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#26 07/12/2019 08h20
- Range19
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Je viens de réaliser 3 acquisitions en sortie de dispositif dé défisc dont un T3 que j’achète 50 000 vendu 118000 il y a quinze ans. L’acheteur s’est endetté sur une très longue durée avec hypothèque et en a assez. Mon notaire lui a fait un chèque de 7000 euros.
J’ai moi même fait de la défisc en 2002 par acquisition en direct promoteur à des conditions de prix sensiblement plus avantageuses que pour ceux qui ont achetées sur plaquette (70 000 € le mien, celui d’à côté vendu 85 000 €).
Le mieux étant les deux construction dont j’ai assuré la maîtrise d’oeuvre.
Autre point : j’observe une forte disparité de qualité de construction/matériaux dans des résidences récentes (moins de 15 ans) entre les promoteurs locaux ayant pignon sur rue et les grands groupes nationaux.
Dernière modification par Range19 (07/12/2019 16h28)
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3 #27 07/12/2019 08h50
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Il faut reprendre les bases du marketing :
- le prix est celui où l’offre rencontre la demande. Il n’a pas besoin d’être corrélé avec le prix de revient. Certains produits sont vendus avec un taux de marque de 1 %, d’autres 80 %. (oui j’ai bien écrit taux de marque).
- quand on est distribué en grande partie par des intermédiaires ceux-ci reçoivent bien évidemment une commission confortable (de l’ordre de quelques % pour des produits coûteux comme l’immobilier, bien plus si on est une grande surface qui vend des produits de consommation courante).
- quand le fabricant vend en direct au client, il évite de couper l’herbe sous le pied de ses intermédiaires. Donc il vend au même prix que les intermédiaires. C’est la notion de "prix public". Donc le client n’arrive pas (en général) à payer un prix plus juste, même en allant voir le promoteur en direct.
- concernant le fait qu’un avantage fiscal conduit à des prix de vente augmentés d’autant, donc que le crédit d’impôt aboutit in fine en grande partie dans les poches du marchand de ce produit, c’est une évidence prouvée depuis longtemps. Le phénomène a été évident sur le solaire avec le crédit d’impôt, par exemple.
- pour marger encore plus, il suffit de faire croire que c’est le même produit, tout en rognant sur les coûts.
Si je reprends un exemple que j’avais étudié à fond pour un forumeur : vendu comme "Toulouse, le quartier de Claude Nougaro, 20 minutes du centre ville".
Déjà, Claude Nougaro, ça fait vendre, mais il a grandi dans un quartier très populaire, qui est un peu moins populaire aujourd’hui, mais reste assez moyen. Donc "le quartier de Claude Nougaro" n’est pas une indication qu’on achète un appartement bien placé.
Ensuite, les 20 minutes du centre ville étaient plutôt 30 minutes en voiture, de nuit, jusqu’à 1 heure de jour. Pas situé sur une ligne de tram ou métro, seulement de bus.
Au total, c’était une localisation vendue comme premium alors qu’en fait bof bof bof.
Le promoteur a 2 coûts de revient, pour schématiser :
- le prix d’achat du terrain
- le coût de construction.
Toujours en schématisant, le coût de construction est le même partout en France. Donc il va économiser sur le coût de la construction (n’espérez pas des matériaux premium). Mais il va aussi et surtout économiser sur le coût du terrain, autrement dit sur la qualité de l’emplacement.
Donc, il va construire des banlieues bof bof, pour faire des économies de bout de chandelle, mais la plaquette le commercialise comme "premium", par tout un tas d’artifices. bof bof ne veut pas dire "les pires banlieues". Ca veut dire une périphérie terne, neutre, assez éloignée. "Moyen moins".
Et ça, ça passe mieux quand on vend à des gens qui ne connaissent pas la ville. D’où l’intérêt de vendre du Pinel à Toulouse à des Alsaciens, et du Pinel en Alsace aux Haut-Garonnais.
C’est la solution que je citais au début "- pour marger encore plus, il suffit de faire croire que c’est le même produit, tout en rognant sur les coûts."
La comparaison du coût au m² est biaisé. Les Alsaciens, même méfiants, potentiels acheteurs de Pinel à Toulouse vont comparer le coût au m² de leur programme au coût au m² de la ville. A Toulouse donc, par exemple (je cite en tirant les prix de mon chapeau, je ne me rappelle plus les détails), disons 4000 €/m² le programme neuf, 2500 € en moyenne sur la ville. Donc, déjà, on est loin des 30 % de surcoût du neuf, on est à 60 %. Je ne sais pas qui avait sorti 30 %, mais ce chiffre est faux. De toute façon, tout chiffre de "tel surcoût du neuf par rapport à l’ancien" est faux. Il n’y a que des cas particuliers, en fonction de la localisation, en fonction de la qualité de l’ancien, comme l’a bien expliqué GBL ci-dessus.
