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#176 26/03/2019 22h07
- corsaire00
- Membre (2013)
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Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonsoir,
Une simple lettre sans aucun formalisme ne vaut pas grand chose juridiquement.
Qu’est ce qui prouve que cette lettre a été rédigée par votre locataire et non par un tiers.
La procédure pour régulariser cette situation peut apparaître lourde mais elle est en réalité très douce comparée à une vente immobilière cassée lorsque le notaire vous demande d’apporter la preuve que le bien est libre de tout locataire et que vous n’avez pas effectué les formalités de sortie.
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#177 26/03/2019 22h22
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Le contenu du congé n’est pas réglementé.
Le locataire indique la prise d’effet du congé qui ne peut être inférieure à 3 mois ou 1 mois selon les zones.
Mais cela protège surtout le bailleur et en l’espèce ce n’est pas le sujet.
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#178 27/03/2019 08h13
- Stochastic
- Membre (2016)
- Réputation : 26
A vous de voir si vous êtes prêt à accepter le risque d’un litige si votre locataire se manifeste. Pour ma part, je serai prêt à le prendre.
Concernant la remarque de corsaire00, le notaire vous demandera la preuve de congé du dernier locataire. Comme dans notre cas le logement sera remis en location, ce point ne devrait pas poser problème.
A votre place, je tenterais néanmoins "d’utiliser" la caution pour avoir un écrit mieux formalisé ("Je ne peux pas vous rendre la caution tant que je n’ai pas eu un congé formalisé de votre part"). Cela sous entend toutefois de lui rendre sa caution, malgré les "trois mois d’impayés" puisqu’elle n’a pas respecté son préavis.
Enfin, c’est un peu HS mais pourquoi passer par une agence pour la gestion? Cela me fait penser à ma dernière visite d’un immeuble, visité par l’intermédiaire d’un AI qui avait le bien en gestion locative. Sur les 4 appartements (emplacement top dans un très grande ville de province), deux étaient loués à des personnes…très peu soigneuses, c’était sale (chips et mégot par terre, vaisselle sale partout dans l’appart, humidité dans la sdb car il avait bouché la VMC avec du papier,…). En sortant, l’AI me dit "Si vous prenez l’immeuble, je vous conseille de passer par une gestion locative (la sienne en l’occurrence) car c’est chronophage et vous n’avez pas autant d’expérience que nous". J’ai trouvé ça énorme. J’ai déjà eu une quinzaine de locataire et je n’avais jamais vu un appartement aussi sale, mais il m’explique qu’il sait sic "bien choisir les profils et identifier les locataires à problèmes". J’avais l’impression qu’on ne venait pas de visiter les mêmes biens. Cela a eu le mérite de me conforter dans ma position: Pas de gestion locative. Le jour où j’en aurai assez de gérer les locataires, je vendrai et placerai sur une SCPI.
Dernière modification par Stochastic (27/03/2019 09h32)
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#179 27/03/2019 09h03
- Bernard2K
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Si vous êtes décidé à appliquer la "méthode Ricou", contacter la locataire pour lui dire que son congé est non conforme, ça s’appelle "donner le bâton pour se faire battre".
Si vous avez déjà envoyé un mail disant "le courrier de congé est non conforme, il faut nous en faire un autre, recontatez-nous c’est urgent et important", vous avez déjà fait des dégâts. Si vous voulez appliquez la méthode Ricou, envoyez un second mail "votre courrier de congé est conforme. Pas besoin d’un autre courrier. Pas besoin de nous recontacter non plus. L’agence XXX qui gère l’appartement avait mal compris. Désolé pour le dérangement. Je vous souhaite tout le meilleur pour votre nouvelle vie".
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#180 27/03/2019 10h09
- eureka38
- Membre (2017)
- Réputation : 15
Notre mail ne contestait pas son courrier.
Nous lui demandions sa confirmation en quelques mots simples :
Comptez-vous revenir ?
Pouvons nous louer à quelqu’un d’autre ?
