pas ses objectifs sera licencié, sans négociation préalable, une fois les évaluations réalisées ».


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#56 06/03/2019 11h32

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INTJ

C’est malheureux que la société maltraite ses employés ( c’est assez courant dans les startups sad ) et pour ce qui est du contrôle interne à l’arrêt pendant quelques semaines ils ont expliqué que c’était un problème technique et que l’ensemble des opérations avaient été contrôlées par la suite.

Bref, je ne vois aucun impact sur le service fourni aux clients et leur compte est toujours aussi convivial et intuitif.


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#57 16/03/2019 08h01

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En voyage actuellement en Thaïlande, nous sommes deux couples à utiliser la carte Revolut, reçu en moins d’une semaine pour la modique somme de 6€.

Frais réduits, rechargement facile via l’application, décompte et change en temps réel.

Nous sommes très satisfait

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#58 16/03/2019 08h59

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En fait Boursorama subventionne ses clients: 28 millions d’euros de pertes en 2018, sur sur un CA de 152,7 millions d’euros, c’est énorme.

Avec des services essentiellement gratuits et des primes de bienvenue, chaque nouveau client lui coûte. Elle s’est mise sciemment dans le rouge pour capter les nouveaux clients de la banque en ligne et devenir le leader du marché.

Donc ceux qui sont allé profiter de ces subventions ont bien eu raison de le faire.

Maintenant que la clientèle a été captée, réduction du nombre de conseillers (donc dégradation du service) et probablement hausse insidieuse des tarifs.

Source :
Boursorama Banque : encore 28 millions d’euros de pertes


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#59 16/03/2019 09h27

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Smad a écrit :

Frais réduits, rechargement facile via l’application, décompte et change en temps réel.

"Frais réduits" ça ne veut rien dire, concrètement c’est combien ?
D’une manière générale, à chaque fois que j’utilise une carte bancaire à l’étranger, je trouve que je paie bien trop de frais, que ce soit en commissions fixes ou en taux de change.
Il faut chiffrer ces coûts pour pouvoir les comparer et estimer s’ils sont "réduits" ou raisonnables.


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1    #60 16/03/2019 09h46

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A ce sujet, je suis tombé hier sur un article comparatif des cartes premium des néobanques :
Cartes premium : comment choisir entre Orange, Nickel, N26 et Revolut?
J’ai extrait la partie spécifiquement sur les frais :

mais il y a d’autres éléments abordés, notamment les assurances.

Côté taux de change :

Article cbanque a écrit :

Côté paiements, la gratuité est générale, y compris en devises. Seule distinction, le taux de change : Nickel et N26 appliquent le taux MasterCard, Revolut le taux interbancaire, Orange le taux Visa. La différence, au final, est assez minime.

mais je n’ai pas d’éléments pour l’étayer.

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#61 16/03/2019 11h13

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Voici le convertisseur de devises Mastercard :
Convertisseur de devises | Mastercard
En effet ça semble raisonnable.


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1    #62 16/03/2019 11h29

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Surin a écrit :

Smad a écrit :

Frais réduits, rechargement facile via l’application, décompte et change en temps réel.

"Frais réduits" ça ne veut rien dire, concrètement c’est combien ?

Sur le change, les frais ne sont pas réduits, ils sont inexistants, puisque le taux interbancaire est utilisé et il n’y a pas de commission

J’ai pris revolut (de base) pour cela et c’est un vrai plus par rapport au taux de change et frais bancaires utilisés par les banques traditionnelles

Il existe des surcharges :

Certaines monnaies ont une surcharge de 1%, comme le baht

Le week end : Toutes les monnaies suivantes (USD, GBP, EUR, AUD, CAD, NZD, CHF, JPY, SEK, HKD, NOK, SGD, DKK, PLN et CZK) ont une surcharge de 0,5%, les autres 1% de surcharge donc ça fait 2% si vous changez du Baht

C’est gratuit (pour la carte de base que j’ai) jusque 6Ke par mois, sinon surcharge de 0,5%

