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#126 16/05/2019 19h18

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Mes modestes connaissances automobiles me donnent à penser que c’est une fausse bonne idée :

Soit le véhicule est compatible flexfuel d’origine
Soit vous ajoutez un boîtier avec une reprog

Les “mélanges maison” ont pour consequence de fausser le calculateur. Ce pourquoi les démarrages à froid étaient compliqués. Selon les voitures, un calculateur coûte facilement 1500€.

Après, comme vous l’ecrivez, vous n’incitez personne et partagez juste votre expérience en étant conscient du risque pour vous même et de l’exclusion de garantie le cas échéant.


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#127 16/05/2019 20h01

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Un moteur à combustion interne contrôlé par un calculateur d"injection électronique (ce qui est le cas sur tous les véhicules produits depuis 1993) est un système asservi.

L’asservissement est assuré par une mesure de ratio air/essence (richesse) au niveau de l’échappement, cette mesure est assurée par la sonde lambda.
La sonde lambda renvoie le niveau de richesse de la carburation vu à l’échappement au calculateur d’injection qui agit en temps réel sur la durée d’injection (durée d’ouverture des injecteurs).

Si on considère qu’un calculateur équipé d’une calibration "usine" est capable d’enrichir à + 20%, ce n’est pas suffisant pour fonctionner au E85 (l’E85 étant globalement 30% moins énergétique que le SP95).

Dans ces conditions, il est nécessaire de rallonger le temps d’injection d’environ 30%. Cette fonction est assurée par le boitier additionnel FlexFuel.
Il est également possible de reprogrammer une nouvelle calibration dans le calculateur d’origine afin d’augmenter la plage d’enrichissement possible.

Certains véhicules sont équipés d’origine de calculateurs contenant un logiciel capable d’enrichir de plus de 30%. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de rajouter de boitier additionnel pour fonctionner à l’E85.

Le système étant asservi, il est alors possible de rouler 100% au SP95, 100% au E85 ou avec divers mélanges.

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#128 16/05/2019 21h47

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Mais peut-on trouver quelque part, un site ou est indiqué, pour chaque modele, leur compatibilté vis a vis de l’ethanol ?
J’ai l’impression que cela est flou, que personne ne sait vraiment si sa voiture necessite un boitier, un reglage ou si elle peut rouler avec tel % d’ethanol sans modification.
Vu le prix de ce carburant, c’est une revolution pour les gros rouleurs, car cela revient moins cher que de rouler au diesel. Je me demande meme si le gouvernement a bien calculé son coup, et si les choses vont rester ainsi, car l’affaire est vraiment incroyable (meme en comptant 25% de surconsommation).


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#129 17/05/2019 10h36

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yademo a écrit :

Pouvez vous préciser sur quel véhicule vous pratiquez ce hack ?
Vous faites votre mélange vous-même où vous passez 2 fois à la pompe ?
Je ne tenterai pas le coup sur les nouveaux petits moteurs essence Tubro petite cylindrée, gavés d’électroniques qui ne demandent qu’à tomber en panne..

Je fais cela sur ma twingo essence, moteur atmosphérique.
Concernant le mélange, je passe 2 fois à la pompe : un premier plein de 10l en SP95E10 et un second de 30L en e85.

colia a écrit :

Mais peut-on trouver quelque part, un site ou est indiqué, pour chaque modele, leur compatibilté vis a vis de l’ethanol ?
J’ai l’impression que cela est flou, que personne ne sait vraiment si sa voiture necessite un boitier, un reglage ou si elle peut rouler avec tel % d’ethanol sans modification.
Vu le prix de ce carburant, c’est une revolution pour les gros rouleurs, car cela revient moins cher que de rouler au diesel. Je me demande meme si le gouvernement a bien calculé son coup, et si les choses vont rester ainsi, car l’affaire est vraiment incroyable (meme en comptant 25% de surconsommation).

Si le véhicule accepte du SP95E10,  alors il accepte 10% d’éthanol. Tous les véhicules récents acceptent un boitier de conversion mais cela entraine la perte de garantie constructeur. Bref c’est le grand flou…

Seuls quelques véhicules sont 100% compatible éthanol à leur sortie (chez ford et volvo notament).

Dernière modification par OnclePicsou (17/05/2019 12h35)

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#130 23/07/2019 12h29

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Vu que je suis en plein changement de voiture, je me suis amusé a calculer combien m’avait réellement coûté la voiture dont je me sépare.
J’ai acheté la voiture neuve en 2010 pour 19500€ avec un crédit qui a coûté in finé 500€
- Prix d’achat 20k
- Km parcourus 156k
- durée de vie 9 ans avant qu’une panne électronique du boîtier ABS me fasse envisager le remplacement (coût de la réparation +- 2500€.. trop chère pour l’age et le nombre de Km)
- Prix de revente/reprise 1000€ au vu de l’état et des réparations à faire
- consommation moyenne 5,4l/100km de diesel
- prix moyen du diesel sur les 9 ans +- 1,3€
- coût des entretiens et menus réparations sur la voiture (qui au final n’aura aucune panne, mais avais un plan d’entretien assez chère.. merci le FAP et les additifs a mettre dans le carburant) 3600€
- 10 pneus 1000€
- 3 contrôles techniques 200€
- assurance 800€/an

Au bout de 9 ans et un mois de possession, j’arrive a un coût moyen approximatif de 4650€/an pour +- 17000 km (hors péages et parkings). C’est moins que la moyenne si j’en crois les articles de ce type Ce que vous coûte réellement votre voiture.

Quelle utilité pour moi de faire ce petit calcul? Simplement de déterminer si je dois essayer de garder ma prochaine voiture "jusqu’au bout" comme la précédente ou si au final revendre à un kilométrage raisonnable n’est pas plus rentable.

Prix de la nouvelle voiture neuve: 19k (23K catalogue)
Kilométrage estimé 15K/an (je roule moins qu’avant)
consommation prévue 7l/100km de E10
prix du carburant actuel 1,5€
estimations des entretiens annuel 300€
assurance 650/an (c’est moins chère que l’ancienne)
Au final elle me reviendra au même coût que l’ancienne si je la revends 13k dans 3 ans ou 11k dans 4 ans, ce qui parait envisageable.

Voila pour les petits calculs du jour sans utilité smile

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#131 23/07/2019 12h34

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Avez-vous fait le calcul avec une occasion ?

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#132 23/07/2019 12h46

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Le même modèle que celui que j’achète neuf en occasion récente (maxi 2 ans et 30000 km ) est affiché à partir de 15000€ minimum sur la centrale (avec une garantie de 12 mois). Cela représente un gain de 4000€ sur l’achat mais en perdant une garantie constructeur de 4 ans et en seconde main.

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#133 23/07/2019 16h30

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De mon côté en 20 ans j’ai "perdu" :

* 70 k€ en véhicules 2 et 4 roues confondus sans compter l’essence, l’entretient, les assurances…
* 100 k€ si j’ajoute assurance, entretient, CT,( mais pas l’essence).. à la louche

En plaçant ces 100k€ sur un fond euros je pourrais obtenir une rente net net de 3 à 4k€ que je pourrais utiliser… pour une petite loa entretient inclus. C’est vraiment un puit sans fond l’automobile !

Actuellement si je vend ma voiture + moto je peux espérer récupérer 20k€.

En les plaçant sur un fond euros ou scpi je pourrais :
* avoir une rente de 600€/ an net net
* économiser 800€ d’assurance
* économiser 300€ d’entretien minimum (je roule peu)
* louer un de mes box : 300€ net net (après impôts, charge etc..)

soit un gain de 2000€/an (hors essence).

Le reste des trajets se feraient à train, vélo et location de voiture; je précise habiter en plein centre ville, près d’une gare. Avec 2k€ je pense que cela serait suffisant…. mais les freins principaux au "passage à l’acte" sont les suivants :

*praticité d’avoir une voiture sous la main (notamment pour véhiculer un enfant le week-end)
*côté confort en hivers (vélo sous la pluie, bof)
*besoin constant d’anticipation (prévoir une loc’)
*côté "passion" de la moto dur à enfouir (même si je roule peu)
* incompréhension potentielle de l’entourage et difficulté à séduire (lol)

Bref je n’ai pas trouvé encore de modèle miracle..

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1    #134 23/07/2019 17h06

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Budget auto (hors essence, 7L/100) avec une Renault mégane 1 phase 2 - 1,4L 16V - 95 cv de 2000, achetée 1700 euros en septembre 2014 avec 131 000 kms (et toujours utilisée quotidiennement).
Je précise que ce n’est pas une poubelle d’un autre âge, c’est une voiture en très bon état intérieur/extérieur, avec vitres électriques, antibrouillards, climatisation, autoradio MP3, direction assistée.. etc…

En 5 ans et 50 000 kms elle m’aura coûté 2 934 euros hors assurance (achat + entretien + CG + 2 x CT).

Soit 49 euros par mois ou 79 euros par mois y compris l’assurance.
Ou bien 0,058 euros du km hors assurance ou 0,095 € y compris.

Sur la durée, 4 "pannes" dont deux réparées gratuitement
- 1 pompe lave-glace momentanément non fonctionnelle : 1 caoutchouc trop dilaté à couper au cutter et c’était reparti
- 1 roulement de roue arrière HS
- 1 support moteur HS
- 1 patte de phare cassée

Ma compagne a la même voiture en 1,6 L 16V 110 cv et sur la même durée son budget est un peu moindre car elle n’a eu ni le roulement de roue ni le support moteur (et voiture achetée 1450 euros = moins propre de carrosserie).


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#135 23/07/2019 17h14

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Beaucoup de "vieilles" voitures essence peuvent être intéressantes, si tant est qu’une voiture le soit financièrement parlant. J’avais une vieille Rover, qui m’aura coûté au final 0.11€/km jusqu’à ses 350 000km… Le tout (la difficulté) est de trouver un modèle vraiment fiable.


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#136 23/07/2019 17h35

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J’avais fait le calcul l’année dernière pour comparer avec un leasing.

BMW 118d achetée d’occasion à 19000€ avec 23000km en 2008.

J’ai additionné toutes les factures (hors essence) jusqu’en 2018:
- Assurance, entretien, contrôle technique, pneus, révisions, … = 12288 € pour environ 80000 km

Décôte de la voiture (que je conduis toujours): 13000 €

soit un total d’environ 25000 € de perte en 10 ans (pour 8000 km /an) => 2500 € / an

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#137 07/08/2019 14h31

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Je pense aussi revoir mes dépenses, lié à mon auto, sous peu, depuis que j’ai ouvert les yeux.

J’ai roulé en A3 durant deux ans, prix d’achat 16k, vente à 10k, consommation d’essence de 200€ par mois, soit 4800€ pour deux, et au total environ 6500€ en comptant l’assurance et les fournitures.

Si je fais les calculs :
- 16k d’investis à l’achat
- 6.5k de dépense
Total de 22.5k€
- Reprise de 10k
Soit un perte de 12.5k sur 24 mois, ou encore 520€ mensuellement.

Ce tarif est le prix pour une LOA si je ne m’abuse.

Je roule actuellement en 320i depuis avril, payée 25k, et je me demande si la faire reprendre par un garage, même uniquement à 20k, ne serait pas une "affaire" dans le cas ou le future véhicule à 20k :
- serais garder 10 ans
- consommation moindre, disons de 1l au cent, soit 1.5€ pour 100km, avec 25 000km annuel, soit 16 666€ d’économie sur 10 ans
- coût de l’assurance plus basse. Actuellement je suis en CT pour 58€ par mois vs 50€, soit 960€ de frais d’assurance économisé sur dix ans
- coût de l’entretien peut être 10% plus bas

Je n’ai pas fais de calcul plus poussés, mais ainsi, je pense que même si le véhicule est moins fiable, et donc demande un budget de 1k par an, que la vente de la BMW, pour une Toyota Hybride ou autre, serait financièrement bien plus avantageuse, surtout dû au fait d’une consommation moins gourmande.

Si quelqu’un à eu l’occasion de sauter le pas / réaliser une calcul similaire, je suis tout ouvert à la lecture.

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#138 07/08/2019 15h50

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Impossible de vous dire, je n’ai jamais réussi à garder un véhicule moderne qui fait plus de 20 000 km/an pendant 10 ans. Ils fatiguent avant.


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#139 07/08/2019 16h21

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ESTJ

@Fred73 :

dans votre comparaison de cout avec une LOA à environ 500 euros mois (ce qui me semble très réaliste en regardant les tarifs ALD automotive en ligne) , je pense que vous faites fausse route d’inclure votre coût d’assurance auto car celle-ci n’est pas incluse dans la LOA : ce poste change votre calcul.

Concernant l’hybride, le vrai problème à mon sens est le manque de recul sur les coûts d’entretien réels, en particulier après la période de garantie. Autre point la décôte : je m’étais intéressé à l’ancienne Peugeot 508 hybrid qui semble très dure à vendre et dont le désamour risque de coûter bien plus que l’économie de carburant qu’elle génère.

@Tracoh :

je conserve mes camionnettes de flotte (Renault 1.5dci ou psa 1.6hdi) au delà des 200 000 km sans souci majeur (hormis quelques défauts bien connus sur ces modèles).

Dans tous ces calculs de coût, chacun arrive à un chiffre différent car chacun à son propre mix durée et  kilométrage qui change le résultat final d’un individu à l’autre.


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#140 07/08/2019 17h22

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Fred73 a écrit :

Je n’ai pas fais de calcul plus poussés, mais ainsi, je pense que même si le véhicule est moins fiable, et donc demande un budget de 1k par an, que la vente de la BMW, pour une Toyota Hybride ou autre, serait financièrement bien plus avantageuse, surtout dû au fait d’une consommation moins gourmande.

Si quelqu’un à eu l’occasion de sauter le pas / réaliser une calcul similaire, je suis tout ouvert à la lecture.

Si vous souhaitez faire de réelles économies, choisissez un véhicule d’occasion qui n’est plus sous garantie et faites faire une reprogrammation du calculateur d’injection afin de tourner au E85.
Avant d’investir dans un nouveau véhicule, se faire conseiller sur le choix du véhicule qui supportera l’E85.
Avec la reprogrammation, vous pouvez rouler avec des moteurs injection directe essence en 2/3/4/5/6/8/12 cylindres.

Exemple de sociétés qui pratiquent l’optimisation/reprogrammation: (le coût est d’environ 700€)
Sport System - le spécialiste de la Reprogrammation de Moteur
Sport System à Terssac - EasyReprog

edit: orthographe

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1    #141 07/08/2019 17h26

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serenitis a écrit :

@Fred73 :

Concernant l’hybride, le vrai problème à mon sens est le manque de recul sur les coûts d’entretien réels, en particulier après la période de garantie.

Euh, ça fait plus de 15 ans que ça existe l’hybride.

Je roule en Prius depuis 10 ans, et je peux affirmer que le coût d’entretien est très faible.

Pas de courroie de distribution, pas de démarreur, plaquettes qui font 200 000 km à l’avant (freinage régénératif), etc… Et fiabilité excellente, donc pas de mauvaises surprises qui font des frais supplémentaires.

Consommation très faible.

En plus on peut rouler à 100% E85 (non homologué pour) sans boitier pour moins de 4 €/100 km. Ce que je fais depuis 8 ans.

Edit : je parle des hybrides TOYOTA, les Peugeot par exemple mieux vaut éviter.


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#142 07/08/2019 17h46

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Tout à fait d’accord avec le message ci-dessus, sauf les 4L/ 100 où je n’arrive pas à descendre en dessous de 4,3 en SS95-E10 et 5.5L/100 en E85 (Prius 3). Entretien vraiment économe et super voiture (250 000km au compteur, aucun frais et j’espère l’amener à au moins 350 000 km.)


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#143 07/08/2019 20h27

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C’est très subjectif, mais je trouve très dommage que la Prius soit si laide - je sais qu’il s’agit d’une optimisation de l’aérodynamisme - c’est à mes yeux un point rédhibitoire.

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#144 07/08/2019 20h29

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Chez Toyota, effectivement les hybrides, y compris premières génération sont très fiables, jamais à l’atelier pour autre choses q’une révision. Dans une marque déjà réputé pour la fiabilité à la base.

Concernant l’éthanol, j’ai aussi roulé à 100% d’éthanol pendant 100000km dans une civic de 1996 à peine modifié avant de partir vivre dans un endroit ou il n’y a pas d’éthanol, démarrage laborieux l’hiver mais sinon rien à signaler.

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#145 07/08/2019 20h54

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Geoges a écrit :

Tout à fait d’accord avec le message ci-dessus, sauf les 4L/ 100 où je n’arrive pas à descendre en dessous de 4,3 en SS95-E10 et 5.5L/100 en E85 (Prius 3). Entretien vraiment économe et super voiture (250 000km au compteur, aucun frais et j’espère l’amener à au moins 350 000 km.)

Je n’ai pas parlé de 4L/100 mais de 4 €/100.

Je consomme 5 L/100 à l’E85. A 70 cts le litre, ça fait 3,50 €/100. Imbattable.

Pour le design, c’est vrai que ce n’est pas terrible, mais ce n’est pas le critère n°1 quand on achète ce type de véhicule. Pour moi le plus important c’est la conso très faible, le confort de conduite, et la fiabilité.


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#146 08/08/2019 12h33

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5 litres en moyenne pour une Prius IV, que ce soit pour de la route ou national, et non uniquement de l’autoroute ?

Cela m’étonne, car si c’est le cas cela pourrait me permettre d’économiser 2.5l au cent.
Sur une moyenne annuelle de 20 000km, le gain est de 500l, soit environ 750€, uniquement sur le carburant.

De mémoire un magazine donnait un coût moyen au kilomètre, incluant plusieurs frais ( allant de l’achat, à l’entretien courant, carburant).
Quelqu’un peut-il me rafraichir la mémoire ?
Merci.

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#147 08/08/2019 13h05

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DiCiCat a écrit :

Vu que je suis en plein changement de voiture, je me suis amusé a calculer combien m’avait réellement coûté la voiture dont je me sépare.
J’ai acheté la voiture neuve en 2010 pour 19500€ avec un crédit qui a coûté in finé 500€
- Prix d’achat 20k
- Km parcourus 156k
- durée de vie 9 ans avant qu’une panne électronique du boîtier ABS me fasse envisager le remplacement (coût de la réparation +- 2500€.. trop chère pour l’age et le nombre de Km)
- Prix de revente/reprise 1000€ au vu de l’état et des réparations à faire

Votre conclusion me parait totalement biaisé par un élément qui me semble très étrange :

Votre voiture actuelle qui n’a "que" 9ans et surtout QUE 156 000km est morte a vos yeux ? (Vous dites plus loins que vous l’avez emmené au bout)

A mon sens la meilleure éconnomie a faire serait bien d’injecter 2500€ dedans et pouvoir certainement rouler encore 10ans et/ou 150 000Km.

A moins d’avoir négliger l’entretient ou d’avoir de la malchance (ce qui arrive très souvent j’en convient) une voiture a 156 000km est très loin d’être une épave !

A titre de comparaison j’ai gardé ma première voiture qui n’a quasiment aucune valeur de revente, elle date de 2003 et totalise 200 000km c’est un model essence et fiable, qui peut largement rouler encore 100 000km.

Ayant acheté un break familiale en remplacement, je la garde pour les petits trajet du quotidien, ca économise la voiture "neuve".  Je n’ai pas hésité a remettre presque 1000€ dedans dernièrement pour continuer a rouler avec.

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#148 08/08/2019 13h53

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Pour relaxmax :

Effectivement prolonger la voiture aurait pût être une option sur le moment mais, pour la garder 3 ans de plus et faire +-40000 km
Il aurait fallu faire la courroie de distribution d’ici l’année prochaine 600€
Faire un plein d’ad blue 150€
Faire 3 révisions
Un contrôle technique
Changer les bougies de préchauffage
Plus sans doute refaire plaquettes et disques de frein avant et amortisseurs qui commencent a fatiguer

Rien qu’avec ce qui était prévu ça fait déjà une belle somme.
La voiture n’aurait pas été plus loin que 4 ans de plus car vers 220000 km j’aurais aussi été obligé de changer a nouveau le filtre a particule (quasi 1000€), intervention que je n’aurais pas été prêt a faire.

Tout calculé j’ai estimé que les 2500€ demandé pour réparer aujourd’hui étaient trop chère payés par rapport au temps que je comptais encore la garder et les frais que je prévoyais sur les 3 prochaines années.

Je prend aussi en compte que mon foyer n’a qu’une seule voiture et que donc cette dernière doit absolument être fiable. Si j’avais deux voitures la décision aurait sans doute été différente.

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#149 08/08/2019 14h25

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Une bonne option est aussi d’acheter des voitures qui ont 1 à 3 ans et faiblement kilométrées.

Un exemple : Ford ecosport à -47% sur prix neuf pour 17000 kms, 1ere main, immat 06/2017 et encore garantie 12 mois

ça revient à diviser son prix d’achat par deux pour rouler, peut-être, 10 ans au lieu de 12 avec (-20% du temps)

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#150 08/08/2019 22h29

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serenitis a écrit :

je conserve mes camionnettes de flotte (Renault 1.5dci ou psa 1.6hdi) au delà des 200 000 km sans souci majeur (hormis quelques défauts bien connus sur ces modèles).

Bonjour, si vous avez un peu de temps, pouvez-vous donner votre avis sur ces 2 moteurs que vous avez visiblement bien connus. Quels sont leurs avantages/defauts, fiabilité, celui que vous privilegeriez pour vous, pour une flotte d’entreprise ?

Je possede le 1.5 dci (90) et j’en suis tres satisfait, conso, couple, il est parfait pour ma clio, mais je ne connais pas le peugeot, qui doit, a priori, etre assez proche sur bcp de plans.


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