Mon problème n’est pas de devoir récupérer les trois mois de préavis, car j’ai déjà fait une croix dessus. Mon problème est d’être sûr qu’elle ne reviendra pas.
Voici retranscription mot à mot de son courrier :
Bonjour
Chère Madame xxxx (l’agence)
Je voudrais vous informer que, je suis désolé de quitter ce pays très urgent à cause de problèmes de famille, de que je serai parti, merci d’apprécier votre soutien, que vous avez apporte pendant mon séjour
Merci de bien vouloir faire la mise à jour de nessersarry. Veuillez trier mon agent sur mon compte bancaire.
Futur contact.
Je remets ma CLE (clé)
Merci beaucoup
Signature
Email
Google n’a pas été balaise sur cette traduction
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#181 27/03/2019 19h38
- Franc23
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Effectivemement la traduction est cocasse.
Néanmoins pour moi cela manifeste sans nul doute clairement sa volonté de ne pas revenir.
Elle écrit même qu’elle rend ses clés donc cela ne laisse aucune place à l’interprétation.
Vous lui avez même laissé une chance de revenir sur sa décision.
Vous n’avez rien besoin de plus.
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#182 27/03/2019 21h26
- Hunsvestisseur
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Elle stipule aussi "clairement" qu’elle veut que vous lui rendiez l’argent sur son compte (restitution de la caution si j’interprete)
"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."
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#183 27/03/2019 22h39
- Obe25
- Membre (2014)
- Réputation : 1
Bonsoir,
Elle a vidé l’ensemble de ses affaires ou l’appartement est encore plein ?
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#184 28/03/2019 15h44
- eureka38
- Membre (2017)
- Réputation : 15
Je ne sais pas répondre, l’appartement est à 300km de chez moi.
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#185 07/04/2019 20h33
- DrMinimal
- Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 80
Bonjour,
Un de mes investissements locatifs (mon premier, 8% net en meublé !) commence à être victime d’un cas d’école de copropriété qui se dégrade (copropriété d’une quinzaine de logements intégralement locatifs, historiquement impeccable et relativement bien entretenue, en hypercentre d’une ville de 200 000 habitants).
Un huluberlu écrit au marqueur indélébile des insultes homophobes sur les murs de la cage d’escaliers, stocke des détritus et du mobilier (palettes en bois, table, j’en passe) sur un palier entre deux étages, une TV a été jetée par la fenêtre dans le jardin, du vomi est "déposé" par cet artiste devant les portes de certains locataires (de couleur, tant qu’à faire) … Bref c’est la cata, à un niveau caricatural.
Apparemment la situation a commencé à se dégrader depuis Novembre, mais comme je ne suis plus sur place et que ma locataire ne m’a pas prévenue, je ne prends connaissance de la situation que maintenant.
Horrifié en découvrant l’état des parties communes, j’ai pris l’initiative d’évacuer le tas de détritus (présent depuis Novembre je rappelle) moi-même à la déchetterie. Ce faisant, j’ai croisé un des copropriétaires qui m’a dit qu’une réunion avait eu lieu la veille avec le syndic, qui est au courant de la situation et qui saurait quel locataire est responsable des dégradations. Le syndic aurait conseillé de ne pas porter plainte ni de faire quoi que ce soit pour ne pas braquer l’individu, et de laisser son bailleur faire le médiateur. Par ailleurs, une société de ménage aurait été mandatée pour évacuer le tas de détritus dans la semaine qui vient (étant là depuis Novembre, il était temps).
Normalement si on extrapole la situation actuelle, les parties communes sont dans un état tel qu’aucun nouveau locataire sain d’esprit ne voudra se loger dans cet immeuble, entraînant la venue d’autres locataires à problèmes faisant effet domino jusqu’à ce que la situation devienne irréversible.
Idem, une vente en panique du bien exigera de le brader, car aucun investisseur sain d’esprit n’achètera un bien dans ce genre de copropriété au prix du marché. Je me retrouve donc à devoir arbitrer malgré moi une coupe de perte à cause d’un duo bailleur-locataire indélicat.