Je l’ai utilisé pour séjour AED et USD pour le moment, ça fait le job

Dans les faits, vous avez autant de comptes que de devises disponibles. Votre achat en USD est débité sur compte USD. Donc vous pouvez garder vos USD sur le compte pour une prochaine utilisation
Vous pouvez alimenter votre compte dans les devises disponibles

EDIT : correction de taux suite message KC44

Dernière modification par Tssm (16/03/2019 11h55)


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#63 16/03/2019 11h41

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Concernant le taux de change, l’information est exacte. La majorité des banques utilisent le taux de change utilisés par le gestion du réseau de cartes (Visa, mastercard…) car le réseau envoie directement le montant à prélever sur le compte du client dans la devise du compte du client.

S’il n’y a pas de frais, cela ne veut pas dire que c’est gratuit. Si on est débité dans la devise de la dépense, pas de soucis (CB en USD sur compte USD). S’il y a une différence de devise entre le compte et la facture CB, il faut regarder quel est le spread (marge) appliqué par la banque sur le cours retenu. Aucune banque ou réseau de CB ne convertit des devises gratuitement (elle a elle-même un spread à payer à son broker pour acheter / vendre les devises).

Les meilleurs intégrateurs de paiement (transfertwise par exemple) jouent sur les masses. Si j’ai 100K USD de transactions sortantes et autant d’entrantes, je facture le change à mes clients mais je n’ai pas besoin d’en faire car mes flux s’équilibrent !
Les positions de change ne sont débouclées qu’en fin de journée pour le net des entrées / sorties pour optimiser les frais du broker et conserver une marge confortable. Le % unitaire est ridicule mais sur les montants qui sont transférés, ça compense les farsi très réduit du service.

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#64 16/03/2019 11h47

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Voici la source Tssm concernant Revolut :
Quel taux de change vais-je avoir ? | Revolut Aide
C’est plutôt 0,5% le week-end pour la plupart des devises et 1% (le week-end) pour le baht / rouble notamment qui s’ajoute aux 1% tous paiements (concerne THB, RUB, UAH et TRY).


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#65 16/03/2019 11h51

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0,5% est énorme. Une salle des marchés offre un spread moyen entre 0,001% et 0,005% à ses clients "banque".

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#66 16/03/2019 12h05

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Moi, il y a pas photo, ma banque (classique) prend une commission de change sur transaction de 1,35% à 2,25% sur carte réseau Mastercard et 2,09% sur carte réseau Visa

Alors, 0% quand je paie en USD avec revolut, c’est parfait

La surcharge s’applique sur les opérations de change, pas les paiements par carte, donc si vous changez le vendredi en USD et que vous dépensez vos USD le dimanche, vous êtes sans surcharge. Il faut juste que votre compte soit correctement alimenté dans le devise de transaction de la carte

Si vous dépensez des USD, que votre compte USD n’est pas alimenté, mais que votre compte EUR l’est, la transaction sera quand même refusée, il faut changer avant de dépenser. C’est un peu pénible


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#67 16/03/2019 14h24

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Boursorama va bien devoir arrêter d’acheter sa clientèle un jour où l’autre.

Toute hausse insidieuse mais significative des tarifs sera sanctionnée par des départs de clients. Ceux ci cherchent le low-cost. La réduction du nombre de conseillers est inévitable dans cette situation. Celà dit les banques classiques semblent également condamnées à réduire leur nombre de conseillers et d’ailleurs permettent via leurs interfaces web aux clients d’effectuer  les opérations routinières avec plus d’efficacité que via un conseiller. L’impression est donc que les banques classiques vont converger vers les banques en ligne.

Les frais d’utilisation de cb à l’étranger sont un paramètre que je surveille mais qui n’est pas pour moi déterminant même si je passe quelques semaines à l’étranger par an. C’est plutot mieux à Boursorama qu’à la banque de détail dont je suis client. Je ne sais pas pour les incidents de paiement, j’évite.

Là où je me suis fait le plus massacrer par ma banque de détail est quand j’ai dû encaisser des chèques US- sur 500$,  40€ de frais- depuis j’évite à avoir à le faire mais  je n’y suis pas arrivé toujours.  Je regarderai quand le problème se reposera comment Boursorama facture ce service.

