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3 #1 26/11/2019 21h58
- rallye
- Membre (2016)
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Introduction venant de la page web
CATANA GROUP
"Poursuivant son développement, CATANA Group étend son offre avec le lancement en 2014 de la marque «BALI Catamarans», plus accessible en terme de prix et destinée à une clientèle encore plus large. Désormais CATANA Group propose une gamme homogène et complète du 40 au 70 pieds, Voile & Motoryachts « Made in France» et s’impose comme l’un des principaux leader dans le domaines des multicoques de croisière. Avec ses 2 sites de production à Canet en Roussillon ( Languedoc -Roussillon) et Marans ( Charentes-Maritmmies ainsi que ses services associés, CATANA Group emploie plus de 250 personnes"
Informations sur la cotation du titre
Marché : Euronext
Code ISN et Euronext : FR0010193052
Nombre d’actions : 30 514 178
Capitalisation de 89M€
Mon opinion sur cette société dont je suis actionnaire.
Voici un tableau récapitulatif des chiffres officiels, en noir, ainsi que mes propres calculs, en orange.
1) Catana group et Fountaine Pajot, 2 ans d’écart, mais pas que..
Novembre 2017 pour Fountaine Pajot ressemble à bien des égards en novembre 2019 pour CatanaGroup.
Chiffre d’affaires :
79 M€ pour Fountaine Pajot pour 77 M€ de Catana Group
a) Résultat net:
6,32M€ pour Fountaine Pajot annoncés en décembre 2017 et je vise autour de 6M€ pour Catana Group lors de l’annonce des résultats de l’exercice précédent en décembre 2019, vu les chiffres disponibles en introduction.
b) Les sociétés en bourse
Catana Group, 30 514 178 titres
Fountaine Pajot, 1 666 920 titres
Fountaine Pajot en novembre 2017 vaut un peu moins de 80€, soit capitalisation autour de 133M€. Puis elle monte entre 200M€, et 216M€ de capitalisation avec une pointe proche des 250M€.
Catana Group et mon scénario privilégié. Elle vaut un peu plus de 89M€.
Franchissement en journalier
Franchissement en mensuel
2) Les perspectives de Catana Group pour l’année en cours.
"Accélération du carnet de commandes
Vers un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ pour
2019/2020" (1)
En 2018/19
"il s’agit maintenant d’activer dans les deux prochaines années le levier des gains de productivité pour atteindre une profitabilité à deux chiffres, plus conforme aux leaders du secteur".(2)
Je vise donc plus de 10M€ de résultat net en 2019/20.
Vidéo à voir sur l’augmentation de la production et la maîtrise des coups
Catana Group (Catana et Bali) accroît sa capacité de production - ActuNautique.com
10M€ de résultat net c’est exactement comme Fountaine Pajot l’année suivante.
Décembre 2018 (3)
Concernant les perspectives, je rajouterai ceci:
"A noter que la location monte en puissance dans l’univers de la plaisance et représente de l’ordre de 60% de notre marché. Elle assure une certaine récurrence à nos débouchés".(2)
3) Catana Group monte au capital de Hako, son chantier Tunisien.
Un renforcement de 30% à 50% du capital. Et plus de rentabilité.(4)
5)Rappel des faits concernant le dernier exercice :
Communiqué du 15/01/2019 : CATANA table pour l’exercice en cours…. sur un CA supérieur à 65 millions.
Communiqué du 03/06/2019 (alors que la Direction connaissait déjà grosso modo les chiffres définitifs) : Avec une activité qui devrait dépasser les 70 millions d’euros de CA….
Communiqué du 15/10/2019 : CATANA a enregistré une activité historique de 77 millions d’euros en croissance de 42%….
Conclusion : la Direction de CATANA annonce systématiquement des objectifs minimalistes, qu’elle rehausse au fur et à mesure de l’année.
Nous commençons le nouvel exercice avec l’objectif suivant : CATANA vise un chiffre d’affaire supérieur à 100 millions en 2019/2020
Conclusion
La société a travaillé pour franchir un cap et devenir un acteur bien plus important. Les gammes de produits semblent clairement adaptées au marché et face à cela, la société a su s’adapter en industrialisant sa production. Forte croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité.
