PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#1501 15/05/2020 13h25

Membre (2017)
Réputation :   39  

L’histoire des loyers va se gérer au cas par cas.

Les grands groupes qui louent dans les centres ont la trésorerie pour payer. Unibail ne va pas lâcher comme ça. C’est  certain que tout le monde va sortir les mouchoirs en demandant une annulation mais ne soyons pas crédules, les chargés d’affaires d’Unibail savent à qui ils ont affaire.

Par contre ils le feront avec les enseignes ayant réellement des difficultés.

Mais les locataires d’Unibail ce sont pas les plus démunis donc attendons d’en savoir plus.

Pour le reste j’ai trouvé que les résultats et la ligne directrice étaient rassurants. Le cours price un scénario de fin du monde à côté de ce qui ressort des éléments "factuels"

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1502 15/05/2020 13h55

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   184  



Dans les 10 premiers locataires (10.4% des loyers), on a majoritairement des sociétés très solides:
Apple => sans commentaire, pas de problème de trésorerie
Fnac => CA Q1 en baisse, pas de problème de trésorerie
Foot locker => résultats Q1 le 22/05, ils annoncent publiquement qu’ils sont en train de renégocier les baux
H&M => Le Q1 est décalé et s’arrêtait à fin février, il va falloir attendre un peu
Hollister => On aura les infos fin mai/début juin
Mango => Je n’ai pas trouvé d’info
Printemps => CA Kering en baisse, pas de problème de trésorerie
Sephora => CA LVMH en baisse, pas de problème de trésorerie
Victoria’s Secret => Clairement en pleine tempête
Zara => Société solide, Q1 forcément en baisse

Dans l’ensemble et comme il est indiqué dans les messages précédents, les négociations doivent être actives en ce moment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1503 15/05/2020 14h05

Membre (2014)
Réputation :   187  

La question sur les foncières n’est pas de savoir si elles vont récupérer 2-3 mois de loyers mais plutôt si il va y avoir un changement de comportement long terme des consommateurs.

En effet, la valorisation théorique d’une action étant l’actualisation de ses futurs cashflow, ce n’est pas la perte de 20% de son cashflow sur une année qui aura un gros impact sur la valorisation finale.

En revanche, si nous rentrons dans une tendance lourde, il est possible qu’il y ait une baisse de fréquentation structurelle qui va mettre une pression sur les loyers de façon durable. Dans ce cas, une baisse par exemple de 10-20% sur le long terme aurait un impact beaucoup plus conséquent sur le levier financier, valorisation du parc, risque d’augmentation de capital, etc.

A suivre..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

12    #1504 15/05/2020 14h27

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Quelques notes prises pendant la diffusion de l’Assemblée Générale Unibail-Rodamco-Westfield 2020 :

Attention : l’exercice est difficile, malgré mes efforts, mon message peut contenir des erreurs, omissions ou déformations.

URW - AG 2020
______________

L’Assemblée Générale d’Unibail-Rodamco-Westfield SE du 15 mai 2020 se tiens exceptionnellement sans la présence physique de ses actionnaires et autres participants admissibles, à huis clos, au siège social de la Société, au 7 place du Chancelier Adenauer, 75016 Paris.

Présents : C. Cuvilliers (Président du Directoire), D. Zeitoun (Directeur Juridique Groupe), et S. Stabile (Membre du Conseil de Surveillance)

Le quorum est ATTEINT avec 55.32% des droits de vote.

> Introduction de C. Cuvilliers :

Bon début d’année 2020, il est trop tôt pour estimer l’impact de la pandémie de COVID-19, retrait des prévisions 2020. Au 28 Avril 2020, URW dispose d’abondantes liquidités avec 11,7 Milliards d’euros de trésorerie et lignes de crédit non-tirées.

Situation actuelle en Europe, en France et aux Etats-Unis : je reprends un extrait des réponses écrites aux questions posées par les actionnaires. Cela correspond exactement à ce qu’a détaillé C. Cuvilliers : "Tous nos centres commerciaux en Allemagne, en Autriche, en République Tchèque, en Pologne et au Danemark ont réouvert. Nos centres en Suède et aux Pays-Bas n’ont quant à eux jamais cessé leur activité. En France, une douzaine de centres commerciaux ont réouvert le 11 mai. Néanmoins, une dizaine de centres parmi les plus importants du portefeuille français (dont neuf sont situés en Île-de-France et un à Lyon) restent fermés en raison des directives gouvernementales. Nous travaillons activement à leur réouverture prochaine. Aux Etats-Unis, cinq de nos centres commerciaux en Floride ouvrent aujourd’hui et nos deux centres dans le Connecticut, un autre centre en Floride, ainsi que Westfield Galleria à Roseville dans la région de Sacramento, réouvriront la semaine prochaine [soit 4 centres commerciaux supplémentaires]."