Ce que je ne sais pas, c’est si le fait d’utiliser Boursorama comme banque secondaire ne va pas dégrader ma relation avec la banque principale qui voit bien que j’utilise d’autres intermédiaires pour mes opérations d’épargne.

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#68 16/03/2019 14h28

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Pourquoi encore garder une banque en dur ?
Ca fait 10 ans que j’ai fait le swap, je ne regrette pas.


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#69 16/03/2019 14h46

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Tssm a écrit :

La surcharge s’applique sur les opérations de change, pas les paiements par carte, donc si vous changez le vendredi en USD et que vous dépensez vos USD le dimanche, vous êtes sans surcharge. Il faut juste que votre compte soit correctement alimenté dans le devise de transaction de la carte

La surcharge s’applique sur les paiements cartes lorsqu’il y a du change également.

Tssm a écrit :

Si vous dépensez des USD, que votre compte USD n’est pas alimenté, mais que votre compte EUR l’est, la transaction sera quand même refusée, il faut changer avant de dépenser. C’est un peu pénible

Tout l’intérêt de Revolut est d’aller piocher dans le compte principal si pas assez dans le compte en devise. De base vous n’êtes pas censé aller convertir à la main des devises, c’est fait pour un usage transparent : je remplis mon compte EUR et je dépense dans n’importe quelle devise avec le taux de change avec ou sans surcharge.


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#70 16/03/2019 15h05

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FCP a écrit :

Pourquoi encore garder une banque en dur ?
Ca fait 10 ans que j’ai fait le swap, je ne regrette pas.

Pour le credit immobilier. Les conditions que me fait la banque classique dont je suis client sont à mon sens très satisfaisantes. Ce service vaut bien de payer les frais bancaires. Je ne domicilierai pas à Boursorama tant que je peux avoir à faire un jour une négociation pour un crédit important.  Je leur laisserai me le proposer le moment venu. Autant garder la carte en main, c’est l’atout principal dans la négociation d’un crédit où les économies se comptent en milliers d’euros.

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#71 16/03/2019 15h25

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J’ai fait le crédit immo de ma RP chez Bourso. C’était intéressant à l’époque.
J’ai pu le renégocier depuis.


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#72 16/03/2019 16h16

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Lebnet a écrit :

Tssm a écrit :

Si vous dépensez des USD, que votre compte USD n’est pas alimenté, mais que votre compte EUR l’est, la transaction sera quand même refusée, il faut changer avant de dépenser. C’est un peu pénible

Tout l’intérêt de Revolut est d’aller piocher dans le compte principal si pas assez dans le compte en devise. De base vous n’êtes pas censé aller convertir à la main des devises, c’est fait pour un usage transparent : je remplis mon compte EUR et je dépense dans n’importe quelle devise avec le taux de change avec ou sans surcharge.

Moi, elle ne fonctionne que s’il y a de l’argent dans la devise dépensée, il doit y avoir un mauvais parametrage quelque part car c’est moyennement pratique


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#73 16/03/2019 16h26

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Bien sur que si je repartais sur un credit je demanderais à Boursorama, à la banque classique dont je suis client et à d’autres pourquoi pas.  Et quand j’aurai fini de payer le crédit actuel je réfléchirai.

Boursorama m’a bien fait rigoler avec ses 50€ d’offre spéciale pour domicilier mes revenus. Je ne fais mes comptes qu’avec trois chiffres significatifs, ici le troisième est celui des milliers.

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#74 16/03/2019 17h04

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certaines banques ont des offres spéciales pour l’étranger (expatriés, étudiants …) : CB, étranger et banque

cf tableau comparatif : retrait et paiement à l’étranger

l’article date de février 2019.

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#75 16/03/2019 17h17

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On y voit que pour Revolut, les retraits en devises étrangères subissent 2% de frais pour les retraits supérieurs à 200 ou 400€ selon l’abonnement choisi, autrement dit ça ne permet pas de voyager sans frais bancaires.


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