Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#26 05/03/2015 17h40
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
J’ai eu récemment écho d’une grande société hôtelière nord-Américaine qui s’est faite racheter en LBO, leur nouvel actionnaire a mis une énorme pression pour vendre à leurs clients une sorte de package ( qui ressemble à un timeshare ) : les clients payent environ 15ke et ont une semaine de vacances par an dans la chaine, pendant 20 ans.
Le but ultime bien sûr est de vendre un maximum de package à 15ke, engranger un maximum de cash, rembourser le crédit contracté et revendre la société qui aura sur le papier multiplié son bénéfice.
Bref, que du très court terme, la qualité va sans doute baisser, les clients seront mécontents mais entre temps la société aura été vendue avec une belle plus-value.
Dernière modification par ZeBonder (05/03/2015 17h59)
Hors ligne
#27 20/08/2015 14h12
- monpersylv
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre - Réputation : 193
Bonjour à tous,
LCP diffuse ce soir à 23h30 un reportage sur Madoff et la pyramide de Ponzi qu’il avait mise en place.
Le Revenu a écrit :
Le 11 décembre 2008, Bernard Madoff est arrêté par le FBI. Le monde découvre alors Bernie Madoff, comme l’appellent ses amis, 70 ans, qui a réalisé le «casse du siècle». Histoire d’une «pyramide de Ponzi» à voir jeudi 20 août, sur LCP.
Ce documentaire, véritable thriller financier, raconte le moment précis où tout a basculé. Que faisaient précisément ces investisseurs lorsqu’ils ont appris qu’ils étaient ruinés ? Les témoignages des victimes s’enchaînent.
Peu à peu apparaissent les vies des uns et des autres que ce choc extraordinaire a bouleversés.
C’est un récit de type grandeur et décadence. L’escroquerie de Madoff s’élève à la somme délirante de 65 milliards de dollars, l’équivalent du PIB annuel d’un pays comme la Croatie.
Pendant près de 30 ans, Madoff a menti et trompé les plus riches investisseurs des Etats-Unis, ainsi que des banques et des multinationales. C’est un manipulateur hors du commun, il s’est servi de sa notoriété à Wall Street pour attirer toujours plus de grandes fortunes.
Avec un cynisme sans limite, il a aussi englouti les économies de nombreux citoyens issus des classes moyennes. Madoff a fait des victimes dans le monde entier.
Bernard Madoff a plaidé coupable. Il a été condamné à 150 ans de prison. Mais il a bénéficié de complicités. Plus de cinq ans après le choc de son arrestation, les responsabilités n’ont pas été établies. Comment Madoff a-t-il procédé pour mettre en place une escroquerie à si grande échelle ? Pourquoi a-t-elle pu durer aussi longtemps ? Qui a été indemnisé ?
Ce documentaire décrit enfin une époque. Le succès insolent du fonds Madoff était grisant. Même si certains ont eu des doutes, l’appât du gain était plus fort que la raison. Ceux qui possèdent beaucoup, en veulent toujours plus. Madoff proposait des rendements réguliers de 12% par mois. C’était l’une des clés de son incroyable succès.
Be the change that you wish to see in the world
Hors ligne
#29 20/08/2015 14h54
- goldex
- Membre (2014)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 150
Excellent reportage qui était déjà passé il y a quelque temps sur LCP ou la 5 …
Stay away from negative people. They have a problem for every solution.
Hors ligne
1 #30 06/03/2016 23h09
- Ostrog
- Membre (2016)
- Réputation : 10
Bonsoir à tous,
Petit post pour vous informer que Dimanche prochain, l’édition de Capital sera sur la location meublée de courte durée et sur les rentiers de l’immobilier.
Je vous propose de parler ici de l’émission
Capital : Ma maison, ma mine d’or ! - Culture Infos - Télé-Loisirs
Édit modération: Non merci, ce genre de post fini toujours en café du commerce, on a testé par le passé avec d’autres émissions et cela n’apporte rien, il y a les sites de programmes TV pour cela…
Mon blog : http://missionlocation.com /// PARRAINAGE BOURSORAMA
Hors ligne
2 #31 10/02/2020 21h46
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Bonjour a tous ,
Dénicher des reportages et vidéos intéressantes , inspirantes est fort appréciable pour notre Culture .
Même si des fois cela prend beaucoup de temps pour les dénicher sur les différentes chaines TV du Web , sur YouTube , et autres .
Ainsi je lance cette file qui je l’espère nous fera gagner du temps .
- Reportage sur Carlos Ghosn :
Toujours bien de voir la façon d’un grand patron de gérer les problèmes , et il essaye toujours de s’entourer des meilleurs
Carlos Ghosn : les dessous de la grande évasion sur 6play : voir les épisodes en streaming
-Il y a de nombreux reportages sur ce site , dont :
Documentaire "Demain tous rentiers ?" en streaming | Les-docus.com
Hors ligne
#32 01/05/2020 13h24
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Les couilles sur la table - épisode n° 59 : Le patrimoine, enjeu capital
Pourquoi en France les hommes sont-ils plus riches que les femmes ? Et pourquoi le sont-ils de plus en plus ?
Si les inégalités de revenus sont bien connues, on ignore souvent que les inégalités de patrimoine entre hommes et femmes sont en train d’augmenter en France. L’inégalité patrimoniale entre hommes et femmes est passée de 9% en 1998 à 16 % en 2015.
Céline Bessière est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, Sybille Gollac est sociologue et chercheuse au CNRS. Elles signent ensemble un livre, Le Genre du Capital, publié aux éditions La Découverte, résultat de quinze ans de recherche passées à fouiller dans les rapports statistiques, s’entretenir avec des notaires, des avocats et des juges.
Dans cet épisode, elles expliquent et démontrent les mécanismes qui favorisent l’appropriation masculine du capital et leur lien avec les inégalités entre classes sociales. Il est question de travail domestique, des origines des inégalités de revenus entre hommes et femmes, de pension alimentaire et d’héritage.
Elles montrent comment le droit est appliqué de telle sorte à ne pas fragiliser les patrimoines masculins. Le fait qu’une famille puisse transmettre sa richesse de génération en génération passe par l’intérêt des pères, des fils et des maris contre celui des mères, des filles et des épouses. La transmission des inégalités de richesse entre classes sociales, de génération en génération, repose sur cette appropriation masculine du capital.
A la fin de l’épisode, on se demande quelles seraient les politiques publiques à mener pour contrer ces effets, et aussi ce que nous pouvons faire, chacun et chacune à notre niveau, pour tenter d’échapper à ces mécanismes.
SOURCES DES CHIFFRES CITÉS PENDANT L’ÉMISSION
Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint.
Elles perçoivent un salaire inférieur en moyenne à celui de leur conjoint, travaillent plus souvent à temps partiel et ont un taux d’activité moins élevé : https://www.insee.fr/fr/statistiques/…
La perte de niveau de vie directement imputable à la rupture est de l’ordre de 20 % pour les femmes et de 3 % pour les hommes : https://www.insee.fr/fr/statistiques/…
50% de la population française détient 5% de la richesse nationale : https://www.insee.fr/fr/statistiques/…
40% des pensions alimentaires ne sont pas payées : https://solidarites-sante.gouv.fr/aff…
RECOMMANDATIONS DES INVITÉES
Céline Bessière recommande le film « A Marriage Story » de Noam Baumbach, avec Scarlett Johansson et Adam Driver, disponible sur Netflix.
Sybille Gollac recommande de lire la série BD des Blake & Mortimer, et en particulier « Le Secret de l’Espadon ».
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 27 février 2020 dans le studio Surya Bonaly de Binge Audio (Paris 19e), l’introduction et la conclusion ont été enregistrées le 20 avril 2020. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hors ligne
[+2 / -1] #33 01/05/2020 18h04
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
J’ai écouté l’émission que vous recommandez (en faisant les comptes LMNP, moi aussi je travaille gratuitement pour la famille).
Un beau ramassis d’idéologie féministe selon moi.
- Les femmes sont lésées lors des successions: non prouvé. En quoi hériter de liquidité plutôt que d’immobilier est-il défavorisant? Je dirai plutôt que c’est le contraire.
- Les femmes ont les métiers les moins payés: venez dans mon hôpital, la majorité des postes d’encadrement sont occupés par des femmes. Les femmes de mon service gagnent autant que moi. Moi je dirai plutôt les femmes choisissent en moyenne plus souvent des métiers moins payés et font moins de temps plein.
- Les femmes sont lésées par les impôts lors du versement des pensions alimentaires, sans expliquer qu’elles bénéficient de parts supplémentaires liées aux enfants qui confère un avantage fiscal bien plus important.
Etc, etc. Du Schiappa gauchiste caricatural. L’égalité pour tous. C’est oublier bien vite que les 2 sexes n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Combien d’analystes small caps féminines sur ce forum? Et de conseillères en gestion de patrimoine? Les effets du plafond de verre sans doute?
Ma femme gagne plus que moi dans notre couple. Dois-je en déduire que c’est elle l’homme? Je crois plutôt qu’elle sait se donner les moyens de son ambition, et qu’il est tout à fait possible d’élever un nombre raisonnable d’enfants à deux en parallèle d’une carrière professionnelle.
Et son patrimoine, elle le gère seule, libre à elle de tout claquer sur vente privée.com. En plus cela permettra d’enrichir les statistiques qui indiquent que les méchants hommes appauvrissent les pauvres femmes.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
#34 01/05/2020 21h25
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Excusez-moi Tracoh, je voudrais juste lever une incompréhension.
Ce fil invite à partager des documentaires « intéressant ». Le document que j’ai proposé
- concerne le patrimoine, les successions, la capacité d’épargne, il m’a semblé que c’est dans le thème de notre forum et que c’était susceptible d’intéresser son lectorat.
- évoque les travaux et les résultats qui ont été produits dans le cadre de recherches qui ont duré des années. Il me semble intéressant de savoir ce que deux "chercheuses" "féministes", qui semblent quand même avoir travaillé leur sujet, pouvaient avoir à en dire.
Je trouve que c’est un document digne d’intérêt. Il m’a permis d’entendre un point de vue "féministe" sur ces questions, ça satisfait ma curiosité. Il m’a semblé que ça pourrait susciter celles d’autres membres du forum. J’avais raison puisque vous êtes allé écouter.
Vous vous adressez à moi comme si j’avais émis une opinion. Ce n’est pas moi qui parle dans l’émission (vous noterez bien que tout le texte de mon message, hormis le lien, est dans un bloc de citation, j’ai simplement repris la description de la vidéo). Aussi, je vous invite à adresser votre message (ainsi que votre invitation à visiter votre hôpital) aux trois personnes concernées, avec lesquelles vous êtes en désaccord.
Hors ligne
#37 01/05/2020 22h04
- Michel
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 206
@Rick : ce reportage date de l’an dernier, il a été largement discuté en ces lieux depuis le message de HakunaMatata. Rien de neuf sous le soleil, prenez le temps d’utiliser la recherche svp.
Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?
Hors ligne
#39 01/05/2020 22h14
Michel a écrit :
@Rick : ce reportage date de l’an dernier, il a été largement discuté en ces lieux depuis le message de HakunaMatata. Rien de neuf sous le soleil, prenez le temps d’utiliser la recherche svp.
Désolé, j’ai vu qu’il n’apparaissait pas dans ce sujet donc je l’ai posté.
Je laisse juger les modérateurs pour la suppression de mon message.
Bonne soirée à vous
Hors ligne
1 #40 13/05/2020 20h42
- AryaS
- Membre (2017)
- Réputation : 6
Bonsoir,
Voici un reportage de France 2 sur le parcours de diverses personnes provenant de la classe sociale populaire et qui se sont "élevées" dans la société.
Les témoignages mettent en lumière les différents symptômes que cette transition peut provoquer, comme le sentiment d’imposture ou la difficulté à parler de ses origines.
Infrarouge - Le défi des transclasses
Hors ligne
1 #41 14/05/2020 09h52
- monpersylv
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre - Réputation : 193
Bonjour,
Je rajoute à cette liste la chaine indépendante Thinkerview (page Wikipédia). Cette chaine a été abordée dans les différentes files dédiées à chaque thématique (société, environnement, finance, etc.), mais je pense qu’elle mériterait à être plus connue.
Sous forme d’interviews, dont certaines en direct et sans montage, des intervenants de tous bords viennent exprimer un point de vue qui me semble souvent sous-représenté et/ou contrarian avec la pensée véhiculée par les médias plus traditionnels. J’ai souvent été "challengé" par certaines interventions.
Je trouve les entretiens denses, avec beaucoup de sujets souvent abordés très (trop?) rapidement, mais à travers une réflexion de grande qualité. Qu’on n’y adhère ou non, on y apprend souvent beaucoup de choses. Sur les thèmes de l’économie et de l’environnement, deux thématiques qui me sont chères, je vous recommande par exemple l’entretien de Gaël Giraud, un initié qui décline (amho) un excellent aperçu des enjeux actuels.
Beaucoup de contenu, divers et sans doute de qualité inégale (Delamarche y est interviewé après tout ), mais qui peut valoir une exploration.
A+
Sylvain
Be the change that you wish to see in the world
Hors ligne
#42 26/05/2020 16h54
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Je trouve qu’il y a un peu de tout dans ce reportage , ce qui le rend intéressant .
Mais vive les voyages quand même :-)
Le gang des Blondes :
Des gangsters new look ! Pendant quatre ans, six jeunes et jolies femmes ont semé la terreur à Sao Paulo. Les médias brésiliens les ont appelés le gang des blondes. Plus de 50 enlèvements express qui leur ont rapporté des centaines de milliers d’euros de butin : rien ne les arrêtait. Et certainement pas la police criminelle qui a eu bien du mal à faire tomber ces femmes fatales. Elle a mis des mois à comprendre leur mode opératoire. Ce n’est qu’en mars dernier que quelques membres ont été arrêtés. Retour sur cette folle équipée qui a tenu en haleine les habitants de la ville la plus riche d’Amérique du Sud.
Dernière modification par Serrure (26/05/2020 17h10)
Hors ligne
#43 27/05/2020 21h38
- bEbBiPoO
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Bonsoir,
Il est vraiment dommage que de nombreux reportages ou films documentaires ne soient pas sous-titrés pour des personnes comme moi. Thinkerview a l’air vraiment intéressant mais visiblement aucune vidéo n’a de télé-transcription crée en amont. La seule solution est d’utiliser le sous-titrage automatique de YouTube mais ce dernier n’est pas de bonne qualité.
Mais cette file est super, on trouve quelques pépites.
Hors ligne
#44 22/06/2020 10h26
- Aggie
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Après avoir survolé cette file, personne pour évoquer l’émission "Entendez-vous l’éco?" sur France Culture?
Souvent d’excellents invités et une journaliste pointue.
Hors ligne
#45 27/06/2020 12h10
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Jean-Marc Jancovici (ingénieur/conférencier spécialisé énergie et climat pour ceux qui ne le connaitrait pas encore) met en ligne et libre d’accès Cours des Mines 2019 ses cours à l’école des mines 2019 (environ 8X2h30)
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
#46 06/07/2020 22h05
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Je trouve qu’il y a sur le web , de plus en plus de courtes vidéos de sauvetage d’animaux de compagnie ou sauvages .
C’est bien cela devrait sensibiliser les gens dans le bon sens .
Cette histoire de ce chat est de son instinct et intelligence est intéressante , vidéo a regarder jusqu’au bout .
Ce chat errant et agressif a la tête coincée dans une boîte de conserve :
YouTube
Dernière modification par Serrure (07/07/2020 00h51)
Hors ligne
#47 25/08/2020 21h20
- Navarre
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonjour à tous les IH
Une petite digression pour rebondir sur le post de Serrure et peut-être inspirer quelques IH : tous nos objets du quotidien sont potentiellement des pièges pour les animaux.
Et justement concernant les boites de conserve je souhaite vous faire partager l’habitude que j’ai prise il y a très longtemps.
Avant de jeter une boite de conserve vide je l’écrase. Je la pose par terre, la bloque avec mon pied gauche pour l’écraser facilement avec mon pied droit afin qu’elle ne soit pas projetée si je rate mon coup.
Je ne jette plus une seule boite de conserve sans avoir fait cela préalablement, partant du principe que je ne sais jamais où finissent vraiment les déchets que je jette et au moins si cette boite se retrouve dans la nature aucun animal n’étouffera la tête coincée dedans.
Pardon pour le hors sujet mais j’ai considéré que c’était en cohérence avec ce post de Serrure.
Hors ligne
1 #48 26/09/2020 12h51
- as98qr53
- Membre (2018)
- Réputation : 68
Bonjour,
Thinkerview a déjà été cité sur cette file. De très nombreuses interviews de grande qualité.
La dernière en date avec Gaël Giraud date d’hier. C’est intéressant de voir un tel fourmillement d’idées.
J’ai une admiration importante pour Simon Sinek. La vidéo date de 2018 mais la deuxième règle devrait passer en boucle à la télé, à la radio, aux assemblées… pour rappeler quelques évidences en ces temps particuliers. Tout est en anglais. Il y a plusieurs vidéos très complètes de sa pensée, et de son évolution, depuis son premier Ted de 2009.
Enfin, Bob Chapman en complément de Simon Sinek. Je le trouve très inspirant. Je n’ai pas cherché si il avait fait d’autres vidéos suite à la crise actuelle sur comment Barry-Wehmiller la traversait. Tout en anglais également, mais compréhensible avec un anglais de niveau intermédiaire.
Bonne journée.
Hors ligne
1 #49 24/11/2020 22h55
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonsoir,
A défaut d’être inspirant, le reportage d’Arte ce soir sur la face cachée des énergies vertes aura j’espère vocation à susciter un peu plus de débats dans la société. Peut être à tort, mais hormis quelques associations ou députés qui sonnent l’alerte, je vois encore trop peu de communications sur le sujet dans les médias mainstream.
Alors que les gouvernements rivalisent d’ingéniosité pour nous faire consommer toujours plus vert (communication, incitation fiscale, culpabilisation), et à la limite sur le fond pourquoi pas, on découvre (ou re-découvre) le scandale environnemental passé sous silence dans les pays producteurs de terres rares. Augmentation exponentielle du nombre de cancers, pollution des sols et des eaux, des paysages ravagés par l’industrie minière.
Sans parler des rapports d’agence indépendante qu’on a voulu faire taire lorsqu’elles sont arrivées à la conclusion il y a une dizaine d’années que les véhicules électriques polluaient autant que les véhicules thermiques sur l’ensemble de la vie du produit.
Même si ce sujet n’est pas une découverte, en tout cas, il y a matière à réflexion, en tant que citoyen d’abord, sur cette marche forcée qu’on nous impose de plus en plus vers les véhicules électriques, sur cette pensée unique de l’électrique à tout prix au mépris de l’environnement qu’elle est sensée préserver, puis en tant qu’investisseur également. Mais là d’éminents experts sur ce forum seront bien mieux placés que moi pour en parler (filière de valorisation/retraitements des déchets, alternative au tout électrique etc…)
LIEN VERS LE REPLAY
Bien à vous
Hors ligne
2 #50 24/11/2020 23h34
- Shikamaru
- Membre (2020)
- Réputation : 12
Bonsoir à tous,
Je suis ravi Selden que vous abordiez ce sujet et plus largement celui de la complexité que représente la transition énergétique. Je suis aussi ravi que ces enjeux, notamment liés aux métaux rares, soit de plus en plus exposés médiatiquement.
D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse, le co-réalisateur de ce documentaire (Guillaume Pitron) a rédigé l’ouvrage : "La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique". L’auteur souligne d’ailleurs le quasi-monopole géostratégique de la Chine vis-à-vis de ces ressources et la planification historique de cette stratégie.
En 1992, Deng Xiaoping disait : "Il y a le pétrole en Arabie Saoudite, il y a les terres rares en Chine." (cf ce lien)
Pour revenir à ce documentaire, attention aux raccourcis/contresens (souhaités ?) exposés dans ce dernier. Je vais l’illustrer avec un exemple précis portant sur l’opposition voiture thermique vs voiture électrique.
Selden a écrit :
Sans parler des rapports d’agence indépendante qu’on a voulu faire taire lorsqu’elles sont arrivées à la conclusion il y a une dizaine d’années que les véhicules électriques polluaient autant que les véhicules thermiques sur l’ensemble de la vie du produit.
Documentaire a écrit :
(vers la 53ème minute du documentaire) L’Ademe va plus loin : dans une nouvelle publication, les spécialistes écrivent que les impacts environnementaux du véhicule électrique sont du même ordre de grandeur que pour un véhicule thermique
Dans cet exemple précis, le rapport de cette "agence indépendante" est celui de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Plus précisément, le rapport évoqué est là. (voir page 3-4)
Dans ce dernier, l’agence explique :
- que les véhicules électriques sont intéressants environnementalement ;
- en particulier pour lutter contre le changement climatique en France ;
- ils améliorent aussi la qualité de l’air en ville ;
- ils ont quand même des impacts négatifs à la fabrication sur des critères d’acidification et d’eutrophisation, mais si on rapporte cela à l’intégralité du cycle de vie (pas juste à la fabrication de la voiture donc) c’est du même ordre de grandeur que les véhicules thermiques, et en plus, ça s’améliore en recyclant.
D’autres contresens/raccourcis/extrapolations du documentaire contredisent des études de l’ADEME notamment sur la proportion liée à l’utilisation de métaux rares pour les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
En espérant ne pas créer un débat sur une file qui n’y serait pas dédiée… auquel cas merci de déplacer le commentaire sur une autre file appropriée.
Cordialement,
-----
Shikamaru
"We don't have to be smarter than the rest. We have to be more disciplined than the rest." - Warren Buffett
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “reportage et documentaires inspirants et intéressants”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 7 080 | 22/09/2023 00h42 par Nehanda | |
772 | 471 834 | 06/09/2024 14h05 par MarsAres | |
897 | 284 627 | 19/10/2024 21h12 par franck1127 | |
419 | 179 711 | 01/10/2024 11h38 par Loustouille | |
472 | 163 863 | 18/09/2024 09h49 par InvestisseurHeureux | |
245 | 80 821 | 21/07/2024 11h39 par MarsAres | |
195 | 342 374 | 22/11/2021 12h41 par InvestisseurHeureux |