Résultats 2019 : Année très intense dans un environnement difficile - RNRPAA de 12.37 euros - Produits de cession de 4.8 Milliards d’euros - Croissances des loyers nets en Europe de +3.1% à périmètre constant - Révision de façon approfondie du portefeuille de projets (en raison des préoccupations des actionnaires) avec notamment le retrait du projet Westfield Milan en Italie.

+ En Europe : En 2019 : chiffre d’affaires des commerçants : +5.2% - Evolution du CA des commerçants de 2013 à 2019 : sur-performance année après année par rapport au marché (page 12) - Forte attractivité, gain locatif importants en 2019, 1367 baux signés en 2019, taux de rotation des enseignes de 10,6%, année chargée pour les équipes commerciales.
+ Au Royaume-Uni : Année contrastée (en raison du "poids de l’internet", de la flambée des taxes foncières, et d’incertitudes liées au Brexit), défaillances de commerçants.
+ USA : Marché difficile (?), progression dans les flasgship (80% des revenus locatifs), évolution positive des loyers en 2019 (+4.7% d’augmentation dans les flagship).

Vision de l’évolution du commerce : C. Cuvilliers explique : "Le commerce n’est pas uniforme. Tous les opérateurs ne sont pas égaux et tous les portefeuilles des foncières de centres commerciaux ne se valent pas non plus. URW est sans aucun doute la mieux placée de toutes les foncières de commerces : elle possède 19 des 30 centres les plus fréquentés en Europe (dans les meilleures zones de chalandise, dans les zones aux revenus moyens les plus élevés, dans les zones très bien desservies par les transports en communs)." C. Cuvilliers insiste sur la qualité exceptionnelle des centres URW : "Malgré les difficultés actuelles du secteur, nous continuons à signer de nombreux baux, à des loyers plus élevés que les précédents, avec des nouvelles enseignes ou des enseignes existantes qui souhaitent augmenter la taille de leurs magasins." C. Cuvilliers détaille également le renouvellement des catégories / types de commerce : restauration, loisirs, sport, santé & bien-être, ou encore les marques "nées en ligne" (des exemples de magasins Amazon ayant ouvert dans différents centres Westfield aux Etats-Unis en 2019 sont donnés).

Bureaux : "Les résultats 2019 reflètent les cessions importantes de 2018 et 2019." - C. Cuvilliers n’a pas donné de nouvelles de la Tour Trinity à La Défense.

Congrès & Expositions : Excellente année - "Paris est désormais la capitale mondial des congrès, classée numéro un des événements de plus de 5000 participants." - La livraison récente d’un nouveau hall d’exposition (Hall 6) et de plusieurs hôtels près de la porte de Versailles renforcent l’attractivité du site.

Présentation de la RSE : -

Projets de développement : Portefeuille de projet de développement : 8.3 Milliards d’euros à fin 2019. Les nouveaux projets contiennent maintenant plus de composants à usage mixte (logements, bureaux, hôtels).

Intégration de Westfield : Objectif de synergies (coûts, revenus) : 100 Millions d’euros prévus > 99 Millions d’euros réalisés à fin 2019.

Cession de 54.2% des parts d’un portefeuille de centres commerciaux en France : Date de clôture prévue : T2 2020 - Je cite : "Nous sommes confiants que la transaction pourra bien se réaliser à la fin du trimestre comme annoncé. Nous informerions bien entendu le marché en cas de changement."

Différentes présentations se succèdent : sur les cessions réalisées (4.8 Milliards d’euros depuis 2018), le financement (dette, maturité, ratios de crédit), ainsi que les priorités stratégiques (2.5 Milliards d’euros de cessions supplémentaires sont prévus en 2020 et 2021, 3.2 Milliards d’euros de projets sont retirés du portefeuille, la priorité est donnée aux extensions de centres commerciaux existant ainsi qu’à la recherche de partenaires financiers pour la réalisation des projets).