Je trouve donc la réaction du syndic (professionnel) totalement irresponsable : puisque l’identité de l’illuminé est connue, et qu’il a l’air déraisonnable, j’aurais tendance à sauter la case médiation pour aller directement à la case "action".
J’aimerais avoir vos suggestions sur la manière de traiter cette situation. Je pense nécessaire de montrer les dents au syndic qui est un peu trop fleur au fusil à mon goût (pourquoi notamment avoir attendu 5 mois pour faire évacuer un tas de déchets dans les parties communes ?). Quelle action entreprendre ? Devrais-je demander une AG extraordinaire pour faire voter la pose d’un système de vidéosurveillance ?
Bref, j’aimerais faire appel à votre expertise avant de prendre contact dans la semaine avec le syndic et d’entamer des démarches.
Bien à vous,
Dr. Minimal
Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.
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#186 07/04/2019 21h18
- Macrom49
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Bonjour.
Dans le cas présent vous pouvez entamer une procédure pénale. Enfin plus précisément le syndic. Il est nécessaire de déposer plainte pour dégradation volontaire d’un bien.
Deux options vont se presenter:
- Déposer plainte pour des dégradations volontaires dites légères. Le problème dans ce cas là c’est qu’il s’agit d’une infraction de 5ieme classe qui n’aboutit généralement pas à grand chose.
- Déposer plainte pour des degradations ( art 322-1 du code pénal ). Il faudra mettre en évidence que les dégradations ne sont pas légères de part le préjudice occasionné. A ce titre l’infraction sera dite delictuel et la sanction en découlant sera en théorie plus importante. C’est surtout vrai si l’individu est déjà connu à de multiples reprises pour des faits similaires.
Une autre piste à exploiter sont les inscriptions à caractères homophobes. Sont elles dirigées vers quelqu’un en particulier ? Si oui inciter la personne à déposer plainte. (pas évident)
Pour termine déposer plainte pour le dépôt d’ordure ou déchets. Il s’agit en revanche d’une contravention de 3ieme classe.
Ce qu’il faut se dire dans le cas présent c’est que ce genre d’individu ne doit pas être laissé libre d’agir. Il ne s’arrêtera pas de lui même. Il est nécessaire de tout relever et ainsi lui mettre une pression l’obligeant à quitter les lieux.
Si le syndic ne bouge pas, prenez attache avec d’autres propriétaires pour faire bouger les choses. Ne pas oublier que le syndique est payé pour gérer ce genre de problème (s’il n’est pas bénévole)
Bon courage
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#187 07/04/2019 22h06
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Il est vraisemblable que le règlement de copropriété stipule que chaque propriétaire est responsable de son locataire.
J’enverrais un recommandé au syndic en le mandatant ( avec d’autres propriétaires) pour qu’il intervienne auprès du propriétaire du locataire indélicat pour qu’il le mette dehors. Le loyer est-il payé ?
Le locataire est-il assuré ?
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#188 07/04/2019 22h21
- Boutman
- Membre (2013)
- Réputation : 45
Bonjour DrMinimal,
Je compatis puisque j’ai rencontré et relaté ce genre de mésaventure. Outre l’impact financier que peut avoir cette situation sur la location ou la vente de votre appartement, si vous aimez comme moi les choses bien entretenues, j’imagine que vous devez être quelque peu énervé…
Quelques pistes et remarques pour vous aider :
1/ Les syndics ne sont pas souvent enclin à lancer des procédures longues et chronophages. Par ailleurs, si les copropriétaires ne se manifestent pas, ils ne vont pas se presser pour intervenir. Il faut donc essayer de faire sans, à moins que plusieurs copropriétaires ne vous suivent dans votre démarche, ce qui pourrait leur mettre un peu de pression.
2/ L’ADIL peut vous transmettre des informations intéressantes et gratuites d’un point de vue juridique, il ne faut pas hésiter à les solliciter pour éviter de faire tout et n’importe quoi (en réalité les marges de manœuvre ne sont pas nombreuses)
3/ Avez vous pris la protection juridique du bailleur dans votre assurance ? La mienne est particulièrement efficace dans la transmission d’informations et de documents type.
4/ Le conciliateur/médiateur judiciaire est une étape quasi obligatoire même si elle n’a aucun caractère contraignant pour le locataire indélicat. Cela renforcera votre dossier en cas de procédure au tribunal.
5/ Si les dégradations du locataire dans les communs peuvent impacter la salubrité de l’immeuble, ne pas hésiter à contacter la police verte.
6/ Vous devez mettre la pression au bailleur de l’appartement en question : il a au moins obligation de moyens, faute de résultats.
7/ L’idéal serait que votre locataire ou les habitants de l’immeuble portent plainte car ce sont eux qui vivent au quotidien le préjudice.
8/ Ne pas hésiter à contacter votre mairie qui est en lien avec la gendarmerie et qui peut se mettre en relation avec vous. Dans mon cas, il y avait aussi des nuisances sonores et j’ai ainsi pu m’assurer que la gendarmerie ne se déplacerait pas pour rien si mon locataire appelait pour de nouvelles nuisances.
9/ Envoyer un courrier au procureur de la République m’a permis d’obtenir une réponse… plusieurs mois après le déclenchement de la procédure. Autant dire que c’est inutile.
10/ Cette situation peut être source d’opportunité donc ne perdez pas espoir : le propriétaire dudit appartement sera peut être las de la situation et voudra peut être vendre son bien à un prix défiant toute concurrence pour être tranquille…
Bon courage dans cette épreuve
"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".
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#189 08/04/2019 09h21
- Matinvest
- Membre (2013)
- Réputation : 68
Prenez contact avec le bailleur de la personne.
J’ai été confronté à ce type de problème avec l’un de mes locataires, le souci était qu’il intimidait les aires locataires ou propriétaires, résultat je ne parvenait pas à obtenir d’écrit pour inciter la personne à partir.
Ils se plaignaient à moins oralement lors de réunion de syndic car je n’habite pas sur place.
Je m’en suis sorti car il n’a plus payé son loyer.
Le bailleur sera peut être content d’avoir quelqu’un qui l’appui dans sa démarche.
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#190 09/04/2019 23h33
- DrMinimal
- Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 80
Bonsoir,
merci de vos réponses. Après une courte période de panique, j’ai entamé des discussions (fermes) avec le syndic et un autre copropriétaire, je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau.
Bien à vous,
Dr. Minimal
Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.
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#191 07/05/2019 14h07
- Mama
- Membre (2019)
- Réputation : 0
miguelmantes a écrit :
Voici le mail que j’ai reçu ce jour du SCHS de la mairie. Fautes d’orthographe incluses.
Quand vous informer la commission que mon collaborateur est venu prendre des mesures au mètre à ruban dans les chambres sous comble et que celles-ci ne correspondent pas à mon relevé effectué au télémètre laser, vous donnez une fausse information et vous mentez car l’agent est venu constaté uniquement la conformité des travaux de ventilation
2) Concernant l’éclairement naturel des chambres seul le SCHS en vertu du RSD est décisionnaire et non l’urbanisme donc il vous appartient de faire une demande auprès du service urbanisme en précisant la nature et l’obligation de changer les ouvrants de l’étage afin que l’architecte des bâtiments de France puisse valider le dossier que ce soit en ZPPAUP ou pas.
3) La demande de levée de l’ AP pour les non-conformité électrique et de ventilation a été envoyé à la préfecture
4) La commission CoDERST demande que nous repassions prendre à nouveau les mesures des pièces de l’étage vu le doute que vous avez émis ainsi que la rédaction d’un nouveau rapport d’enquête.
5) Selon nos disponibilités nous viendrons en juillet faire un relevé, soyez en sur très précis des mesures qui confirmera ou pas ma précédente visite.