Mais même ces gens méfiants n’ont pas pris la précaution la plus évidente : comparer au coût de l’ancien dans ce quartier précis, dans ce pâté de maison. C’est facile désormais avec Patrim et DVF. On peut aussi comparer à des annonces LBC de biens dans le même pâté de maison.
Et dans cette banlieue bof bof de Toulouse, pour l’investisseur bailleur, il n’est pas très difficile de trouver un bien avec travaux vers les 1000 à 1500 €/m². Du coup, le Pinel commence à être non plus 60 % plus cher que l’ancien, mais 100 à 300 % plus cher.
Et en fait, si on reprend sa liberté de réflexion sur l’emplacement :
- du point de vue du neuf, est-ce une bonne d’idée d’aller dans une banlieue bof bof ? Ne vaudrait-il pas mieux investir dans un endroit vraiment premium, quitte à payer plus cher ? Car on connaît la maxime "trois choses importantes, l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement". Une fois qu’on a payé 4000 €/m² un appartement situé à 30 minutes du centre ville et desservi seulement par une ligne de bus, on a l’air fin. Car si le prix du neuf en quartier coté est à 5000 €, à comparer à 4000 € en périphérie bof bof, il ne fait pas de doute qu’il vaut mieux acheter acheter dans le quartier coté.
- même question du point de vue de l’ancien. Mais pas la même réponse. Dans l’ancien, le problème c’est qu’en quartier coté on ne trouve rien en-dessous de 2000 €/m², même avec travaux. En quartier bof bof, on trouve du 1000 à 1500 €/m², toujours avec travaux. Or, la différence entre les loyers n’est peut-être pas telle qu’elle justifie l’écart de prix. Je ne prétends pas avoir une réponse toute faite, mais on va retrouver le dilemme bien classique "est-ce que j’achète du rendement quitte à avoir une moindre valeur patrimoniale, ou bien est-ce que je veux une très bonne valeur patrimoniale quitte à avoir un moindre rendement ?". Ce dilemme est sain. Ca veut dire qu’on est dans les vrais prix du marché.
Mais alors, me direz-vous, dans la mesure où le prix du terrain dans une ville comme Toulouse n’est pas non plus énorme, pourquoi diable le promoteur ne met-il pas un peu plus cher sur le terrain, pour se rapprocher du centre-ville et permettre ainsi aux acheteurs de faire un meilleur achat patrimonial ?
Mais je vous retourne la question : pourquoi diable irait-il payer plus cher le terrain, s’il trouve des pigeons pour croire "20 minutes du centre ville" et "le quartier de Claude Nougaro" ?
C’est la loi de l’offre et de la demande : tant qu’il y aura des gens pour acheter à 30 minutes du centre-ville en croyant acheter du premium, ou même tant qu’il y aura des pigeons pour acheter à Portet-sur-Garonne en croyant que c’est "quasiment Toulouse mais moins cher", pourquoi irait-il payer très cher un terrain proche du centre ville ?
Autrement dit : tant qu’il y aura des pigeons, il y aura des chasseurs de pigeons.
C’est aux acheteurs potentiels de prendre en main leurs propres affaires, de faire leurs propres diligences, de faire leurs propres recherches, de ne pas acheter en croyant des belles paroles, et de se rendre compte que c’est vraiment leur argent, pas l’argent de la banque (l’achat à crédit joue beaucoup dans le fait que les gens ne prennent pas vraiment conscience de ce qu’ils font).
A la rigueur, le niveau de marge du promoteur, on s’en fout un peu. Les choses qui comptent du point de vue de l’investisseur sont :
- combien ça se revendrait dans quelques années ? Pour le Pinel, la comparaison pertinente est : regardons sur Patrim ou DFV les prix de vente d’appartements similaires, dans le même quartier, dans des résidences datant de 5 à 15 ans. C’est une comparaison hyper-pertinente (le prix de biens similaires d’il y a 10 ans est une très bonne indication de la valeur possible de mon bien dans 10 ans, à marché constant), et elle est facile à faire. Pourquoi est-ce que personne ne fait cette recherche simple ?
- combien ça peut se louer, et quelle rentabilité ça produit, en net net.
