Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.
#1 30/06/2020 19h47
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
Bonjour,
Problématique :
Je dispose d’une EURL imposé à l’IR, dont je suis l’associé unique, mais non gérant. Le nouveau gérant est mon père. Le bénéfice étant imposé sur l’IR de l’associé unique, sera t-il soumis aux cotisations RSI ?
Information:
L’article 11 de la loi n° 86-76 du 17 janvier 1986 portant diverses dispositions d’ordre social, indiquant que l’associé unique des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée est affilié au régime d’assurance vieillesse des travailleurs non-salariés.
Donc assujettis. Mais, cette article de loi a été abrogé par la Loi 87-588 1987-07-30 art. 1 2° JORF 31 juillet 1987.
L’URSSAF interrogé par mails à 2 reprises, fait semblant de ne pas comprendre et répond à coté à chaque fois, en disant juste que dans leur fichier je suis toujours gérant… alors que le Kbis prouve le contraire depuis plusieurs mois. Par téléphone c’est pire, ils disent ne pas avoir la compétence pour ce type de questions et qu’il faut envoyer un mail. On tourne en rond.
C’est pourquoi, si quelqu’un dispose de l’article de loi (non abrogé) qui indiquerait si oui ou non, les bénéfices d’une EURL à l’IR, qui sont par nature imposés sur l’IR de l’associé unique,
sont assujettis au RSI, quand ce dernier n’est pas le gérant de la dite société ?
Merci par avance pour votre aide.
Mots-clés : eurl, immobilier, rsi, ssi
Hors ligne
1 #2 30/06/2020 20h33
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Vous avez répond vous-même à cette question ici Créer plusieurs EURL pour faire de la location meublée ? avec beaucoup d’assurance :
cobra a écrit :
Pas assujetis au RSI, si pas gérant ou bien gérant minoritaire.
Et vous m’avez ensuite pris de très haut :
cobra a écrit :
J’ai été banquier pendant 10 ans et notemment dans une banque privée. Je vous rassure, je parle en connaissance de cause.
cobra a écrit :
En conclusion, je pense que vous ne comprenez rien au régime fiscale et comptable du meublé et encore moins celui de l’EURL. Mais comprenez qu’il est dommage d’appliquer vos propres limites intellectuelles aux autres.
Et maintenant, vous l’expert absolu de "l’EURL IR dont on n’est pas gérant", qui est la panacée universelle d’après ce que vous disiez, qui n’a que des avantages et aucun inconvénient, et notamment qui permet d’échapper au RSI, vous auriez besoin de nos lumières ?
C’est cocasse. Je me gausse.
Sinon :
cobra a écrit :
Le nouveau gérant est mon père
J’espère que c’est bien votre père qui gère effectivement votre EURL. Par exemple, j’espère que c’est bien lui qui signe les chèques, ordonne les virements, signe les baux, etc., dans la logique des remarques de serenitis et moi-même, dans le même fil. Parce que vous n’aviez pas du tout répondu à nos mises en garde sur la gérance de paille.
Si on prend le risque d’être poursuivi pour gérance de paille, et qu’on n’économise même pas le RSI, c’est quand même embêtant…
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#3 01/07/2020 01h35
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
J’ai déjà essayé de faire prendre en compte un changement de gérant d’une SARL IR faisant de la location meublée. C’était il y a 10 ans, et il a fallu plusieurs années et de nombreux courriers pour que le RSI (qui n’existe plus; à présent, c’est la SSI, mais les mêmes personnes je pense) prenne ce changement en compte. Dans mon cas, il y avait une radiation d’un adhérent, et une adhésion d’un autre (le nouveau gérant). Et pour ce qu’il en est de se faire rembourser les cotisations payées à tort, c’est une galère sans nom, et il n’a été possible de récupérer que la portion congrue.
Vous devriez commencer par informer (par lettre RAR) la SSI du changement de gérant (car il n’y a aucune raison qu’ils s’amusent à suivre les évolutions de kbis…), demander votre radiation, croiser les doigts (j’ignore si la SSI aura la même analyse de la situation que vous), et vous armer de patience (et d’humilité si j’en crois les messages cités par Bernard2K).
N’oubliez pas de nous décrire la suite de vos aventures avec la SSI : ça pourrait servir à d’autres !
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#4 01/07/2020 09h16
Expérience Ex RSI sur un rachat de 2 SARL à la même personne datant d’environ 5 ans.
Par convention , les sarl payaient les cotisations du gérant majoritaire qui a démissionné je jour de la cession, me laissant la place comme gérant minoritaire (pour justement bénéficier d’un statut salarié).
Malgré toutes les démarches faites, les cotisations continuaient d’être prélevées comme avant 3 mois après. Estimant que le delta éventuel était couvert, et connaissant la galère pour récupérer auprès du RSI, j’ai fait bloquer les prélèvements et avisé par AR RSI et ex dirigeant que la blague était finie me concernant.
le RSI a bien compris le message, envoyant les mises en demeure dès lors à l’ex dirigeant qui a du payer pour éviter les majorations des sommes finalement indues et qui lui ont été remboursées environ 18 mois après. J’ai choisi cette voie à la hussarde car j’étais à peu près sûr de mon décompte et bien certain que l’ex dirigeant avait la capacité à récupérer les indus (que j’aurai payés…) pour son propre compte sans m’en parler, me laissant l’idiot de l’histoire.
Bien sûr, mon choix a généré des tensions, une réunion tripartite avec nos EC, un accord de règlement … qui n’a pas été respecté par mon adversaire et nous avons terminé au TC 4 ans après par une médiation (ce n’était pas le seul sujet de litige…).
Baisser le rideau de fer me semble après coup avoir été le meilleur choix.
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
#5 01/07/2020 20h23
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
Bernard2K a écrit :
C’est cocasse. Je me gausse.
Surtout ne pas nuire à l’ambiance générale vous disiez ? Pathétique.
Oui banquier pendant 10 ans, je faisais référence à l’obtention d’un financement via une EURL , pas du RSI.
Il est trop facile de travestir mes propos. Et oui mon père est bien le gérant effectif, suite à ce que j’appellerai un accident de la vie, il m’est impossible de gérer.
Mais votre Ton inquisiteur, sur la gérance de paille, me rappelle que pas de doute, on est bien en France.
serenetis, GoodbyLenine" a écrit :
…
Outre les problématiques de faire enregistrer auprès du SSI le changement de gérance, qui me semble secondaire pour le moment, est ce que votre analyse personnelle, confirme que le bénéfice de l’EURL serait non assujettis au RSI, compte tenu qu’ils sont imposé sur l’IR de l’associé unique non gérant ?
Un associé non gérant ne peut pas être assujettis au rsi d’après ce que j’ai lu.
Hors ligne
#6 01/07/2020 21h00
Sur votre dernière phrase, un associé non gérant ne peut être assujetti au rsi…je pense comme vous d’une façon générale à coup sûr, avec la limite que n’ayant jamais eu de sarl à l’ir, je concède bien volontiers ne pas en maîtriser les rouages.
Par ailleurs, vous faites un bien mauvais procès à B2K qui s’était froissé (à juste titre a mon avis ) sur votre discussion initiale.
Je reste très étonné de votre point de vue qu’une banque ne ferait pas de différence dans l’approche d’un financement entre une sarl ou une sci, qui ne correspond guère aux expériences souvent échangées sur le forum et dans nos quotidiens.
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
#7 02/07/2020 01h56
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Bah, je suppose que financement à une SARL ou à une SCI, avec caution solidaire du détenteur de 99% des parts, à priori solvable avec le reste de son patrimoine, ça se ressemble (et la "responsabilité limitée" de la SARL ne change pas grand-chose alors).
En tout cas, entre ma SARL de famille empruntant pour que je sois LMP, ou ma SCI IS empruntant pour de l’US de parts de SCPI, je n’ai pas perçu de différence fondamentale au niveau de la banque (qui a vérifié que le projet tenait la route, accepté des nantissements -parfois extérieurs- en garantie, et demandé en plus une caution solidaire de moi+Mme que je n’ai pas cherché à négocier).
Pour l’associé LMP non gérant (et si le gérant n’est pas dans son foyer fiscal), je suppose que sa situation est la même que celle d’un LMP détenant ses biens loués en propre, et non immatriculé au RCS. Il aura du mal (et sans doute n’arrivera pas) à s’immatriculer à la SSI, mais galèrera pour s’en faire radier…
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#8 02/07/2020 12h15
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
serenitis, le 01/07/2020 a écrit :
Je reste très étonné de votre point de vue qu’une banque ne ferait pas de différence dans l’approche d’un financement entre une sarl ou une sci, qui ne correspond guère aux expériences souvent échangées sur le forum et dans nos quotidiens.
