Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#351 07/03/2020 21h20
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Ce n’est pas tant le fait de savoir si il y a 0.5 ou 4% de décès qui compte que le nombre de cas nécessitant une prise en charge médicalisée si elle est de 10 ou 15% et qu’il s’agit d’une épidémie Qui touche 50% de la population alors c’est la catastrophe et le taux de mortalité peut passer à 10%. S’il y a une mortalité de 80% et qu’il y a 50 cas c’est pas bien grave.
Hors ligne
#352 07/03/2020 21h22
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
rocambole a écrit :
Bernard2K a écrit :
A propos du fil Telegram :
- le gars connaît le sujet.
- il a manifestement des sources extrêmement bien placées. Je suppose qu’il bosse dans une organisation internationale à Genève ou quelque chose comme ça.
- il a un track record : il annonce les cas et les morts avec quelques minutes, heures ou jours d’avance par rapport aux publications.
J’aurais aimé connaître ce fil Telegram avant !
Je crois qu’il est désormais évident que la pandémie est en cours.
La Chine a pris des mesures drastiques que les autres pays ne savent pas ou ne veulent pas prendre. Je pense que les projections optimistes de Scipion, identifiant un joli pic en Chine et la quasi-fin de l’épidémie dans ce pays, et qui suppose que les autres pays vont suivre la même trajectoire, sont juste complètement dans les choux. L’avenir nous le dira.Contrairement à ce que vous semblez prendre pour du factuel, aucune ou presque de ces informations ne sont précisément vérifiables, ensuite annoncer les morts d’avance c’est juste prolonger un modèle mathématique, regardez demain on sera à +/-1500-1600 cas pour 22-25 décès.
Il annonce 15 000 cas en incubation en France, c’est une pure conjecture, on n’en sait rien c’est peut être plus peut être moins (ou c’est le modèle mathématique qui donne les cas dans 5-14 jours si on suit une exponentielle.
Je ne sais pas qui est derrière ce fil donc je prends les infos avec des pincettes, mais j’admets que ce fil à le mérite d’exister.
Seulement comme je l’ai dit il me parait très orienté sur la thèse "c’est en fait plus grave que ce qu’on veut bien vous dire, on vous cache des choses", je ne sais pas si je suis le seul à le ressentir. Peut être que cela est vrai, peut être pas je n’en sais rien.
En fait la plupart des informations reprises sur le fil telegram sont issues d’une veille d’information tout ce qu’il y a de plus classique via logiciel de veille professionnel ou même système d’alerte par mots clefs sur un ensemble de sources. Les infos relayées recoupent en grande partie celles de ce site cité en lien plus haut qui cite clairement la source primaire (médias et sites d’organisations) :
Coronavirus Update (Live): 105,941 Cases and 3,569 Deaths from COVID-19 Wuhan China Virus Outbreak - Worldometer
L’auteur semble avoir cependant accès à certaines sources primaires et réseaux sociaux mais là par définition, il est difficile de vérifier…
Hors ligne
[+1 / -1] #353 07/03/2020 21h24
- zeboulon
- Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 90
J’espère que le fil telegram est une vaste farce:
Fil Telegram Corona Info Live a écrit :
Alors que la Chine a construit des hôpitaux (mes amis chinois les surnomment les pré-crématoriums…) et manipulé les chiffres, enfermé des millions de gens chez eux, camouflant des dizaines de milliers de morts, voire plus, et des centaines de milliers d’infectés, voire plus… menant à des suicides en masse (malheureusement, les vidéos continuent d’affluer, les gens à l’heure où vous lisez ces lignes continuent de se jeter de désespoir par les fenêtres à Wuhan)…
Fil Telegram Corona Info Live a écrit :
Rien qu’aujourd’hui, j’ai reçu une dizaine de vidéos de gens se lançant par les fenêtres à Wuhan. N’importe qui faisant un tour sur les réseaux sociaux et étant un minimum informé les a vues passer. La situation pourtant officiellement "sous contrôle et sur le point d’être réglée" selon les autorités chinoises, est toujours dramatique sur place.