Conclusion (un extrait) : "Nous poursuivons nos plans stratégiques, l’intégration de Westfield est en bonne voie, 80% du plan de cession de 6 Milliards d’euros est atteint, le portefeuille de projet a été revue à la baisse. Pour 2020 et à moyen terme, nous poursuivrons le désendettement et nous visons à sur-performer opérationnellement dans des marchés difficiles."

> Présentation de la gouvernance et l’organisation du groupe : -

> Présentation de la politique de rémunération des dirigeants : -

> Rapport du Conseil de Surveillance : Pas de remarques - le Conseil de Surveillance est favorable aux projets de résolution présentés.

> Rapport des Commissaires aux Comptes : -

> Questions écrites : Les réponses sont disponibles sur le site Internet dans la section AG 2020 (ici).

Il y a 12 questions écrites du "Forum pour l’Investissement Responsable" ainsi que 5 questions d’un actionnaire individuel. Je préfère vous renvoyer vers le document plutôt que d’écrire un résumé maladroit et incomplet… Je vous recommande de lire (ou survoler) les 5 dernières questions dans le document, elles sont intéressantes et les réponses sont bien détaillées.

> Résultats des votes sur les résolutions :

Toutes les résolutions sont adoptées. Les détails du vote pour chaque résolution sont disponibles dans ce document.

Clôture de l’assemblée générale vers 11h45.

Modifications : orthographe, syntaxe, mise en forme.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par delta (17/05/2020 19h30)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1505 18/05/2020 17h40

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

Dans leurs réponses à un actionnaire qui leur demande une explication quand à la mauvaise performance boursière vis à vis par exemple de Klépierre, ils disent notamment :

URW a écrit :

Une partie de la sous-performance relative pourrait être due à l’interdiction temporaire de ventes à découvert qui a été mise en place dans plusieurs pays européens comprenant la France, l’Espagne et l’Italie à la suite de la crise du COVID-19.

Les investisseurs ne peuvent pas augmenter leur position de vente à découvert tant que l’interdiction est en vigueur pour les sociétés qui sont cotées sur ces marchés.

Cependant, URW est également coté aux Pays-Bas, qui n’ont pas mis en vigueur une telle interdiction.

Ainsi, les investisseurs qui veulent s’exposer à une vente à découvert sur le secteur du commerce sont surreprésentés sur l’action d’URW.

Aujourd’hui l’AMF a levé l’interdication de vente à découvert, et on note un différentiel d’appréciation du cours d’aujourd’hui entre Unibail et Klépierre

Celà pourrait en partie confirmer la thèse d’Unibail, ou alors c’est uniquement du au hasard ("fooled by randomness" ?)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1506 18/05/2020 18h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

Alex25803559 a écrit :

Dans leurs réponses à un actionnaire qui leur demande une explication quand à la mauvaise performance boursière vis à vis par exemple de Klépierre, ils disent notamment

L’explication de la surperformance de Klepierre est due au coup de chance qu’ils ont eue quand Hammerson a refusé leur offre de rachat.

Du coup, ils n’ont aucune exposition aux centres commerciaux britanniques, qui souffrent encore plus que les autres (cf. Intu Properties et Hammerson) ; et ils ont un endettement inférieur à celui d’Unibail, en terme de ratio dette/EBITDA.

Si Klepierre avait pu mener à terme son projet d’OPA, son cours de bourse serait actuellement à la cave !

Ce n’est donc probablement pas du côté de la VAD qu’il faut voir pour expliquer une différence de traitement boursier, mais plutôt du coup de chance de Klepierre que le management d’Hammerson ait été trop gourmand en 2018.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1507 18/05/2020 18h20

Membre (2010)
Réputation :   28  

J’ajoute que l’interdiction de VAD ne sera levée que ce soir à minuit.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #1508 18/05/2020 19h05

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Remarques :
- le LTV de Klepierre (37.3% fin 2019) n’est guère different de celui d’URW (38.6%).
- en terme de ratio dette/ebitda (2019 et 2020), zonebourse indique 8.9 et 10.3 pour Klépierre et 10.6 et 13.1 pour URW, donc effectivement Klepierre semble moins leveragé (mais que valent les prévisions d’ebitda 2020 ?).
- l’acquisition de Wesfield (21Mds€) s’est faite aux 2/3 en actions (les ex-actionnaires de Wesfield détenant  28% de URW après l’opération) et 1/3 en cash, partiellement compensé par des cessions (3Md€) d’actifs Wesfield. Cette opération n’a en fait eu qu’un impact limité sur le LTV de URW. (Source : Wikipedia URW et les différentes sources qui y sont référencées)

Par contre, nombre d’anciens actionnaires de Wesfield ont pu depuis revendre leurs actions (pour des Mds€).
L’acquisition de Wesfield expose URW aux marchés US, UK, Austalie, dont Klepierre est largement absent.
Et il est clair que la valorisation de Wesfield retenue était généreuse (surtout si on compare à ce que le marché valvoriserait aujourd’hui Wesfield s’il était resté indépendant).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1509 18/05/2020 20h12

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

GoodbyLenine a écrit :

L’acquisition de Wesfield expose URW aux marchés US, UK, Austalie, dont Klepierre est largement absent.

Sauf erreur de ma part, URW ne détient pas d’actifs en Australie ? L’exposition au Royaume-Uni est tout de même relativement limitée : 2 centres commerciaux situés à Londres (Westfield London et Westfield Stratford City); contrairement à ce que certains analystes financiers écrivent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1510 18/05/2020 22h18

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   669  

 Hall of Fame 

Euh…Westfield était une entité Australienne qui s’est scindée et a laissé place à 2 compagnies. Donc l’empreinte Australienne est très forte et les centres commerciaux gardent tout de même le nom de Westfield.
List of Scentre Group properties - Wikipedia

History of Westfield

juillet 2014

The Split of Westfield Group

On 30 June 2014 Westfield Group split to create two companies - Scentre Group who continues to manage the Westfield portfolio of centres in Australia and New Zealand; and Westfield Corporation who owns and operates the US, UK and European portfolio.

Pour le UK, il y a 4 sites en tout avec Croydon et Cherry Park en plus des 2 que vous citez.
Portefeuille unibail-rodamco-westfield

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1511 18/05/2020 22h33

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Effectivement, si on regarde le dernier document de référence, il n’y a aucun actif immobilier en Australie.
J’ai fait une confusion, due au fait que Wesfield était un groupe australien, même si le gros de son patrimoine était aux USA lors de l’acquisition annoncée fin 2017.

Il reste juste quelques employés en Australie (et 1 administrateur), sans doute tous hérités de Wesfield (à mettre en regard des un peu plus de 3600 employés de URW, dont un peu plus de  1000 en France, 1000 aux USA et 1500 dans les autres pays).

C’est donc surtout les actifs immobiliers de commerce aux USA (Wolrd Trade Center, plein d’autres en Californie, Floride  etc., et des droits sur des boutiques d’aéroport) (en tout 29 actifs pour 1.8 M m2 et 330 M de visiteurs/an) qui font une différence. Et aussi une structure capitalistique qui semble bien plus complexe.
A noter que les (seulement) 2 actifs UK de commerce sont "énormes" (420 000 m2 et 80 M visiteurs/an).  (Le 3ème actif UK est co-détenu avec Hammerson, et le 4ème est un développement, surtout des bureaux, en cours autour du 1er).
Pour comparer, les 18 gros centres commerciaux de URW en France font 1.3 M m2 pour 300 M visiteurs/an.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1512 20/05/2020 10h44

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

La réouvertures des grands centres commerciaux peut sans doute être envisagé en France après la victoire en justice de Apsys, gestionnaire du centre commercial Beaugrenelle (45 000 m2) hier devant le tribunal administratif de Paris. Le centre commercial pourra ré-ouvrir dès aujourd’hui.

Le tribunal à jugé que le préfet de police avait « porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’entreprendre et à la liberté du commerce et de l’industrie ».

Apsys a fait valoir que le centre commercial était découpé en deux bâtiments avec entrées spécifiques. Tous les centres commerciaux de cette taille (>40 000m2) ont plusieurs portes d’accès. Un protocole de sécurité devra être mis en place (fléchage au sol, gel hydroalcoolique et port de masques obligatoire).

Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) et la Fédération du commerce spécialisé (Procos) appellent aujourd’hui le gouvernement à la réouverture de tous les centres commerciaux.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#1513 20/05/2020 11h42

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   104  

Un lien sur le sujet :

Déconfinement à Paris : le centre commercial Beaugrenelle pourra rouvrir ses portes ce mercredi :
Déconfinement à Paris : le centre commercial Beaugrenelle pourra rouvrir ses portes ce mercredi

Le tribunal administratif, qui avait été saisi par la foncière Apsys, copropriétaire du centre commercial, a suspendu l’arrêté de fermeture de la préfecture du police qui datait du 13 mai 2020. L’arrêté avait été pris après la décision du gouvernement de ne pas autoriser les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 à rouvrir avant le 10 juillet en Ile-de-France.

D’autres grands centres commerciaux demandent à rouvrir
Dans un communiqué commun, ce mardi, le conseil national des centres commerciaux,  la Fédération pour la promotion du commerce spécialisée et l’Alliance du Commerce ont appelé le gouvernement à "reconsidérer sa position en autorisant la réouverture dès que possible des centres commerciaux de plus de 40.000 m2".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

2    #1514 21/05/2020 15h37

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   156  

Information détectée dans les réponses aux questions des actionnaires de l’AG du 15 mai :

Dans le document papier :

"L’exposition du Groupe aux enseignes alimentaires, incluant les pâtisseries, les boucheries et les enseignes similaires est limitée : elle s’élève à environ 3 % de nos Loyers Minimum Garantis, car en Europe les supermarchés et hypermarchés sont principalement détenus par les opérateurs."

Dans la vidéo de l’AG, la réponse de C. Cuvillier est encore plus précise :
"car en Europe, les supermarchés et hypermarchés sont détenus en propre par les opérateurs ; ils sont co-propriétaires dans nos centres."

Contrairement à ce que qui a parfois pu être lu, URW ne bénéficiera donc pas, visiblement, de l’effet "amortisseur" des grandes surfaces restées ouvertes.

Je me demande qui a payé les 20% d’avril du coup :)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1515 25/05/2020 23h10

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

Le 1er ministre britannique a annoncé la réouverture des centres commerciaux pour le 15 juin

Le Royaume-Uni va rouvrir les magasins le 15 juin

Mais peut-être y-aura-t-il une limite maximale de taille comme en France (ce n’est pas mentionné) ?

Hors ligne Hors ligne

 

3    #1516 28/05/2020 08h15

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Je publie un article, réservé aux abonnés du journal Le Monde, au sujet de la réouverture du centre commercial URW Euralille. Il me semble plutôt représentatif et donne une première idée sur les perspectives d’activité lorsque la réouverture des centres de plus de 40000 m2 en région parisienne sera effective.

Le Monde a écrit :

A Euralille, les clients retrouvent doucement leurs habitudes.

La reprise, dans les allées du centre commercial de la métropole lilloise, est inégale d’une enseigne à l’autre. Certaines sont encore fermées.

Chaque année, au cœur de Lille, il accueille près de 17 millions de visiteurs. Pendant les huit semaines de confinement, le centre commercial Westfield Euralille et ses 115 boutiques ont été désertés. Seul le Carrefour et la pharmacie sont restés ouverts. Grâce à une autorisation préfectorale, ce géant du commerce de plus 40 000 m2 du groupe Unibail-Rodamco-Westfield a pu rouvrir il y a quinze jours et, depuis, les consommateurs retrouvent doucement leurs habitudes.

Le 11 mai à 10 heures, les clients faisaient la queue devant la grille du magasin Go Sport situé à l’étage d’Euralille. « On s’attendait à une reprise timide pour ce premier jour de déconfinement, raconte la responsable du magasin de sport, mais on a fait plus d’entrées qu’un lundi normal. » Nadya Hellal annonce une croissance à deux chiffres depuis quinze jours : + 22 % par rapport aux objectifs. Le magasin tourne à plein effectif, soit 18 salariés. « J’ai même dû embaucher des renforts pour les rayons fitness et vélos. »

Julia Diep, la directrice du centre commercial lillois, confirme : « Comme nous nous y attendions, la reprise est progressive et les clients sont au rendez-vous. Nous avons mis en place des normes très strictes permettant le respect des règles de distanciation physique afin que nos visiteurs puissent réaliser leur shopping en toute sécurité. » En plein après-midi, la clientèle, plutôt jeune, est bien là, même si ce n’est pas la foule des grands jours. Dès l’entrée, située à quelques centaines de mètres de la gare Lille-Flandres, le décor est posé. Des barrières de police en acier galvanisé filtrent les gens, qui sont invités à se laver les mains avec du gel hydroalcoolique. Le flux est suivi en temps réel pour contrôler le nombre de personnes présentes au même moment afin d’en limiter l’accès si cela est nécessaire. Des panneaux indiquent que le port du masque est recommandé et des points de vente sont signalés pour ceux qui n’en ont pas.

« Drôle d’ambiance »

Dans la galerie commerciale de l’énorme bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel, un sens de circulation est imposé, obligeant les consommateurs à se déplacer de manière organisée. « C’est une drôle d’ambiance pleine de contraintes, remarque Angélique Nys, 25 ans, venue faire du shopping avec sa mère. Mais je n’ai pas peur, la preuve, je n’ai pas mon masque. » La jeune commerciale ne le porte pas dans la galerie mais la plupart des boutiques l’imposent à l’entrée, comme chez Go Sport. « Une petite douche ! », lance le vigile devant le magasin. Avec humour, il invite les clients à s’appliquer du gel hydroalcoolique sur les mains et impose le port du masque. « On ne me laisse pas entrer car je n’en ai pas, soupire Geoffrey, 28 ans, à la recherche d’une chambre à air. Chez Decathlon, c’est pareil. »

Au rez-de-chaussée de la galerie commerciale de 67 000 m2, chez Hema, enseigne d’origine néerlandaise, la responsable estime pourtant que 95 % de ses clients sont masqués. « J’ai senti un effort des gens dès le premier jour mais il y a eu un petit relâchement la deuxième semaine », considère Cindy Rydzik, qui a repris son activité avec la moitié de ses effectifs. En distribuant des paniers désinfectés à chaque chaland, elle a pu comptabiliser sa clientèle quotidienne : 800 à 1 000 personnes. « Près de 50 % de nos consommateurs sont de retour et ils viennent pour acheter », dit Cindy Rydzik. D’ailleurs, le ticket moyen « est largement plus élevé », affirme-t-elle, à demi cachée derrière son masque fleuri.
Dans la boutique de vêtements Star Folies, Catherine Charles, responsable de magasin depuis trente-cinq ans, confirme : « Pour nous, la reprise est bonne, avec un ticket moyen plus élevé de 10 %. On a déjà rattrapé notre début mai. » Entre deux rayons de polos Lacoste, Eden Park et Tommy Hilfiger, elle jette un œil aux clients qui entrent en nombre limité dans le magasin : pas plus de 10 personnes. « Euralille, c’est un centre de jeunes et cette clientèle n’a pas peur du virus », déclare-t-elle.

La reprise reste pourtant inégale d’une boutique à une autre. Quelques-unes sont d’ailleurs encore fermées, comme Primark. « Les enseignes de sport et de prêt-à-porter constatent une bonne reprise, note la directrice d’Euralille. Les loisirs et la restauration, qui n’ont pas encore eu la possibilité de rouvrir, souffrent particulièrement à l’heure actuelle. » La jeune directrice précise que le trafic au sein du centre est moins élevé qu’en temps normal, notamment à cause du contexte général : une offre réduite de transports en commun, la poursuite du télétravail, et la fermeture des restaurants.

Mais les accros au shopping sont de retour. « Ça fait du bien !, lance Jeanne Houcke, lycéenne de 18 ans, les bras chargés de sacs remplis de vêtements et de produits de beauté. Voir tout le monde avec un masque, c’est un frein à la consommation, et, en plus, on ne peut pas essayer les habits mais j’avoue, les fringues, ça m’a manqué ! »

Laurie Moniez (Lille, correspondance)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #1517 28/05/2020 21h29

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

A noter que les sites de Parly 2 et Vélizy 2 ont obtenu l’autorisation de rouvrir dès demain, vendredi 29 mai

Yvelines. Les centres commerciaux Westfield Parly 2 et Vélizy 2 rouvrent demain, vendredi 29 mai | 78actu

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1518 29/05/2020 11h40

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   213  

Bonjour,

heureusement qu’il y a des sachants pour éclairer les aveugles
Au regard de mon expérience, Invest securities est la boite d’analyste que je place tout en bas de ma liste des analystes les moins crédibles.

Et ils font la totale, c’est presque risible.
baisse de l’ANR de 40%
augmentation de capital dilutive
cessions d’actifs au pire moment

un basher boursorama n’aurait pas mieux fait.

article en provenance de zone bourse
29/05/2020 | 09:49
Invest Securities revient dans cette étude sur les conditions qui les ont conduit à diviser par trois leur objectif de cours.

