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#201 28/03/2019 09h16
- DonLM
- Membre (2015)
- Réputation : 18
Je m’étais posé la même question de l’assurance d’un box rattaché à ma RP et que je mets en location. Mon assureur m’a dit que mon assurance habitation suffisait à assurer les biens entreposés… Plusieurs discours sont entendus visiblement.
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#202 28/03/2019 09h34
- jeremyfritzen
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Merci pour vos retours.
Stochastic a écrit :
1- Oui il vous faut une attestation d’assurance
Ok, merci.
Dois-je donc demander au locataire d’appeler son assureur pour qu’il inscrive la place de parking à son contrat d’assurance habitation ?
Stochastic a écrit :
2 - Je ne comprends pas vraiment votre question et j’ai l’impression que vous mélangez certaines choses. Sauf erreur de ma part, l’assurance pour le parking couvre uniquement…le parking et non les véhicules qui se garent sur le parking. Si la voiture est incendiée, volée ou inondée, c’est l’assurance du véhicule qui devra prendre en charge les coûts (sauf si vous êtes assuré au tiers).
C’est ce que je me disais au début mais que couvre concrètement l’assurance (que ce soit mon assurance habitation ou celle du locataire) s’il n’y a qu’un marquage au sol ? Je ne vois pas trop ce qui est assuré dans le cas où il ne s’agit pas d’un box… C’est pour cela que je me demandais si l’assurance habitation ne couvrait pas en réalité les dommages causés aux véhicules sur cette place de parking…
Dernière modification par jeremyfritzen (28/03/2019 11h51)
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#203 08/04/2019 11h08
- DoudouJ
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Après avoir lu, l’intégralité de cette file, très intéressante, je souhaiterai avoir l’avis de certains initiés ici présent, ou un retour d’experience…
Je suis sur le coup pour une place de parking en sous-sol, dans un quartier ou la demande est relativement forte. (peu de places de stationnement dans la rue, et peu de bâtiments récents comportant des parkings en SS)
Il ne s’agit que d’une simple place de parking, et dans le but d’augmenter la rentabilité, j’aimerai transformer cette place de voiture à l’origine, en 4 places de motos.
J’ai un peu chercher sur le net des éléments de réponses, mais ça reste un peu flou…
D’où mes questions :
1) Dois je prévenir la copropriété de ce choix ?
Ou suis je libre de faire ce que je veux sur ma place de parking ?
2) Niveau BIP d’accès au SS, si je met 4 motos, suis je obliger de passer par le syndic pour paramétrer les BIP ?
Ou puis je faire les miens de mon cotés, sans ne rien dire à personne ?
à mon avis, et connaissant les syndics, ils ne voudront jamais me faire 5 BIP (minimum) pour une seule place de parking… (même si je paye ?)
Je dis "minimum", car je suis conscient qu’en cas de perte, il en faut toujours un ou deux d’avance.
Merci,
D.
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#204 08/04/2019 11h21
Bonjour
DoudouJ a écrit :
1) Dois je prévenir la copropriété de ce choix ?
Ou suis je libre de faire ce que je veux sur ma place de parking ?
Avez vous lu le règlement de copropriété ?
==> Interdit t’il le stationnement de motos sur les places de park ?
==> Interdit t’il la colocation ?
Si rien n’est mentionné, c’est bon
DoudouJ a écrit :
1) 2) Niveau BIP d’accès au SS, si je met 4 motos, suis je obliger de passer par le syndic pour paramétrer les BIP ?
Ou puis je faire les miens de mon cotés, sans ne rien dire à personne ?
Le syndic ne fait qu’acheter des bip et les revendre aux copropriétaires
Vous pouvez même faire des doubles vous mêmes auprès de "serruriers" ou des commande via internet
comme pour les clés !
Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !
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#205 08/04/2019 11h39
- Bernard2K
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Etes-vous motard ? J’ai l’impression que vous ne réalisez pas bien la place que prend une moto. Je vous invite à bien vérifier l’accès et la place pour garer des motos.
Une moto prend beaucoup de place. Ca fait couramment 2,2m de long, et en largeur, même si la moto elle-même ne fait que 80 cm environ, pour avoir la place de manoeuvrer, de descendre, et en tenant compte de l’inclinaison quand on la met sur la béquille, il faut au moins 1,3m de large par moto. Pour une Goldwing, comptez 2,63m de long et 95 cm de large, donc 1,5m de large en tenant compte de l’inclinaison et de la place pour descendre.