Des millions de personnes sont scellées chez elles depuis plus d’un mois; beaucoup meurent de faim. La situation est désespérée… mais la Chine fait croire au monde que tout rentre dans l’ordre, et le monde fait semblant de la croire
Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur
Hors ligne
#354 07/03/2020 21h24
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
J’ai cité des sources étrangères indiquant un taux possible sous les 1%, et il y a des sources asiatiques indiquant des traitements efficaces, ce n’est pas dr Raoult vs le monde.
Par contre de nombreuses sources mal informés ou des docteurs sans spécialisation sur les épidémies qui font encore un calcul simple de pourcentage sans comprendre le biais de sélection et de temporalité, et qui indiquent qu’aucun traitement existe Simplement car ils suivent les recommendations officielles.
Bref il y a les spécialistes qui font leur devoirs et ceux qui ne font que relire les communiqués officiels et les tableaux de chiffres.
Hors ligne
1 #355 07/03/2020 21h25
GillesDeNantes a écrit :
etzanas a écrit :
Quand à l’opinion du Dr Raoult, au fond on peut s’en passer.
L’opinion d’un épidémiologiste absolument isolé et en hiatus complet avec tous les autres épidémiologistes qui s’expriment, on peut en effet s’en passer. Aussi brillant que soit son CV.
Bien sûr, même si le Dr Raoult a eu raison en 2003 avec H5N1 puis, en 2010 avec H1N1. Mais on peut se passer de l’avis de cet expert "isolé" (qui est parmi les scientifiques les plus reconnus et consultés au monde). C’est amusant de voir comment l’histoire se répète…
le 26/06/2015 Raoult - Grippe, on nous promet toujours l’apocalypse
En 2003, H5N1 puis, en 2010, H1N1 ont déclenché une panique générale. Les deux pandémies ont fait pschitt. Deux cas d’école d’affolement par anticipation.
Le diagnostic de cas humains graves de grippes aviaires transmises par des poulets malades a fait craindre une nouvelle pandémie. Le virus H5N1 a été découvert en 2003, une pandémie a été observée chez les oiseaux, et les premiers cas chez l’homme ont été très sérieux. Les virologues de Rotterdam ont créé un modèle expérimental démontrant la plus grande sévérité de l’infection chez le furet, et ont prédit une grande mortalité chez l’homme. Une incroyable menace planait sur le monde ! De leur côté, des mathématiciens ont publié des modèles évaluant un risque majeur d’une épidémie si elle se produisait. Le destin du monde était tragique ! Cela a déclenché des plans mondiaux, en particulier en France, et des ouvrages propageant cette terreur qui promettaient 500 000 morts en France (1).
Une bénédiction
En réalité, depuis 2003 n’ont été recensés sur toute la planète que 600 cas humains, et aucun en France. Une étude récente menée en Égypte montre que la grande majorité des cas d’infection sont passés inaperçus chez les éleveurs de volailles, car la maladie est dans la plupart des cas anodine. C’est dans ce contexte de « guerre nucléaire » à cause de H5N1 qu’est apparu H1N1, au Mexique, en 2009. La même équipe de Rotterdam a conclu, grâce au furet, que la forme était une forme très sévère, les modélisateurs ont prédit que la pandémie serait redoutable, l’OMS s’est agitée, les gouvernements ont pris des mesures disproportionnées en matière d’organisation des soins, jusqu’à vacciner dans les stades ! (2) et après un début entre l’été et l’automne, pschitt : la grippe s’est arrêtée en hiver. En France comme ailleurs.
Pour finir, comme nous l’avions écrit, H1N1 a même eu un effet protecteur sur la population : l’hiver 2010 a été celui qui a vu le moins de morts par infections respiratoires depuis dix ans (ainsi que par infarctus du myocarde qui est favorisé par la grippe). Pour le sud-est de la France, H1N1 aura donc été une bénédiction ! Cet exemple est un cas d’école d’affolement par anticipation : modèles expérimentaux prédisant la gravité, modèles mathématiques annonçant l’épidémie, emballement médiatique, perte de rationalité des dirigeants et finalement, comme l’écrivait Shakespeare, « beaucoup de bruit pour rien »…
raoult-grippe-on-nous-promet-toujours-l-apocalypse-26-06-2015
D’ailleurs si les autorités ont rapatrié les premiers français de Chine près de son centre, c’était sans doute pour le sortir de son isolement…
"Le risque le plus important est la panique"
"De mon point de vue, le risque le plus important est la panique", tempère le professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses.
Ce chercheur biologiste et professeur de microbiologie français veut clairement rassurer.
"C’est peut-être quelque chose de nouveau qui inquiète, mais ce n’est qu’une infection respiratoire virale de plus", explique-t-il.
"Les politiques doivent calmer le jeu. Ces personnes seront à proximité de notre IHU, seul endroit en France capable de faire des centaines de prélèvements et de gérer cette crise".
coronavirus-inquietude-carry-rouet-risque-plus-important-est-panique-tempere-epidemiologiste
Dernière modification par etzanas (07/03/2020 22h03)
Hors ligne
#356 07/03/2020 22h17
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
A ceux qui pense que ce n’est qu’une grippe comme une autre et sans verser trop dans le catastrophisme, pourquoi est-ce que l’Italie placerait toute la région de sa capitale économique en quarantaine pour 15 jours ?
Fermeture de toutes les écoles du pays.
Je réagis un peu à chaud sans doute, mais tous le monde autour de moi semblent me dire, "oh ils font chier, c’est la grippe, y a que des vieux en fin de vie qui en meurent".
Et bien je pense que c’est quand même sérieux.
Source
Je suis désolé, mais je suis sidéré qu’on ait mis plus de 10 jours à tester les personnes au contact des évangélistes qui ont fini leur rassemblement le 24 février.
On n’a testé qu’hier ou aujourd’hui les personnes qui sont entrées en contacte avec eux…
Pourtant on a un exemple sous notre nez : l’Italie, qui n’a qu’une semaine d’avance sur nous…
Dernière modification par AleaJactaEst (07/03/2020 23h42)
Hors ligne
#357 07/03/2020 22h36
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
zeboulon a écrit :
J’espère que le fil telegram est une vaste farce:
Fil Telegram Corona Info Live a écrit :
Alors que la Chine a construit des hôpitaux (mes amis chinois les surnomment les pré-crématoriums…) et manipulé les chiffres, enfermé des millions de gens chez eux, camouflant des dizaines de milliers de morts, voire plus, et des centaines de milliers d’infectés, voire plus… menant à des suicides en masse (malheureusement, les vidéos continuent d’affluer, les gens à l’heure où vous lisez ces lignes continuent de se jeter de désespoir par les fenêtres à Wuhan)…
Fil Telegram Corona Info Live a écrit :
Rien qu’aujourd’hui, j’ai reçu une dizaine de vidéos de gens se lançant par les fenêtres à Wuhan. N’importe qui faisant un tour sur les réseaux sociaux et étant un minimum informé les a vues passer. La situation pourtant officiellement "sous contrôle et sur le point d’être réglée" selon les autorités chinoises, est toujours dramatique sur place.
Des millions de personnes sont scellées chez elles depuis plus d’un mois; beaucoup meurent de faim. La situation est désespérée… mais la Chine fait croire au monde que tout rentre dans l’ordre, et le monde fait semblant de la croire
Je pense malheureusement que ces informations sont très plausibles même si elles sont très compliquées à vérifier. Vous savez que le gouvernement chinois contrôle les communications, ferme les comptes des réseaux sociaux qui critiquent la ligne du parti ou qui donnent des informations dérangeantes. L’auteur du fil a probablement des contacts sur telegram. Quoi qu’il en soit j’ai vu cette info passer sur un autre canal. Il faut savoir que les personnes à Wuhan sont en isolement depuis un mois, ce qui peut conduire à des réactions psychotiques. Si l’approvisionnement est mal géré par les autorités locales ou centrales, il peut effectivement y avoir de nombreux cas de malnutrition. Plus globalement le problème avec la Chine est le contrôle total de l’information par le Parti et les autorités…
Hors ligne
#358 07/03/2020 23h14
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
le fil télégram verse dans le catastrophisme et la sensation, meme s’il prend des pincettes je me pose des questions sur l’auteur, il compara à la gripe espagnole - cette comparaison n’a AUCUN SENS. Pourquoi ? parceque on a pas les moyens de communication, le niveau de santé, technologie ou meme de service de réanimation qu’on avait (pas pour la réa) à l’époque.
Hors ligne
#359 07/03/2020 23h19
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Et surtout, la grippe espagnole a eu lieu à la fin de la 1ère guerre mondiale, à un moment où l’état de santé général, le système de soin, etc, n’étaient sans doute pas optimaux.
Hors ligne
1 #360 07/03/2020 23h28
- swantonbomb
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 91
Pour les fans du DR Raoult et tous ceux qui brandissent des opinions et propos d’experts tenus par ci par la, dans les journaux ou à la télévision, je rappelle que leurs propos sont parmi le plus bas niveau de preuves.
L’étude sur la chloroquine brandie par le Dr Raoult est du niveau collège de la publication scientifique.
Actuellement, les seuls niveaux de preuve sont les études de cas témoins et la seule étude cohorte est celle du paquebot japonais. Donc pas grand chose et naviguant un peu à vue, chacun peut extrapoler ce qu’il veut voir des propos et chiffres tenus par un tel ou un tel.
Hors ligne
#361 07/03/2020 23h31
- Erwan
- Membre (2012)
- Réputation : 58
Et accessoirement la grippe espagnole avait comme particularité d’avoir un taux de décès pour les trentenaires en bonne santé très élevé; tandis que le covid 19 a des taux de mortalité classique qui augmentent avec l’age et les patologies existantes.
Hors ligne
#362 07/03/2020 23h45
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
swantonbomb a écrit :
Actuellement, les seuls niveaux de preuve sont les études de cas témoins et la seule étude cohorte est celle du paquebot japonais. Donc pas grand chose et naviguant un peu à vue, chacun peut extrapoler ce qu’il veut voir des propos et chiffres tenus par un tel ou un tel.
Évidemment, mais vous oubliez que pour atteindre le gold standard de l’evidence based medecine, il faut du temps !
Une étude randomisée, ça prend des mois rien que pour la planifier ! Ne serait-ce que la publication d’un article terminé dans une revue à comité de lecture peut prendre des semaines voire des mois !
Et je ne parle pas de la méta-analyse : les études compilées s’étendent sur des années, voire des décennies !
La médecine, c’est un art (et vous êtes professionnel de santé je crois, donc cette phrase est destiné aux lecteurs profanes, n’y voyez aucune condescendance) : on fait au plus vite et au mieux avec les informations dont on dispose à un instant t.
Hors ligne
#363 08/03/2020 00h00
- swantonbomb
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 91
Tout à fait Vibe. Les pratiques gold standard demandent énormément de temps en médecine pour être établis. (Et encore, elles sont régulièrement challenger avec les progrès et découvertes).
Et c’est surtout il faut éviter de tomber dans le biais de confirmation en se fiant aux propos d’experts qui pullulent en ce moment et bien leur accorder la place qu’est la leur dans la pyramide des preuves.
Hors ligne
1 #364 08/03/2020 00h14
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
L’étude de la plus grande ampleur pour l’instant est à ma connaissance celle-ci, dont les grandes lignes sont disponibles dans cet article et qui porte sur plus de 70 000 cas en Chine :
Coronavirus: le profil type des malades en Chine enfin connu grâce à une grande étude | Le Huffington Post
Hors ligne
#365 08/03/2020 00h21
- thier496
- Membre (2016)
- Réputation : 1
Le message morbide instillé au goutte à goutte par notre appareil médiatique pléthorique et omniprésent est terriblement anxiogène, et étouffe la communication officielle qui est trop timide et maladroite, et même semble verser de l’eau au moulin des Cassandre, obnubilée par le principe de précaution.
Pourtant le taux de guérison qui est infiniment supérieur aux cas graves ou mortels devrait tempérer cette angoisse collective.
Mais le retournement de l’opinion nécessitera au moins 6 semaines, le temps que les dégâts causés par la phase III n’apparaissent pas comme si terribles que ça.
Hors ligne
1 #366 08/03/2020 00h24
- MetalFlakeGreen
- Membre (2019)
- Réputation : 14
On semble franchir une étape psychologique avec la mise en quarantaine de la Lombardie.
En parallèle (voire lien de cause à effet ?), on apprend que les services dédiés au covid-19 des hôpitaux du nord de l’Italie arrivent à saturation et vont commencer à transférer les patients vers le reste du pays (ce soir environ 3200 patients hospitalisés, dont 560 en soins intensifs).
La conclusion qui semble se dessiner, et pour moi jusqu’à ce soir ce n’était qu’une éventualité très lointaine, c’est que les mesures de mise en quarantaine de villes/régions entières vont se faire, et ça va devenir du concret très bientôt pour beaucoup de gens. Je veux dire dans le reste de l’Europe puis les USA.
Voire, il se peut qu’on puisse argumenter que l’Italie s’y soit résolue trop tard, et que d’autres pays plus proactifs décident de s’y mettre avant d’avoir entre 5 et 10 000 cas testés positifs.
Nous allons voir dans les tous prochains jours si un plateau est atteint en Italie, si la croissance se poursuit malgré les mesures drastiques, alors il y aura un problème très aigu sur le manque de lits et de personnel soignant (quelles cartouches restent à disposition de l’éxécutif italien ?)
Avec l’énorme incertitude qui est qu’on sait quand commence la quarantaine, mais on ne sait pas quand elle finira.
Bref, pour moi on acte le fait que la perturbation va être assez lourde et assez longue économiquement.
Hors ligne
#367 08/03/2020 00h37
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
En tous cas, ce qui se passe en Italie est un excellent proxy de ce qui se passera en France d’ici une à deux semaines. Et peut-être aux Etats-Unis d’ici 1 mois … sauf si l’arrivée du printemps réduit la contagion, il me semble que les infections à coronavirus - rhumes - sont saisonnières.
Mon "pronostic" : on va sacrifier 1 semestre de PIB, mais ça devrait repartir. Si le fear factor est à son sommet à Wall Street dans un mois, ça sera une opportunité historique d’investissement.
Hors ligne
#368 08/03/2020 00h53
- thier496
- Membre (2016)
- Réputation : 1
Comme en Italie les hôpitaux Français votre être débordés…comme en Italie les incapables qui ont depuis 30 ans démantelé les soins de premiers recours assurés par les Médecins Généralistes vont s’apercevoir de leur stupidité….dans 2 à 3 semaines les Urgences et les Hôpitaux vont être aux abonnés absents et les professionnels en première ligne seront des généralistes vieillissants et des jeunes femmes, qui vont devoir se débrouiller avec les quelques masques au rabais qu’on leur a généreusement octroyés…
Hors ligne
#369 08/03/2020 00h53
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
thier496 a écrit :
Pourtant le taux de guérison qui est infiniment supérieur aux cas graves ou mortels devrait tempérer cette angoisse collective.
Mais le retournement de l’opinion nécessitera au moins 6 semaines, le temps que les dégâts causés par la phase III n’apparaissent pas comme si terribles que ça.
Ou pas…
Parmi les personnes infectées en Italie dont "on connait" le "devenir" a priori final, selon cette article, nous avons 244 morts, 589 s’étaient complètement rétablies tandis que 567 étaient traitées en soins intensifs.
Si ses résultats ne sont pas "trop" biaisés, ils sont catastrophiques, vraiment.
Il faut oser espérer que furent testé que des cas symptomatiques (20% des infectés totaux), mais a priori l’Italie se serait livré à du dépistage massif avec au moins 10 fois de test que de cas positif.
Cassandre ou pas, on ne parle que de chiffre des autorités officielles….
Hors ligne
#370 08/03/2020 01h06
- MetalFlakeGreen
- Membre (2019)
- Réputation : 14
Vibe a écrit :
En tous cas, ce qui se passe en Italie est un excellent proxy de ce qui se passera en France d’ici une à deux semaines. Et peut-être aux Etats-Unis d’ici 1 mois …
C’est ce qui me fait penser que les pays qui sont encore en début d’épidémie, vont peut-être déployer plus en amont les quarantaines. Puisque si on en arrive à faire des quarantaines massives (je me souviens que les éxécutifs excluaient ces solutions il y a quelques jours), il me paraît assez arithmétique que l’intérêt (médical mais aussi sûrement économique) est de le faire le plus tôt possible.
Hors ligne
1 #371 08/03/2020 01h23
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
Juillet a écrit :
Je pense malheureusement que ces informations sont très plausibles
Trouver ces informations "très plausibles" je n’appelle pas ça "penser" mais "croire".
Sur la forme, le fait qu’il n’y ait que ce fil qui diffuse ces (je n’ose pas écrire "informations" et je suppose que le mot qui me vient est interdit sur ce forum) et qu’aucun autre média au monde n’en parle devrait déjà vous interpeller.
Sur le fond, sachez déjà qu’on ne meurt pas de faim en quelques jours.
Un adulte en bonne santé peut survivre des semaines voire des mois sans manger. C’est le manque d’eau qui peut vous tuer en peu de temps.
Quant aux suicides, forcément par défenestration (plus spectaculaire) et filmés par dizaine (c’est la mode en Chine depuis qu’un publicitaire chinois a déclaré que "si t.u ne filmes pas t.on suicide t’as raté t.a mort !"), si vous croyez vraiment à ça, appelez-moi vite j’ai plein de choses à vous vendre
Hors ligne
#372 08/03/2020 01h34
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Le fil instagram comporte son lot d’info interessantes en revanche il a des relents "complotistes", non le fait qu’un medecin de colombie britanique pleure dans une vidéo de conférence de presse n’est pas un signe de la fin du monde….
Hors ligne
#373 08/03/2020 01h39
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Le fear factor sur ce forum est aussi un bon indicateur d’achat … la période qui s’annonce est très intéressante. Je ne m’en réjouis pas, mais on ne peut pas nier que se sera intéressant.
Hors ligne
1 #374 08/03/2020 06h32
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Le fil Telegram (et non pas Instagram) est intéressant.
Le gars semble disposer d’informations officielles avant que les autorités ne les rendent publiques. A la personne qui m’objectait en substance "facile d’annoncer des chiffres à l’avance, il suffit de prolonger la tendance", je réponds : plusieurs fois, il donne des infos précises et impossibles à prévoir, genre "premier cas dans tel pays/telle ville". Parfois de petites villes. Et l’info est confirmée quelques heures plus tard. Ca ne s’invente pas.
Ca ne m’étonne pas, il y a potentiellement un petit paquet de gens qui ont accès, de par leur métier, à de l’info de type "veille stratégique et surveillance de crises". Il me semble plausible qu’il s’agisse d’une telle personne ; encore que, sûrement pas une personne de premier plan, sinon elle n’aurait pas le temps de taper tout cela. Le fait d’avoir accès à des infos de l’OMS et d’être située semble-t-il en Suisse me faisait penser à un personnel des Nations Unies à Genève, par exemple.
Il reste possible que cette personne n’ait pas accès à de l’info confidentielle mais soit juste très bonne en veille des réseaux sociaux, mais ça me semble moins plausible.
Je dis intéressant. Il ne faut pas pour autant raccrocher son esprit critique.
Par exemple, sur les "dizaines" de défenestration à Wuhan, paraît-il en vidéo. C’est de toute façon invérifiable, donc on peut mettre cette affirmation comme étant "douteuse" et passer à la suite. Après, ça n’est pas impossible. Rien qu’en temps normal, si l’on compte un taux de suicide de 10 pour 100 000 en Chine (chiffre trouvé sur Wikipedia qui cite l’OMS ou d’autres agences officielles comme sources), sur une ville de 11 millions, ça fait 1100/an soit 3 par jour. Dans une situation d’épidémie et de quarantaine, il ne serait pas délirant que ce chiffre soit multiplié par 10, ça ferait 30 suicides par jour. Le mode de suicide est très variable d’un pays à l’autre. Si l’on suppose 1/3 par défenestration, ça fait 10 défenestrations par jour. Je ne dis pas qu’il y en a exactement 10, mais ces calculs grossiers montrent seulement qu’il est probable qu’il y ait quelques défenestrations par jour dans une ville de 11 millions d’habitants en situation d’épidémie et de quarantaine.
Si vous mettez en parallèle le fait que les gens en quarantaine n’ont rien d’autre à faire qu’à regarder par la fenêtre (et à filmer s’il se passe quelque chose), ma foi il est plausible qu’il y ait quelques vidéos de gens qui se défenestrent dans cette ville.
Sur le nombre de cas : cette personne semble avoir établi ses propres ratios : "Premier mort en Amérique du Sud (Argentine). Vous connaissez la chanson maintenant, statistiquement ça fait au moins 100 malades et 1000 personnes qui incubent…"
D’après lui, 1 mort = 100 malades = 1000 personnes porteuses.
Intéressant. Pas forcément juste, mais pas forcément déconnant non plus.
En France : 16 morts, 949 cas : on n’est pas loin du premier ratio de 100 malades pour un mort.
Sur le nombre de personnes porteuses : si l’on considère que les personnes malades ont forcément été porteuses saines auparavant, pendant la période d’incubation, il est juste de dire que, en phase d’expansion de l’épidémie, un cas révélé correspond à tant de personnes encore en train d’incuber. Ce "tant" est une fonction du R0 et du nombre de jours moyens d’incubation. Est-ce que ce "tant" est 10, je ne sais pas.
A force de concentrer toutes les mauvaises nouvelles depuis des dizaines de jours, le gars semble effectivement vouloir rassembler tous les "signes", même relativement anecdotiques, comme des confirmations. Un policier américain défaitiste, une femme médecin qui fond en larmes… Ce ne sont pas des informations fiables et pertinentes. Donc, oui, sans doute, un peu de catastrophisme et de complotisme chez cette personne.
Par ailleurs, l’accumulation d’informations sur un seul sujet donne forcément l’impression que ce sujet est énorme. Par exemple, un même fil dédié aux accidents de la route, accumulant chaque jour des centaines d’infos sur les accidents de la route qui se passent dans le monde, donnerait sans doute le tournis !
En ayant connaissance de cela, il y a moyen de filtrer et de retenir des infos pertinentes néanmoins.
Par ailleurs, concernant les chiffres de l’épidémie en Italie : à partir de la même conférence du responsable de l’agence de protection civile d’hier samedi, l’Obs publie les chiffres suivants :
l’Italie a procédé depuis le début de l’épidémie à 42 062 tests. L’essentiel des cas positifs sont concentrés dans le nord: en Lombardie (région de Milan, 3 420 cas), en Emilie-Romagne (région de Bologne, 1 010) et en Vénétie (région de Venise, 543).
Sur les 5 883 (cas testés positifs), 589 sont guéris et 5 061 sont actuellement positifs : 2 651 sont hospitalisés, 567 en soins intensifs et 1 843 en isolement à domicile.
On sait aussi qu’ont été annonces 233 morts au total, à ce même bilan. 589 guéris + 2 651 hospitalisés + 567 en soins intensifs + 1 843 en isolement à domicile +233 morts = 5883, le compte est bon.
J’ai calculé ce que ça donne en pourcentages. En Italie, au samedi 07/03/20, le décompte officiel est donc le suivant :
14 % des personnes testées sont positives.
Parmi les positifs :
10 % sont guéris
31,5 % sont à domicile
45 % sont hospitalisés en soins normaux
9,6 % sont en soins intensifs
4% sont morts.
Ces chiffres sont instructifs…
Dernière modification par Bernard2K (08/03/2020 08h22)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#375 08/03/2020 07h40
- Zhole
- Membre (2013)
- Réputation : 22
L’Italie vient d’annoncer la "mise en quarantaine" de 15 millions de personnes autour de Milan et la fermeture des salles de cinéma, spectacles et assimilés sur tout le territoire.
J’ai encore du mal a imaginer l’impact sur l’économie direct et indirect.
Ainsi que le choc à la bourse de Milan lundi et ailleurs …
Nos dirigeants vont prendre le thé à l’Elysée ce jour … j’espère qu’ils prendront les bonnes mesures …
PS/ encore une fois, le fil télégram avait annoncé cette info hier ver 19h …
PS2/ La dernière annonce donne une estimation d’un impact 10x supérieur aux US à la grippe saisonnière dont on peut trouver la présentation "fuitée" ici
Dernière modification par Zhole (08/03/2020 07h56)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 712 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 029 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 172 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 152 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 296 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 932 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |