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#51 11/12/2019 17h56

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zaser a écrit :

Vous croyez sincérement que si elle ne s’est pas déplacée durant 10 jours, elle va aller le récuperer?

Rien ne prouve qu’elle n’a pas été récupérée. Les AR suivent un chemin différent du courrier prioritaire et mettent parfois looooooongtemps à arriver. J’ai déjà vu plus de 15 jours après délivrance effective du courrier.

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#52 11/12/2019 18h02

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sschumii91 a écrit :

J’ai plutôt envie de dire qu’elle se débrouille et qu’en plus ce sera déduit de la caution.

Pourquoi voulez-vous lui répondre ? À votre place je laisserais courir. En tant que propriétaire vous devez fournir un logement décent et prendre en charge les grosses réparations type remplacement de chaudière ou réfection de toiture. Une cloison amovible qui tombe, ce n’est pas de votre ressort.

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1    #53 12/12/2019 09h19

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sschumii91: on dirait que vous aimez la castagne. Or, si vous devez être bailleur, il vous faut vraiment changer d’état d’esprit.

Avant toute action, demandez-vous :
- est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?
- est-ce que ça apaise le problème au lieu de l’aggraver ?

Si la réponse n’est pas oui à chacune des deux questions, au lieu de faire cette action, allez faire un tour à pied ou à vélo pour vous changer les idées. Ou bien faites quelque chose qui vous rapporte de l’argent. Votre temps sera mieux employé.

Par contre, au beau-père, je répondrais une seule fois, fermement mais gentiment : "vous n’êtes pas le locataire, or, il est bien plus compliqué de s’entendre à plusieurs, donc vous comprendrez que je ne communique qu’avec le locataire pour ne pas risquer de malentendus ou autres problèmes de communication".

Sur la cloison : à partir du moment où elle fait partie de l’appartement tel que vous l’avez livré, je dirais que c’est à vous de la réparer…ou de l’enlever puisque la locataire vous demande.

En conclusion, je dirai : on vous a donné des conseils, des clés, pour avoir une relation apaisée avec votre locataire. A l’avenir, nous répercuter chaque SMS, en montant à chaque fois sur vos grands chevaux, ne va vraiment pas faire avancer le schmilblick. Il serait plus intéressant que vous reteniez la leçon précédente, de façon à résoudre le problème tranquillement et dans le meilleur intérêt des parties.

Cela dit, je comprends parfaitement vos réactions "ah mais quand même, dans un monde idéal…". J’ai tendance aussi à raisonner comme ça, à vouloir que chacun se comporte de façon parfaitement rationnelle. Mais le monde n’est pas ainsi, alors il faut mettre beaucoup d’huile dans les rouages.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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Favoris 1    #54 16/08/2022 00h49

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Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour chercher les conseils de propriétaires ayant eu la même mésaventure que moi.

Je me retrouve dans une situation délicate avec un locataire odieux qui dégrade mon appartement. Je le loue en LMNP à ce locataire depuis à peine un an et il a déjà cassé un lit, des rideaux, un luminaire, un frigo. De plus, ce locataire me menace de ne plus me payer le loyer à partir de 2023 avec la nouvelle loi climat. S’agissant de travaux conséquent, je n’ai pas encore les moyens de mettre l’appartement aux normes avant l’année prochaine.

En plus de cela, au début de la location, ce locataire a eu deux mois de retard pour me donner sa caution, suivit de deux mois de loyers impayés. Mais j’étais trop gentille et je lui avais fait confiance quand même.

J’aimerais donc savoir le meilleur moyen pour faire partir ce locataire.

Pour cela, je suis prête à reprendre le logement pour y vivre. Je suis actuellement au chômage, mais il me semble que le locataire, depuis que je l’ai rencontré il y a un an, est devenu lui aussi au chômage récemment (mais travaille en parallèle en tant que freelance). Est-ce que l’État français va protéger ce locataire nuisible alors que moi-même, je me retrouve dans une situation précaire dans laquelle j’ai besoin de reprendre mon logement ?

De ce que j’ai lu, il faudra lui envoyer un avis de réception recommandé au moins trois mois avant la fin de son bail qui précise bien mon motif pour reprendre le logement. Et il faudrait également que je vive au moins 4 mois minimum dans le logement pour que le locataire ne puisse pas porter plainte.

Est-ce que j’ai bien compris ? Auriez-vous des conseils pour la suite ? Je vous remercie infiniment pour toute aide que vous pourrez m’apporter. J’aimerais juste que ce cauchemar termine.

Message édité par l’équipe de modération (16/08/2022 02h06) :  message déplacé ici; merci de ne pas ouvrir une nouvelle discussion sur un sujet déjà traité, et de respecter la charte "6. Avant de lancer un sujet, une recherche, vous effectuerez".

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