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1 #152 30/04/2020 10h40
- jimbow
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation - Réputation : 58
On peut aider les compagnies aériennes certes, mais il faut surtout que les passagers reprennent confiance.
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2 #153 30/04/2020 10h47
- MartinGale
- Membre (2015)
- Réputation : 22
A 130€, on pouvait effectivement considérer la valeur comme chère.
Maintenant, si à l’époque on s’en tenait à ce que l’on savait :
- la situation de Boeing,
- la courbe du trafic aérien
- et les dernières dispositions prises par la société pour se restructurer
Il était difficilement prévisible, en novembre 2019, d’imaginer la suite.
On peut se questionner sur le fait de ne pas avoir coupé la position plus tôt quand la crise s’est vraiment emballée. Mais il me semble plus compliqué de dire que la société n’avait pas d’opportunités fin 2019.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#154 30/04/2020 11h07
jimbow a écrit :
On peut aider les compagnies aériennes certes, mais il faut surtout que les passagers reprennent confiance.
Je partage votre avis ; je ne comprends pas comment on peut se projeter, comment la bourse peut valoriser l’avenir à X mois, alors que tout ce que l’on sait actuellement c’est que dans X mois sauf vaccin ou remède efficace on en sera peu ou prou au même stade (concernant airbus et asssimilé bien entendu).
Qui va réserver un billet sur ce forum pour partir en congés cet été 2020 (aux USA au hasard…) ?
Donc un investissement n’est il pas un pari en grande partie sur une éventuelle résilience de l’entreprise à un terme indéfini (je n’aime pas le hasard avec mon argent) ?
G. Faury à dit sur RTL "Dès le début de la crise, Airbus s’est organisé pour trouver des liquidités sur les marchés financiers, donc nous n’avons plus de problèmes de liquidités "La priorité désormais est de remettre en route le trafic aérien" : cela semble clair (?), airbus à une visibilité réduite sur la suite. Donc les investisseurs aussi.
Plus actionnaire.
Dernière modification par Iqce (30/04/2020 11h46)
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#155 30/04/2020 18h48
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
Ricou a écrit :
"au détriment des passagers", Je ne suis pas totalement en accord
==> Pas de remboursements certes mais un avoir
On est loin du détriment, désagrément à la limite
10 milliards de $, c’est autant de pouvoir d’achat pour les particuliers ou de trésorerie pour les entreprises qui sont bloqués en billets d’avions pour une durée indéterminée et surtout sans garantie en cas de faillite.
Est-ce aux passagers d’aider gratuitement les compagnies aériennes ? (je rappelle que l’Etat prend des frais de garanties en contre partie de ses aides)
Ce choix est donc bien fait au détriment d’une partie des agents économiques au bénéfice de la trésorerie des compagnies aériennes par facilité des États et ce en dépit des règles de droit qui régissent ce secteur.
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#156 30/04/2020 18h52
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Sauf qu’elles ne peuvent tout simplement pas payer.
Vous proposez quoi ?
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#157 30/04/2020 19h36
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
Pour Air France :
Le PDG assure néanmoins que le prêt de l’Etat français va permettre « de passer la période la plus difficile ». Les Etats français et néerlandais ont promis des aides massives pour sauver Air France-KLM, avec une dizaine de milliards d’euros de prêts directs ou bancaires.
Je n’ai pas lu dans cette interview du 25 avril que le PDG demandait un effort à ses clients !
Pour répondre à votre question, comme la majorité des entreprises, elles s’endettent. Et pour AF, les États Français et Néerlandais sont actionnaires, pas besoin de taper dans la trésorerie des clients …
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#158 30/04/2020 19h45
- savinien10
- Membre (2017)
- Réputation : 45
“ISTJ”
Je rejoins les commentaires précédents, même si on s’éloigne du sujet du fil, en ce sens que les avoirs offertes par les compagnies n’offrent aucune garantie aux passagers contre une éventuelle faillite. Il me paraît contestable que, sous prétexte de ne pas pouvoir payer, les compagnies s’affranchissent de la réglementation. De plus, un avoir de 18 mois est une trésorerie accordée gratuitement à l’entreprise : il n’y a aucune garantie que l’avoir permettra de réaliser le voyage annulé, sans coût supplémentaire.
Pour en revenir à Airbus, j’avais acheté cette action à 115 € sans procéder à une véritable analyse de la société. Rétrospectivement, maintenant que je me suis davantage formé à l’analyse financière, il est clair que le cours était trop élevé. Certes, le marché est duopolostique ce qui minimise le risque du secteur d’activité. En ce sens, la "prime de risque" peut être plus faible que d’autres sociétés. Néanmoins, il s’agit d’une activité cyclique avec des hauts et des bas, qui se traduisent par de fortes variations dans le CA, le FCF, le résultat d’exploitation. Le titre connaît une grande volatilité aussi.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#159 30/04/2020 23h06
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Air France estime par exemple que la dette relative aux billets représentent 35 milliards d’euros.