Je ne vois pas mon intérêt à fabuler sur le sujet. J’ai été pendant 10 ans du coté de la banque.
Tout est dans la présentation du dossier et surtout la chance de tomber sur le bon interlocuteur.
Un collègue venait de se faire rejeter par la direction un simple dossier de financement d’un appart en locatif avec endettement correct, alors que je venais de faire valider, pour un prospect inconnu, un financement de 60 parking dans le nord de la France (très loin de notre secteur géographique) via une SAS. Mon collègue aurait été incapable d’expliquer la nuance entre une sarl et une sas…
Voici la réalité… On a les salariés qu’on mérite avec des salaires au plancher. Ils ne vont pas se former avec plaisirs sur les nouvelles dispositions fiscales ect, ce ne sont pas des gens passionnés par leur métier. 90% de mes collègues n’avait pas d’actions en bourse, si ce n’est le PEE de l’entreprise.
Soit vous avez de la chance de tomber sur le bon interlocuteur, soit vous appâtez la banque avec de belles contreparties commerciales (placements, assurances, ect).
Mais pour en revenir à votre remarque, que se soit le financement d’une SCI, SARL, SAS, la banque demandera de toute façon la caution personnelle et solidaire des associés, souvent en plus de la caution de credit logement, saccef,ou PPD, donc ça revient au même pour elle peut importe la structure. (ceinture, bretelle, parachute etc) zéro risque. D’ailleurs, les clients se plaignaient souvent, et à juste titre, d’etre caution personnelle, alors qu’ils payaient une garantie crédit logement …
GoodbyLenine a écrit :
Pour l’associé LMP non gérant (et si le gérant n’est pas dans son foyer fiscal), je suppose que sa situation est la même que celle d’un LMP détenant ses biens loués en propre, et non immatriculé au RCS. Il aura du mal (et sans doute n’arrivera pas) à s’immatriculer à la SSI, mais galèrera pour s’en faire radier…
Certes.
A ce sujet, un LMP non assujettis au SSI, serait-il redevable des prélèvement sociaux ou bien il gagne sur les 2 tableaux ? Dans la théorie, je dirais que les revenus déclaré en case 5KC sont exonérés de PS, mais en pratique avez vous eu des retours ?
Hors ligne
#9 02/07/2020 12h45
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Moi, je n’ai aucun retour, et je cotise à la SSI.
Il me semble avoir entendu évoquer que les BIC d’un "pro" ne cotisant pas à la SSI étaient à déclarer dans une autre case (pour signaler qu’ils n’ont pas encore subi la CSG et ses consoeurs). N’étant pas concerné, je n’avais pas creusé.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#10 04/07/2020 10h38
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
GoodbyLenine a écrit :
En y repensant, avant la réforme d’inscription au RCS, le LMP déclarait son bénéfice en case 5kC, sans que ça ne génère de cotisations au SSI par la suite.
Il faudrait que à contrario du système passé, tous les revenus déclarés en case 5KC déclenchent un SSI. Ce dont je doute.
Hors ligne
#11 04/07/2020 11h42
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Pour "déclencher le SSI", remplir sa déclaration d’impôts ne suffit pas. Il faut s’immatriculer à la SSI (et ensuite, chaque année, remplir une DSI, pour déclarer ses revenus d’indépendant, ce qui permettra à la SSI d’évaluer les assiettes de cotisation).
Alternative si on a "oublié" de s’immatriculer : que l’URSSAF déclenche une procédure de "redressement" (ce n’est sans doute pas le terme adapté). J’ignore si l’URSSAF utilise (parmi d’autres sources) les déclarations de revenus pour procéder ainsi (mais pour la PUMA, ils semblent l’utiliser…). Et le cercle Lafay documente largement qu’une fois l’URSSAF lancée , que ce soit à tord ou à raison, il est difficile de lui faire entendre raison.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “eurl : l'associé non gérant est-il assujetti au rsi ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 | 2 155 | 03/10/2013 20h07 par GoodbyLenine | |
63 | 22 523 | 24/07/2024 10h00 par Oblible | |
7 | 1 382 | 25/06/2023 08h53 par Geronimo | |
5 | 2 970 | 09/06/2021 00h45 par Menethil | |
9 | 1 954 | 24/10/2022 19h34 par Colombus | |
3 | 2 474 | 05/02/2020 18h15 par Tibo | |
82 | 18 729 | 01/10/2024 12h03 par slayer |