’ Nous avions fait le pari d’une relative résistance des loyers de commerce mais la pandémie risque d’invalider nos prévisions en inversant le rapport de force propriétaire-locataire au profit des enseignes ’ indique le bureau d’analyses.

’ Une baisse de -10% des loyers devient plausible. Dans un contexte de remontée des taux de capitalisation estimée à +75pb, la LTV économique gonflerait au point de crédibiliser l’hypothèse d’une augmentation de capital dilutive ’ rajoute Invest Securities.

Les analystes estiment que grâce à ses liquidités, la foncière dispose d’une fenêtre d’au moins 18 mois pour assainir son bilan grâce à des cessions et un dividende réduit, ce qui lui permettrait de maintenir à terme un ANR supérieur à 120E.

’ A un an cependant, la menace de la dilution d’une augmentation de capital ne devrait pas être levée, d’où un objectif de cours de 57,5E ’ indique Invest Securities. Les analystes confirment leur conseil à l’achat sur la valeur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1519 29/05/2020 11h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

Hum…

Si c’est Benoît Faure–Jarrosson (Benoît Faure-Jarrosson : entretien avec un analyste-financier) qui est responsable de cette analyse, elle n’est peut-être pas si ubuesque, car il est considéré comme un des meilleurs sur les foncières cotées.

Green Street Advisors, également réputée, ne montrait pas bcp d’optimisme pour les centres commerciaux en Europe, à tout le moins fin mars : https://www.greenstreetadvisors.com/hub … xcerpt.pdf

Comme je l’indiquais ici, les foncières de centres commerciaux sont plus endettées que ne le laissent paraître leur LTV, et une réévaluation de la valeur des actifs à la baisse diminuerait significativement la NAV (si tant est qu’elle conserve une importance dans la valorisation boursière).

Hors ligne Hors ligne

 

#1520 29/05/2020 12h34

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

corsaire00 a écrit :

C’est possible. Avec le covid on ne sait pas la taille des répercussions. J’aimerais savoir comment pouvez vous etre si certain du contraire.

Message édité par l’équipe de modération (29/05/2020 12h37) :
- mise au propre de balises Quote

Hors ligne Hors ligne

 

#1521 29/05/2020 13h13

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   213  

Bonjour Bullebier

C’est l’avantage du COVID, il est possible de raconter tout et n’importe quoi. C’est quasiment sans risque puisque le niveau de visibilité est très limité.

Rendez vous dans 12 à 18 mois. Ca me permettra de voir si mon opinion sur invest est fondée ou pas.

Sur la base d’informations collectées à droite et à gauche, je trouve le scénario d’invest non crédible.
Encore une fois cela n’’engage que moi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1522 29/05/2020 14h05

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   644  

Pour un objectif de 57e/action, c’est que l’analyste table sur un RNRPA de 2-2.5euros ? Je demande à voir….

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    4    #1523 29/05/2020 19h09

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

La cession de 54,2% de 5 centres commerciaux annoncée en février 2020 est finalisée, au prix annoncé (qui correspondait "globalement" à l’ANR d’après Jaap Tonckens)

URW finalise la cession de cinq centres commerciaux pour plus de 2 Mds? - Business Immo

Une garantie locative destinée à couvrir une différence entre les revenus locatifs et le business plan a été rajoutée pour rassurer les investisseurs

L’exposition maximale pour URW est de 24,4 millions

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1524 29/05/2020 21h56

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

C’est presque malhonnête de donner un objectif de cours aujourd’hui, au vue des incertitudes sur la reprise économique.
Il faudrait plusieurs scénarios, et des objectifs en fonction de ces scénarios.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

1    #1525 30/05/2020 09h35

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

URW annonce la réouverture ce week-end de plusieurs autres centres :

Feu vert pour les Galeries Lafayette et les grands centres d’Unibail | Les Echos

- Rosny 2
- Ulys 2
- So Ouest
- Carré Sénart
- Aéroville
- Velizy 2 et Parly 2 (message précédent)

- Lyon Part-Dieu

Je ne vais pas poster un message à chaque fois qu’un centre réouvre, mais celà me semblait important notamment pour La Part-Dieu

Reste Forum des Halles et le 4 temps qui attendent la prochaine phase du déconfinement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums