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#1 20/02/2011 15h44

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Michael a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, il est possible de consulter les 50 premières pages : http://www.esprit-riche.com/downloads/D … xtrait.pdf

Je viens de lire ces 50 pages rapidement. Si je suis d’accord avec l’objectif d’analyser ses sources de dépenses et d’en vérifier l’intérêt et la nécessité, je souhaite discuter des exemples cités.
Une carte bleue rassemble deux caractéristiques bien distinctes, ce que l’on oublie souvent : c’est un moyen de paiement ET une assurance.
S’agissant du moyen de paiement, nous sommes bien d’accord que celui-ci induit plutôt des économies à sa banque par rapport au coût d’édition puis de traitement des chèques. A ce titre, une CB gratuite et un chéquier payant seraient dans la logique.
S’agissant de l’assurance, je conviens qu’elle est très peu utile à la plupart des transactions. Toutefois lorsque vous partez en vacances, vous économisez l’assurance annulation qui a rapidement couvert votre cotisation.
Une assurance a un coût, pour ma part ça ne me pose aucun problème d’en payer le coût (cherchez-vous une assurance auto gratuite ?). C’est même pour cette unique raison que j’ai pris une Gold dont la couverture est élargie.
Mais nous sommes bien d’accord qu’il y a de la perversité dans ce système : on vend des assurances à des gens qui n’en ont pas l’usage, en lien avec un simple moyen de paiement. Pour ma part, j’ai choisi ma carte en fonction des seules assurances (UNIQUE critère de choix); qui est dans ce cas ?
Par ailleurs, vous opposez les banques de réseau aux banques en ligne. J’ai un compte dans chaque (banque de réseau pour toutes mes opérations, banque en ligne pour la bourse). Mais les services ne sont pas du tout les mêmes : je ne supporte pas de devoir taper 5 à 8 numéros dans des menus déroulants au téléphone pour m’entendre dire que mon attente est estimée à 10 minutes, pour parler à quelqu’un avec qui je dois tout reprendre depuis le début; à ma banque de réseau, je suis connu, mon interlocuteur me connait et dispose de l’historique de nos rapports, même si il change tous les 2 à 3 ans. Un service a un coût, il me semble normal de le payer, je trouve que la complexité du système repose sur un brouillage complet entre le service et son coût.
Je me souviens d’une interview de Daniel Boutton à une époque où le débat sur le chèque payant faisait rage. Il expliquait que le boulanger ne fait pas la baguette gratuite en espérant se refinancer sur la tarte aux pommes surfacturée. Ca me semble une bonne illustration de tout ceci. Vous voulez un conseiller clientèle qui vous connaît ? il faut le payer. Vous voulez des assurances pour vos voyages ? elles ont un coût. Vous voulez faire des chèques à tour de bras ? il serait honnête de les facturer.
Pour en revenir au propos initial, je pense que la démarche de chacun doit être d’apprécier les sujets sur lesquels on accepte de casquer et d’autres sur lesquels on vise le minimum. Il s’ensuit un budget annuel qui devient la cible d’une démarche de travail et/ou de rente pour couvrir ce besoin, en activité et à la retraite (pensionnée ou non). Ca donne un objectif de capital à un terme donné.
Je fais moi-même ce travail d’analyse, ça oblige (c’est un exercice sur soi intéressant) à se demander ce qu’on veut dans sa vie, du début (oups, disons du milieu) à la fin.

Message édité par l’équipe de modération (09/11/2015 15h02) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : banque en ligne, banque online, banque physique, banque traditionnelle, banque, frais bancaires, meilleure banque


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#2 20/02/2011 17h58

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c’est un peu hors sujet par rapport à ce fil, sur la comparaison des services des banques en ligne et "avec agences" de Jean-Marc…

Jean-Marc a écrit :

…/….
Une assurance a un coût, pour ma part ça ne me pose aucun problème d’en payer le coût (cherchez-vous une assurance auto gratuite ?). C’est même pour cette unique raison que j’ai pris une Gold dont la couverture est élargie.
…./….

La carte Gold que Fortuneo met gratuitement à disposition (des clients ayant au moins 30 k€ d’actif déposé chez eux) me semble offrir exactement la même assurance que la carte Gold que je payais 120 € auprès de ma banque avec agences auparavant….

Jean-Marc a écrit :

…/….
les services ne sont pas du tout les mêmes : je ne supporte pas de devoir taper 5 à 8 numéros dans des menus déroulants au téléphone pour m’entendre dire que mon attente est estimée à 10 minutes, pour parler à quelqu’un avec qui je dois tout reprendre depuis le début; à ma banque de réseau, je suis connu, mon interlocuteur me connait et dispose de l’historique de nos rapports, même si il change tous les 2 à 3 ans.
…./….

Mon expérience est qu’il m’est bien plus facile et rapide de joindre un "conseiller" de ma banque en ligne (depuis chez moi, à des horaires élargis) que de ma banque avec agences (où il y a la queue, où la personne au guichet ne sait souvent pas traiter ma demande, où il faut prendre un rdv à l’avance avec un conseiller, où le personnel change sans cesse en IdF).
De plus, les produits proposés ne sont pas les mêmes, et au niveau des frais associés, il n’y a pas photos non plus….
La seule chose que ma banque en ligne ne fait pas (encore) c’est accorder des crédits…

Je réside en région parisienne, et à ma banque "avec agence" principale, j’ai connu qqs chargés de clientèles ou directeurs d’agence avec lesquels j’ai pu "faire des choses" et "d’autres". J’ai constaté que les "bons" ne restaient pas longtemps au même poste, hélas… 
J’utilise aussi une banque avec agence en province (à 500km de chez moi)…. et 99% se fait par email (ou courrier qd il faut signer un document), et j’y ai le même interlocuteur depuis 20 ans !


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1    #3 20/02/2011 18h17

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GoodbyLenine a écrit :

La carte Gold que Fortuneo met gratuite à disposition (des clients ayant au moins 30 k€ d’actif déposé chez eux) me semble offrir exactement la même assurance que la carte Gold que je payais 120 € auprès de ma banque avec agences auparavant….

oui, mais mon propos était de dire que les assurances offertes dans la gold de Fortuneo ont un coût, il est forcément payé ailleurs. Fortuneo fait fructifier votre agent (le produit net bancaire), et contrairement aux banques de guichet, elle économise fortement sur l’absence de tout immobilier et un personnel minimaliste. Elle redispatche ces économies sur des choses visibles par le client.

Heureusement qu’il y a des banques de réseau qui mettent des distributeurs de billets à disposition des clients Fortuneo.

GoodbyLenine a écrit :

c’est un peu hors sujet par rapport à ce fil

je réagissait aux 50 pages téléchargeables du livre de Michael qui parle de ça…


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#4 20/02/2011 18h49

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Jean-Marc a écrit :

…/….
Mon propos était de dire que les assurances offertes dans la gold de Fortuneo ont un coût, il est forcément payé ailleurs.
…/….
Heureusement qu’il y a des banques de réseau qui mettent des distributeurs de billets à disposition des clients Fortuneo.
…./….

Nous sommes d’accord, tout se paie à un niveau ou à un autre, mais il ne faut pas oublier que :
1) Le commerçant qui reçoit un paiement effectué avec une carte bancaire (Gold, ou autre) paie (un % du montant) pour ce service (un paiement sécurisé, l’absence d’espèces à gérer). Certaines banques (avec agences) offrent d’ailleurs la carte aux clients qui l’utilisent beaucoup.   
2) Le client qui utilise une carte laisse généralement des fonds (non rémunérés) sur son compte courant à la banque.
3) Beaucoup de clients oublient complètement qu’ils ont une assurance avec leur carte (je serais curieux de connaitre le % de ceux qui la font intervenir en cas de souci assuré…). Le prix de vente d’une assurance similaire vendue à part inclurait des frais de distribution (peut-être plus de 50% de son prix de vente d’ailleurs !).
4) La banque de réseau qui met un DAB à disposition (de tout client ayant une carte Bancaire, Visa, Mastercard, etc.) est rémunérée pour chaque transaction (par l’émetteur de la carte). La rémunération est sans doute un peu moins de 1€ par retrait. Certaines banques font d’ailleurs payer leurs clients pour les retraits DAB en dehors de leur réseau (selon le type de carte par ex.)…

A l’heure actuelle, il y a tant de façons d’avoir une carte bancaire sans payer de cotisation, que seules les personnes qui n’essaient pas de minimiser leurs dépenses inutiles, ou qui ne sont pas bien informées, devraient encore payer de telles cotisations….

De manière générale, il est évident que Fortuneo, comme toutes les autres banques (internet ou avec agences) doit générer des recettes pour financer ses frais de fonctionnement, ses investissements, et rémunérer ses actionnaires (groupe Crédit Mutuel). S’il parvient à minimiser ses frais (pas d’agences, informatique au top, etc.), et à se contenter de recettes relativement indolores pour ses clients (frais prélevés sur les placements des clients, qui restent égaux ou inférieurs à ceux d’autres banques sur des placements similaires), tout en offrant un service satisfaisant, tant mieux pour tout le monde (les clients + la banque).


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#5 21/02/2011 10h18

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Rien n’est gratuit en ce bas monde !
Pour autant la force des banques en ligne reste d’avoir des frais de structure réduits, aussi je ne m’étonne pas qu’elles proposent des cartes bleues gratuites.

Sinon je partage aussi l’avis qui consiste à dire qu’il est plus facile de joindre quelqu’un dans une banque en ligne (puisqu’il s’agit d’une plateforme) que mon conseiller entre 2 rdv. Tout dépend de la nature des opérations à réaliser.

Habituez-vous aux banques en ligne, les réseaux d’agence vont disparaître !

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#6 21/02/2011 10h21

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GoodbyLenine a écrit :

Nous sommes d’accord, tout se paie à un niveau ou à un autre, mais il ne faut pas oublier que :
1) Le commerçant qui reçoit un paiement effectué avec une carte bancaire (Gold, ou autre) paie (un % du montant) pour ce service (un paiement sécurisé, l’absence d’espèces à gérer). Certaines banques (avec agences) offrent d’ailleurs la carte aux clients qui l’utilisent beaucoup.

Absolument. C’est un % avec une somme minimale pour les petits montants. Ce qui explique que bcp de commerçant refusent la carte en-dessous de 15 € car la commission leur mange leur marge.

On retrouve ce principe sur Paypal et ça ne viendrait à personne de faire payer l’utilisation de Paypal. Donc faire payer au client une carte bancaire est ubuesque.

Sur la négociation, c’est clair qu’il est + facile de négocier avec un banquier en agence plutôt qu’avec un banquier en ligne, je rejoins Jean-Marc sur ce point, j’en ai fait l’expérience avec Boursorama, aucune flexibilité.

C’est à relativiser toutefois, car pour les crédits bancaires, très souvent, on obtient un meilleur taux en passant par un courtier qu’en restant chez sa banque, quelque soit sa fidélité.

Je l’ai vu clairement chez HSBC, quand la conseillère m’a donné le taux pour un crédit pour SCPI, j’ai pu voir son écran : il y a une colonne "Déjà client" et une colonne "Prospect". Le prospect obtient un meilleur taux.

Je pense qu’il y a 15 ans, quand les conseillers bancaires jouaient vraiment un rôle de conseiller, la banque physique avait un atout. Aujourd’hui, c’est de - en - le cas. Elle est plus chère et sans réelle valeur ajoutée (hormis que les hôtesses d’accueil soient souvent bien choisies…), sauf si vous faîtes bcp de dépôt en liquide.

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#7 21/02/2011 12h11

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Bonjour Jean-Marc,

Comme l’ont signalé tous les intervenants, le choix banque en ligne ou traditionnelle dépend des préférences de chacun. Il y aura toujours des sujets ou il sera préférable d’avoir un vrai conseiller en face, qui vous connait, notamment pour un crédit immobilier : la relation de confiance pourra jouer. Ceci dit, Monabanq si je me souviens bien a inventé l’idée de rendez-vous par Webcam avec un conseiller dédié..
Comme ailleurs, les banques en ligne ont leurs moutons noirs, et il faut distinguer "low cost" et "low fare". D’ailleurs la plupart des banques en ligne ont une grosse banque "physique" derrière, il s’agit juste pour eux de jouer sur tous les tableaux, comme Procter & gamble dans la lessive, ou encore les marques distributeurs alimentaires qui sont 80% du temps la même chose que la marque nationale, mais emballée différemment.

Là où j’aimerais amener un éclairage, c’est sur la notion de "tout se paye". Certes c’est vrai. Pour avoir vécu en amérique du Nord, la mentalité la bas est différente :
- on vous donne gratos la carte de crédit car elle fait aussi revolving, donc la banque a tout intérêt (c’est le cas de le dire) à ce que vous l’utilisez, avec un peu de chance vous serez en revolving par erreur.
- les services sont payants à l’unité (par exemple 0.6$) pour retrait DAB, virement, chèque etc.. et on vous propose des "packs" de 10, 25, … transactions

Le modèle ricain est plus près de la réalité, car les cartes de crédit sont objectivement très rentables pour les banques, il est débile de les faire payer. Du coup, chaque ricain a plusieurs cartes dans plusieurs banques et dépense à fond (il y le pb du surendettement, subprimes, mais ce n’est pas le sujet).

En France, le modèle "traditionnel" a été l’inverse : tout faire payer via la cotisation de carte bancaire (c’est un peu moins vrai avec les packs Jazz et autres de nos jours), et offrir les autres transactions.
Les banques en ligne opèrent donc un retour vers le vrai cout, et non l’inverse.

Tout dépend donc de ce qu’on veut prioriser. Pour l’anecdote, je suis récemment allé voir une banque "trad" pour un crédit, le conseiller a été surpris de voir que je suis venu uniquement parce qu’ils avaient une simulation en ligne. Mais là ou il a halluciné, c’est quand il s’est rendu compte que toutes les questions qu’il m’a posées en agence ont abouti à me faire une proposition.. qui a été exactement la même que celle de la simulation en ligne. Même pour un achat immo, il semble donc que la banque en ligne a de beaux jours devant elle.


Dépenser moins - www.rentables.fr

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#8 21/02/2011 13h46

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Bonjour,

justement le sujet tombe bien car cette semaine, je voulais quitter mon banquier trad pour une banque en ligne.

quelles banques en ligne conseilleriez vous ( pour le compte courant, livret par exemple) ?
j’hésite entre boursorama et fortunéo. quels sont vos retours sur ces 2 banques ?

merci

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#9 21/02/2011 14h54

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uveite a écrit :

quelles banques en ligne conseilleriez vous ( pour le compte courant, livret par exemple) ?
j’hésite entre boursorama et fortunéo. quels sont vos retours sur ces 2 banques ?

Le comparatif de Michael devrait vous éclairer :
Comparatif Banque en ligne -

En gros c’est kif kif. C’est + sur le reste qu’il y a une différentiation mais les tarifs changent souvent. Si vous choisissez Boursorama, pensez à votre serviteur comme parrain (envoyez-moi un mail).

Celle qu’il faut surtout éviter comme la peste c’est AxaBanque.

Spiritoo a écrit :

Pour l’anecdote, je suis récemment allé voir une banque "trad" pour un crédit, le conseiller a été surpris de voir que je suis venu uniquement parce qu’ils avaient une simulation en ligne. Mais là ou il a halluciné, c’est quand il s’est rendu compte que toutes les questions qu’il m’a posées en agence ont abouti à me faire une proposition.. qui a été exactement la même que celle de la simulation en ligne.

Ca ne m’étonne pas du tout. Le conseiller a alors une valeur ajoutée s’il a une marge de négociation.

Pour prendre un exemple hors banque. Chez Bouygues Telecom, vous pouvez renouveler votre portable avec un système à point. Évidemment à chaque fois il faut vous réengager. Tout peut être fait en ligne. SAUF QUE : si vous appelez le Service Client et demandez un "geste commercial", vous avez un dégrèvement supplémentaire. Ainsi j’ai obtenu 90 € de dégrèvement supplémentaire par rapport à ce qui était proposé sur Internet. Et le 90 € n’est pas sorti du chapeau c’est le système informatique qui le donne en fonction de différents paramétrable. (Au final, avec ce geste commercial supplémentaire, l’offre devient compétitive par rapport à un changement d’opérateur, ce qui est encore un exemple comme quoi par défaut, on fait moins d’effort pour un ancien client que pour un nouveau). Ma copine m’a dit que c’est pareil sur SFR.

Mais dans cet exemple si le conseiller Bouygues a eu une valeur ajoutée, tout s’est fait à distance…

Spiritoo a écrit :

Là où j’aimerais amener un éclairage, c’est sur la notion de "tout se paye". Certes c’est vrai. Pour avoir vécu en amérique du Nord, la mentalité la bas est différente :
- on vous donne gratos la carte de crédit car elle fait aussi revolving, donc la banque a tout intérêt (c’est le cas de le dire) à ce que vous l’utilisez, avec un peu de chance vous serez en revolving par erreur.
- les services sont payants à l’unité (par exemple 0.6$) pour retrait DAB, virement, chèque etc.. et on vous propose des "packs" de 10, 25, … transactions

Intéressant, je ne savais pas.

Est-ce que quelqu’un sait aussi, pour la culture, si Visa ou autres touchent aussi une commission sur les transactions ou si seul le banque touche ?

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#10 21/02/2011 21h13

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uveite a écrit :

Bonjour,

justement le sujet tombe bien car cette semaine, je voulais quitter mon banquier trad pour une banque en ligne.

quelles banques en ligne conseilleriez vous ( pour le compte courant, livret par exemple) ?
j’hésite entre boursorama et fortunéo. quels sont vos retours sur ces 2 banques ?

merci

Bonjour,
Moi cela fait plus de 2 ans que je suis passé sur Monabanq et j’en suis très satisfait. La carte bancaire n’est certes pas gratuite (sauf la première année) mais j’ai réussi à négocier 50% pendant 3 ans juste en demandant à ma conseillère en ligne car je n’avais jamais eu de découvert et que j’étais un bon client !

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#11 21/02/2011 23h30

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Moi je peux vous parrainer chez Fortuneo wink

J’en suis très content (j’ai 3 banques à guichet, et j’ai eu 5 banques en ligne dont seul Fortuneo et ING n’ont pas été résiliés…), même si je regrette qu’ils ne fassent pas (encore) de prêts.

Pour le choix, tout dépend en fait de quels services vous avez vraiment besoin….


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#12 24/02/2011 13h16

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Jean-Marc a écrit :

Heureusement qu’il y a des banques de réseau qui mettent des distributeurs de billets à disposition des clients Fortuneo.

bravo et merci Jean-Marc, les DAB des banques classiques sont bien pratiques pour ceux qui les critiquent ! smile


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#13 24/02/2011 13h35

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Chez Boursorama et très satisfait
- Carte premier Visa gratuite
- Site très convivial
- alertes par email gratuites (jusqu’à 10 par mois)
- aucun frais de gestion (si au moins une opération boursière dans le mois)

Avant au Crédit Agricole du quartier, c’était compliqué et les frais étaient excessifs.

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#14 25/02/2011 14h05

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Bonjour,
après 35 ans de caisse d’épargne et pas mal de déconvenues ces 5 dernières années (je vous passe la liste ça me prendrai trop de temps !) j’ai franchi le pas…j’ai ouvert compte, livret, livret A et PEA chez Boursorama.
le tout ouvert depuis environ 1 an, j’en suis pour le moment très satisfait:
les +
carte Gold avec plafonds importants,
pas de frais pour un usage "normal",
de nombreux services pratiques,
gestion en ligne agréable (un peu fouillis peut être ! et quelques rares pbs techniques),
assistance téléphonique (pour le peu que je l’ai utilisé me semble bien - rapide, compétente),

les -
dépôt des chèques (à envoyer par la poste avec les risques de perte, délais, etc…)
et aussi … je vois rien d’autre !

PEA ou compte titre --> prix des ordres trop élevé d’ailleurs je pense transfèrer mon PEA chez Binck.
livret A --> RAS
livret Bourso --> taux un peu faiblard…

j’ai également un compte joint avec ma femme au crédit mutuel ce qui me permet de comparer les prestations et les tarifs et le constat est sans appel … and the winner is …. Boursorama,

PS: Merci à l’investisseur heureux (du moins je l’espère ! ) pour son travail et aux intervenants que je prends toujours plaisir à lire depuis quelques mois déjà.

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#15 25/02/2011 19h50

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Ce poste a l’air intéressant car pour ma part j’ai du ouvrir un compte courant pour pourvoir obtenir un crédit immobilier qui était meilleur que mon ancienne banque.

Par contre je m’interroge lourdement pour le transfert du PEA, livret, etc…

Quelle banque me conseillez-vous pour l’usage unique de virement (livrets) et la bourse (PEA voir peut etre CTO plus tard) ?

Est ce que ca vaut le coup de vendre toutes ces actions puis de les racheter avec le nouveau PEA (on dira délai 1 semaine) plutot que de transférer le tout (délais 2-3 semaines) sachant que je suis en perte à ce jour

Dernière modification par Kool31 (25/02/2011 20h51)


Le dire ça fait rire, le faire ça fait taire

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#16 26/02/2011 11h10

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J’étais parti, dans mon propos initial, sur la gratuité affichée de choses qui ont un coût comme les assurances adossées aux cartes bancaires.
A l’opposé, nous supportons des coûts pour lesquels on ne voit pas le service en face. J’ai une vieille assurance vie de 11 ans à la BNP pour laquelle je paye encore 4,05% de frais d’entrée sur les nouveaux versements par prélèvement automatique. Et franchement, je ne vois pas le service en face !
Je viens donc d’ouvrir une seconde assurance vie chez ING Direct avec zéro frais d’entrée. De plus, le fonds en euro a fait 0,42% net de plus que celui de la BNP, ça creuse l’écart.

Bref, dans ces histoires, il faut se poser la question de ce qu’on attend de sa banque; est-ce une relation de proximité ou une gestion par Internet convient très bien ?
Les banques en ligne ont quelques inconvénients majeurs : pas de prêts (pour la plupart), pas de possibilité de déposer du liquide (moi j’en reçois pas mais un commerçant serait sans doute plus embêté), déposer un chèque prend 4 jours en ligne contre zéro jour à son agence, jamais le même interlocuteur au téléphone. On souffre surtout lorsqu’il y a un problème : si on appelle 4 fois pour le même problème, on doit tout réexpliquer ! Pour ma part, je ne supporte pas de devoir pianoter 6 à 8 numéros dans des menus vocaux pour m’entendre dire que tous les conseillers sont en ligne.
Ce pragmatisme des serveurs vocaux et la gestion des attentes téléphoniques sont difficilement évaluables a priori car il faut un numéro de compte pour prendre la mesure de l’attente.

Peut-être que les clients des différentes banques en ligne pourraient nous relater comment se passe un appel : nombre de rubriques dans les menus pour avoir accès à un conseiller bourse, présence de pubs pour des produits entre deux sous-menus, délai moyen d’attente pour chopper le conseiller pendant la journée (pendant les horaires d’ouverture de la bourse par exemple).
Chez ING Direct, il faut bien 4 sous-menus (de mémoire) pour accéder à un conseiller, et on se tape au moins une fois une pub pour une promo sur l’ouverture d’un compte ou un versement majoré sur le livret orange. Ensuite, l’attente est en moyenne de 3 minutes.


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#17 26/02/2011 11h21

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Pour les assurances vies, je ne vois pas l’intérêt d’en prendre une dans une banque traditionnelle.

Je n’ai pas vu mon "banquier" depuis 8 ans…

Les seuls problèmes que j’ai eu : OST (conversion d’un obligation convertible en actions), passage d’ordre impossible (obligations et valeurs du marché libre) et changement de résidence fiscale.
La réponse arrive souvent rapidement que j’appelle (oubli/impossible) et je pense que j’aurais surement eu les mêmes problèmes dans une banque traditionnelle. Le temps d’attente est très variable : 2 minutes à 15 minutes à l’extrême.

Par contre, dès qu’on s’attaque à des sujets plus complexes, c’est vite le "bordel". Le changement de résidence fiscal a été long et difficile. Je n’ai pas pu passer d’ordre pendant un bon mois… J’ai du appelé plusieurs fois et j’avais un seul interlocuteur, qui semblait être un responsable, pour ce problème (heureusement, vu la complexité…).
Je pense que ce sujet aurait été aussi problématique en banque traditionnelle…

La seule chose qui pourrait faire la différence, pour moi, c’est d’avoir un bon conseiller en banque traditionnelle avec quelques crédits intéressants à prendre.

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#18 26/02/2011 18h23

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Super_Pognon a écrit :

Pour les assurances vies, je ne vois pas l’intérêt d’en prendre une dans une banque traditionnelle.

Je n’ai pas vu mon "banquier" depuis 8 ans…

Les seuls problèmes que j’ai eu : OST (conversion d’un obligation convertible en actions), passage d’ordre impossible (obligations et valeurs du marché libre) et changement de résidence fiscale.
La réponse arrive souvent rapidement que j’appelle (oubli/impossible) et je pense que j’aurais surement eu les mêmes problèmes dans une banque traditionnelle. Le temps d’attente est très variable : 2 minutes à 15 minutes à l’extrême.

Par contre, dès qu’on s’attaque à des sujets plus complexes, c’est vite le "bordel". Le changement de résidence fiscal a été long et difficile. Je n’ai pas pu passer d’ordre pendant un bon mois… J’ai du appelé plusieurs fois et j’avais un seul interlocuteur, qui semblait être un responsable, pour ce problème (heureusement, vu la complexité…).
Je pense que ce sujet aurait été aussi problématique en banque traditionnelle…

La seule chose qui pourrait faire la différence, pour moi, c’est d’avoir un bon conseiller en banque traditionnelle avec quelques crédits intéressants à prendre.

Tous ces problèmes d’OST se retrouvent aussi bien chez les courtiers en ligne que dans les banques;

Pour ma part, j’ai choisis Dubus. Ils sont très bon sur toutes les opérations spéciales, car, avant tout, ils travaillent pour des professionels.
Certes, il y a 100 euros de droits de garde annuels, mais bon, la compétence se paie.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#19 13/10/2012 13h09

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Bonjour à tous !

Je viens vers vous afin d’obtenir des conseils quant à la souscription à une banque en ligne.
Actuellement ma banque me satisfait nullement, je souhaite donc confier mon épargne à une banque en ligne.

Je suis donc étudiant (apprenti également), je n’ai pas de gros capital à gérer, j’ai un PEA chez boursedirect; c’est surtout niveau livret que je cherche à obtenir le meilleur rendement, niveau assurance vie je n’envisage pas y souscrire pour l’instant. De préférence une banque qui accorde des prêts du style 1000 euros TAEG 0% (d’ailleurs si j’en demande un à ma banque actuelle mais que je change 1 mois après il se passe quoi ? la nouvelle banque prend en charge le prêt ? )

Voila, selon ces éléments que me conseillez-vous ?

EDIT:  IH conseille Boursorama ou Fortuneo, est-ce encore d’actualité ?

Merci d’avance !

Dernière modification par ephemeres (13/10/2012 13h46)

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#20 13/10/2012 16h00

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Banque en ligne : quelle banque en ligne pour acheter des actions ?

Banque en ligne ou banque traditionnelle, banque online vs banque physique ?

perso je suis chez ING cpte courant depuis leur ouverture et il n’y a pas de soucis avec bcp moins de frais qu’une banque traditionelle.
Je n’ai pas non plus entendu de mal de Boursorama  ou fortunéo.

Vous n’êtes pas obligé de lâcher votre banque actuelle, vous pouvez ouvri un nouveau compte enligne et modifier vos prélèvements au fur et a mesure


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

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#21 13/10/2012 16h25

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Bonjour,

Je suis personnellement chez fortuneo depuis 2ans maintenant, j’en suis totalement satisfait : très peu de frais (16€ à l’année) carte gold mastercard gratuite, virements très rapides…

Merci,

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#22 13/10/2012 16h43

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Pour ma part, chez Fortuneo, les seuls frais que j’ai eu à payer étaient pour un virement hors zone SEPA (Europe en gros). J’ai eu qqs fois le service client au téléphone, et mon interlocuteur a chaque fois été en mesure de répondre à mes questions. (les demandes par email sont moins bien traitées, mais ils doivent recevoir tout et n’importe quoi de cette manière). J’ai eu un souci durant un voyage, et j’ai facilement pu contacter l’assistance associée à ma carte bancaire (gratuite) qui m’a aussi donné satisfaction. Seule réserve : ils ne font pas (pas encore ?) de prêts.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#23 13/10/2012 18h03

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Merci pour les liens,
J’ai ouvert un autre post car ils dataient de + d’un an et vu que ça change des fois pas mal en peu de temps…

Ok donc grossomodo elles se valent pour des actions ordinaires de l’ordre de tous les jours, par contre on est obligé alors de rester dans une banque physique pour les prêts hmm, mais je sais pas si ça fait des économies du coup car ils vont tjrs me facturer quelque chose si je reste pour le minimum hmm

Merci pour vos retours, je vais essayer de voir ce qu’il en est pour la gestion des multicompte livrets etc

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#24 13/10/2012 18h42

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Bonjour,

Boursorama propose des prêts contrairement à ING et Fortunéo.

Perso, je suis chez ING et Boursorama et j’en suis très satisfait également, tant au niveau tarifaire qu’au niveau assistance.

Concernant, votre banque actuelle, rien ne vous empêche de garder un compte à minima (qui ne devrait rien vous couter ou presque). C’est ce que je fait avec le CA où j’ai le prêt de ma RP. Je programme un virement correspondant à mon échéance et c’est tout! Plus de cotisation mensuelle, plus de CB,…

Cordialement

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#25 13/10/2012 19h08

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Je suis pour ma part à la fois en banque traditionnel chez fortuneo et Ing,

Aujourd’hui j’ai envoyer les doc pour quitter fortuneo (pea et compte courant) car trop cher comparativement. au passage la fameuse banque la moins cher me prend 80 € pour transférer mon pea et 12 € par ligne ! top ! Heuresement Binck me rembourse tous en frais de courtage.

A l’époque ING ne m’avait pas pris le moindre euro pour aller chez fortuneo ! aujourd’hui je m’en mors les doigt !

Honnêtement je ne garde fortuneo que pour l’assurance vie et encore elle est plutôt cher mais j’ai l’ancienneté ! et pour le compte titre pour les émission obligataire grand public et c’est tout.

ING pour moi est vraiment au TOP en terme de compte courant

De plus avant d’avoir les yeux qui brille sur une carte gold gratuite regardez les caractéristiques de celles ci ! à titre d’exemple les plafond de la gold gratuite de chez fortuneo et ING est inférieur ou égal aux caractéristique en termes de plafond qu’une visa classique chez bnp ou LCL !

De plus en cas de gros projet immo un peu complexe rien ne sert d’aller vers une banque en ligne vous n’aurez ni conseil ni service.

Et ce qu’on oublie aussi c’est que dans les banque en ligne il y a zéro négo ! alors que les banques tradi peuvent tout négocier y compris frais de gestion et donc tomber sous les fameux 0.6 %

En gros il y a du bon et du mauvais dans les deux camps (banque en ligne et banque tradi)

ING est pour moi le TOP et Fortuneo le FLOP des banques en lignes


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