CordialemenNote importante ; c’est le diagnostiqueur qui m’a indiqué que les mesures sont fausses.
Jai demandé RDV avec le maire pour expliquer cela. J’envisage de contacter la presse et/ou d’attaquer en justice la mairie pour abus de pouvoir. Mettre un logement insalubre à cause d’un problème de mesurage et que l’ouvrant n’est pas suffisamment grand alors que c’est un quartier historique.
J’ai l’impression que je suis tombé sur une équipe de fonctionnaires territoriaux zélés ?
Avez vous des conseils ? Si je comprends bien le Coderst demande au SHCS de refaire un dossier pour déclarer l’insalubrité ?
Bonjour Miguelmantes,
Je suis actuellement étudiante dans une école de l’immobilier. Dans le cadre de ces études j’effectue la rédaction d’un mémoire sur le sujet de l’insalubrité en France et souhaite soulever la problématique de la protection des locataires au dépens des propriétaires.
Accepteriez-vous de prendre contact avec moi afin d’échanger sur les problèmes rencontrés avec votre locataires et les services de la Marie ?
Dans l’espoir que ces problèmes soient derrière vous désormais,
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
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#192 27/03/2023 06h38
- bascarol
- Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 149
Bonjour,
Nouvelle arrêté en cassation sur un locataire qui rend les locaux en piteux état
Le Figaro "locataire qui rend ses locaux en mauvais état"
Cour de cassation, civile, Chambre commerciale, 8 mars 2023, 20-20.141
.
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#193 06/06/2023 00h17
- EnzoD
- Membre (2022)
- Réputation : 1
Bonjour,
Je vous contacte car j’ai récemment fait l’acquisition d’un petit T2 afin de le mettre en location.
L’offre a été acceptée en janvier et la signature finale a eu lieu il y a quelques semaines. Je me suis donc empressé de meubler l’appartement pour le louer (appart financé à 100% via emprunt) et j’ai vite déchanté en constatant de premières nuisances sonores…
Pour la faire courte :
- L’appartement adjacent dans la copropriété est depuis le mois de mars occupé par deux frères, parfois accompagnés de la copine de l’un d’entre eux
- Les autres copropriétaires/locataires et moi-même avons constaté des nuisances graves et qui tendent à s’empirer. Entre autres : :
* Non paiement du loyer
* Cris incessants, violences conjugales (cris la nuit), alcoolémie notoire, toxicomanie probable
* Menaces verbales et par téléphone envers les habitants (une locataire qui a tenté de se plaindre a reçu des messages vocaux sur son téléphone en pleine nuit du type : "A bientôt [nom de la personne]…"
* Dégradations multiples : accès de colères la nuit avec l’un des deux frères qui a endommagé des murs dans l’entrée, urine dans les escaliers…
* Introduction d’autres "amis" alcoolisés/drogués dans les parties communes grâce au partage d’une technique pour ouvrir la porte à grand coup de pied, le jour et la nuit
Je ne suis malheureusement pas sur place mais ai pu rencontrer le personnage à quelques reprises au moment de meubler l’appartement. Depuis, c’est ma mère qui s’en occupe, ce qui n’était pas prévu… Elle a pu filmer certains des agissements ci-dessus et s’est également vue menacée.
Pour ce qui a été fait pour le moment :
- Ma mère a déposé plainte pour menaces
- Plusieurs mains courantes ont été déposées par différents copropriétaires/locatares
Bien que la copropriété s’entende bien et soit mobilisée, nous sommes un peu démunis et l’agence qui a loué à ces personnes est pour le moins… peu réactive et nous demande simplement d’appeler la police à chaque fois que des nuisances sont constatées.
De mon côté, j’ai eu énormément de visites et beaucoup de personnes intéressées pour louer. Profil jeune étudiant, souvent féminin. Mais sincèrement, bien qu’ayant un emprunt à rembourser, je ne me vois pas infliger un tel calvaire à quelqu’un qui va découvrir la situation (très) rapidement.
Dès lors je me tourne vers vous car notre copro et moi-meme cherchons des conseils :
1° Dans mon cas, me conseillez-vous de louer dans cette situation ou d’attendre que cette dernière soi réglée ? Selon moi, la situation pourrait facilement dégénérer et je voudrais éviter qu’il arrive quelque chose de grave à mon/ma futur(e) locataire.
2° Comment parvenir à une expulsion rapidement? Faudrait-il laisser la situation à l’agence, ou bien entreprendre d’autres actions? Nous pensons contacter le maire, les commerçants ainsi qu’éventuellement la presse avec d’autres copropriétaires.
Par avance merci pour votre aide et bonne journée,
Enzo
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#194 06/06/2023 02h28
- Hamsterre
- Membre (2020)
- Réputation : 15
Bonjour,
Vous pouvez louer en précisant aux candidats à la location qu’il y a de graves problèmes de voisinage. Cela va vous obliger à baisser le loyer ou à être moins strict sur vos exigences de solvabilité. Puisque vous mentionnez des violences conjugales, et étant donné le profil des voisins, il me semble utile de privilégier les candidats masculins et robustes. Vous avez fait un investissement locatif à crédit pour bénéficier de l’effet de levier, donc oui, il faut essayer de louer le logement.
Connaissez-vous le propriétaire du logement problématique ? Est-il actif et motivé pour expulser les voisins indélicats par tous moyens légaux ? Serait-il prêt à congédier l’agence immobilière ? Serait-il prêt à entamer une procédure pour récupérer le logement pour y vivre lui-même ? De mon point de vue, c’est lui qui a toutes les cartes en main.
Dernière modification par Hamsterre (06/06/2023 03h07)
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#195 06/06/2023 07h09
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Outre les bonnes idées de Hamsterre, une recherche sur le forum (champ de recherche situé en haut à droite) sur les termes "troubles de voisinage" vous donnera accès à toute l’expérience accumulée sur le forum à ce sujet. Des recherches sur "locataire alcool" et "locataire drogue" vous donneront des résultats complémentaires.
Il y a beaucoup d’idées intéressantes, dont certaines borderline voire franchement illégales, auxquelles je vous décourage de recourir ; et si vous le faites néanmoins vous serez conscient des risques que vous encourrez.
Notez bien que pour expulser un locataire, la démarche doit avant tout venir du propriétaire du logement. Aucun juge ne prononce une expulsion de locataire sans être sollicité en ce sens par le propriétaire du logement. Sans propriétaire motivé, pas d’expulsion. Votre rôle est donc avant tout de motiver ce propriétaire (LRAR au propriétaire et au syndic, plaintes aux forces de l’ordre, etc.). Bien sûr, il n’est pas inutile de mettre la pression au locataire en direct, mais vu la personnalité de ces gens, c’est dangereux car ils auront de nombreux moyens de rétorsion. "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît", disait Audiard.
Dernière modification par Bernard2K (06/06/2023 07h37)
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#196 06/06/2023 10h04
- Tchouikov
- Membre (2015)
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Si vous et les autres copropriétaires êtes très motivés et si le copropriétaire du lot incriminé n’assume pas ses responsabilités, vous pourriez envisager une action oblique en résiliation du bail pour troubles anormaux de voisinage.
Cela permet au syndicat des copropriétaires ou à certains d’entre eux d’entreprendre une action devant le juge en court-circuitant le propriétaire-bailleur.
Bon, il ne faut pas non plus se voiler la face : c’est une jolie solution sur le papier mais elle est longue et compliquée à mettre en œuvre (nécessité de documenter très sérieusement et d’être en mesure de prouver, devant le juge, les troubles de voisinage + durée de la procédure si celle-ci doit être poussée à son terme + probables mesures de rétorsion de la part du locataire). Après, cette solution pourrait avoir le mérite de faire sortir de sa léthargie le copropriétaire en cause et de lui faire prendre conscience de l’ampleur du problème et de la nécessité d’y apporter une solution.