La meilleure rentabilité nette nette, c’est du meublé dans l’ancien, acheté décoté car avec travaux, avec un emplacement correct, avec la fiscalité du LMNP au réel. Il n’y vraiment pas photo, et toute personne qui a un peu "fait ses devoirs" le sait. Le Pinel reste un attrappe-pigeon, c’est pour les gens qui n’ont pas fait leurs devoirs.
Je ne dis évidemment pas que tout le monde ne devrait faire que du meublé. Mais du point de vue fiscal, quand on est à un TMI de 30 % ou plus, donc quand on est la cible des marchands de défiscalisation, je pense qu’il faut commencer par remplir la "niche" du LMNP au réel, en visant environ 20000 € de recettes annuelles. Ensuite, diversifier en fonction de ce que l’on a appris sur ces premières expériences. On pourra très bien continuer avec les "défiscalisations" en faisant du Denormandie ou du Cosse ancien. Tiens, "défiscalisations" ? Mais alors, les défiscalisations ne sont pas synonymes d’attrappe-gogo ? Ben non. Toutes ces niches fiscales ont en commun d’être bien plus intéressantes que le Pinel ; mais aussi bien plus compliquées, il faut une vraie implication du porteur de projet.
L’attrappe-gogo, c’est "l’immobilier facile", sur le papier. Quand on vous vend ça, on est en train de vous arnaquer. Le seul immobilier facile (et encore), ce sont les foncières.
Dernière modification par Bernard2K (07/12/2019 09h56)
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#28 07/12/2019 09h43
- Pierrot31
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Le "problème" du LMNP au réel est que vous faites des revenus non fiscalisés alors que, monsieur qui paye trop d’impôt, cherche à en payer moins…
Le premier regarde au global de combien son patrimoine va augmenter mais pas le second… Obnubilé par l’économie d’impôt (bien que factice)…
"Money is a tool to buy Time"
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#29 07/12/2019 09h48
- Bernard2K
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Il faut appliquer la méthode Coué "si je paie des impôts c’est parce que je gagne beaucoup d’argent, quelle excellente nouvelle ! Vive les impôts !".
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#30 07/12/2019 16h37
- Range19
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Bernard2K a écrit :
Toujours en schématisant, le coût de construction est le même partout en France.
Bonjour Bernard,
En schématisant fortement, dans les faits j’ai expérimenté l’inverse?
Plusieurs raisons à cela notamment :
- style architectural (pentes de toit par exemple) et matériaux
- normes sismiques et autres risques
- coûts de main d’oeuvre
J’ai réalisé quelques constructions dans des zones différentes avec des variations importantes de prix sur les matériaux et des surcoûts liés aux spécificités locales (exemple ma maison avec ardoise semi épaisse et forte pente de toiture), une autre avec normes antisismiques, une autre beaucoup moins chère au m² car aucune obligation spécifique. Le tout dans un rayon d’environ 200 km.
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#31 07/12/2019 16h43
- Bernard2K
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Je parlais bien sûr de constructions de promoteurs qui fabriquent du Pinel en série. Sur des immeubles "standard", les variations de coûts de construction liés aux styles de construction sont moindres. Et, à mon avis, ces différences n’expliquent quasiment pas les prix de vente. Les promoteurs vendent au prix que ça peut se vendre, sans rapport avec le vrai prix de la construction.
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1 #32 07/12/2019 16h54
- Oblible
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Les temps sont durs pour les vendeurs de Pinel, ils ne pourront plus prendre de commission supérieure à 10% du prix d’achat + frais de notaire + les autres commissions.
Investissement en Pinel : les honoraires des professionnels vendeurs enfin plafonnés - Capital.fr
Le décret d’application de l’article 68 de la loi de finances 2018, relatif au plafonnement des honoraires de vente des logements neufs en Pinel, devrait être publié d’ici la fin de l’année, pour une application dès le 1er janvier 2020.
Ce plafonnement, qui était depuis soumis à concertation, devrait être fixé à 10% du prix de revient du logement - qui comprend le prix d’achat, les frais de notaire et les différentes commissions.
“Le plafond retenu est relativement haut. Certains professionnels ont manqué de modération et c’est pour ça qu’a abouti cette disposition réglementaire. On a déjà observé des sommets à 15% et même au-delà. La moyenne doit toutefois actuellement tourner autour de 12%”. Pas de grand chambardement, donc.
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#33 07/12/2019 17h12
- Range19
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OK Bernard, j’étais sorti du sujet.
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#34 07/12/2019 22h10
- Bernard2K
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12 % de moyenne ! Là où un agent immobilier prend plutôt 5 à 8 % pour vendre des biens anciens de même montant. Et l’AI a plutôt plus de boulot il me semble, vu qu’il fait visiter. Le vendeur de Pinel n’a rien à faire visiter. On comprend mieux pourquoi il y a des gens qui font ce métier : ça paie !
