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#1 28/07/2020 18h31
- matefits
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour à vous,
J’ai fait l’acquisition d’une maison en copro familliale sans syndic (la voisine est une mamie de 80ans et les proprios sont tous de la même famille). La maison est déjà divisée en 2 avec chacun sa propre entrée. Ma maison donne sur une rue, celle de ma voisine sur une autre rue.
Je vais diviser ma partie en 2 appartement, les travaux sont en cours et je dépose le DP demain à la mairie.
J’ai fait la demande à ENEDIS pour la pose d’un 2nd compteur individuel, le gars doit venir fin Août pour estimer le coût, j’ai déjà reçu un courrier avec les dates estimatives d’activation au 15 Octobre 2020 …
Le souci se pose au niveau du compteur d’eau que je souhaite déplacer et individualiser sur chaque étage. Je ne souhaite pas de compteur divisionnaire pour des raisons pratiques, ne pas avoir à relever les compteurs et surtout lors d’une éventuelle division pouvoir faciliter la vente..
Le fournisseur sur ma commune est VEOLIA et après plusieurs appels et discutions,
1/ils me disent qu’il faut au minimum 3 lot pour pouvoir poser des nouveaux compteurs. Pour poser 1 compteur ils ne font pas, est-ce normal?
2/Si je souhaite créer une nouvelle ligne (coût 3200€ env) c’est possible mais ils ne peuvent pas tirer l’arrivée d’eau à l’étage (pour l’appartement au 1er étage), je n’ai pas trop compris pourquoi ce n’est pas possible.
3/ Je suis prêt à faire tirer 2 nouveaux compteurs (total 3) et ne pas en utiliser 1 pour pouvoir individualiser les appartements
3/ l’arrivée d’eau actuelle est du côté droit de la maison et la cuisine du 1er et 2nd appartement sera du côté gauche (à l’opposé), l’idéal serait de déplacer le compteur d’eau dans la cuisine et en même temps tirer une autre arrivée d’eau à l’étage indépendante mais encore une fois VEOLIA me dit que ce n’est pas possible car ils ne le font pas, il y a t’il un moyen qu’un technicien vienne sur place pour nous confirmer la faisabilité plutôt que d’expliquer mon projet au téléphone?
Est-ce que quelqu’un c’est déjà retrouvé dans une situation similaire et ou aurait des conseils?
Merci!
Mots-clés : appartement, compteur d'eau, division, location, veolia
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1 #2 28/07/2020 18h41
- Pierrot31
- Membre (2015)
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Je pense que Veolia essaye de vous expliquer que tout ce qu’ils peuvent faire (ou pas) s’arrête en limite de propriété… Ensuite, à l’intérieur de la maison/immeuble c’est à vous de faire le nécessaire.
"Money is a tool to buy Time"
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#3 28/07/2020 18h43
- gunday
- Membre (2011)
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En gros veolia vous dit qu’ils ne s’occupent que des compteurs ?
C’est leur boulot en même temps.
Pour créer de nouvelles colonnes d’eau montantes, il vous faut passer par un plombier.
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#4 28/07/2020 19h07
- matefits
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Je souhaite que Veolia place le compteur d’eau à l’étage, pour qu’il soit accessible par le locataire du dessus et qu’il puisse pouvoir fermer depuis chez lui l’eau si il part en vacances ou autre, de ce que je comprends c’est que Veolia peut tirer une nouvelle ligne mais ne pourra pas mettre le compteur à l’étage, et je ne sais pas pourquoi..
Au niveau des travaux et colonnes montantes pas de souci, j’ai un plombier sur place et nous pourrons faire tout ce qu’il faut pour avoir ce compteur à l’étage
Devrais-je rappeler Veolia et faire du forcing?
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1 #5 28/07/2020 20h22
- gunday
- Membre (2011)
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Il y a un truc pas clair.
pourquoi vouloir un compteur à l’étage ?
La norme est plutôt un compteur a l’extérieur pour faciliter les relevés.
A mon avis, il y a une incompréhension entre ce que dit véolia et ce que vous souhaitez.
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#6 29/07/2020 13h27
- Supersic
- Membre (2015)
- Réputation : 1
Bonjour,
Comme dit plus haut, je pense que VEOLIA peut vous poser un nouveau compteur mais seulement à l’extérieur du bâtiment.
Pour une question pratique, vous pouvez tout à fait avoir votre compteur à l’extérieur et une vanne d’arrêt au niveau de la nourrice que vous pouvez placer dans la cuisine. Ça sera à vous de faire la liaison entre le compteur extérieur et la vanne d’arrêt située à l’intérieur.
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#7 29/07/2020 13h36
Pourquoi tout simplement ne pas garder un seul compteur et passer la consommation d’eau dans les charges locatives ? Au final tout le monde sera gagnant car un seul abo à payer au nom du proprio. (désolé je débute ma question est peut-être stupide)
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#8 29/07/2020 13h40
- gunday
- Membre (2011)
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bed43fr a écrit :
Au final tout le monde sera gagnant
Car si un locataire consomme comme un cochon, par exemple pour son élevage de plante qui font rires et son élevages de truites en eau vives, vous facturez quoi à qui ?
Donc il faut des compteurs divisionnaires, à minima.
Inconvénient, c’est à vous d’avancer et de récupérer ensuite, donc en cas de non payement de mon 1er exemple, non seulement vous n’avez plus les loyers mais vous avez les factures!
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#9 29/07/2020 21h38
- matefits
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Le compteur à l’étage était purement "pratique" dans le sens ou il est à l’intérieur de l’appartement et que le locataire à accès directement au compteur. J’en ai discuté autour de moi et je vais le mettre en extérieur, aussi suggéré par gunday et Supersic.
J’ai appelé VEOLIA ce matin, ils ne posent pas 2 compteur mais un minimum de 3 compteur car sinon ce n’est pas rentable pour eux .. au final si le service technique valide ça pourrait même plus m’arranger comme ça je pourrais placer les compteurs la ou je veux (si c’est possible avec veolia)
Pour répondre pour le compteur divisionnaire, je souhaite au maximum individualiser chacun des locataires:
1/ loyer plus attractif et sans aucune charge pour les locataires
2/ responsabilise chaque locataire vis à vis de l’eau et électricité
3/ moins d’emmerdes si division ou vente individuelle des apparts car sinon je ne sais pas comment se passe la vente en lot mais ça doit être encore une belle histoire à gérer ..
4/ j’ai creusé le sol au RDC (pour avoir 2m20 hauteur finie) donc autant le faire maintenant car sinon je ne le ferais plus jamais après
affaire à suivre avec VEOLIA
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#10 29/07/2020 22h40
- gunday
- Membre (2011)
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matefits a écrit :
Le compteur à l’étage était purement "pratique" dans le sens ou il est à l’intérieur de l’appartement et que le locataire à accès directement au compteur.
Dans ce cas, mettre un sous compteur individuel "indicatif" (indicatif = ne permettant pas facture) avec vanne sur le point d’entrée.
Ca coute entre 20 et 30€ en magasin de bricolage (exemple)
matefits a écrit :
J’ai appelé VEOLIA ce matin, ils ne posent pas 2 compteur mais un minimum de 3 compteur car sinon ce n’est pas rentable pour eux ..
La logique me semble bizarre, car en cas de nouvelle construction, il n’en pose qu’un seul.
Mais bon, si au final, ça vous arrange, tout est bon alors!
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