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#197 06/06/2023 11h01
- Bernard2K
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C’est très juste de rappeler que l’action oblique est possible. J’étais un peu trop radical en écrivant "Aucun juge ne prononce une expulsion de locataire sans être sollicité en ce sens par le propriétaire du logement". Voilà qui est corrigé. Des infos sur l’action oblique :
Copropriété - La résiliation d’un bail par l’action oblique
L?action oblique du syndicat des copropriétaires à l?encontre du locataire indélicat - ITER Avocats
Mais comme, pour lancer une action oblique, il faut prouver la carence du copropriétaire, il s’agit bien de commencer par mettre en demeure le propriétaire de faire cesser les troubles.
A mon avis, il faut éviter de parler d’emblée d’action oblique. En effet, certains propriétaires ont une capacité d’immobilisme remarquable et, si on leur dit d’emblée qu’on va agir à leur place si ils ne font rien, ça risque de les encourager à ne rien faire (puisqu’il suffit d’attendre pour que d’autres fassent à leur place). Il faut d’abord les motiver au maximum à agir ; et si ils n’agissent pas, alors seulement penser à l’action oblique.
Il n’est pas complètement impossible d’espérer que le locataire et/ou le propriétaire fautifs soient au final condamnés à indemniser la perte de jouissance. Vous devriez donc documenter par écrit la perte de loyer. Par exemple, vous avez des candidates sous le coude. Vous leur écrivez : "j’ai bien noté que vous êtes partante pour louer le logement ; personnellement, je serais content de vous louer ce logement, néanmoins je dois vous avertir qu’il y a des voisins très bruyants. J’ai démarré des démarches pour les faire partir, mais ça risque de prendre un moment. Est-ce que vous êtes toujours intéressée pour louer dans ces conditions ?". Probable réponse négative, par retour de mail. Donc vous documentez par écrit le fait que les nuisances vous font perdre vos locataires potentiels. Puis vous repassez une annonce avec un loyer abaissé, mentionnant "voisins bruyants, le loyer bas tient compte de cet inconvénient". Vous documentez ainsi le fait que les voisins bruyants vous font perdre de l’argent.
Si vous louez ainsi à prix abaissé, vous auriez intérêt à louer en moyenne durée (étudiant ou bail mobilité). En effet, si vous trouvez un locataire au long cours, quand les voisins bruyants seront enfin partis, ça sera la croix et la bannière pour augmenter le loyer avec le même locataire.
Notez au passage que les propriétaires qui louent à de tels locataires sont très souvent conscients de ce qu’ils font. Ils sont dans une logique "je ferme les yeux sur les locataires pourvu qu’ils acceptent de louer mon logement passablement défraîchi, parce que je suis trop radin pour faire les travaux.". Donc n’attendez pas trop de bonne volonté du propriétaire, car c’est probablement un propriétaire négligeant et irresponsable. En tout cas, ces propriétaires, conscients ou non de ce qu’ils font, sont une cause majeure du pourrissement des copropriétés : de tels locataires font fuir les locataires normaux, donc tous les propriétaires-bailleurs sont obligés d’abaisser leurs exigences et de louer eux aussi à des cassoc’, et à la fin la résidence est un champ de foire ; les propriétaires occupants n’ont plus que leurs yeux pour pleurer, les AG pour râler et pour voter la mise en place de vidéosurveillance, ce qui ne résoudra rien.
Dernière modification par Bernard2K (06/06/2023 11h18)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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2 #198 06/06/2023 12h14
Bonjour,
si j’étais le bailleur, avant toute chose je louerai le bien si j’en ai la possibilité, ce qui n’occulte pas le fait de tenter de mettre fin au trouble manifeste que vous décrivez.
Quelques idées, pas forcément toutes bonnes, à adapter selon votre situation :
motiver le syndic pour qu’il fasse pression sur le copro concerné avec quelques courriers, informatif en premier lieu puis un peu plus menaçant d’actions à son encontre à la demande des autres copro ensuite.
faire pression soi-même sur le bailleur : récupérer ses coord via le syndic et entamer le dialogue, de visu si possible : vous aurez ainsi vite une idée de son profil qui peut osciller de candide à laxiste ou quasi complice. Par oral, on peut ainsi développer son raisonnement sans risque plus aisément qu’à l’écrit et voir les réactions quand vous lui direz qu’étant indirectement responsable de votre préjudice locatif, vous envisagez une procédure pour obtenir réparation de sa part, étant entendu que le bailleur est solvable si le locataire ne l’est pas… ca ne tient guère la route, mais tout bailleur n’est pas forcément juriste…
les services publics : inciter les habitants à déposer mains courantes et plaintes et surtout recenser les démarches individuelles en ce sens. Quand vous aurez suffisamment de matière, un beau courrier au Procureur sur l’inertie peut vous débloquer une situation.
Les assistantes sociales : CCAS, Conseil Départemental etc… quand on a affaire à des irresponsables, perso je préfère limiter le dialogue en direct improductif, avec un peu de chance une mise sous protection curatelle ou tutelle peut être le début d’une solution avec cette fois un interlocuteur censé en face.
les nuisances et surtout les dégradations : taper au portefeuille le copro concerné reste la meilleure façon de faire avancer le problème… assurez vous que le syndic avec l’appui du conseil syndical impute financièrement en dépense privative du lot tous les frais curatifs engendrés. Pour avoir eu le cas, à tour de rôle, les copro faisaient un courrier au syndic attribuant la cause du sinistre au lot concerné, ainsi pas de prise en charge collective de la dépense mais 100% au bailleur concerné. Entre les sociétés de nettoyage et les artisans, les factures montent très vite, il faut alors suivre auprès du syndic la réaction du bailleur : soit il paye… soit il conteste sérieusement et c’est le début du dialogue…en tous les cas, ne laissez rien passer et faites facturer un maximum, ce dernier mot étant à méditer …:-)
Profiter de ne rien foutre….
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#199 06/06/2023 15h57
- 77PourCent
- Membre (2019)
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Bonjour,
Vous dites "non paiement du loyer", donc vous êtes en contact avec ce bailleur.
Qu’a t’il fait a ce jour pour solutionner le problème ?
Personnellement j’aurais choisi comme vous de ne pas louer le bien. Un peu étonné ( mais ce n’est que mon avis) qu’on vous conseille quand même de le faire, même avec transparence.
En effet je reste persuadé que dans ce genre de situation, rajouter une partie (le locataire) augmente la probabilité de nouveaux problèmes en plus pour vous, et pour lui. D’autant que vous évoquez une certaine violence…
Bernard2k l’a un peu évoqué aussi avec l’histoire du loyer bas.
Peu être, si vous restez dans l’optique de ne pas louer, vous rapprochez de votre banque pour un report de crédit sur 1 an ou deux.
Bon courage pour la suite, la qualité des réponses précédentes vous sera d’un grande aide j’en suis persuadé.
Dernier point, et excusez moi par avance d’être direct, mais ne vaudrait-il pas mieux gérer ce problème en personne que via votre mère ? A moins que ce ne soit elle la propriétaire ?
Rien de mieux pour apprendre que de gérer ce genre de problème, de mon point de vue, c’est a vous de le gérer.
au plaisir d’échanger
edit: il est vrai que mon jugement etait un peu hatif et si le locataire indelicat est arrivé dans l’intervalle entre le debut d’achat et la fin, ce n’est pas une negligence de votre part … c’est pas de bol
Dernière modification par 77PourCent (06/06/2023 19h55)
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#200 06/06/2023 16h45
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
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Autre piste : trouver pour votre bien un locataire qui serait gendarme ou policier ou magistrat (ou une autre personne susceptible de pouvoir faire évoluer la situation), sans rien cacher de la situation.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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