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#35 26/01/2020 15h21
- Oblible
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Nos amis vendeurs de Pinel ne sont pas contents
Défiscalisation Pinel: ce que change le plafonnement à 10% de la rémunération des vendeurs
Mais fera-t-elle baisser les prix? «Pour l’acheteur, cette mesure aura peu d’effet. Les honoraires sont versés par le promoteur à partir d’une grille de prix fixée à l’avance. Et que l’acquéreur passe par un intermédiaire ou investisse en direct auprès du promoteur, le prix est le même», estime Franck Vignaud, du Laboratoire de l’Immobilier.
Dans la lignée de la philosophie de l’amendement porté par le sénateur De Mongolfier, ce décret écorche sans vergogne un grand principe de liberté de fixation des prix
A la lecture des textes les distributeurs semblent incarner l’abus professionnel, alors qu’à y regarder de plus près force est de constater que les pouvoirs publics se trompent dans leur analyse puisque dès le début de leur raisonnement ils assimilent l’écosystème de l’immobilier ancien à l’écosystème de l’immobilier neuf.
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#36 05/06/2023 08h56
- amoilyon
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Bientôt la fin du Pinel, ou tout du moins de ce dispositif "pinel" tel que nous le connaissons à ce jour.
Le gouvernement dévoile de nouvelles mesures pour le logement
Prolongation mais resserrement du prêt à taux zéro (PTZ) pour favoriser l’accession à la propriété, aides à la location mais fin du dispositif Pinel… Le gouvernement a dévoilé ce dimanche 4 juin 2023 une série de dispositions techniques, sans mesure choc, pour tenter d’enrayer la crise du logement.
Ce plan tiré des discussions du Conseil national de la refondation (CNR), série de consultations thématiques voulue par Emmanuel Macron, devait être annoncé lundi après-midi par la Première ministre Élisabeth Borne. Matignon en a dévoilé l’essentiel dès dimanche soir.
Sur le logement, l’attente est énorme et unanime. Le nombre de ménages en attente d’un logement social (2,42 millions) n’a jamais été aussi élevé et celui des personnes sans domicile a grimpé à 330.000.
Professionnels de l’immobilier, associations, bailleurs sociaux : le monde du logement dans son ensemble manifestait la même impatience de voir l’exécutif agir.
Depuis fin novembre, des personnalités reconnues du monde du secteur ont recueilli doléances et propositions sur trois sujets : « comment redonner aux Français du pouvoir d’habiter ? », « réconcilier la France avec la production de logements nouveaux » et « faire du logement l’avant-garde de la transition écologique ».
Trois cahiers ont été remis au ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, avec près de 200 propositions.
Le gouvernement en a retenu une série de dispositions techniques censées répondre à tous les volets de la crise, mais sans mesure choc comme l’encadrement des prix du foncier, l’une des propositions fortes issues du CNR.
Sur les sujets sensibles, telle la refonte de la fiscalité des meublés touristiques, accusée d’aggraver la crise, de grands chantiers vont par ailleurs être « ouverts », a assuré Matignon.
Et notamment sur le dispositif Pinel :
Afin de favoriser l’accès à la location, le gouvernement a choisi d’arrêter le dispositif Pinel fin 2024, jugé inefficace, pour mettre l’accent sur le « logement locatif intermédiaire », à savoir un logement qui, sans être social, permet des loyers modérés.
Ce dispositif réservé aux zones tendues sera ouvert à une centaine de communes supplémentaires, actuellement situées en zone détendues.
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#37 05/06/2023 09h02
- Oblible
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La fin du Pinel est une bonne nouvelle, ce dispositif n’était d’aucune utilité à part engraisser des promoteurs, commerciaux, CGP … qui pigeonnaient leur clientèle.
Pour la réforme du PTZ et autres mesures de type "bail solidaire", on peut le résumer ainsi : les classes moyennes n’ont plus le droit d’avoir une maison, ils doivent se contenter de logements collectifs et les pauvres ne possèderont même plus le foncier ( bon courage pour la revente ).
Immobilier: le gouvernement veut mettre fin au Pinel et limiter le prêt à taux zéro
Parmi les autres mesures annoncées, on peut citer la mensualisation de la révision du taux d’usure qui sera prolongée (ce mécanisme devait se terminer en juillet), et l’augmentation des plafonds pour que davantage de ménages puissent acheter via le bail réel solidaire (avec lequel on n’achète que les murs d’un logement mais pas le foncier)
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