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#1 11/04/2019 18h10
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
Bonjour,
Je me permets d’ouvrir un sujet dédié car les quelques existants abordant le sujet n’en abordent qu’une partie (les mafias américaines, site internet de vente…).
Afin de compléter son temps libre, ma femme a créé sa micro-entreprise d’artisanat (ou plutôt son auto-entreprise) il y a quelques temps. Son activité consiste à confectionner des produits elle-même puis à les vendre, principalement sur Internet.
Il est important de préciser que le but n’est pas de générer un CA et bénéfices énormes. Le temps passé à cette activité est directement dépendant des autres activités/tâches de notre vie quotidienne. Cela peut etre parfois 15min par jour, parfois 3 heures…. sans envie (ni possibilité) de planification. En résumé, il s’agir de valoriser une passion pour une activité manuelle en profitant de sa liberté. L’objectif n’est pas de gagner 5 ou 10000€ par an avec cette activité. Si tel doit être le cas tant mieux mais ce n’est pas une fin en soi (d’autant plus que le domaine -la création/confection textile- est peu réputé pour ses fortes rémunérations)
Elle s’est évidemment initialement dirigée vers des marketplace, AlittleMarket pour ne pas le citer. Puis ce dernier a été racheté par l’américain Etsy. Initialement gentil, Etsy augmente peu à peu ses pourcentages, sur les ventes, sur la création d’annonces… etc etc.
Les autres lieux "évidents" ne sont pas en reste :
- PriceMinister : peu en vogue et frais énormes, surtout pour des paniers moyens faibles (entre 10 et 30 euros)
- Amazon : impensable, cf le sujet sur les nouvelles mafias, et en plus non compatible de l’éthique portée par ses produits
- LBC : frais importants pour une visibilité médiocre. Et puis la concurrence des gens non déclarés y est impressionnante, merci le travail au black !
Vous aurez je pense compris que créer un site internet dédié n’est que peu envisageable :
- compétences web nulles
- sous-traitance pas dans le budget
- référencement Google très difficile, chronophage, coûteux…
Pour resituer l’origine de notre interrogation, il faut préciser que la plate forme Etsy a généré une belle visibilité pendant la 1ere année où le fait-main, le fait en France, la qualité des produits ont pu être mis en avant et ont généré des ventes dans plusieurs pays d’Europe. Mais depuis qq semaines/mois, la décroissance est impressionnante (et existe également chez d’autres vendeurs de la pate forme avec des produits différents)
Du coup, j’avoue venir à la pêche aux bons conseils, pour alimenter notre réflexion. Nous regardons également du côté de l’agrandissement de la gamme (0 déchets, produits OEKO-TEX…), du commerce de local (commerces de proximité aux produits de proximité)…
Merci par avance pour vos retours d’expérience, idées, conseils…
Mots-clés : artisanat, marketplace, micro-entreprise
"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"
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#2 30/04/2019 22h57
- ladameuse
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je peux vous conseiller 2 leviers, sans toutefois être un mentor de business internet.
Le premier…
Si vous avez peu de connaissance technique, je vous conseille de regarder Shopify qui vous permet très facilement de créer une boutique en ligne tout en un en l’échange d’une partie du CA.
Cela fera office de vitrine et de place d’achat (avec paiement CB inclus).
Le deuxième…
Ne pas négliger la partie publicité. Sur internet, comme vous le dites, on n’est noyé dans la masse. Un moyen rapide et +/- efficace de ne plus l’être est la publicité.
Je ne connais pas ce que propose Etsy & co, cependant la régie publicitaire de Facebook permet de cibler très précisément une population susceptible d’être intéressé par tel type de produit.
Par exemple, regardez quelques vidéos youtube "facebook ads" qui pourra vous en convaincre (rajouté shopify dans les mots clés pour voir ce qu’il est possible de faire avec une boutique).
A cela, il n’y a pas de miracle, il faut tester plusieurs campagnes avec des petits budgets pour voir si des visites se transforment en vente et apprendre sur le tas pour améliorer les chiffres et les produits.
J’espère que ça vous a donné quelques billes.
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#3 02/05/2019 09h33
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
Merci pour le retour.
Je pense que nous allons nous diriger vers une solution + simple : site web avec Wordpress + hébergement payant basique.
Il est certain que nous ne serons jamais en 1ère page de Google, mai sua moins, la clientèle existante pourra passer en direct sans les frais Etsy. Après, le bouche à oreille et des cartes de visites dans chaque livraison tenteront de faire grimper les visites.
Malheureusement, je pense qu’une page Facebook restera nécessaire pour diffuser l’adresse du site à une audience plus large.
[Mode PubDiscrète : ON]
Et puis sait-on jamais, si des Investisseurs Heureux qui aiment la qualité de produits "faits en France" et à la main, voudront peut-être s’offrir un de ses produits en me contactant par messagerie privée (dans l’attente du site) ! :-D [Mode PubDiscrète : OFF]
Pour revenir au sujet initial, certains d’entre vous ont déjà essayé Wordpress sans être dans le domaine web-informatique ou même un peu geek ?
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#4 02/05/2019 10h01
- M07
- Membre (2015)
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Bonjour !
Cher @Lemouz, j’ai une expérience très limitée de la vente en ligne, mais je tiens à attirer votre attention sur les problèmes liés au paiement (et seulement sur cet aspect).
Si vous gérez cela vous-même, vous devrez :
- Répondre à ceux qui n’arrivent pas à payer (carte bancaire inadaptée ; erreur de code ou de cryptogramme visuel ; plafond dépassé ; circuit de validation (SMS ou appli bancaire) dysfonctionnant ; carte échue ; etc.) car de nombreux utilisateurs sont dépassés, même pour une utilisation simple.
- Passer du temps avec ceux qui veulent payer par chèque, par virement, par Paypal, par Apple-pay, par mandat, etc. Même si vous n’acceptez pas, il faudra l’expliquer.
- Traiter les demandes de remboursement (justifiées ou non).
- Gérer les erreurs (paiement en double, paiement annulé après validation et commande expédiée, …)
- Régler le cas du paiement par une personne qui n’a rien à voir avec la personne qui a commandé (comment rapprocher la commande du paiement).
- S’occuper des fraudes (paiement avec une carte volée, spécialiste de la rétractation dans les x jours)
Tout cela est extrêmement chronophage. Si vous faites une ou deux ventes pas jour, ça va. Mais si vous avez des coups de bourre avec une centaine de ventes, ça devient chaud à gérer.
Certes, on y arrive ; mais il faut prévoir un stress important par moments. Sans oublier le traitement comptable particulier de cette sorte de " démarque inconnue ".
Néanmoins, cela reste une expérience très enrichissante.
M07
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#5 02/05/2019 12h10
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
Merci de votre réponse.
Je ne suis pas entré dans le détail lors du message initial mais le rythme de vente est en effet plus proche de 1 à 2 ventes par jour que par heure. Il est certain que nous ne serons pas rentiers par ces revenus là, ce n’est pas le but.
Aujourd’hui, le but est de simplement éviter de payer 15% (minimum) à une entreprise dont l’éthique est contraire à la notre et qui pressurise plutôt ses "artisans". Déjà que faire de la confection textile, à la commande, en France et légalement est assez courageux/optimiste/fou (rayer la mention inutile)…
Par exemple payer 15 à 17€ pour des chaussons enfants semble souvent cher à la majorité des gens. Au black, certains les vendent facilement 30% moins cher. Mais je n’ai aucune garantie qu’ils soient déclarés et qu’ils paient leurs charges… mais bon… Donc si les 15% de com’ économisés par Etsy reviennent chez le consommateur et chez ma femme, c’est gagnant-gagnant.
L’objectif n’est pas de viser 100% de la population française. Les personnes qui veulent acheter ce type de produit font une démarche volontaire et en m’enflamment un peu militante (0-déchets, proximité) et citoyenne (fait en France, ventes déclarées). La probabilité d’occurrence des 2 premiers problèmes évoqués (pb de paiement et mode de paiement) est estimées comme faible.
Les demandes de remboursement sont très rares (de mémoire 2 seulement en 4 ans, comme quoi, livrer un produit de qualité réduit drastiquement le SAV….)
Les erreurs seront limitées par un principe simple : pas d’envoi tant que l’argent n’est pas visible sur le compte.
Quoi qu’il en soit, je prends bonne note de votre expérience et nous la garderons en tête.
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#6 02/08/2019 23h15
- Kine74
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Etsy et Amazon Handmade pour les marketplaces.
Les autres sont simplement invisible.
Un adage à garder en tête: associez-vous avec des gens qui ont déjà vos clients!
Faites des partenariats dans votre niche.
Cherchez des box mensuelle.
Cherchez également outre-mer peut aider!
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#7 03/08/2019 02h35
- Victoire
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 28
Sur le site Vinted , très prisé des jeunes, il n’ y a pas que des vêtements d’occasion , il y a aussi de la vente d’artisanat et de la revente de produits neufs achetés.
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#8 24/08/2019 17h55
- Fennec60
- Membre (2019)
- Réputation : 31
lemouz a écrit :
Merci pour le retour.
Je pense que nous allons nous diriger vers une solution + simple : site web avec Wordpress + hébergement payant basique.
Il est certain que nous ne serons jamais en 1ère page de Google, mai sua moins, la clientèle existante pourra passer en direct sans les frais Etsy. Après, le bouche à oreille et des cartes de visites dans chaque livraison tenteront de faire grimper les visites.
Malheureusement, je pense qu’une page Facebook restera nécessaire pour diffuser l’adresse du site à une audience plus large.
Bonjour Lemouz:
Où en êtes vous pour la création de votre site par Wordpress?
Je pourrais éventuellement vous apporter une solution.
Vous pouvez me contacter en Mp.
J-Pierre
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