PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

1    #1 04/05/2020 16h23

Membre (2019)
Réputation :   10  

Bonjour à tous,

Je ne savais vraiment dans quelle section publier, mais voici la reflexion que je voulais partager avec vous.

Après une lecture attentive de "Supercollectif. La nouvelle puissance de l’intelligence collective" d’Emile Servan-Schreiber, je vous avoue que ce livre m’a déboussolé.
A l’heure du tout numérique, de l’intelligence artificielle et autre Machine Learning, j’ai été agréablement surpris de saisir la puissance de la mise en commun des cerveaux humains : la notion d’intelligence collective.

Pour les néophytes avec ce terme, je vous invite à faire quelques recherches (ou même à lire ce livre et d’autres) avant de lire les prochaines lignes car les ressources disponibles le feront bien mieux que moi!

Vous avez peut-être entendu parler des marchés prédictifs (l’utiliisation de l’intelligence collective pour résoudre des problèmes complexes). Vous pourrez retrouver l’exemple de l’un deux ici : hypermind

[Note : le fondateur est Emile Servan-Schreiber, l’auteur du livre cité au début. Je n’ai aucun lien avec cette personne pour citer son travail. Je voulais garder une cohérence durant le post, mais cela n’enlève en rien la qualité de ses travaux.]

Venons en à l’idée : pourquoi ne pas essayer de créer un marché prédictif entre IH?
La forme reste à définir, une proposition pourrait être des questions sur les prévisions des cours financiers de type "Pensez-vous que la valeur Faurecia sera plus haute en mai 2021 qu’aujourd’hui?"
En fonction, on prendrait en compte le résultat avec une position sur un compte de bourse démo.

L’idée n’est pas d’attirer tous les actionnaires de Faurecia défendant leurs positions. Ce n’est pas un sondage "pour qui allez vous voter?" mais plutôt "quel candidat va être élu selon vous?"
Afin de conserver une certaine qualité des participants, on peut envisager à un critère de "points" positifs et négatifs pour ceux qui, à posteriori, avaient bien lu le marché.

J’avouerai enfin n’être qu’aux prémices de la réflexion, mais je tenais à partager cela avec vous, car je sais la qualité de nombre d’entre vous, votre ingéniosité. Je pense qu’on pourrait contribuer à créer un outil "pilote" intéressant, et suivre ses performances au fil des mois.

Le nombre de membres sur le forum semble suffisant, et bien qu’un objectif commun peut nous animer (être rentier?), nous avons des stratégies d’investissement différentes. (=hétérogénéité)

Au plaisir de vous lire

Mots-clés : actions, allocation d'actif, intelligence collective


Apprendre, toujours.

Hors ligne Hors ligne

 

#2 04/05/2020 17h08

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Bonjour,
Votre sujet est intéressant, mais je ne pense pas que celà puisse donner de bon résultat sur la bourse car les cours sont déjà le fruit d’un consensus entre acheteurs et vendeurs, c’est ce qui rend les marchés efficients .

Par contre peut être que prendre les prévisions d’experts et en faire une somme  pondéré en fonction de leurs résultats passés, pourquoi pas .
Mais je pense que celà va être difficile à faire voir peut être inefficace . Chaque début d’année ici , les gens postent leur 5 valeurs favorites pour l’année et ça n’a pas l’air d’être une bonne stratégie de prendre les plus cités.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/05/2020 11h46

Membre (2019)
Réputation :   10  

Merci pour ce premier retour.

Je vais continuer de me renseigner sur le sujet, pour faire une proposition plus étaillée et plus intéressante pour les forumeurs (qui semblent pas emballés par l’idée au vu du nombre de réaction..haha).

Concernant l’efficience des marchés, c’est un fait. Je ne pense pas en revanche que ça empêche de s’intéresser sur une prise de position à un horizon plus long qu’un CT.


Apprendre, toujours.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 05/05/2020 14h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

nicolas98, le 04/05/2020 a écrit :

Venons en à l’idée : pourquoi ne pas essayer de créer un marché prédictif entre IH?

C’est un peu ce que j’essaie de faire avec la newsletter Gérants.

Le site Dataroma propose également un portefeuille agrégé des positions des fonds dirigés par des "super investisseurs" : DATAROMA Grand Portfolio

Mais d’une certaine manière, le marché boursier est déjà, par essence, la forme "ultime" d’intelligence collective, et cela n’empêche pas des comportements étranges.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/05/2020 14h46

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   283  

N’avez vous jamais pensé développer un outil de suivi de portefeuille en ligne avec download des cours automatique, entrer ces PRU, PV à l’instant T, etc… Pas un outil redondant avec votre feuille excel mais un outil online dégradé, avec par exemple une case qui serait "partagé sur le super portif IH" qui serait un agrégat des positions de tous mais totalement anonyme avec un pré-requis de réputation (genre 5 points) ou de temporalité sur le site pour y saisir son portefeuille (genre 3 mois). Par exemple, si on partage notre portefeuille (public ou non). Si on le partage en privé, cela va dans l’agrégat et on a accès à l’aggrégat.
Personnellement, je ne partage pas mon portefeuille car il n’a rien d’extraordinaire et non par pudeur. Mais si cela s’agrège, je serai tenté surtout si j’ai les cours automatiques.
J’utilise google sheet actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “l'intelligence collective au service de l'investissement boursier ?”

Pied de page des forums