(1)http://www.catanagroup.com/pdf/inf-1ff7 … 1572733662
(2)https://m.zonebourse.com/CATANA-GROUP-5 … -28106746/
(3)https://www.fountaine-pajot.com/wp-cont … 8-vdef.pdf
(4)http://www.catanagroup.com/pdf/inf-8f91 … 1572767432
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par rallye (26/11/2019 22h29)
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#2 27/11/2019 19h11
- rallye
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Publication du calendrier sur le site du groupe.
Résultats le lundi 9 décembre.
7 jours de bourse.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#3 27/11/2019 21h00
- oliv21
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Bonjour rallye,
Merci d’avoir ouvert ce post. Si vous souhaitez établir des comparaisons entre catana et les autres fabricants de bateaux (Benétéau en premier lieux, puis Fountaine Pajot), il me semble important comparer les ratios financiers tels que VE/CA, VE/EBTIDA, VE/ROC, PER, Gearing, … et surtout l’évolution du carnet de commande qui est un élément primordial dans cet univers.
En lisant votre analyse, je ne comprends pas trop les liens que vous établissez avec Fountaine Pajot…
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#4 28/11/2019 07h01
- rallye
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Bonjour,
Le hasard a voulu que malgré le petit nombre d’acteurs existants, la situation actuelle sur l’année en cours (exercice décalé) avec un objectif de plus de 100M et un RN à 2 chiffres (ainsi que les mêmes chiffres pour l’année écoulée dont nous avons eu le CA et allons avoir le RN lundi 9 décembre) soient très proches de la situation de fountaine Pagot il y a 2 ans, j’ai donc trouvé intéressant de faire une partie abordant rapidement les ressemblances décalés de 2 ans.
Certes dans cet exemple la conparaison s’arrête au CA et RN, mais cela reflète, ainsi que les constantes révisions à la hausse du CA l’an dernier (septembre 18-août 19 de mémoire) que les objectifs de la société sont réalistes.
Bonne journée
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#5 28/11/2019 09h53
- kiwijuice
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Bonjour,
Je fus actionnaire de Catana avant la banqueroute.
L’entreprise n’est plus la même mais le secteur oui.
Extrêmement cyclique bien sûr mais aussi ce sont des produits qui nécessitent beaucoup de main d’oeuvre et de fonds de roulement.
Grosse concurrence des chantiers de l’est comme la Pologne, qui sont au même niveau de qualité.
Il y a prolifération de petits chantiers en ce moment.
J’investirais à nouveau si je peux trouver l’entreprise qui:
- consolide le marché
- a trouvé des moyens d’économiser sur la construction des bateaux.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
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#6 28/11/2019 22h29
- rallye
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On peut aussi parler de Haco, la "filiale" Tunisienne, ils travaillent presque exclusivement pour Catana et ont un pacte d’actionnaires.
Avec le passage de 30% à 50% début juillet pour 500k€, ils vont capter 50% d’un RN qui augmente fortement.
Au S2, le CA a augmenté fortement laissant penser que le RN capter chez Haco sera important.
Un autre point important qui "renforcera significativement la marge"
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Dernière modification par rallye (29/11/2019 14h46)
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#7 04/12/2019 22h02
- rallye
- Membre (2016)
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Concernant la filiale Haco détenue à 50% par Catana Group.
Voici les prévisions de fabrications d’Haco visibles sur un tableau lors de la cérémonie de juillet pour le 100ème bateau Bali.
Un rappel important, Haco travaille presque exclusivement pour Catana.
Source: https://www.tap.info.tn/en/Portal-Top-S … co-company
33 unités en 2018
48 unités en 2019
76 unités en 2020
118 unités en 2021
150 unités en 2022
Concernant la marge nette, Haco fait 17% de marge nette en 2017/18 avec 990k€.
1M€ au S1 2018/19 et lundi on verra le S2.
Si Catana fait 5.5M€ de RN lundi, on fera plus de 10M€ de RN pour l’exercice en cours, forte croissance de CA et de rentabilité avec l’internalisation de la menuiserie cette année.
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2 #8 06/12/2019 23h06
- rallye
- Membre (2016)
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Publication des résultats, triplement du résultat net à 9M€
La marge du ROP passe de 6% à 10%.
Plus de 15% de marge nette au S2!
http://www.catanagroup.com/pdf/inf-c906 … 1575669346
Le futur:
Grosse croissance du CA cette année (voir mes posts dans la file), avec plus de 100M€ d’annoncés (certainement revus à la hausse vu le T4 2018/19 et les révisions à la hausse durant 2018/19) contre 74M€ de CA pour 9M€ de RN pour l’exercice 2018/19
"confirmant ainsi l’objectif d’un chiffre d’affaires pour
2019/2020 supérieur à 100 M€, et une rentabilité de nouveau fortement accrue."
Nouvelle grosse croissance de la marge avec les effets sur 2 semestres et non un seul:
Extrait a écrit :
Ce plan a donc concerné :
- Le réaménagement du site de Canet-en-Roussillon et quelques agrandissements,
- L’acquisition et l’équipement d’une menuiserie industrielle à proximité de Canet-en-Roussillon qui
permet de réintégrer la fabrication de la totalité des meubles ainsi que la marge autrefois conservée
par nos sous-traitants,
- L’extension du site de la filiale HACO en Tunisie,
- L’effectif du Groupe qui dispose à date de 740 collaborateurs vs 558 en 2018.
Les agrandissements des sites seront totalement terminés vers le mois de mai, vu les délais lus sur le net.
Encore plus de CA et marges avec ces bâteaux plus gros à plus forte marge.
Je vise 15 à 20M de RN pour l’année en cours.
Rappel:
Pour cette année je vois au minimum 16.5M€ de RN pour 110M de CA et 15% de marge nette.
Soit un BNPA de 0.54
Pour le PER on devrait d’ores et déjà être sur du 13 puis une monté sur 20 maximum avec confirmation durant les communiqués 2019/20
Soit aujourd’hui 7.03€ et maximum 10,81€ en 2020.
Ma nouvelle analyse graphique :
On devrait réintégrer ce canal
https://www.centralcharts.com/fr/4700-p … bdomadaire
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Dernière modification par rallye (07/12/2019 12h07)
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#9 07/12/2019 21h27
- rallye
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Il y a eu une révision du carnet de commande pour cette année lors de la publication des résultats.
En 1 mois et 1 semaine on passe de 80 à 85M de carnet de commande pour cette année. Ils visent toujours plus de 100M.
Il reste 8 mois et 3 semaines. Une moyenne donne 37.72M€ en plus.
Une projection de 122.72M€ sur l’exercice.
Pour 11.5% de marge nette (qui s’améliorera encore selon Catana Group) cela donne 14.11M€ de RN ajouté à environ 30% de reprise de déficit reportable, 4.23M€.
Je trouve 18.34M€ de RN pour l’exercice en cours. Un BNPA de 0.60€
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#10 09/12/2019 10h12
- pvbe
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Nouveau plus haut après d’excellents résultats
- Résultat net +165% à 9 Mio
- Résultat opérationnel courant +156% à 7,7 Mio
- Chiffre d’affaire +42% à 74,4 Mio
- Trésorerie nette +97% à 6,3 Mio
Carnet de commandes global de 125 millions
Objectif de chiffre d’affaires 2019/2020 supérieur à 100 millions
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#11 09/12/2019 10h49
- oliv21
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J’ai ouvert une position à l’ouverture ce matin. Je me suis fait un peu "piégé" avec un ordre au marché qui à ouvert à 8% (selon les données de mon broker, l’ouverture devait être à seulement +3% …).
Ceci dit, je pense que l’on peut aller plus haut (sans croire pour autant aux arbres qui montent jusqu’au ciel !). Mes explications :
- le RNPG est de 9M€ contre un ROC de 7,7M€. Plutôt étrange à première vue… Je pense que cet écart provient des déficits fiscaux reportables au niveau de Catana et d’une éventuelle reprise de provision exceptionnelle au niveau de Catana. Il faudra creuser le rapport annuel pour éclaircir cette situation peu commune !
- pour 2020, difficile de faire de réelles projections. je table plutôt vers un CA de 110M€ max (soit 42% de croissance alors que le CA 2019 est déja en croissance de 42%!). Le carnet de commande a continuer d’exploser mais une partie du CA est pour l’année 2021. Cela renforce la visibilité à MT mais ne comptera pas pour le CA 2020.
- la marge ROC devrait continuer de monter porté par l’essor de la fabrication des catamarans à plus fortes marges. Je pense que 11% est conservateur pour 2020. Catana pourra peut être monter plus haut à MT car ses catamarans sont plus axés "premium" mais il m’est encore difficile d’estimer jusqu’où il pourront monter. Peut-être 13% au niveau consolidé (ça ferait dans les 15% pour fabrication de bateau seul)?
- Les déficits fiscaux (46M€) semblent énormes et sont un réel actif caché maintenant que la société est en mesure de les utiliser. Je ne comprends pas pourquoi ils indiquent que cela correspond à (seulement) 2 ans de résultats prévisionnels. Selon les estimations pour 2020, le ROC serait vers 12M€. Même en comptant une continuation de la croissance sur 2021, il semble difficile de générer 46M€ en 2 ans ! Je tablerais donc plus sur une utilisation sur 3 ou 4 ans.
Considérant un taux d’impot de 33%, on peut valoriser les NOL vers 15M€ soit environs 15% de capitalisation actuelle, ce qui est loin d’être négligeable !
- un point à noter sur l’AK 2018 qui n’a pas été entièrement souscrite (seulement 73%) surement à cause du prix proposé (3€) qui ne matérialisait aucune décote par rapport au prix de l’époque. La famille dirigeante s’était engagé à souscrire à hauteur de 30% représentant sa quote part au capital. J’en tire 2 conclusions :
1.les minoritaires sont bien traités (pas de décote sur l’AK)
2. la famille fondatrice était confiante dans les perspectives à MT. L’exécution a été parfaite depuis l’opération, Catana est parvenu à monter sa cadence de production, honorer son carnet de commande en forte augmentation et remonter sa marge ! Ce genre d’AK vertueuse est malheureusement très rare …
- Quid de la valorisation ?
Je vise une trésorerie nette de 15M€ fin 2021.
Je vise un ROC à 121 M€. Avec un multiple de VE/ROC 10x, on atteint 137M€ de capitalisation. Je rajoute les 15M€ de déficits reportables pour obtenir un objectif 152M€ soit 5€ / action soit 45% d’upside par rapport au cours du jour de 3,45€.
Cet objectif me semble conservateur. Si la croissance continue, les multiples pourraient monter.
Avec un multiple VE/ROC à 12x et en rajoutant les NOL, on se rapproche de 6€.
Un catalyseur serait un relèvement plus rapide de la marge opérationnelle.
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#12 09/12/2019 13h23
- bibike
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Dans la com des résultats annuels, il y a 85M€ du carnet de commande qui concerne l’exercice 2019/2020. Les 100M€ de CA prévisionnels ne sont pas loin.
Valorisation actuelle :
VE : 97 - 6 = 91
EBITDA à 12,8M€ soit 16,5% et VE/EBITDA à 7,1x
RO et ROC à 7,7 M€ (10% du CA vs 6%) : amélioration des conditions d’achats et forte contribution des BALI 5.4 et BALI 4.3 MOTORYACHT
soit VE/ROC = 11,8
RN 11,5% à 9M€ (dont +2 de crédit d’impôt) PER de 10,8 ou VE/RN 10,1x
La CAF atteint 10,7M€ vs 6,1M€. Elle a été consommée par les investissements (10M€ vs 3,7M€ ou 4,3 suivant la page).
Flux de tréso opérationnel de 13,8 M€ grâce à la variation de BFR de +3,1M€
A suivre
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#14 09/12/2019 17h26
- bibike
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oliv21 a écrit :
- Les déficits fiscaux (46M€) semblent énormes et sont un réel actif caché maintenant que la société est en mesure de les utiliser. Je ne comprends pas pourquoi ils indiquent que cela correspond à (seulement) 2 ans de résultats prévisionnels.
Pour vous répondre oliv21 :
RA 2018 page 17 a écrit :
Le groupe a comptabilisé un impôt différé actif net de 1 646 K€ car le groupe pense pouvoir imputer sur le résultat fiscal groupe des deux exercices à venir la somme de 5 100 K€. Le déficit qu’il est probable de pouvoir imputer sur l’exercice à venir a été activé au taux de 33.33%, et celui de l’exercice suivant, au taux de 31%, conformément aux taux votés.
Compte tenu des historiques de pertes et d’une activité extrêmement sensible aux conditions économiques globales, nous avons activé les impôts différés correspondant à deux ans de résultat prévisionnel.
Les déficits non activés s’élèvent en base à 46 004 K€.
Note 3.12 a écrit :
Le Groupe a comptabilisé un impôt différé actif net de 2 028 K€ car le Groupe pense pouvoir imputer sur le résultat fiscal Groupe de la période du 01/03/2019 au 28/02/2021, la somme de 6 550 K€.
Compte tenu des historiques de pertes et d’une activité extrêmement sensible aux conditions économiques globales, nous avons activé les impôts différés correspondant à 24 mois de résultat prévisionnel.
C’est du fait de la cyclicité de leur activité et de leur historique déficitaire, qu’ils ne se sont autorisés à activer que l’équivalent de 2 ans de résultats bénéficiaires (principe de précaution IFRS probablement), le reste du déficit est toujours sous le coude.
Et pour l’impôt 2018/2019 à +2M€.
Annexe 8.9 du RA 2018, réconciliation entre la charge d’impôt théorique, et le produit d’impôt exigible.
Cette annexe montre que le déficit reportable activé sur l’exercice peut-être supérieur à l’impôt théorique (différence de taux, et différences entre résultat fiscal et comptable >> impôts différés) et montre également de nombreuses autres sources d’écarts avec l’impôt théorique, le tout entraînant un produit d’impôt.
Et ce qui est "fun" c’est que l’impôt décaissé dans le TFT est encore différent, notamment du fait du BFR lié à l’IS, de l’utilisation du CICE reportable sur 3 ans etc…
En plus, Catana clôturant fin août, le CICE et découpé par année civile et réparti sur deux exercices fiscaux !
RA 2018 page 129 a écrit :
Le montant de la créance du CICE définitif au titre de l’année civile 2017 est imputé sur l’impôt sur les sociétés dû au titre de cet exercice alors que le CICE théorique couru à la date de clôture sera imputable sur l’impôt sur les sociétés de l’exercice suivant.
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#15 09/12/2019 20h40
- rallye
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- Réputation : 49
Concernant la fin du communiqué "confirmant ainsi l’objectif d’un chiffre d’affaires pour
2019/2020 supérieur à 100 M€, et une rentabilité de nouveau fortement accrue."
L’un des 3 points composant le plan n’a été mis en marche qu’au S2
celui-ci:
" L’acquisition et l’équipement d’une menuiserie industrielle à proximité de Canet-en-Roussillon qui
permet de réintégrer la fabrication de la totalité des meubles ainsi que la marge autrefois conservée
par nos sous-traitants,"
Rappel de l’influence de ce point
Une interview d’aujourd’hui, du salon nautique.
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142 bateaux neufs l’an dernier et ils visent plus de 200 cette année soit plus de 13% du marché.
Ils visent désormais 100-110M de CA.
Deux nouveaux modèles sortiront l’an prochain.
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Dernière modification par rallye (09/12/2019 21h24)
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#16 10/12/2019 21h40
- Isild
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titoux a écrit :
C’est Isild qui va être contente!
+123%, un peu que je suis contente ! Je n’aurais jamais pensé voir ça un jour sur mon portefeuille. J’en ai presque la larmichette qui pendouille.
Il faut dire qu’au milieu de mes autres lignes à -50%, la belle a fière allure et remonte un peu le niveau de certains de mes investissements boursiers pitoyables.
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#17 10/12/2019 21h57
- rallye
- Membre (2016)
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PROTOCOLE D’ACCORD POUR L’ACQUISITION
DU CHANTIER MAGIC YACHTS EN TUNISIE
VERS UN RENFORCEMENT SIGNIFICATIF DU DISPOSITIF INDUSTRIEL DU GROUPE
http://www.catanagroup.com/pdf/inf-383a … 1576010364
Doublement de la production des Catana dans les mois qui viennent sur Cannet-en-Rousillon.
30 000m2 en plus, c’est gigantesque et clef en main, expérience, personnels qualifiés, menuiserie, etc.
Haco vient de passer de 8 000m2 à 16 000m2 à titre d’exemple.
Vu les prévisions de RN pour cette année, il est logique qu’ils aillent vite face à une demande lui apportant une croissance 5 fois supérieure au marché de vente de bateaux neufs.
Le timing pourrait laisser penser à une partie du financement au travers d’emprunt, ce serait logique vu les besoins en fonds de roulement et les prévisions de résultats, de plus si augmentation de capital, vu l’urgence ils l’auraient lancé dans la foulée selon moi.
Avec une part de marché de 13% et des modèles très très recherchés la part de marché devrait fortement monter cette année.
De plus, ils pourraient très probablement monter au capital d’Haco au travers du financement de cette opération.
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Dernière modification par rallye (10/12/2019 23h16)
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#18 10/12/2019 21h59
- max52
- Membre (2016)
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Une petite nouvelle ce soir, bien glissée après les résultats et qui pourrait remettre une petite poussée haussière : PROTOCOLE D’ACCORD POUR L’ACQUISITION DU CHANTIER MAGIC YACHTS EN TUNISIE
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1 #19 12/12/2019 15h14
- Asmfan13
- Membre (2014)
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Interview du boss de Catana Group.
Toujours intéressant de voir le Président qui défend sa boutique. Perspectives extrêmement bonnes !
Interview Poncin
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#20 21/12/2019 07h03
- rallye
- Membre (2016)
- Réputation : 49
Il y a une interview sur boursier.com hier 18h.
Olivier Poncin, PDG de Catana
"L’an prochain nous produirons 200 bateaux contre 142 cette année, mais sans aucun frais de structure supplémentaires."
"Nous visons, pour l’exercice 2019-2020, un chiffre d’affaires supérieur à 100 ME. Notre carnet de commandes "bateaux neufs" dépasse désormais les 120 ME. J’ajoute que tous les feux sont au vert sur le plan financier : Catana a généré 11,9 ME de Trésorerie l’an passé et a vu sa capacité d’autofinancement augmenter fortement en s’établissant à 10,7 ME contre 6,1 ME en 2017/2018. Nous nous autofinançons désormais et notre indépendance financière est acquise!"
On devrait donc se rapprocher des 15% cette année.
Pour 14% sur 110M de CA j’ai 15.4M de RN. Avec le crédit d’impôt j’arrive sur les 20M€ de RN.
On verra aussi le démarrage de Magic Yachts, une analyse de GilbertDupont donne le prix de la cible et le volume de bateau attendu en plus, une bonne surprise pour moi, car moins cher que les investissements d’agrandissements des sites l’an dernier et plus de bateaux supplémentaires.
Sur Investir on a une confirmation que les investissements globaux passeront de 10M€ en 2018-19 à 4M€ pour 2019-20
Ma conclusion est qu’ils devraient acheter les 75% de Magic Yachts sans se financer. Mais si ils visent d’autres internalisations, comme les moules de Magic Yachts et la menuiserie en 2019, ils pourraient financer celle-ci en partie pour continuer d’améliorer la marge avec une autre opération. J’attends un renforcement au capital d’Haco par la même occasion. Une étape pour l’année suivante pourrait être une entrée au capital d’un loueur.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par rallye (21/12/2019 18h18)
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#21 21/12/2019 21h25
- oliv21
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Je ne comprends pas vraiment vos calculs.
CA : 110M€
marge ROC :15% (possible mais très difficile à évaluer, la marge n’était que de 10% sur l’exercice 2019 …)
ROC : 15,4M€, jusque la je suis …
RN : 20M€ ? je sais qu’il y a des déficits reportables mais cela signifie par que le fisc reverse un impôt "négatif" qui booste le ROC. Ce qui s’est passé sur le dernier exercice était à mon avis exceptionnel en relation avec des régularisations sur les impots différés. Je ne suis pas expert du sujet mais ces hypothèses d’impôts négatifs ne doivent pas être prises en considération IMO dans un scénario "conservateur"
mes hypothèses sont plus conservatrices
CA : 110M€ (jouable par rapport à l’objectif de 100M€ qui sera surement dépassé)
marge ROC : 13% (déja +3% par rapport à 2019)
ROC : 14,3M€
RNPG : environs 14M€
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#22 09/01/2020 21h56
- oliv21
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J’ai vendu ma position Catana ce jour pour arbitrer sur Fountaine Pajot qui est beaucoup plus en retard et bénéficie d’un bon momentum actuellement (short list portzamparc + flux acheteur depuis les résultats + carnet de commande qui sera très prochainement publié).
En terme de valorisation :
Catana :
VE / CA 19 : 1,6x
Fountaine :
VE / CA 19 : 0,8x
Catana aura une année 2020 en très forte croissance (probablement +35%) mais c’est aussi le cas (dans une moindre mesure) pour Fountaine et je trouve la différence de valorisation trop importante.
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1 #23 15/01/2020 20h21
- oliv21
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CA Q1 exercice 2019/2020 : 16,5M€ soit (seulement)+7,8% de croissance
Le carnet de commande est indiqué en augmentation (140M€) mais prend en compte le CA déja "consommé" au premier trimestre (15M€)… Cette présentation me parait assez étrange…
La société (pour l’instant) leur objectif de CA de 100M€ (soit une croissance organique d’au moins 30%). Bien que les commandes soient bien orientées, il leur faudra assurer une parfaite exécution pour arriver à ces chiffres. Pour rappel, le CA a déjà explosé de 42% sur l’exercice 2018/2019.
Comme indiqué dans mon précédent post, je suis sorti du dossier. La récente hausse a été spectaculaire et appelle une saine consolidation. A mon avis, il sera difficile de monter plus haut tant que la société n’aura pas "délivré" son carnet de commande…
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3 #24 16/04/2020 00h05
- oliv21
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CATANA GROUP : Nouvelle forte hausse des ventes de bateaux neufs : + 34 % - Un plébiscite commercial fort avant d’affronter les conséquences du COVID-19 - Vers un exercice probablement stable par rapport à 2019
Ceci est vraiment de bonne augure… à MT ! La société montre encore qu’elle a su parfaitement positionner sa gamme Bali qui est plébiscitée par le marché. Le problème est que ses principaux clients sont les loueurs de bateaux … qui vont être très impactés par la crise sanitaire. Du coup, le carnet de commande n’est plus aussi solide à CT qu’il n’y parait.
Catana a écrit :
Dans un marché des multicoques en grande partie orienté vers les professionnels de la location, touchés actuellement en plein cœur, il sera par ailleurs probablement nécessaire de retenir aussi souvent que possible une approche partenariale et responsable de cette situation entre les chantiers et les loueurs.
Dans ce cadre, la forte croissance 2019/2020 qui était actée dans les carnets de commandes du Groupe, est évidemment remise en cause par cette crise sanitaire, l’hypothèse d’un exercice 2019/2020 globalement stable par rapport à 2018/2019 étant à ce jour d’actualité.
Apparté : j’avais évoqué ce thème des carnets de commande "fragile" dans ma thèse de short sur Ferrari. Si la crise s’amplifie et dégonfle le carnet de commande $RACE, alors le cours fera -75% et un magnifique short
Pour en revenir à Catana, le bilan est sain et la société est parfaitement positionnée pour le prochain cycle. Catana pourra profiter de ce temps mort (mot élégant pour remplacer "crise") pour organiser la remontée en cadence de son outil de production quand l’activité repartira (la production du Q1 semblait plutôt molle et largement déphasée par rapport au carnet de commande en explosion).
Je suis revenu sur le dossier vers 1,90€ (après avoir bien vendu à 4,30€ début janvier). Le choix peut paraître contrariant aujourd’hui … mais je suis couvert par des shorts sur d’autres cycliques beaucoup plus valorisées (comme $RACE). Si on traverse le covid rapido, Catana devient un bagger et je perds 30% sur mon short sur $RACE. Si la crise s’empire, Catana ira plus bas (30% maxi ? ça a déjà beaucoup baissé et le bilan est clean) … mais $RACE ira beaucoup beaucoup plus bas !
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1 #25 11/05/2020 14h50
- oliv21
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Boursier.com a écrit :
Catana Group : une valorisation relative assez élevée
Période. Confronté au coronavirus, le marché du nautisme connaît une période compliqué. Pour l’heure, il est tout de même bien difficile d’estimer l’ampleur des dégâts… Les loueurs sont de gros clients pour le secteur. Ils pourraient décaler leurs commandes alors que l’attentisme doit être la règle chez les clients habituels face aux contraintes sanitaires. Les particuliers qui achètent en direct un bateau pourraient eux aussi se montrer plus timorés dans le passage à l’acte. Catana a d’ailleurs révisé en baisse sa projection annuelle de revenus. Sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2019/2020, le fabricant de catamarans table sur un niveau d’activité stable alors qu’il attendait avant une croissance supérieure à 30%.
Ciseau. Alors que le premier semestre s’est soldé par une hausse des ventes de 27%, la seconde partie de l’année est escomptée en baisse de 20%. Si l’on se réfère à la situation observée en 2008-2009, le retour à la normale dans le nautisme après une crise met du temps à se matérialiser. Passer commande d’un bateau neuf s’apparente à un achat plaisir et il faut avoir confiance dans l’avenir pour agir de la sorte… Après avoir augmenté la taille de ses usines et accru ses effectifs, Catana risque de devoir faire face à un dispositif trop important compte tenu de l’évolution négative de la demande. Cet effet de ciseau négatif pourrait avoir des impacts importants sur la profitabilité de l’entreprise. Pour traverser la crise sanitaire, Catana peut s’appuyer sur une situation financière assainie. La trésorerie nette s’élevait à 6,3 Millions d’Euros à la clôture du millésime 2018/2019.
Comparables. En Bourse de Paris, Catana se négocie 75 Millions d’Euros. Ce niveau correspond plus ou moins à 1 fois les facturations escomptées cette année par le management. En comparaison, les autres acteurs tricolores de la filière sont nettement moins chers. Bénéteau se paye 0,35 fois ses ventes et Fountaine Pajot 0,4 fois… Certes, Catana est focalisé sur les catamarans, un segment qui a tendance à surperformer le marché nautique dans son ensemble depuis des années. Plus sûr qu’un monocoque, offrant une meilleure habitabilité, performant et affichant un faible tirant d’eau, le catamaran offre de multiples avantages. Mais la situation actuelle de l’économie requiert tout de même davantage de vigilance. Nous choisissons de vendre la ligne Catana qui affiche une forte plus-value sur les conseils d’achat que nous avons formulés en 2016… Par précaution, nous préférons sortir de Catana.
Source
Profitant de la petite poussée spéculative de vendredi, j’ai également arbitré pour Fountaine Pajot qui me semble moins cher malgré un profil de croissance équivalent (20% croissance annuelle sur les 5 derniers exercices) et une taille plus importante.
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