Si on accède par le grand côté de la place, et qu’il y a un mur en face, il est possible qu’elle puisse accueillir 4 motos, mais peut-être qu’elle en logera seulement 2 ou 3. Et il faudra probablement les mettre de biais, sinon leur longueur dépasse la largeur de la place.
Si on accède par le "cul" de la place (le côté étroit), et qu’il y a un emplacement voiture de chaque côté, on ne mettra pas plus de 2 motos sur cette place et même comme ça, ce n’est pas tellement confortable pour les déplacements.
En plus, une moto est très fragile en carrosserie, les voitures alentour aussi.
Quand vous voyez une moto garée sur un parking normal de voitures, type supermarché, elle prend souvent une place à elle toute seule, et ce n’est pas pour rien. Parfois on voit 2 à 3 motos sur une seule place, mais c’est un groupe : ils sont arrivés ensemble et, le plus important, ils repartiront ensemble. Ca veut dire que le pilote de la moto la plus avancée dans la place accepte d’être bloqué par les autres ; ce qui n’est évidemment pas le cas lorsqu’on loue un emplacement de parking, on ne peut pas accepter d’être bloqué par les autres locataires, il faut donc avoir beaucoup de place pour que la moto la plus avancée dans la place puisse repartir quand les autres sont là.
Un scooter 50 ou 125 cm3 prend moins de place bien sûr, mais il ne faut pas être trop optimiste non plus car les fabricants ont tendance à les faire de plus en plus grand, car ça valorise l’acheteur d’avoir un engin qui ressemble à ceux de grosse cylindrée.
Donc vérifiez bien la faisabilité pratique, avant de tirer des plans sur la comète !
Dernière modification par Bernard2K (08/04/2019 14h26)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#206 08/04/2019 12h10
- monpersylv
- Membre (2013)
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Bonjour,
Je n’ai pas relu toute la file pour vérifier l’information, mais je sais que dans certaines villes (Marseille entre autres), certains assureurs (mais pas tous) demandent à ce que le véhicule soit attaché à un crochet ancré dans le sol, nécessitant le coulage d’un maillon sous le béton.
Aussi je vous inviterais éventuellement à vérifier si cela peut s’appliquer dans votre ville. Le cas échéant, ces travaux doivent-ils passer par un accord de la copropriété ? Quid de la remise en état si la place redevient une place pour automobile ?
My 2 cents!
A+
Sylvain
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#207 08/04/2019 13h09
- DoudouJ
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Merci à vous 3 pour ces réponses.
Ricou : j’attend de recevoir le règlement de la copro afin de vérifier si il en fait bel et bien mention.
Bernard2K : Vous avez raison, (comme souvent, à la lecture de vos nombreux post ) même si la place est grande et avec deux cotés ouverts, je m’emballe un peu sur le fait d’en rentrer 4…
monpersylv : Ce point là, je l’ignorai… c’est à vérifier en effet, si tel est le cas, ça fait beaucoup de troutrou pour pas grands choses… et si l’aménagement n’est pas fait, ça peut limiter le nombre de potentiels locataires…
Bon je pense qu’il faut se rendre à l’évidence, sauf énorme coup de fusil, comme certains membres dans la file, ce n’est véritablement pas l’investissement de l’année…
Merci encore à vous trois.
D.
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#208 08/04/2019 21h17
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Ricou a écrit :
Le syndic ne fait qu’acheter des bip et les revendre aux copropriétaires
Ce n’est pas toujours vrai. Je vous conseille de les acheter auprès du syndic.
Les bips peuvent être individualisés et donc répertoriés en cas de perte ou de vol (pour le sortir de la platine). Même si ce n’est pas le cas pour l’individualisation, je vous recommanderai de passer par le syndic.
Et bien-sûr, il ne vous dira rien si vous en prenez 5 pour le faite d’être propriétaire d’une seule place.
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#209 23/04/2019 19h17
- InvestisseurHeureux
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A ceux qui ont l’habitude de manipuler des parkings, savez-vous à quel taux de capitalisation ils se vendent actuellement sur le marché ?
Par exemple, un parking loué 96 € brut par mois, en centre-ville dans une ville de plus de 100 000 habitants.
Considérant un très faible risque de vacances, peut-on considérer un taux de capitalisation à 5% et donc un prix de vente de 23 k€ hors frais ?
Dans cet article, on peut lire :
LCI a écrit :
Avec un rendement moyen de 5% en 2017, investir dans un parking ou un box est une bonne façon de diversifier son patrimoine.
LCI a écrit :
A Lyon, le prix de vente se situait à 26.300 euros (+4,4% sur un an) et le loyer mensuel à 101 euros (+4,1%), pour un rendement locatif de 4,6%, en moyenne. A Marseille, le prix de vente était de 21.250 euros(+7,9%), le loyer de 94 euros (+1,1%) et le rendement de 5,3%. A Bordeaux, la place valait 24.500 euros (+19,5%) pour un loyer mensuel de 83 euros (+12,2%). A Toulouse, le prix était de 21.500 euros (+16,2%) et le loyer de 84 euros (+13,5%) ou encore à Rennes, de 19.500 euros (+14,7%) et de 75 euros (+13,6%).
Sur Bordeaux, d’après les chiffres ci-dessus, on est même à 4%.
J’ai pu lire ça et là une rentabilité espérée de 6-8%, mais cela me semble complètement hors marché pour un parking de centre-ville loué toute l’année sans problème…
L’agence qui gère le parking en question l’évalue entre 16 000 (donc 7,2%) et 18 000 € (donc 6,4%), mais a également fait une proposition d’achat dessus à titre personnel, donc je doute de leur impartialité…
Personnellement, un placement quasi sans risque, avec ce niveau de rendement (brut), je suis acheteur plutôt que vendeur ?!
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#210 23/04/2019 19h40
- Bernard2K
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La valeur des parkings est très très variable dans une même ville. Le besoin de parking est très variable d’une résidence à l’autre, d’une rue à l’autre, donc il est très difficile de faire des généralités.
Le problème est aussi que pour un bien aussi bon marché, les frais de notaire ne sont pas proportionnels (ils risquent d’être à 10 % plutôt que 8%), et les frais d’agence s’envolent (ça dépend des réseaux, mais, en gros, c’est 5000 € pour tout bien de moins de 50 k€, donc sur un parking de 10 k€ il devient prohibitif de passer par une agence).
Pour vous donner un exemple de cette variabilité, j’ai failli acheter une place de parking couvert et fermé à 2000 € à Toulouse, à 1 km du Capitole. Normalement, ça aurait dû valoir 7000 € environ. Mais le micro-quartier et la résidence cumulaient des tares… Quant au rendement que j’aurais pu en tirer, on ne saura jamais. Mais si on compte 50 €/mois, on trouve 30 % de rendement brut par rapport au prix d’achat hors FDN. En incluant les frais de notaire, et les charges de copro, et la vacance locative, c’est déjà beaucoup moins rose.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#211 23/04/2019 19h41
- DDtee
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InvestisseurHeureux a écrit :
Avec un rendement moyen de 5% en 2017, investir dans un parking ou un box est une bonne façon de diversifier son patrimoine.
Il semble que les frais de mutation ne soient pas considérés. Ils changent considérablement la donne. Leur existence fait dans la pratique qu’a l’exception de l’achat d’un lot de parking, pour les rendre proportionnellement moins importants, l’affaire soit généralement peu rentable.
InvestisseurHeureux a écrit :
Personnellement, un placement quasi sans risque, avec ce niveau de rendement (brut), je suis acheteur plutôt que vendeur ?!
Sans risque pas forcément, cela dépend du syndic de copropriété.
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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#212 23/04/2019 19h55
- InvestisseurHeureux
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M-erci de vos réponses.
En l’espèce il y a quatre parkings, donc cela amorti un peu les frais de mutation, mais c’est vrai qu’ils tempèrent un peu le rendement final pour l’acheteur.
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#213 23/04/2019 21h08
- Bernard2K
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4 parkings dans la même copro, si une même personne achète les 4, ça tempère certes les frais de mutation, mais ça augmente le "risque copro".
S’il y a des travaux spécifiques aux garages (étanchéité par exemple), ou si les propriétaires de garages sont mis à contribution sur des travaux qui ne devraient pas les concerner (à cause de tantièmes mal pensés), ça peut plomber la rentabilité.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#214 24/04/2019 00h33
- JamesCombi
- Membre (2016)
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Effectivement si les parkings sont en plein coeur de ville, il ne faut pas s’attendre ç un rendement plus élevé.
Personnellement, j’utilise 2 astuces pour optimiser le rendement :
* Je privilégie les box : meilleur rentabilité, turnover diminué et pas forcément besoin d’^tre en plein cour du centre ville,
* Je suis toujours dans la ville, mais un petit peu excentré du coeur du centre ville.
Dans tous les cas, je regarde avec minutie l’environnement direct des parkings : immeubles récents autour (signifie qu’il y a des parkings sous terrain disponibles), immeubles anciens (pas de parkings sous terrain ou passez nombreux), si le parking est payant la journée (dans ce cas, ils les habitants doivent trouver une solution pour se garer)…
Pour avoir une bonne rentabilité, c’est un savant mélange entre tout ça.
De plus, effectivement, les frais de notaire sont très élevé en proportion. Il vaut mieux achetéer un lot et ainsi diminuer les FN par parking.
Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.
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1 #215 26/04/2019 08h55
- Bernard2K
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@IH : en relisant, il me semble mieux comprendre votre question. J’essaie de la reformuler, pour voir si j’ai bien compris : "une personne de ma connaissance a 4 parkings à vendre en centre-ville, loués 96 € bruts chacun, combien ça vaut à la vente ?"
Première précaution : raisonner en loyer HC, même pour la rentabilité brute. Car les charges de copro ne font que transiter par le propriétaire, elles ne lui rapportent pas un copeck.
Or, vos 96 € "bruts", on ne sait pas si c’est du lard ou du cochon. Désolé, mais un loyer ne s’exprime pas "brut", il s’exprime HC ou CC ; et sachant que ça transite par une agence, il faut encore préciser avant ou après commission de l’agence. La rentabilité brute se calcule sur le loyer HC, commission d’agence non déduite.
Supposons que le loyer CC prévu par le bail soit de 96 € et que les charges récupérables sur le locataire soient de 10 € par mois. Que le bailleur ait écrit sur le bail "96 € CC" (sans plus de précision) ou "86 € HC + 10 € de charges", ça revient au même : son revenu locatif doit être pris HC, donc 86 €/mois dans cet exemple. Vous voyez que même 5 % de rendement brut, calculés sur 86 €, ça ne fait plus le même prix.
Deuxième précision : raisonner en prix FAI. Votre prix "23000 € hors frais", on ne sait pas si c’est du lard ou du cochon. Là aussi, petit problème de vocabulaire : un prix est "FAI" ou "net vendeur". "Hors frais", c’est sujet à interprétation.
Si vous souhaitez passer par une agence, c’est votre choix, pas celui de l’acheteur. L’acheteur, lui, il voit son prix FAI, il ajoute 8 % de frais de notaire (plutôt 10 % même, sur un petit montant), et il sait combien ça lui coûte vraiment. Supposons que le prix de marché soit de 23000 €. L’agence prend 5000 € de commission, d’où votre évaluation à 17000 €, vu que les évaluations d’agence sont toujours "net vendeur".
Ce qu’on voit avec cet exemple chiffré :
Si le prix de marché est de 23000 €, commission d’agence 5000 €, loyer 86 € + 10 € de charges, ça donne :
- côté acheteur, il paie vraiment 23000 € + 10 % de frais de notaire : 25300 €, ça lui rapporte vraiment 86 x 12 = 1032 € HC par an. Soit une rentabilité brute de 4,07 %. On parle bien en brut, il lui reste à déduire les charges : TF, intérêt d’emprunt, assurance emprunteur, assurance PNO, charges de copro restant à charge du bailleur, 7 à 10 % de commission d’agence s’il fait gérer par une agence comme le fait actuellement le vendeur, et bien sûr IR et PS. Sa rentabilité nette sera de l’ordre de 2 %. Etes-vous toujours acheteur ?
- côté vendeur, s’il se dit : seulement 17000 € de prix de vente (net vendeur) pour une location de 96 € par mois, soit une rentabilité de 96*12/17000 € = presque 7 %, quand même ! Eh bien son calcul est totalement erroné.
Vous voyez qu’il faut donc être très attentif aux différences HC/CC sur le loyer, et net vendeur/FAI sur le prix. Si vous nous précisez ces données, on pourra mieux raisonner sur votre cas précis.
Enfin, sur le fait qu’avec un lot de 4 garages, les frais seraient davantage réduits :
Premièrement, ce n’est pas sûr du tout de trouver un acheteur pour les 4. Plus on vend en lot, plus on a affaire aux requins. Peut-être vaut-il mieux vendre chaque garage à un particulier bien naïf qu’un lot à un investisseur bien aguerri qui va vous plier au niveau du prix et d’autres détails.
Deuxièmement, si vous passez par une agence : les conditions sont à négocier, mais elle risque d’appliquer son barème. 17000 € net vendeur/garage vendu séparément, 5000 € par garage, eh oui, c’est une commission fixe de 5000 € pour toute vente de moins de 50000 €, c’est le tarif. Si vente en lot, alors on applique "seulement" 10 %, soit 10 % de 68000 €, soit 6800 €. C’est vrai que c’est beaucoup plus intéressant pour le vendeur, surtout dans le fait qu’il peut avoir un prix FAI plus bas pour le même prix net vendeur (par garage), ou bien un prix net vendeur plus haut pour le même prix FAI (par garage). Seulement si l’agence vous présente un acheteur qui ne veut qu’un seul garage, vous faites quoi ? Vous n’allez pas snober un acheteur, donc vous vendez à la découpe. Donc l’agence touche un max de commission. Sur d’aussi petits montants, il faudrait vendre sans agence.
Dernière modification par Bernard2K (26/04/2019 09h11)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#216 17/01/2020 11h05
- JamesCombi
- Membre (2016)
- Réputation : 12
Alors @IH,
Qu’avez vous fait avec les parkings?
Avez-vous fait une proposition?
Savez-vous à quel prix ont-ils été vendus?
C’est toujours intéressant de savoir comment s’est terminée cette histoire.
Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.
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1 #217 24/02/2020 10h12
- lbois
- Membre (2020)
- Réputation : -2
Bonjour
Encore frileux de demander a ma banque un emprunt pour du locatif (appart), je m’intéresse aux parkings en attendant (j’aurais potentiellement 15000 euros)
Je souhaiterais connaître votre avis sur les recommandations a suivre pour acheter un parking ou box.
Merci
Laurent
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#218 16/05/2021 14h16
- ArnaudC
- Membre (2019)
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bonjour à tous,
je lit ce forum depuis quelques temps et m’intéresse tout particulièrement aux parkings (accessibles avec mon petit budget )
après de longues recherches sur le bon coin je suis tombé sur une annonce d’un parking a 7500e, louable a 50eur par mois d’après l’agent immobilier et situé dans une résidence récente avec toutes les places occupées par les locataires / propriétaires de l’immeuble et peu de places disponibles aux alentours (donc "concurrence" de place gratuites faible)
je n’ai encore jamais investi dans de l’immobilier en dur (je suis locataire de ma RP et pour le moment impossible d’acheter une RP avec mes seuls revenus et qui soit dans un quartier décent et pas mal fréquenté)
je souhaiterai avoir votre avis sur l’idée de rester locataire de sa RP et de faire des investissement locatifs en parkings pour éviter que mon argent dorme sur un compte a 0,75% pour, a voir dans l’avenir, revendre si il faut en ayant engrangé des revenus par la location pour peut être un jour acheter une RP avec les revenus passifs générés et le patrimoine créé en achetant des parkings "accessible" a mon budget et me permettant finalement de mettre un premier pied dans le monde de l’investissement immobilier…
au plaisir de vous lire,
Arnaud
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1 #219 16/05/2021 15h20
- amoilyon
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@ArnaudC,
Tout dépend de votre objectif.
J’ai débuté l’investissement dans les parkings avec l’achat d’un petit box dans une (très) grosse copro, juste à côté du métro. Achat 2000€, frais de notaire de 400€ environ, il y a 4 ans.
Loué depuis son acquisition au même locataire, j’en suis à 2450€ de loyer perçu sur ce box.
J’ai démarché les autres copropriétaires et j’ai acquis un second lot 2 ans après.
En ce début d’année, j’ai acquis les box 3 et 4, et je suis en attente du compromis pour les box 5 et 6.
Dans les points positifs :
- Faible ticket d’entrée
- Facilité de gestion = visite d’un box = 120 secondes montre en main " le portail s’ouvre, la porte basculante des garages, et voici le box. "
- Pas de soucis de compteur d’eau, d’électricité, de four qui lâche, de WC qui fuit …
- Globalement 1 visite = 1 location, car pas besoin du "coup de coeur". Vous pouvez optimiser en présentant toutes les photos en amont de la visite pour ne pas avoir de "visiteur touriste". J’ai eu une seule visite qui ne s’est pas concrétisé par une location par la suite.
Dans les points négatifs :
- Faible loyer en regard = vous ne deviendrez pas rentier juste avec votre parking. Avec mes 6, j’envisage d’avoir 250€/mois en moyenne annuelle ;
- Frais de notaire et charge qui sont démesurées par rapport au montant du prix du parking ;
- Turn over qui vous oblige à être sur place ou à mandater qqn, et vous perdez en rentabilité.
- Faible reconversion ou optimisation possible. Encore plus que les autres investissements, l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.
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#220 16/05/2021 15h27
- Trahcoh
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J’ai des difficultés à percevoir ce que vous appelez un emplacement de qualité, avec un box acheté 2000 euros.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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1 #221 16/05/2021 15h47
- amoilyon
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Sans dévoiler mon coin aux champignons, comme dirait B2k, je suis à moins de 100 m d’une station de la ligne D.
J’ai vu dans mon alerte qu’un de ces box était proposé en location sur leboncoin le mois passé. J’ai contacté le bailleur et ai proposé de lui racheter. Il se trouve qu’il en avait 2.
Une IH avec qui je discute régulièrement de nos avancées dans nos recherches immobilières a pu suivre ce feuilleton.
Ainsi que toutes les autres pistes qui n’aboutissent pas….
Mais cela ne va pas aider ArnaudC à se décider, c’était un exemple pour illustrer afin qu’il ait un retour terrain.
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1 #222 18/05/2021 21h40
- amoilyon
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@ArnaudC
Je fais un retour public sur ce post sur votre question reçue par MP, car je pense que votre questionnement peut intéresser d’autres IH.
Il est pour moi impossible de vous dire s’il s’agit d’un bon investissement ou pas.
D’une part car je ne connais pas précisément le bien que vous souhaitez acheter:
- Arrondissement : c’est sur que 7.5k€ dans le 2ème, je saute dessus. Mais au fin fond du 9ème, ou du 8ème…
- Accessibilité : avec ascenseur à voiture, en 3ème sous sol,…
- Charges: selon les copro, et vu les faibles montants de loyer, les charges sont fortement proportionnellements.
Et surtout, je vais répondre par rapport à mes critères, qui me sont propres.
Il n’y a pas une stratégie d’investissement (sauf selon les Youtubers à la mode), mais une stratégie par investisseur. Prenons l’exemple de Cricri77 avec des renta à 20% et un investisseur en "bon père de famille" à 3% dans une métropole. L’un va combiner recherche active + gros travaux + suivi de chantier, ou l’autre va acheter "clé en main". Ces stratégies n’ont rien à voir, mais l’essentiel est qu’elles leur conviennent.
Je ne sais pas ce que vous souhaitez avoir comme stratégie.
Une stratégie d’investissement c’est comme votre recette d’un petit déjeuner, certains veulent chocolat chaud + croissants + petits pains + beurre + confiture et d’autres prendront un café noir serré.
Concernant votre remarque sur la nécessité d’être sur place.
Non.
Pas dans mon cas, je suis actuellement à 2h de mes parkings. Mais j’ai sur place une personne de confiance qui me les fait visiter, et remet les clés. La délégation est importante si vous êtes sur place.
( et non, je vais pas me priver de vacances pour mes parkings…)
Concernant votre remarque sur la copro.
A partir du moment où vous allez acheter en copro, vous allez gouter aux joies des AG.
Dernier compte rendu d’AG reçu ce matin même, sur 14 lots, seuls 3 copro ont envoyé leurs pouvoirs… ( uniquement des lots d’habitation). Bref… (et rien n’avance).
Tant qu’a faire, je préfère les AG de la copro où j’ai les garages, même s’il y a une liste d’une demi douzaine de copropriétaires débiteurs qui sont dans la section "contentieux".
Pour les contraintes que j’ai eues pour ces 4 parkings, je les ai listées dans mon message précédent, je pense avoir été complète. Je trouve la gestion d’autant plus facile qu’il n’y a pas de soucis de logement classique (problème d’eau, d’électricité, de voisinage…). Souvent la durée de location est connue à l’avance, ce qui est d’autant plus facile pour s’organiser.
Le parking a l’avantage d’être à un ticket d’entrée plus faible, mais cela représente quand même plus de 5 mois d’un SMIC. A vous de voir quelle est votre appétence à être bailleur et quelle est la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux.
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#223 18/05/2021 22h19
- ArnaudC
- Membre (2019)
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Hello Amoilyon,
merci beaucoup pour ces réponses claires en effet cette annonce ressemble un peu a "un investissement de bon père de famille" bien que je ne le suis pas, mais le problème c’est que malgré plusieurs mois à éplucher les annonces sur le bon coin je ne trouve pas de perle rare à 2000eur comme vous et ce serai bien la cible que je préfèrerai acheter car le ROI est carrément plus intéressant !
Auriez-vous des conseils afin de m’aider a dénicher de telles affaires ? je suis prêt a "mouiller la chemise" en prospection si on me donne les bonnes clés pour faire de telles recherches
le bien que j’ai vu a 7500eur se situe a Francheville dans une petite copro très récente et après un tour sur place tous les parkings sont remplis et il n’y à pas de places gratuites aux alentours donc je me suis dit que cela peut être un bon plan pour trouver facilement un locataire ?!
évidemment je préfèrerai trouver 3 ou 4 places à 2000eur chacune pour le même prix et ainsi maximiser les loyers et obtenir 200eur brut par mois pour le même tarif !
Si d’autres IH ont des conseils a prodiguer à un jeune débutant je serais ravi de pouvoir lire vos conseils et apprendre de vos expériences !
Cordialement,
Arnaud C
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#224 18/05/2021 23h11
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@amoilyon
Bonsoir,
Vos retours sont intéressants au sujet de vos parkings.
Avez-vous entamé une réflexion sur les potentielles évolutions à venir, à savoir "l’électrification" des parkings ?
Il est probable que dans les 10 prochaines années, de nombreux locataires de vos places de parking aient envie d’y recharger leur voiture électrique (plutôt que sur les bornes extérieures de la voie publique).
Se pose la question de la faisabilité pour "équiper" vos parkings et/ou box (compteur individuel ? accord des copropriétaires…).
On peut imaginer que dans les logements neufs de 2030 - 2040 chaque place de parking aura sa borne de recharge, ce qui conférera un avantage compétitif significatif à ceux qui les détiendront.
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
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2 #225 18/05/2021 23h32
- Bernard2K
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@ArnaudC et les autres : ça fait au moins 15 ans que les parkings sont décrits comme le nouvel investissement locatif qui va bien, bonne rentabilité etc.
Du coup, évidemment, il y a plein de gens sur le coup.
Du coup, évidemment, on ne trouve pas de box à 2000 € à Lyon ! Sauf Amoilyon, qui a son réseau, son savoir-faire et ses antennes !
A ce jour, la palme de la meilleure rentabilité du forum est détenue par Morey sur un ensemble de garages, avec quasiment 50 % de rentabilité. A lire à partir de ce message : Parkings : investir dans des parkings p.4
C’est impossible à reproduire : il a trouvé le truc oublié de tous, que plus personne ne veut, et qu’il a pu négocier à 1000 € le box ! C’est quelque chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie…
PS : Attention, quand c’est pas cher, souvent, c’est dans un quartier où il n’y a quasiment pas de demande locative. Parfois, certes, on trouve le truc pas cher et qui va bien se louer. Mais, la plupart du temps, si c’est pas cher c’est qu’il y a une raison.
Dernière modification par Bernard2K (19/05/2021 00h17)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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