Comment voulez-vous que air france contracte un prêt de 35 milliards pour rembourser ses clients alors qu’elle lutte déjà pour sa survie ?
Pour info, air france a réalisé en 2019 un résultat d’exploitation de 1 milliards et a des capitaux propres de 2,2 Milliards.
Aucune banque ne prêterait 35 milliards dans ces conditions, surtout en pleine crise du transport aérien, et de toute façon l’entreprise n’y survivrait pas.
Quant à l’Etat, ça revient à dire que c’est à nous tous de rembourser les billets d’avions des clients, et je ne crois pas que ce soit le rôle de l’Etat.
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#160 30/04/2020 23h50
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
L’article cité plus haut indique 10 milliards $ pour toutes les compagnies européennes !
Vous avez un lien pour 35 milliards pour AF ?
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#161 01/05/2020 01h01
- Woyal
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 91
Air France-KLM c’est27,2milliards d’€ de CA en 2019, un bilan à 30,735milliards d’€…
35 milliards d’euros de créances, vous avez lancé des dés pour arriver à ce résultat?
Une fois j’aurai bien pensé à un oubli de la virgule mais j’avoue que je suis curieux de connaître votre source (il se peut que vous ayez vraiment vu ça compte tenu des débilités que nous sortent certains médias actuellement)
Edit: Pour revenir sur Airbus (et Boeing), ne pas oublier que la production n’est pas la seule partie concentrée… En effet, parmi les clients les loueurs représentent une bonne moitié du carnet de commandes (et ne sont que quelques entreprises dans ce marché très concentré).
Pourquoi de telles commandes? Car ils anticipaient la croissance future et commandent les avions avant même de les avoir louer compte tenu du délai. Or en cas de faillites de certaines compagnies, ils vont se retrouver avec des retours d’avions dont les autres compagnies n’auraient pas forcément besoin, leur bilan pourrait se fragiliser ce qui les conduiraient à annuler/reporter des commandes… Et mettre une partie de leur flotte en vente ou en location à faible coûts, rendant les constructeurs moins compétitifs…
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#162 12/05/2020 19h04
- jardinier
- Membre (2020)
- Réputation : 11
Le fondateur d’EasyJet offre 5 millions de livres à quiconque l’aidera à annuler une commande faite à Airbus sur soupçon de corruption: https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris … 2759.html. Il a aussi demandé un vote pour destituer la direction d’easyjet et pouvoir remettre en cause cette commande. En tant qu’actionnaire récent d’Airbus, ça ne me plait pas, mais si j’étais actionnaire d’Easyjet, je le suivrai.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#163 12/05/2020 19h09
- Deb67
- Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 50
C’est malhonnête : tant qu’Airbus lui permettait de gagner de l’argent, il ne voyait pas la corruption.
J’ai une sainte horreur des gens qui crachent dans la soupe.
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#164 12/05/2020 19h13
- jardinier
- Membre (2020)
- Réputation : 11
Il ne s’agit pas de cracher dans la soupe ni de morale, mais de libérer sa boite d’un poids devenu inutile. Reflexe de survie plutôt dans la situation actuelle.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #165 12/05/2020 23h12
- Deb67
- Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 50
Je ne comprends pas : parler de corruption dès le départ, c’est se placer sur le terrain de la morale.
(corruption = déroger à certaines règles établies par tous et pour tous, c’est manquer à la morale).
Et ne voir cela qu’à partir du moment où l’on n’a plus intérêt à ne pas le voir, c’est vraiment très moche.
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#166 29/05/2020 15h35
- savinien10
- Membre (2017)
- Réputation : 45
“ISTJ”
Standard & Poor’s a abaissé la notation d’Airbus de A+ à A, avec perspective négative :
S&P a écrit :
Dans un contexte de crise du Covid-19, l’agence de notation prévoit qu’Airbus enregistre cette année une baisse de 30 % de ses revenus, brûle jusqu’à 12 milliards d’euros de cash et présente une rentabilité fortement affaiblie. A fin 2020, Airbus pourrait ainsi se trouver en position d’endettement net.
S&P redoute surtout la nécessité éventuelle pour Airbus de réduire encore sa production et de s’engager dans une restructuration plus poussée que ce qui est prévu actuellement.
Dans un tel scénario, l’agence de notation estime que le groupe ne générerait pas de flux de trésorerie disponible positif durant les deux prochaines années.
L’agence de notation pense que le trafic aérien mondial de passagers pourrait chuter de 50 % en 2020, ce qui est globalement en ligne avec les prévisions les plus récentes de l’Association internationale du transport aérien (Iata).
Pour 2021, S&P estime que le volume de passagers pourrait rester jusqu’à 30 % en dessous des niveaux de 2019 au niveau mondial, et que le trafic aérien ne pourrait possiblement retrouver ses niveaux d’avant pandémie qu’en 2023. La demande d’avions devrait donc logiquement en pâtir.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#167 08/06/2020 18h56
- PatBo31
- Membre (2019)
- Réputation : -1
L’action bondit de 38% en 5 jours. Malgré les points durs:
- AIRBUS : 24 avions livrés en mai, aucune commande - Capital.fr
- abaissement de la note fin mai
- perspectives sur 2020 et 2021 peu glorieuses et incertaines
rien ne semble empêcher la progression.
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#168 17/02/2022 16h35
AIRBUS dévoile ses résultats
Annual Press Conference 2022 | Airbus
Airbus enregistre le plus gros bénéfice de son histoire
bénéfice net record de 4,2 milliards d’euros
son record de 2018 (3,1 milliards) alors qu’il produisait à l’époque près d’un quart d’avions en plus.
AIRBUS renoue, après 2 ans de vaches maigres, avec le versement d’un dividende à concurrence de 1,50 euro par action
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !
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1 #169 20/02/2023 21h36
- Tropico
- Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 100
Les résultats annuels 2022 sont là, et là. Ils sont positifs, en hausse par rapport à 2021 :
- livraison de 661 avions commerciaux (+8,2%) pour un chiffre d’affaires de 58,8 milliards d’euros (+12,9%)
- EBIT ajusté de 5,6 milliards d’euros (+14,3%)
- Flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements-clients de 4,7 milliards d’euros (+34,3%)
Le dividende annoncé est de 1,8€ (rendement de 1,47%). Il sera détaché le 25 avril et versé le 27 avril.
Les priorités pour 2023 sont de concrétiser la montée en cadence, poursuivre la transformation de l’entreprise, renforcer le carnet de commandes, être en tête de l’aviation durable et concrétiser le potentiel de hausse du résultat net et du flux de trésorerie disponible.
Les perspectives prévoient la livraison de 720 avions commerciaux, un EBIT ajusté de 6,0 milliards d’euros et un flux de trésorerie disponible d’environ 3,0 milliards d’euros.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#170 21/02/2024 21h57
- Tropico
- Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 100
Les résultats annuels 2023 sont publiés ici et là. Les objectifs fixés ont été atteints :
- livraison de 735 avions commerciaux (+11,2%) pour un chiffre d’affaires de 65,4 milliards d’euros (+11,2%)
- EBIT ajusté de 5,8 milliards d’euros (+3,7%)
- flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financements clients de 4,4 milliards d’euros (-6,3%)
- trésorerie nette positive pléthorique 10,7 milliards d’euros, notation A par Standard & Poor’s.
Le dividende annoncé est de 1,8€ (inchangé, rendement de 1,2%) et sera complété par un dividende exceptionnel de 1€. Ils seront détachés le 16 avril et versé le 18 avril.
Avec un carnet de commandes de 8600 avions (plus de 10 ans de production) et des milliards disponibles pour organiser leur production l’avenir s’annonce rose.
A titre d’anecdote il y a une pointe de satisfaction et de fierté à constater la livraison de 68 A220, un appareil dont j’ai participé à la conception à ma modeste mesure.
Les perspectives prévoient une nouvelle année de progression avec la livraison d’environ 800 avions commerciaux, un EBIT ajusté entre 6,5 et 7 milliards d’euros et un flux de trésorerie disponible avant financements clients d’environ 4,0 milliards d’euros.
Airbus listant ses principales priorités pour 2024 a écrit :
▪ Poursuivre la montée en puissance de la livraison de nos avions commerciaux
▪ Gérer avec succès la transformation d’Airbus Defence and Space
▪ Tirer parti de la numérisation et mener le développement de l’aérospatiale durable
▪ Maintenir un positionnement commercial fort dans l’ensemble des activités
▪ Se concentrer sur la croissance rentable
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#172 26/06/2024 09h42
Spirit est en grande difficulté (responsable de la porte de secours qui s’est attachée sur un 737) la société semble chercher à réduire les coûts au détriment de la sécurité. C’est la raison pour laquelle Boeing cherche à racheter son fournisseur devenu incontournable dans la chaîne d’approvisionnement.
Spirit est aussi un fournisseur d’Airbus qui ne veut pas le voir dans le giron de son concurrent et qui chercherai à prendre une participation.
Les Échos a écrit :
Airbus est aussi touché par les difficultés de Spirit. « Nous pensons que les perspectives d’ici à la fin de l’année et la capacité de Spirit à tenir ses engagements concernant la section 15 du fuselage de l’A350 et des ailes de l’A220 - et quelques autres composants de moindre importance - contribuent à la dégradation et sont prises en compte dans les mises à jour que nous donnons aujourd’hui », a indiqué Guillaume Faury.
Il y a le syndrome connu de l’entreprise dépendante d’un trop gros client, il y a aussi celui consternant les fournisseurs
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